Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'Université, la FAC

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°433372
Pina Colad​a
Posté le 05-07-2005 à 22:18:13  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic FAC [:clooney3]  
L'élite qui a su choisir le meilleur rapport qualité/prix [:quenelle epaulee:1]  
No stress [:vertexes:2] (mais un peu quand même si tu veux pas faire 3 fois ta L1 :o) Prépare-toi à vivre les plus belles années de ta vie tout en étant instruit [:jean-pierre defrog:2]  
avec un diplôme qui promet 90% de chance d'être employé dans les mois qui suivent [:froghettosky62:3] (cf. plus bas :o)
On vous attend [:sneijder:3]  
 
Merci à kyouray pour cette fabuleuse introduction. Plus sérieusement ( :o ) ce topic concerne les universités françaises toutes filières confondues :
 

  • Sciences, technologies et santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Lettres, arts, langues
  • Droit, économie, gestion


 
Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation, sa valorisation et sa transmission (études supérieures).
 
Les six missions de l'université définies par la loi :
   1. la formation initiale et continue,
   2. la recherche scientifique et technique ainsi que la diffusion et la valorisation de ses résultats,
   3. l’orientation et l’insertion professionnelle,
   4. la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique,
   5. la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche,
   6. la coopération internationale.
 
Depuis 2003, la formation généraliste est organisée autour des diplômes suivant :

  • la Licence (bac +3) est un diplôme généraliste s’obtenant après trois années d’études,
  • le Master (bac +5) qui conclue deux années d’études après la licence,
  • le Doctorat (bac +8) après un travail de recherche (une « thèse ») durant généralement 3 ans.


Schéma des études :
 
http://portail.univ-st-etienne.fr/images/photos/0006/img_1365580868964.jpg
 
 
Pourquoi choisir la fac ?
Contrairement à une idée répandue en France, la fac n'est pas une usine à chomeurs, loin de là:
"L’université, un pôle pour l’emploi", Le Monde, Janvier 2015
"Université : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi après la fac", Le Parisien, Janvier 2015

 
Au niveau des masters, que ce soit en économie ou en sciences, les universités s'associent souvent avec les écoles résultant en une une formation commune avec les même profs et cours.
 
La fac permet aussi de développer une qualité essentielle : l'autonomie.
 
Enfin, notez que les "débats" écoles de commerce vs. fac ou écoles d'ingénieurs vs. fac sont franco-français de part la nature même de notre système éducatif et n'intéresse pas grand monde à l'étranger ...
 
 
 
Abréviations couramment utilisées dans les universités :
 
ATER : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
BU : Bibliothèque universitaire
CNRS : Centre national de la recherche scientifique
CM : Cours magistraux
CROUS : Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires
MCF/MDF : Maître de conférences
PR : Professeur des universités
PRES : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
SCUIO : Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle
TD : Travaux dirigés
TP : Travaux pratiques
UFR : Unité de formation et de recherche
UMR : Unité mixte de recherche
 
 
Liens
 
Liste des 73 universités françaises
 
@HFR
 
Fac de droit
UPMC
Université de Paris 8 - Vincennes
Master El Karoui (UPMC)
Éco-gestion (Sorbonne)
Master Finance de Marché (Sorbonne)
Rercherche et Universités : les réformes
Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos  [:nowa]

Message cité 4 fois
Message édité par Pina Colada le 28-01-2015 à 19:02:48
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 22:18:13  profilanswer
 

n°433386
iGregg
Posté le 05-07-2005 à 22:24:53  profilanswer
 

Ca m'interesse aussi ! Merci

n°433387
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:27:03  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Ca m'interesse aussi ! Merci


ha oui d'accord, et merci de t'intéresser ! J'espère que d'autres s'intéreseront aussi parceque s'il n'y a que des gens sans expériences, on va pas aller bien loin non ?

n°433397
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:35:11  profilanswer
 

je vais un peu préciser ce que j'attends (et ce que d'autres attendent aussi j'espère) :
 
j'aimerais savoir quelques anecdotes,  
comment vous vous êtes adaptés à cete nouvelle vie,  
comment vous avez gérés le tout,  
si vous préférez par rapport au lycée,  
ou par rapport à ce que vous faîtes maintenant,  
si vous n'utilisez pas ce que vous avez fait à la fac mais que vous n'auriez pas voulu ne pas connaître la fac dans votre vie, des petites choses comme ça !  
 
C'est simple, et ca nous sert ! MERCI d'avance  :p  

n°433399
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 22:38:47  profilanswer
 

fac de sciences ?

n°433402
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:39:59  profilanswer
 

sayen a écrit :

fac de sciences ?


non, fac de géo

n°433405
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:41:06  profilanswer
 

ceci dit, c'est pas grave ! L'ambiance est la même quelles soient la filière choisie je pense !

n°433407
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 22:41:25  profilanswer
 

vilavilou a écrit :

ceci dit, c'est pas grave ! L'ambiance est la même quelles soient la filière choisie je pense !


 
non :/

n°433408
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:41:43  profilanswer
 
n°433411
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 22:44:19  profilanswer
 


 
en fac de sciences il y a bcp moins de glandeurs qu'en fac de geo, psycho, droit...


Message édité par sayen le 05-07-2005 à 22:45:38
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 22:44:19  profilanswer
 

n°433412
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:44:50  profilanswer
 

tu a forcément quelque chose à dire, et peut-être que ca intéresse des personnes qui vont aller en science

n°433414
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:46:28  profilanswer
 

sayen a écrit :

en fac de sciences il y a bcp moins de glandeurs qu'en fac de bio, psycho, droit...


je pensais qu'à la fac, c'était anonyme, individuel et je pensais que les glandeurs, on ne les voyait pas et qu'ils ne modifiaient donc pas l'ambiance

n°433415
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 22:47:43  profilanswer
 

la fac, avant d'y aller faut avoir un but sinon tu es dead

n°433421
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:50:20  profilanswer
 

ok pas faux, je pense pareil et on m'a dit que le résultat de ces "glandeurs", c'était qu'il y a beaucoup moins de personnes en seconde année, par rapport à la première année

n°433423
bus 101
Posté le 05-07-2005 à 22:51:41  profilanswer
 

sayen a écrit :

en fac de sciences il y a bcp moins de glandeurs qu'en fac de geo, psycho, droit...


Encore qu'en droit, les glandeurs se font centrifuger aux premiers tests.

n°433429
vilavilou
Posté le 05-07-2005 à 22:54:06  profilanswer
 

en fait, j'aurai dûe appeler ce sujet : LA FAC, votre passé, votre présent, votre futur ? Ca flash !

n°433473
campito
Posté le 05-07-2005 à 23:27:36  profilanswer
 

En fac de sciences les glandeurs sont nombreux mais se font dégager rapidement. Néanmoins il y a des acharnés qui foutent rien et finissent en licence ua bout de 5 ans ...
 
Dans l'ensemble, cest une bonne filière en science au sens ou il ne faut pas avoir un niveau comparable au prépa pour faire une AST.  
 
Toutefois, le probleme de la fac, cest qu'on apprend tout seul et que la plupart des profs sont incompétents en enseignement ( et pas en recherche) et nul pédagogiquement. Cela est du au simple fait qu'ils sont notés sur leurs travaux de recherche et non sur l'enseignement.
 
Un dernier point, ambiance merdique, tu trouveras jamais lambiance décole : les bons se tirent dans les pattes et les mauvais ne se voient pas puisqu'ils ne sont jamais la :(
 
En bref cest un bon choix si tu veux ou bien vivre ou éviter une prépa .

n°433515
laila3
Posté le 05-07-2005 à 23:54:14  profilanswer
 

Salut a tous  
Je voulais savoir s'il y en a qui ont fait un deug MIAS !!!comment s'est deroulé votre année !!
Sinon bonne chance a tous et Merci

n°433554
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 06-07-2005 à 00:24:15  profilanswer
 

campito a écrit :

(...)
 
Un dernier point, ambiance merdique, tu trouveras jamais lambiance décole : les bons se tirent dans les pattes et les mauvais ne se voient pas puisqu'ils ne sont jamais la :(
 
En bref cest un bon choix si tu veux ou bien vivre ou éviter une prépa .


 
Et ceux entre les deux arrivent à avoir des relations normales ? A te lire, j'ai l'impression que se faire des amis est impossible en fac...

n°433561
pinpoy
Posté le 06-07-2005 à 00:31:33  profilanswer
 

perso cette année j'ai fait ma premiere année d'iup gmi
 
on est une promo de 50 -60 et on a nos cours dans la fac de sciences...
 
et je peux pas te dire comment ca se passe en miass vu que j'ai fait un bts avant..
 
nous lambiance est bonne  meme si jy suis plus trop aller au second semestre...
 
en effet c'est la porte ouverte a l'absentéisme prononcé la fac ^^
 
sinon oui on peut se faire des amis a la fac meme si on tombe sur des personnes différentes par fois...


Message édité par pinpoy le 06-07-2005 à 00:32:34
n°433568
neojousous
Posté le 06-07-2005 à 00:36:18  profilanswer
 

Inataqi S a écrit :

Et ceux entre les deux arrivent à avoir des relations normales ? A te lire, j'ai l'impression que se faire des amis est impossible en fac...


 
Clair, ça fait peur lol.
Boarf je pense que tu dois bien te faire quelques connaissances, faut pas abuser...

n°433570
laila3
Posté le 06-07-2005 à 00:36:36  profilanswer
 

Merci pinpoy puis c vrai qu'il faut pas trop ceder a la tentation a la fac mais j'aimerais avoir la mention je l'espere pour integrer une ecole d'ingenieur puisque je viens d'avoir le bac mais sans mention mais c pas grave  
Voila merci encore et bonne chance a tous

n°433571
winnt
Posté le 06-07-2005 à 00:37:08  profilanswer
 

laila3 a écrit :

Salut a tous  
Je voulais savoir s'il y en a qui ont fait un deug MIAS !!!comment s'est deroulé votre année !!
Sinon bonne chance a tous et Merci


Bonjour,
En fac ça se passe très bien à partir du moment où on bosse régulièrement(il faut se prendre en main la première année et la deuxième année, il y a de fortes chances de se retrouver avec des personnes sérieuses).
 
Au fait c'est très très piégeux, il n'y a pas de DS, aucun contrôle sur tes connaissances et les profs n'en ont rien à foutre que vous soyez là ou pas et d'ailleurs ils ne vous reconnaitrons même pas dans la rue (en tout cas la majorité des profs de fac), donc on peut facilement rester sous sa couette un matin pluvieux de novembre et bof on recommence le lendemain et c'est le cercle infernal et seulement fin novembre les premiers exams, c'est bien de bachotter à l'arrache mais tout le monde n'est pas super intelligent pour tout absorber en une semaine (alors choisissez bien vos amis pour les soirées à rallonges, mais sachez dire stop).
==> Donc travaillez régulièrement et refaites les TD c'est sûr vous n'avez pas tout compris :D  
 
Au contraire en IUT ou école d'ingé, un super intelligent pas sérieux peut se faire jetter alors même qu'un gus sérieux avec son 8,9 de moyenne peut obtenir son diplôme (je m'explique un jeune assez balèze, en fin de premier trimestre, ils ont afichés les absences de toute la promo et il en était à plus de 30 absences injustifiées mais aux DS du samedi il faisait parti des meilleurs, il a continué et s'est fait jeter en deuxième année..... en revanche dans les séances de TP(5h/semaine) où vous etes entre 6 et 8 étudiants maxi, les profs vous voient et reconnaissent le gars qui s'en sortira en entreprise même s'il galère à calculer des intégrales triples sur un barrage voute :D , d'ailleurs ça se trouve il ne calculera jamais d'intégrales en entreprise, alors pourquoi le bloquer? au jury de fin d'année j'ai vu des gars justes avoir leur année et de toutes les façons ils étaient dans (Moyenne de promo - écart type)et aujourd'hui ils s'en sortent bien dans  leurs boîtes).
 
Pour info à la fac de lille, il y a quelques années en MIAS (cycle complet), il me semble que le taux de réussite était aux environ de 30% (et pourtant ce sont les profs qui choisissent les sujets, mais aucun laxisme constaté sur la période pour améliorer artificiellement le niveau, et les enfants de profs qui bossaient pas redoublaient comme tout le monde, pas de deuxième copie le soir à la maison :jap:  ).  
un souvenir vu sur leur tableau d'affichage: septembre 98, 200 candidats en licence de maths et 14 admis :D  
Donc c'est pas très compliqué mais il faut bosser, c'est pipi de chat à coté de MPSI+MP*, mais le but n'est pas le même, à la fac il y a beaucoup moins de cuisine, le but est une introduction aux sciences fondamentales.

n°433573
laila3
Posté le 06-07-2005 à 00:39:34  profilanswer
 

Merci a toi WINNT bein c en detail  :jap:  et vivement que l'on ne tombe pas dans le piege

n°433575
deox
Posté le 06-07-2005 à 00:39:57  profilanswer
 

J'ai etais en fac de sciences en MIAS et le niveau est trés élevé (il faut enormément travailler à côté sinon té dead) il faut s'accrocher car les profs ne servent pas à grd chose (essentiellement des chercheurs donc aucune idée de la pédagogie).
J'y suis rester 6 mois mais l'ambiance était plutôt bonne.
A la fin de la première année environ 30 % passe en deuxième année (sur 120 et dans mon cas) ce n'est po une stat nationale
Bonne chance


Message édité par deox le 06-07-2005 à 00:42:24
n°433577
laila3
Posté le 06-07-2005 à 00:44:37  profilanswer
 

Donc en gros ça depend de l'etudiant s'il est motivé a bosser seul sans etre suivi par des ds et les profs aussi  
C'est se gerer a 100% et se dire que l'avenir est en jeu;
 
Merci

n°433580
deox
Posté le 06-07-2005 à 00:48:11  profilanswer
 

En quelque sorte ouais, les support de cours (td) sont rares et les profs peu à l'écoute.
Normal en amphi, aucun ds le long de l'année juste les partiels le moment venu.
Accroche toi en clair et soit motiver


Message édité par deox le 06-07-2005 à 00:48:32
n°433583
laila3
Posté le 06-07-2005 à 00:49:16  profilanswer
 

yes c'est ce qu'il faut faire et c'est pas facile donc courage a tous ceux qui iront et qui sont en fac

n°433586
neojousous
Posté le 06-07-2005 à 00:52:26  profilanswer
 

Hum merci pour vos infos c'est passioanant.
Moi ça sera l'équivalent de science de la matière, qui doit être du même ordre que MIAS niveau quantité de taff.
Je pense que je vais me plaire, j'aime bien être peinard pour bosser, et j'adore tout ce qui est fondamentale :D

n°433588
winnt
Posté le 06-07-2005 à 00:55:18  profilanswer
 

laila3 a écrit :

Donc en gros ça depend de l'etudiant s'il est motivé a bosser seul sans etre suivi par des ds et les profs aussi  
C'est se gerer a 100% et se dire que l'avenir est en jeu;
 
Merci


On peut aussi bosser avec quelques élèves sérieux (2, 3 voire plus, plus il y a de têtes pour réfléchir sur un problème mieux c'est) sans oublier de se détendre, même une fois par semaine c'est pas mal du tout et ça motive aussi le fait de ne pas être seule et tenté de mater la télé à longueur d'année une fois sorti des cours :D  

n°433589
laila3
Posté le 06-07-2005 à 00:55:58  profilanswer
 

Et niveau activité sport et associations  ça se passe comment?? merci pour vos reponses

n°433611
laila3
Posté le 06-07-2005 à 01:39:27  profilanswer
 

bein place a la motivation et en tous cas faut aimer ce que l'on fait c'est l'essentiel

n°433619
ebonie
Posté le 06-07-2005 à 01:59:53  profilanswer
 

oui mais si tu te donnes la peine de te battre et d'aller juska un 3eme cycle tu gagneras plus kun bts...et tes chances de promotion sont plus importantes..
 

n°433623
laila3
Posté le 06-07-2005 à 02:04:32  profilanswer
 

Ou bien si l'on fé un deug en fac de sciences on peut integrer une ecole d'ingenieur ou les universités de technologie mais biensur apres une mention
Donc Il faut bosser la fac c'est pas toujours pour les glandeurs

n°433655
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-07-2005 à 07:17:03  profilanswer
 

andrea13 a écrit :

La motivation n'est pas suffisante pour réussir  :non:  


 
ah bein si quand même, l'échec n'est que le résultat d'une motivation pas assez forte

n°433660
Zogzog4
Posté le 06-07-2005 à 07:48:01  profilanswer
 

kartoff a écrit :

Eh bien on le sait ça. C'est comme partout : ya des glandeurs, ya des bosseurs.
C'est juste qu'on a plus de chance de tomber sur un glandeur en fac qu'en école ou qu'en prépa. ;)


 
Efectivement, y a des glandeurs a la fac... n 1ere annee  
Il en reste surement en 2e annee, mais beaucoup moins, quand meme  :D  
 
A partir de la Licence, avec a peine 30% d'Elus, je ne suis pas sur qu'ils soient en majorite, les glandeurs.
 
En ecole d'inge, c'est l'inverse : faible proportion de glandeurs au cours des 2 premieres annees... et tres forte au cours des 3e, 4e et 5e annees  :D  
 
L'inverse, quoi  :lol:  
 
Je crois qu'il y a un topic qui en cause... pas mal de temoignages sur le theme "Ouais, tu vas a 20% des cours, tu prepare tes exams 1 semaine a l'avance et hop, tu as ton annee..."
Ca revenait assez souvent  :sol:  
 
A la fac, vaut mieux pas jouer a ca:
- En Deug, tu passes pas a l'annee suivante
- En Licence/Maitrise, tu te feras shooter lors de la selection pour entrer en DEA/DESS/Master.
Ben oui: 80 personnes pour 20/25 places (dont 10 pour les etrangers) , il y aura sans aucun doute des gens qui auront bosse plus que toi  :D  
 
Maintenant, il y a toujours des exeptions...

n°433662
Zogzog4
Posté le 06-07-2005 à 07:54:22  profilanswer
 

"La motivation n'est pas suffisante pour réussir  :non:  
Bon je parle que des maths après tout.."

sayen a écrit :

ah bein si quand même, l'échec n'est que le résultat d'une motivation pas assez forte


 
Je connais un mec qui a fait une Prepa=>Il s'est plante en 2e annee
Il est entre en 2e annee de Deug=>il l'a eu au ras des paquerettes.
Il est entre en Licence de Maths=>il en a fait 3, il ne l'a jamais eu.
Il est entre en Licence d'Info=> il en a fait 4. A la 4e, il est passe en Maitrise d'info. Ca l'a "debloque", et je l'ai vu bosser comme un malade. Il etait transfigure, epanouis, je l'avais jamais vu comme ca. Il l'a eu en 1 an  :D  
 
Il n'est pas le seul a "bloquer", il y en a d'autres...
 
Moralite : la motivation ne fait pas tout  :D  
 

n°433688
Paracyber_​_
Posté le 06-07-2005 à 09:05:28  profilanswer
 

Zogzog4 -> précisement tu ne parles pas de sa motivation, dans aucune des années que tu as cités !
 
Je crois que la phrase que le principal a été dit à savoir grossièrement  
*)si tu glandes tu perdras des années, précieuse pour plus tard et tache sur ton cv
*)si tu as la motivation et un but, tu auras tes années, avec un travail un minimum régulier ( si tu va un minimum en cours, mais que tu révisses à fond la semaine précédent les partiels, tu peux également avoir ton année )
*) si tu veux faire un dess/dea il vaut mieux être dans le premier tier au moins
Sachant que graduellement, chaque année, les promos deviennent plus petites :)
Si on prend des chiffres globals (extremes ?? pas tant que ca) et qui reviennent svt :
800 en premiere année, 40 en derniere (bac+5), ca fait 5 % qui commence un cursus universitaire et qui finisse avec un bac+5

n°433701
davidenko
Posté le 06-07-2005 à 09:34:00  profilanswer
 

moi jvasis à la fac de dauphine j'espere qu'il n'ya pas trop de glandeur car c une fac réputé
et moi je sais me prendre en charge , je c ke si g pas de diplome je serai clochard

n°433738
Zogzog4
Posté le 06-07-2005 à 10:22:02  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Zogzog4 -> précisement tu ne parles pas de sa motivation, dans aucune des années que tu as cités !
 


 
effectivement. Mais je me disais qu'il fallait etre vraiment motive pour faire en 7 ans ce que d'autres font en 2  :cry:  
 
Son principal probleme, je pense, venait du moral.
 
Mais est on reellement motive quand on a le moral a zero? Bonne question  :??:


Message édité par Zogzog4 le 06-07-2005 à 10:22:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'Université, la FAC

 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR