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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°63562420
Bezedach
Posté le 23-07-2021 à 20:46:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

J'ai une question sur la gestion du kéro dans les jets..
 
Prenons une config avec bidons, est ce que systématiquement le pilote va commencer par taper dans les bidons de façon équilibrée (les bidons sont en même temps des deux cotés).
Moi je pense que oui puisque ça permet de larguer les bidons justement en cas d'urgence en ayant la totalité du kéro interne disponible. Mais est le cas tout le temps?
 
En cas de ravitaillement, si les bidons sont vides, comment ça se passe, le kéro passe de la perche vers les bidons, ou bien le pilote transfère d'abord le kéro de l'interne vers les bidon et le ravitaillement se fait vers les réservoirs internes.
 
Enfin tous les réservoirs communiquent ils entre eux afin d'équilibrer si besoin? Peut on faire passer du kéro d'une aile à l'autre, ou au réservoir dans le fuselage, aux bidons..? (je sais même pas si c'est utile...), genre on a un bidon qui fuit, on pompe le kéro ailleurs dans l'appareil avant de tout perdre.
 
Edit : et c'est comment à l'intérieur des bidons, il y a des compartiments, ya une sorte d'éponge  :D , j'imagine que le kéro et pas juste comme ça et qu'il se balade pas librement à l'intérieur ça créerai des forces énormes si le liquide se baladai dans tous les sens non?


 
Le pilote ne fait rien. Le circuit carburant fait sa vie. Et comme tu l'as bien imaginé, quand un chasseur emporte des bidons (des RPL), c'est d'abord ceux là qui vont alimenter le moteur. Quand tous les bidons sont vides, il reste encore tout le pétrole contenu dans la voilure et le fuselage de l'avion.
Lors d'un ravito, ce sont d'abord le fuselage et la voilure qui vont êtres remplis, puis enfin les bidons.
 
Pour les réservoirs, l'avion est coupé en deux, et le pilote peut interconnecter la partie droite et la partie gauche (en cas de problème de dissymétrie, mais ça arrive jamais). Et on ne peut pas pomper le pétrole du fuselage/voilure pour le mettre dans les bidons. Par contre, on peut faire un vide-vite sur les bidons (et un vide-vite du pétrole interne sur les Rafale Marine).
Et oui, les bidons sont compartimentés.

mood
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Posté le 23-07-2021 à 20:46:35  profilanswer
 

n°63562991
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 22:01:52  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Le pilote ne fait rien. Le circuit carburant fait sa vie. Et comme tu l'as bien imaginé, quand un chasseur emporte des bidons (des RPL), c'est d'abord ceux là qui vont alimenter le moteur. Quand tous les bidons sont vides, il reste encore tout le pétrole contenu dans la voilure et le fuselage de l'avion.
Lors d'un ravito, ce sont d'abord le fuselage et la voilure qui vont êtres remplis, puis enfin les bidons.
 
Pour les réservoirs, l'avion est coupé en deux, et le pilote peut interconnecter la partie droite et la partie gauche (en cas de problème de dissymétrie, mais ça arrive jamais). Et on ne peut pas pomper le pétrole du fuselage/voilure pour le mettre dans les bidons. Par contre, on peut faire un vide-vite sur les bidons (et un vide-vite du pétrole interne sur les Rafale Marine).
Et oui, les bidons sont compartimentés.


Merci pour les infos.
 
Enfin pour rester dans les bidons si on part sur un rafale avec une config 3 bidons 2000l. Combien de kéro est bouffé par le surpoids des bidons eux mêmes et la trainée supplémentaire?
J'avais lu une fois qu'en gros on a un bidon qui sert à exclusivement compenser la surconsommation donc reste 2 bidons pour augmenter l'autonomie.
C'est exagéré ou l'ordre de grandeur est réaliste?


---------------

n°63563018
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 23-07-2021 à 22:06:37  profilanswer
 

Drap. Faciné par les temps de developpement d’un avion de chasse.  
 
Franchement je pige pas.

n°63563041
Bezedach
Posté le 23-07-2021 à 22:11:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Merci pour les infos.
 
Enfin pour rester dans les bidons si on part sur un rafale avec une config 3 bidons 2000l. Combien de kéro est bouffé par le surpoids des bidons eux mêmes et la trainée supplémentaire?
J'avais lu une fois qu'en gros on a un bidon qui sert à exclusivement compenser la surconsommation donc reste 2 bidons pour augmenter l'autonomie.
C'est exagéré ou l'ordre de grandeur est réaliste?


 
Il faut réfléchir en indice de trainée. Sur Mirage 2000, avec 2 bidons, on rajoute 24% de trainée en plus. Avec ça, il y a des abaques qui donnent, en fonction de la vitesse et de l'altitude, la conso en kilo/min et kilo/Nm.
Savoir combien de pétrole est bouffé par l'ajout des bidons, c'est pas important. L'ajout de bidons rajoute du play time. Et c'est tout ce qui compte.

n°63563551
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 23:48:07  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Il faut réfléchir en indice de trainée. Sur Mirage 2000, avec 2 bidons, on rajoute 24% de trainée en plus. Avec ça, il y a des abaques qui donnent, en fonction de la vitesse et de l'altitude, la conso en kilo/min et kilo/Nm.
Savoir combien de pétrole est bouffé par l'ajout des bidons, c'est pas important. L'ajout de bidons rajoute du play time. Et c'est tout ce qui compte.


 
Ok mais dans une mission comme celle des Rafales décollant de St Dizier pour balancer quelques A2SM au Mali, il faut quand même préparer ça au cordeau j'imagine.
 

Citation :

L’armée de l’Air a frappé un grand coup dimanche matin. Pour leur entrée dans le dispositif Serval au Mali, les Rafale ont détruit un camp d’entraînement, des postes de stockage de matériel et des bâtiments de logistique du groupe islamiste Mujao à Gao et Taoussa. Mission réussie. La préparation de l’opération a nécessité la mobilisation de tous les moyens de l’armée de l’air durant 48 heures.
 
Décollage à 7h30
Vendredi matin, anticipant les décisions politiques, l’état-major de l’armée de l’Air commence à mettre en alerte toutes ses bases où se trouvent des Rafale, c’est-à-dire aux Émirats Arabes Unis, à Mont-de-Marsan (Landes) et Saint-Dizier (Haute-Marne). En fin de soirée, le raid pour un bombardement de sites djihadistes est confirmé. Il partira de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Peu avant minuit, le type de frappes est validé. Toute la journée de samedi sera consacrée à équiper et armer quatre Rafale de la base de Saint-Dizier. Deux autres avions, arrivés de Mont-de-Marsan, sont prévus dans le dispositif pour pallier un éventuel problème technique de l’escadrille de Saint-Dizier. Samedi après-midi, tout s’accélère. Vers 13 h, les quatre premiers objectifs sont présentés aux pilotes. Vers 18 h, le décollage est programmé pour le lendemain 7 h. À 22 h 30, deux nouveaux objectifs sont fixés. Les pilotes en prendront connaissance, après quatre heures de repos, à leur retour sur la base. Il est alors 3 h 30 dimanche. Ils s’envoleront vers 7 h 30. La mission va durer 9 h 35. Cinq ravitaillements en vol assurés par des avions transporteurs C 135 seront nécessaires tout au long de la mission qui se finira sur l’aéroport de N’Djaména au Tchad. Les attaques sur Gao sont rapides et par vagues successives de deux avions. À Taoussa, la stratégie est différente : une attaque « compressée » des quatre avions.


 
Là quand même certes ya le play time  :D  mais je pense que la préparation de la mission ça a du donner lieu à un putain de brainstorming. Un échec ou la perte d'un appareil et de son pilote... vla la mission quoi. Alors comme disait l'autre " parce que je ferai pas ça tous les jours" :D


---------------

n°63563632
Bezedach
Posté le 24-07-2021 à 00:05:23  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ok mais dans une mission comme celle des Rafales décollant de St Dizier pour balancer quelques A2SM au Mali, il faut quand même préparer ça au cordeau j'imagine.
 
Là quand même certes ya le play time  :D  mais je pense que la préparation de la mission ça a du donner lieu à un putain de brainstorming. Un échec ou la perte d'un appareil et de son pilote... vla la mission quoi. Alors comme disait l'autre " parce que je ferai pas ça tous les jours" :D


 
C'est pour ça qu'il existe des systèmes de préparation de mission très performants, et des brainstorms qui permettent de penser à (presque) tous les "WhatIf".

n°63564853
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-07-2021 à 09:32:42  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Drap. Faciné par les temps de developpement d’un avion de chasse.  
 
Franchement je pige pas.


Ben en fait, un avion de chasse est toujours en perpétuel "développement" même durant son service  [:amandine75011]  
Le Rafale va passer au standard F4 avec un M88 encore plus robuste, de l'IA, nouvelles connections de données sécurisées, nouvelles capa missiles et radar...


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63564873
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-07-2021 à 09:34:40  profilanswer
 

aroll a écrit :

Les images de fin de video te permettent ce diagnostique!!!! [:delarue]  [:skylvind:8]
 


Ce qui est sûr en tout cas c'est que ça ne vient pas d'un canal PC, il crache juste au moment de la remise des gas au sol, il ne va pas remettre un petit coup de PC à ce moment là :D


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63565851
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 10:59:13  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Ben en fait, un avion de chasse est toujours en perpétuel "développement" même durant son service  [:amandine75011]  
Le Rafale va passer au standard F4 avec un M88 encore plus robuste, de l'IA, nouvelles connections de données sécurisées, nouvelles capa missiles et radar...


Ok !  
 
Qu’est ce qu’il vaut ce fameux F35 ?
 
Et les numéros ont ils une signification ? F14/15/16 etc..  
pourquoi le furtif s’appelle fa117 ?  
 
Et pour les mig si vous avez la réponse ? Je crois qu’il y a un truc avec les chiffres pairs / impairs ….
 
Voilà si jamais vous avez des pistes je suis preneur :)
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 24-07-2021 à 10:59:36
n°63566086
Hegemonie
Posté le 24-07-2021 à 11:22:44  profilanswer
 

D'après les suisses, le F35 est au dessus de tout.

 

D'après tous les autres utilisateurs, c'est un gouffre à pognon qui ne fonctionne pas.

mood
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Posté le 24-07-2021 à 11:22:44  profilanswer
 

n°63566124
Morti742
Posté le 24-07-2021 à 11:26:33  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


Ok !  
 
Qu’est ce qu’il vaut ce fameux F35 ?
 
Et les numéros ont ils une signification ? F14/15/16 etc..  
pourquoi le furtif s’appelle fa117 ?  
 
Et pour les mig si vous avez la réponse ? Je crois qu’il y a un truc avec les chiffres pairs / impairs ….
 
Voilà si jamais vous avez des pistes je suis preneur :)
 
Merci


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomen [...] 3%A8s_1962

n°63566138
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 11:27:35  profilanswer
 
n°63585805
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 26-07-2021 à 12:19:09  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Le pilote ne fait rien. Le circuit carburant fait sa vie. Et comme tu l'as bien imaginé, quand un chasseur emporte des bidons (des RPL), c'est d'abord ceux là qui vont alimenter le moteur. Quand tous les bidons sont vides, il reste encore tout le pétrole contenu dans la voilure et le fuselage de l'avion.
Lors d'un ravito, ce sont d'abord le fuselage et la voilure qui vont êtres remplis, puis enfin les bidons.
 
Pour les réservoirs, l'avion est coupé en deux, et le pilote peut interconnecter la partie droite et la partie gauche (en cas de problème de dissymétrie, mais ça arrive jamais). Et on ne peut pas pomper le pétrole du fuselage/voilure pour le mettre dans les bidons. Par contre, on peut faire un vide-vite sur les bidons (et un vide-vite du pétrole interne sur les Rafale Marine).
Et oui, les bidons sont compartimentés.


Sur SEM tu pouvais choisir transfert haut ou bas ;)
Et sur Rafale tu peux forcer le bidon ventral.
Les problèmes de dissymétrie arrivent systématiquement en monomoteur !

n°63585930
cisco1
Posté le 26-07-2021 à 12:27:54  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
J'ai du mal... mais tu te poses en expert et tu sembles affirmatif. Visiblement le coût d'exploitation n'est pas ton soucis... la réactivité à un appel des troupes au sol non plus... la proximité du terrain de l'avion avec le front...
 
Tu les aurais basé où tes B1 pour soutenir tes compatriotes soldats au sol en Afghanistan ou en Irak?


 
Ha mais oui évidemment, toute la logistique du machin derriére en Opex est pas la même, du coup tu peux pas remplacer un F16 par un B1 ou whatever,  c'est logique et c'est le point qui me manquait :jap:  
(Surtout une version marine de ce genre d'engin, pour faire décoller et s'arrêter un B1 sur un porte avion, on risque de se marrer  [:cisco1:10] )


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°63587633
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 26-07-2021 à 14:37:43  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

D'après les suisses, le F35 est au dessus de tout.
 
D'après tous les autres utilisateurs, c'est un gouffre à pognon qui ne fonctionne pas.


 
 [:moonblood5:10]

n°63589418
vinko
Posté le 26-07-2021 à 16:51:36  profilanswer
 

Mirage 2000D RMV en essais à Djibouti
 Sont beaux nos vieux mud quand meme  [:flagadadim]

 

https://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2021/juillet-2021/campagne-temps-chaud-djibouti-10/10359093-1-fre-FR/campagne-temps-chaud-djibouti-10.jpg


Message édité par vinko le 26-07-2021 à 16:53:49

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°63589570
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 26-07-2021 à 17:03:50  profilanswer
 

c'est quoi le pod sur celui du haut, j'ai jamais vu? et les pods présents sur les deux, c'est des PDL Damoclès?

n°63589596
LesPaulPi
Taulier éphémère
Posté le 26-07-2021 à 17:05:46  profilanswer
 

Pod canon sur celui du haut je dirais.

n°63589626
cisco1
Posté le 26-07-2021 à 17:08:24  profilanswer
 

Z'étaient beaux les Mirage, surtout à l'époque  
Les gros IV   [:krusty le clown:3]  
http://3.bp.blogspot.com/-VclYm45-dp0/UZy7vlZ4jiI/AAAAAAAACFs/QqCbcFYG6fs/s1600/Dassault_Series-01.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-GrrFllu1SGI/UZyHsNk-8gI/AAAAAAAACEo/CeaOZEqn9bA/s640/mirage-IVA-43-BP.jpg


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°63589849
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 26-07-2021 à 17:27:30  profilanswer
 

LesPaulPi a écrit :

Pod canon sur celui du haut je dirais.


ah c'est le fameux pod pour équiper les M2000 qui n'en n'ont pas de base!?

n°63589870
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 26-07-2021 à 17:29:34  profilanswer
 


Manque le F1, j'ai un faible pour le F1 avec ses airs de ouilleouille :D https://krobardeur.blogspot.com/201 [...] iille.html

n°63591517
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 26-07-2021 à 20:40:11  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Manque le F1, j'ai un faible pour le F1 avec ses airs de ouilleouille :D https://krobardeur.blogspot.com/201 [...] iille.html


Et aussi le Mirage IIIC, première version du Mirage à entrer en service.


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°63591694
tomcat8390
BF1
Posté le 26-07-2021 à 21:00:14  profilanswer
 

Mirage 4000 > all
https://itmercurelebourget.files.wordpress.com/2019/09/d-01-mirage-4000-e1569859813187.jpg


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°63593232
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-07-2021 à 00:50:45  profilanswer
 

Carrément  :jap:

n°63601106
farib
Posté le 27-07-2021 à 16:16:41  profilanswer
 

Oh bah ça alors

Citation :


http://www.opex360.com/2021/07/27/ [...] bat-f-35a/
 
Lockheed-Martin s’attend à une hausse « modeste » du prix de l’avion de combat F-35A


 
 


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°63604248
fantome de​ bap
Posté le 27-07-2021 à 22:59:21  profilanswer
 

C'est en partie du a l'inflation... Mais les B et C  ne sont pas concernés  [:tinostar]

n°63605465
cisco1
Posté le 28-07-2021 à 08:26:17  profilanswer
 


Une sorte de Rafale en moins bien   [:horty_bluett:3]  
Je préfére la pureté des IV  [:wiwige]


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°63606981
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-07-2021 à 10:38:17  profilanswer
 

farib a écrit :

Oh bah ça alors

Citation :

http://www.opex360.com/2021/07/27/ [...] eed-Martin s’attend à une hausse « modeste » du prix de l’avion de combat F-35A


fantome de bap a écrit :

C'est en partie du a l'inflation... Mais les B et C  ne sont pas concernés  [:tinostar]

Début juillet il y a eu 2 F35-B gravement endommagé par la foudre au Japon avec des millions de dollars de dégas... du coup pour ce Red Flag 21-3 l'USAF ont trollé via twitter en montrant deux F35-A avec des paratonnerres installés dessus pour protéger les avions... alors que son petit nom c'est "Eclair II" ça fait tâche  [:amandine75011]

 

https://www.thedrive.com/content/2021/07/f-35-lightning-nellis.jpg?quality=85&width=800&quality=100

 

https://twitter.com/NellisAFB/statu [...] 5602142208

 

Ce n'est pas la première fois qu'on le voit dans cette posture, mais cette fois USAF trolle bien :D

 

Au passage des F117 (retraité) sont notamment utilisés en tant qu'agresseur :??:


Message édité par Black_Panther le 28-07-2021 à 10:39:10

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63612421
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 28-07-2021 à 18:48:11  profilanswer
 

ça me rappelle cet article de The Warzone en Aout 2020 : Lightning Rods Protect F-35 Lightnings From Lightning At Exercise Northern Lightning
https://www.thedrive.com/content-b/message-editor%2F1597704788735-lightning-full.jpg?quality=10


---------------
C'est pas Faux !
n°63612438
lokilefour​be
Posté le 28-07-2021 à 18:50:37  profilanswer
 

Alors c'est l'histoire du Lightning qui a peur de la foudre...  [:frag_facile]


---------------

n°63612771
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2021 à 19:46:17  profilanswer
 

:lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63612824
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 28-07-2021 à 19:57:53  profilanswer
 

Petit en camping je mettais des pommes de terre sur les piquets de ma tente, ils pourraient en mettre sur la dérive et le nez :o

n°63613012
Andosten
Posté le 28-07-2021 à 20:30:15  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


Une sorte de Rafale en moins bien   [:horty_bluett:3]


 
[:pierroclastic:5]    Ça se discute, eu égard aux moyens de conceptions d'époque, le Mirage 4000, c'est Mach 1,6 au premier vol
 

cisco1 a écrit :


Je préfére la pureté des IV  [:wiwige]


 
Moi aussi ainsi que les IIIC, Draken, F-106 et MiG 21
 
les deltas à l'ancienne, quoi  :o  
 


 
Il n'y a pas les flammes de sécurité sur les pare-tonnerres, comment ça se passe si ils partent avec ?  :o  

n°63613059
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-07-2021 à 20:38:11  profilanswer
 


Andosten a écrit :


 
Il n'y a pas les flammes de sécurité sur les pare-tonnerres, comment ça se passe si ils partent avec ?  :o  


 
ça se passe pas : ils ne volent pas puisque pas de moteur :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°63613203
Andosten
Posté le 28-07-2021 à 20:59:31  profilanswer
 

jluc a écrit :


 
ça se passe pas : ils ne volent pas puisque pas de moteur :o


 
 
Juste réservoirs vides  :o  
 
 
 
En traduisant l'article avec go-trad, la derniere phrase est savoureuse:  

Citation :

les "stratégies alternatives de protection contre la foudre" sont toujours très utilisées pour empêcher la foudre de faire exploser les éclairs lorsqu'ils sont sur le tarmac.

n°63616664
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2021 à 10:25:39  answer
 

Encore un porte avions transformé en hôtel.  :sarcastic:  
 
https://www.20minutes.fr/economie/3 [...] f=obinsite
 
Les Chinois portent plainte pour plagia.  :o

n°63631841
Sean Le Ma​nchot
Posté le 30-07-2021 à 18:21:17  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

D'après les suisses, le F35 est au dessus de tout.
 
D'après tous les autres utilisateurs, c'est un gouffre à pognon qui ne fonctionne pas.


Le pognon, pour les Suisses c'est pas un problème  :o par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la furtivité pour l'usage qu'ils en feront : quasi exclusivement de la police du ciel...à moins qu'ils aient dans l'idée d'aller bombarder furtivement leur voisins  :D  
 
C'est sans doute surtout un choix politique : les Suisses ont eu quelques démêlés par le passé avec l'Administration américaine (gestion des avoir juifs de la 2nde Guerre Mondiale, blanchiment d'argent ou fraude fiscale de contribuables US...), ça va leur permettre de se faire mieux voir...reste à voir si quand ils auront leurs nouveaux avions, ils s'en serviront en dehors des heures de bureau...sauf erreur, jusqu'à présent c'était aux Français, Allemands voire Italiens de se coltiner leur veille aérienne après 17h  :ange: ....    
 
Sinon d'un point de vue opérationnel, jusqu'à présent les Israéliens ne s'en sont pas vraiment plaint & en règle générale les pilotes de leur armée de l'Air n'ont pas spécialement leur langue dans leur poche quand ils ne sont pas contents de leurs avions...


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°63631971
farib
Posté le 30-07-2021 à 18:45:02  profilanswer
 

ouais mais Israel c'est un peu le AMG de l'aéronotique
 
ils tunent et rendent le truc ultra performant :o


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°63632485
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-07-2021 à 20:03:32  profilanswer
 

On parlait de la foudre, ca va être électrique pour le F35 en suisse... voici la carte en temps réel : (ici capture à 18h UTC - 20h heure de Paris)

 

https://i.imgur.com/J9Evqk2.png

 

Il y a plus de 2 millions d'impact de foudre par an en Europe :whistle:

 

https://www.blitzortung.org (les points vert sont les stations de détection)

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 30-07-2021 à 20:10:29

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63632646
lokilefour​be
Posté le 30-07-2021 à 20:25:36  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

On parlait de la foudre, ca va être électrique pour le F35 en suisse... voici la carte en temps réel : (ici capture à 18h UTC - 20h heure de Paris)
 
https://i.imgur.com/J9Evqk2.png
 
Il y a plus de 2 millions d'impact de foudre par an en Europe :whistle:  
 
https://www.blitzortung.org (les points vert sont les stations de détection)


 
De toutes façons les simulateurs sont dans une cage de Faraday  :o


---------------

n°63632881
Kampung
Posté le 30-07-2021 à 20:59:05  profilanswer
 

Ça chambre dur chez les turcs  :D
https://www.dailysabah.com/politics [...] lls-greece
"'Secondhand jets can’t change power balance,' Turkey tells Greece"

 

Ça fait plusieurs fois que je lis cette référence à la vente de Rafales "d'occasion", ça se retourne contre le Rafale car ça donne une image de vieux et démodé.
C'est un peu ironique vu que la Turquie n'a à priori rien de mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Kampung le 30-07-2021 à 20:59:19
mood
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