Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ==>IUP ou école d'ingé???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

==>IUP ou école d'ingé???

n°238803
jayzy
Posté le 11-07-2004 à 22:48:23  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde!!!!
 
Je suis en deuxieme année de DUT GEII a Cergy et j'hesite dans ma poursuite d'étude entre une école d'ingé et un IUP GEII.
 
G passé le concour ENSEA et g été admis dans une école d'ingé privée pas forcement trés connu : l'EPMI(ecole d'electricité et d'info industrielle-Cergy).
 
Qu'est que vous pouvez me conseiller??????????

mood
Publicité
Posté le 11-07-2004 à 22:48:23  profilanswer
 

n°238812
Blakstaf
Posté le 11-07-2004 à 23:04:58  profilanswer
 

A 5250€ l'année à l'EPMI, ca donne 15750€ pour le cycle ingénieur ( et encore un peu plus car ca augmente chaque année).
 
Personnellement, je pense que quand on a la possibilité de continuer ses études dans le public, c'est une chance à saisir.  
 
Evidemment, si les finances ne sont pas du tout un souci, c'est autre chose.


Message édité par Blakstaf le 11-07-2004 à 23:05:23
n°238818
jayzy
Posté le 11-07-2004 à 23:13:26  profilanswer
 

Oui c'est clair!!Mais le probleme de l'IUP c'est qu'il ne donne qu'un BAC+4 (maitrise) et les possibilités de poursuites d'études deviennent tres selectives surtout si on veut acceder au DESS qui sont tres limités niveau promotion.
C'est clair que ça me soul de depenser autant mais c quand même un bon moyen d'acceder au titre d'ingénieur.
Est ce que tu sais si l'EPMI est une ecole de niveau correcte et si cserieux??

n°238826
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-07-2004 à 23:23:06  profilanswer
 

jayzy a écrit :

Oui c'est clair!!Mais le probleme de l'IUP c'est qu'il ne donne qu'un BAC+4 (maitrise) et les possibilités de poursuites d'études deviennent tres selectives surtout si on veut acceder au DESS qui sont tres limités niveau promotion.
C'est clair que ça me soul de depenser autant mais c quand même un bon moyen d'acceder au titre d'ingénieur.


 
 
et la LMD ? les iup vont deliver des diplomes bac+5 il me semble


Message édité par sayen le 11-07-2004 à 23:23:15
n°238835
utopiah
Knowledge is power
Posté le 11-07-2004 à 23:36:26  profilanswer
 

IUP delivreront un Master Pro, c'est pas mal mais c'est pas encore un diplome d'ingé delivre par une ecole reconnue CTI

n°238836
jayzy
Posté le 11-07-2004 à 23:38:51  profilanswer
 

Oui en effet la reforme est en cours mais ça reste encore un peu floue.
Est ce que tout les étudiants auront la possibilité d'aller jusqu'a BAC+5 ou prendront t'il seulement les meilleurs?

n°238844
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-07-2004 à 23:46:39  profilanswer
 

UtOpIaH a écrit :

IUP delivreront un Master Pro, c'est pas mal mais c'est pas encore un diplome d'ingé delivre par une ecole reconnue CTI


 
entre un master pro et un diplôme d'ingé cti certe mais pas connue et privée $$$ je préfererai le master.
 
Sinon la selection se fait seulement à l'entrée de l'iup donc à priori une fois intégré tu iras jusqu'au master, en bossant bien sûr  :D

n°238850
jayzy
Posté le 11-07-2004 à 23:59:55  profilanswer
 

Ouais c clair mais le probleme c que g déja fait mon choix et g choisi l'école d'ing alors que gt admis a l'IUP (2ieme année).
Je sais pas si g fais le bon choix finalement...................lol
c clair que question tune c cher mais pas la plus cher des écoles privées (ESME SUDRIA certe plus connu, faut compter 6510 euros/ans)
Moi ce que j'espere surtout ce que le niveau de cet école soit pas trop mal...

n°238898
yepi
Posté le 12-07-2004 à 08:21:39  profilanswer
 

si c une école privée, elle délivre qd même le titre d'ingénieur ? c pas le cas des écoles privées normalement alors dans ce cas, pourquoi payer cher un niveau bac +5 quand tu peux avoir pour pas cher un bac +4 qui te permettra en bossant d'obtenir ensuite un bac +5 toujours aussi peux cher ??

n°238913
ombrenoire
Posté le 12-07-2004 à 10:25:28  profilanswer
 

yepi a écrit :

si c une école privée, elle délivre qd même le titre d'ingénieur ? c pas le cas des écoles privées normalement alors dans ce cas, pourquoi payer cher un niveau bac +5 quand tu peux avoir pour pas cher un bac +4 qui te permettra en bossant d'obtenir ensuite un bac +5 toujours aussi peux cher ??


