Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Ghost, True Image, Image Drive, etc... Lequel et pour quel windows???

n°3137024
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 26-08-2014 à 09:51:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bitonio6 a écrit :

Une petite question... J'ai vu quelqu'un copier intégralement un DD sur un autre via USB c'était Windows 7, puis il a débranché le DD, éteint le pc, changer le DD, démarré sur la copie, ça a marché, il a complété plein de chose, mises à jour et autre... Puis au reboot, un message de la MB disant qu'il ne trouver pas le fichier pour aller plus loin... ?
 
Que s'est-il passé et y'avait-il quelque chose à faire ?


 
C'est flou au possible la.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 09:51:13  profilanswer
 

n°3137025
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 10:05:58  answer
 

bitonio6 a écrit :

Une petite question... J'ai vu quelqu'un copier intégralement un DD sur un autre via USB c'était Windows 7, puis il a débranché le DD, éteint le pc, changer le DD, démarré sur la copie, ça a marché, il a complété plein de chose, mises à jour et autre... Puis au reboot, un message de la MB disant qu'il ne trouver pas le fichier pour aller plus loin... ?
 
Que s'est-il passé et y'avait-il quelque chose à faire ?


 
un peu vague.....

n°3137085
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 26-08-2014 à 19:32:33  profilanswer
 

Un DD de XXXGo avec son contenu, sur un autre DD de 1.5To, pour booter sur le 1.5To... Il a booté une première fois, puis au reboot, le message est apparu !
 


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3137086
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 19:52:25  answer
 

bitonio6 a écrit :

Un DD de XXXGo avec son contenu, sur un autre DD de 1.5To, pour booter sur le 1.5To... Il a booté une première fois, puis au reboot, le message est apparu !
 


 
 
quel message????????  
 
 

n°3137104
zorro51
Posté le 26-08-2014 à 22:36:23  profilanswer
 

Je me permets de poster ce message ici, car les pros de la sauvegarde errent sur ce topic ^^
 
Bonjour
 
 
Vous allez me dire : ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a pas de réelle répercussion sur le fonctionnement de Windows.
 
Cependant, je suis juste étonné.
 
En effet, après une restauration d'un backup fait avec Clonezilla, sur mon SSD Crucial MX100, je constate qu'un espace non alloué de 400 MB environ s'est créé devant les autres partitions (partitions UEFI, Windows...).  
 
Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir constaté cela après install fraiche de Windows 8.1 64 bits sur le SSD.
 
A quoi Est-ce dû ?  
 
Merci
 
 
 
 
 
Voici une capture d'écran :  
 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/25/140825113740885579.png

n°3137113
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 23:43:35  answer
 

zorro51 a écrit :

Je me permets de poster ce message ici, car les pros de la sauvegarde errent sur ce topic ^^
 
Bonjour
 
 
Vous allez me dire : ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a pas de réelle répercussion sur le fonctionnement de Windows.
 
Cependant, je suis juste étonné.
 
En effet, après une restauration d'un backup fait avec Clonezilla, sur mon SSD Crucial MX100, je constate qu'un espace non alloué de 400 MB environ s'est créé devant les autres partitions (partitions UEFI, Windows...).  
 
Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir constaté cela après install fraiche de Windows 8.1 64 bits sur le SSD.
 
A quoi Est-ce dû ?  
 
Merci
 
Voici une capture d'écran :  
 
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 885579.png


 
 
ca peut arriver, j'ai déjà eu un problème dans le genre (partition de 30 - 40 Go pour moi)
 
Tu peux supprimer cette partition et récupérer l'espace pour l'ajouter à la partition de windows mais ca demande l'utilisation d'un logicilel de manipulation de partitions et ca représente toujours un risque.
pour seulement 400 Mo perdu, je te conseille de laisser comme ca.

n°3137144
zorro51
Posté le 27-08-2014 à 11:12:15  profilanswer
 

Oui c'est sûr, ça peut arriver. Mais je me demande surtout pourquoi cet espace non alloué.
 
A l'install de Windows, le partitionnement était ainsi : http://forum.pcastuces.com/img/faf [...] e771d3.jpg
 
Ca veut dire que la partition MSR n'a pas été restaurée, et que la partition Windows a très légèrement diminuée de taille :ouch:
 
Et je rencontre exactement la même problématique avec Acronis 2014 : espace non alloué après une restaur du primo backup.


Message édité par zorro51 le 27-08-2014 à 11:13:56
n°3137213
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 27-08-2014 à 19:37:43  profilanswer
 


 
Le message quand tu bootes sur une MB sans y relier quelque chose qui contient une séquence de boot !
 
En français, ça disait juste, sur une page noire, après avoir affiché, sur la page précèdente, la liste de tous les périphériques branchés, je ne trouve pas le fichier ......  et c'est tout !  
 


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3143811
babawis
Posté le 12-10-2014 à 18:31:53  profilanswer
 

Bonjour / bonsoir.
 
J'utilise Macrium Reflect depuis quelques mois sur un PC sous Windows XP, pas de soucis, ça marche bien. Je l'ai installé aussi sur un autre PC, sous Windows 7, il y a 3 mois. Ce PC-là n'a qu'un disque dur, avec deux partitions, un pour l'OS, l'autre pour les données. J'ai créé un backup du système (soit la première partition + une autre, cachée, de 100 Mo). Hors, j'ai lu tout le sujet, tous les messages et il y en a qui m'ont mis un doute, notament celui-ci : message d'yf38. C'est le truc du MBR qui me chifonne.
 
En restaurant avec XP, je n'ai pas trouvé d'options concernant le MBR. Pour autant, je n'ai eu aucun soucis de restauration (ce PC se présente comme l'autre, à savoir une partition système et une de données, sur un même DD).
 
Donc, le message d'yf38 m'a mis un doute quand à une éventuelle future restauration de Windows 7. Je n'ai jamais eu à restaurer avec ce PC-là et il semble qu'yf38 avait eu des soucis avec la restauration du MBR. Donc, je me demande : la restauration du MBR n'est proposée que pour Windows 7 ? Si je restaure la partition système, dois-je restaurer aussi le MBR ? Ou alors, j'ai mal compris et la restauration du MBR n'est proposée que lorsqu'on restaure vers une partition différente ?
 
Question subsidiaire : la partition de 100 Mo que Macrium Reflect a automatiquement proposée d'intéger à la partition système est-elle nécessaire ?
 
