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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18781328
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 10-06-2009 à 09:40:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Un avion avec 206 personnes à bord atterrit en urgence à Halifax
 
 
Un avion d'American Airlines, avec 206 personnes à bord, en provenance de New York et à destination de Zurich, a effectué un atterrissage d'urgence mardi soir à l'aéroport international canadien de Halifax, après qu'un feu, qui pourrait être d'origine électrique, se soit déclaré dans une cabine de toilettes.
 
 
Les passagers du vol 64, dont 12 membres d'équipage, ont tous pu quitter l'appareil en sécurité, immédiatement après l'atterrissage à 23H15 GMT, a expliqué Peter Spurway, porte-parole de l'aéroport Stanfield, ajoutant qu'une personne avait dû être emmenée à l'hôpital.
 
L'équipage du Boeing 767-300 a lancé un appel d'urgence et dérouté l'appareil vers Halifax. L'incendie est peut être dû à un ventilateur disposé dans une cabine de toilettes. Il n'aurait pas été causé par un fumeur. AP


 
Tiens le vol swiss air qui s'était crashé à halifax était également dû à un incendie.

mood
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Posté le 10-06-2009 à 09:40:21  profilanswer
 

n°18781670
mrbebert
Posté le 10-06-2009 à 10:14:27  profilanswer
 

Un incendie dans un avion, c'est l'horreur [:alph-one]

n°18781729
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 10:21:11  answer
 

Blaq a écrit :


 
C'est horrible les enregistrements de vols, ils ne comprennent pas leur vitesse qui augmente alors qu'ils ont coupé (?) les moteurs.
 
Le "too low terrain" est bien flippant :/
 
C'est qu'on qu'un système de pilotage aussi perfectionné repose sur des outils de mesures aussi basiques quand même :/


 [:delarue5]  
 
Mais ils ont coupé les moteurs en étant en l'air  [:delarue3]

n°18782006
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 10:46:00  profilanswer
 

Après ILFC, c'est la Thai qui annonce qu'ils pourraient renoncer à leur commande de 6 A380. Le marché actuel ne permettrait pas de faire voler l'avion suffisamment plein pour atteindre l'équilibre financier (88.8% de taux de remplissage sur une capacité de 501 pax, soit 445/501).
 
C'est moi où un taux de remplissage de 88.8% pour être rentable ça fait vachement beaucoup ?...

n°18782021
smiley0041
Posté le 10-06-2009 à 10:47:16  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Après ILFC, c'est la Thai qui annonce qu'ils pourraient renoncer à leur commande de 6 A380. Le marché actuel ne permettrait pas de faire voler l'avion suffisamment plein pour atteindre l'équilibre financier (88.8% de taux de remplissage sur une capacité de 501 pax, soit 445/501).
 
C'est moi où un taux de remplissage de 88.8% pour être rentable ça fait vachement beaucoup ?...


Le probleme aussi c'est que ca devient peut etre difficile de remplir la First/Business en ce moment, qui sont beaucoup plus generateurs de rentabilite que l'Y.

n°18782350
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:14:52  answer
 

ozidivision a écrit :

Citation :

Un avion avec 206 personnes à bord atterrit en urgence à Halifax
 
 
Un avion d'American Airlines, avec 206 personnes à bord, en provenance de New York et à destination de Zurich, a effectué un atterrissage d'urgence mardi soir à l'aéroport international canadien de Halifax, après qu'un feu, qui pourrait être d'origine électrique, se soit déclaré dans une cabine de toilettes.
 
 
Les passagers du vol 64, dont 12 membres d'équipage, ont tous pu quitter l'appareil en sécurité, immédiatement après l'atterrissage à 23H15 GMT, a expliqué Peter Spurway, porte-parole de l'aéroport Stanfield, ajoutant qu'une personne avait dû être emmenée à l'hôpital.
 
L'équipage du Boeing 767-300 a lancé un appel d'urgence et dérouté l'appareil vers Halifax. L'incendie est peut être dû à un ventilateur disposé dans une cabine de toilettes. Il n'aurait pas été causé par un fumeur. AP


 
Tiens le vol swiss air qui s'était crashé à halifax était également dû à un incendie.


Mais y'en a pas un en Russie aussi hier  :??:

n°18782373
freds45
Posté le 10-06-2009 à 11:16:21  profilanswer
 


Oui, un avion chinois. Les journaux en parlent parce qu'il y a eu le crash AF, mais il n'y a pas plus d'incident qu'en temps normal. Ils sont juste mis en avant en ce moment, et pour quelques temps [:littlebill] ...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18782380
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 11:17:09  profilanswer
 

Y'en a tous les jours. Simplement comme je l'avais rappelé peu après le crash de F-GZCP, après un crash les médias redécouvrent subitement qu'il y a des incidents tous les jours, et n'hésitent pas à faire partager leur redécouverte...

n°18782439
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:22:24  answer
 

Ouais en gros,on va avoir droit à tout les attérissage "en urgence" du monde pendant 2 semaines... [:cerveau manust]

n°18782466
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 11:24:12  profilanswer
 

Wala.

mood
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Posté le 10-06-2009 à 11:24:12  profilanswer
 

n°18782504
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:26:34  answer
 

Dites moi,question de noob mais,si on néglige la vitesse du vent,donc vitesse air = vitesse terre,il faut quelle vitesse au minimum à un avion pour ne pas qu'il tombe comme une brique?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 11:26:44
n°18782573
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 11:31:06  profilanswer
 

Ça dépend de l'avion, de l'altitude, de la température, de l'angle d'attaque, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 10-06-2009 à 11:34:00
n°18782602
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-06-2009 à 11:33:23  profilanswer
 


Ça dépend de beaucoup de paramètre. Les deux principaux seraient la voilure et le poids de l'avion pour déterminer la vitesse à atteindre pour avoir une portance suffisante pour soulever l'avion.


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18782726
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:43:08  answer
 

Ok!
Prenons l'A320 par exemple :o

n°18782728
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-06-2009 à 11:43:22  profilanswer
 


Du profil ? de l'aile ? Je mets ça dans la voilure :o


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18782743
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 11:44:20  profilanswer
 


Ça me dit pas à quelle altitude il est, quelle température/pression il fait, comment il est chargé, quel est son angle d'attaque, etc...

n°18782778
grozibouil​le
Posté le 10-06-2009 à 11:46:20  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Y'en a tous les jours. Simplement comme je l'avais rappelé peu après le crash de F-GZCP, après un crash les médias redécouvrent subitement qu'il y a des incidents tous les jours, et n'hésitent pas à faire partager leur redécouverte...


 
J'ose même pas imaginer le même truc dans l'industrie nucléaire. [:max evans]
Alors que je suis persuadé que c'est idem.

n°18782809
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 10-06-2009 à 11:48:52  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
J'ose même pas imaginer le même truc dans l'industrie nucléaire. [:max evans]
Alors que je suis persuadé que c'est idem.


 
Si ça peu te rassurer, c'est pareil.  :D  
Sauf que la tous les incidents ou presque sont listé sur le site de l'asn(a condition que l'exploitant en ai fait une declaration préalable, indeed). :ange:


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°18782822
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:49:25  answer
 

slasher-fun a écrit :


Ça me dit pas à quelle altitude il est, quelle température/pression il fait, comment il est chargé, quel est son angle d'attaque, etc...


T'es éxigent  [:luc@s]  
Disons altitude de croisiére en condition normal,en plein milieu d'un Paris NY par exemple  [:cosmoschtroumpf] et chargé avec 100% de remplissage en passager,pour simplifier  :o  
La T°,je te laisse choisir  [:julm3]

n°18783016
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 12:05:22  profilanswer
 

Pour un A330, c'est page 11 : http://www.smartcockpit.com/data/p [...] ations.pdf (oui ils ont pas prévu qu'on puisse décrocher au-delà de 20000 pieds...)


Message édité par slasher-fun le 10-06-2009 à 12:05:50
n°18783059
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 12:09:15  answer
 

Ça doit être sportif de dévriller avec un A330 [:itm]

n°18783253
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-06-2009 à 12:24:25  profilanswer
 


C'est à peu près ca oui.  :sweat:  
 

Citation :

Un Airbus A320 avec 180 passagers norvégiens à bord a dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de Grande Canarie mercredi après qu'un de ses réacteurs eut pris feu, ont indiqué la compagnie qui avait affrêté l'appareil et certains passagers. "Peu après le décollage de l'aéroport de Las Palmas, l'avion a été contraint de rebrousser chemin en raison d'indications que tout n'était pas en ordre", a déclaré Christian Groenli, un responsable du voyagiste Ving. Plusieurs passagers cités par les médias norvégiens ont fait état d'un réacteur en feu et de petites détonations. "C'était très effrayant. Des flammes sortaient du moteur. On a entendu plusieurs +bangs+", a déclaré l'un d'eux au site électronique du journal norvégien Verdens Gang (VG). L'incident n'a pas fait de blessé. L'appareil, qui devait relier Las Palmas à Oslo, est la propriété de la compagnie Iber World, a précisé M. Groenli.


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18783277
mrbebert
Posté le 10-06-2009 à 12:26:33  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Ça dépend de l'avion, de l'altitude, de la température, de l'angle d'attaque, etc.

Ca dépend peut être même de la puissance des réacteurs (s'il est très cabré, la poussée a une composante verticale), j'imagine :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 10-06-2009 à 12:27:54
n°18783401
arthas77
Posté le 10-06-2009 à 12:37:59  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


 
Si ça peu te rassurer, c'est pareil.  :D  
Sauf que la tous les incidents ou presque sont listé sur le site de l'asn(a condition que l'exploitant en ai fait une declaration préalable, indeed). :ange:


De toute facon, c'est obligatoire. Si jamais l'ASN découvre que l'exploitant a caché un incident, la centrale nucléaire sera fermée pour une durée indéfinie, donc moins d"€€€  :o

n°18783611
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 13:00:44  answer
 

D'après M6 (:D ) l'autopsie des premiers corps montre que les passagers seraient mort par noyade, pas de trace de brulure  :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 13:02:16
n°18783629
Dam468
E=mc²
Posté le 10-06-2009 à 13:03:05  profilanswer
 

Décidément les Airbus en ce moment...
 
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.09 | 12h14 • Mis à jour le 10.06.09 | 12h14  
Atterrissage d'urgence d'un Airbus sur l'île espagnole de Grande Canarie
 
Un Airbus A320 avec cent quatre-vingts passagers norvégiens à son bord a effectué un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de Grande Canarie, mercredi 10 juin, après qu'un de ses réacteurs eut pris feu, ont indiqué le voyagiste Ving, qui avait affrété l'appareil, et certains passagers.
Plusieurs d'entre eux cités par les médias norvégiens ont fait état d'un réacteur en feu et de petites détonations. "C'était très effrayant. Des flammes sortaient du moteur. On a entendu plusieurs bangs", a déclaré l'un d'eux au site électronique du journal norvégien Verdens Gang (VG). L'incident n'a pas fait de blessé. L'appareil, qui devait relier Las Palmas à Oslo, est la propriété de la compagnie Iber World.
 
Ils feront bien de les tester leurs airbus s'ils ne veulent pas qu'on les déteste...  :o

n°18783689
e-TE
Posté le 10-06-2009 à 13:10:32  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Décidément les Airbus en ce moment...
 
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.09 | 12h14 • Mis à jour le 10.06.09 | 12h14  
Atterrissage d'urgence d'un Airbus sur l'île espagnole de Grande Canarie
 
Un Airbus A320 avec cent quatre-vingts passagers norvégiens à son bord a effectué un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de Grande Canarie, mercredi 10 juin, après qu'un de ses réacteurs eut pris feu, ont indiqué le voyagiste Ving, qui avait affrété l'appareil, et certains passagers.
Plusieurs d'entre eux cités par les médias norvégiens ont fait état d'un réacteur en feu et de petites détonations. "C'était très effrayant. Des flammes sortaient du moteur. On a entendu plusieurs bangs", a déclaré l'un d'eux au site électronique du journal norvégien Verdens Gang (VG). L'incident n'a pas fait de blessé. L'appareil, qui devait relier Las Palmas à Oslo, est la propriété de la compagnie Iber World.
 
Ils feront bien de les tester leurs airbus s'ils ne veulent pas qu'on les déteste...  :o


 
:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
 

n°18783805
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 13:25:33  profilanswer
 

Dam468, 30 minutes plus tôt exactement le même message que le tien... LIS (pas 100 pages, 3 messages au dessus)


Message édité par Blaq le 10-06-2009 à 13:45:00
n°18783808
bestycame
Posté le 10-06-2009 à 13:26:07  profilanswer
 


 
deja du faire ca dans un sim 737 ou le F/O était tombe en vrille après une panne moteur, il était complètement frozen, et jme suis dit qu'après 1 360 ça suffisait, qu'on c'était déjà assez bien amuse comme comme ca xD
 
en 330, c'est très souvent impossible grâce aux lois de contrôles, et heureusement :P mais d'apres ce que j'ai entendu ça se devrille pas trop mal.
 
 

n°18783824
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 10-06-2009 à 13:27:54  profilanswer
 


 
 
et le chiffon dans Ariane c'était encore elle :fou:

n°18783852
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 13:30:33  profilanswer
 
n°18783856
smiley0041
Posté le 10-06-2009 à 13:31:07  profilanswer
 


Ouais enfin SkyNews [:prozac]

n°18783886
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 13:34:15  profilanswer
 

EDIT : La presse française aussi (L'Express / 20 minutes / toussa)

n°18783910
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 13:36:49  profilanswer
 


 
En gros 4 forces s'opposent :  
- la portance verticale vers le haut
- le poids vertical vers le bas
- la trainée horizontale vers l'arrière
- la traction des moteurs horizontale vers l'avant
 
Pour que l'avion vol il faut que la somme "portance + traction" soit supérieure à la somme "poids + trainée".
 
En vol, si la traction compense la trainée, il faut que la portance soit égale au poids.
 
Portance = Poids or on a également Portance = 1/2 x rho x Cz x S x V²
 
Avec rho la masse volumique de l'air, Cz coeff de portance, S surface de référence, V = vitesse.
 
Maintenant tu peux faire ton calcul ;)

n°18784031
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 13:49:01  answer
 

sidorku a écrit :


C'est à peu près ca oui.  :sweat:  
 

Citation :

Un Airbus A320 avec 180 passagers norvégiens à bord a dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de Grande Canarie mercredi après qu'un de ses réacteurs eut pris feu, ont indiqué la compagnie qui avait affrêté l'appareil et certains passagers. "Peu après le décollage de l'aéroport de Las Palmas, l'avion a été contraint de rebrousser chemin en raison d'indications que tout n'était pas en ordre", a déclaré Christian Groenli, un responsable du voyagiste Ving. Plusieurs passagers cités par les médias norvégiens ont fait état d'un réacteur en feu et de petites détonations. "C'était très effrayant. Des flammes sortaient du moteur. On a entendu plusieurs +bangs+", a déclaré l'un d'eux au site électronique du journal norvégien Verdens Gang (VG). L'incident n'a pas fait de blessé. L'appareil, qui devait relier Las Palmas à Oslo, est la propriété de la compagnie Iber World, a précisé M. Groenli.



Tiens d'ailleurs,un avion qui perd un réacteur en plein vol (y'en a 2 sur les airbus c'est bien ca?:o ) peut continuer à voler dans des conditions normales pour aller se poser au plus vite, ou alors ca reste quand même assez "acrobatique" et on peut considérer la situation plutôt critique?
 
 

Blaq a écrit :


 
En gros 4 forces s'opposent :  
- la portance verticale vers le haut
- le poids vertical vers le bas
- la trainée horizontale vers l'arrière
- la traction des moteurs horizontale vers l'avant
 
Pour que l'avion vol il faut que la somme "portance + traction" soit supérieure à la somme "poids + trainée".
 
En vol, si la traction compense la trainée, il faut que la portance soit égale au poids.
 
Portance = Poids or on a également Portance = 1/2 x rho x Cz x S x V²
 
Avec rho la masse volumique de l'air, Cz coeff de portance, S surface de référence, V = vitesse.
 
Maintenant tu peux faire ton calcul ;)


Tu viens de me renvoyer un peu moins de 10 ans en arriére dans les cours de physique ou mon prof nous disait de penser à une amie imaginaire assez imposante qui s'appelle Véronique pour retenir masse = véro :o  ,j'avais jusque la oublié l'éxistance de ces thermes barbares  [:cosmoschtroumpf]  
Voila ou je m'en suis arreté niveau physique  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 13:56:02
n°18784075
freds45
Posté le 10-06-2009 à 13:52:43  profilanswer
 


2 moteurs sur les A320 et A330 [:aloy]
Si l'avion en perd un, il peut encore continuer à voler dans des conditions normales. Pour preuve, un A320 peut poursuivre son décollage même si un moteur tombe pendant la manœuvre :)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18784091
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 13:54:24  profilanswer
 

Blaq a écrit :


 
En gros 4 forces s'opposent :  
- la portance verticale vers le haut
- le poids vertical vers le bas
- la trainée horizontale vers l'arrière
- la traction des moteurs horizontale vers l'avant
 
Pour que l'avion vol il faut que la somme "portance + traction" soit supérieure à la somme "poids + trainée".
 
En vol, si la traction compense la trainée, il faut que la portance soit égale au poids.
 
Portance = Poids or on a également Portance = 1/2 x rho x Cz x S x V²
 
Avec rho la masse volumique de l'air, Cz coeff de portance, S surface de référence, V = vitesse.
 
Maintenant tu peux faire ton calcul ;)


 
'tain, vous êtes pas sympa, la question de 4lkaline, c'est un ordre de grandeur, pas une réponse a la virgule ni un cours de mecaflu !
 
@4lkaline:
Pour un avion commercial, dans des conditions moyennes de température et de pression, et des conditions classiques de vol, la vitesse de décrochage est de l'ordre de 140 à 170 noeuds, soit environ 240 a 280 km/h.
En gros.
Pour un avion de tourisme, c'est beaucoup moins, genre 100 à 120 km/h.
Pour un avion de chasse, c'est plus.
 
Plus l'air est froid, plus c'est bas, plus l'avion est chargé, plus c'est haut.
 
Voila, en gros, sans prise de tète, ni cours magistral.
 ;)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 10-06-2009 à 14:07:50

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18784190
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 14:01:55  profilanswer
 

@4lkaline : c'est pas sympa pour Véro (lol)
@torpedolos : bah la formule est vraiment basique, il suffit de remplacer et multiplier, rho facile à trouver, S, P caractéristiques de l'appareil, Cz à chercher sur un graphe.

mood
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