Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

ETNA alternance, l'école d'ingé

n°3571150
Ableur
Posté le 20-10-2011 à 20:09:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas une entreprise et en général ils essayent de trouver des écoles "réputé" dans leur réseau.
 
Après, ça dépend beaucoup de l'entretien, et du CV.
 
Il y a beaucoup plus de Master 2 ou Bac+5 (type niv 1 RNCP) que d'ingénieur...
 
Et tout dépend de l'offre et de la demande !

mood
Publicité
Posté le 20-10-2011 à 20:09:13  profilanswer
 

n°3618060
bwtn
Posté le 30-11-2011 à 08:12:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d’abord, merci pour ce Post, pour ces réponses et commentaire de toutes parts.
J’ai commencé à lire 1 à 1 chaque intervention, plusieurs page durant, au bout de quelque pages j’ai sauté directement ici sur la page 15.
 
D’un côté je suis content de voir toutes ces personnes qui essaient d’argumenter depuis 6 ans sur ce thread, mais de l’autre je suis stupéfait.
En effet, comment est-ce possible d’intervenir autant de fois, d’affirmer tant de choses, et même certaines fois d’incriminer sans apporter la moindre preuve ?
 
 
Un Exemple de moyen rapide pour couper court à tous ces commentaires, serai de fournir 3 ou 4 vidéos sur des domaines différents de vos écoles concernée.
Ainsi, chaque lecteur pourra se faire sa propre opinion à partir de fait réel, et non à partir d’affirmation ou d’extrapolation comme le font certain.

 
 
Pour conclure, j’aimerai bien pouvoir me faire ma propre opinion aussi,  
 
Donc si quelqu’un peut mettre à disposition plusieurs vidéos soit de cours, soit du campus, ou autre,
ce serait une avancée que personne ne pourrait réfuter.
 
 
Exemple, si quelqu’un trouve que les cours de l’ETNA ou de l’ISNIA sont bon, qu’il en apporte la preuve.
Et si quelqu’un trouve au contraire que le niveau est médiocre qu’il en apporte la preuve.
Et les lecteurs que nous sommes pourront apprécier.

 
 
Si pour des raisons vous ne voulez pas les rendre publique, je les accepterai volontiers par emails sur : bwtn@weeten.com
 
Salutations


Message édité par bwtn le 30-11-2011 à 08:28:37
n°3618389
Ableur
Posté le 30-11-2011 à 16:13:38  profilanswer
 

Ouais, c'est pas compliqué, suffit de record l'un des meilleurs cours pour dire que son école est la meilleure.
 
Il y a peu d'outil, de mesure (si quand même) pour dire que telle ou telle école est mieux car ...


Message édité par Ableur le 30-11-2011 à 16:13:57
n°3826285
Mysterehyd​e
Posté le 09-05-2012 à 00:39:28  profilanswer
 

Bonjour à tous..
 
Voici maintenant près de 6 mois que personne n'a posté !? Un record !  
Peut-être pourrais-t-on avoir des avis des nouveaux élèves actuels ? Car en fait, depuis 1 mois après la dernière rentrée environ on n'a plus de nouvelles...?
Bon, je me rends aux JPO samedi pour voir ce que ça donne en vrai.. je vous dirais.. et puis je dirais aux élèves que je croiserai de venir post ici ^^  
Car je pense que ce qui manque le plus ici, ce ne sont pas les preuves ( difficiles à founir je pense.. ) mais les avis différents !

n°3837233
Mysterehyd​e
Posté le 14-05-2012 à 13:34:41  profilanswer
 

Bon, chose promise, chose dûe : Voici un petit compte rendu vite fait pendant la pause déjeuner.
A noter que j'essaierai d'être le plus objectif possible dans ce post-ci, en ne vous relatant que les faits tel qu'ils se sont passés, en tout cas le plus fidèlement possible.
 
