Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1322  1323  1324  ..  4510  4511  4512  4513  4514  4515
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14216694
floflow
Posté le 02-03-2008 à 10:08:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Et un winglet pour Lufthansa, un!

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 10:08:25  profilanswer
 

n°14216895
Entropie
±∞
Posté le 02-03-2008 à 11:08:59  profilanswer
 

floflow a écrit :


Et un winglet pour Lufthansa, un!


Oui, et un peu plus et c'était le moteur qui y passait... :/

 

(Ca me rappelle un certain téméraire de la TAP à un salon aéro il n'y a pas si longtemps...)


Message édité par Entropie le 02-03-2008 à 11:09:17
n°14216912
Entropie
±∞
Posté le 02-03-2008 à 11:13:25  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Pourtant quand récemment la SNCF a choisi d'acheter des locos Bombardier plutôt qu'Alstom, ça a pas tant gueulé que ça en France.


Pourtant, je peux te dire que chez Alstom, ça a bien gueulé !!!  :sweat:  
 
Dans les présentations vidéo trimestrielles, notre cher PDG a vite changé de cible : Le nouvel ennemi à abattre n'était plus notre voisin outre-Rhin, mais avait subitement pris l'accent québecois ! :p

n°14216966
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 02-03-2008 à 11:31:34  profilanswer
 

Oui metéo epouventable hier à Hambourg et on se demande même pour quoi l'aeroport n'a pas ete fermé.
 
Apparament, il y a une video disponible de cet accident et c'est un miracle de voir que ca ne s'est pas fini plus mal. ll doit quand même y avoir une raison pour que le pilote ait tenté cette approche plutot qu'un deroutement.
 
Pour la vidéo, allez voir ce post sur a.net et aller à la réponse 48:
 
http://www.airliners.net/discussio [...] 3868748/1/
 

n°14216988
ginie
Posté le 02-03-2008 à 11:36:34  profilanswer
 

Sorry, the post you are trying read does not exist (could have been deleted or you followed a faulty link). Click here to return to the forum

n°14216995
cpagrave
Posté le 02-03-2008 à 11:38:01  profilanswer
 

j'allais le mettre ;)

n°14217013
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 02-03-2008 à 11:40:42  profilanswer
 

Essayer ici mais faites vite car apparament tous les liens, les imges, les videos de cet incident disparaissent les uns apres les autres.
 
On dirait que LH fait la chasse aux sorcières et n'est pas trop content de voir cela trainer un peu partout:
 
http://www.liveleak.com/view?i=ddb_1204404185


Message édité par 24gordon le 02-03-2008 à 11:41:02
n°14217090
e-TE
Posté le 02-03-2008 à 11:59:57  profilanswer
 

[:mlc] en effet, encore pire que juste la photo :/  
 
ca a du mouiller le pantalon pour plus d'un [:joce]

n°14217149
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 02-03-2008 à 12:09:44  profilanswer
 

Il y était presque pourtant

n°14217160
ginie
Posté le 02-03-2008 à 12:13:03  profilanswer
 

"video file not found" :o

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 12:13:03  profilanswer
 

n°14217187
e-TE
Posté le 02-03-2008 à 12:19:30  profilanswer
 

ginie a écrit :

"video file not found" :o


je l'ai retrouvé dans mon cache firefox :o t'as pas un endroit ou je peux te le balancer? ( +/- 2Mo )

n°14217311
cpagrave
Posté le 02-03-2008 à 12:39:46  profilanswer
 

http://img.fotocommunity.com/photos/11837733.jpg

n°14217366
slasher-fu​n
Posté le 02-03-2008 à 12:49:58  profilanswer
 

Upload en cours, ça arrive.
EDIT : Hop : http://slasher-fun.iteam.org/crossland_hambourg.flv

Message cité 4 fois
Message édité par slasher-fun le 02-03-2008 à 12:51:22
n°14217516
Vivemotion
Posté le 02-03-2008 à 13:15:20  profilanswer
 

> Le gouvernement japonais courtisé par l'Europe
 
On pourrait bien arracher le marché japonais :)

n°14217524
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 02-03-2008 à 13:16:23  profilanswer
 

Merde, et il a réussi ensuite à rester en vol correctement pour rejoindre un autre aéroport ? [:mouais]

n°14217555
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-03-2008 à 13:20:19  profilanswer
 

"The assembly jobs are expected to pay salaries of about $65,000, or more than 50 percent above the state average for manufacturing work. Another 5,000 jobs could be created statewide, according to Northrop."
 
Ca va la paye à Mobile :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14217606
Elbarto
Posté le 02-03-2008 à 13:28:15  profilanswer
 


 
le lien ne fonctionne plus, quelqu'un peut-il reposter la photo  ?

n°14217758
curuxiane
Curufinwe
Posté le 02-03-2008 à 13:53:06  profilanswer
 
n°14217870
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:10:22  profilanswer
 

2 tites questions:
 
1- Est-ce que quelqu'un peut m'aider a retrouver la photos prises lors du célèbre tonneau de Tex Johnson avec un 707 (celle ou ou voit les réacteurs "en l'air" et la terre en bas). Je ne la trouve pas sur le net.
 
2- Y a t'il un retour de force sur les "joysticks" des avions "fly by wire" ?
 
merci les gars.
 :hello:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14217888
Elbarto
Posté le 02-03-2008 à 14:13:10  profilanswer
 

le retour de force c'est un phénomène physique propre aux commandes hydrauliques non ?
 
dans les airbus ce sont des commandes electriques, quelle serait alors l'interêt de simuler la dureté des commandes hydrauliques ?

n°14217890
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 02-03-2008 à 14:13:19  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

"The assembly jobs are expected to pay salaries of about $65,000, or more than 50 percent above the state average for manufacturing work. Another 5,000 jobs could be created statewide, according to Northrop."
 
Ca va la paye à Mobile :d


 
Faut pas comparer avec nous en France. le système social, les retraires, l'education sont payées par les salariés (quand ils le peuvent).

n°14217956
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:24:11  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

le retour de force c'est un phénomène physique propre aux commandes hydrauliques non ?
 
dans les airbus ce sont des commandes electriques, quelle serait alors l'interêt de simuler la dureté des commandes hydrauliques ?


 
Ben non, c'est pas propre aux commandes hydraulique, si tu as une liaison directe au commande via une tringlerie, comme sur un petit avion ou un planeur, forcement, tu as un retour de l'effort d'air sur les gouvernes.
En commande électrique, évidemment, c'est différent, mais on sait simuler, par des moteurs électriques, le retour de force dans le manche, le but n'etant bien sur pas de rendre les commandes difficile.
D'après un ancien du CEV, les tests pour commande sans retour de force n'aurait pas été concluant, il y a au moins 4 décennies, le pilote ayant besoin de "sentir l'air" lors d'une commande, a défaut, l'avion partait "dans tous les sens".
 
D'ou ma question .


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218011
p4rp4ing
Posté le 02-03-2008 à 14:31:37  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ben non, c'est pas propre aux commandes hydraulique, si tu as une liaison directe au commande via une tringlerie, comme sur un petit avion ou un planeur, forcement, tu as un retour de l'effort d'air sur les gouvernes.
En commande électrique, évidemment, c'est différent, mais on sait simuler, par des moteurs électriques, le retour de force dans le manche, le but n'etant bien sur pas de rendre les commandes difficile.
D'après un ancien du CEV, les tests pour commande sans retour de force n'aurait pas été concluant, il y a au moins 4 décennies, le pilote ayant besoin de "sentir l'air" lors d'une commande, a défaut, l'avion partait "dans tous les sens".
 
D'ou ma question .


 
il me semble que les commandes des airbus ne dirigent pas les gouvernes mais renseigne un calculateur sur le mouvement voulu par le pilote, qui calcule la position a donner au gouvernes.
 
d'apres pas mal de pilotes, cela rend le métier un rien ennuyeux. mais selon airbus, le pilote garde sa concentration sur les procedures et cela accroit la securité.


---------------
Le rêve est une capacité.
n°14218084
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:45:01  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :


 
il me semble que les commandes des airbus ne dirigent pas les gouvernes mais renseigne un calculateur sur le mouvement voulu par le pilote, qui calcule la position a donner au gouvernes.
 
d'apres pas mal de pilotes, cela rend le métier un rien ennuyeux. mais selon airbus, le pilote garde sa concentration sur les procedures et cela accroit la securité.


 
Merci, je suis au courant  ;) , mais en quoi cela empêche-t'il de créer un retour artificiel permettant au pilote de "sentir" ce qu'il fait ?
Pour avoir piloté un planeur, sentir l'effort que l'on donne aux gouvernes permet de "sentir" l'appareil, d'anticiper ses mouvements, et l'effort nécessaire pour les corriger, et ainsi de suite.
Comment, par exemple, le pilote sait-il de quel angle et a quelle vitesse il doit tirer le manche pour monter de x degrés ?  
N'y a t'il pas un risque s'il ne sent rien dans le manche ?
Ma question est simple, soit ça existe, soit ça n'existe pas, si ça n'existe pas, c'est que ça n'est pas nécessaire.
Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 02-03-2008 à 14:49:00

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218125
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:51:05  profilanswer
 

Bref, je ne sais pas si ça existe sur airbus, mais ça existe sur d'autres appareils, et des inges bossent la dessus:
http://www.liebherr.com/lh/fr/5021_104989.asp
 

Citation :

Active, cette interface homme-machine de dernière génération offre un retour de force qui restitue au pilote des sensations équivalentes à un système mécanique, afin de lui faciliter sa tâche et d'améliorer sa perception du comportement de l'appareil, surtout dans les situations critiques.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 02-03-2008 à 14:58:23

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218133
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:52:06  profilanswer
 

Et pas que pour l'aeronautique:
http://www.leblogauto.com/?p=11176&cp=all
 

Citation :

Pour une conduite plus précise le joystick est équipé d’un système “retour de force” comme ceux des jeux vidéos…


Message édité par torpedolos le 02-03-2008 à 14:53:37

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218142
yoke
:)
Posté le 02-03-2008 à 14:52:59  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

2 tites questions:
 
1- Est-ce que quelqu'un peut m'aider a retrouver la photos prises lors du célèbre tonneau de Tex Johnson avec un 707 (celle ou ou voit les réacteurs "en l'air" et la terre en bas). Je ne la trouve pas sur le net.
 
2- Y a t'il un retour de force sur les "joysticks" des avions "fly by wire" ?
 
merci les gars.
 :hello:


 
La video meme si tu veux a cette adresse:
http://www.madskies.com/99/rolling-707/

n°14218181
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 14:57:52  profilanswer
 

A ouais, merci yoke, je l'avais pas trouvé celle la.
Mais je cherche la fameuse photo dans un format un peu du style airliner.net, tu vois ?
 :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218248
Elbarto
Posté le 02-03-2008 à 15:07:49  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Merci, je suis au courant  ;) , mais en quoi cela empêche-t'il de créer un retour artificiel permettant au pilote de "sentir" ce qu'il fait ?
Pour avoir piloté un planeur, sentir l'effort que l'on donne aux gouvernes permet de "sentir" l'appareil, d'anticiper ses mouvements, et l'effort nécessaire pour les corriger, et ainsi de suite.
Comment, par exemple, le pilote sait-il de quel angle et a quelle vitesse il doit tirer le manche pour monter de x degrés ?  
N'y a t'il pas un risque s'il ne sent rien dans le manche ?
Ma question est simple, soit ça existe, soit ça n'existe pas, si ça n'existe pas, c'est que ça n'est pas nécessaire.
Merci  :jap:


 
il faudrait poser la question à un pilote airbus ou quelqu'un qui bosse sur ces engins :D
 
mais je pense que ça n'apporte pas grand chose le retour de force ( même sur Flight Simulator ça me manque pas :D ), surtout quand il est simulé, car une panne de ce système ou un mauvais fonctionnement risquerait de faire plus de mal que de bien,  
 
tu ne fais qu'ajouter une surcouche logiciel et matériel au joystick d'airbus, ce qui ne fait que compliquer le système alors que l'utilité est plutôt discutable
 
la tendance actuelle c'est à l'automatisation de plus en plus poussé des vols, le coté "presse bouton" et on laisse l'ordi controler un maximum l'appareil

n°14218286
p4rp4ing
Posté le 02-03-2008 à 15:12:50  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Bref, je ne sais pas si ça existe sur airbus, mais ça existe sur d'autres appareils, et des inges bossent la dessus:
http://www.liebherr.com/lh/fr/5021_104989.asp
 

Citation :

Active, cette interface homme-machine de dernière génération offre un retour de force qui restitue au pilote des sensations équivalentes à un système mécanique, afin de lui faciliter sa tâche et d'améliorer sa perception du comportement de l'appareil, surtout dans les situations critiques.



ce sont des commandes electriques, celle de l'airbus sont informatisées, c'est pas le même domaine. Mais c'est vrais que ça peut être bien, mais quelle force apliquer sur le manche ? le travail des gouvernes qui n'ont plus rien a voir avec la position du manche, ou la distance entre la commande et l'execution.

Message cité 1 fois
Message édité par p4rp4ing le 02-03-2008 à 15:18:02

---------------
Le rêve est une capacité.
n°14218561
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 15:55:15  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

il faudrait poser la question à un pilote airbus ou quelqu'un qui bosse sur ces engins :D


C'est sur, me semblait qu'il y en avait ici, non ?
 

Elbarto a écrit :

Mais je pense que ça n'apporte pas grand chose le retour de force ( même sur Flight Simulator ça me manque pas :D ), surtout quand il est simulé


 
C'est ce que j'aimerais bien savoir, et la effectivement, y a qu'un pilote pour savoir reellement.
Dommage qu'on en ait pas sur ce topic, ça manque...
 

Elbarto a écrit :

car une panne de ce système ou un mauvais fonctionnement risquerait de faire plus de mal que de bien, tu ne fais qu'ajouter une surcouche logiciel et matériel au joystick d'airbus, ce qui ne fait que compliquer le système alors que l'utilité est plutôt discutable


 
C'est sur, d'ailleurs, j'avais entendu la même raison pour ne pas installer de logiciel permettant de piloter rien qu'avec les moteurs, suite a la défaillance de tous les systèmes de commande de gouverne (A300 DHL bagdad)
 

p4rp4ing a écrit :


ce sont des commandes électriques, celle de l'airbus sont informatisées, c'est pas le même domaine.


 
Tu as raison, il faut distinguer les premieres commandes de vol electrique, ou un moteur electrique ne faisait que remplacer une commande hydraulique, sans passer par un calculateur, avec ce qu'on appelle aujourd'hui "commandes de vol électriques" et dans lesquelles un calculateur vient s'intercaler entre le pilote et les gouvernes.
Ce sont des premières, apparemment, dont parlait mon ami, et c'est la que le retour de force s'avérait indispensable (mais j'ignore comment ça fonctionnait)...
 

p4rp4ing a écrit :

Mais c'est vrais que ça peut être bien, mais quelle force apliquer sur le manche ? le travail des gouvernes qui n'ont plus rien a voir avec la position du manche, ou la distance entre la commande et l'exécution.


 
Si on sait "traduire" dans un sens (commande -> gouverne) on sait traduire dans l'autre.
La question est de savoir si ça sert a quelque chose (CQFD) et, comme dit Elbarto, si le jeu en vaut la chandelle.


Message édité par torpedolos le 02-03-2008 à 16:00:16

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218662
yoke
:)
Posté le 02-03-2008 à 16:09:28  profilanswer
 

Le joystick des Airbus n'est pas pour autant tout mou. Pour avoir "jouer" un peu avec un Joystick sur A319 et A330, je trouve qu'il a un comportement "comparable" à celui d'un Hotas Cougar c'est à dire que le joy  parait assez lourd.
Pour ce qui est du retour de force je sais que sur les Boeing il y a un vibreur de manche en cas de décrochage mais ne croit pas qu'un tel systeme existe sur Airbus.
 
Sinon à propos des Tanker, comment pensez vous que l'action EADS va réagir demain ?  :D

n°14218681
Elbarto
Posté le 02-03-2008 à 16:12:42  profilanswer
 

yoke a écrit :


Sinon à propos des Tanker, comment pensez vous que l'action EADS va réagir demain ?  :D

 


je pense qu'il faut rester prudent sur cette histoire de tanker, des retournements de situation sont encore possibles et puis il y a l'incertitude politique aux USA

 

et une bonne nouvelle chez EADS peut en cacher une mauvaise ( genre encore des retards sur le A380 ou un carnet de commandes moins bon que prévu )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 02-03-2008 à 16:13:30
n°14218704
yoke
:)
Posté le 02-03-2008 à 16:16:24  profilanswer
 

C'est pour ça que je parle de demain et non pas à moyen terme.

n°14218788
floflow
Posté le 02-03-2008 à 16:33:37  profilanswer
 

Oui y a un simulateur de force sur les commandes des Airbus pour que le pilote "ressente" l'avion. Je sais pas si je vais arriver à bien m'exprimer mais bon. En gros, pour éviter toute détérioration des commandes de vol, il y a un retour de force créé par un calculateur.

n°14218835
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-03-2008 à 16:39:50  profilanswer
 

Ok, merci floflow  :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14218840
floflow
Posté le 02-03-2008 à 16:40:53  profilanswer
 

Ah voilà c'est le "simulateur de sensation musculaire".

n°14218926
Elbarto
Posté le 02-03-2008 à 16:58:29  profilanswer
 

en fait c'est un peu plus compliqué que cela, voici 2 réponses de pilote d'airburs ( un peu contradictoire car le second pilote affirme qu'il n'y a pas vraiment de résistance sur le mini-stick mais plutôt un point neutre
 

Citation :

Pour completer ce que dit Flo, ce qui est important c'est d'avoir un point neutre, qui fait que lorsque tu lâches le manche, il revient à une position identique à chaque fois, ce qui te permet à toi, en pilotant, de resentir et doser ton action par rapport à ce point neutre.
 
Si tu veux avoir une idée de pilotage sans point neutre, démonte les ressorts d'un joystick, et essaie de piloter un truc genre extra300 sous flight simulator, tu vas voir c'est sportif
 
Sur un avion à commandes de vol classiques, plus la vitesse est grande, plus la "dureté" resssentie sur les commandes est importante (à cause de l'action de l'air sur les parties mobiles)
Sur le 320, la resistance du manche est quasiment constante avec le déplacement et la vitesse de l'avion, exactement comme sur ton joystick (s'il n'est pas à retour de force).
 
Aeronautiquement
 
Winglets
 
Ps : Bon courage à toi Flo


Citation :


Il me semble que sur le 320 le manche garde la meme resistance quelque soit la vitesse. Il a juste un point neutre. Par contre un solenoide vient augmenter sa resistance quand le PA est enclenché. Le retour de force est inutile vue que le debatement des gouvernes est geré par les ordinateurs ELAC, SEC et FAC. Par contre le gouvernail, qui lui est mecanique, possede un "travel limiter" mecanique pour limiter le debatement pour t'empecher de trop stresser la structure en vol manuel a haute vitesse.
 
Voila j espere ne pas avoir dit de betises....
 
 
Jetoil


 
 
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=156540


Message édité par Elbarto le 02-03-2008 à 17:02:23
n°14219132
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-03-2008 à 17:40:31  profilanswer
 

Citation :

I am disgusted with the decision. I am baffled by the decision. It is an insult to the United States, and personally as a taxpayer, I am beyond insulted. It is bad enough the US is outsourcing so much, but now the US Government is doing it? The taxpayer should have some say on this decision. With our economy in such a mess, this could not have been the healthiest thing for the Air Force to do.
 
I am not slamming Airbus, I just don't think it is appropriate for our Air Force to support it. I could care less about the A vs B issue in commercial aviation, but I start to care when it comes to our nation and armed forces. My tax dollars better go to the best, and that is by far Boeing tankers. There will indeed be an appeal, and Boeing will certainly win. There will also be some serious head rolling coming up. What a disaster. What a disaster.
 
Perhaps the Pentagon should move to India next.


 [:velhcro]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14219545
geant bleu
Posté le 02-03-2008 à 18:39:29  profilanswer
 


impressionnant  :ouch:  
 
chapeau le pilote :jap:


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1322  1323  1324  ..  4510  4511  4512  4513  4514  4515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)