Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
766 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°470226
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 13-08-2005 à 22:06:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

iGregg a écrit :

Tes sources vulcain ?


Assass eux meme quand tu les contactes pour un transfert de L3 malakof à un M1 Assass

mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 22:06:44  profilanswer
 

n°470230
iGregg
Posté le 13-08-2005 à 22:16:36  profilanswer
 

Autant pour moi :)

n°470231
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 13-08-2005 à 22:17:39  profilanswer
 

je trouve qu'ils abusent un peu qd même :)

n°470233
iGregg
Posté le 13-08-2005 à 22:20:41  profilanswer
 

Que veux tu c le caractère élitiste de ses deux grandes universités française on n'y peut rien :) .

n°470241
iGregg
Posté le 13-08-2005 à 22:38:34  profilanswer
 

Tu pourrai en dire plus ?

n°470554
cindoo
Posté le 14-08-2005 à 18:35:08  profilanswer
 

Oui je suis allée a la Sorbonne et c'est la qu'on ma donné les papiers pour la procedure rectorale. on m'a egalement dit que la 1ere année de droit se deroulait a Tolbiac . Je vais donc suivre ton conseil et aller le 20 aout a Tolbiac afin de voir si je peux retirer un dossier d'inscription.  
Sinon Paracyber_ _ j'ai envoyé mon dossier le 28 mais c'etait un samdi et j'avais pas fait attention a ca  :sweat:  j'ai bien l'accusé de reception car je l'ai envoyé en recommandé mais il est bien precisé sur l'accusé qu'ils m'ont renvoyé qu'il fallait qu'ils le recoivent avant le 31 !!  
Mais j'ai toujours un dernier espoir , en effet je me suis inscrite en fac de medecine et je peux toujours demander un transfert de dossier mais c'est encore une fois pas gagné !! Enfin on verra bien le 20 en attendant merci a tous pour vos reponses /conseils  :jap:  

n°470588
iGregg
Posté le 14-08-2005 à 19:23:28  profilanswer
 

Cindoo , je viens de voir que le 20 août c'est un samedi alors ca sera le 22 août la réouverture de la partie administratif de la Sorbonne .  
 
Essayes une chose , demande simplement un dossier de candidature et ne dis en rien que tu as remplie une fiche rectorale et ne raconte pas ton histoire enfin pour l'instant !! Si ils te donnent une fiche de candidature c'est bien sinon tu leur met un petit coup de pression et surtout NE TE LAISSES PAS FAIRE !  
 
L'administration de la Sorbonne ( je la connais très bien ) ne se préoccupe pas du tout des envies des étudiant(e)s et de leur petit pouvoir qu'ils ont , ils se prennent pour ce qu'ils devraient pas se prendre ... Surtout ne desespères pas ce n'est pas comme ci tu ne t'étais inscris nul part  ;) .

n°470640
cindoo
Posté le 14-08-2005 à 20:57:22  profilanswer
 

oui mais quest ce que je peux leur dire si je ne leur raconte pas mon histoire ? ils vont surement me demander pourquoi je n'ai pas suivi la procedure ravel !  
J'ai plutot un bon dossier et un bac ac mention je peux leur amener au cas ou , ou bien vraiment ils se fichent royalement du dossier ?

n°470647
iGregg
Posté le 14-08-2005 à 21:21:52  profilanswer
 

Ne paniques pas Cindoo ;) . Amenes comme complement tes notes du baccalauréat  , ta carte d'identité ( on sait jamais ) et demandes simplement un dossier d'inscription a la fac et si ils te demandent pourquoi n'as tu pas fais cette procédure Ravel ?
 
