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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18765714
slasher-fu​n
Posté le 08-06-2009 à 19:50:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
C'est qui "on" ? C'est pas ici toujours, l'eau est à 25/30°C par là.

mood
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Posté le 08-06-2009 à 19:50:36  profilanswer
 

n°18765716
Blaq
Posté le 08-06-2009 à 19:50:45  profilanswer
 

Asmomo tu sais que tu peux éditer tes messages.
 
Du coup l'autre illuminé il avait pas totalement faux alors ??

n°18765739
Gremlin
Posté le 08-06-2009 à 19:53:37  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Donc BEA, DGAC et AF ont non seulement conduit (indirectement) au crash, mais ont fait de l'intox depuis le départ en parlant de foudre !


 
Ouh la je pense que tu vas un peu vite en besogne. Il est du DEVOIR du BEA de ne pas se prononcer trop vite.  
Comment peux tu être certain que le message ACARS signalant un problème Pitot est dû à un givrage et pas à un autre phénomène, une panne électrique par exemple?

n°18765851
asmomo
Posté le 08-06-2009 à 20:09:34  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Ouh la je pense que tu vas un peu vite en besogne. Il est du DEVOIR du BEA de ne pas se prononcer trop vite.  
Comment peux tu être certain que le message ACARS signalant un problème Pitot est dû à un givrage et pas à un autre phénomène, une panne électrique par exemple?


 
On ne peut être certain de rien. Si ce n'est que la foudre a été évoquée dès le départ par AF, sans rien ne justifiant cette hypothèse.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18765904
Gremlin
Posté le 08-06-2009 à 20:17:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :


On ne peut être certain de rien. Si ce n'est que la foudre a été évoquée dès le départ par AF, sans rien ne justifiant cette hypothèse.


 
Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas tous les éléments qu'ont le BEA. Je pense donc qu'il est sage de ne pas aller trop vite sur les conclusions à la simple lecture de messages ACARS. Quand tu lis l'article d'Eurocockpit, ils connaissent déja avec assurance la cause du crash...
 
Et même s'ils ont raison, ça n'explique pas la chaîne d'évènements conduisant au crash.

Message cité 1 fois
Message édité par Gremlin le 08-06-2009 à 20:18:46
n°18765990
rombel
Posté le 08-06-2009 à 20:29:54  profilanswer
 

sur 380 les pitots sont différents ?
 
merci

n°18766004
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 20:31:38  answer
 

Bon ben c'était pas les extraterrestre ... :|

n°18766084
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 08-06-2009 à 20:39:09  profilanswer
 

C'est pas faux, mais si le tout coule ou si la boite se détache et coule seule, on en revient juste à la situation actuelle. :o


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18766087
jowels
Posté le 08-06-2009 à 20:39:24  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

d'autres corps et beaucoup de débris retrouvés
 
(doublon http://img523.imageshack.us/img523/633/11519806.jpg photo afp)
http://www.lefigaro.fr/medias/2009 [...] W00253.jpg photo le figaro
 
Le syndicat de pilotes d'Air France ALTER a analysé les messages automatiques ACARS du vol AF 447 et conclu que le premier d'entre eux, de type "FLR" (panne) signale une panne au niveau des pitots. ALTER indique que l'A330 qui s'est écrasé il y a une semaine n'avait pas encore subi de modification de ses 3 pitots et a appelé ce jour le personnel navigant technique de la compagnie à refuser de voler sur A330 / A340 "n'ayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées".
http://www.boursier.com/vals/FR/ai [...] 336038.htm
 
 


 
Nous avons la preuve en image que les débris peuvent flotter  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par jowels le 08-06-2009 à 20:40:33
n°18766097
asmomo
Posté le 08-06-2009 à 20:40:20  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas tous les éléments qu'ont le BEA. Je pense donc qu'il est sage de ne pas aller trop vite sur les conclusions à la simple lecture de messages ACARS. Quand tu lis l'article d'Eurocockpit, ils connaissent déja avec assurance la cause du crash...

 

Et même s'ils ont raison, ça n'explique pas la chaîne d'évènements conduisant au crash.

 

Non, mais on a d'autres certitudes, par exemple que les incidents avec les pitots existent depuis longtemps, sans que le BEA qui pourtant enquête dessus n'ait fait aucune recommandation, ce sont les compagnies qui ont pris leurs responsabilités et les ont changés.

 
Gremlin a écrit :

Et même s'ils ont raison, ça n'explique pas la chaîne d'évènements conduisant au crash.

 

ça explique qu'ils se soient retrouvé en pilotage manuel en conditions IMC sans instruments, à partir de là faut pas être devin pour comprendre que c'était mal barré.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 08-06-2009 à 20:41:50

---------------
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mood
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Posté le 08-06-2009 à 20:40:20  profilanswer
 

n°18766209
Jeffrey
Posté le 08-06-2009 à 20:48:24  profilanswer
 


 

asmomo a écrit :


 
ça explique qu'ils se soient retrouvé en pilotage manuel en conditions IMC sans instruments, à partir de là faut pas être devin pour comprendre que c'était mal barré.


 
Ca a surement déjà été soulevé mais entre ne ND et le SD sur 330 il y à toujours des instruments primaire de vol mécaniques, ils n'ont pas une source d'alimentation externe de secours ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jeffrey le 08-06-2009 à 20:48:39
n°18766291
gira
Posté le 08-06-2009 à 20:54:16  profilanswer
 


 
Ne te gène pas pour les poster, cela fera un peut plus sérieux que de répondre à mes arguments par des histoires d'accidents de Clio, de Smart ou de boites de cassoulet chez Leclerc
 :hello:  
 


---------------
Bouhh bouhh
n°18766314
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 20:55:59  answer
 

gira a écrit :


 
Ne te gène pas pour les poster, cela fera un peut plus sérieux que de répondre à mes arguments par des histoires d'accidents de Clio, de Smart ou de boites de cassoulet chez Leclerc
 :hello:  
 


Google  [:spamafote]

n°18766468
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-06-2009 à 21:08:38  profilanswer
 

 

donc ce qu'ils disent ne compte pas? ah c'est sur que face a la horde d'expert de HFR, ils pesent pas lourd.

 

[:amandine75011]


Message édité par boober le 08-06-2009 à 21:08:52

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18766643
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 08-06-2009 à 21:20:24  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:38:23
n°18766775
Gremlin
Posté le 08-06-2009 à 21:29:38  profilanswer
 

asmomo a écrit :

ça explique qu'ils se soient retrouvé en pilotage manuel en conditions IMC sans instruments, à partir de là faut pas être devin pour comprendre que c'était mal barré.


 
Avec un givrage Pitot tu perds TOUS les instruments?

n°18766822
rombel
Posté le 08-06-2009 à 21:33:12  profilanswer
 

rombel a écrit :

sur 380 les pitots sont différents ?
 
merci


 
 
up !

n°18766939
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 08-06-2009 à 21:41:25  profilanswer
 

après la boite noire flottante, je propose que la communauté HFR se penche sur un nouveau pb : comment intégrer des pitots rétractables de secours sur un liner pour prendre le relais des pitots gelés (sur le même principe que les perches de ravitaillement des corsair http://www.nunnie.com/a-7.jpg ) [:ocube]

n°18766962
asmomo
Posté le 08-06-2009 à 21:42:43  profilanswer
 

Jeffrey a écrit :

Ca a surement déjà été soulevé mais entre ne ND et le SD sur 330 il y à toujours des instruments primaire de vol mécaniques, ils n'ont pas une source d'alimentation externe de secours ?


 
ND, SD ? Instruments de vol ?
 
Je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais sans Pitot, plus d'indication de vitesse.


---------------
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n°18766983
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 21:44:13  answer
 

masterdPm a écrit :


personnellement, je trouve honteux de la part de PNT Air France de sortir un truc pareil. Ils sont censé savoir comment fonctionne leurs avions, et dans une autre mesure comment fonctionne une enquête.


[A_prendre_avec_des_pincettes]

 

Ah mon avis ce syndicat tente de faire pression sur Air France. Car d'après les éléments actuelles (non confirmées par le BEA!) il se pourrait que le pilote ait mal réagit aux problèmes de pitots et soit donc en partie responsable du crash. Or les syndicats aiment pas qu'on tape sur les pilotes, d'où la pression qu'ils essaye de faire.

 

[/A_prendre_avec_des_pincettes]

 

Néanmoins tout comme vous je trouve les réactions des syndicats un peu prématurées.


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2009 à 21:45:40
n°18766994
asmomo
Posté le 08-06-2009 à 21:45:02  profilanswer
 


 
Pour le BEA et la DGAC le pb que j'ai est en amont.
 
Allez hop encore une preuve que même AF avait conscience d'un pb avec les Pitot, sans pour autant les changer :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/08/090608023645236157.jpg
 
Pour la foudre si je me souviens bien c'est le patron d'AF, dès le premier juin, qui en a parlé.


---------------
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n°18767058
Gremlin
Posté le 08-06-2009 à 21:48:39  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais sans Pitot, plus d'indication de vitesse.


 
Oui mais comme je le fais remarquer juste au dessus, tu ne perds pas les autres instruments, il te reste l'AOA, la vitesse et l'altitude GPS,etc. Il y a une procédure qu'à mon avis tous les pilotes ont au moins une fois suivi.

n°18767128
asmomo
Posté le 08-06-2009 à 21:53:06  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Oui mais comme je le fais remarquer juste au dessus, tu ne perds pas les autres instruments, il te reste l'AOA, la vitesse et l'altitude GPS,etc. Il y a une procédure qu'à mon avis tous les pilotes ont au moins une fois suivi.


 
Visiblement quand tu perds 2 ADIRU, il y a certes une procédure pour récupérer des choses, mais en attendant t'as des alarmes dans tous les sens, c'est le gros bordel.


---------------
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n°18767284
gira
Posté le 08-06-2009 à 22:02:58  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Pour le BEA et la DGAC le pb que j'ai est en amont.
 
Allez hop encore une preuve que même AF avait conscience d'un pb avec les Pitot, sans pour autant les changer :
 
http://nsa08.casimages.com/img/200 [...] 236157.jpg
 
Pour la foudre si je me souviens bien c'est le patron d'AF, dès le premier juin, qui en a parlé.


 
 :jap:  :jap:  
Et mème bien avant 2008 j'ai posté un lien je crois
Tu n'as pas posté la page 2  :??:  
 :hello:
 
Edit, c'est la:
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/
 


Message édité par gira le 08-06-2009 à 22:14:48

---------------
Bouhh bouhh
n°18767566
Jeffrey
Posté le 08-06-2009 à 22:18:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
ND, SD ? Instruments de vol ?
 
Je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais sans Pitot, plus d'indication de vitesse.


 
les pilotes ont en face d'eux le PFD "primary flight display" et le ND "Navigation display" au centre le SD "system display"  
entre les deux derniers coté pilote il y a quelques instruments de secours mécaniques dont sûr un altimètre et un horizon artificiel. Je voulais savoir si ils pouvaient être autonome en Alimentation.

Message cité 2 fois
Message édité par Jeffrey le 08-06-2009 à 22:20:01
n°18767638
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 08-06-2009 à 22:22:41  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:38:28
n°18767670
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-06-2009 à 22:24:06  profilanswer
 

Jeffrey a écrit :


 
les pilotes ont en face d'eux le PFD "primary flight display" et le ND "Navigation display" au centre le SD "system display"  
entre les deux derniers coté pilote il y a quelques instruments de secours mécaniques dont sûr un altimètre et un horizon artificiel. Je voulais savoir si ils pouvaient être autonome en Alimentation.


 
 :jap:  
Illustration:
http://www.airliners.net/photo/Emi [...] 21e6f2a94e


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18767820
Jeffrey
Posté le 08-06-2009 à 22:34:50  profilanswer
 


 
Yes apparemment il y a également un anémomètre à gauche de l'horizon.

n°18767919
Gremlin
Posté le 08-06-2009 à 22:44:06  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

la vitesse GPS est la vitesse sol. Un avion vole dans l'air, pas dans le sol. Donc pour le maintenir en vol, on s'en fout de la vitesse sol. Oui, il y a une méthode pour passer de la vitesse sol à la vitesse air, suffit d'ajouter le vent. Le vent est calculé en permanence par les ADIRU, en faisant vitesse sol - vitesse air.


 
Je sais bien tout ça, merci quand même...  ;)  
Je ne fais que citer la QRH 2.22 qui dit de se référer au GPS ALTITUDE et GPS GROUND SPEED pour avoir une idée de sa trajectoire. Même si la vitesse sol est loin d'égaler la TAS, elle a le mérite de te donner une indication d'où tu en es si tu as une TAS affichée de 20 kts...

n°18767992
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 22:51:16  answer
 


Il est pas modo de cette catégorie du forum  [:rhetorie du chaos]

 

:D


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2009 à 22:51:38
n°18768018
FonzyCorp
Posté le 08-06-2009 à 22:55:03  profilanswer
 
n°18768059
slasher-fu​n
Posté le 08-06-2009 à 23:00:16  profilanswer
 


Welcome :) (sauf si c'est pour nous parler de megashark :o)

n°18768098
stefes007
M'enfin !
Posté le 08-06-2009 à 23:04:32  profilanswer
 

je trouve que sur les photos la queue de l'avion a l'air en très bon état: une seule pièce, pas de felure apparente, elle a juste été arrachée: question, est-ce que ça peut coller avec la situation d'un avion foncant à un angle éléevé vers le sol ? Une tentative d'amerrissage pourrait-il expliquer le bon état de cet élément ?


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18768101
FonzyCorp
Posté le 08-06-2009 à 23:04:42  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Welcome :) (sauf si c'est pour nous parler de megashark :o)


 
hello. J'te parlerai juste des martiens qu'ont embarqué les boîtes noires.

n°18768121
slasher-fu​n
Posté le 08-06-2009 à 23:06:31  profilanswer
 

Accordé ^^

n°18768202
stefes007
M'enfin !
Posté le 08-06-2009 à 23:14:16  profilanswer
 

Paris-Rio : sondes US Airways remplacées
 

Citation :

US Airways, qui exploite une flotte de neuf A330-300, a commencé à remplacer les sondes anémométriques sur ces appareils, après que leur fonctionnement eut été mis en cause dans la disparition du vol Rio-Paris d'Air France, a-t-on appris lundi auprès du groupe.


 
source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] lacees.php


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18768214
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-06-2009 à 23:15:10  profilanswer
 

Et hop, on est reparti pour un tour de l'emballeuse médiatique infernale :sweat:


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°18768224
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 23:16:13  answer
 

Ces pitots "moins fiable", c'est des pitots livrés en standart sur les A330 ou c'est au choix de la compagnie arienne de choisir le fournisseur qui lui plaît?


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2009 à 23:18:17
n°18768230
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 08-06-2009 à 23:16:36  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

je trouve que sur les photos la queue de l'avion a l'air en très bon état: une seule pièce, pas de felure apparente, elle a juste été arrachée: question, est-ce que ça peut coller avec la situation d'un avion foncant à un angle éléevé vers le sol ? Une tentative d'amerrissage pourrait-il expliquer le bon état de cet élément ?


 
C'est rare que les pièces se cassent en 10 000 morceau les plus grosse partie se sépare  [:mr marcadet]


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°18768233
stefes007
M'enfin !
Posté le 08-06-2009 à 23:16:45  profilanswer
 

les ADIRU sont au choix en tout cas


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18768242
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 08-06-2009 à 23:18:03  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

C'est quoi comme avion celui-ci :
http://img200.imageshack.us/img200/4664/23802072.jpg
 
Merci pour vos réponses


 

stefes007 a écrit :

sans aucunes certitudes: C-130 ?


 

cbstorm a écrit :

Je dirais pareil C-130 Hercules


 
Ok merci à vous [:yeah]


---------------
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