- J'ai d'abord visité les locaux et passé 1h avec un élève de 1ere année.  
- Les locaux sont neufs ( un ou deux ans ) et parraissent bien. Les différents étages et bâtiments peuvent "appartenir" à d'autre écoles. Le matériel étant disponible pour tout à chacun dans les différentes parties apparemment. En tout cas les étudiants n'hésitent pas à laisser la plupart de leur affaire devant leurs postes même pendant deux heures sans surveillance. Il y a des caméras de toute façon apparemment. A noter aussi que si vous cherchez à vous rendre à l'école, les commerces et habitants du coin ne savent pas vous dire où est l'ETNA, mais savent très bien vous indiquer les écoles d'ingé.
- Puis j'ai passé 2h avec l'élève de 1ere année et deux élèves de deuxieme année. J'ai mangé avec eux. Et donc j'en dirais, et c'est là mon avis qu'il sont très sympas..
- Ils sont obligés de faire 2 fois par an une porte ouverte ou un forum etc... si j'ai bien compris. Ainsi on peut dire que l'école ne cherche pas à mettre an avant juste les élèves les plus "fanatiques". ( Nous y reviendrons ) Malheureusement je n'ai pas pu rencontrer d'élèves de la spécialité Réseau, celle qui m'intéresse. Il n'y en avait pas cette fois-ci. D'ailleurs la proportion en terme de nombre d'élèves par spécialité semble être d'environ 25%-75%. Ce qui peut expliquer que je n'en ai pas rencontré cette fois-ci.
- Si vous y êtes aussi allé pour passer l'entretien :  L'entretien dure environ une heure. Il se déroule en tête à tête ( en tout cas dans mon cas ) avec le directeur délégué si je ne me trompe pas dans les titres.  
 
Humm .. que dire d'autre sans donner mon avis dans les faits? Je ne sais pas trop.. ça me reviendra peut-être de temps en temps..  
Après je peux aussi vous donner quelques infos qui sont pourtant en ligne ou sur les docs de la demande de documentation mais bon, il paraît qu'il y a parfois des boulets..
 
Donc les frais d'inscriptions sont de 800+750 euros TTC la premiere année ( que vous entriez en premiere ou en deuxieme année après une licence pro par exemple ) puis 900 euros TTC les suivantes.. Vous devez également acheter un ordinateur auprès de l'école. Un apple Mac pour être éxact, il est indiqué qu'il sera vendu prix coutant. Soit environ 1000 euros pour le MacBook Pro 13 pouces 2,4GHz disponible à 1149 euros sur l'apple store. Je dis peut etre une connerie mais c'est celui-là il me semble que j'avais cru reconnaitre.. Je suis loin d'être expert en Mac...    En tout cas ils sont préconfiguré pour avoir tous les programmes utiles à la formation et ne pas avoir de problèmes de compatibilité apparemment.
Dans les frais supplémentaires aussi on peut rajouter, si vous n'en avez pas, un disque dur externe. Car tous les postes de l'école disposent d'un rack de disque dur libre. Ainsi les étudiants ont toujours sur eux un rack de disque dur avec toutes leurs données et plusieurs systèmes d'exploitations.. etc..
 
En ce qui concerne le déroulement, l'école commence par 5semaines à l'école appelée Piscine. Cette période est assez dure apparemment. Très intense, mais une fois passée ca va mieux. Les quelques mois suivants sont plutôt consacrés à la recherche de l'entreprise . D'après ce que j'ai entendu là où il y a le plus de pertes c'est à l'époque de la piscine. Rares sont ceux qui finissent la piscine et les premiers mois sans finir la premiere année, et très rares sont ceux qui finissent la premiere sans aller au bout. Il y aurait environ 20% de pertes. En gros la promo passe de 120 à 100.  
Une fois cette période passée il y a directement la période en entreprise pour les 30 mois de formation restants.  
Les élèves doivent retourner à l'école 1 vendredi sur trois.  
Il y a en permanence des projets à effectuer à rendre etc.. il semble important de se faire de bonnes relations dès la piscine ( ou l'entraide y est apparemment assez bonne ) et l'intégration ( les 3 mois suivants ) car il y aura quantités de projets à faire.
 
J'ai aussi appris que "Jenna" était sexy mais lunatique ^^ ( vous pouvez en parler aux élèves, ils comprendront ^^ )
 
Vous pouvez faire signer à l'entreprise partenaire plusieurs types de contrats, les élèves rencontrés sont unanimes pour dire que c'est le Contrat Pro qui offre les meilleurs avantages et qu'il faut essayer de faire signer en priorité. Mais il y a également, surtout en premiere année, beaucoup d'élèves qui font signer un Stage de 8 mois.  
Pour ce qui est de la recherche de boîtes, l'ETNA a certains partenaires, qui vont pouvoir piocher dans les profils qui les intéressent. ( Il y a des cours d'entretiens, de CV, motiv etc.. ) et les élèves ont l'air satisfaits du boulot fournis par ceux qui expliques aux entreprises que vous avez trouvé par vous meme, le principe de fonctionnement.. enfin bref, ca c'est du subjectif un peu ^^  
En parlant des boites vous n'êtes pas obligés de trouver des boîtes sur Paris. Il y en a qui en ont ailleurs, et parfois assez loin, ( mêmes quelques-uns a l'étranger, mais quand meme assez peu ) dans leurs villes d'origines par exemple.. ( Ce qui veut dire aussi un logement parisiens à payer que les 4premiers mois puis ensuite "seulement" un vendredi sur trois. Sachant que les salles ont l'air d'être accessibles 24/24. Il y a aussi possibilité de dormir sur place, "Epidodo" qu'il faut réserver chaque jour pour le soir même. Mais il paraitrait que ca dépanne. ( J'ai pas visité, donc je sais pas trop comment ca marche, ca me concerne pas vraiment vraiment ) Mais bon ya des fois où ils dorment pas pdt la piscine ^^ )
Le rythme dans l'entreprise c'est environ du 25h. Puisque l'entreprise doit réserver 10h de travail à l'élève pour l'école ( environ j'ai plus les chiffres exactes ) . Sauf que la modulation est à convenir par la boite. C'est à dire que suivant la manière dont elle a besoin de vous c'est modulable normalement. Mais en contra pro l'entreprise vous rémunère environ 80% du smic ( en 1ere année ) . En formation stage c'est plutot 436,05. Mais bon, quand on fait ce qu'on aime on ne compte pas ^^ .
Certains essayent de changer de boite tous les ans, par choix, d'autres s'y sentent bien et essayent donc dès le début de décrocher un contrat pour la sortie.  
 
 
Ah et pour passer d'une année à l'autre il faut valider des UVs, sachant qu'il y a 20 UV différents, qu'il faut en valider 15 pour obtenir le droit de passage ( ou exiger le passage mais passer les UV l'année d'après en meem temps que l'année en cours )  dont 5 qui sont obligatoires à valider ( de mémoire l'anglais, le language C, du réseau je crois.. et je sais plus les autres ( si je ne me trompe pas il n'y a pas les maths ! ) Et tous els UV sont au même coefficient.
Sinon pendant les séances de TD à ce que j'ai compris vous etes avec des membres d'une autre école plus haut que vous qui vous aident, ils sont là pour ca. Ils peuvent vous dire là ou vous avez fait des erreurs ou ce genre de choses. Mais ils ne sont pas profs. Ils ne tiennent pas de cours. Les cours par les profs sont disponibles en vidéos et autres pdf pour pouvoir les voirs au bon moment dans l'entreprise. Ces cours là sont assurés par des professionnels.
 
Pour ce qui est de la moulinette de correction des TDs, il y a maintenant un autre programme de mis en place qui vérifie que votre programme fonctionne et vous dis si vous avez bon ou pas. Mais si vous vous rater sur le premier exos des 10 de la pages , tous les suivants ne sont pas notés. Les avis des élèves sont partagés, c'est entre le : c'est chiant et couillon et, ca apprends la rigueur et à faire des codes propres. Donc pas tous pour ni tous contre. J'ai aussi eu des avis qui disaient ne pas approuver tous les choix pédagogique de l'équipe, mais qu'on y survivais. ( On m'a aussi dis que les réseaux n'étaient que des devs refoulés.. )
On peut aussi avoir des notes négatives xD. Par exemple, si une tricherie est découverte, c'est pire que 0, c'est -42 je crois. Mais j'ai aussi vu des ntoes supérieures à 20.  
 
Le diplome est reconnu cncp niveau 1 par l'état. Mais pas CTI, c'est pas la même chose. ( Y'en a un qui doit se couper une couille ! )
( et toeic d'anglais, notes à avoir => 650 puis 750 puis 850, ca augmente chaque année )
 
Ils disposent dans l'intranet d'un forum qui m'a l'air plutot bien fournis et conséquents. Cela explique peut etre l'absence des élèves sur les forums extérieurs. J'ai meme pu regarder les offres de contrat pro de boites cherchant un mec en réseaux. Les infos se passent bien apparement.  
 
Ah ! Les élèves que j'ai rencontré n'hésitent pas à vous donner les contacts des personnes qui suivent les cursus qui vous intéresse.  
 
Bon, je relirai els questions des trois pages d'avant et si j'ai la rep je vous réponds ^^ .
Voilà voilà en espérant en avoir renseigner certains.


Message édité par Mysterehyde le 15-05-2012 à 01:15:41
n°4101301
nexuscinq
Posté le 02-12-2012 à 22:03:39  profilanswer
 

Drapal

n°4135965
Mysterehyd​e
Posté le 08-01-2013 à 16:53:05  profilanswer
 

Drapal?

n°4158378
lulu91000
Posté le 03-02-2013 à 09:45:42  profilanswer
 

mon fils a fait cette ecole , tout comme epitech qui fait partie du meme groupe
ici vous etes un  CLIENT , pas un eleve
 
c'est pour cela que meme si vous etes tres moyen vous etes accepté
les criteres retenus sont ceux de votre solvabilité ( si vous avez les moyens)
 
quand a l'existence d'une sois disante bourse , PIPO !
on ne peut meme pas s'incrire a une mutuelle etudiante , les statuts de l'ecole ne le permette pas
 
si vous etes un geek avec des parents cadres superieures , ce vas  
sinon passez votre chemin !
 
 
ne croyez pas ceux qui vous disent que l'on vous y aideras a trouver une entreprise, c'est faux
on vous apprend a rediger votre Cv et a vous presenter c'est tout , et apres c'est la demerde
 
si vous avez au moins 6 mois d'experience ( pas evident ) et que vous savez vous vendre, ce ira  
pour les autres il reste le stage (400€/mois) mais la plupart des entreprises ne veulent pas prendre les frais de scolarité dans ce cas
et vous devrez payer votre année 6000€ vous meme !
 
reflechissez bien avant d'y entrer
 

n°4158745
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 19:11:11  answer
 

lulu91000 a écrit :

mon fils a fait cette ecole , tout comme epitech qui fait partie du meme groupe
ici vous etes un  CLIENT , pas un eleve
 
c'est pour cela que meme si vous etes tres moyen vous etes accepté
les criteres retenus sont ceux de votre solvabilité ( si vous avez les moyens)
 
quand a l'existence d'une sois disante bourse , PIPO !
on ne peut meme pas s'incrire a une mutuelle etudiante , les statuts de l'ecole ne le permette pas
 
si vous etes un geek avec des parents cadres superieures , ce vas  
sinon passez votre chemin !
 
 
ne croyez pas ceux qui vous disent que l'on vous y aideras a trouver une entreprise, c'est faux
on vous apprend a rediger votre Cv et a vous presenter c'est tout , et apres c'est la demerde
 
si vous avez au moins 6 mois d'experience ( pas evident ) et que vous savez vous vendre, ce ira  
pour les autres il reste le stage (400€/mois) mais la plupart des entreprises ne veulent pas prendre les frais de scolarité dans ce cas
et vous devrez payer votre année 6000€ vous meme !
 
reflechissez bien avant d'y entrer
 


 
Il n'y a aucune école qui offre des jobs sans rien faire.
Pour que l'école soit payée il doit falloir un contrat d'alternance comme pour toutes les écoles utilisant ce principe, sinon bien évidemment l'école n'est pas payée en statut de stagiaire simple.

n°4159085
Ableur
Posté le 04-02-2013 à 10:03:12  profilanswer
 


 
J'étais en Master 1 l'année dernière en province et l'entreprise chez qui j'étais à prit en charge les frais de scolarité 6300€, j'ai du mettre 700€ pour l'année, c'est tout. On était 4 dans ce cas la sur une promo de 14.
 
C'est une double peine si tu es stagiaire sans que l'entreprise te paye la formation ! C'est scandaleux ce genre de pratique !

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 10:03:12  profilanswer
 

n°4159416
lulu91000
Posté le 04-02-2013 à 19:34:43  profilanswer
 

Ableur a écrit :


 
J'étais en Master 1 l'année dernière en province et l'entreprise chez qui j'étais à prit en charge les frais de scolarité 6300€, j'ai du mettre 700€ pour l'année, c'est tout. On était 4 dans ce cas la sur une promo de 14.
 
C'est une double peine si tu es stagiaire sans que l'entreprise te paye la formation ! C'est scandaleux ce genre de pratique !


 
donc si je te suis bien , ils ont pris en charge ta formation en charge mais sans te payer en tant que stagiaire ?

n°4159623
Ableur
Posté le 04-02-2013 à 22:05:26  profilanswer
 

lulu91000 a écrit :


 
donc si je te suis bien , ils ont pris en charge ta formation en charge mais sans te payer en tant que stagiaire ?


 
Non, l'entreprise à payé 6300€ de frais de formation plus les indemnités en tant que stagiaire, plus de 400€/mois sur 12 mois avant que je ne passe en contrat pro cette année.

n°4161802
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 07-02-2013 à 08:48:15  profilanswer
 

lulu91000 a écrit :

mon fils a fait cette ecole , tout comme epitech qui fait partie du meme groupe
ici vous etes un  CLIENT , pas un eleve
 
c'est pour cela que meme si vous etes tres moyen vous etes accepté
les criteres retenus sont ceux de votre solvabilité ( si vous avez les moyens)
 
quand a l'existence d'une sois disante bourse , PIPO !
on ne peut meme pas s'incrire a une mutuelle etudiante , les statuts de l'ecole ne le permette pas
 
si vous etes un geek avec des parents cadres superieures , ce vas  
sinon passez votre chemin !
 
 
ne croyez pas ceux qui vous disent que l'on vous y aideras a trouver une entreprise, c'est faux
on vous apprend a rediger votre Cv et a vous presenter c'est tout , et apres c'est la demerde
 
si vous avez au moins 6 mois d'experience ( pas evident ) et que vous savez vous vendre, ce ira  
pour les autres il reste le stage (400€/mois) mais la plupart des entreprises ne veulent pas prendre les frais de scolarité dans ce cas
et vous devrez payer votre année 6000€ vous meme !
 
reflechissez bien avant d'y entrer
 


 
 
A ce que je vois, ça n'a pas trop changé depuis ces 9 ou dix années d'existence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ircom : que penser de cette école ?==>IUP ou école d'ingé???
école d'ingénieur en informatique (prog)SRC en alternance
Quelle orientation choisir ecole d'ingénieur continu ou alternance ?Entrer dans un ecole de commerce apres une ecole d ingé
Ecoles d'Ingé : Imérir VS 3IL : Que faire ? 
Plus de sujets relatifs à : ETNA alternance, l'école d'ingé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR