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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18924929
asmomo
Posté le 23-06-2009 à 14:37:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

trader a écrit :

J'imagine que l'enquête déterminera les responsabilités entre Air France et Airbus...
Il me semble qu'Airbus avait "préconisé" ou "conseillé" (je ne sais pas en quels termes exactement) de changer ces fameuses sondes et que AF "aurait" tardé à le faire.... Me trompe-je ?


 
L'A330 est un avion certifié, aucun élément n'est spécialement dangereux (même s'il s'avère que les pitots sont la cause du crash, ça fait une fois sur des millions d'heures de vol), si faute il y a c'est plutôt sur l'organisme qui a certifié l'avion !
 
Si Airbus a donné une recommandation et que les autorités n'ont pas transformé ça en obligation, alors AF avait tout son temps pour le faire, et pouvait même ne pas le faire !
 
Néanmoins il peut quand même y avoir une responsabilité pour AF, dans la formation et la composition des équipages : si 2 copilotes étaient aux commandes, ce n'est pas idéal, surtout que le PF (pilot flying) n'est pas du bon côté pour les instruments de secours. Pour la formation, cette panne, même si gravissime et très rare, n'aurait pas dû entraîner de crash, à moins que les pilotes aient mal géré.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 23-06-2009 à 14:37:29  profilanswer
 

n°18925214
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 23-06-2009 à 14:56:05  profilanswer
 

Ca va se finir comme l'histoire de boeing avec ses fermetures de porte de soute défectueuses ! Une rectification et basta.


Message édité par mustang766 le 23-06-2009 à 14:56:21

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°18925554
Shitan
detailer :o
Posté le 23-06-2009 à 15:17:07  profilanswer
 

mouahahah


---------------
Ci git une signature.
n°18925556
d750
Posté le 23-06-2009 à 15:17:22  profilanswer
 

aucune nouvelle date en plus :D
il volera jamais :o

n°18925642
freds45
Posté le 23-06-2009 à 15:23:10  profilanswer
 

Quelle surprise :ange: ...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18925664
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 15:24:30  profilanswer
 

d750 a écrit :

aucune nouvelle date en plus :D


"several weeks" :o

n°18925865
mrbebert
Posté le 23-06-2009 à 15:36:53  profilanswer
 

La carlingue n'est pas assez solide pour qu'il vole ? Et c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte :??:  

Spoiler :

[:sygus]  [:sygus]  [:sygus]  [:sygus]

n°18925878
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 15:37:36  profilanswer
 

L'action Boeing perd 6.70% à l'ouverture.

n°18925880
asmomo
Posté le 23-06-2009 à 15:37:40  profilanswer
 

Un renfort structurel oui c'est une surprise quand même (un énième retard, non), et contrairement à ce qu'ils disent ça remet un peu en cause la conception de l'avion, si je me souviens bien, pour le 380, les tests statiques c'était plutôt genre "ça a résisté à 250%" et non "ah ben ça pète à 80% on doit rajouter une couche". ça demande pas de refaire un test statique d'ailleurs ? Enfin il me semble qu'ils peuvent justifier des modifs sans le refaire, mais c'est pas hyper rassurant.


Message édité par asmomo le 23-06-2009 à 15:38:46

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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18925904
freds45
Posté le 23-06-2009 à 15:39:35  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Nope. Cela dit, ils ont un créneau de décollage à 15h31, ça devait être un petit truc.


Bon, il est passé à 16h puis 16h30 ... :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 23-06-2009 à 15:39:35  profilanswer
 

n°18925926
phila
Posté le 23-06-2009 à 15:41:40  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Bon, il est passé à 16h puis 16h30 ... :/


 
pénurie de pitot  :o  
 
plus sérieusement, l'annonce de Boeing c'est un peu comme celle d'Airbus qui avait des délais complètement irréalistes ou y'a un malaise plus profond ?  :??:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18925935
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 15:42:28  profilanswer
 

Bon bah c'est plus compliqué que prévu. Et pendant ce temps, AF423 est toujours annoncé "à l'heure" :D

n°18925958
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 15:43:44  profilanswer
 

phila a écrit :

plus sérieusement, l'annonce de Boeing c'est un peu comme celle d'Airbus qui avait des délais complètement irréalistes ou y'a un malaise plus profond ?  :??:


Airbus, c'était des problèmes de mise en production. Boeing, c'est des problèmes qui concernant la structure même de l'avion.
 
Moi le 787, je volerai pas tout de suite dessus hein...

n°18925976
phila
Posté le 23-06-2009 à 15:45:00  profilanswer
 

y'a donc un malaise plus profond, c'est du pur délire de l'annoncer que si tardivement alors qu'auparavant ils ont toujours été rassurants et que ça volerait sisisisisisi


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Rien mais souvent chafouin...
n°18926033
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 15:48:52  profilanswer
 

Ah bah c'est ça ou les clients vont tous acheter du 330/350 chez Airbus :D

 

Conf de presse à 16h : http://phx.corporate-ir.net/phoeni [...] 5482&event

 

Le problème aurait été décelé lors des tests statiques sur ZY997 en avril. Les clients n'ont pourtant été prévenus que quelques heures avant le CP public...


Message édité par slasher-fun le 23-06-2009 à 15:56:20
n°18926396
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 16:16:40  profilanswer
 

Quelques morceaux de la conf :
 
"Problem not related to composite material choices or workmanship.” (traduction "c'est pas notre faute" )
"Component and full scale tests required on the reinforced section. The fix had not yet been identified.” (traduction "on est dans la merde" )
"Small impact on weight. Negligible impact on performance. No change on aerodynamics.” (traduction : "au point où on en est hein..." )

n°18926462
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-06-2009 à 16:20:44  profilanswer
 

phila a écrit :


 
pénurie de pitot  :o  
 
plus sérieusement, l'annonce de Boeing c'est un peu comme celle d'Airbus qui avait des délais complètement irréalistes ou y'a un malaise plus profond ?  :??:


 
D'un coté c'était une annonce de délais supplémentaires pour la livraison d'avions qui étaient plus long à fabriquer que prévu, alors qu'il volait déjà depuis 5 mois.
De l'autre, c'est une annonce qu'on peut pas encore le faire voler ...
 
Comment dire, rien à voir ? :o


---------------
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n°18926889
freds45
Posté le 23-06-2009 à 16:48:30  profilanswer
 

Et pendant ce temps là, AF 422 est annoncé avec 8h de retard :sleep: ... Problèmes de freins à ce qui paraît.
 
Pourquoi AF ne met pas un autre avion en place pour remplacer l'appareil ? [:wam]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18926901
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 16:49:31  profilanswer
 

Parce qu'ils n'en ont pas ? Parce qu'ils faudrait refaire toute la préparation de l'avion ?

n°18927012
Plam
Bear Metal
Posté le 23-06-2009 à 16:56:21  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Parce qu'ils n'en ont pas ? Parce qu'ils faudrait refaire toute la préparation de l'avion ?


 
Le speedy du coin est fermé, donc pour trouver des plaquettes c'est la merde :/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°18927033
asmomo
Posté le 23-06-2009 à 16:58:02  profilanswer
 

phila a écrit :

y'a donc un malaise plus profond, c'est du pur délire de l'annoncer que si tardivement alors qu'auparavant ils ont toujours été rassurants et que ça volerait sisisisisisi


 
Le "problème de ce problème" c'est qu'il a été détecté en tests statiques, donc probablement très récemment puisque Boeing a prévu une fenêtre de tests ultra méga courte (totalement irréaliste selon beaucoup, mais pas pour Boeing habitué d'avoir l'habilitation FAA d'avions à moitié finis :whistle: ).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18927167
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-06-2009 à 17:07:22  profilanswer
 

un retard de plusieurs semaines alors qu'il y a seulement quelques jours ils parlaient d'un décollage imminent...  
et ça c'est pour les essais au sol, les essais en vol risquent d'être intéressant à suivre, ils vont sûrement encore trouver des bugs qui vont les obliger à tout refaire sur les 6 de test, voir tous les tests depuis le début... :o  
 
puis on se disait bien aussi, 22 mois et demi de retard c'est pas un compte rond  :ange:  
et même pour le 8 juillet ça risque d'être trop court, on verra pour le 7 aout. sinon rdv l'an prochain :D
 
j'aime beaucoup la concision de tes traductions :D :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18927274
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 17:13:32  profilanswer
 

Une petite dernière :
"area impacted is 1-2 sq inches in a few locations" (traduction : "ça a pété un peu partout pendant les tests, mais les trous sont pas si grands que ça au final" )

n°18927293
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 23-06-2009 à 17:14:52  profilanswer
 

d750 a écrit :

aucune nouvelle date en plus :D
il volera jamais :o


 

slasher-fun a écrit :


"several weeks" :o


 
Attention, il est indiqué que le nouveau planning sera dispo dans "several weeks", donc quand il sera annoncé dans plusieurs semaines, on saura de combien le premier vol est retardé, ainsi que le planning de livraison.
 
Je me souviens de Captain X, célèbre poster sur A.net, qui disait déjà il y a 3 ou 4 ans que cet avion ne serait pas livré avant 2011. Quand je pense avec quelle manière il s'était fait descendre en flammes...maintenant il doit avoir une petite part de satisfaction à voir qu'il était en fait très proche (voir pile poil à ce rythme là) de la réalité.
 
 

n°18927337
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 17:17:55  profilanswer
 

Bon maintenant qu'on sait que cet avion ne volera pas avant la page 1787 de ce topic, volera-t-il avant :
* la page 2787 ?
* l'année 2787 ?
* l'A350, prévu pour 2011 ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 23-06-2009 à 17:18:30
n°18927492
phila
Posté le 23-06-2009 à 17:28:38  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
D'un coté c'était une annonce de délais supplémentaires pour la livraison d'avions qui étaient plus long à fabriquer que prévu, alors qu'il volait déjà depuis 5 mois.
De l'autre, c'est une annonce qu'on peut pas encore le faire voler ...
 
Comment dire, rien à voir ? :o


 
ça pouvait être une "simple" erreur sur le planning des 2 côtés, à un stade différent de la production :spamafote:
 
dans les 2 cas, je trouve ça complètement con de donner des nouvelles rassurantes ou erronées, mais bon je ne connais absolument pas le milieu (d'où l'idiotie de ma question :D )


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18927518
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 23-06-2009 à 17:30:30  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:40:48
n°18927642
morb
Posté le 23-06-2009 à 17:40:57  profilanswer
 

sympa d'être pris dans les bouchons sur l'A1 vers 15h30
 
j'ai vu décoller la patrouille de France :D

n°18927664
neo95
Posté le 23-06-2009 à 17:42:35  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Bon maintenant qu'on sait que cet avion ne volera pas avant la page 1787 de ce topic, volera-t-il avant :
* la page 2787 ?
* l'année 2787 ?
* l'A350, prévu pour 2011 ? :D


 
j ferais profile bas sur ce point car c est quand meme pas encore la panace ce programme  :whistle:  et 2011 ca arrive vite tres tres vite  
bref c est pas trop une surprise mais par contre c est un sacre retour de baton  
et ca explique les commande de virgin en A330  :D .

n°18927704
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 23-06-2009 à 17:46:15  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
le Pitot est fabriqué et certifié par Thales. Pourquoi Airbus serait responsable à ce niveau?
 
Thales a vendu à Airbus un équipement avec une proba de 1e-5. Si la proba est plus haute, c'est pas la faute d'Airbus.


 
Parce qu'Airbus est OEM et intégrateur, que l'A330 a un Type Certificate global fait sous le tampon d'Airbus en tant que DOA (design organisation approval) donné par l'EASA qui fait une validation finale après basée sur les docs/certif. faites/données par Airbus?
 
Si je choisis d'équiper et certifier mon avion avec des équipements "délicats" (car Airbus valide/certifie tous les équipements à bord, ou bien approuve les doc de certif de chacun des fournisseurs pour chaque équipement), à la fin il en découle une part de responsabilité, ainsi que l'organisme de certif aussi, tel FAA ou EASA, ça je te l'accorde.

n°18927720
neo95
Posté le 23-06-2009 à 17:47:39  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :


 
Parce qu'Airbus est OEM et intégrateur, que l'A330 a un Type Certificate global fait sous le tampon d'Airbus en tant que DOA (design organisation approval) donné par l'EASA qui fait une validation finale après basée sur les docs/certif. faites/données par Airbus?
 
Si je choisis d'équiper et certifier mon avion avec des équipements "délicats" (car Airbus valide/certifie tous les équipements à bord, ou bien approuve les doc de certif de chacun des fournisseurs pour chaque équipement), à la fin il en découle une part de responsabilité, ainsi que l'organisme de certif aussi, tel FAA ou EASA, ça je te l'accorde.


 
tiens en vla un qui est chez EA :D

n°18927724
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 23-06-2009 à 17:47:57  profilanswer
 

neo95 a écrit :


 
et ca explique les commande de virgin en A330  :D .


 
On bosse dessus (les avions Virgin) depuis Novembre 2008, donc ça n'explique rien du tout. C'est pas du contrat négocié en 2 jours dans un chalet au Bourget ce genre de contrat. Aucun ne l'est d'ailleurs.

n°18927748
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 23-06-2009 à 17:49:41  profilanswer
 

neo95 a écrit :


 
tiens en vla un qui est chez EA :D


 
Perso je ne pourrai pas bosser là-bas, trop prise de tête comme boulot :D

n°18927765
neo95
Posté le 23-06-2009 à 17:50:46  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :


 
Perso je ne pourrai pas bosser là-bas, trop prise de tête comme boulot :D


 
 
t es ou si c pas trop indiscret on s connais peu etre  :whistle:

n°18928081
stefes007
M'enfin !
Posté le 23-06-2009 à 18:16:08  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

L'action Boeing perd 6.70% à l'ouverture.


c'est une des premières fois que je vois une réaction de l'action suite aux bévues qu'ils ont avec cet avion: pas trop tôt.
 
L'action Airbus réagissait au moindre turbulences que l'A380 de test avait  :o


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18928113
stefes007
M'enfin !
Posté le 23-06-2009 à 18:18:34  profilanswer
 

petit article intéressant sur les boites noires et le fameux ULB: http://probe.20minutes-blogs.fr/ar [...] tance.html


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18928162
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2009 à 18:23:47  profilanswer
 

neo95 a écrit :

j ferais profile bas sur ce point car c est quand meme pas encore la panace ce programme  :whistle:  et 2011 ca arrive vite tres tres vite


Pour ça que j'ai dit "prévu" :ange:

neo95 a écrit :

et ca explique les commande de virgin en A330  :D .


Nope, comme dit plus haut elles sont pas récentes ces commandes (dans le sens : c'était prévu depuis un bail). Par contre, la commande de 50 A350, quand on sait que VS a commandé 18 787-9 (le dernier modèle qui doit sortir, normalement 2 ans après le 787-8), là...  :whistle:

n°18928255
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-06-2009 à 18:32:59  profilanswer
 

phila a écrit :


 
ça pouvait être une "simple" erreur sur le planning des 2 côtés, à un stade différent de la production :spamafote:
 
dans les 2 cas, je trouve ça complètement con de donner des nouvelles rassurantes ou erronées, mais bon je ne connais absolument pas le milieu (d'où l'idiotie de ma question :D )


 
Non encore une fois, rien à voir.
 
D'un coté tu parles de difficultés à gérer le lean manufacturing rapidement et efficacement correctement. Là c'est la logistique qui est un peu limite, mais tout le reste (les pièces quoi) est parfait.
De l'autre tu parles de difficultés à concevoir un truc qui même fait à la main vole ! L'ingéniérie même du bouzin est à l'ouest ! En clair, il n'est pas encore fini l'avion ! Les retards type Airbus sont _en plus_ encore possibles ! (et vont l'être a priori)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°18928393
arthas77
Posté le 23-06-2009 à 18:45:05  profilanswer
 

Quand je dis à mon boss que ca sera prêt dans quelques jours. Mais en fait ca sera en retard de plusieurs semaines. Dans ce cas, je garde mon boulot ?  :o

n°18928476
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 23-06-2009 à 18:51:03  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Quand je dis à mon boss que ca sera prêt dans quelques jours. Mais en fait ca sera en retard de plusieurs semaines. Dans ce cas, je garde mon boulot ?  :o


 
ça dépend si ton boss est pdg d'une entreprise aéronautique ou pas :o

n°18928734
tomcat8390
BF1
Posté le 23-06-2009 à 19:07:33  profilanswer
 

Ca va alourdir l'avion tout ca.Et puis qui sait si d'autre partie de l'avion ne vont pas supporter la surcharge.
 
Qu'en est il de l'A350 ne risque t'il pas de rencontrer des problemes car on promet 2011 je crois mais on voit tous qu'a chaques fois des retards sont presents sur les programmes

mood
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