Je me rends compte que mon texte n'est pas forcément clair, j'essaierais d'être plus précis si nécessaire.
 
Merci.


Message édité par babawis le 12-10-2014 à 18:48:13
n°3143824
yf38
Posté le 12-10-2014 à 19:27:24  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais essayer de dire mon expérience.
Pour le MBR, si on laisse les paramètres comme ils sont en standard, il fait une sauvegarde du MBR en plus de la partition ou des partitions qu'on demande de sauvegarder.
A la restauration le MBR est restauré, quand on restaure la partition sauvegardée.
J'ai appliqué ça plusieurs fois depuis que j'en avais parlé, (avec moins d'expérience) et chaque fois j'ai eu le MBR restauré.

 

Par exemple je viens de faire récemment une image de Windows 7 d'un HDD, puis restaurée sur un SSD formaté de frais, et le MBR a été restauré. Le PC a démarré avec le SSD sans problème.
La manip était faite en utilisant un PC fixe avec un rack hotswap.

 

Regarde bien la fenêtre qui dit ce qui va être fait à la restauration, elle dit bien que le MBR va être restauré.
Il ne s'agit que de la partie code du MBR parce que la table de partitions n'est pas cassée.

 

Dans mes remarques anciennes j'avais peut-être peur que tout soit cassé, et j'avais vu une option pour le MBR. Je n'ai plus regardé ça depuis ce temps là.
Si le code MBR est standard, la restauration du MBR est inutile mais ne gène pas.
Ma crainte était peut-être qu'un code MBR modifié par un constructeur pour tester une touche de fonction soit cassé par un code plus standard qui ne le fait pas.
Il doit falloir se méfier aussi de cas tordus ou le boot démarre sur un disque mais le système se situe sur un autre.
c'est mal fichu mais ça peut exister quand on ne fait pas attention à l'installation.
Pour éviter ce genre d'ennuis, je n'installe qu'en ayant un seul disque connecté.
La partition de 100Mo est impérative si le système était installé avec.
Pour éviter la partition de 100Mo il faut installer Windows dans une partition déjà formatée.

 



Message édité par yf38 le 12-10-2014 à 19:38:07
mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 19:27:24  profilanswer
 

n°3143869
babawis
Posté le 12-10-2014 à 22:08:43  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour ta réponse.
 
Merci de tes précisions, effectivement, je viens de regarder plus en détails, il s'agit de la toute dernière fenêtre de la procédure de restauration où on peut cliquer sur "finish" et je viens de voir les "advanced options" à gauche.
 
Si j'ai bien compris, pour faire une restauration simple de mon windows 7 sur la même partition du même disque dur (il n'y a qu'un DD dans le PC en question, et pas de SSD), je peux décocher la restauration du MBR, n'est-ce pas ? De même, si j'ai bien compris toujours, même en cas de restauration du MBR, ça ne devrait normalement pas poser de soucis, sauf cas particulier... (en tous cas je n'ai pas eu de soucis sur l'autre PC sous XP)
 
Merci de m'avoir répondu quoi qu'il en soit.  :jap:


Message édité par babawis le 12-10-2014 à 22:09:42
n°3143881
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 13-10-2014 à 09:14:01  profilanswer
 

Si tu as une version gratuite, tu ne peux pas tout faire lors de la restauration, c'est: disque identique et restauration de celui-ci !
 
Pour ceux qui achètent une licence, ils ont le droit à un forum officiel où ils peuvent poser toutes leurs questions !
 
Sinon, je ne suis pas allé vérifier, mais est-ce que Macrium a été enfin traduit en Fr ?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3143900
yf38
Posté le 13-10-2014 à 14:15:54  profilanswer
 

Même avec la version gratuite, je n'ai jamais eu que celle là, je peux, sous Windows 7, 8, 8.1 faire une sauvegarde de partition et la restaurer n'importe où.
La preuve, ce que j'ai raconté ci-dessus.
Je n'utilise que la sauvegarde de partitions, jamais la sauvegarde de disque entier, c'est peut-être pour ça.
Sur mon PC fixe, avec rack hotswap 2"1/2, j'ai sauvegardé plusieurs fois la partition système d'un HDD de portable, et je l'ai restauré sur un HDD différent, et même pour la dernière fois un SSD.
Les tailles de partition n'étant même pas identiques.
A la restauration, il faut bien choisir la partition de destination et trainer l'image de la partition source vers elle, ce qui permet de s'adapter à la taille de la destination, au lieu de forcer la taille d'origine (et de casser celle qui suit :) ) ce que ferait un clic sur COPY.
Je n'ai pas vérifié non plus pour le FR. j'en suis resté à la version 5.2 gratuite.

 


Message édité par yf38 le 13-10-2014 à 14:21:50
n°3143936
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 13-10-2014 à 19:00:58  profilanswer
 

C'est ce que j'avais fait sur un XP, ne copier que le C depuis un DD où se trouvaient plusieurs partitions, et je n'ai eu que le C restaurer avec les autres qui avaient disparues !
 
Une écriture de MBR ne tenant compte que de l'adressage de mon C et pas des autres partitions !


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3144248
babawis
Posté le 15-10-2014 à 16:34:36  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

Sinon, je ne suis pas allé vérifier, mais est-ce que Macrium a été enfin traduit en Fr ?


Comme yf38, c'est la version 5.2 donc en anglais, mais il me semble que les versions supérieures sont aussi en anglais.
 
Sinon merci pour vos réponses, ça pourra m'être utile si je dois restaurer Windows 7 (et pas le MBR, donc !).
 
J'ai fais plusieurs tests ces deux derniers jours (sur XP) et il ne me reste qu'un mystère à résoudre : pourquoi Avast! m'embête systématiquement après une restauration en me redemandant encore et toujours une adresse e-mail et reconnecter mon compte ? C'était déjà fait quand j'ai fait le backup et Avast! était dans sa dernière version (pas la base virale, certes...), donc je ne comprends pas. Pas grave si personne ne sait, mais j'aime bien comprendre.  :D  
 
Bref, merci pour l'aide yf38 et bitonio6.


Message édité par babawis le 15-10-2014 à 16:35:05
n°3144461
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 16-10-2014 à 20:07:57  profilanswer
 

Ben si ton image a été crée à un moment X, Avast était peut-être dans cette situation et va le rester à chaque restauration !  
 