 
Je crois qu'il y a confusion  :non: : Une école privée, peut délivrer un diplome d'ingénieur délivré par la CTI, sa seule difference se situra dans le fait que le financement vient des élèves  :pt1cable:  
 
Maintenant sur le point de vue reconnaissance du diplome... je pense qu'une école d'ingé vaut mieux qu'un iup... Par contre une école d'ingé peu connue, aura autant de reconnaissance qu'un iup...
 
à toi de voir  ;)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 10:25:28  profilanswer
 

n°238914
Alkor2001
Posté le 12-07-2004 à 10:27:17  profilanswer
 

yepi a écrit :

si c une école privée, elle délivre qd même le titre d'ingénieur ? c pas le cas des écoles privées normalement alors dans ce cas, pourquoi payer cher un niveau bac +5 quand tu peux avoir pour pas cher un bac +4 qui te permettra en bossant d'obtenir ensuite un bac +5 toujours aussi peux cher ??


 
Euh... La plupart des écoles privées délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par l'état ET par le CTI.
 
Et il ne faut pas croire que "boîte privé = boîte où on achète son diplôme" tout le temps! Il y en a bien sûr, mais il y en a aussi où on bosse vraiment, et où on choisit d'aller parce que le programme a vraiment l'air intéressant, alors qu'on était pris dans des écoles d'ingé publiques!  :jap:
 
EDIT: grillaÿd


Message édité par Alkor2001 le 12-07-2004 à 10:27:53

---------------
J'aime pas Apple...
n°238969
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 11:22:50  profilanswer
 

L'EPMI (l'école ou j'irai l'anée prochaine) est bien reconnue par la commission des titres dingénieur.
 
C'est vrai que je pense pas que cela soit une "boite a fric" comme on l'en rencontre souvent avec certaine école de commerce privée.(genre ISCOM)
C'est justement la le role de la CTI qui est de garantir que le contenu péddagogique  est varié et serieux, que les finances de l'école sont solides, débouchés assurés etc...
 
Evidemment il faut se rendre a l'évidence les écoles publiques restent supérieur au école privée surtout au vue de la selection.  
 
 
Est ce que qq ici a eu des échos sur l'EPMI???

n°238982
yepi
Posté le 12-07-2004 à 11:39:46  profilanswer
 

ok jsavais pas pour les écoles privées. Une question là dessus, pkoi sont-elles sont chères ? est ce pour considérablement élever le niveau des locaux, du matos ... en plus des subvensions de l'état ou est ce parce qu' elles n'ont justement pas de subvensions de l'état ?

n°238993
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 11:51:47  profilanswer
 

Si elle sont cher c tout simplement parce qu'elles ne sont pas subventionnées par l'état (ou vraiment tres tres faiblement).
Par contre concernant la repartition de ce que tu donnes, la je sais pas trop......
......payer les profs....renouveler le matos..... ouais surement......
 
......mais ça reste carrement plus cher si on compare par exemple avec un lycée privée!!!

n°239083
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 13:43:51  answer
 

A ta place j'irais en IUP et je tenterais ma chance sur titres.

n°239084
dimebag da​rrel
Posté le 12-07-2004 à 13:45:09  profilanswer
 

Razorbak a écrit :

A ta place j'irais en IUP et je tenterais ma chance sur titres.


 
Je suis de ton avis, seulement, il faut encore perdre une année.
Reste à savoir s'il peut se le permettre.
Mias c'est clair qu'il est plus facile d'intégrer des écoles publiques bien cotées.

n°239091
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 13:52:23  answer
 

dimebag darrel a écrit :

Je suis de ton avis, seulement, il faut encore perdre une année.
Reste à savoir s'il peut se le permettre.
Mias c'est clair qu'il est plus facile d'intégrer des écoles publiques bien cotées.


c ironique? :??:

n°239092
dimebag da​rrel
Posté le 12-07-2004 à 13:53:27  profilanswer
 

Non pas du tout, je suis moi même admis sur titre après un IUP. ;)

n°239095
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 13:55:35  answer
 

dimebag darrel a écrit :

Non pas du tout, je suis moi même admis sur titre après un IUP. ;)


ah ok :D

n°239104
yepi
Posté le 12-07-2004 à 14:05:16  profilanswer
 

Pour le choix ça dépend aussi des options. si ton iup te proposent vachement de trucs pour partir faire une partie des deux ans à l'étranger, c'est un énorme plus pour après.

n°239109
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 14:09:47  profilanswer
 

dimebag darrel a écrit :

Non pas du tout, je suis moi même admis sur titre après un IUP. ;)


 
"admis sur titre" c'est à dire????

n°239114
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 14:13:11  profilanswer
 

yepi a écrit :

Pour le choix ça dépend aussi des options. si ton iup te proposent vachement de trucs pour partir faire une partie des deux ans à l'étranger, c'est un énorme plus pour après.


 
 
c clair mais je sais pas si ils en proposaient??

n°239117
dimebag da​rrel
Posté le 12-07-2004 à 14:15:42  profilanswer
 

jayzy a écrit :

"admis sur titre" c'est à dire????


 
ça veut dire entrée en 2nde année d'école après une maîtrise.

n°239122
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 14:25:03  profilanswer
 

Ah ok merci!!!!!!
 
Mais le probleme ce que c un peu tard car je me suis déja inscris a l'école d'ingé et evidemment pour l'IUP(ou gt admis), je me suis desisté...je vais pas reperdre un an...
 
La en tout cas g interet à travailler a fond pour dans cette école (vu ke prix que je vais payé===> ya interet...lol)
 
Mais c vrai c que toujours difficile de faire le bon choix...!!
 

n°239124
yepi
Posté le 12-07-2004 à 14:26:49  profilanswer
 

jayzy a écrit :

c clair mais je sais pas si ils en proposaient??


attend, est ce que ça voudrait dire que ta réflexion ça a été :
école d'ing => titre d'ingénieur
IUP => ingénieur maître
comme ingénieur > ingénieur maitre
je prend : école d'ingénieur  
et non pas :
j'étudie chaque programme et choisi la filière qui correspond le mieux à mes gouts, peu importe le titre
 
??

n°239132
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 14:37:29  profilanswer
 

yepi a écrit :

attend, est ce que ça voudrait dire que ta réflexion ça a été :
école d'ing => titre d'ingénieur
IUP => ingénieur maître
comme ingénieur > ingénieur maitre
je prend : école d'ingénieur  
et non pas :
j'étudie chaque programme et choisi la filière qui correspond le mieux à mes gouts, peu importe le titre
 
??


Non, g quand même bien étudié le programme proposé en IUP qui été en continuité de ce qu'on avait acquis lors du DUT...
...mais le programme proposé par l'école d'ing me convenait quand même un peu plus.
 
 
 

n°239136
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-07-2004 à 14:39:23  profilanswer
 

ouf tu as fait un choix intelligent  :D

n°239138
yepi
Posté le 12-07-2004 à 14:40:14  profilanswer
 

alors c bon pas de regrets à avoir. tu regagneras l'argent de ton diplôme qd tu bosseras c tout.

n°239259
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 17:32:31  profilanswer
 

Ouai c clair si je trouve un job juste apres, j'arriverai a rembourser assez rapidement.

n°239295
Y0Y091
Posté le 12-07-2004 à 18:27:33  profilanswer
 

salut tout le monde, j'ai fait ma 1e année d'iup GEII et g laché l'iup pour une école d'ingé privée. franchement, c bcp plus sérieux en école d'ingé qu'en iup, même si y faut payer. enfin ça doit dépendre des iup, moi gt à Evry et ct vraiment merdique...

n°239327
jayzy
Posté le 12-07-2004 à 19:06:16  profilanswer
 

Y0Y091 a écrit :

salut tout le monde, j'ai fait ma 1e année d'iup GEII et g laché l'iup pour une école d'ingé privée. franchement, c bcp plus sérieux en école d'ingé qu'en iup, même si y faut payer. enfin ça doit dépendre des iup, moi gt à Evry et ct vraiment merdique...


 
Moi aussi à l'iup Cergy y'en a pas mal qui lachait en premiere année.  
G donc pas toujours eu des echos tres positif sur cette formation. Mais bon comme tu dis ça dépend des IUP. Je pense que ça ira mieux quand la reforme LMD sera effectué.
 
Toi dans IUP c quoi qui allait pas en faites?? des profs nuls?? le programme pas interessant???

n°239532
dop421
Posté le 12-07-2004 à 23:42:53  profilanswer
 

j'ai une bonne expérience d'un IUP management ( je l'ai pas fait mais il ont étais dans les meme locaux mon DUT GEA )
Malgré une très bonne réputation cet IUP  
- n'arrivais pas a bouclé les programmes ( pas fini les cours a la fin de l'année )
- Gros problème d'organisation ( pour un IUP management lol )
- Traffic d'influence ( ton père est industriel dans la région ? vient en maitrise sans passer par la case licence ! )
-Ambiance très bizare, car une séléction "masqué" s'effectuer en fin de licence. Sur des critère défini par les profs ( très subjectif )
 
...
Bref, en deux ans de DUT j'ai pas arrété d'haluciner sur cet IUP. ( que je voulais intégrer a la base .... lol. )
 
Mais bon, ça m'a pas dégouté des IUP. J'intégre un MIAGE. Mais j'aimerais eviter de tomber dans une poubelle comme celle que je viens de décrire.  
Alors si vous connaisser des anciens MIAGISTE de la sorbonne, Rennes ou nancy j'aimerais des infos "vécu"!!

n°242695
Y0Y091
Posté le 16-07-2004 à 15:07:32  profilanswer
 

jayzy a écrit :

Moi aussi à l'iup Cergy y'en a pas mal qui lachait en premiere année.  
G donc pas toujours eu des echos tres positif sur cette formation. Mais bon comme tu dis ça dépend des IUP. Je pense que ça ira mieux quand la reforme LMD sera effectué.
 
Toi dans IUP c quoi qui allait pas en faites?? des profs nuls?? le programme pas interessant???


 
lol tout... surtout les profs nuls, pas motivés et très souvent absents (par exemple un prof qui était absent pour 1 demi groupe a mis 0 à ce demi groupe parce qu'il n'avait pas de notes, le responsable de l'IUP invitait ses potes pas qualifiés comme profs... bref, l'IUP d'EVRY PUE DU CUL !!!) et aussi la spécialité de l'IUP : réseaux et télécommunications. Bah j'ai pas fait une seconde de réseaux, ni de télécom, ce qui fait que je me suis bien retrouvé dans le caca en arrivant en école d'ingé...

n°242705
xavier-
Futur président
Posté le 16-07-2004 à 15:20:27  profilanswer
 

jayzy a écrit :

Oui c'est clair!!Mais le probleme de l'IUP c'est qu'il ne donne qu'un BAC+4 (maitrise) et les possibilités de poursuites d'études deviennent tres selectives surtout si on veut acceder au DESS qui sont tres limités niveau promotion.
C'est clair que ça me soul de depenser autant mais c quand même un bon moyen d'acceder au titre d'ingénieur.
Est ce que tu sais si l'EPMI est une ecole de niveau correcte et si cserieux??


 
Va en IUP
 
D'ici 2 ans, peut être l'école adoptera le LSD (ok elle est pas terrible) et tu rentreras automatiquement en Master 2 pro (dess).
 
Tu as quand meme des chances de pouvoir intégrer un DESS en bossant bien.
 
Et au pire, tu pourras travailler avec l'IUP, ce qui reste quand meme un tres bon niveau

n°242761
Giz
Posté le 16-07-2004 à 16:40:08  profilanswer
 

Xavier- a écrit :

Va en IUP
 
D'ici 2 ans, peut être l'école adoptera le LSD (ok elle est pas terrible) et tu rentreras automatiquement en Master 2 pro (dess).
 
Tu as quand meme des chances de pouvoir intégrer un DESS en bossant bien.
 
Et au pire, tu pourras travailler avec l'IUP, ce qui reste quand meme un tres bon niveau


 
 :non: dans mon IUP il y a une selection de Master I a Master II  :cry:

n°242763
dimebag da​rrel
Posté le 16-07-2004 à 16:41:32  profilanswer
 

Giz a écrit :

:non: dans mon IUP il y a une selection de Master I a Master II  :cry:


 
IDEM  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ==>IUP ou école d'ingé???

 

Sujets relatifs
école d'ingénieur en informatique (prog)que choisir ??? entre deux iup--> help me
Quelle orientation choisir ecole d'ingénieur continu ou alternance ?IUP Génie Informatique ou IUP MIAGE ?
Entrer dans un ecole de commerce apres une ecole d ingéEcoles d'Ingé : Imérir VS 3IL : Que faire ?
IUP MIME du Mans ou GEII de LORIENT j'ai vraiment besoint d'aide.ITII : Ecole d'ingénieur par alternance: Pour ou contre ?
IUP MIAGE, encore quelques questions plz.... 
Plus de sujets relatifs à : ==>IUP ou école d'ingé???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR