Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°4033564
Macnigore
Posté le 25-09-2012 à 20:16:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Priceless  :D

mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 20:16:16  profilanswer
 

n°4033884
Tsopivo
Posté le 26-09-2012 à 00:16:06  profilanswer
 


 
 :jap: Pas mieux; j'éviterais cette expression.

n°4034022
MightyMatt
Posté le 26-09-2012 à 10:14:26  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

 

Et maintenant on a des classements  [:jpm1:2]

 

Dans quelques jours des mecs de Paris XI viendront clasher la Sorbonne en faisant : "M2 machin de Sceau cible chez Bredin Prat, truestory dealwithit ."

 

Donc tu admets implicitement que les mecs de Paris XI sont des sous-dip'.

 

Tu es tout simplement grotesque  [:gerbille putrefiee:1]

n°4034064
Nizus
Posté le 26-09-2012 à 11:02:38  profilanswer
 

MightyMatt a écrit :

 

Donc tu admets implicitement que les mecs de Paris XI sont des sous-dip'.

 

Tu es tout simplement grotesque  [:gerbille putrefiee:1]

 

Paris XI est clairement l'EM des facs de droit. C'est à dire ni plus ni moins de la merde en barquette pour banlieusards ou pire, provinciaux. Dealwithit.

n°4034084
Jay_oups
Posté le 26-09-2012 à 11:26:20  profilanswer
 

Nizus a écrit :


 
Paris XI est clairement l'EM des facs de droit. C'est à dire ni plus ni moins de la merde en barquette pour banlieusards ou pire, provinciaux. Dealwithit.


 
 [:kaio] tu viens de paris, j'me trompe ?  
 
affligeant.... [:massys]

n°4034102
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2012 à 11:44:50  answer
 

Il se foutait de la gueule des mecs du topic ESC...

n°4034143
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 26-09-2012 à 12:47:31  profilanswer
 

Ouais mais on suit pas tous les topics ESC à la con, du coup ça devient compliqué de suivre ici :o

n°4034147
Jay_oups
Posté le 26-09-2012 à 12:54:40  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

Ouais mais on suit pas tous les topics ESC à la con, du coup ça devient compliqué de suivre ici :o


 
Ouais, quitte à lire de la merde je préfère lire Closer que ce topik ridicule.

n°4034163
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 26-09-2012 à 13:16:27  profilanswer
 

ce topic part en couille :o

n°4034187
Courfeyrac
Posté le 26-09-2012 à 13:40:54  profilanswer
 

Il va bientôt falloir renommer le topic : "[Topic Unique] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) • Classements & Actualités" [:kluruit]
 
Plus sérieusement, certes on peut trouver à redire au classement de Jacky62 (seulement les formations en droit des affs, seulement les parisiennes etc.), mais sur le fond, il n'a pas complètement tort sur le fait qu'il y a un vrai problème d'information sur l'orientation dans les études de droit en général et pour les M2 en particulier. Pour un étudiant en licence ou en M1, il est vraiment difficile d'y voir clair sur les formations, les débouchés dans chaque branche du droit.  
 
Savoir la valeur exacte de tel ou tel diplôme relève parfois du parcours du combattant. D'un coté, il y a les M2 poubelles qu'un dirlo vend comme "une formation de haut niveau, garantissant une insertion professionnelle certaine" avec une magnifique plaquette cartonnée. De l'autre coté, on a tous entendu des étudiants de certains M2 criant à tort et à travers que pour rentrer dans leur M2 il fallait avoir "au moins une mention B tous les ans, des dizaines de stages dans des gros cabs, être trilingue, concertiste à renommée mondiale et avoir sauver les petits enfants en Afrique (parce que vous comprenez, il y a plus de 900 candidatures pour 20 places)".  
De même, difficile pour l’étudiant en droit, noyé au milieu de son amphi, de savoir ce qui l'attend dans le monde professionnel, de savoir quels sont les secteurs qui embauchent et ceux qui sont bouchés.
C'est ainsi que chaque année on a des centaines d'étudiants qui sortent de M2 de droit pénal et autres et qui rejoindront leurs aînés, arrivant péniblement à toucher un SMIC après plus de 6 ans d'études. De même que l'on verra encore des étudiants s'enfermer dans des M2 fantômes type "droit du transport routier" ou "droit du tourisme du littoral" (dont le directeur se gargarise beaucoup dans sa belle petite société de province, mais qu'il a totalement abandonné).  
 
Alors on pourrait dire de ces étudiants qui s'orientent mal qu'après tout c'est de leur faute, ils auraient du se renseigner. Aujourd'hui, il y a internet, le téléphone ! Ils auraient pu aller rencontrer des professionnels, des anciens étudiants, etc.  
Mais très franchement, même en voulant trouver des informations, l'orientation dans les études de droit reste complètement opaque. Sur internet vous pourrez lire tout et son contraire, sur les M2 en particulier (sauf ici évidemment  [:clooney3] ). Demandez à des pros, ils n'en savent en général pas vraiment plus : ils ont quitté les bancs de la fac il y a des années une fois leur "D.E.S.S." en poche.
 
Pour en revenir aux ESC/ingés et à leur classement. Certes tous les classements sont par définition critiquables car réducteur de la réalité. On peut toujours critiquer la méthodologie, les critères utilisés par tel ou tel classement, ou même parfois leur sérieux. Evidemment, un lycéen qui choisit son école ne devra pas seulement regarder le rang de l'école qu'il envisage, mais devra regarder au delà, comment le classement a été réalisé, quels sont les critères utilisés, qu'est ce que cela dit de l'école en question. Evidemment encore, il devra aussi comparer les classements entre eux. De même, il ne pourra pas se contenter de ces classements et devra prendre en compte des tas d'autres paramètres : programmes, stages à réaliser, échange à l'étranger, etc. On pourra aussi dire que la formation ne fait pas tout, et que même en sortant d'HEC ou X, il faut ensuite faire ses preuves dans le monde pro.
Malgré tout, ces classements ne sont pas inutiles. Certes celui-ci est imparfait, mais ils apportent néanmoins un certain éclairage sur les divers formations. Je suis assez convaincu que la multiplicité des études, des classements, des articles dans la presse etc. apportent beaucoup d'informations en terme d'orientation. Alors oui, il ne faut pas s'arrêter à un classement ou une étude en soi ; mais au moins, celui qui fait l'effort de chercher des informations, d'aller entre les lignes de toutes ces études, pourra trouver des réponses à ses questions et choisir la voie qui lui convient le mieux.
 
Au final, j'exagère un peu, mais pour un étudiant en droit, son orientation est un peu comme une montagne dont il ne verrait jamais le sommet. Souvent impossible d'obtenir des infos sur les débouchés, la valeur des formations, etc. et lorsque l'on en trouve, elles sont la plupart du temps contradictoires ou pas fiables.  
Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du. Est-ce parce que l'on est nombreux, que les formations aussi sont nombreuses et donc qu'il est difficile de toutes les évaluer ? Est-ce parce que nous sommes à la fac et que celles-ci est, c'est le cas de le dire, complètement déconsidérée par rapport aux écoles ? Peut être une somme de tous ces facteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Courfeyrac le 26-09-2012 à 14:22:26

---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
mood
Publicité
Posté le 26-09-2012 à 13:40:54  profilanswer
 

n°4034199
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 26-09-2012 à 13:49:23  profilanswer
 

[:mme michu]

n°4034202
Jay_oups
Posté le 26-09-2012 à 13:51:24  profilanswer
 


http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/154/912/berneydidnotread.gif?1318992465

n°4034211
Macnigore
Posté le 26-09-2012 à 14:03:28  profilanswer
 

Courfeyrac a écrit :

Malgré tout, ces classements ne sont pas inutiles. Certes celui-ci est imparfait, mais ils apportent néanmoins un certain éclairage sur les divers formations. Je suis assez convaincu que la multiplicité des études, des classements, des articles dans la presse etc. apportent beaucoup d'informations en terme d'orientation. Alors oui, il ne faut pas s'arrêter à un classement ou une étude en soi ; mais au moins, celui qui fait l'effort de chercher des informations, d'aller entre les lignes de toutes ces études, pourra trouver des réponses à ses questions et choisir la voie qui lui convient le mieux.
 
Au final, j'exagère un peu, mais pour un étudiant en droit, son orientation est un peu comme une montagne dont il ne verrait jamais le sommet. Souvent impossible d'obtenir des infos sur les débouchés, la valeur des formations, etc. et lorsque l'on en trouve, elles sont la plupart du temps contradictoires ou pas fiables.  
Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du. Est-ce parce que l'on est nombreux, que les formations aussi sont nombreuses et donc qu'il est difficile de toutes les évaluer ? Est-ce parce que nous sommes à la fac et que celles-ci est, c'est le cas de le dire, complètement déconsidérée par rapport aux écoles ? Peut être une somme de tous ces facteurs.


 
Je pense que le phénomène de l'absence/clownerie des classements en droit est dû au fait que contrairement au monde des ingés/ESC, la notion de "formation cible" existe moins ou a moins existé en raison de :  
 
- Fort intuitu personnae pour l'embauche en cabinet d'avocats. On ne veut pas juste quelqu'un qui fait le job, mais quelqu'un qui a d'autres qualités qu'on n'acquiert pas dans une formation (bon contact humain notamment), ce qui est moins vrai pour un contrôleur de gestion devant un tableau excel toute la journée ou un ingé.
 
- Le métier de juriste était une fonction qui n'était pas jugée comme stratégique dans les boites, du coup le phénomène des grilles en fonction du diplome qui entraine de facto un système de classement des formations a été beaucoup moins nécessaire dans le monde juridique puisque de base un juriste était quelqu'un qu'on payait mal et dont le processus de sélection n'avait rien à voir avec d'autres fonctions (finance, ingés etc).
 
- La formation de référence étant le M2 les promos sont petites, rien à voir avec les ESC ou école d'ingé qui sortent 500-1000 étudiants par an. Faire un calssement avec 20 écoles c'est très différent d'un classement de 500 M2. grâce/à cause de cette petite taille des M2, le réseau, l'influence d'un dirlo de M2 peut être énorme et influer grandement sur l'insertion des étudiants. Il suffit qu'un dirlo s'investisse moins pour que le M2 devienne une coquille vide qui ne sert à rien. Pour les écoles il y'a une inertie beaucoup plus grande qui fait que la qualité de la formation ne repose pas sur les épaules de 2 ou 3 personnes et une école va peut être mettre 10 ans à gagner 1 ou 2 places dans un classement.
 
- Beaucoup de débouchés sont des concours publics, donc la formation antérieure n'a pas vraiment de sens dans ce contexte (si ce n'est pour la qualité de la préparation à tel ou tel concours, comme DPG de P2 pour l'ENM etc)


Message édité par Macnigore le 26-09-2012 à 14:07:51
n°4034212
MightyMatt
Posté le 26-09-2012 à 14:05:53  profilanswer
 

schrodinger13 a écrit :

ce topic part en couille :o

 

Ouais, la faute au ""chef du topak"" qui veut pecher a la dynamite.

 

Ca va la haut, l'apéro coca cola/menthe a l'eau avec napoleon et de gaulle ?

n°4034213
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 14:06:23  profilanswer
 

Vos didn't read lol sont assez moisax, y en a quand même des bien mieux  :o  
 
Je retiens de ton post que tu soulignes l'intérêt de l'initiative, et je t'en remercie.
 
Si la principale critique porte sur le fait que mes classements portent sur les formations de droit des affs à paris, ça me va  :o  
 
 
Pour répondre à Consortium (je crois) qui avait posé une question sur l'arbitrage.
 
En quelques mots : c'est un milieu très fermé qu'il est très difficile d'intégrer. Mais où les rémunérations peuvent être atomiques. L'excellence est de mise.
 
Pour la formation, ce qu'on voit généralement, c'est un top M2 droit des affs ou DIP/DCI (P1 par ex), voire les 2. Puis un top LLM aux Etats Unis ou en Angleterre.
L'ESC, pourquoi pas, mais la priorité reste le LLM. En aucun cas une thèse n'est nécessaire. Après, une these en DIP peut ne pas être inutile.
 
En outre, il faut maîtriser parfaitement l'anglais (et si possible une ou deux langue en plus).
Il faut aussi maîtriser le DIP et surtout les subtilités du DCI.
 
Cela reste un domaine réservé aux personnes brillantes, au-delà du fait qu'elles doivent être d'excellents juristes.


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034214
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 26-09-2012 à 14:09:49  profilanswer
 

+ llm Genève :o
c'est cool de parler de portugais, l'arabe et le farsi aussi et d'avoir une compétence particulière :o
 
J'ai eu des cours avec G.aillard, lis son bouquin sur la philosophie de l'arbitrage ça peut te donner une idée :o  
 

n°4034257
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 26-09-2012 à 14:39:57  profilanswer
 

MightyMatt a écrit :

 

Ouais, la faute au ""chef du topak"" qui veut pecher a la dynamite.

 

Ca va la haut, l'apéro coca cola/menthe a l'eau avec napoleon et de gaulle ?


Pauvre enfant...


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°4034260
Jay_oups
Posté le 26-09-2012 à 14:40:13  profilanswer
 

Jacky62 a écrit :

Vos didn't read lol sont assez moisax, y en a quand même des bien mieux  :o  


 
http://legacy-cdn.smosh.com/smosh-pit/112010/haters-gonna-hate-21.jpg

n°4034276
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2012 à 14:46:12  answer
 

Courfeyrac a écrit :

Il va bientôt falloir renommer le topic : "[Topic Unique] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) • Classements & Actualités" [:kluruit]
 
:sleep:


 
C'est bon Morvu on t'as reconnu.  [:fitterashes]

n°4034277
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 14:46:41  profilanswer
 

Ah non Jay_oups celui là non plus je ne peux pas. Je dois être assez old school en la matière.  :o


Message édité par Jacky62 le 26-09-2012 à 14:47:55

---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034303
Courfeyrac
Posté le 26-09-2012 à 15:17:54  profilanswer
 

Jacky62 a écrit :

Je retiens de ton post que tu soulignes l'intérêt de l'initiative, et je t'en remercie.
 
Si la principale critique porte sur le fait que mes classements portent sur les formations de droit des affs à paris, ça me va  :o


 
Sur le fond, oui je suis d'accord qu'un classement n'est pas inutile. Lorsque l'on est en M1, il est logique de vouloir le meilleur M2 possible, ce qui implique nécessairement de déterminer la "valeur" de chaque formation (intrinsèquement et par rapport aux autres). Maintenant, il faut prendre un classement pour ce qu'il est, et non comme une vérité générale. D'abord, comme l'a souligné justement Macnigore, le M2 ne fait pas tout. Ensuite, il y a une part d'arbitraire dans tout classement.  
J'imagine que tu es d'accord avec ces différents points.  
 
Le vrai problème de ton classement c'est plutôt que, comme tu le dis toi même, il est personnel. Tu t'es forgé une opinion en discutant avec des pros, des anciens, en confrontant les différents avis. Tout cela est totalement subjectif. Or, le but d'un classement, c'est justement de hiérarchiser de façon objective, avec des critères déterminés, afin d'aboutir sur des données chiffrées, que l'on pondère. Bref, c'est un peu "mathématiser" la valeur d'une formation.  
Néanmoins, même en faisant une étude pour récolter des données chiffrées (salaires de sortie, insertion pro etc.), en répétant la même formule pour chacune des formations, le classement est toujours imparfait. A la sortie de chaque classement des ESC, on critique toujours les critères, la méthodologie, etc. Cela vaut a fortiori pour ton classement, puisque tu ne te bases pas sur des données objectives, mais sur des "on dit", des avis (aussi pertinents soient-ils).
 
Autrement dit, je ne suis pas contre dans l'idée. Un classement a son utilité si on ne le prend pas pour une vérité générale. Mais là, il s'agit plus d'un problème de méthode. Après évidemment, tu n'est ni L'étudiant, ni le Financial Times, donc je ne reproche pas de ne pas avoir mené une étude approfondie toi même of course.  
 
Sinon, au passage, tu devrais peut être créer un topic dédié pour avoir une discussion plus sérieuse. Parce qu'ici, parler des "topsM2dedroitdesaffsparisiens", ca attire forcément tous les trolls.  :o  
 
[/quotemsg] C'est bon Morvu on t'as reconnu.  [:fitterashes] [/quotemsg]
 
C'est qui Morvu ?


Message édité par Courfeyrac le 26-09-2012 à 15:21:19

---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
n°4034316
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 15:34:17  profilanswer
 

C'est un classement personnel, certes, mais j'ai néanmoins essayé d'être le plus objectif possible. Effectivement ce ne peut être parfaitement objectif à défaut de données chiffrées etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Jacky62 le 26-09-2012 à 15:34:34

---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034329
Nizus
Posté le 26-09-2012 à 16:04:41  profilanswer
 

Jacky62 a écrit :

C'est un classement personnel, certes, mais j'ai néanmoins essayé d'être le plus objectif possible. Effectivement ce ne peut être parfaitement objectif à défaut de données chiffrées etc.

 

Laisse, il rage parce que son M2 n'est pas cible chez BP/Darr.ois/sullivan/Skadden top tier 1 M&A. Il finira au pire juriste dans une PME grotesque, au mieux avocat dans un cabinet encore plus grotesque type Landwell. Dealwithit.

n°4034330
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 26-09-2012 à 16:07:11  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/ddata.over-blog.com/5/56/90/76/Devil-May-Cry-writing-process.gif

n°4034331
evaristegg
Posté le 26-09-2012 à 16:07:14  profilanswer
 

MightyMatt a écrit :

On attend que le "chef du topak" vienne ramener un peu de sérénité du haut des nuages sur lesquels il est assis, a côté de De Gaulle et Napoléon.


MightyMatt a écrit :

Ca va la haut, l'apéro coca cola/menthe a l'eau avec napoleon et de gaulle ?

 
MightyMatt a écrit :

Tu es tout simplement grotesque [:relaps]


MightyMatt a écrit :

Tu es tout simplement grotesque  [:gerbille putrefiee:1]

 

L'homme fait sans soucis deux fois les mêmes blagues dans la même discussion en espérant susciter des réactions. Un peu comme la lourdeur du mec qui t'ajoute deux fois sur facebook en une semaine en espérant que tu diras oui la seconde fois  [:djmb] .

 

Pour l'arbitrage (sans trop m'avancer), je crois que le meilleur master est à Versailles. Voilà de quoi satisfaire nos membres banlieusards qui s'étaient soulevés dans la mâtinés :o .

Message cité 1 fois
Message édité par evaristegg le 26-09-2012 à 16:10:00
n°4034337
MightyMatt
Posté le 26-09-2012 à 16:19:10  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

 

L'homme fait sans soucis deux fois les mêmes blagues dans la même discussion en espérant susciter des réactions. Un peu comme la lourdeur du mec qui t'ajoute deux fois sur facebook en une semaine en espérant que tu diras oui la seconde fois  [:djmb] .

 

Pour l'arbitrage (sans trop m'avancer), je crois que le meilleur master est à Versailles. Voilà de quoi satisfaire nos membres banlieusards qui s'étaient soulevés dans la mâtinés :o .

 

Tu es tout simplement grotesque [:mouton cinq pattes:1]

n°4034349
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 16:47:27  profilanswer
 

Nizus a écrit :


 
Laisse, il rage parce que son M2 n'est pas cible chez (...)


 
 
Ah merde, je savais pas. [:siluro]
 
Désolé Courfeyrac [:adnauseam:4]
 
On pourrait d'ailleurs se faire un petit classement des top cabs ! Parisiens bien sur. Ah on me dit que cette fois la province est de facto exclue [:adnauseam:5]
 
Plus sérieusement, malgré le trolling, mon objectif reste d'avoir une vision consensuelle des formations...


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034353
Courfeyrac
Posté le 26-09-2012 à 16:58:50  profilanswer
 

La qualité du topic aujourd'hui me laisse sans voix...  [:clooney38]


---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
n°4034355
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 26-09-2012 à 17:00:40  profilanswer
 

Nizus a écrit :

Laisse, il rage parce que son M2 n'est pas cible chez BP/Darr.ois/sullivan/Skadden top tier 1 M&A. Il finira au pire juriste dans une PME grotesque, au mieux avocat dans un cabinet encore plus grotesque type Landwell. Dealwithit.


T'en as pas marre de faire la même blague à chaque post ? :o


---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4034359
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 26-09-2012 à 17:06:31  profilanswer
 


Salut,  
 
Ton classement en droit des aff' me parait pas trop mal si ce n'est que je n'y vois pas le MJA qui mériterait pourtant de figurer dans les premiers amha (si ce n'est la première place).  
 
En revanche, celui sur les M2 contentieux/contrats m'a l'air bizarre. Ou sont les M2 DPG de P1/P2 ? Et puis, faire un mix entre les M2 de contentieux purs type celui de Jeuland à P1 (qui est d'ailleurs vraiment pas fou m'a t-on dit) et d'autres M2 plus axé contrats/DPG, c'est assez spé je trouve.
 
Mais bon, sinon je suis assez d'accord avec le reste et je regrette comme vous le manque de classement M2 - hors SMBG - en droit.


Message édité par juriste junior le 26-09-2012 à 17:06:54

---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4034362
Courfeyrac
Posté le 26-09-2012 à 17:10:24  profilanswer
 

Nizus a écrit :


 
Laisse, il rage parce que son M2 n'est pas cible chez BP/Darr.ois/sullivan/Skadden top tier 1 M&A. Il finira au pire juriste dans une PME grotesque, au mieux avocat dans un cabinet encore plus grotesque type Landwell. Dealwithit.


 
M'en fous, mon M2 est groupe A selon Jacky, et c'est le plus important pour moi  [:clooney4]


Message édité par Courfeyrac le 26-09-2012 à 17:11:13

---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
n°4034363
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 17:11:43  profilanswer
 

Pour le MJA, c'est une excellente formation, mais je n'ai pas voulu mettre les DJCE.
 
Pour les masters contrats/contentieux : je n'ai pas souhaité mettre les DPG, qui sont effectivement de tres bonnes formations pour s'orienter vers ce domaine. Cela s'explique par le fait que ceux de P1 et P2 sont très connus, et je n'ai pas trouvé nécessaire de les citer.  
J'ai d'ailleurs indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un classement mais d'un recensement en raison de leur hétérogénéité.
Et effectivement les retours sur celui de Paris 1 ne sont pas très bons.


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034364
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 26-09-2012 à 17:13:16  profilanswer
 

Ok, mais pourquoi cette absence des DJCE dans le classement droit des aff' ?  :??:
 
Edit : je viens de voir que tu avais exclu les DJCE en raison de la spécificité de leur sélection. Ce n'est pas vraiment une raison de les exclure je dirais. D'ailleurs tous les DJCE ne sélectionnent pas de la même manière : certains sont des magistères (P2 ou Montpellier et sélectionnent dès la L2, d'autres ne passent que par la sélection nationale).
 
Les DJCE sont des formations en droit des affaires qui mènent aux mêmes postes que les MAster que tu as inclus dans ton classement. Dès lors, il y a lieu de les comparer et de les inclure amha (de même que le master droit éco de Pipo doit figurer dans le classement aussi).


Message édité par juriste junior le 26-09-2012 à 17:18:13

---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4034367
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 17:18:03  profilanswer
 

Comme je l'ai indiqué, je trouve qu'il est difficile de les intégrer dans ce classement qui est a priori destiné à des étudiants en M1 Droit des affaires version classique.
 
Or la véritable sélection se fait à la fin de la L2 pour les DJCE.
 
Comme je l'ai affirmé dans mes précisions, ce sont des bonnes formations pour la plupart etc. On pourrait mettre P2/Montpel/Nancy dans le groupe A, certains entre le groupe A et B, et le reste apres. M'enfin je trouve que ça biaiserait le classement.


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034371
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 26-09-2012 à 17:21:59  profilanswer
 

Non mais il faut comparer toutes les formations qui mènent aux mêmes métiers (donc on inclut les Magistères, les DJCE, Pipo etc), et pas distinguer selon le mode de sélection amha.  
 
Sinon, c'est là ou ton classement ne rend plus du tout compte de la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par juriste junior le 26-09-2012 à 17:22:17

---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4034374
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 17:24:20  profilanswer
 

Je ne suis pas foncierement contre leur intégration.
 
Sauf pour pipo  :o  
 
Faut pas déconner quand même  :o


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034378
Courfeyrac
Posté le 26-09-2012 à 17:28:31  profilanswer
 

juriste junior a écrit :

Non mais il faut comparer toutes les formations qui mènent aux mêmes métiers (donc on inclut les Magistères, les DJCE, Pipo etc), et pas distinguer selon le mode de sélection amha.  
 
Sinon, c'est là ou ton classement ne rend plus du tout compte de la réalité.


 
Je pense que cela dépend du destinataire du classement.  
Si il a pour objet de servir les cabs et services juridiques, il faut intégrer toutes ces formations car ils recrutent en effet des gens issues de toutes celles-ci. Néanmoins, Macnigore a démontré, plus haut, que pour plusieurs raisons, un tel classement n'aurait pas d'intérêt.  
Si à l'inverse, il a pour objet d'informer les étudiants en M1, qui recherchent un M2 de droit des affaires, sur les meilleures formations qui s'offrent à eux, alors là Jacky a raison et il n'est pas utile d'intégrer les DJCE et autre Pipo.


---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
n°4034379
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 17:29:50  profilanswer
 

Merci  :jap:


---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
n°4034390
Macnigore
Posté le 26-09-2012 à 17:34:19  profilanswer
 

Jacky62 a écrit :


Or la véritable sélection se fait à la fin de la L2 pour les DJCE.


 
Heu....non ? C'est le cas à P2 mais pas à Cergy par exemple. Sélection en M1 pour celui de Cergy.

n°4034391
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 26-09-2012 à 17:35:15  profilanswer
 

Les DJCE et Pipo sont accessibles après le M1 (même les DJCE Magistère type Montpellier et P2 prennent des M1 chaque année), donc je vois toujours pas pourquoi on devrait les exclure.
Mais bon, après tout c'est ton classement, tu fais bien comme tu le sens :o


---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4034394
Jacky62
Posté le 26-09-2012 à 17:37:58  profilanswer
 

Soit. Il est vrai que je ne pensais qu'à celui de P2 (et vu mes notes en L2, c'était assez hors de portée).
 
Et pour ceux qui sélectionnent en L3, y'en a quand même tres peu qui integrent à la fin du M1...


Message édité par Jacky62 le 26-09-2012 à 17:38:48

---------------
HFR ranking - top business law masters : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4033201
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR