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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°17655565
slasher-fu​n
Posté le 26-02-2009 à 10:11:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yup. Vent cisaillants qui ont en gros fait décrocher l'avion et l'ont précipité vers le sol.
 
Si tu veux du bon écrit habituel de presse française suite à un incident aérien, permets moi de te conseiller pour ce crash l'article du monde : http://fr.news.yahoo.com/64/200902 [...] b1c83.html  
 
Je me permets de citer les passages édifiants :)

Citation :

La fiabilité de ce type d'appareil, un Boeing 737-800, n'attire pas non plus la suspicion de l'expert. Ce genre de modèle vole certes depuis douze ans, est très prisé par les compagnies à bas coûts, pour sa capacité d'accueil et pour son prix. Il a notamment récemment connu plusieurs avaries avec d'autres compagnies : en août 2007, quand deux réacteurs ont pris feu lors d'un vol au Japon sans faire de victime , et en juillet 2008, où le pilote a été contraint à un atterrissage d'urgence en Australie.


Message édité par slasher-fun le 26-02-2009 à 10:17:22
mood
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Posté le 26-02-2009 à 10:11:20  profilanswer
 

n°17655650
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 10:22:40  answer
 

the_big_poulet a écrit :

j'ai lu dans la presse pas très spécialisée que certains témoignages parlent d'un trou d'air dans la phase d'atterrissage et puis le crash. c'est possible d'après vous?  :heink:


 
Oui, une micro-rafale est un phénomène spontané disparaissant tout aussi vite qu'il est apparu.  
 
Lors d'une approche vers la piste et entrant dans le phénomène, les pilotes croient dans un premier temps devoir réduire les gaz pour compenser la prise de vitesse et puis victime du cisaillement, ils sont surpris dans un deuxième temps par un manque de vitesse soudain et n'ont souvent que très peu de temps pour remettre les gaz à fond pour éviter le décrochage.
 
C'est un phénomène que l'on ne peut détecter mais on peut déduire son risque de formation de part les données météo (zones de basses pression localisées / orages / Cumulonimbus).

n°17656052
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2009 à 11:01:17  profilanswer
 

Document extrêmement intéressant :
http://www.faa.gov/library/manuals [...] a-7of7.pdf
 
On notera ceci :

Citation :

On soft terrain, an
excessive sink rate may cause digging in of the lower
nose structure and severe forward deceleration.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17656187
slasher-fu​n
Posté le 26-02-2009 à 11:15:44  profilanswer
 

Mexicana étudie les possibilités d'acheter ou de louer de l'A350 à moyen terme : http://www.flightglobal.com/articl [...] a350s.html

n°17656268
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 11:25:36  answer
 

Concernant le 737 turc apparemment c'est un panneau d'instruments de bord qui a tué les pilotes  [:wam]  


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 11:25:50
n°17656498
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 11:44:30  answer
 


Citation :

KAL's Airbus passenger fleet today stands at 16 Airbus A330-300s, three A330-200s and eight Airbus A300-600s


 [:tinostar]  
Il y en a encore beaucoup qui circule???

n°17656591
floflow
Posté le 26-02-2009 à 11:53:48  profilanswer
 

Ouais chez Lufthansa t'en a déjà. Qui est pas la dernière des compagnies. American Airlines en a quelques uns encore il me semble. Voilà pour citer des gros.

Message cité 1 fois
Message édité par floflow le 26-02-2009 à 11:54:42

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°17656611
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 11:55:38  answer
 

Ah ok ok.
Je pensais que vu sa conception assez ancien, et poste de pilotage différent des autres séries d'Airbus, ils auraient été rapidement remplacé par des modèles pour récents.

 

(A part dans le fret)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 11:56:06
n°17657152
yoke
:)
Posté le 26-02-2009 à 12:45:34  profilanswer
 

24gordon a écrit :


 
Hein?????
Non, sans deconner?? Comment c"est possible de fumer dans un avion en 2009?


 
Je crois que c'est interdit de partout maintenant.
Chez AF ça doit faire une dizaine d'années. Je me souviens qu'en 98 c'était encore possible de fumer dans les galley

n°17657331
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 26-02-2009 à 13:04:50  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ouais chez Lufthansa t'en a déjà. Qui est pas la dernière des compagnies. American Airlines en a quelques uns encore il me semble. Voilà pour citer des gros.


 
Fini en Aout pour AA et il me semble que pour LH, plus non plus apres 2009.
 
Sinon, il doit en rester chez IranAir et il y a encore peu, JAL en avait encore quelques uns, herités de l'epoque de Japan Air System. Je ne sais pas s'ils son toujours actifs.

mood
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Posté le 26-02-2009 à 13:04:50  profilanswer
 

n°17657368
floflow
Posté le 26-02-2009 à 13:09:06  profilanswer
 

Pour les JAS ils sont quand même récents (je les ai vu en prod en 2002)


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°17657405
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2009 à 13:14:47  profilanswer
 


 
L'A300-600 est, d'un point de vue technique, plus un A310-600 qu'un A300 B modernisé. De fait, il n'a rien à envier au 767 et se vendait assez bien au début des années 90. C'est un appareil qu'on devrait pas mal voir encore durant 10 ou 15 ans.

n°17657541
Ill Nino
Love
Posté le 26-02-2009 à 13:30:00  profilanswer
 

N'empeche ca doit etre sympa d'etre pilote de fret! Aucun passager a qui faire coucou au micro et tu voles sur des antiquités... :/


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°17658488
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 26-02-2009 à 14:48:00  profilanswer
 


 
 

Knox Overstreet a écrit :


 
Ouais m'enfin, tout n'est pas morose. L'année n'est pas finie et je pense que nous aurons droit à quelques surprises. :jap:  


 
Et très bientôt un prochain épisode :D  
 
Et sinon, l'enquête sur le crash du 320 d'ANZ avance à petit pas:
 
Article Flight Global

n°17658823
asmomo
Posté le 26-02-2009 à 15:12:24  profilanswer
 


 
Ils étaient encore fabriqués jusqu'à il y a un an ou deux.
 
J'ai pris un Tunisair il y a 2 ans, il était OK.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17658841
webenor
Posté le 26-02-2009 à 15:13:21  profilanswer
 

Au sujet du crash de l'A320, J'ai pas vraiment tout compris, je crois :
Ils allaient pour atterrir sans souci quand ils ont quand même décidé de faire le low-speed test ? Et c'est ce test qui a foiré ?

Message cité 1 fois
Message édité par webenor le 26-02-2009 à 15:13:47
n°17658971
asmomo
Posté le 26-02-2009 à 15:22:16  profilanswer
 

webenor a écrit :

Au sujet du crash de l'A320, J'ai pas vraiment tout compris, je crois :
Ils allaient pour atterrir sans souci quand ils ont quand même décidé de faire le low-speed test ? Et c'est ce test qui a foiré ?


 
Oui. Les capteurs d'angle d'attaque ont semble-t-il déconné, du coup décrochage, et le pilote n'a pas bien réagi. Il n'a pas pensé à remettre le trim au neutre, et n'a pas vraiment piloté l'avion (n'a pas appliqué les manoeuvres apprises sur n'importe quel avion pour sortir d'un décrochage).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17659507
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2009 à 15:54:23  profilanswer
 

Je me demande si le crash du 738 de Turkish aurait pu se produire avec un A320.  
Si on prend l'hypothèse que le pilote a violemment redressé le manche, ce qui a entraîné un décrochage, l'A320 aurait limité l'augmentation de l'assiette pour éviter le décrochage non ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17659548
slasher-fu​n
Posté le 26-02-2009 à 15:58:20  profilanswer
 

En théorie oui.

n°17659858
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2009 à 16:19:43  profilanswer
 

A priori, la queue aurait touché d'abord, ce qui aurait décroché le PHR (il traîne plusieurs dizaines de mètres derrière l'épave), puis l'avion aurait ensuite violemment heurté le sol avec une assiette légèrement négative, ce qui explique les dommages sur la section avant. Par ailleurs, le fait que l'avion n'ait pratiquement pas traîné indique que le décrochage a plutôt été violent (très peu de composante horizontale).
Reste à comprendre pourquoi, sachant que tout pilote sait (et a sûrement l'instinct ?) qu'à basse vitesse, il est plutôt suicidaire de braquer l'avion :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17660351
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 26-02-2009 à 16:53:46  profilanswer
 

Dommage que les pilotes ne soient plus là pour en témoigner :/


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°17660468
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2009 à 17:05:08  profilanswer
 

A priori les trois (oui trois, y'avait un pilote en training) sont restés incarcérés (morts) dans le cockpit pendant pas mal de temps :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17660905
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 26-02-2009 à 17:46:58  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:25:05
n°17661165
asmomo
Posté le 26-02-2009 à 18:15:56  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Je me demande si le crash du 738 de Turkish aurait pu se produire avec un A320.  
Si on prend l'hypothèse que le pilote a violemment redressé le manche, ce qui a entraîné un décrochage, l'A320 aurait limité l'augmentation de l'assiette pour éviter le décrochage non ?


 
Rien ne dit qu'il y a eu décrochage.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17661282
slasher-fu​n
Posté le 26-02-2009 à 18:25:20  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

A priori les trois (oui trois, y'avait un pilote en training) sont restés incarcérés (morts) dans le cockpit pendant pas mal de temps :/


D'où le débat sur anette : pour ou contre les portes de cockpit blindées. Apparemment les sauveteurs ont passé un peu trop de temps à accéder au cockpit...

n°17661404
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2009 à 18:36:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Rien ne dit qu'il y a eu décrochage.


Comment veux-tu que l'avion s'écrase comme une merde s'il n'y a pas eu de décrochage ? A priori, les conditions de vent cisaillant n'étaient pas réunies là-bas.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17661904
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 26-02-2009 à 19:22:09  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


D'où le débat sur anette : pour ou contre les portes de cockpit blindées. Apparemment les sauveteurs ont passé un peu trop de temps à accéder au cockpit...

 

Pourtant si il y avait eu des chances de survie, ils pouvaient passer par le "pars brise" ça se dit comme ça ?...ça se dit comment déjà :sweat:  ?

Message cité 1 fois
Message édité par mustang766 le 26-02-2009 à 19:23:05

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°17661937
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 26-02-2009 à 19:25:45  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


D'où le débat sur anette : pour ou contre les portes de cockpit blindées. Apparemment les sauveteurs ont passé un peu trop de temps à accéder au cockpit...


 
C'est comme les Kinder-surprise, c'est pas drole si on a pas du mal à les ouvrir :o
 

n°17662847
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 20:58:46  answer
 

mustang766 a écrit :


Pourtant si il y avait eu des chances de survie, ils pouvaient passer par le "pars brise" ça se dit comme ça ?...ça se dit comment déjà :sweat:  ?


 
pareil que la voiture; pare-brise. => windshield
 
et pour un chasseur => canopy
 
 ;)  
 
 

n°17664090
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 26-02-2009 à 22:50:35  profilanswer
 

thx :jap:


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°17665241
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 27-02-2009 à 02:30:45  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Comment veux-tu que l'avion s'écrase comme une merde s'il n'y a pas eu de décrochage ? A priori, les conditions de vent cisaillant n'étaient pas réunies là-bas.

 

Dans ta description j'ai l'impression que tu dis que la pilote a trop redresser l'avion ce qui a causé un décrochage? Perso je dirais que l'avion a perdu de la vitesse et décroché en phase d'approche, pour X raisons, forçant le pilote a pousser sur le manche et a arrondir le mieux qu'il peut avec la peu de vitesse disponible.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Lynk le 27-02-2009 à 02:31:15
n°17665324
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-02-2009 à 03:37:27  profilanswer
 

Lynk a écrit :


 
Dans ta description j'ai l'impression que tu dis que la pilote a trop redresser l'avion ce qui a causé un décrochage? Perso je dirais que l'avion a perdu de la vitesse et décroché en phase d'approche, pour X raisons, forçant le pilote a pousser sur le manche et a arrondir le mieux qu'il peut avec la peu de vitesse disponible.  :pt1cable:  


Peut-être :/ Le comportement naturel pour sortir d'un décrochage est de piquer légèrement, mais c'est d'autant plus critique à faible altitude (et la zone de reverse commands n'arrange pas la chose).
Bref, faut attendre les conclusions


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°17667099
cpagrave
Posté le 27-02-2009 à 11:02:09  profilanswer
 

En parapente on dit toujours que si on avait des lunettes pour voir les mouvements de la masse d'air on ne volerait jamais.
Tout ce qui vole suit la masse d'air et ses changements (les fameux 'trou d'air')

n°17669159
yoke
:)
Posté le 27-02-2009 à 13:56:20  profilanswer
 

Ryannair envisage de faire payer l'utilisation des toilettes dans ses avions  :sweat:  :
http://fr.news.yahoo.com/4/2009022 [...] 1d00a.html

n°17670316
caudacien
Posté le 27-02-2009 à 15:15:43  profilanswer
 

yoke a écrit :

Ryannair envisage de faire payer l'utilisation des toilettes dans ses avions  :sweat:  :
http://fr.news.yahoo.com/4/2009022 [...] 1d00a.html


Je viens de le voir, voulais le poster.
C'est tout de meme navrant et confirme bien la vision que j'ai de cette pseudo compagnie/farce.
Rien que pour le fun, je me prendrais bien un petit vol avec eux apres avoir bouffé un truc vraiment pas frais du tout, on va voir si les chiottes seront payant bien longtemps [:di_canio]

n°17670872
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-02-2009 à 16:00:31  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Je viens de le voir, voulais le poster.
C'est tout de meme navrant et confirme bien la vision que j'ai de cette pseudo compagnie/farce.
Rien que pour le fun, je me prendrais bien un petit vol avec eux apres avoir bouffé un truc vraiment pas frais du tout, on va voir si les chiottes seront payant bien longtemps [:di_canio]


c'est bien simple : ils te factureront le nettoyage : 50€ [:fading]

n°17671121
caudacien
Posté le 27-02-2009 à 16:21:19  profilanswer
 

thurfin a écrit :


c'est bien simple : ils te factureront le nettoyage : 50€ [:fading]


Ryanair facture les sacs à vomi? :??:
Ou ca va venir? :??:


Message édité par caudacien le 27-02-2009 à 16:21:27
n°17671235
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 16:29:15  answer
 

Ryanair c'est juste un "copy/paste" de ce qui se fait aux USA depuis les '70. Si utiliser les WC se paie là-bas, alors ils feront de même au sein de leur compagnie. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2009 à 16:29:41
n°17671516
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Posté le 27-02-2009 à 16:47:10  profilanswer
 

tu paies pour utiliser les WC aux US ?


---------------
** STRAVA || Photos flick r || Pooky's world trip **
n°17671960
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2009 à 17:21:52  profilanswer
 

yoke a écrit :

Ryannair envisage de faire payer l'utilisation des toilettes dans ses avions  :sweat:  :
http://fr.news.yahoo.com/4/2009022 [...] 1d00a.html


 
Bah, j'y crois pas une minute.  
 
C'est un besoin naturel et en avion tu es dans un espace clos sans autre possibilité.  
Ils font quoi si un pax a vraiment envie et qu'il n'a pas une thune?????  :whistle:  

n°17671975
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2009 à 17:23:37  profilanswer
 


 
Pour avoir passé pas mal de temps aux USA, je n'ai jamais vu plus d'endroits qu'en France ou les toilettes sont payantes.
Et je n'ai jamais vu un aeroport et encore pire une compagnie aerienne la bas ou les toilettes etaient payantes...

Message cité 1 fois
Message édité par 24gordon le 27-02-2009 à 17:27:04
mood
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Posté le   profilanswer
 

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