Tu leurs répond gentillement et sans t'enerver que tu voulai aller en premier lieu en médecine mais ( tu brodes un peu plus ) tu as préféré faire Droit . Sinon pourquoi vouloir faire Droit au lieu de médécine ce n'est qu'une question personnelle ;) ?

n°470704
cindoo
Posté le 14-08-2005 à 23:20:09  profilanswer
 

lol en fait c'etait surtout mes parents  qui me poussaient a faire medecine . De plus, j'ai passé les concours sc po pour y faire du droit international et m'etant faite recalée mais de pas bcp jme suis rendue compte que c'etait vraiment ce que je voulais faire donc autant faire directement du droit ! ;) c'est un peu complex lol et toi quelle scolarité a tu suivi ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 23:20:09  profilanswer
 

n°470709
iGregg
Posté le 14-08-2005 à 23:30:04  profilanswer
 

Cindoo , je t'ai répondu en mp sinon on va dévier de sujet ;) .

n°470757
devinette
Sick Sad World
Posté le 15-08-2005 à 10:11:43  profilanswer
 


Je suis pas trop d'accord avec toi, j'ai fait sciences po pendant deux ans, apres avoir fait un an de droit, et je me suis rendue compte que le droit, c'était vraiment ce que je voulais faire et que c'était vraiment la seule matière qui me passionne  :) . A l'IEP, il y a pleins de matières que j'aimais pas, et qui en plus ne me servais à rien vu que je savais par avance ce que je voulais faire (travailler à la CEDH). Je regrette pas d'avoir arrêté sicences po et d'être retournée à la fac, même si je sais que j'ai pris la place de certains qui auraient peut-être voulu vraiment faire cette formation lors du concours [:spamafote].


---------------
Welcome to my life
n°470950
cindoo
Posté le 15-08-2005 à 16:43:02  profilanswer
 

oui j'avais suivi une prepa privée de 2 semaines au prealable mais comme je sors de S c deja un peu plus compliqué pour nous car les pg sont en soi assez differents ! ( notament en HG et en philo )  
mais pour repondre a ta remarque quand tu dis qu'il vaut mieux aller en iep, le truc c'est que si je voulais aller a l'iep de lille c'est car cet iep est assez porté sur l'international et a une spécialité en droit et economie qui est assez cotée m'a t on dit ,et comme mon but dans l'absolu serait de devenir avocate internationale ( lespoir fait vivre ! )  alors autant aller en droit directement lol  

n°470979
iGregg
Posté le 15-08-2005 à 17:46:03  profilanswer
 

Bien ce que tu fais Cindoo , tu fais une petite licence a Assas avec une petite mention et tu files en IEP :) . Simple , non ? :D .

n°471567
cindoo
Posté le 16-08-2005 à 16:40:21  profilanswer
 

lol greg pour l'instant mon soucis c'est dja d'y rentrer a assas =)) mais oui c'est plutot une bonne idée lol

n°471641
iGregg
Posté le 16-08-2005 à 19:09:19  profilanswer
 

Que veux tu j'ai toujours des bonnes idées ( mes chevilles voont bien , I'm a angel :D ) .
 
Vu que tu vas rentrer a Assas , il y a pas de soucis !

n°472732
lilou362
Posté le 18-08-2005 à 12:38:49  profilanswer
 

hello a tous !
 
juste une petite question : pour mon master pro l annee prochaine , j aurai droit a deux matieres : contentieux communautaire et droit international privé , deux matieres que je n ai pas vu les annees precedentes
je voudrais lire pdt le courant du mois de septembre quelques bouquins sur le sujet , mais qui soit assez synthetique quand meme : vous avez des references a me proposer ?  
merci a tous

n°472734
Toum
Section du Contentieux
Posté le 18-08-2005 à 12:41:29  profilanswer
 

droit et pratique du contentieux communautaire, JL Sauron, ed. La documentation française, 10 € :jap:


---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°472786
lilou362
Posté le 18-08-2005 à 13:42:27  profilanswer
 

merci toum !
je viens de le voir sur amazon , ca m a l air pas mal du tout!
 
un conseil de bouquin pour le DIP ?
 
merci

n°472828
Scoubi31
Posté le 18-08-2005 à 14:14:48  profilanswer
 

lilou362 a écrit :

ne pas oublie aussi que pour celui qui veut devenir avocat dans un gros cainet , une des voies royales est le LLM ( master of law ) dans une universite americaine ou anglaise ... donc le parcours bac + 5 et LLM est pas mal non plus , a defaut d une ecole de commerce


 
 
J'ai un LLM (obtenu à l'Université de Leiden aux Pays-Bas). Attention, le fait d'avoir un LLM ne signifie pas qu'on peut devenir avocat! Il faut passer le concours, en France, pour etre avocat..

n°472849
lilou362
Posté le 18-08-2005 à 14:20:47  profilanswer
 

oui bien sur je parlais encore de formation universitaire , apres le cfpa est obligatoire pour tous ceux qui  veulent devenir avocat, pas de moyens d y echapper!!!!!

n°472865
Scoubi31
Posté le 18-08-2005 à 14:26:06  profilanswer
 

lilou362 a écrit :

hello ,  
quelqu un aurait il des renseignements sur les LLM fac anglaise plutot) : prix, conditions d admissions, si il existe des bourses, ou si il existe des partenariats avec des universites francaise ( genre systeme erasmus ou l onne paie que les droit d inscription de l universite d origine )??
merci d avance!


 
Bonjour, j'ai un LLM (obtenu à l'Université de Leiden aux Pays-Bas). Pour te renseigner sur les différents LLM dans le monde, va visiter le site www.llm-guide.com. Il y a aussi un classement des LLM sur ce site.
Suivant mon experience, nous avons été selectionnés sur dossier (11 admis en provenance du monde entier) et je suis entrée en LLM après l'obtention de ma maitrise.
Un LLM est très cher, je n'ai pas obtenu de bourse et il n'y avait pas de partenariat avec la fac. Il y avait des echanges Erasmus jusqu'en maitrise, pour les LLM, non. Si on réfléchit à la logique de l'échange, ça voudrait dire qu'un etudiant en LLM, qui a payé les frais d'inscription et de scolarisation, part en France pendant 1 an, ce qui te permettrait de suivre le LLM`"à sa place", toi qui n'aurais payé que les frais d'inscription de la fac française... C'est impossible!
De plus, moi qui ai suivi ma maitrise de Droit à l'étranger par Erasmus, sache que le diplome obtenu à la fin de l'année est le diplome de la fac d'origine. Pour moi: diplome de maitrise de droit européen de l'Université de Lyon 3, alors que j'ai suivi ma maitrise à l'Université de Leiden. Suivre un LLM en faisant un echange avec une fac française te ferait en quelque sorte "perdre le prestige" du diplome de LLM.  
J'espere que j'ai répondu à tes questions. Si tu veux plus de renseignements, contacte moi!

n°472886
lilou362
Posté le 18-08-2005 à 14:32:20  profilanswer
 

je viens de t envoyer un MP scoubi...

n°472914
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 18-08-2005 à 14:47:12  profilanswer
 

:o

n°472998
kiki
Posté le 18-08-2005 à 15:34:18  profilanswer
 

:o

n°473175
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 18-08-2005 à 20:13:37  profilanswer
 

[:thalis]


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°475320
Evaria
Posté le 22-08-2005 à 01:03:31  profilanswer
 

kaka1 a écrit :

non ce n'est pas dangereux puisque sa méthode du par coeur ne lui convient pas il faut réagir et remettre en cause sa méthode!a partir de la licence on ne te demande plus ça et justement pour faire des 3ème cycle la différence existe dans ce fait!la rigueur est nécessaire forcément mais si tu comprends ton cours tu n'as pas besoin d'apprendre des définitions par coeur encore une fois ce n'est pas ce qu'on nous demande...je vais peut être, être chargé de TD (enfin liste d'attente ) en septembre 2006 et je pense que je vais essayer de rebalancer les vieux conseils de mes vieux profs!!j'ai eu la chance d'avoir Pierre Crocq en prof ou hervé rihal et je peux te dire qu'ils nous demandaient tout sauf du parcoeur!j'étais dans une petite fac de province mais qui savait nous préparer correctement (chaque année au minimum 3 élèves admis à l'ENM et 50% de reussite à l'IEJ pour le CRFPA)


 
Sur le papier, ça fait bien. On demande aux étudiants de réfléchir...
Si c'était ce à quoi la fac préparait cela se saurait. La réalité est toute autre. On demande aux étudiants de première et deuxième année de comprendre et de régurgiter. C'est triste, c'est clair. L'analyse, la critique, c'est pour le master recherche, pas avant.  
Pendant 3 ans j'ai eu des consignes...très claires: les étudiants doivent connaître leur cours, rien que le cours, tout le cours. Au début je rigolais, "oh, juste ça! bon ben ça va, pas de problème...". Et après, en une semaine on voit défiler 160 étudiants et à peine 25 % qui ont parfaitement assimilé la chose.  
Apprendre un "plan détaillé" du cours par coeur c'est un conseil basic pour tout étudiant en droit. Après, le reste vient tout seul.
S'ils étaient plus nombreux à le faire, se serait moins la cata ;)  
 

n°491203
cindoo
Posté le 07-09-2005 à 12:56:28  profilanswer
 

bonjour a tous, j'avais une question concernant le droit a sc po .. est il possible de passer l'examen du barreau apres ses etudes a sc po ? merci d'avance  

n°494906
hak888
Posté le 12-09-2005 à 13:04:16  profilanswer
 

il me semble que c'est possible apres un master droit a science po : comme celui qui se fait avec parisI . droit et globalisation je crois .  
sinon il faut potuler a un master a la fac : il st possible d'acceder a un master 2 droit public , mais pour les masters 2 droit privé , ca depend des directeurs , les plus cotés  demandent une maitrise en droit privé en plus du diplome science po , d'autre non .  
 Mais le cursus sc po- barreau est plus que classique .

n°497201
jrjr
curieux
Posté le 15-09-2005 à 11:51:07  profilanswer
 

meilleur conseil: ne lis rien, detends toi . de toute facon les profs veulent leurs cours aux exams.
En revanche ne rate pas les cours et prepare assiduement tes TD , et tu es sure d'avoir tes deux premieres annes .
apres se sera plus de reflections perso des la 3 eme
bon courage

n°507830
devinette
Sick Sad World
Posté le 05-10-2005 à 22:26:49  profilanswer
 

Salut
Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu en droit anglais de la responsabilité (tort law), j'ai choisi cette option et je galère vraiment (ca commence bien la rentrée :sarcastic: ), je comprends presque rien, je viens d'acheter un bouquin en anglais sur internet (tort law de tony weire) mais il est en anglais (tout comme mon cours) donc ca m'aide pas trop vu que je maitrise pas tres bien le vocabulaire juridique anglais. Je recherche un livre sur ce sujet mais en français, est-ce que quelqu'un pourrait m'en conseiller un? Merci d'avance  :jap:


---------------
Welcome to my life
n°507864
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-10-2005 à 23:33:59  profilanswer
 

Verifie dans les index s'il y'a vraiment ce qui t'interesse mais moi j'aime assez :
 
Common Law : Introduction au droit anglais et au droit américain de Servidio-Delabre chez Dalloz - HyperCours
 
Droit anglais des affaires d'Olivier Moreteau chez Dalloz
 
Le contrat en droit anglais de Jean-Claude Montanier, Geoffrey Samuel aux Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G
 
et regarde dans cette collection : La Common Law en poche aux editions Bruylant

n°507970
anasleiman
Posté le 06-10-2005 à 10:50:06  profilanswer
 

Bonjour à tous, pour ceux que cela intéresse de connaitre tout le jargon des universités, vous pouvez vous rendresurun site pas mal fait : http://www.e-tud.com/encyclo_jargon-univ.htm.
Ciao et bon courage

n°509723
telemak69
Posté le 09-10-2005 à 20:56:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
apres avoir raté un bac stt il y a plusieurs années je reprend un DAEU A cette année et je pensais poursuivre apres des etudes de droit.
 
J orai voulu savoir si c'est envisagable ou risque d etre vraiment trop difficile tout en travaillant en meme temps( a savoir temps partiel 22h)
 
Merci d avance pour tte les reponses et conseils qu on pourra me donner....

n°511766
Purezza
Posté le 14-10-2005 à 09:49:54  profilanswer
 

Avec de la motivation tous est possible......
Le droit n'a rien de dur en lui même, juste qu'il faut apprendre apprendre et apprendre c'est ça le plus dur lol
Faut lire pas mal de bouquin de Droit, et bien connaitre le vocabulaire....
Même si tu as raté ton Bac STT, tu pourras réussir parole d'un ancien bachelier STT

n°512128
COS_Thyrru​s
Le Diable Rit Avec Nous
Posté le 15-10-2005 à 01:10:08  profilanswer
 

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur des bouquins d'introduction au droit. Ca te permettra d'appréhender la matière et de déterminer ainsi ton degré de motivation.
Ex. François Terré : Introduction à l'étude du droit
 
Sinon pour le boulot à côté, le tout c'est que t'arrives à consacrer un certain nombre d'heures par semaine, fixes et groupées. Evite les 1h par-ci par-là qui ne sont pas forcément efficaces. Pour ma part je suis à Assas et j'ai du mal à concilier tout, c'est-à-dire fac, travail à la maison, boulot externe et loisirs. Cependant j'ai besoin de pas mal d'heures pour mon travail perso donc mon cas est particulier.
Cernes bien ton propre cas mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes.

n°512835
telemak69
Posté le 16-10-2005 à 19:32:40  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour les conseils je vais aller voir le bouquin ke tu ma conseillé

n°513434
hphuc
nhà quê
Posté le 18-10-2005 à 12:17:37  profilanswer
 

Salut, je voudrais savoir si vous pensez qu'un master orienté droit/éco est bouché! Merci!

n°514109
devinette
Sick Sad World
Posté le 19-10-2005 à 22:15:39  profilanswer
 

Salut,
J'ai un problème de méthodologie, je dois faire une note de synthèse en dt adm sur la responsabilité et les activités médicales. J'ai 22 documents, une partie porte sur la mise en cause de la responsabilité de l'adm° hospitalière, une deuxième partie sur le consentement des patients et le droit à l'information et une troisième partie sur la question du VIH. Je pensais faire une partie sur la mise en cause de la responsabilité de l'administration par le biais d'une faute en première partie et dans une deuxième partie d'une responsabilité plus facile à actionner grace au plus grande protection du patient (dt a l'information, consentement du patient), et intégrer en illlustration spécifique dans chaque 2e sous partie le cas des patients victimes du VIH. Sinon pour l'introduction, apparemment il faut présenter le document, je sais pas si je dois faire une sorte de mini fiche d'arrêt pour chaque arret sachant qu'il y en a 22, je pense que l'intro sera peut etre trop longue ou faire une présentation globale en disant que les documents de 1à 12 par exemple parle de ca et de 12 à 16 parle de bidule et de 16 à 22 de truc? Et sinon, est-ce qu'il faut trouver un problème de droit global qui se dégage de l'ensemble des documents ou on peut en trouver plusieurs? Merci d'avance :jap:


---------------
Welcome to my life
n°514110
devinette
Sick Sad World
Posté le 19-10-2005 à 22:21:18  profilanswer
 

COS_Thyrrus a écrit :

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur des bouquins d'introduction au droit. Ca te permettra d'appréhender la matière et de déterminer ainsi ton degré de motivation.
Ex. François Terré : Introduction à l'étude du droit
 
Sinon pour le boulot à côté, le tout c'est que t'arrives à consacrer un certain nombre d'heures par semaine, fixes et groupées. Evite les 1h par-ci par-là qui ne sont pas forcément efficaces. Pour ma part je suis à Assas et j'ai du mal à concilier tout, c'est-à-dire fac, travail à la maison, boulot externe et loisirs. Cependant j'ai besoin de pas mal d'heures pour mon travail perso donc mon cas est particulier.
Cernes bien ton propre cas mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes.


Moi non plus j'arrive pas trop a concillier le tout cette année, je prend énormément de temps pour préparer mes TD, ce qui fait que je n'arrive pas a relire mes autres cours et les apprendre, j'ai vraiment l'impression d'être débordée, ,je sais pas si je devrai pas bosser mes TD une fois sur deux seulement pour pouvoir revoir mes cours, mais en tout cas j'ai vraiment du mal a m'organiser et je sais pas trop comment faire :??: .


---------------
Welcome to my life
n°514113
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 19-10-2005 à 22:39:00  profilanswer
 

[:nonv]
toujours toujours toujours préparer et faire ses tds !
c'est le plus important, car cela apprend, en plus des connaissances, la méthode.
C'est cette methode qui te servira tout le temps.
les autres cours, si tu n'as pas le temps de les revoir tout de suite, c'est moins grave.
mais les tds c'est vraiment important

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR