Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  4510  4511  4512  4513  4514  4515
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°12607867
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 05-09-2007 à 21:23:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

p4rp4ing a écrit :


 
pas si c'est le frein a main qui etait mal serré.


 
frein de parc .  :o  


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 05-09-2007 à 21:23:45  profilanswer
 

n°12607911
p4rp4ing
Posté le 05-09-2007 à 21:27:17  profilanswer
 

lanimal2 a écrit :


 
frein de parc .  :o  


c'est pas a moi qu'il faut le dire :D ... une foué !


---------------
Le rêve est une capacité.
n°12609101
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-09-2007 à 23:06:28  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Apparemment Floflow aurait été trop bavard, et ça serait remonté à Marc, le propriétaire du forum...


 
Ah.
Aïe !
Il pourrait mettre un petit mot d'explication, Marc ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°12609432
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 05-09-2007 à 23:43:37  profilanswer
 

ouai :o il nous manque ! :)


Message édité par mustang766 le 05-09-2007 à 23:44:01

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°12609502
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 05-09-2007 à 23:55:25  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ah.
Aïe !
Il pourrait mettre un petit mot d'explication, Marc ?


 
Ouais, ou pas quoi :o
(Si y'en a pas eu, c'est ptet mieux qu'il y'en ait pas :o)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°12610028
floflow
Posté le 06-09-2007 à 01:26:51  profilanswer
 

Chut! Je suis toujours dans les parages... [:cytrouille]

n°12610059
shlavos
Posté le 06-09-2007 à 01:33:38  profilanswer
 

Lol !

n°12610500
asmomo
Posté le 06-09-2007 à 04:57:57  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :

ce qui veut donc dire que le premiere 787 que l'on a vu etait grosso merdo une maquette, c'est ça ?


 
Une carcasse et une "coque" vide, mais en + assemblées avec des bouts de scotch, en gros. En attendant la dispo de rivets de qualité aéro.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12610637
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 07:41:47  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Une carcasse et une "coque" vide, mais en + assemblées avec des bouts de scotch, en gros. En attendant la dispo de rivets de qualité aéro.


J'aime bien ton résumé :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12610744
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-09-2007 à 08:42:00  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Une carcasse et une "coque" vide, mais en + assemblées avec des bouts de scotch, en gros. En attendant la dispo de rivets de qualité aéro.


 
Sortant du Casto ou du Leroy Merlin du coin :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 08:42:00  profilanswer
 

n°12610886
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 09:17:15  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
Sortant du Casto ou du Leroy Merlin du coin :o


Ouais, j'ai bien aimé aussi [:rofl] [:velhcro]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12610930
Entropie
±∞
Posté le 06-09-2007 à 09:24:15  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Derniers potins d'Anette : Apparemment le 380 privé est pour Roman Abramovich, un oligarque russe :d

 

[:_edit] C'est des conneries en fait :d

 

Vous imaginez un 380 peint comme ça ? [:dawa]
http://www.berlin-spotter.de/focus/2006/p4-mes-2.jpg

 

Apparemment, non, ce ne sont pas des conneries, d'après le Figaro... :/

 
Citation :

Le milliardaire Roman Abramovitch acheteur individuel de l'A380

 

Le milliardaire russe Roman Abramovitch est le premier acheteur individuel du l'avion géant Airbus A380, qu'il compte utiliser comme jet privé, selon le journal Le Figaro de mercredi.

 

Source: http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=4574091


Message édité par Entropie le 06-09-2007 à 09:24:54
n°12611119
p4rp4ing
Posté le 06-09-2007 à 09:52:59  profilanswer
 

retard du premier vol du 787, confirmé sur site boursier, entre mi octobre et fin decembre


---------------
Le rêve est une capacité.
n°12611137
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 09:54:49  profilanswer
 

Mais EIS toujours fixe, j'attends de voir ça... :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12611153
p4rp4ing
Posté le 06-09-2007 à 09:55:44  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Mais EIS toujours fixe, j'attends de voir ça... :D


record du monde inside  :whistle:


---------------
Le rêve est une capacité.
n°12611441
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 06-09-2007 à 10:36:16  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:51:06
n°12611705
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-09-2007 à 11:07:49  profilanswer
 

Celà dit, ce qui est cool avec des rouleaux de scotch, c'est que ca reste dans le plastoc :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°12611920
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 06-09-2007 à 11:30:49  profilanswer
 

763 avions commandés.
Un marketing roll out fait à temps......
Une gestion programme qui recule le 1° vol de mois en mois sans raison explicite.
Une date de certification inchangée.
Une date de mise en service inchangée.
J'ai vraiment peur pour Boeing sur ce coup là.
 
 [:trofub]  

n°12612010
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-09-2007 à 11:38:08  profilanswer
 

Ils savent vendre des avions, juste ils savent pas les produire [:prodigy]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°12612061
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 06-09-2007 à 11:42:34  profilanswer
 

ça craint quand même, ce sont encore les usines et les sous traitants qui vont morfler :/


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°12612067
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-09-2007 à 11:42:56  profilanswer
 

dweis a écrit :


Parce que l'a380 il n'y a pas eu un mais des retards et à la fin c'était presque tous les 3 mois un nouveau délais annoncé...


ce qui prouve bien que la direction d'airbus était/est composée de personnes assez peu compétentes
au lieu d'annoncer des délais raisonnables, ils ont multiplié les annonces de reports
les syndicats avaient annoncé les retards en CE, les problèmes étaient identifiés, n'importe quel chef de projet senior en organisation était capable de donner les délais nécessaires  
 
on va voir si boeing est plus "intelligent" et "intelligible"   :D
 
le truc intelligent de Boeing a surtout été de vendre plein d'avions avant d'annoncer les retards qui de toute façon étaient inévitables  :o

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 06-09-2007 à 11:44:05

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°12612806
mrbebert
Posté le 06-09-2007 à 13:26:20  profilanswer
 

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est qu'on soit capable de faire des tronçons de fuselage en carbone et, dans le même temps, ne pas être fichu d'avoir un stock de rivets pour les assembler :pt1cable:  
( [:sygus]  [:sygus]  [:sygus] )

n°12613059
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-09-2007 à 13:51:58  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est qu'on soit capable de faire des tronçons de fuselage en carbone et, dans le même temps, ne pas être fichu d'avoir un stock de rivets pour les assembler :pt1cable:  
( [:sygus]  [:sygus]  [:sygus] )


pas plus étrange que de faire une grande partie de l'avion avec un soft et le restant avec un crayon et une gomme et de s'étonner que les trucs de s'emboitent pas
http://www.svmmac.fr/files/images/lego.jpg


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°12614561
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 06-09-2007 à 16:08:29  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:51:12
n°12614674
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-09-2007 à 16:16:42  profilanswer
 

La Tribune.fr - 06/09/07 à 16:01
 

Citation :

Boeing condamné à l'exploit pour livrer le 787 à l'heure
Alors que les essais en vols du 787 affichent aujourd'hui entre deux mois et demi et trois mois et demi de retard, Boeing maintient sa première livraison à mai 2008. Un délai extrêmement court pour un avion aussi révolutionnaire sur le plan technologique. Un tel degré d'innovations qui pourrait révéler des surprises pendant la phase de certifications. Parallèlement; Boeing reçoit une grosse commande de China Southern Airlines.
 
Point de départ d'une catastrophe industrielle semblable à celle rencontrée par Airbus sur le grand A380 ? Ou simple accroc classique qu'ont connu tous les nouveaux programmes d'avions ? Les avis divergent depuis l'annonce hier par Boeing d'un retard de plusieurs mois du premier vol d'essai de son nouveau programme vedette, le 787 Dreamliner. Prévu initialement fin août, ce dernier ne cesse d'être repoussé depuis le salon du Bourget, en juin dernier. D'abord à mi-septembre. Puis fin juillet, l'hypothèse d'octobre était évoquée. Hier, il a encore été décalé à une date comprise entre mi-novembre et mi-décembre.  
 
L'avionneur est confronté à deux problèmes. D'une part, certains fournisseurs ont envoyé à Seattle, des éléments de l'appareil inachevés, accompagné d'instructions qui ne correspondaient pas au travail qu'il restait à effectuer. Un mélange de documentation incomplète et de logiciels mal intégrés dont Boeing ne sait pas encore lequel des deux contribuent le plus aux retards. A cela s'ajoute une pénurie de boulons (des rivets précisément), fabriqués par Alcoa, qui contribue au retard. Pour autant, Boeing maintient le mois de mai comme objectif de livraison du premier exemplaire.  
 
Info ou intox ? Très difficile à dire. Une livraison en mai signifie une certification de l'avion bouclée en cinq ou six mois. Ce qui relèverait de l'exploit. Le B777, le programme précédent de l'américain, avait été certifié en onze mois. L'A380 presque deux fois plus. Surtout, le B787 est une telle rupture technologique avec que ce qui a été construit jusqu'ici (la moitié de la structure est en matériaux composites) que la phase d'essais en vols peut réserver bon nombre de surprises auxquelles n'avaient pas imaginées les ingénieurs.  
 
Boeing peut certes atteindre son objectif en mettant en place un programme de vols d'essais digne de celui des vols commerciaux des compagnies aériennes. Mais il n'a plus le droit à l'erreur. Pis, il doit surpasser les performances prévues, qui étaient déjà ambitieuses. Compte tenu du retard pris et de la grande incertitude de la période d'essais en vols, un glissement des premières livraisons de deux à trois mois ne seraient pas surprenant. Sachant que jusqu'à six mois, ce ne serait qu'une demi-surprise. Tim Clark, le virulent PDG d'Emirates n'avait-il pas déclaré le 1er juin 2005, lors du premier retard de l'A380 (2 à 6 mois), qu'un tel retard est "habituel lors de nouveaux lancements".  
 
Si après le premier vol d'essai, Boeing respecte son plan de vols sans rattraper le retard pris, il livrera les premiers appareils en retard de trois mois. "Et les conséquences financières seront minimes", a déjà prévenu Scott Carson, le PDG de la branche aéronautique civile de Boeing.  
 
Autre inconnue, l'industrialisation de l'avion. Boeing peut très bien certifier l'appareil puis livrer les premiers appareils plus ou moins dans les délais fixés. Mais après ? Tiendra t-il les cadences promises ? Certains mettent le doigt sur le risque qu'a pris l'américain en externalisant à outrance le programme 787 (70% de l'appareil), la défaillance d'un seul sous-traitant pouvant perturber tout le système. Cela va sans dire.  
 
Mais l'inverse n'est pas vraie non plus. Une production fortement réalisée en interne n'apporte aucune garantie. En témoigne l'Airbus A380. D'autant que l'américain dispose de moyens que n'avait pas Airbus à l'époque. Les logiciels de conception et de gestion de cycle de vie du produit du français Dassault Systemes, dont disposent l'ensemble des fournisseurs de Boeing, permettent de déceler immédiatement les défaillances. Et de prendre des décisions très tôt en amont. De plus, l'américain a été très prudent dans ses cadences. S'il ne communique que sur un nombre de 112 appareils livrés entre mai 2008 et fin 2009, l'américain n'a en fait prévu que 28 livraisons en 2008 et 84 en 2009, selon des sources bancaires. Une prudence qui sera la bienvenue en cas de gros pépin.


 

Citation :

Grosse commande chinoise pour des Boeing B737
Si le futur B787 "dreamliner" engrande de multiples commandes, Boeing connait aussi d'importants succès avec d'autres modèles. Notamment le petit B737 : il vient d'être acheté pour 55 exemplaires soit 3,8 milliards de dollars en prix catalogue (2,8 milliards d'euros) par la compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines. Celle-ci compte déjà une flotte de 129 B737 et attend encore 14 autres exemplaires déjà commandés.


Message édité par fpo le 06-09-2007 à 16:21:58

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°12614802
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 16:25:36  profilanswer
 

Tiens, apparemment l'A320F serait lancé :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12615270
asmomo
Posté le 06-09-2007 à 16:58:18  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Tout à fait! S'ils y arrivent, je dirais bravo, mais avoir 6 avions prêts d'ici la fin de l'année pour ce job, ça me parait être bien compromis!


 
Perso je dirais plutôt  [:alph-one]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12615314
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 17:01:57  profilanswer
 

Surtout qu'apparemment ils sont assez tâtillons là-bas concernant les informations aux actionnaires :whistle:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12617877
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-09-2007 à 21:10:24  profilanswer
 

Citation :


Ben si Bob' ! On sait : des "temporary fasteners" mal ou pas documentées (encore 700 à trouver et remplacer sur les 1000 du 9 Juillet  :sweat:  : http://seattletimes.nwsource.com/h [...] out09.html) et du retard chez Honeywell sur les logiciels du FCS (Flight Control System). Et là c'est un truc bien connu chez Dassault (j'en avais parlé d'ailleurs). Ils ont même fait un procès à Honeywell (ils ont ensuite réglé ça à l'amiable : Honeywell a payé) pour les retards sur les logiciels de FCS (cockpits EAsy des Falcon). Honeywell sous-traite lui-même beaucoup et Dassault s'est beaucoup plaint de la perte de compétence chez ses sous-traitants de premier niveau. Au tour de Boeing ...  


 

Citation :


Les retards de l'A380 c'est bien après le 1er vol. On n'est pas encore là avec le 787.
Et Boeing fait mieux : il y a un mois ils annonçaient un mois de retard sur le 1er vol. Un mois après c'est entre 2 et 3 mois de plus. A ce rythme, la prochaine fois ils vont annoncer que le premier vol se fera après la première livraison.  :pt1cable:  
D'ailleurs à leur place c'est ce que j'annoncerais à ANA, vu que j'ai un point commun avec les business-men à bretelles de Chicago : je suis allergique aux emmerdements. Vu le manque de doc livrée avec les ailes et la central wingbox made in Japan, je mettrais tout le merdier en vrac dans le gros_navion_pas_beau et hop : back to Japan :o. Avec en prime un gros tube de Superglue 3 et une notice de montage (très succinte elle-aussi) : "Demerden sie sich !".  :kaola:  
Enfin bon d'accord, c'est une solution un peu extrême... Mais bon l'idée qu'ils ont eue les chefs à Chicago pour réduire la durée des essais en vol, c'est un peu extrême aussi. C'est mathématique (pas cons les chefs) : en faisant voler 6 avions chacun 120 h (au lieu de 80) par mois, et tout ça 24h/24 7j/7, ça va le faire ... Et alors le chef a dit (sans rire) durant l'audiocast que ça fait qu'il y aura en permanence un 787 d'essai en l'air (ben ouais : 120h par mois ça fait du 4h par jour, multiplié par 6 avions ça fait donc 24 heures [:volta]). Comme pendant la crise de Cuba où les B52 du SAC étaient en permanence en l'air, les soutes chargées de bombes nucléaires...
Ils ont pas encore pensé à mettre une perche de ravitaillement au 787 et à franchir les fuseaux horaires dans le bon sens pour gagner du temps mais je sens que ça va venir ...
 
Bon trop tôt pour dire si la cabane est tombée sur le chien mais ça tient à plus grand chose. Comme ils le reconnaissent eux-mêmes, ils n'ont plus aucune marge. La moindre cagade, et là c'est soit le retard de livraison soit la livraison en kit à monter soi-même. [:spamafote]
 
PS :  ce message s'auto-détruira automatiquement ...   :ange:


quote anonyme.... ;)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°12618416
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 06-09-2007 à 21:50:07  profilanswer
 


 
j'adore! xD

n°12618746
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2007 à 22:09:24  profilanswer
 

Lub' est de retour les gars
et il est en pleine forme !
 [:alandon]  [:h3dg3hog]  [:alandon]  [:h3dg3hog]  [:alandon]  :bounce:  [:aia]


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°12619421
thewayup
Posté le 06-09-2007 à 23:05:33  profilanswer
 
n°12619476
mrbebert
Posté le 06-09-2007 à 23:10:38  profilanswer
 

Limite, ils feraient mieux de laisser tomber cet exemplaire. Puisqu'il sont censés être capables de les fabriquer super vite, ce serait plus rapide d'en faire un nouveau plutôt que de redémonter celui-ci :D  
 
Pendant la certif, ils sont censés découvrir des choses qui ne vont pas et les corriger, non ?
Ca va être rigolo à appliquer à chaque fois sur les 6 avions :D
 
Ou alors, ils vont livrer les avions aux compagnies avec un gros post-it : "ne pas décoller tant que la certification n'est pas terminée" :lol:


Message édité par mrbebert le 06-09-2007 à 23:12:42
n°12620027
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 07-09-2007 à 00:30:55  profilanswer
 
n°12620521
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-09-2007 à 06:22:24  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Lub' est de retour les gars
et il est en pleine forme !
 [:alandon]  [:h3dg3hog]  [:alandon]  [:h3dg3hog]  [:alandon]  :bounce:  [:aia]


Yeah, ça fait plaisir :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12620610
Entropie
±∞
Posté le 07-09-2007 à 07:53:18  profilanswer
 


Sympa comme girouette, à mettre sur son toit...  :lol:


Message édité par Entropie le 07-09-2007 à 07:53:42
n°12621514
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-09-2007 à 11:02:20  profilanswer
 

Citation :

BAE Systems serait sur le point de signer un contrat historique avec Riyad


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 284,0.html

 

:sarcastic:
L'éthique ne les étouffe pas :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 07-09-2007 à 12:19:19

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12622553
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 07-09-2007 à 13:17:01  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Citation :

BAE Systems serait sur le point de signer un contrat historique avec Riyad


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 284,0.html
 
:sarcastic:
L'éthique ne les étouffe pas :sarcastic:


Ce sera la même chose quand Dassault signera son contrat avec Tripoli  :sarcastic:

n°12624395
asmomo
Posté le 07-09-2007 à 15:54:24  profilanswer
 


 
Je viens de lire sur a.net que non seulement ils savaient qu'il y aurait un pb avec ces rivets, mais qu'en fait ça fait des mois et des mois qu'ils en mettent des temporaires, y compris au Japon et en Italie, donc ça montre d'un côté que l'info était bien enterrée, mais de l'autre ça diminue un peu l'image de "bon faut le présenter dans une semaine alors hop on le monte avec plein de scotch".


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12624518
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 07-09-2007 à 16:08:55  profilanswer
 


 
Oui
Dur
Respect


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°12624793
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 07-09-2007 à 16:38:43  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:51:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  4510  4511  4512  4513  4514  4515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)