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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18696551
Talladega
Transcendance
Posté le 02-06-2009 à 22:47:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gros Boulet a écrit :

Je suppose que personne ici n'a mis la main sur la liste des messages en question ?


un bout ici http://www.airdisaster.com/cgi-bin [...] Air+France
 
(je retourne lurker)


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
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Posté le 02-06-2009 à 22:47:23  profilanswer
 

n°18696556
caudacien
Posté le 02-06-2009 à 22:47:44  profilanswer
 

knahos a écrit :

Une question que je me pose concernant les boites noires, ça a été déjà envisagé de les équiper de bouée pour qu'elles restent en surface dans ces cas d'accident??


Elles peuvent rester coincée dans un morceau de carlingue, et ca servirait pas à grand chose :/

n°18696574
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 02-06-2009 à 22:48:24  profilanswer
 


L' ACARS peut efectivement relater des infos de position, selon ce qu'on peut tirer sur Google et Wikipedia...
 

knahos a écrit :

Une question que je me pose concernant les boites noires, ça a été déjà envisagé de les équiper de bouée pour qu'elles restent en surface dans ces cas d'accident??


Reste qu'il ne faut pas que ces bouées se percent... en considérant un choc forte vitesse, elles sont déjà loin de finir "intactes" (déformées, encore utilisables, mais pas intactes comme au premier jour).

n°18696577
slasher-fu​n
Posté le 02-06-2009 à 22:48:31  profilanswer
 

Ça peut contenir la position, ce n'est pas systématique loin s'en faut

Code :
  1. ACARS mode: 1  Aircraft reg: C-FIVR  [ ]
  2. Message label: ** Block id: @ Msg no: 0074
  3. Flight id: AC0871 [CDG-YUL]  [Air Canada]
  4. Message content:-
  5. SBS-1 position report N49.49153E-3.36659 FL34000 ft./11154 m.
  6. ----------------------------------------------------------[ 01/06/2009 14:26 ]-

n°18696582
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 02-06-2009 à 22:48:49  profilanswer
 

knahos a écrit :

Une question que je me pose concernant les boites noires, ça a été déjà envisagé de les équiper de bouée pour qu'elles restent en surface dans ces cas d'accident??


Ça m'étonnerait déjà qu'on retrouve les BN intactes. Alors une bouée ... :/

n°18696604
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 02-06-2009 à 22:50:12  profilanswer
 

Donc en fait l'avion a une panne electrique (cause : eclair ou autres), ensuite il fait tellement froid que plein de givre se forme (pas de bol, pu de courant pour l'enlever) : l'avion tombe alors comme une pierre en quelques minutes, expliquant qu'aucun message de détresse ni balise n'ait été déclenché. CQFD. :o

n°18696618
Eifersucht​91
Posté le 02-06-2009 à 22:51:06  profilanswer
 

knahos a écrit :

Une question que je me pose concernant les boites noires, ça a été déjà envisagé de les équiper de bouée pour qu'elles restent en surface dans ces cas d'accident??


 
D'un "siège" éjectable aussi et quand l'avion est condamné elles sont éjectées
 
 [:cosmoschtroumpf]

n°18696623
ehben
Posté le 02-06-2009 à 22:51:30  profilanswer
 

Christaline a écrit :

Donc en fait l'avion a une panne electrique (cause : eclair ou autres), ensuite il fait tellement froid que plein de givre se forme (pas de bol, pu de courant pour l'enlever) : l'avion tombe alors comme une pierre en quelques minutes, expliquant qu'aucun message de détresse ni balise n'ait été déclenché. CQFD. :o


[:pandaman2]
encore une chose... où étiez-vous au moment de l'accident ?

n°18696631
freds45
Posté le 02-06-2009 à 22:52:16  profilanswer
 

Christaline a écrit :

Donc en fait l'avion a une panne electrique (cause : eclair ou autres), ensuite il fait tellement froid que plein de givre se forme (pas de bol, pu de courant pour l'enlever) : l'avion tombe alors comme une pierre en quelques minutes, expliquant qu'aucun message de détresse ni balise n'ait été déclenché. CQFD. :o


Ayé, c'est plié. Pas besoin du BEA [:implosion du tibia]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18696633
Plam
Bear Metal
Posté le 02-06-2009 à 22:52:18  profilanswer
 

Sur airdisaster, je trouve qu'on a une timeline assez complète :

Citation :


 The aircraft departed Rio de Janeiro at 7:30pm local time (2230 GMT) for a flight to Paris. About 3 hours into the flight, the last radio contact was made with Brazilian ATC at 0133 GMT as the flight crew reported over the INTOL waypoint, estimating the next RNAV waypoint, TASIL, at 0220. At 0148 GMT, the aircraft left radar coverage, indicating level flight at FL350 and 453 knots.

 

At 0210 GMT, a series of automated ACARS messages began to arrive at Air France, indicating problems with the airplane's flight control and electrical systems. The first indicated that the aircraft's autopilot disengaged and the fly-by-wire system had changed to alternate law. Between 0211 and 0213 a flurry of messages regarding ADIRU and ISIS faults arrived, at 0213 PRIM 1 and SEC 1 faults were indicated, and at 0214 the last message received was an advisory regarding cabin vertical speed.

 

ISIS (intigrated standby instrument system), PRIM 1 (Primary Flight Control Computer 1) and SEC 1 (Secondary Flight Control Computer 1) all share the same power source, the DC Essential Bus which is a highly redundant power source backed up with the aircraft batteries. The cabin vertical speed advisory is issued when a rapid change in cabin pressure exceeds 1800ft/min.

 

On the morning of Tuesday, June 2, floating objects and seats were found 447 miles from Fernando de Noronha, an archipelago of 21 islands around 220 miles off the northeast coast of Brazil which lies near the flight path the airline said the jet would have followed from Rio de Janeiro to Paris.

 

curieux, le temps entre le left radar coverage (0148 GMT) et les ACARS (0210 GMT)


Message édité par Plam le 02-06-2009 à 22:53:20

---------------
Spécialiste du bear metal
mood
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Posté le 02-06-2009 à 22:52:18  profilanswer
 

n°18696644
knahos
Question Reality...
Posté le 02-06-2009 à 22:52:45  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Elles peuvent rester coincée dans un morceau de carlingue, et ca servirait pas à grand chose :/


 

Gros Boulet a écrit :


Reste qu'il ne faut pas que ces bouées se percent... en considérant un choc forte vitesse, elles sont déjà loin de finir "intactes" (déformées, encore utilisables, mais pas intactes comme au premier jour).


 
Effectivement, j'avais omis ces détails pas négligeables...
J'imagine que certains ingénieurs ont déjà du se pencher sur le cas sans grand succès...


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18696649
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 02-06-2009 à 22:53:14  profilanswer
 


Ah oui, merci... vu de loin, ça a quand même l'air d'être du lourd. :/ Il doit rester PRIM 2 et SEC 2 encore en marche, non ? Mais vu les symptomes, l'avion devait déjà être dans un état bien délicat...

n°18696659
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 22:53:47  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


Ah oui, merci... vu de loin, ça a quand même l'air d'être du lourd. :/ Il doit rester PRIM 2 et SEC 2 encore en marche, non ? Mais vu les symptomes, l'avion devait déjà être dans un état bien délicat...


En français ca donne quoi ? [:dks]


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696674
Plam
Bear Metal
Posté le 02-06-2009 à 22:54:42  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :


En français ca donne quoi ? [:dks]

 

que pas mal de circuits "primaires" sont HS. Il reste les secondaires, mais ça indique tout de même de bon dégâts pour en arriver là :/


Message édité par Plam le 02-06-2009 à 22:54:50

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Spécialiste du bear metal
n°18696678
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 22:54:54  answer
 

Est-ce que lors d'une panne électrique, les systèmes antigivre auto des sondes fonctionne toujours?

 

Quand je parle de panne électrique je parle des 3 circuits principaux (2 réacteurs + circuit APU), bref qu'il ne reste que l'hélice de secoure. Le courant est suffisant pour alimenter les systèmes anti-givre (ca doit pomper un max ce genre de chauffage, surtout à -50°C)?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2009 à 22:56:05
n°18696680
knahos
Question Reality...
Posté le 02-06-2009 à 22:55:02  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :


 
D'un "siège" éjectable aussi et quand l'avion est condamné elles sont éjectées
 
 [:cosmoschtroumpf]


 
J'y pensais aussi, reste toujours le problème de l'alimentation, si comme dans ce cas y'a plus de jus, l'éjection ne marcherait pas...


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18696685
sinbadlema​rin
Posté le 02-06-2009 à 22:55:32  profilanswer
 

Est ce que le domaine aéronautique est développé en asie et surtout en chine? Est ce que il serait intéressant d'avoir un certain lien ou expérience dans ces pays dans le domaine de l'aéronautique?

n°18696688
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-06-2009 à 22:55:50  profilanswer
 

vandread a écrit :


Ça m'étonnerait déjà qu'on retrouve les BN intactes. Alors une bouée ... :/


Des boîtes noires flottantes :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°18696708
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-06-2009 à 22:57:03  profilanswer
 

http://tof.canardpc.com/preview2/6af61307-34e2-4957-ab40-b101ed4750de.png
 
Bon b'en la Cerea Abyssal Plain, elle fait -5000/-6000m :/
Le seul 'espoir' c'est que ca soit dans la zone de l'Atlantic Ridge qui est 'que' à -4000/-5000m :/


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°18696721
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 02-06-2009 à 22:57:32  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

En français ca donne quoi ? [:dks]


D'autres calculateurs de vol restants n'ont a priori pas signalé d'erreur... chais pas si c'est pilotable avec seulement eux. Mais en même temps, il faut a priori un gros événement pour causer les pannes en question (incendie ?)... donc, pas sûr que même en lois dégradées et sur les calculos redondant, l'avion avait une chance de s'en sortir.

n°18696725
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 22:57:37  answer
 

Eifersucht91 a écrit :


 
D'un "siège" éjectable aussi et quand l'avion est condamné elles sont éjectées
 
 [:cosmoschtroumpf]


Sauf que toutes les infos, jusqu'aux crash sont importantes.

n°18696730
BCNY
Posté le 02-06-2009 à 22:57:52  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Ca dépend des GPS... Le mien perd les pédales lors de l'accéleration du décollage.


On est pas censé ne pas utiliser ce genre d'appareil électronique en phase de décollage et atterrissage ?!  [:cerveau fusion]

n°18696742
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 22:58:42  answer
 

Oxygen3 a écrit :

http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] 4750de.png
 
Bon b'en la Cerea Abyssal Plain, elle fait -5000/-6000m :/
Le seul 'espoir' c'est que ca soit dans la zone de l'Atlantic Ridge qui est 'que' à -4000/-5000m :/


D'après CNN la zone du crash fait 2000-3000m de profondeur.

n°18696760
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 22:59:26  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] 4750de.png
 
Bon b'en la Cerea Abyssal Plain, elle fait -5000/-6000m :/
Le seul 'espoir' c'est que ca soit dans la zone de l'Atlantic Ridge qui est 'que' à -4000/-5000m :/


C'est donc pas gagné :o


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696785
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-06-2009 à 23:00:59  profilanswer
 

Je viens de relire en travers les pages que j'ai manquées aujourd'hui, et putain, knyz, boulet de compet', faut le dire :jap:

 
sof a écrit :

Ok, donc maintenant on peut reprendre le topic:

 

http://www.lesoir.be/actualite/fra [...] 9853.shtml
article de la presse belge sur l'attitude des médias, qui sont de vrais chacals dans ces cas comme on a pu le voir :/


Interessant, ca confirme ce qu'on pouvait penser [:figti]


Ca a rien a voir mais ca fait chier qd meme :cry:

 

Pour la 5e ou 6e édition consécutive, le salon aura donc la meme programmation ou presque (alors que Farnborough avait le F22 l'année derniere [:petrus75] ), ca devient qd meme risible .. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Juju_Zero le 02-06-2009 à 23:01:44

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°18696803
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-06-2009 à 23:01:57  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:34:53
n°18696804
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 02-06-2009 à 23:02:03  profilanswer
 

ehben a écrit :


[:pandaman2]
encore une chose... où étiez-vous au moment de l'accident ?


[:rofl] [:cerveau charlest]

n°18696824
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 23:03:12  answer
 

LooSHA a écrit :


Des boîtes noires flottantes :o


Quelqu'un a déjà répondu à ca il y a plusieurs pages.

 

Une boite noir ca doit être hyper robuste et donc sont forcement lourdes, difficile de faire en sorte quelles flottent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2009 à 23:03:53
n°18696835
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 23:03:47  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Ayé, c'est plié. Pas besoin du BEA [:implosion du tibia]


 [:magfred]


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696846
kray
Bad show?
Posté le 02-06-2009 à 23:04:33  profilanswer
 

vandread a écrit :


Ça m'étonnerait déjà qu'on retrouve les BN intactes. Alors une bouée ... :/


En mettant des bouées qui se gonflent au contact de l'eau, ca pourrait pas marcher? (pour peu que les BN soit pas dans la carlingue, mais là vu ce qu'ils ont (pas) trouvé, elles ont du être séparées de la carlingue(captain obvious))
 
Sinon, les balises ARGOS(Cospas-Sarsat?) se déclenchent en mode automatique dans quelles conditions?(altitude, vitesse de descente, choc, contact avec eau?...)


---------------
I guess my real ennemy is me
n°18696851
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 23:04:52  profilanswer
 

Christaline a écrit :

Donc en fait l'avion a une panne electrique (cause : eclair ou autres), ensuite il fait tellement froid que plein de givre se forme (pas de bol, pu de courant pour l'enlever) : l'avion tombe alors comme une pierre en quelques minutes, expliquant qu'aucun message de détresse ni balise n'ait été déclenché. CQFD. :o


Interessant comme explication et surtout, elle semble tenir la route.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696852
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 02-06-2009 à 23:05:00  profilanswer
 


Sauf si elles ont un très grand volume, vide (mais ça va pas faire plaisir aux exploitants commerciaux, ça). :whistle:

n°18696874
ehben
Posté le 02-06-2009 à 23:06:25  profilanswer
 

n'empêche je me demande à quel moment les passagers meurent : au choc avec l'eau ou par noyade :/
Dans tous les cas, ça doit être horrible :/ (surtout quand la personne sait qu'elle ne peut plus rien faire pour changer de destin)

n°18696882
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 23:06:48  answer
 

kray a écrit :


En mettant des bouées qui se gonflent au contact de l'eau, ca pourrait pas marcher? (pour peu que les BN soit pas dans la carlingue, mais là vu ce qu'ils ont (pas) trouvé, elles ont du être séparées de la carlingue(captain obvious))

 

Sinon, les balises ARGOS(Cospas-Sarsat?) se déclenchent en mode automatique dans quelles conditions?(altitude, vitesse de descente, choc, contact avec eau?...)


T'as déjà vue la gueule d'une boite noir après un crash?
Je doute qu'une bouée non gonflé en sorte indemne et soit efficace après gonflage.


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2009 à 23:07:16
n°18696894
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-06-2009 à 23:07:21  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :


Interessant comme explication et surtout, elle semble tenir la route.


 
 :sleep:  
Clairement, le BEA a des soucis à se faire sur son utilité  [:flu1]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°18696896
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 23:07:31  answer
 

Oxygen3 a écrit :

http://tof.canardpc.com/preview2/6 [...] 4750de.png
 
Bon b'en la Cerea Abyssal Plain, elle fait -5000/-6000m :/
Le seul 'espoir' c'est que ca soit dans la zone de l'Atlantic Ridge qui est 'que' à -4000/-5000m :/


 
si les balises sont certifiés à 5000m y a de grande chance qu'a 6000 elles fonctionnent encore puisqu'ils doivent prévoir une bonne marge d'erreur pendant les tests...le problème c'est qu'accéder à ces profondeurs et entamer les recherches je pense pas qu'ils soient capable de les retrouver vite dans ces conditions (une descente en sous marin c'est 15h à peu près à ces profondeurs je pense  :o )

n°18696897
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 23:07:32  profilanswer
 

Pour TF1, retrouver les boites noires est quasiment mission impossible...


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696904
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-06-2009 à 23:07:55  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
 :sleep:  
Clairement, le BEA a des soucis à se faire sur son utilité  [:flu1]


Oui bon OK je vais peut etre trop vite en besogne...


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18696907
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 23:08:05  answer
 


Un expert dans la salle pour répondre? :o
 
 :jap:

n°18696911
BCNY
Posté le 02-06-2009 à 23:08:14  profilanswer
 

ehben a écrit :

n'empêche je me demande à quel moment les passagers meurent : au choc avec l'eau ou par noyade :/
Dans tous les cas, ça doit être horrible :/ (surtout quand la personne sait qu'elle ne peut plus rien faire pour changer de destin)


Environ 800 km/h au moment de l'impact je te laisse imaginer la réponse.

n°18696934
stefes007
M'enfin !
Posté le 02-06-2009 à 23:09:03  profilanswer
 

ehben a écrit :

n'empêche je me demande à quel moment les passagers meurent : au choc avec l'eau ou par noyade :/
Dans tous les cas, ça doit être horrible :/ (surtout quand la personne sait qu'elle ne peut plus rien faire pour changer de destin)

 

au choc contre l'eau: imagine un crash à au minimum 250km/h contre un mur avec ta voiture, en avion c'est la même chose, y'a quasi jamais aucun corps entier en cas de crash incontrôlé.

Message cité 1 fois
Message édité par stefes007 le 02-06-2009 à 23:09:54

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
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