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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18727948
Kayou
Posté le 05-06-2009 à 12:05:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FLo14 a écrit :


Il ne réfute pas la liaison satellite, il réfute le fait qu'il est possible d'envoyer un message spontanément par satellite s'il existe des survivants à un crash. Ce qui est faux !


 
Il faut prendre les pilotes pour des gros abrutis alors !
 
Genre les gars réussissent à "poser" leur avion sans trop de casse en plein milieu de l'océan et ne pensent même pas à envoyer un may-day et un message satellite (qui est activable depuis leur interface) pendant qu'ils sont en train d'effectuer cette opération ?
 :sarcastic:

mood
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Posté le 05-06-2009 à 12:05:06  profilanswer
 

n°18727952
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 05-06-2009 à 12:05:20  profilanswer
 

Citation :

Au cours d’une conférence de presse à Rio, il a déclaré que des avions de l’armée de l’air avaient détecté dans l’après-midi de mardi en haute mer «une frange de cinq kilomètres de débris d’avion» et que cela «confirmait que l’avion était tombé à cet endroit».


 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] xperimente
 
Alors cette frange de 5 km de débris s´est transformée en 1 palette, un bout de bois et un flotteur?  [:blinkgt]

n°18727961
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 12:05:47  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

Question: le téléphone qu´on voit dans les avions et qu´ils utilisent souvent dans les films, il marche comment? Satellite? Autre? Ca peut pas servir en cas de non couverture/perte de communication?


Satellite ou relais sol, ça dépend des systèmes. Ça peut servir si tu as une carte de crédit sur toi, si la couverture passe, et si tu connais le numéro de téléphone du centre de contrôle le plus proche...

 
tim_coucou a écrit :

Pour les sondes qui mesurent l´appui du vent pour en extrapoler la vitesse et qui semblent avoir posé problème par le passé (voir pages precedentes :o ) pourquoi ne pas avoir un 2eme calcul de vitesse avec un simple GPS?  :??:


Parce que le GPS te donne une vitesse par rapport au sol, et l'avion vole par rapport au vent. Entre avoir un vent de face ou de dos à 300km/h, quand ton objectif est de voler à 900 km/h ça fait pas exactement le même effet...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 05-06-2009 à 12:07:50
n°18727984
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 12:07:21  answer
 

tim_coucou a écrit :

Citation :

Au cours d’une conférence de presse à Rio, il a déclaré que des avions de l’armée de l’air avaient détecté dans l’après-midi de mardi en haute mer «une frange de cinq kilomètres de débris d’avion» et que cela «confirmait que l’avion était tombé à cet endroit».


 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] xperimente
 
Alors cette frange de 5 km de débris s´est transformée en 1 palette, un bout de bois et un flotteur?  [:blinkgt]


 
Mis éparpillés sur 5km :d

n°18727988
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 05-06-2009 à 12:08:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Satellite ou relais sol, ça dépend des systèmes. Ça peut servir si tu as une carte de crédit sur toi, si la couverture passe, et si tu connais le numéro de téléphone du centre de contrôle le plus proche...
 


 

slasher-fun a écrit :


Parce que le GPS te donne une vitesse par rapport au sol, et l'avion vole par rapport au vent. Entre avoir un vent de face ou de dos à 300km/h, quand ton objectif est de voler à 900 km/h ça fait pas exactement le même effet...


Ok Merci :jap:

n°18727996
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-06-2009 à 12:08:25  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Il faut prendre les pilotes pour des gros abrutis alors !
 
Genre les gars réussissent à "poser" leur avion sans trop de casse en plein milieu de l'océan et ne pensent même pas à envoyer un may-day et un message satellite (qui est activable depuis leur interface) pendant qu'ils sont en train d'effectuer cette opération ?
 :sarcastic:


C'est concentration maximale pendant ce genre de phase, même lorsqu'il s'agit de phase moins critique, les pilotes ne passent pas d'appels radio du fait de la concentration extrême requise. Alors pianoter sur les ordinateurs... :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18727998
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 12:08:44  answer
 

slasher-fun a écrit :


Non, mais y'a un bateau qui a dégazé et un autre qui a perdu une planche de bois.


 
Les équipes sur place sont belges ou quoi?

n°18728015
Kayou
Posté le 05-06-2009 à 12:10:18  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


C'est concentration maximale pendant ce genre de phase, même lorsqu'il s'agit de phase moins critique, les pilotes ne passent pas d'appels radio du fait de la concentration extrême requise. Alors pianoter sur les ordinateurs... :/


 
Et ils ont fait comment les pilotes dans le cas de l'Hudson ? (ils ont passé des messages radio...)
 
En plus dans le cas présent ils étaient 3 en plus...

n°18728035
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 12:12:39  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Et ils ont fait comment les pilotes dans le cas de l'Hudson ? (ils ont passé des messages radio...)


Ils étaient en contact radio permanent avec le centre de contrôle pendant la phase de décision. Ensuite au moment de la descente et de l'amerrissage, plus un mot.

 
Kayou a écrit :

En plus dans le cas présent ils étaient 3 en plus...


Le CdB était probablement déjà parti se coucher.


Message édité par slasher-fun le 05-06-2009 à 12:13:11
n°18728042
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-06-2009 à 12:13:16  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Et ils ont fait comment les pilotes dans le cas de l'Hudson ? (ils ont passé des messages radio...)
 
En plus dans le cas présent ils étaient 3 en plus...


Ca dépend de la faculté de l'équipage, on ne peut pas généraliser [:spamafote]
Ils était trois, mais il se dit que le CDB n'était pas là justement.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
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Posté le 05-06-2009 à 12:13:16  profilanswer
 

n°18728088
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-06-2009 à 12:17:09  profilanswer
 


bréziliens, je crois.

n°18728089
Kayou
Posté le 05-06-2009 à 12:17:10  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Ca dépend de la faculté de l'équipage, on ne peut pas généraliser [:spamafote]
Ils était trois, mais il se dit que le CDB n'était pas là justement.


 
Tu penses vraiment que dans le cas d'un amérissage parfait, le CdB serait rester en train de ne faire je ne sais quoi dans l'avion, mais bien sûr !
C'est pourtant pas bien compliquer de switcher de fréquence radio et d'appuyer sur un commutateur pour envoyer un message radio.
Ce sont des situations d'urgence et pour lesquelles l'interface est prévue pour justement.
 
Mauvaise foi quand même  :sarcastic:  
 
 

n°18728112
smiley0041
Posté le 05-06-2009 à 12:19:25  profilanswer
 

Mais arretez de trouver des raisons pour descendre les mecs qui etaient aux commandes la haut ! Le troll a deux francs sur ce topic ca commence vraiment a etre difficilement supportable. On ne sait pas ce qui s'est passe et on n'en saura pas beaucoup plus avant le rapport preliminaire du BEA. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 05-06-2009 à 12:19:35
n°18728249
Prototype3
Posté le 05-06-2009 à 12:33:44  profilanswer
 

C'est de plus en plus strange cette histoire
Il est où l'avion ?  :heink:

n°18728250
mmm23
Posté le 05-06-2009 à 12:33:57  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Mais arretez de trouver des raisons pour descendre les mecs qui etaient aux commandes la haut ! Le troll a deux francs sur ce topic ca commence vraiment a etre difficilement supportable. On ne sait pas ce qui s'est passe et on n'en saura pas beaucoup plus avant le rapport preliminaire du BEA. :fou:


MayWay... ca devient horrible à lurker par ici.

n°18728271
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 12:35:34  profilanswer
 

Prototype3 a écrit :

Il est où l'avion ?  :heink:


Quelque part dans une zone de 1000x1000x5 km.

n°18728296
Prototype3
Posté le 05-06-2009 à 12:38:06  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Quelque part dans une zone de 1000x1000x5 km.


 [:miaoulemalin]  
 
Sérieusement, c'est bizzard quand même qu'on détecte aucun débris de l'avion, et même si il avait pu amerrir, ça se ferait en balayant la zone, c'est pas une petite palette de bois un avion quand même, enfin ça se voit de loin et de haut  :o  
Si il avait exploser en vol, on aurait eu des débris aussi  :sarcastic:  
Et si il s'est crashé dans l'océan, pareil ...

n°18728318
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 05-06-2009 à 12:41:58  profilanswer
 

Kayou a écrit :

 

C'est pourtant pas bien compliquer de switcher de fréquence radio et d'appuyer sur un commutateur pour envoyer un message radio.
Ce sont des situations d'urgence et pour lesquelles l'interface est prévue pour justement.

 



 

Apprends déjà comment ça fonctionne avant de venir faire des élucubrations douteuses.

 

Pour la radio, on utilise la VHF normalement, puis la HF (moins bonne qualité). La zone où l'avion se trouvait (attention, bien noté: à vitesse et altitude de croisière) n'est pas couverte par la VHF.

 

La HF est tellement pourrie qu'il faut faire trois ou quatre tentatives avant d'avoir une réponse (audible si possible), en tout cas sur l'atlantique nord c'est le cas, donc la zone de convergence inter tropicale ça doit être pire.

 

Alors franchement, je vois mal un pilote se casser la tête à switcher de fréquence à tout va et essayer d'obtenir une réponse alors qu'il part en vrille.

 

Rien à voir pour celui de l'Hudson. Ils étaient en phase de décollage, en transition vers croisière, au dessus d'une zone de vol certainement très dense et bien couverte, et il devait rester en contact permanent car il passait du contrôle approche/départ au contrôle de transition/FIR.

 

Donc là tu compares deux cas de figure complètement différents au niveau communication.

 

Et ré-écoute la bande de celui de l'Hudson, au début il dialogue avec FIR/tour pour trouver un terrain de dégagement, puis après plus rien quand il se rend compte qu'il doit se concentrer pour poser son zinc.

 

Ce qui, encore une fois, est une règle élémentaire des SOP (standard operating procedure) des compagnies.

 

[:bakk70]

 

edit: correction des phôtes vues

Message cité 1 fois
Message édité par Knox Overstreet le 05-06-2009 à 12:43:28
n°18728338
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2009 à 12:44:07  profilanswer
 

Dans ce cas si ça se trouve l'Airbus il a atterri tranquillos à Tristan da Cunha, avec la radio pourrite toute cassée, et les gens attendent les secours en regardant l'intégrale de Koh Lanta sur le dernier lecteur DVD qui fonctionne.


---------------
rm -rf internet/
n°18728360
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 12:46:14  profilanswer
 

Prototype3 a écrit :

Sérieusement, c'est bizzard quand même qu'on détecte aucun débris de l'avion, et même si il avait pu amerrir, ça se ferait en balayant la zone, c'est pas une petite palette de bois un avion quand même, enfin ça se voit de loin et de haut  :o


En admettant qu'un avion puisse apercevoir des débris 500m de part et d'autre de là où il est, que les débris ne dérivent pas, et qu'il vole à 500km/h, il lui faut donc parcourir 1 000 000km pour couvrir toute la zone, soit 2 000h, soit 83 jours sans jamais s'arrêter de vol (oui parce que la loi de Murphy veut que ce que tu cherches soit là où tu chercheras en dernier).

 

EDIT : 166 jours en fait, puisque la nuit c'est plus dur de chercher :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 05-06-2009 à 12:48:28
n°18728361
rombel
Posté le 05-06-2009 à 12:46:16  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Dans ce cas si ça se trouve l'Airbus il a atterri tranquillos à Tristan da Cunha, avec la radio pourrite toute cassée, et les gens attendent les secours en regardant l'intégrale de Koh Lanta sur le dernier lecteur DVD qui fonctionne.


 
 [:implosion du tibia] à chaque post de la merde

n°18728421
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2009 à 12:53:50  profilanswer
 

rombel a écrit :


 
 [:implosion du tibia] à chaque post de la merde


 
 :)


---------------
rm -rf internet/
n°18728435
freds45
Posté le 05-06-2009 à 12:55:50  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


En admettant qu'un avion puisse apercevoir des débris 500m de part et d'autre de là où il est, que les débris ne dérivent pas, et qu'il vole à 500km/h, il lui faut donc parcourir 1 000 000km pour couvrir toute la zone, soit 2 000h, soit 83 jours sans jamais s'arrêter de vol (oui parce que la loi de Murphy veut que ce que tu cherches soit là où tu chercheras en dernier).  
 
EDIT : 166 jours en fait, puisque la nuit c'est plus dur de chercher :D

Et il faut qu'il ne rate rien lors de son seul (et unique) passage [:aloy]

rombel a écrit :


 
 [:implosion du tibia] à chaque post de la merde


 
+1


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18728504
m3zcal
Posté le 05-06-2009 à 13:02:30  profilanswer
 

bon, ben, il est ou ?

n°18728581
Modération
Posté le 05-06-2009 à 13:12:13  answer
 

Kalymereau a écrit :

Dans ce cas si ça se trouve l'Airbus il a atterri tranquillos à Tristan da Cunha, avec la radio pourrite toute cassée, et les gens attendent les secours en regardant l'intégrale de Koh Lanta sur le dernier lecteur DVD qui fonctionne.


Franchement c'est lourd, c'est un topic sérieux alors soyez sérieux.

n°18728594
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 13:13:37  profilanswer
 

:jap:

n°18728645
ehben
Posté le 05-06-2009 à 13:17:45  profilanswer
 

Source (recommandation d'Airbus)

Citation :


Alors que les débris du vol Rio-Paris restent introuvables dans l'Atlantique, Airbus a émis une recommandation à ses clients rappelant que les équipages doivent suivre les procédures d'usage s'ils soupçonnent une défaillance des indicateurs de vol.  
 
Il s'agit de la présence, à proximité de la route prévue de l'avion au-dessus de l'Atlantique, de conditions dites de "cellules convectives" (mouvements verticaux de l'atmosphère qui se traduisent par des courants ascendants et descendants), caractéristiques des régions équatoriales.


Message édité par ehben le 05-06-2009 à 13:22:33
n°18728711
Kayou
Posté le 05-06-2009 à 13:24:16  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :


 
Apprends déjà comment ça fonctionne avant de venir faire des élucubrations douteuses.
 
Pour la radio, on utilise la VHF normalement, puis la HF (moins bonne qualité). La zone où l'avion se trouvait (attention, bien noté: à vitesse et altitude de croisière) n'est pas couverte par la VHF.
 
La HF est tellement pourrie qu'il faut faire trois ou quatre tentatives avant d'avoir une réponse (audible si possible), en tout cas sur l'atlantique nord c'est le cas, donc la zone de convergence inter tropicale ça doit être pire.
 
Alors franchement, je vois mal un pilote se casser la tête à switcher de fréquence à tout va et essayer d'obtenir une réponse alors qu'il part en vrille.
 
Rien à voir pour celui de l'Hudson. Ils étaient en phase de décollage, en transition vers croisière, au dessus d'une zone de vol certainement très dense et bien couverte, et il devait rester en contact permanent car il passait du contrôle approche/départ au contrôle de transition/FIR.
 
Donc là tu compares deux cas de figure complètement différents au niveau communication.
 
Et ré-écoute la bande de celui de l'Hudson, au début il dialogue avec FIR/tour pour trouver un terrain de dégagement, puis après plus rien quand il se rend compte qu'il doit se concentrer pour poser son zinc.
 
Ce qui, encore une fois, est une règle élémentaire des SOP (standard operating procedure) des compagnies.
 
[:bakk70]
 
edit: correction des phôtes vues


 
Comme je l'ai déjà dit :
.il n'était pas seul dans la zone, un autre avion était devant lui à moins de 300 km et un autre derrière lui
.quand tu lances un May-day ou pan pan, tu n'espères pas avoir de réponse mais déjà ça permet d'envoyer un signal et comme il n'était pas seul il n'a pas été envoyé
.il n'a pas été envoyé car l'équipage n'a pas eu le temps
.plus de message auto après 4' de vol alors qu'il se trouvait quasi à altitude de croisière, en 4' tu n'as pas le temps d'arriver à l'altitude permettant l'amerrissage
 
-> donc tu n'a pas besoin d'arroser sur toutes le fréquences pour que quelqu'un t'entende
-> vous prenez vraiment les pilotes pour des manches
-> pourquoi n'envisagez vous pas l'hypothèse des extra terrestres, tout aussi vraisemblable que celle de l'amerrissage

n°18728831
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-06-2009 à 13:34:56  profilanswer
 

pourquoi surtout, vous envisagez pas un post dédié ? Franchement c'est pas le sujet du topic :(

n°18728838
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 13:35:15  answer
 

Je penses qu'on a retrouvé l'avion, je pense aussi qu'on a retrouvé autre chose avec, du coup, top secret et on nous raconte que finalement le siège n'etait qu'une boué, boué qui n'etait qu'une planche, planche qui n'etait qu'un thon mort...
 
Donc en gros, ma conclusion bien réfléchie ( :o ) l'avion a percuté un ovni, ovni qui a déjà été récupéré et étudié en ce moment même :o
 
Probablement !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2009 à 13:35:39
n°18728888
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2009 à 13:40:33  profilanswer
 

Modération a écrit :

Franchement c'est lourd, c'est un topic sérieux alors soyez sérieux.


Merci :o

n°18728920
BCNY
Posté le 05-06-2009 à 13:42:25  profilanswer
 

Franchement pitoyable cette histoire de l'armée brésilienne qui raconte n'importe quoi sur les supposés débris. [:fender]

n°18728925
steevenoo
Posté le 05-06-2009 à 13:42:43  profilanswer
 

Qu'est ce qu'il faut croire maintenant l'avion est passé par la porte des étoiles ? :o  
-il est au pole nord  
-les martiens sont passé  
-l'océan est hanté :sweat:  
-le triangle des bermudes c'est élargi  
-la corée du nord a crée la bombe zéro trace
-le vol AF447 c'est réellement écrasé 40 ans auparavant  
-l'avion est en orbite
-Godzilla, Megalodon, Nessie c'est échappé, Terminator
 
Non mais quelle étrange histoire :sweat:


---------------
The World is mine !!!
n°18728955
DVDAI
Posté le 05-06-2009 à 13:44:37  profilanswer
 


 
Moi j'avais pensé à un éventuel saut dans le temps de l'avion. Si ça se trouve, nous on est là à le chercher comme des clampins, mais lundi même heure, il réapparait comme de rien n'était  :whistle:

n°18728973
DVDAI
Posté le 05-06-2009 à 13:46:05  profilanswer
 

BCNY a écrit :

Franchement pitoyable cette histoire de l'armée brésilienne qui raconte n'importe quoi sur les supposés débris. [:fender]


 
Par contre là, je ne suis on ne peut plus d'accord. Si c'est pas les débrits de l'avion qu'on a localisé, alors, c'est quoi ces traces de débris repéré su 5 km ?
 
Vraiment bizarre cette histoire...

n°18729015
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 05-06-2009 à 13:50:08  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:36:17
n°18729018
bestycame
Posté le 05-06-2009 à 13:50:18  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

Question: le téléphone qu´on voit dans les avions et qu´ils utilisent souvent dans les films, il marche comment? Satellite? Autre? Ca peut pas servir en cas de non couverture/perte de communication?

 

Pour les sondes qui mesurent l´appui du vent pour en extrapoler la vitesse et qui semblent avoir posé problème par le passé (voir pages precedentes :o ) pourquoi ne pas avoir un 2eme calcul de vitesse avec un simple GPS?  :??:

 

PS: J´y connais rien, donc si c´est naze , pas taper :sweat:

 

pour les passagers ca passe par satellite ou bien avec une borne au sol. le plus souvant par Sat.

 

en 330 si la VHF 1/2/3 (onde longue, courte portée) ne marche pas on peux passer sur les HF 1/2 (onde courte, longue portée), AM,  ainsi que SATCOM 1/2 (n'importe quel numéro de téléphone fixe/ mobile, sans carte de crédit pour les gars de devant :P).
la portée des radars est environ la même que celle des VHF :)
les ACARS utilisent un de ces X systèmes: VHF normalement, si plus il passe n HF, si il n'as plus il passe en SATCOM.
et le Datalink c'est encore diffèrent...


Message édité par bestycame le 05-06-2009 à 13:51:58
n°18729025
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 13:51:06  answer
 

DVDAI a écrit :


 
Par contre là, je ne suis on ne peut plus d'accord. Si c'est pas les débrits de l'avion qu'on a localisé, alors, c'est quoi ces traces de débris repéré su 5 km ?
 
Vraiment bizarre cette histoire...


[:lazar]

n°18729055
freds45
Posté le 05-06-2009 à 13:52:47  profilanswer
 

steevenoo a écrit :

Qu'est ce qu'il faut croire maintenant l'avion est passé par la porte des étoiles ? :o
-il est au pole nord
-les martiens sont passé
-l'océan est hanté :sweat:
-le triangle des bermudes c'est élargi
-la corée du nord a crée la bombe zéro trace
-le vol AF447 c'est réellement écrasé 40 ans auparavant
-l'avion est en orbite
-Godzilla, Megalodon, Nessie c'est échappé, Terminator

 

Non mais quelle étrange histoire :sweat:


L'avertissement de la modération posté juste au dessus, ça sert à faire joli ? Vas poster ce genre de truc à côté, merci.


Message édité par freds45 le 05-06-2009 à 13:53:02

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18729304
cpagrave
Posté le 05-06-2009 à 14:12:02  profilanswer
 

je viens de recevoir un mail de Nouvelles Frontières : "serez-vous l'heureux(se) gagnant(e) du séjour au Brésil ?"

n°18729364
mmm23
Posté le 05-06-2009 à 14:15:49  profilanswer
 

aptiva a écrit :


(...)
De plus, s'il y a beaucoup de pilotes qui préfèrent voler sur Boeing, il doit quand même y avoir une raison, non ;) ).
 


Principalement, ceux qui préfèrent les control columns aux sidesticks.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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