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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°67635214
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-01-2023 à 07:31:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] r=CS4-6235

 
Citation :

Airbus et Dassault en compétition pour le futur avion de patrouille maritime français

 
Citation :

Faute de programme franco-allemand, la France a décidé d'avancer seule pour renouveler sa gamme d'avions de patrouille maritime. La DGA annonce la mise en compétition de l'A320 d'Airbus et du Falcon 10X de Dassault pour ses futurs besoins de lutte anti sous-marine.

 

Ca commence ! Et c'est très bien.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
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Posté le 13-01-2023 à 07:31:26  profilanswer
 

n°67635741
franckyvin​vin12
Posté le 13-01-2023 à 09:26:17  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] r=CS4-6235
 

Citation :

Airbus et Dassault en compétition pour le futur avion de patrouille maritime français


 

Citation :

Faute de programme franco-allemand, la France a décidé d'avancer seule pour renouveler sa gamme d'avions de patrouille maritime. La DGA annonce la mise en compétition de l'A320 d'Airbus et du Falcon 10X de Dassault pour ses futurs besoins de lutte anti sous-marine.


 
Ca commence ! Et c'est très bien.


A320 et Falcon 10X c'est quand même très très différent, je connais pas les besoins sur un avion de patrouille maritime mais j'imagine que ça devrait pas être compliqué de choisir, yaura forcément un des 2 gabarits qui sera plus adapté que l'autre non ?

n°67635783
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-01-2023 à 09:32:08  profilanswer
 

Et le gabarit va aussi influencer la consommation de carburant et donc le coût de l'heure de vol. A voir aussi l'autonomie qui peut impacter la durée des missions.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°67635823
mantel
Posté le 13-01-2023 à 09:38:37  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


A320 et Falcon 10X c'est quand même très très différent, je connais pas les besoins sur un avion de patrouille maritime mais j'imagine que ça devrait pas être compliqué de choisir, yaura forcément un des 2 gabarits qui sera plus adapté que l'autre non ?


 
Etonnament quand les propositions sont aussi différentes, le choix est pas forcement facile...
 
Par contre je trouve l'A320 énorme pour des missions de surveillance et de patrouille. Après si c'est pour aller dans les DOM TOM...ça se justifie peux être...
 

n°67635857
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-01-2023 à 09:43:39  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
Etonnament quand les propositions sont aussi différentes, le choix est pas forcement facile...
 
Par contre je trouve l'A320 énorme pour des missions de surveillance et de patrouille. Après si c'est pour aller dans les DOM TOM...ça se justifie peux être...
 


l'a320 doit aussi etre plus simple a aménager vu qu'il y'a plus de place, et plus confortable pour l'équipage, à prendre en compte sur des missions longues.

n°67635886
Froooom
Posté le 13-01-2023 à 09:47:53  profilanswer
 

C’est le « remplaçant » de l’ATL2 ?
 
Je suis curieux de voir un 320 emporter des AM39 :o


---------------
Flick R
n°67635911
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-01-2023 à 09:51:47  profilanswer
 

Froooom a écrit :

C’est le « remplaçant » de l’ATL2 ?
 
Je suis curieux de voir un 320 emporter des AM39 :o


le falcon ca a déjà été fait par contre :o
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/04/20020410581393599.jpg

n°67635955
Mineur68
Posté le 13-01-2023 à 09:56:41  profilanswer
 

mantel a écrit :


Par contre je trouve l'A320 énorme pour des missions de surveillance et de patrouille.


Il fait la même taille que le P-8 Poseidon  [:heow]  
Après faut voir s'ils arrivent à lui donner la même autonomie que le Falcon, et éventuellement si l'un a de meilleures caractéristiques de vol à basse altitude.
Le plus grand fuselage de l'A320 doit faciliter l'intégration en soute des bouées acoustiques et armements (torpilles, AM39, voire pourquoi pas AASM et autres comme l'ATL-2).

n°67636790
7emeciel
Posté le 13-01-2023 à 11:26:08  profilanswer
 

Dommage qu'il n'y ait pas de projet pour récupérer la cellule d'un Kawasaki P-1 pour ensuite se concentrer sur tout ce qui est a l'intérieur  :(


---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°67636888
KALIFORNIA
Posté le 13-01-2023 à 11:37:03  profilanswer
 

7emeciel a écrit :

Dommage qu'il n'y ait pas de projet pour récupérer la cellule d'un Kawasaki P-1 pour ensuite se concentrer sur tout ce qui est a l'intérieur  :(


 
Belle bête en effet  :love:  
 

mood
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Posté le 13-01-2023 à 11:37:03  profilanswer
 

n°67638962
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-01-2023 à 15:47:27  profilanswer
 

attends que Airbus propose un A380 réaménagé :o


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°67639092
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-01-2023 à 16:02:35  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

attends que Airbus propose un A380 réaménagé :o


Avec une soute pour larguer un sous marin :o

n°67639164
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-01-2023 à 16:09:35  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Avec une soute pour larguer un sous marin :o


 
des drones sous marin  [:aloy]


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67639169
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-01-2023 à 16:10:04  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
des drones sous marin  [:aloy]


non ca tient sous les ailes ca :o

n°67639469
Mineur68
Posté le 13-01-2023 à 16:40:05  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

attends que Airbus propose un A380 réaménagé :o


Un MRTTBPATMAWACS ?  :love:

n°67639630
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-01-2023 à 16:58:53  profilanswer
 

thurfin a écrit :


non ca tient sous les ailes ca :o


Des gros drones  [:bobbyfrasier:4]


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67639773
lokilefour​be
Posté le 13-01-2023 à 17:20:22  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/E05BXsNXEAE4rHJ?format=jpg&name=small
 
 :love:


---------------

n°67640458
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 13-01-2023 à 19:21:18  profilanswer
 

Personnellement je serais content que ce soit l'A320neo MPA  [:amandine75011]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67640653
lokilefour​be
Posté le 13-01-2023 à 20:03:20  profilanswer
 

Franchement airbus je les sens moyen pour du militaire.
Dassault ils ont les compétences, l'argent va rester majoritairement en France chez eux et des sous traitants, ça fait du cash pour Dassault avec le SCAF en ligne de mire.
A320 il est gros, très gros il a (70t vs 50t), à priori, un rayon d'action inférieur, la MCO va être plus chère et coté perf le Falcon est au dessus.
 
Puis Airbus on va se taper encore les Schleus et les espingouins.. et en suivi de projet et respect des couts le spectre de l'A400M plane encore. Alors que Dassault ils savent tenir des budgets et des plannings.


---------------

n°67640693
Mineur68
Posté le 13-01-2023 à 20:12:03  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Franchement airbus je les sens moyen pour du militaire.


De toute façon c'est pas eux qui feraient les senseurs, le système de combat et tout, non ?
Parce qu'adapter un avion de transport existant à un usage militaire, jusqu'ici ils s'en sortent très bien.

 


Quand au coût de MCO, un avion plus gros mais construit en très grande série avec donc des pièces faciles à trouver partout, ça peut compenser un peu ?

 

La cabine de l'Airbus est quand même un mètre plus large et dix mètres plus longue... je me demande si toute cette surface soit utile, mais après tout Boeing a basé le P-8 sur le 737-800.
Le Falcon gagne sur l'endurance a priori : distance franchissable 7500 nmi contre 6000 pour l'ACJ320neo a titre de comparaison (l'A319 peut monter à 6750 nmi)... et 4500 pour le Poseidon (j'imagine qu'en utilisant la soute pour l'armement ça réduit les possibilités de réservoirs supplémentaires) ou 5000 mni pour le Kawasaki P-1.

Message cité 2 fois
Message édité par Mineur68 le 13-01-2023 à 20:30:12
n°67640710
lokilefour​be
Posté le 13-01-2023 à 20:14:34  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


De toute façon c'est pas eux qui feraient les senseurs, le système de combat et tout, non ?
Parce qu'adapter un avion de transport existant à un usage militaire, jusqu'ici ils s'en sortent très bien.
 
 
Quand au coût de MCO, un avion plus gros mais construit en très grande série avec donc des pièces faciles à trouver partout, ça peut compenser un peu ?


C'est un nid de rapaces ce consortium, tu vas voir débarquer des boites de partout qui vont vouloir un morceau du gâteau. Pour faire baisser les prix ils assembleront à l'étranger.


---------------

n°67640796
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-01-2023 à 20:26:43  profilanswer
 

et on verra les allemands demander à ce que ces Airbus soient fait chez eux :o
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67640850
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-01-2023 à 20:34:32  profilanswer
 

tout ça en achetant du P8 Poséidon à côté [:ammal:2]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°67640888
lokilefour​be
Posté le 13-01-2023 à 20:41:00  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

tout ça en achetant du P8 Poséidon à côté [:ammal:2]


 
Voilà..
https://i.imgur.com/RlndOIO.png
 
Avec des européens comme eux..


---------------

n°67642393
Froooom
Posté le 14-01-2023 à 10:09:31  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


De toute façon c'est pas eux qui feraient les senseurs, le système de combat et tout, non ?
Parce qu'adapter un avion de transport existant à un usage militaire, jusqu'ici ils s'en sortent très bien.
 
 
Quand au coût de MCO, un avion plus gros mais construit en très grande série avec donc des pièces faciles à trouver partout, ça peut compenser un peu ?
 
La cabine de l'Airbus est quand même un mètre plus large et dix mètres plus longue... je me demande si toute cette surface soit utile, mais après tout Boeing a basé le P-8 sur le 737-800.
Le Falcon gagne sur l'endurance a priori : distance franchissable 7500 nmi contre 6000 pour l'ACJ320neo a titre de comparaison (l'A319 peut monter à 6750 nmi)... et 4500 pour le Poseidon (j'imagine qu'en utilisant la soute pour l'armement ça réduit les possibilités de réservoirs supplémentaires) ou 5000 mni pour le Kawasaki P-1.


 
Attention à ne pas confondre allonge avec endurance.
 
En l’occurrence pour un avion de PATMAR le temps sur zone est sûrement un point clé. Pas sûr qu’un 320 soit moins bien sur ce point que le Falcon.


---------------
Flick R
n°67642492
lokilefour​be
Posté le 14-01-2023 à 10:29:30  profilanswer
 

Froooom a écrit :


 
Attention à ne pas confondre allonge avec endurance.
 
En l’occurrence pour un avion de PATMAR le temps sur zone est sûrement un point clé. Pas sûr qu’un 320 soit moins bien sur ce point que le Falcon.


Bah l'endurance c'est de l'allonge en tournant en rond dans une zone..  
Si le Falcon a une distance franchissable supérieure, avec une vitesse comparable, il va forcément pouvoir rester plus longtemps en l'air sur zone pour traquer un soum.
https://i.imgur.com/qc4wtnj.pnghttps://i.imgur.com/nReBiML.png
 
Les vitessess sont comparables.
 
Après il manque une info. C'est là que ta remarque est pertinente. Les specs qu'on trouve pour ces avions sont pour des vols commerciaux, donc l'objectif c'est d'avoir la meilleur vitesse de croisière, avec la conso optimale, pour réduire le temps de trajet.
Alors qu'il nous faudrait le temps de vol max possible, avec une vitesse réduite, pour patrouiller lentement sur une zone où on suspecte qu'un soum transite.
 


---------------

n°67642610
Hegemonie
Posté le 14-01-2023 à 10:56:20  profilanswer
 

Et il faut également considérer la dimension de la piste nécessaire au décollage, ainsi que la distance de celle ci par rapport aux zones envisagées.

 

Si ton avion a une heure de transit pour arriver sur la zone c'est pas pareil que vingt minutes.

n°67642631
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-01-2023 à 11:00:07  profilanswer
 

faut voir aussi ce que l'armée veut. Senseurs divers c'est sur, sur l'armement faut-il autant que les japonais par ex ? Le niveau d'un Atlantic 2 ? Plus ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67642758
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-01-2023 à 11:25:06  profilanswer
 


Y a plus dans le cahier de charges la bulle à l'avant pour observer avec des jumelles ? :o

n°67642972
bluesnakes
Posté le 14-01-2023 à 12:17:47  profilanswer
 

Et quitte à équiper un 320 avec des équipements militaires, on peut aussi lui ajouter les modifs du XLR ? Ou c'est spécifique au 321 et non adaptable ?

n°67644969
Mineur68
Posté le 14-01-2023 à 20:05:17  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :

Et quitte à équiper un 320 avec des équipements militaires, on peut aussi lui ajouter les modifs du XLR ? Ou c'est spécifique au 321 et non adaptable ?


Ils mettent jusqu'à 5 réservoirs en soute dans les ACJ319 et 320, pour des distances franchissables très largement supérieures à celles du 321XLR vu que la charge utile est très réduite. Après ce n'est pas forcément possible d'en mettre autant dans une version MPA, selon la masse des équipements embarqués et l'utilisation faite de la soute.
https://en.wikipedia.org/wiki/Airbu [...] /ACJ320neo


Message édité par Mineur68 le 14-01-2023 à 20:05:33
n°67645485
paco fpg
Posté le 14-01-2023 à 21:44:15  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

attends que Airbus propose un A380 réaménagé :o


version hydravion :love:

n°67652916
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-01-2023 à 11:44:17  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 
Thé au polonium ou balustrade fragile dans les balcons d'hôtel pour ceusses tentés par les 20k€ mois proposés une société SudAf ayant un contrat avec la  [:ceasar:1] ?
en mode [:so-saugrenu10:8]  
 
ATE une vidéo ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67653946
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 16-01-2023 à 14:03:30  profilanswer
 

vu comment les pilotes de chasse chinois interceptent, il y a clairement besoin de les former à "l'occidentale" :D


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°67655790
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 16-01-2023 à 18:07:18  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

vu comment les pilotes de chasse chinois interceptent, il y a clairement besoin de les former à "l'occidentale" :D


C'est parce-qu'ils ont été formés par des Russes !  :o


---------------
C'est pas Faux !
n°67656755
paco fpg
Posté le 16-01-2023 à 20:48:27  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

vu comment les pilotes de chasse chinois interceptent, il y a clairement besoin de les former à "l'occidentale" :D


ils interceptent comment?

n°67656902
lapin
Posté le 16-01-2023 à 21:06:07  profilanswer
 

paco fpg a écrit :


ils interceptent comment?


 
 
en percutant l'avions intercepter !!!

n°67658080
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 17-01-2023 à 06:18:07  profilanswer
 

lapin a écrit :

en percutant l'avions intercepter !!!


https://www.aveleyman.com/Gallery/2017/H/57450.jpg
BANZAI ! ! !
 [:aurelien_fr]


---------------
C'est pas Faux !
n°67658522
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 17-01-2023 à 08:59:52  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
en percutant l'avions intercepter !!!


 
+ en balançant des flares devant tes réacteurs [:di_canio]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°67672502
silkr
Posté le 19-01-2023 à 09:44:12  profilanswer
 

Hello je voudrais savoir
le Rafale est il un tres bon intercepteur ? On a du retex la dessus ?
 
Oui c'est un couteau suisse, mais dans ce domaine précis ?  
Car vouloir qu'il soit multi rôle, il peut etre moyen dans tous les roles :)

n°67672615
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-01-2023 à 09:54:43  profilanswer
 

Il n'y a pas des masses de retex en matières de combat aérien, car les guerres entre puissances aériennes équivalentes sont rarissimes. 2-3 escarmouches entre Indiens et Pakistanais, et avant ça la guerre Iran/Irak, et c'est à peu près tout. Les avions modernes sont surtout utilisés pour bombarder des clodos en kalachs/sandales, depuis 30 ans.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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