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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°15843743
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 15:48:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
nan nan il soulignait que c'était que du boeing amha :o
http://fr.youtube.com/watch?v=Idf3J0XkD6w

mood
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Posté le 14-08-2008 à 15:48:42  profilanswer
 

n°15843760
floflow
Posté le 14-08-2008 à 15:50:09  profilanswer
 

Euh bon ouais si on veut. Mais bon on a déjà parlé du 737 qui est court sur pattes. Ses trains sont beaucoup moins lourds que sur un 320 et donc la détresse est beaucoup moins efficace.

n°15843793
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 15:52:20  profilanswer
 

floflow a écrit :

Euh bon ouais si on veut. Mais bon on a déjà parlé du 737 qui est court sur pattes. Ses trains sont beaucoup moins lourds que sur un 320 et donc la détresse est beaucoup moins efficace.


need une explication pour noob :D

n°15843845
freds45
Posté le 14-08-2008 à 15:56:08  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


need une explication pour noob :D


Un poids sur les roues pour les faire descendre avec l'aide de la gravité ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par freds45 le 14-08-2008 à 15:57:31

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15843863
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 15:57:06  profilanswer
 

Toutafé :) En cas de problème, le train doit pouvoir sortir uniquement par la force de gravité.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 14-08-2008 à 15:58:13
n°15843866
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 15:57:24  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Un poids sur les roues pour les aider à descendre avec l'aide de la gravité ? :??:


c'est la première idée qui me vient mais du coup je me demande comment ils font pour pas qu'il remontent d'un coup au moment ou tu touches? :D

n°15843879
freds45
Posté le 14-08-2008 à 15:58:02  profilanswer
 

C'est bon, je peux aller bosser chez airbus :D Faut envoyer le CV où :o ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15843884
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 15:58:49  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


c'est la première idée qui me vient mais du coup je me demande comment ils font pour pas qu'il remontent d'un coup au moment ou tu touches? :D


Le train est ensuite verrouillé manuellement en position basse

n°15843899
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 15:59:31  profilanswer
 

freds45 a écrit :

C'est bon, je peux aller bosser chez airbus :D Faut envoyer le CV où :o ?


http://www.eads.net/1024/fr/career [...] arket.html :)


Message édité par slasher-fun le 14-08-2008 à 16:00:14
n°15843922
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:01:24  profilanswer
 

La détresse est un système qui permet en cas de problème sur les trains (surtout hydraulique) de déverrouiller les trains grâce à la gravité. La commande se trouve dans le poste et est reliée à une tringlerie qui agit sur les boitiers d'accrochage des trains.
 
http://www.airliners.net/photo/Jet [...] _id=NEXTID
 
(en bas de la photo marqué "gravity gear extn" )

mood
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Posté le 14-08-2008 à 16:01:24  profilanswer
 

n°15843957
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 16:03:34  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Le train est ensuite verrouillé manuellement en position basse


 

floflow a écrit :

La détresse est un système qui permet en cas de problème sur les trains (surtout hydraulique) de déverrouiller les trains grâce à la gravité. La commande se trouve dans le poste et est reliée à une tringlerie qui agit sur les boitiers d'accrochage des trains.
 
http://www.airliners.net/photo/Jet [...] _id=NEXTID
 
(en bas de la photo marqué "gravity gear extn" )


oki merci :jap:
et pour le verrouillage y a qqun qui doit descendre dans la soute alors :??:

n°15843963
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 16:04:17  profilanswer
 

La soute ne communique pas avec le train :D C'est mécanico/hydraulique, t'inquiète pas :)

n°15843964
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:04:19  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


c'est la première idée qui me vient mais du coup je me demande comment ils font pour pas qu'il remontent d'un coup au moment ou tu touches? :D


Le train une fois sorti est verrouillé en position sorti. Je vais pas faire un cours sur les trains parce que c'est qualdn même compliqué mais il y a ce qu'on appelle une contre-fiche qui bloque le train pour l'empêcher de bouger et qui est déverrouillée uniquement grâce à un petit vérin.

n°15843974
freds45
Posté le 14-08-2008 à 16:04:51  profilanswer
 

Pas sûr qu'il y ait un accès à la soute depuis la cabine, non ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15843990
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 16:06:03  profilanswer
 

ok, re merci à vous :D

n°15844087
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 16:12:47  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Pas sûr qu'il y ait un accès à la soute depuis la cabine, non ?


Ça dépend des modèles :)

n°15844122
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:15:05  profilanswer
 

http://img105.imageshack.us/img105/5773/trainri4.jpg

 

Edit: j'ai oublié la ferrure d'accrochage qui est juste en dessous du bras sur la jambe du train

Message cité 1 fois
Message édité par floflow le 14-08-2008 à 16:16:24
n°15844123
freds45
Posté le 14-08-2008 à 16:15:11  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Ça dépend des modèles :)


 
Je sais que sur les 330/340 ça existe, mais dans le cadre de l'A320 dont on parlait ? Pas sûr.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15844135
Zoreil
Posté le 14-08-2008 à 16:16:00  profilanswer
 

Votre discussion sur les trains d'atterrissage m'a rappelé cette petite série [:huit]
 
 
http://img167.imageshack.us/img167/4807/wheel010cmdu7.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/8049/wheel020vplj9.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/9329/wheel039ijug4.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/3162/wheel041vsyw3.jpg

n°15844151
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:17:33  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Pas sûr qu'il y ait un accès à la soute depuis la cabine, non ?


Si mais comme l'a dit slasher, tu peux pas avoir accès aux cases de trains depuis les soutes.

n°15844164
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-08-2008 à 16:18:29  profilanswer
 

floflow a écrit :

http://img105.imageshack.us/img105/5773/trainri4.jpg
 
Edit: j'ai oublié la ferrure d'accrochage qui est juste en dessous du bras sur la jambe du train


the paint master [:shay]
 
:jap:
 
et quoi le pilote donne des petits coups de manche pour les aider à sortir ou bien c'est prévu pour descendre tout seul? :D

n°15844168
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-08-2008 à 16:18:44  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Toutafé :) En cas de problème, le train doit pouvoir sortir uniquement par la force de gravité.


Tiens d'ailleurs dans le reportage sur le 380, ça bloquait au début, les trains étaient bloqué par une trappe :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15844181
freds45
Posté le 14-08-2008 à 16:19:41  profilanswer
 

floflow a écrit :


Si mais comme l'a dit slasher, tu peux pas avoir accès aux cases de trains depuis les soutes.


Oui, ça j'avais compris :D !


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15844184
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 16:19:49  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

et quoi le pilote donne des petits coups de manche pour les aider à sortir ou bien c'est prévu pour descendre tout seul? :D


Ca peut aider en effet si ça ne sort pas, mais en théorie ça doit pouvoir sortir tout seul.

n°15844190
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:20:11  profilanswer
 

Oui mais rien que la prise au vent en conditions réelles de la trappe pantalon fait qu'il n'y a aucun soucis pour que les trains se verrouillent.

n°15844225
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 14-08-2008 à 16:23:02  profilanswer
 

 

très impressionnant  :ouch:  

 

Ce genre d'accident doit être rare mais les trains avant sont conçu pour pouvoir résister à quelle charge vis à vis de l'avion ? On voit plus souvent des avions qui finissent sur le nez, et train arraché que des jantes et des pneux dans cet état avec le train intact :(

Message cité 1 fois
Message édité par mustang766 le 14-08-2008 à 16:23:26

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°15844231
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-08-2008 à 16:23:14  profilanswer
 


Rho la deuxième, on dirait des morceaux de pancake [:huit]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15844253
freds45
Posté le 14-08-2008 à 16:25:00  profilanswer
 
n°15844299
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 16:28:34  profilanswer
 

Le pire, c'est que les passagers avaient sur leur IFE le direct télé de l'incident...

n°15844352
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-08-2008 à 16:33:01  profilanswer
 

Caméra pas activée sur le 77W sur LAX-CDG encore, j'en ai profité pour le signaler sur le feedback et sur le sondage sur l'IFE qui parlait de ça :d  
D'ailleurs ils sondaient sur les prochains services qu'ils comptaient proposer à bord. Si je me souviens bien :
 
Internet : dans les 5-10$ par vol
SMS : 1$ par SMS  
téléphone : 2-5$ la minute


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15844373
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 16:34:37  profilanswer
 

Internet : dans les 5-10$ par vol  
--> Ca vaut le coup, vive la VoIP pour téléphoner
 
SMS : 1$ par SMS  
--> Cher
 
téléphone : 2-5$ la minute
--> Trop cher, mais ça fera taire les bavards...

n°15844432
Zoreil
Posté le 14-08-2008 à 16:39:51  profilanswer
 


 
:jap:
 

slasher-fun a écrit :

Le pire, c'est que les passagers avaient sur leur IFE le direct télé de l'incident...


 
Se voir se crasher en live, priceless [:neuf]

n°15844511
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-08-2008 à 16:46:27  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Internet : dans les 5-10$ par vol  
--> Ca vaut le coup, vive la VoIP pour téléphoner
 
SMS : 1$ par SMS  
--> Cher
 
téléphone : 2-5$ la minute
--> Trop cher, mais ça fera taire les bavards...


Bof, restrictions de bande passante et RTT énormes je pense :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15844558
floflow
Posté le 14-08-2008 à 16:49:58  profilanswer
 

mustang766 a écrit :


 
très impressionnant  :ouch:  
 
Ce genre d'accident doit être rare mais les trains avant sont conçu pour pouvoir résister à quelle charge vis à vis de l'avion ? On voit plus souvent des avions qui finissent sur le nez, et train arraché que des jantes et des pneux dans cet état avec le train intact :(


Il y a le talent du pilote qui rentre en compte aussi, pour JetBlue il a été particulièrement bon.

n°15844919
freds45
Posté le 14-08-2008 à 17:18:59  profilanswer
 

Pitié, pas de téléphone :'(
edit: ou alors dans une cabine téléphonique fermée :o


Message édité par freds45 le 14-08-2008 à 17:19:14

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15844959
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 17:21:46  profilanswer
 

Et avec siège éjectable au bout de 3 minutes :o

n°15844994
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-08-2008 à 17:24:30  profilanswer
 

AF demandait aussi s'il valait mieux avoir le téléphone sur le siège ou bien dans des emplacements dédiés [:joce]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15845025
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2008 à 17:26:34  profilanswer
 

Veulent pas non plus savoir si on préfère des écouteurs ou des enceintes intégrées au siège pour regarder les films sur l'IFE ? :pfff:


Message édité par slasher-fun le 14-08-2008 à 17:26:42
n°15845384
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-08-2008 à 17:58:42  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :

Je suis pas trop d'accord avec toi slasher. Il n'y a pas de "latence" due à l'élasticité des ailes au décollage; même si effectivement la structure se déforme localement, les efforts aéro sont toujours là.
 
Dans la phase de décollage, tu as tout d'abord la rotation qui se fait à une vitesse inférieure à la vitesse de décollage (la portance est encore inférieure au poids). L'avion garde alors cette assiette tout en accélérant; une fois une vitesse suffisante atteinte, la portance équilibre le poids et les roues quittent le sol.
 
Ca ne fait pas trop perdre de vitesse, parceque les moteurs sont toujours au taquet. Et généralement, une fois la rotation terminée, tu n'es plus très loin de la vitesse de décollage, donc c'est assez optimal comme procédure (le but étant de décoller le plus vite possible, sur une distance la plus courte possible).
 
Quand à savoir pourquoi dans le cas cité par delpe l'avion est resté en roulage si longtemps après la rotation... Je ne connais pas par coeur les abaques V1/Vr/V2 des 320 ( :sweat: ), mais ça ne me choque pas: Avion lourd, donc vitesse de décollage élevée ET accélération moins forte -> vitesse encore trop faible en fin de rotation.
 
My 2 cents  :)

on peut voir ça ainsi, ou :  
la portance dépend de la vitesse, elle ne passe pas de 0 à 100% instantanément, et l'avion (commercial chargé) ne se soulève pas d'un coup sec. avec un avion lourd il faut + de temps pour atteindre la vitesse suffisante, et de la même façon, en partant de la vitesse de rotation il faut + de temps pour atteindre la portance permettant de soulever totalement l'avion (= + de temps pour accélérer jusqu'à la vitesse nécessaire pour obtenir une portance suffisante pour soulever l'avion entièrement depuis la vitesse de début de rotation). quand un avion décolle, les ailes se supportent, puis supportent l'avion moins les trains, puis les trains, le tout progressivement (sauf si l'avion est très rigide et sans amortisseurs).
5 à 6 secondes chrono sur le train central c'est long, il devait être en surcharge. la période de roulage sur le train central est craint par les pilotes et raccourcie au maxi, parce que s'il faut freiner d'urgence le train av risque de casser net.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15845977
Black_Vado​r_972
Posté le 14-08-2008 à 19:04:14  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on peut voir ça ainsi, ou :  
la portance dépend de la vitesse, elle ne passe pas de 0 à 100% instantanément, et l'avion (commercial chargé) ne se soulève pas d'un coup sec. avec un avion lourd il faut + de temps pour atteindre la vitesse suffisante, et de la même façon, en partant de la vitesse de rotation il faut + de temps pour atteindre la portance permettant de soulever totalement l'avion (= + de temps pour accélérer jusqu'à la vitesse nécessaire pour obtenir une portance suffisante pour soulever l'avion entièrement depuis la vitesse de début de rotation). quand un avion décolle, les ailes se supportent, puis supportent l'avion moins les trains, puis les trains, le tout progressivement (sauf si l'avion est très rigide et sans amortisseurs).
5 à 6 secondes chrono sur le train central c'est long, il devait être en surcharge. la période de roulage sur le train central est craint par les pilotes et raccourcie au maxi, parce que s'il faut freiner d'urgence le train av risque de casser net.

Je ne comprends pas vraiment cette phrase.
Si l'avion à déjà commencer sa rotation, en cas de problème il ne sera pas question de freinage d'urgence. Dans la plupart des cas il sera plus safe de continuer le décollage. Il faudrait vraiment qu'il y ait un problème TRèS grave empêchant sans aucun doute possible l'avion de voler pour initier un arrêt d'urgence après le début de la rotation. Et là tu peux commencer à prier car c'est la sortie de piste-à grande vitesse-assurée.
 
Sinon pour être resté en l'air aussi longtemps ça pourrait être à cause d'unevitesse de rotation erronnée.

n°15846360
marllt2
Posté le 14-08-2008 à 20:04:58  profilanswer
 

Parmi les question bêtes...
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/B747-cockpit.jpg/800px-B747-cockpit.jpg
 
Comment ça se fait que la manette de gaz est avancée alors que l'appareil est cold & dark ?  :??:

mood
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