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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14175110
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 26-02-2008 à 22:26:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca je savais, mais ça m'explique pourquoi il n'est pas au centre, pas pourquoi il est à gauche :D

mood
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Posté le 26-02-2008 à 22:26:13  profilanswer
 

n°14175209
slasher-fu​n
Posté le 26-02-2008 à 22:31:43  profilanswer
 

Ah oki j'avais mal lu :)
Bah comme ça tu peux avoir une zolie tablette au milieu plutôt qu'un petit joystick ^^
http://www.bredow-web.de/Berlin_Tegel/Cockpit_A-320.jpg

n°14175291
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 26-02-2008 à 22:35:17  profilanswer
 

Oui mais autant mettre celui qui pilotera le plus souvent pendant le vol sur la droite directement, comme il sera statistiquement droitier. J'arrive pas à percer les mystères de ce placement du pilote, ça me frustre [:psychokwak]

n°14175380
Elbarto
Posté le 26-02-2008 à 22:40:03  profilanswer
 

inti a écrit :

Hello,
 
Petite question d'ergonomie. Je me demandais pourquoi les pilotes étaient installés sur la gauche dans le cockpit des airbus, et donc pourquoi les obliger à avoir le joystick dans la main gauche? Sachant que la majorité de la population est composée de droitiers, je trouverais plus naturel d'avoir le pilote installé sur la droite, avec le joystick dans sa main "forte", comme dans un avion de chasse par exemple.
 
Il y a une raison spéciale, ou c'est juste une convention trainée depuis des années?


 
ben faut pas oublier qu'à part le décollage et l'atterissage le pilote ne touchera quasiment jamais le joystick, c'est surtout le pilote automatique qui bosse :D
 
donc c'est pas trop grave si le joystick est à droite ou à gauche, il y a pas trop d'efforts à faire sur ce joystick, c'est une commande electrique, ya pas de retour de force il me semble

n°14175462
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 26-02-2008 à 22:44:32  profilanswer
 

Je veux bien croire que c'est pas dramatique, mais ça me semble quand même bête à priori, il doit bien y avoir une raison qui justifie un placement contre-nature. D'autant que c'est au décollage ou à l'atterrissage que le pilote devra agir avec le plus de doigté, d'où l'intérêt d'utiliser sa main la plus efficace.

n°14175467
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 26-02-2008 à 22:44:49  profilanswer
 

Et, garde en mémoire, que le pilote en fonction pour un vol peut très bien etre le premier officier et non le capitaine. En effet, au cours d'une journée, les pilotes se "partagent" les vols, un des pilotes est en fonction à l'aller et l'autre au retour.
 
Par contre, la règle veut que le capitaine soit toujours assis en place gauche et l'officier en place droite.

n°14175845
freds45
Posté le 26-02-2008 à 23:07:16  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Et, garde en mémoire, que le pilote en fonction pour un vol peut très bien etre le premier officier et non le capitaine. En effet, au cours d'une journée, les pilotes se "partagent" les vols, un des pilotes est en fonction à l'aller et l'autre au retour.
 
Par contre, la règle veut que le capitaine soit toujours assis en place gauche et l'officier en place droite.


oui, mais règle qui trouve son origine où :D ? Comme sur une voiture ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°14175956
Elbarto
Posté le 26-02-2008 à 23:12:04  profilanswer
 

peut être que cette règle vient du fait que le joystick gauche est prioritaire par rapport au joystick droit ?
 
supposons que le co-pilote pete les plombs et veuille faire piquer du nez l'airbus, le capitaine voudra alors tirer le joystick vers le haut, l'electronique de l'airbus devra alors faire un choix puisqu'il recevra des ordres contradictoires ( monter en haut ou piquer du nez )
 
un accident s'est produit sur un boeing 767 à cause apparemment d'un co-pilote qui voulait se suicider ( vol egypt air 990 )

n°14175963
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 26-02-2008 à 23:12:22  profilanswer
 

freds45 a écrit :


oui, mais règle qui trouve son origine où :D ? Comme sur une voiture ?


 
Et dans les avions anglais, c'est inversé ? :o
 
:D

n°14176353
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 26-02-2008 à 23:32:52  profilanswer
 

sucredorge1 a écrit :

ce que je veux dire c est que si le proc penryn et nouveau y a de grande chance que ca merde dans les premier temp


 

slasher-fun a écrit :

Eh Intel c'est pas non plus Boeing hein :o


 
Lu sur un topic DELL :lol:  
 
Sacré toi va !!!
 
PS :bounce:


---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
mood
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Posté le 26-02-2008 à 23:32:52  profilanswer
 

n°14176548
mrbebert
Posté le 26-02-2008 à 23:50:17  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

peut être que cette règle vient du fait que le joystick gauche est prioritaire par rapport au joystick droit ?
...

Je dirais plutôt que le joystick gauche est prioritaire sur le droit (je ne m'étais jamais posé la question :pt1cable: ) parce que le pilote et le copilote sont placés de cette manière, et non l'inverse.
D'ailleurs ce placement existait déjà bien avant que le joystick ne soit introduit dans les cockpits :)  

n°14177994
floflow
Posté le 27-02-2008 à 04:41:27  profilanswer
 

De toute façon un pilote d'Airbus doit pouvoir piloter à droite comme à gauche, c'est une règle qui je crois a été pondue par la DGAC et la FAA, et puis après tout ça coule de source. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par floflow le 27-02-2008 à 04:41:48
n°14178127
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2008 à 07:28:35  profilanswer
 

floflow a écrit :

De toute façon un pilote d'Airbus quel que soit l'avion doit pouvoir piloter à droite comme à gauche, c'est une règle qui je crois a été pondue par la DGAC et la FAA, et puis après tout ça coule de source. ^^


n°14178229
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 27-02-2008 à 08:34:29  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

quand est-ce qu'on pourra voir un A380 dans les aéroports de Paris ?
 
est-ce que les médias vont faire des reportages, des documentaires sur les premiers clients Air France qui vont prendre cet A380 ?
 
j'ai l'impression que le soufflet est retombé depuis le premier vol inaugural en 2005, on en parle plus beaucoup de cet avion


 
ca je pense qu'on y coupera pas ...  
il faut juste attendre la livraison du premier a380 AF pour le voir de nouveau à CDG...
enfin bon il n'est pas exclu d'ici là d'avoir encore des vols VIP comme y a eu il y a qqmois ....
 
 


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°14179023
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 10:39:53  profilanswer
 

Faboss a écrit :


 
Lu sur un topic DELL :lol:  
 
Sacré toi va !!!
 
PS :bounce:


Jme lâche si je veux :D

n°14179490
cpagrave
Posté le 27-02-2008 à 11:22:59  profilanswer
 

L'€ à 1$50, qui c'est qui va encore râler....

n°14179537
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 11:26:53  profilanswer
 

Pas ceux qui vont aux USA prochainement toujours :o

n°14179565
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-02-2008 à 11:30:29  profilanswer
 

B'en EADS va encore chialer qu'ils perdent 1MM€ :o
(et AF va encore augmenter sa surcharge carburant alors qu'en fait ils auraient pas de justification en €)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14179665
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 11:39:38  profilanswer
 

De toute façon, AF a sa couverture carburant donc n'a aucune raison valable d'augmenter sa surcharge. BA et Virgin viennent de se faire condamner d'ailleurs : http://www.tourmag.com/index.php?a [...] mero=24478

n°14179975
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-02-2008 à 12:08:17  profilanswer
 

La couverture carburant marche un certain temps ;) Tout comme la couverture change US/EUR de EADS qui marche jusqu'en 2011 grosso modo :)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14181656
yoke
:)
Posté le 27-02-2008 à 14:29:25  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

peut être que cette règle vient du fait que le joystick gauche est prioritaire par rapport au joystick droit ?
 
supposons que le co-pilote pete les plombs et veuille faire piquer du nez l'airbus, le capitaine voudra alors tirer le joystick vers le haut, l'electronique de l'airbus devra alors faire un choix puisqu'il recevra des ordres contradictoires ( monter en haut ou piquer du nez )
 
un accident s'est produit sur un boeing 767 à cause apparemment d'un co-pilote qui voulait se suicider ( vol egypt air 990 )


 
 
Justement il existe une sécurité sur les Airbus. Ainsi le CDB peut via un bouton qui se trouve sur sa gauche peut neutraliser le Joystick du copilote.  
C'est déjà arriver sur un A340 d'AF sur la ligne Paris-Dakar. Un passager est rentré dans le cockpit et à commencé à péter le plombs à toucher aux manettes des gazs et au stick du copi d'ou l'intérêt d'un tel système. D'ailleurs sur ce vol c'est Gérard Feldzer qui était CDB et son grand ami Nicolas Hublot était sur le Jumpseat.
Je crois qui le passagers en question à été neutralisé puis piqué avec une dose de tranquillisant  (il me semble d'ailleurs qu'il est décédé peu après n'ayant pas supporter cette piqure)
Le vol avait été dérouté sur Bordeaux.

n°14182004
Elbarto
Posté le 27-02-2008 à 14:53:27  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
 
Justement il existe une sécurité sur les Airbus. Ainsi le CDB peut via un bouton qui se trouve sur sa gauche peut neutraliser le Joystick du copilote.  
C'est déjà arriver sur un A340 d'AF sur la ligne Paris-Dakar. Un passager est rentré dans le cockpit et à commencé à péter le plombs à toucher aux manettes des gazs et au stick du copi d'ou l'intérêt d'un tel système. D'ailleurs sur ce vol c'est Gérard Feldzer qui était CDB et son grand ami Nicolas Hublot était sur le Jumpseat.
Je crois qui le passagers en question à été neutralisé puis piqué avec une dose de tranquillisant  (il me semble d'ailleurs qu'il est décédé peu après n'ayant pas supporter cette piqure)
Le vol avait été dérouté sur Bordeaux.


 
ils avaient oublié de verrouiller la porte du cokpit ?
 
depuis le 11 septembre 2001 il n'y a pas des règles qui obligent à avoir une porte blindée et verrouillée en permanence ?

n°14182021
yoke
:)
Posté le 27-02-2008 à 14:54:53  profilanswer
 

C'était avant le 11 septembre, en 98 ou 99 je crois

n°14182041
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 14:56:12  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

depuis le 11 septembre 2001 il n'y a pas des règles qui obligent à avoir une porte blindée et verrouillée en permanence ?


Dans la pratique ça dépend des compagnies  :sarcastic:  

n°14183076
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2008 à 16:14:20  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
 
Justement il existe une sécurité sur les Airbus. Ainsi le CDB peut via un bouton qui se trouve sur sa gauche peut neutraliser le Joystick du copilote.  
C'est déjà arriver sur un A340 d'AF sur la ligne Paris-Dakar. Un passager est rentré dans le cockpit et à commencé à péter le plombs à toucher aux manettes des gazs et au stick du copi d'ou l'intérêt d'un tel système.


 
Elle est bien belle cette théorie mais que se passe t'il si c'est le pilote en place gauche qui pete un cable et qui veut suicider tout le monde? Ou bien si un forcené prends place à gauche et commence a faire le con? Le pilote en place droite n'a donc plus aucun controle?
 
Remarque, avec le 767 d'egyptair, c'etait pas mieux. Il me semble qu'il y a eu des ordres contradictoires avec l'un des pilote essayant de faire plonger l'avion et l'autre essayant de tirer sur le manche. Mais ca n'a pas empeché l'avion de plonger.

Message cité 2 fois
Message édité par 24gordon le 27-02-2008 à 16:26:33
n°14183275
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-02-2008 à 16:29:11  profilanswer
 

Décision pour le Tanker à 5pm EST :o
En clair, vers 23h / 00h chez nous :)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14184508
Elbarto
Posté le 27-02-2008 à 17:54:58  profilanswer
 

24gordon a écrit :


 
Elle est bien belle cette théorie mais que se passe t'il si c'est le pilote en place gauche qui pete un cable et qui veut suicider tout le monde? Ou bien si un forcené prends place à gauche et commence a faire le con? Le pilote en place droite n'a donc plus aucun controle?
 


 
faut alors en venir aux poings et assommer le commandant de bord :D
 

n°14184893
noxyd
Posté le 27-02-2008 à 18:25:24  profilanswer
 

24gordon a écrit :


 
Elle est bien belle cette théorie mais que se passe t'il si c'est le pilote en place gauche qui pete un cable et qui veut suicider tout le monde? Ou bien si un forcené prends place à gauche et commence a faire le con? Le pilote en place droite n'a donc plus aucun controle?
 


 
Ca n'est pas une théorie, c'est la vérité.

n°14184984
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2008 à 18:36:40  profilanswer
 

inti a écrit :

Oui mais autant mettre celui qui pilotera le plus souvent pendant le vol sur la droite directement, comme il sera statistiquement droitier. J'arrive pas à percer les mystères de ce placement du pilote, ça me frustre [:psychokwak]

le joystick à gauche du pilote de gauche c'est une question d'encombrement, le cdb doit pouvoir atteindre facilement la manette de poussée de l'autre main. et cette manette est unique et entre les deux pilotes.
 
le cdb à gauche c'est une convention d'origine brittanique et militaire datant de la fin de (ou juste après) la première gm, quand les tableau de bord ont commencé à se différencier entre place gauche et droite (plus la place de tout mettre au centre). il faut se rappeller que dans les premiers avions biplace les deux étaient l'un derrière l'autre, pilote devant, navigateur - observateur/photographe - mitrailleur - bombardier - radio etc derrière, avec chacun leurs instruments utiles. en prenant de la largeur (d'avion) un copi s'est installé devant et le tableau s'est rempli mais il n'était pas possible (ou trop cher) de tout doubler. le radio - navigateur etc est devenu mécanicien - radio - etc et resté derrière, ce n'est que depuis le A310 je crois qu'il n'y a plus que deux pilotes y  compris pour la radio et la navigation.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14185327
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2008 à 19:14:04  profilanswer
 

Je ne sais pas si la source est bien fiable mais elle annonce que le contrat des tankers est pour....... EADS !!!!!!
 
http://story.malaysiasun.com/index [...] 1532/cs/1/
 
A confirmer.

n°14185353
boboeing
respect respect
Posté le 27-02-2008 à 19:16:43  profilanswer
 

J'avais le même lien...   suspens!!!
 
mais rumeur bizarre quand même .. comment les malaysiens peuvent-ils détenir l'info?


Message édité par boboeing le 27-02-2008 à 19:36:52
n°14185492
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 19:37:00  profilanswer
 

Une fuite interne ? En tout cas si c'est vrai  :pt1cable:

n°14185558
Elbarto
Posté le 27-02-2008 à 19:45:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est que depuis le A310 je crois qu'il n'y a plus que deux pilotes y  compris pour la radio et la navigation.


 
tiens c'est vrai ça,
 
je pensais que le pilotage à 2 était venu qu'avec l'arrivée de l'A320 il y a 20 ans mais en fait c'était l'A310 :D
 

n°14186098
floflow
Posté le 27-02-2008 à 20:51:58  profilanswer
 

Bon finalement l'annonce devrait avoir lieu vendredi... [:warpcoil]


Message édité par floflow le 27-02-2008 à 20:53:25
n°14186113
kayatchi
Posté le 27-02-2008 à 20:54:10  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
tiens c'est vrai ça,
 
je pensais que le pilotage à 2 était venu qu'avec l'arrivée de l'A320 il y a 20 ans mais en fait c'était l'A310 :D
 


 
Il y a eu le 737 encore bien avant.

n°14186922
Elbarto
Posté le 27-02-2008 à 22:12:50  profilanswer
 

kayatchi a écrit :


 
Il y a eu le 737 encore bien avant.


 
quelle version du 737 ?

n°14187436
kayatchi
Posté le 27-02-2008 à 22:52:56  profilanswer
 

Dès la 1ère, au début des années 60 (737-100)

n°14187450
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2008 à 22:53:59  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
quelle version du 737 ?


 
737-200 non?
En effet, je ne souviens pas qu'il y avait trois pilotes dans cet avion. A confirmer cependant car je ne l'affirmerais pas.

n°14187770
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-02-2008 à 23:24:49  profilanswer
 

http://www.reuters.com/article/rbs [...] 9920080227

 

Jon:

Citation :

Reuters is reporting that an announcement, according to a US official, is now expected Friday following the closure of the US Markets. Curiously, I noticed this morning that all the Tanker advertising from Boeing and Northrop Grumman had been removed from the Pentagon Metro stop.


Je sais pas trop quoi en penser.
D'un coté, je me dis que c'est une bonne chose pour EADS d'avoir une annonce après la cloture des marchés US, d'un autre, je vois pas comment Boeing peut ne pas avoir le marché :/


Message édité par Oxygen3 le 27-02-2008 à 23:26:37

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14187836
slasher-fu​n
Posté le 27-02-2008 à 23:30:26  profilanswer
 

+ le Malaysian Times (c'est crédible ça ?) qui donne le marché à EADS...

n°14187922
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 27-02-2008 à 23:37:44  profilanswer
 

Si annonce est faite, il est en effet vraissemblable qu'elle sera faite apres la cloture des marchés US et, histoire de reposer les esprits (et les speculations), quoi de mieux apres tout qu'une annonce juste apres la cloture du dernier jour boursier de la semaine?
 
On peut lire pas mal de rumeurs et certaines parlent d'un recrutement massif d'avocats pour preparer l'after et les vraissemblables recours du perdant. Bref, ca frise un peu le ridicule cette histoire.  
La cote d'EADS est comme celle d'Obama, elle est certainement à la hausse, mais d'autres rumeurs disent qu'une victoire d'EADS pourrait etre remise en cause par les elections américaines....
 
Qui dit vrai? qui joue Mme Irma, on ne sait pas trop. Mais bon, de toutes facons, attendons une source plus crédible que celle du Malaysian Times...  :whistle:  Pourquoi pas le Daily de Nairobi? re  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par 24gordon le 27-02-2008 à 23:38:18
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