Tu comprends ?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3144733
babawis
Posté le 18-10-2014 à 23:46:33  profilanswer
 

Oui, je comprends, mais Avast! était connecté AVANT le backup. Sans doute qu'il détecte une incohérence entre la date réelle et celle de sa dernière mise en route... Bah, pas grave, c'est juste 3 trucs à taper pour se connecter ! :D
 
Pour revenir sur le sujet, j'ai la v5.3 de Macrium Reflect sur mon PC sous Windows 7 et comme la v5.2, c'est bien en anglais !

n°3144744
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-10-2014 à 08:29:17  profilanswer
 

C'est dommage que personne n'ait cherché à traduire ce logiciel pratique, possédant une très belle interface, 2 clicks et c'est terminé !


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3233726
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 04-06-2016 à 21:13:59  profilanswer
 

Ben tien... Petit souci de DD, mais un DD qui sert au téléchargement uniquement !
 
Tout d'un coup, pourtant connecté à la carte mère, le voilà qui disparait du poste de travail ?!
 
Il suffit que je séléctionne les quelques fichier rar fraichement téléchargé pour les décompresser et là, blocage un moment, puis la lettre lecteur disparaît !
 
Bref, il faut récupèrer les données avant qu'il lâche définitivement et c'est là que commence les problèmes...  
 
 
- Pas simple de trouver un logiciel qui sauvegarde le contenu et non qui cherche à faire une image ou un clone du disque ou de la partition !
 
- Pourquoi ne trouve-t-on pas d'utilitaire capable de m'informer rapidement sur le problème, on pointe le fichier, et de là, il nous indiquerait si on a un cluster défectueux aux emplacements que prend ce fichier !
 
Travaux:
- J'ai essayé de le copier via Macrium sur un autre DD, mais l'opération ne s'est pas terminée, il indiquait 75% !
 
-J'ai donc copié manuellement les fichiers les plus réçents, afin d'isoler le fichier qui posait problème, l'ayant trouvé, je l'ai supprimé
 
-Je relance un clonage de disque avec Macrium, là il termine avec succès (est-ce qu'il a réussi parce que j'avais décoché une option qui concerne les vérifications avant = j'sais pô)
 
-La copie ayant été réalisée entre un DD Seagate d'ancienne génération et un WD réçent, le formatage 4K n'a pas été conservé, il a fallu que je lance l'utilitaire "Acronis WD Align"
 
-Acronis WD Align, demande à redémarrer le PC pour replacer les clusters sans supprimer les données, mais au rédémarrage, on reste sur une interface entre DOS <-> windows, ce qui fait que l'on ne peut pas arriver jusqu'au bureau et que l'on doit attendre que l'intégralité du travail soit terminé pour accèder à Windows et il ne faut surtout pas arrêter le travail en cours, sinon, bye bye données !!  
 
-Une fois tout ce boulot terminé sur un DD de 750Go black série de WD, durée = 2h30, j'ai lancé un défrag (O&O) sur le nouveau DD et un effacement (Eraser) d'espace sur l'ancien !
 
Que de temps perdu...  :pfff:  
 
 


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3233728
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 04-06-2016 à 21:22:15  profilanswer
 

J'ai consulté une incroyable liste de logiciels et d'utilitaires pour disque dur, apparemment, il n'existe toujours pas la perle rare...
 
Pourtant, avec Norton Ghost, il y a 15ans, on pouvait copier le contenu d'une partition via une autre partition sans réaliser de clonage de partition !
 
Il n'existe toujours pas de logiciel capable de transférer des données d'un DD à un autre, en les écrivant, sur le DD de destination, au propre ! C'est à dire qu'une lecture du contenu du DD source devrait être réalisée, avec les infos de chaque fichiers, l'espace qu'ils utilisent, l'arborescence de la partition source, et de re-créer tout ça dans un ordre logique et en écrivant parfaitement les fichiers les uns après les autres, de manière à n'avoir aucun fragment !
 
La même chose pour les logiciels de défragmentation, toujours pas de défragmenteur étant capable de lister les fichiers, de les déplacer sur un autre DD physique ou une mémoire flash ou même en RAM, de manière à ne pas fatiguer inutilement les mécanismes physiques et de travailler bien plus rapidement  ?!?
 
C'est quand-même terrible de cloner un disque pour sauver ses données, en ayant comme résultat d'avoir copié également les fragments...  :pfff:  :sweat:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par bitonio6 le 04-06-2016 à 21:22:50

---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3233735
Trit'
Posté le 05-06-2016 à 00:36:37  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

Il n'existe toujours pas de logiciel capable de transférer des données d'un DD à un autre, en les écrivant, sur le DD de destination, au propre ! C'est à dire qu'une lecture du contenu du DD source devrait être réalisée, avec les infos de chaque fichiers, l'espace qu'ils utilisent, l'arborescence de la partition source, et de re-créer tout ça dans un ordre logique et en écrivant parfaitement les fichiers les uns après les autres, de manière à n'avoir aucun fragment !


Si, ça existe, et depuis un bon bout de temps (peut-être bien 47 ans). Bon, pas (encore, mais ça ne va pas tarder) sur Windows, c’est vrai… Mais le premier LiveCD/DVD/USB Linux suffit, donc c’est pas un souci.
 
Après, pour la fragmentation, tous les Windows post-XP/Server 2003 procèdent à une défragmentation automatique en arrière-plan lors des périodes d’inactivité et… Oh, wai– [:k0rnmuz3]

n°3233743
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 05-06-2016 à 11:07:42  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Si, ça existe, et depuis un bon bout de temps (peut-être bien 47 ans). Bon, pas (encore, mais ça ne va pas tarder) sur Windows, c’est vrai… Mais le premier LiveCD/DVD/USB Linux suffit, donc c’est pas un souci.
 
Après, pour la fragmentation, tous les Windows post-XP/Server 2003 procèdent à une défragmentation automatique en arrière-plan lors des périodes d’inactivité et… Oh, wai– [:k0rnmuz3]


 
Live CD Linux... Pourquoi, avec TOUUUUUUUUUS les trucs qui sortent pour DD et pour Windows, faut-il encore aller chercher des outils venant de Linux ?
Sinon, la défragmentation via les outils microsoft, n'a jamais vraiment satisfait, sinon, il n'y aurait pas autant d'alternatives sur le marché !


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3233776
yf38
Posté le 05-06-2016 à 17:04:37  profilanswer
 

Nous y revoilà...
- Un utilitaire pour voir où il y a des secteurs en défaut sur une partition (pas forcément tout le disque):
Minitools Partition ,Wizard:
https://www.partitionwizard.com/fre [...] nager.html
Il fait aussi plein d'autres choses pour manipuler les partitions.

 

- L'inévitable Macrium Reflect Free qui permet de sauvegarder une partition et de la restaurer où on veut pourvu qu'il y ait la place nécessaire (et pas la taille de la partition).
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
J'ai bien dit la version gratuite.
Si les downloader ne plaisent pas, il est possible d'aller chercher une version plus ancienne sur filehippo, prendre la version 5828.
http://filehippo.com/fr/download_m [...] ect/14725/
C'est celle là que j'utilise.
Installer sous Windows, il peut y tourner directement y compris pour sauvegarder la partition système.
Lui faire générer la clé USB version WinPE pour l'utiliser en bootable.

 

Expérience de ces deux derniers jours, après d'autres:
- Sauvegarde partition système Windows 7,
- Installation Windows 10 clean avec formatage de la partition système avant, par l'installeur, avec la clé de Windows 7,
- Sauvegarde partition Windows 10 (installé avec une seule partition en MBR) pour restauration plus tard ,
- Restauration partition Windows 7 en bootant la clé USB Macrium.

 

edit de fin juillet: restauration de la partition de Windows 10 installée puis imagée début juin, à la place de Windows 7.


Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 14:58:50
n°3233778
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 05-06-2016 à 18:02:00  profilanswer
 

C'est marrant, mon problème de DD était plus un problème de windows, qui n'acceptait pas une certaine écriture sur le DD plutôt qu'un problème physique !
 
Une fois terminé le nettoyage des parties "libres" via ERASER, j'ai refait exactement les mêmes choses que j'avais faites lorsque j'ai eu le souci, et il n'y a eu aucun problème !
 
On a l'impression que c'est comme une erreur de clé USB que l'on aurait retiré en plein transfert de fichier et qui n'est plus reconnue, alors qu'elle va très bien ?!
 
Le travail sur les DD s'est terminé vers 23h pour le DD source passé par Eraser et à 1h du matin pour le defragmentation du DD de destination !
 
yf38, intéressant tes tests W7 <-> W10 !
 
;)
 
Bref, je n'ai pas trouver de gestionnaire de données qui me satisfait


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3243270
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 11:07:29  profilanswer
 

Intéressant ce topic qui dure depuis 4 ans!
Du coup je m'y mets aussi...
 
Je suis novice en backups, et justement je viens de faire mes premiers backups avec Macrium Reflect Free.
 
L'idée c'était de sauvegarder mon système Win7 avant d'upgrader vers Win10, puis de faire tout de suite un backup du Win10 tout neuf.
 
Dans le but de pouvoir éventuellement revenir à Win7, et puis à nouveau à Win10 si besoin.
 
Je ne sais pas trop si tout ça va fonctionner comme je veux. --> Je veux bien des infos sur ce qui va se passer lors de la restauration!
 
Mon ordi est un petit netbook Samsung N220 qui s'est auto-installé tout seul comme un grand, avec Win7 + les drivers (+ tout un tas de programmes inutiles) lors de sa première connection au réseau EDF en 2009.
 
Voici les backups que j'ai fait:
 
Je suis partie d'une ancienne sauvegarde du système Win7 réalisée à partir de SamsungRecoverySolution (fourni avec l'ordi). Ce backup qui date de 2012 était propre: config d'origine, moins quelques programmes inutiles virés direct, plus quelques programmes utiles installés, le tout avant d'utiliser trop l'ordi (c'est à dire que j'avais restauré la config d'origine juste avant de faire ce backup).
Ceci dans l'idée d'avoir une base propre qui rame pas trop (enfin, un peu quand même, ça reste du Microsoft, faut pas trop en demander  ;) ).
 
Puis j'ai updaté Windows7 + certains programmes, histoire de faire un backup pas trop périmé.
 
Et c'est là que j'utilise pour la première fois Macrium Reflect pour faire un nouveau backup de mon système Win7 + le Rescue Media qui va avec (CD bootable depuis lecteur CD externe. Testé. Le CD marche).
 
 
1er Backup: Win7
 
J'ai choisi de faire une image de toutes les partitions du HDD interne de l'ordi (vers un HDD externe).
C'est un choix discutable alors j'explique pourquoi.
 
Il y avait 4 partitions sur ce HDD:
 

  • une "recovery partition" créée par Samsung lors de la première installation automatique de l'ordi. Je pense qu'elle contient toutes les données pour revenir à la config d'origine en cas de plantage absolu (et de backup système foireux), en utilisant SamsungRecoverySolution dès l'allumage de l'ordi. Je tiens à la garder car je n'ai pas de vraie Product Key personnelle qui me permette de télécharger un Win7 clean directement depuis le site de Microsoft (ben oui, c'est comme ça, c'est une histoire d'OEM à laquelle je n'ai pas tout compris, mais j'ai 2 product keys différentes et légales pour le Win7 de cette bécane, mais aucune ne fonctionne sur le site).


  • une petite partition de boot system


  • le C: normal avec Windows et les software


  • le D: presque vide (mes données perso sont sur HDD externe), mais avec quelques fichiers d'info que j'ai envie de restaurer en même temps que le système + un fichier de backup de SamsungRecoverySolution.


L'idée de faire une image des 4 partitions, en plus de tout garder, c'est aussi parce que j'imagine que comme ça elles seront recréées identiques, de la même taille et avec la même lettre lors de la restauration. En fait j'en sais rien (voir questions plus bas).
 
Le backup fait 33 Gb. (je pense que j'aurais pu virer encore quelques machins mais tant pis, j'ai de la place).
 
 
2ème backup: Win10
 
Puis j'ai upgradé l'ordi vers Win10 (juste le jour de la date limite!).
 
Et j'ai fait un autre backup, cette fois de Win10, cette fois aussi c'est une image de l'intégralité du HDD interne, les mêmes 4 partitions (backup de 39 Gb). Dans l'idée de tout de suite sauvegarder le système propre, avant son futur ralentissement inévitable après utilisation prolongée. Pour pouvoir y revenir dès que ça rame trop.
 
J'ai quelques questions:
 

  • Est-ce que ces 2 backup Macrium me permettront de remettre Win7, puis Win10 à nouveau... bref, de choisir à chaque fois quel système je ré-installe?


  • Est-ce que la restauration d'un backup Macrium va réinstaller les 4 partitions telles qu'elles étaient? de la même taille? avec la même lettre? (c'est une image, pas un clone)


  • Je n'ai pas défragmenté le HDD avant de faire les backups... J'imagine que comme j'ai fait une image et non un clone, la restauration de l'image devrait remettre les fichiers "bien rangés" sur le HDD, et pas en petits morceaux dispersés sur le HDD. Mais je rêve peut-être un peu?


  • Mon backup Win10 contient aussi la "recovery partition" de Samsung, mais je crois qu'elle est inutilisable depuis Win10. Ou alors peut-être qu'elle est encore utile pour restaurer le système avec sa config d'origine (Win7 + progs d'origine) dès l'allumage de l'ordi... Je ne sais pas trop... qu'en pensez-vous?


Bon, c'était un peu long, désolée...!

Message cité 1 fois
Message édité par Lyzia le 09-08-2016 à 11:42:47
n°3243342
yf38
Posté le 09-08-2016 à 15:28:51  profilanswer
 

Lyzia a écrit :


........
J'ai quelques questions:

 
  • Est-ce que ces 2 backup Macrium me permettront de remettre Win7, puis Win10 à nouveau... bref, de choisir à chaque fois quel système je ré-installe?

D'après ta description oui, cest possible, c'est ce que j'ai fait, voir la description dans most précédent.
C'es d'autant plus facile que ton disque est resté en type MBR en passant à Windows 10, il n'y a donc pas de difficultés de ce coté.

  • Est-ce que la restauration d'un backup Macrium va réinstaller les 4 partitions telles qu'elles étaient? de la même taille? avec la même lettre? (c'est une image, pas un clone)

Je ne fais que des images de partition, jamais de clone avec Macrium.
à la restauration tu choisis le fichier qui contient la partition et tu restaures.
S'il y a plusieurs partitions dans le fichier tu sélectionnes la bonne (je n'ai jamais fais plusieurs d'un seul coup).
La taille:
Il y a deux manières de restaurer une partition avec Macrium.
La première c'est de "trainer" (drag & drop) l'image de la partition à restaurer vers une partition cible.
Dans ce cas la taille sera celle de la partition cible.
La seconde c'est de choisir la cible et de cliquer sur "copy" de l'image.
Dans ce cas c'est la taille de la partition d'origine qui sera affectée à la cible (en écrasant éventuellement ce qu'il y a derriere... )
Je n'utilise pratiquement jamais cette solution, sauf vers un disque vierge en les restaurant dans le bon ordre, ça fait quasiment un clone.
La lettre: pas grave, ça se change s'il faut, pour C: ça restera C:

  • Je n'ai pas défragmenté le HDD avant de faire les backups... J'imagine que comme j'ai fait une image et non un clone, la restauration de l'image devrait remettre les fichiers "bien rangés" sur le HDD, et pas en petits morceaux dispersés sur le HDD. Mais je rêve peut-être un peu?

J'y croyais aussi au début, mais non...

 
  • Mon backup Win10 contient aussi la "recovery partition" de Samsung, mais je crois qu'elle est inutilisable depuis Win10. Ou alors peut-être qu'elle est encore utile pour restaurer le système avec sa config d'origine (Win7 + progs d'origine) dès l'allumage de l'ordi... Je ne sais pas trop... qu'en pensez-vous?

Elle pourrait servir à revenir à la configuration d'origine mais pas de la manière initiale, la conserver est une précaution mais elle ne servira jamais.
Peut-être en restaurant cette partition puis en la rendant active avec un utilitaire autonome il y a  une chance de la faire démarrer, mais pas certain 100%.
Il vaudra mieux restaurer le Windows 7 sauvegardé avec Macrium.

Bon, c'était un peu long, désolée...!


Dans ta manip c'était une précaution de sauvegarder ta partition de données, mais si tu ne l'avais pas fait elle serait restée inchangée et continuerait à être utilisable avec un système ou l'autre.
Il y a seulement quelques dossiers (documents par exemple, si déplacés sur cette partition) qui feraient protester Windows 10 quand tu veux y accéder, mais en cliquant sur "continuer" ça passera et il ne demandera plus ensuite (si ton utilisateur est en administrateur... comme tout le monde).

 

En résumé, le minimum vital est de restaurer la partition de démarrage, la partition C: puis de créer une partition pour tes données derriere.
Ensuite tu installes Macrium et tu peux restaurer ta partition de données dans la troisième qui occupera le fond du disque.

 

Dans ma description, j'ai supposé que toutes les partitions étaient des partitions principales (pas des partitions étendues).
Je hais les partitions étendues... il faudrait que je relise le pavé pour avoir une idée sur la question.

 

Il y a également le cas de la partition cachée de boot/recovery crée par les installations en mode MBR.
Je ne suis pas sur qu'elles soient de la même taille entre 7 et 10.
Dans ce cas utilise la taille la plus grande (10).
Pour ma part j'ai utilisé une méthode qui supprime cette partition (au grand désespoir de certain ici...), comme ça je ne suis plus ennuyé.


Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 16:14:22
n°3243356
kariim
Posté le 09-08-2016 à 16:35:22  profilanswer
 

lyzia a écrit : a écrit :

 
 

  • Je n'ai pas défragmenté le HDD avant de faire les backups...  

J'imagine que comme j'ai fait une image et non un clone, la restauration de l'image devrait remettre les fichiers "bien rangés" sur le HDD, et pas en petits morceaux dispersés sur le HDD. Mais je rêve peut-être un peu?
 

  • Mon backup Win10 contient aussi la "recovery partition"  

de Samsung, mais je crois qu'elle est inutilisable depuis Win10. Ou alors peut-être qu'elle est encore utile pour restaurer le système avec sa config d'origine (Win7 + progs d'origine) dès l'allumage de l'ordi... Je ne sais pas trop... qu'en pensez-vous?




 
 
 
Macrium  ( comme tout les autres softs de sauvegarde d'image disque , de clonage et cie ) fait de la sauvegarde en mode block .
Pour faire simple, cela sauvegarde les 0 et les 1 de ton disque a la chaine . quand tu restaures , il le remet la exactement au meme endroit .
Pour faire encore plus simple , c'est comme une photocopie , les mots restent au même endroit que l'original, il ne corrige pas la dyslexie .
 
Pour ce qui est du reste , tu te prends la tete a conserver des images disques de Win7 et de Win10 en upgrade juste au cas ou
fait un bon backup et reinstall tout proprement avec win10 .
conserves tes anciennes images disques 3-6 mois apres la clean install et apres tu pourras les supprimer car tu veras que tu ne te serviras pas ( 99.99% de chance si tu fais bien le taf de transfert des datas )

Message cité 1 fois
Message édité par kariim le 09-08-2016 à 16:36:00
n°3243359
yf38
Posté le 09-08-2016 à 17:07:27  profilanswer
 

kariim a écrit :


.... cela sauvegarde les 0 et les 1 de ton disque a la chaine . quand tu restaures , il le remet la exactement au meme endroit .
.....


Ce n'est vrai qu'avec la seconde options de l'écran.
http://reho.st/self/ad617b0dafd4586fef9db9e16b859112f9e573a5.jpg
Avec la première (qu'on utilise à peu près tous, en le sachant ou pas) seuls les blocks utilisés sont sauvegardés, et la restauration ne se fait pas forcément à l'emplacement exact d'origine, pour pouvoir restaurer dans une partition plus petite que l'original, pourvu que ça tienne.
Ils ne sont pas allés jusqu'à défragmenter, il faudrait pour ça accéder au disque en tenant compte de la dispersion des fichiers et en les traitant complètement un après l'autre, et ça augmenterait considérablement le temps de traitement.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 17:48:20
n°3243360
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 17:07:27  profilanswer
 

Merci beaucoup yf38 pour toutes ces infos!!! :)  
Ca m'aide à comprendre plein de trucs, c'est chouette!
 

Citation :

La taille:
Il y a deux manières de restaurer une partition avec Macrium.
La première c'est de "trainer" (drag & drop) l'image de la partition à restaurer vers une partition cible.
Dans ce cas la taille sera celle de la partition cible.
La seconde c'est de choisir la cible et de cliquer sur "copy" de l'image.
Dans ce cas c'est la taille de la partition d'origine qui sera affectée à la cible (en écrasant éventuellement ce qu'il y a derriere... )
Je n'utilise pratiquement jamais cette solution, sauf vers un disque vierge en les restaurant dans le bon ordre, ça fait quasiment un clone.


 
Ben dans mon cas, l'idée c'est plutôt d'écraser complètement le HDD interne en restaurant absolument tout! Comme s'il était vierge!
Bien sûr je mets d'abord toutes mes données perso ailleurs (sur HDD externe en fait). Ca je sais faire: je sais les trouver car je ne laisse RIEN de perso sur C: (même pas les mails POP de Thunderbird: il va les chercher là où je lui dis, et jamais sur C: )
 
Avec ton explication, je comprends très bien ce que je devrai faire en fonction de ce que je veux restaurer (par exemple, je ne restaurerai pas forcément la recovery partition de Samsung si je n'en ai pas besoin: elle est toujours au chaud dans le backup!)
Et je comprends aussi que je peux utiliser la première solution si j'ai besoin de changer la taille de mes partitions.
 
Si ce que je viens d'écrire est faux, merci de rectifier car ça veut dire que je n'ai pas compris. :D  
 
Ah, et dans l'idée d'écraser tout le HDD en restaurant: est-ce utile de le formater avant de restaurer? (je ne crois pas si je restaure l'intégralité du backup)
 

Citation :

Dans ta manip c'était une précaution de sauvegarder ta partition de données


Oui... mais non! Elles n'y étaient plus les donnés, je les ai mises sur HDD externe.
En fait, pour info, ce que j'ai mis dans le D: c'est:

  • un petit fichier texte que j'ai écrit pour garder en mémoire l'état du système au moment du backup (pour mémoire au moment de la restauration)
  • l'analyse system de Belarc Advisor
  • Le dossier backup de SamsungRecovery (pour pouvoir revenir à mon ancienne sauvegarde ou à la config d'origine). Voui, bon, un backup planqué dans un autre backup... la pertinence du truc est discutable, j'admets! :ange:  


Rien de bien transcendant, donc, juste des sécurités et des notes pour savoir où j'en suis!
 

Citation :

Dans ma description, j'ai supposé que toutes les partitions étaient des partitions principales (pas des partitions étendues).
Je hais les partitions étendues...


Là je buggue: une partition étendue :??: ... C'est quoi ce bidule? Bon mais si je sais pas, c'est qu'il ne doit pas y en avoir sur mon ordi, vu que y'a personne d'autre que moi qui le trafique et que je l'ai acheté neuf, non?
 

Citation :

Il y a également le cas de la partition cachée de boot/recovery crée par les installation en mode MBR.
Je ne suis pas sur qu'elles soient de la même taille entre 7 et 10.


Pour info: j'ai la même taille (100MB) pour Win7 Starter et pour Win10 Home.
MBR :??: ... je ne sais pas ce que c'est.
 

Citation :

Pour ma part j'ai utilisé une méthode qui supprime cette partition (au grand désespoir de certain ici...)


Ca sent la bidouille! ;)  

n°3243363
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 17:20:16  profilanswer
 

Citation :

kariim a écrit :
.... cela sauvegarde les 0 et les 1 de ton disque a la chaine . quand tu restaures , il le remet la exactement au meme endroit ...


yf38 a écrit :

Ce n'est vrai qu'avec la seconde options de l'écran.
Avec la première (qu'on utilise à peu près tous, en le sachant ou pas) seuls les blocks utilisés sont sauvegardés, et la restauration ne se fait pas forcément à l'emplacement exact d'origine, pour pouvoir restaurer dans une partition plus petite que l'original, pourvu que ça tienne....


 
D'après ce que j'ai compris, c'est là toute la différence entre une image (1ere option) et un clone (2eme option).
A rectifier si besoin car tout ça c'est tout nouveau pour moi!

n°3243371
yf38
Posté le 09-08-2016 à 17:36:41  profilanswer
 

Formater est en général inutile, si tu restaures tes partitions dans des partitions qui existent déjà ça convient bien.
Si tu formates ce ne serait que pour recréer des partitions avec des tailles qui te conviendraient mieux, ou des emplacements différents.

 

La question peut se poser si tu ne restaures pas la partition recovery et veux gagner sa place.

 

Partition étendue:
Les partitions principales sont au maximum 4 sur un disque initialisé en MBR (depuis la nuit des temps de Windows et même dos).
Dans ce système si on veut plus de 4 partitions il faut rattacher les suivantes à une partition.
Je crois qu'il vaudrait mieux que tu lises wikipedia ou autre pour plus de détails.
La suppression d'une partition peut alors rendre invisible une autre.

 

Pas impossible que Samsung ait fait ça...
En tout cas pour toi ce sera au maximum 4 partitions principales su tu ne cherches pas les ennuis (et ça suffit bien).

 

MBR c'est l'ancien système de partitionnement / boot des disques, maintenant sur les "nouveaux" PC ils utilisent GPT / UEFI qui gère les disques de plus de 2To et ne limitent plus à 4 partitions...
Là encore, de la lecture...

 

La bidouille pour virer la partition de 100Mo.
C'est prévu dans Windows... il suffit de passer une certaine commande et de rendre active la partition C: au lieu de la partition de boot.
En faisant ça, ce que je me garderai bien de recommander :) et en restant en MBR (même sous Windows 10), tu ne peux d'ailleurs faire autrement sur le tien, on se retrouve avec une et une seule partition pour Windows et les applications, ce qui pour les manips de backup de partitions devient plutôt sympathique.

 

Windows Starter / Windows 10 : j'ai eu l'occasion d'upgrader deux netbooks de cette manière (avec seulement 1Go de mémoire).
c'est resté aussi "réactif" si on peut dire...
La mise à jour 1607 en cours avec Windows 10 demande il me semble 2Go, ce qui va commencer à poser des problèmes si tu n'en a qu'un.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 18:10:15
n°3243372
kariim
Posté le 09-08-2016 à 17:37:49  profilanswer
 

Qui içi a testé et utilisé Ashampoo Backup Pro 10 ?
 
Je suis en train de le tester est c'est pas mal .
il permet aussi bien faire de l'image disque que de la sauvegarde  
 
sinon j'ai aussi mis Macrium Reflect en parallèle, je n'ai pas l'impression que c'est un soft de sauvegarde du moins dans la version FREE car apparement cela est possible avec les versions payantes .
 
dommage que Microsoft , ne fournisse toujours pas un soft de sauvegarde digne de ce nom .
 
l'utilitaire de sauvegarde windows 7 , fait le job mais il n'est pas conviviale et de plus il y a des limitations debiles ( pas de lecteur réseau si non pro )
l'historique de fichier de windows 8 , on dirait du timemachine mais cela n'en n'est pas .

n°3243378
yf38
Posté le 09-08-2016 à 17:46:01  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Citation :

kariim a écrit :
.... cela sauvegarde les 0 et les 1 de ton disque a la chaine . quand tu restaures , il le remet la exactement au meme endroit ...



 
Lyzia a écrit :

 

D'après ce que j'ai compris, c'est là toute la différence entre une image (1ere option) et un clone (2eme option).
A rectifier si besoin car tout ça c'est tout nouveau pour moi!

 

Je n'utilise jamais le clonage, mais il me semble que ça s'adresse plutôt à un disque complet.
Je ne sais même pas comment Macrium procède pour un clonage.
Là il s'agit d'une option, qui me semble généralement inutilisée car le fichier backup est alors de la taille de la partition, le temps est largement augmenté, pour un intérêt pas évident du tout.
ça n'a non plus aucun rapport avec le choix de restaurer dans une partition plus petite (trainer) ou la même (copy).
Je n'utilise jamais la seconde option.

 

edit j'avais oublié de coller l'image de capture d'écran pour l'option (voir un peu plus haut).... désolé.
je la remets ici:
http://reho.st/self/ad617b0dafd4586fef9db9e16b859112f9e573a5.jpg


Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 17:50:42
n°3243381
yf38
Posté le 09-08-2016 à 17:57:49  profilanswer
 

kariim a écrit :


....
dommage que Microsoft , ne fournisse toujours pas un soft de sauvegarde digne de ce nom .
....
l'utilitaire de sauvegarde windows 7 , fait le job mais il n'est pas conviviale et de plus il y a des limitations debiles ( pas de lecteur réseau si non pro )
l'historique de fichier de windows 8 , on dirait du timemachine mais cela n'en n'est pas .

 

Il parait que celui de Windows 10 est encore amélioré.
Je ne sais pas et ne saurai jamais parce que même si c'est vrai (et je suis avec Windows 10) je n'ai plus confiance dans la pérennité des utilitaires fournis avec Windows.
Quand bon leur semble ils décident de supprimer un logiciel, et pour les logiciel de backup c'est rédhibitoire.
Avant c'était déjà le cas entre les Windows successifs, avec Windows 10 c'est quand ils veulent.
J'ai encore un reste de souvenir de NTBackup...

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2016 à 18:02:48
n°3243393
kariim
Posté le 09-08-2016 à 18:46:38  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
Il parait que celui de Windows 10 est encore amélioré.
Je ne sais pas et ne saurai jamais parce que même si c'est vrai (et je suis avec Windows 10) je n'ai plus confiance dans la pérennité des utilitaires fournis avec Windows.
Quand bon leur semble ils décident de supprimer un logiciel, et pour les logiciel de backup c'est rédhibitoire.
Avant c'était déjà le cas entre les Windows successifs, avec Windows 10 c'est quand ils veulent.
J'ai encore un reste de souvenir de NTBackup...
 


l'historique des fichiers version Win10 est trop pauvre en options .
il sauvegarde par defaut les bibliothèques les documents et le bureau
va retrouver le dossier appdata si tu ne veux pas te faire suer a reconfigurer certains programmes .
Il balance tout les fichiers dans le même répertoire avec un horodatage différent pour les versions modifiées .
 
Mouais , je ne sais pas si tu as deja utilisé TimeMachine d'Apple mais ce soft est pour moi le meilleur soft de sauvegarde pour particuliers .
les options par defaut sont excellentes  
 
- je sauvegarde tout par défaut
- je conserve les sauvegardes mensuelles tant qu'il y a de l'espace disque
- je conserve les dernières sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois
- je conserve les 24 dernières sauvegardes horaires .
 
Il utilise des liens hard, pour faire ces incrémentales ou différentielles .
 
son seul défaut ? peu d'option dans l'interface mais cela est en partie compensé par l'utilitaire tmutil en ligne de commande  
 
 
sinon l'utilitaire de sauvegarde win7 m'a quand meme permis de me sortir d'une belle m3rd3 , j'ai pu restaurer l'image disque que je venais de faire une heure auparavant  
merci securom de m'avoir flingé mon install
 
 
 
Je ne comprends pas comment Microsoft n'arrive pas a nous sortir un soft dans le genre . peut être la peur d'un procès pour concurrence déloyale

n°3243395
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 19:08:16  profilanswer
 

yf38 a écrit :


La mise à jour 1607 en cours avec Windows 10 demande il me semble 2Go, ce qui va commencer à poser des problèmes si tu n'en a qu'un.


 
J'ai 2 Gb de RAM. Dès l'achat de ce netbook, je lui ai offert une barette 2Gb pour remplacer l'originale de 1Gb.
Windows RAM rame déjà bien assez comme ça, autant limiter tout de suite le problème!
 
Cela dit c'est bien dans l'idée de faire face à ce genre de problèmes éventuels que j'ai tenu à garder un backup de Win7! Je ne serai pas très surprise si un jour ma bécane ne peut plus suivre les évolutions des updates de Win10. Surtout qu'il parait qu'on ne peut plus choisir de les installer ou non.
L'ordi a déjà 7 ans, mais je ne compte pas en racheter un avant longtemps!
 
Mais je sors un peu du sujet de ce topic, alors je m'arrête là!
 
Merci beaucoup yf38 pour toutes les infos précises et utiles, j'ai appris plein de trucs!

n°3247473
oplichta
Posté le 08-09-2016 à 23:18:43  profilanswer
 

Bonjour, j'ai du mal (comme beaucoup ici apparament) à trouver un un outil permettant de faire des images disques simplement, et qui fonctionne ! J'ai essayé la dernière version d'Acronis, de Novastor et j'ai eu des problèmes lors de la création de l'image (sur un windows 10 fraichement installé).  
Par contre l'outil de sauvegarde windows va jusque au bout mais je n'ose pas le tester (en faisant un restore à partir de l'image créée, en utilisant le cd de boot). Quelqu'un a déjà fait cette expérience ?

n°3247485
kariim
Posté le 09-09-2016 à 07:42:03  profilanswer
 

oplichta a écrit :

Bonjour, j'ai du mal (comme beaucoup ici apparament) à trouver un un outil permettant de faire des images disques simplement, et qui fonctionne ! J'ai essayé la dernière version d'Acronis, de Novastor et j'ai eu des problèmes lors de la création de l'image (sur un windows 10 fraichement installé).  
Par contre l'outil de sauvegarde windows va jusque au bout mais je n'ose pas le tester (en faisant un restore à partir de l'image créée, en utilisant le cd de boot). Quelqu'un a déjà fait cette expérience ?


la restauration d'une image de sauvegarde windows n'est pas tres users friendly ( j'avais testé sur win7 et cela m'avait sauvé la vie ) mais cela fonctionne !
je n'ai pas tenté de faire une image disque avec Windows 10 bien que ce soit le meme utilitaire que sous win7 apparement
 
pourquoi ne tente tu pas Macrium Reflect ? je suis sur le point d'abandonner Acronis pour ce soft !

n°3247536
oplichta
Posté le 09-09-2016 à 14:13:47  profilanswer
 

 J'ai testé les 3 premiers de ce classement : http://www.toptenreviews.com/softw [...] pc-backup/   et j'ai été très déçu... Acronis est devenu lourd et l'interface n'est plus aussi simple qu avant... Quand je l'ai désinstallé il y avait de nombreuses applis Acronis, prenant au total une place folle pour un logiciel de backup ...
Découragé, je me suis arrêté au 3ème mais si tu me dit que Macrium Reflect vaut le coup, je testerai ...

n°3247567
yf38
Posté le 09-09-2016 à 17:23:36  profilanswer
 

Tous (?) ces logiciels veulent fournir non seulement des possibilités de créer des images de partition, mais aussi être des logiciels de sauvegarde de fichiers plus ou moins sophistiqués, d'où l'aspect usine à gaz.
Dans ces conditions, la comparaison globale n'a qu'un intérêt limité pour celui qui ne s'intéresse qu'à la création d'images de partitions parce qu'il utilise autre chose pour la sauvegarde  de fichiers.
J'utilise Macrium Reflect Free  exclusivement pour le backup de partitions (système) et ça convient parfaitement.
La version gratuite ne fait pas le backup de fichiers.
Rapide pour créer une image, et la restauration d'image système fonctionne !
Ce n'est certainement pas le seul.


Message édité par yf38 le 09-09-2016 à 17:41:43
n°3247608
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 12:49:10  answer
 

Perso j'utilise le pas très connu mais néanmoins efficace  HD clone  https://www.miray.de/products/sat.hdclone.html

 

Désavantage : Il faut passer par la version payante standard edition pour certaines fonctionnalités, meme si la version free peut suffire à une majorité
(l'interface est en Français et on peut migrer d'un HD sur SSD ou SSD to SSD)

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/10/160910010744290432.png

 

Edit : J'ai eu l'occasion de bénéficier via les "offres du jour" des différents programmes d'Acronis et... je ne conseille pas, surtout si on doit le désinstaller par la suite

 

Meme avec l'outil qui est dispo sur le site, il reste des traces de fichiers qui sont toujours actifs. Pire, Acronis se permet de remplacer certaines dll et .exe de windows, qu'il inscrit dans la base de registre.
Lors de la désinstallation on n'a plus rien, vu qu'il n'a pas sauvegardé quoique ce soit, et il efface tout (impossible par ex de créer des points de restauration etc). Il faut fouiner sur le net pour trouver des .reg pour remplacement (et tout n'est pas parfait)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-09-2016 à 12:58:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Windows Server 2008 et les Strategies localeProbleme bloquage formatage windows xp
Rapport Whocrashed WIndows 7 64 Bits Help !Problèmes de lenteur sur Windows 7
Installation Windows 7 sur SSDWindows 7 x64 procédure de démarrage une fois sur le bureau très longu
Windows live mailSpeedfan au démarrage de Windows 7
[résolu]RAID0 Marvel raptor sata3 non détecté par windows 7restaurer xp à partir d'une image système
Plus de sujets relatifs à : Ghost, True Image, Image Drive, etc... Lequel et pour quel windows???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR