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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18784190
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 14:01:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@4lkaline : c'est pas sympa pour Véro (lol)
@torpedolos : bah la formule est vraiment basique, il suffit de remplacer et multiplier, rho facile à trouver, S, P caractéristiques de l'appareil, Cz à chercher sur un graphe.

mood
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Posté le 10-06-2009 à 14:01:55  profilanswer
 

n°18784235
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:04:35  answer
 

torpedolos a écrit :


 
'tain, vous êtes pas sympa, la question de 4lkaline, c'est un ordre de grandeur, pas une réponse a la virgule ni un cours de mecaflu !
 
@4lkaline:
Pour un avion commercial, dans des conditions moyennes de température et de pression, et des conditions classiques de vol, la vitesse de décrochage est de l'ordre de 140 à 170 noeuds, soit environ 240 a 280 km/h.
En gros.
Pour un avion de tourisme, c'est beaucoup moins, genre 100 à 120 km/h.
Pour un avion de chasse, c'est plus.
 
Plus l'air est froid, plus c'est bas, plus l'avion est chargé, plus c'est haut.
 
Voila, en gros, sans prise de tète, ni cours magistral.
 


Thanks :jap:  
-Environ 240 a 280 km/h. -> J'imaginais beaucoup moins,genre 180km/h.

n°18784283
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:08:25  answer
 

freds45 a écrit :


2 moteurs sur les A320 et A330 [:aloy]
Si l'avion en perd un, il peut encore continuer à voler dans des conditions normales. Pour preuve, un A320 peut poursuivre son décollage même si un moteur tombe pendant la manœuvre :)


OK!
On pourrait aller jusqu'a dire que le fait d'en mettre un deuxieme est une question de securité,au cas ou l'un des 2 lache?
Ou alors il y a quand même de grosses différences,en therme de consomation,usure,confort d'utilisation ou je ne sais quoi si on en avait qu'un seul [:cosmoschtroumpf]

n°18784357
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 14:14:14  profilanswer
 

Wé, un monoréacteur c'est pas tip top sécure... Et puis pour la poussée, pas sûr que ce soit idéal non plus.

n°18784376
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 14:15:46  profilanswer
 

LOL
 
Non non en fait il est prévu pour voler avec un seul réacteur (sous l'aile droite) mais on en rajoute quand même un autre au cas où ^^

n°18784492
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:24:44  answer
 

Et la question fatidique,si le deuxieme casse aussi....sanction immédiate? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 14:25:04
n°18784507
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 14:25:38  profilanswer
 

Si tu pars d'une altitude de croisière, tu planes une vingtaine de minutes, environ 200km, cf. TS236 et AC143. Plus bas, cf. US1549.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 10-06-2009 à 14:26:31
n°18784586
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:32:17  answer
 

slasher-fun a écrit :

Si tu pars d'une altitude de croisière, tu planes une vingtaine de minutes, environ 200km, cf. TS236 et AC143. Plus bas, cf. US1549.


 [:delarue]  
Alors la,je ne m'attendais pas à ca,c'est énorme 200 bornes!

n°18784597
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 14:33:13  profilanswer
 

Ça dépend de la distance à l'aéroport le plus proche, une question d'échelle...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 10-06-2009 à 14:33:24
n°18784621
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 14:35:15  profilanswer
 

 

Si tu es dans de bonnes conditions, tu peux planer.
L'A320 a une finesse de 17 donc il peut planer 17 km à chaque fois qu'il descend 1km.
S'il se trouve à 10 000 m, il peut donc planer 170 km.

 

Edit : Oups grilled :S Par contre il faut bien se dire qu'il ne faut absolument pas décrocher sinon c'est foutu...

Message cité 1 fois
Message édité par Blaq le 10-06-2009 à 14:36:30
mood
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Posté le 10-06-2009 à 14:35:15  profilanswer
 

n°18784640
freds45
Posté le 10-06-2009 à 14:37:36  profilanswer
 


Comme dit au dessus, c'est ce qui est arrivé à un A330 d'Air Transat, à court de kérosène, au dessus de l'Atlantique : ils s'en sont quand même sortis :D


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18784659
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:39:41  answer
 

slasher-fun a écrit :

Ça dépend de la distance à l'aéroport le plus proche, une question d'échelle...


 

Blaq a écrit :


 
Si tu es dans de bonnes conditions, tu peux planer.
L'A320 a une finesse de 17 donc il peut planer 17 km à chaque fois qu'il descend 1km.
S'il se trouve à 10 000 m, il peut donc planer 170 km.
 
Edit : Oups grilled :S Par contre il faut bien se dire qu'il ne faut absolument pas décrocher sinon c'est foutu...


 
Ptain mais l'A320 va continuer à planer uniquement avec la vitesse accumulée?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 14:40:10
n°18784670
smiley0041
Posté le 10-06-2009 à 14:41:02  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Comme dit au dessus, c'est ce qui est arrivé à un A330 d'Air Transat, à court de kérosène, au dessus de l'Atlantique : ils s'en sont quand même sortis :D


[:hide] ils se sont plantes au remplissage ?

n°18784701
freds45
Posté le 10-06-2009 à 14:43:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


[:hide] ils se sont plantes au remplissage ?


Non, une fuite au dessus de l'océan :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18784718
kryptos
Smokin'
Posté le 10-06-2009 à 14:45:07  profilanswer
 


 
Non il maintient sa vitesse à mesure qu'il descend...
Il y avait une théorie selon laquelle il était possible pour un avion de ligne en vol de croisière au dessus de lyon, d'attérir à paris en se laissant planer... LU ?


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18784725
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 14:45:40  profilanswer
 


 
 
 
Chaque aéronef a ce qu'on appelle une "finesse" propre.
La finesse, c'est le rapport entre la distance et la hauteur parcourue sans moteur, sans "assistance".
 
Ca te permet de calculer le distance que tu peux parcourir en partant d'une certaine hauteur, sachant que c'est théorique (pas de vent, poids idéal, air idéal, etc...) en plus ça varie en fonction de la vitesse...
 
Les planeurs modernes ont une finesse de 50 environ (pour un mètre de descente ils peuvent parcourir 50 mètres).
Un avion de ligne, ça a une finesse de 15 à 20 environ.
Donc s'il est "laché", dans les conditions toubien, avec la vitesse idéale a une altitude de 10000 m, soit 10 km, il franchira 150 à 200 km avant d'avoir "bouffé" toute son altitude.
Si tu pouvais faire pareil avec un planeur, tu ferais 500 km environ.
 


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18784748
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:47:29  answer
 

kryptos a écrit :


 
Non il maintient sa vitesse à mesure qu'il descend...
Il y avait une théorie selon laquelle il était possible pour un avion de ligne en vol de croisière au dessus de lyon, d'attérir à paris en se laissant planer... LU ?


Mais de toute facon,il n'a pas d'autre choix que de se laisser aller,il n'a plus aucun moyen de se "propulser" (je connais pas le therme :D )
Mais je pensais que dés la coupure des 2 moteurs,la vitesse de l'avion allait chuter radicalement et trés rapidement  [:cerveau spamafote]  et par conséquent planer beaucoup moins bien (Bourvil proof :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 14:48:56
n°18784774
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 14:49:10  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


[:hide] ils se sont plantes au remplissage ?


Air Transat non, Air Canada oui (erreur dans les conversions d'unités de mesure)

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 10-06-2009 à 14:49:31
n°18784793
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 14:50:17  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Non il maintient sa vitesse à mesure qu'il descend...
Il y avait une théorie selon laquelle il était possible pour un avion de ligne en vol de croisière au dessus de lyon, d'attérir à paris en se laissant planer... LU ?


 
En supposant qu'il parte de 10000m, il lui faut une finesse de 40 environ, ça fait beaucoup.
A moins d'avoir un super pilote et des conditions extra (plein de pompes, un air froid et sec), et encore, ça parait chelou...
Ou alors il part de plus haut, beaucoup plus haut, et la aussi, c'est quand même pas gagné, (c'est quoi le plafond d'un avion de ligne genre a320 ?)...


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n°18784794
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 14:50:17  profilanswer
 

Ah mais c'est le vol que je chercher l'autre jour, je pensais que c'était aux Canaries mais en fait c'était aux Açores!
 
 
 
Non ça n'est pas la vitesse accumulée mais la finesse qui permet cela : f= Portance / Trainée (faut imaginer des petits carreaux horizontaux qui avancent en fonction de petits carreaux verticaux que tu descends). Pour un planeur on peut avoir une finesse de plus de 50!

n°18784835
smiley0041
Posté le 10-06-2009 à 14:52:43  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Air Transat non, Air Canada oui (erreur dans les conversions d'unités de mesure)


Si le monde entier arretait le systeme imperial aussi :whistle:

n°18784842
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 14:53:06  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

(c'est quoi le plafond d'un avion de ligne genre a320 ?)...


43000 pieds il me semble.

n°18784855
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-06-2009 à 14:54:11  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Non il maintient sa vitesse à mesure qu'il descend...
Il y avait une théorie selon laquelle il était possible pour un avion de ligne en vol de croisière au dessus de lyon, d'attérir à paris en se laissant planer... LU ?


 
Dijon Paris en caravelle :o


---------------
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n°18784894
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-06-2009 à 14:58:12  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


Si le monde entier arretait le systeme imperial aussi :whistle:


Il me semble qu'il y a un projet spatial international qui a planté une sonde sur mars parce qu'une des équipes bossaient en pied/pouce/couilles de loup et non pas en mètre comme le veut notre bon USI :o


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18784900
Clavieraze​rty
Posté le 10-06-2009 à 14:58:39  profilanswer
 


Oui, mais 20 min c’est court, et il n’y a pas des aéroports tous les 200 bornes…

n°18784928
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:00:22  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Air Transat non, Air Canada oui (erreur dans les conversions d'unités de mesure)


Google: "Gimli glider"
 

MrGnou a écrit :


Il me semble qu'il y a un projet spatial international qui a planté une sonde sur mars parce qu'une des équipes bossaient en pied/pouce/couilles de loup et non pas en mètre comme le veut notre bon USI :o


Me rappelle pas, par contre une expérience de la navette a foiré parce que l'équipage, de la navy parlait en Nm et l'equipe au sol, de l'army, en milles terrestres.


---------------
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n°18784930
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 15:00:31  profilanswer
 

C'est sûr qu'au milieu de l'Atlantique 200 km ça va pas servir à grand chose.

 

Pas mal le reportage sur l'A330 d'Air Transat, je m'imagine dans le noir, la cabine qui se dépressurise, l'hôtesse qui dit "mettez vos gilets de sauvetage, les masques à oxygène" tu dois pas être fier :/
Chapeau au pilote!

Message cité 1 fois
Message édité par Blaq le 10-06-2009 à 15:01:05
n°18784933
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:01:08  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
Dijon Paris en caravelle :o


 
270 bornes, je connais pas la finesse d'une caravelle, mais ça fait quand même serré...


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n°18784938
mrbebert
Posté le 10-06-2009 à 15:01:52  profilanswer
 

Si tu essaies de le maintenir à la même altitude, je pense que oui.
Mais en le laissant descendre petit à petit, tu conserve de la vitesse (énergie potentielle convertie progressivement en énergie cinétique) :)  

n°18784947
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 15:02:53  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Il me semble qu'il y a un projet spatial international qui a planté une sonde sur mars parce qu'une des équipes bossaient en pied/pouce/couilles de loup et non pas en mètre comme le veut notre bon USI :o


http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

n°18784950
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:03:07  profilanswer
 

Blaq a écrit :

C'est sûr qu'au milieu de l'Atlantique 200 km ça va pas servir à grand chose.  
 
Pas mal le reportage sur l'A330 d'Air Transat, je m'imagine dans le noir, la cabine qui se dépressurise, l'hôtesse qui dit "mettez vos gilets de sauvetage, les masques à oxygène" tu dois pas être fier :/  
Chapeau au pilote!


 
Ça laisse du temps pour essayer de redémarrer au moins un moteur (bon, si il n'y aplus de coco, tu passes direct a la phase deux...: lancer un message d'alerte, préparer l'amerrissage + evac, etc...
C'est toujours mieux que de tomber comme une pierre...

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 10-06-2009 à 15:05:07

---------------
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n°18784958
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 15:04:09  answer
 

torpedolos a écrit :


Ça laisse du temps pour essayer de redémarrer au moins un moteur, lancer un message d'alerte, préparer l'amerrissage + evac, etc...


Et pousser mémé dehors. :o

 

C'est qu'il faut alléger l'avion :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 15:04:23
n°18784978
Blaq
Posté le 10-06-2009 à 15:05:54  profilanswer
 
n°18785000
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:08:29  profilanswer
 


 
Pas possible, si tu ouvres une porte, tu augmentes la trainée, et la finesse chute (et toi aussi)...


---------------
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n°18785004
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 15:08:51  answer
 

torpedolos a écrit :


 
Ça laisse du temps pour essayer de redémarrer au moins un moteur, lancer un message d'alerte, préparer l'amerrissage + evac, etc...
C'est toujours mieux que de tomber comme une pierre...


Et l'amérrissage est quelque chose de maitrisé par les pilotes?(Formation au même tite qu'un attérissage,etc) Les avions sont étudiés pour?
 
En gros avec un pilote avec un minimum d'éxpérience qui maitrise son sujet,un avion qui descend en planant comme évoqué plus haut,(donc avec le temps de prévoir) amérrir reste relativement jouable? Ou t'as quand même genre 50% de chance de t'éxploser :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 15:09:20
n°18785022
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-06-2009 à 15:10:04  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
270 bornes, je connais pas la finesse d'une caravelle, mais ça fait quand même serré...


 
Partant de 13 000m c'est tout à fait jouable :)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°18785032
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2009 à 15:11:30  profilanswer
 

T'es formé, les avions sont étudiés pour cette éventualité (ce qui ne les empêche pas de couler à la fin), mais t'as quand même bien 50% de chance de crasher mochement l'avion (cf. http://www.youtube.com/watch?v=5wpoOTqUEY4)

n°18785037
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:11:42  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
Partant de 13 000m c'est tout à fait jouable :)


 
Ouais, enfin ça ou l'amerrissage, je tenterais pas, quand même...


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n°18785069
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-06-2009 à 15:14:26  profilanswer
 


Merci :jap: C'est moche cette histoire  [:tinostar]


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18785091
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2009 à 15:15:49  profilanswer
 

Arf...  :sleep:  
 
 
 

Citation :

09/06/2009 11:02
 
L'hypothèse d'un attentat contre le vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris, le 1er juin, n'a pas été totalement écartée, même si elle semble très peu probable. En vérifiant la liste des passagers, les services de renseignement français ont relevé deux noms correspondant à des personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste.


 
http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 66227.html
 
 :sweat:


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n°18785092
Clavieraze​rty
Posté le 10-06-2009 à 15:15:51  profilanswer
 


Le poids ne joue pas.
 
(cf expérience de Pascal en haut de la tour Saint Jacques)

mood
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