Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Cannabis, dangeureux pour la santé ?

n°25238868
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 22:37:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :


Oh moi, j'm'en fous, ça m'épuise juste de vous voir débattre d'un truc dont on a débattu mille fois ailleurs, quoi.


 
En fait ça t'épuise de lire discussions quoi, vu que tout ce qui est débattu, sur tous les topics, a déjà été débattu mille fois ailleurs, sur discussion et ailleurs :spamafote:


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 22:37:01  profilanswer
 

n°25238891
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-01-2011 à 22:38:12  profilanswer
 

Non mais sur le topic en question, y'a des sources, des études scientifiques, ce genre de chose, quoi.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25238898
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 22:38:45  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

deadpool a écrit :

Globalement, les effets sont assez mal connus.
Une chose est sûre, c'est pas bon.
Après, on se pose surtout la question de l'effet de la chronicité et surtout de la persistance de l'effet après le sevrage. Apparemment, il n'y aurait rien d'irréversible (mais j'ai un énorme doute, d'expérience).  
Globalement, ça va réduire ce qu'on appelle tes réserves cérébrales, tu verras plus tard l'effet, quand il faudra lutter contre une démence.
 
Note que le côté "ça m'aide à calmer mes migraines", ou "ça m'aide à dormir", c'est souvent une idée reçue et une marque d'addiction. On a des migraines et des insomnies à cause du manque et on s'imagine que fumer les calme parce que ça les calme, alors qu'on se contente de prendre un fix de notre drogue quoi. :)


 

deadpool a écrit :

Sérieusement, c'est de la mauvaise foi ?


 

deadpool a écrit :

Globalement, les effets sont assez mal connus.
Une chose est sûre, c'est pas bon.
Après, on se pose surtout la question de l'effet de la chronicité et surtout de la persistance de l'effet après le sevrage. Apparemment, il n'y aurait rien d'irréversible (mais j'ai un énorme doute, d'expérience).  
Globalement, ça va réduire ce qu'on appelle tes réserves cérébrales, tu verras plus tard l'effet, quand il faudra lutter contre une démence.
 
Note que le côté "ça m'aide à calmer mes migraines", ou "ça m'aide à dormir", c'est souvent une idée reçue et une marque d'addiction. On a des migraines et des insomnies à cause du manque et on s'imagine que fumer les calme parce que ça les calme, alors qu'on se contente de prendre un fix de notre drogue quoi. :)


 
Non, je sais lire, c'est tout.


 
 
T'a loupé vu ma précision sur le sens médical du mot démence ?

n°25238905
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 22:39:24  profilanswer
 

Ok, grosse mauvaise foi alors.
 
J'ai clairement expliqué ce que ça voulait dire.
 

Citation :

Je dis juste que c'est moins facile pour le cerveau de s'adapter à un déficit quand on a eu des conduites ayant un mauvais impact sur lui (ça implique évidemment aussi l'alcool, la cocaïne, tout ce qui relève des amphets, etc).
C'est comme se défendre d'une agression en ayant perdu ses bras, si je veux continuer mes analogies foireuses.


 
Ce qui n'a rien à voir avec la schizophrénie dont on parle durant toute cette page, d'ailleurs.
 
Si ça peut te rassurer, la démence touchera pas que les fumeurs de joints hein, on y aura droit pour beaucoup. ;)

n°25238915
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 22:40:13  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

 

Non, je sais lire, c'est tout.

 


T'a loupé vu ma précision sur le sens médical du mot démence ?[/quotemsg]

 

Non. Donc, fumer du cannabis favorise la dégénérescence du cerveau ? Parce que sinon, ta précision, elle n'apporte rien de bien concret au débat :spamafote;

 

EDIT : quote de porc, désolé :o


Message édité par Maldoror le 17-01-2011 à 22:40:45

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25238943
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 22:42:08  profilanswer
 

Si, elle permet de dissocier démence et schizophrénie, ce qui est pas mal dans le cas présent.

n°25238969
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 22:44:11  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Ok, grosse mauvaise foi alors.
 
J'ai clairement expliqué ce que ça voulait dire.
 

Citation :

Je dis juste que c'est moins facile pour le cerveau de s'adapter à un déficit quand on a eu des conduites ayant un mauvais impact sur lui (ça implique évidemment aussi l'alcool, la cocaïne, tout ce qui relève des amphets, etc).
C'est comme se défendre d'une agression en ayant perdu ses bras, si je veux continuer mes analogies foireuses.


 
Ce qui n'a rien à voir avec la schizophrénie dont on parle durant toute cette page, d'ailleurs.
 
Si ça peut te rassurer, la démence touchera pas que les fumeurs de joints hein, on y aura droit pour beaucoup. ;)


 
Mais tu te contentes d'affirmer, tu affirmes que c'est moins facile pour le cerveau de s'adapter à un déficit quand on a bu, pris de la coke, fumé du cannabis, etc.. Sur quoi te bases-tu ? Si tu es dans la partie médicale, tu dois avoir des sources, des rapports, des études, des analyses, quelque chose qui vienne étayer tes dires, non ? Ou c'est juste un ressenti personnel ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25238997
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 22:46:09  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Si, elle permet de dissocier et schizophrénie, ce qui est pas mal dans le cas présent.


 
La question est : le cannabis est-il dangereux ?
 
Vous répondez "oui". Je réponds "non".
 
Vous parlez "démence", "schizophrénie", mais vous affirmez que c'est moi qui fait le rapprochement entre consommation de cannabis et maladie mentale. J'ai beau relire vos interventions dans tous les sens, il y a quelque chose qui m'échappe :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239053
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 22:50:39  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
La question est : le cannabis est-il dangereux ?
 
Vous répondez "oui". Je réponds "non".
 
Vous parlez "démence", "schizophrénie", mais vous affirmez que c'est moi qui fait le rapprochement entre consommation de cannabis et maladie mentale. J'ai beau relire vos interventions dans tous les sens, il y a quelque chose qui m'échappe :D


 
Ben nous on parle de pathologie spécifiques, genre entre scientifiques, et toi tu parle, genre café du commerce ...  
Ben non c'est pas dangereux, pensez, madame Michu elle en a prix toute sa vie et regardez quelle forme elle tient.

n°25239093
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 22:54:02  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Ben nous on parle de pathologie spécifiques, genre entre scientifiques, et toi tu parle, genre café du commerce ...  
Ben non c'est pas dangereux, pensez, madame Michu elle en a prix toute sa vie et regardez quelle forme elle tient.


 
Je n'utiliserai pas l'argument de l'orthographe, on parle fond là, mais fais gaffe quand même, ça pique :o
 
Sinon, tu es bien mignon de condescendre à discuter avec le vil citoyen lambda que je suis, je vois bien que tu représentes l'élite, la science, les sachants. Merci encore de bien vouloir consacrer un peu de temps à discuter avec la plèbe, le petit peuple.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 22:54:02  profilanswer
 

n°25239236
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:05:40  profilanswer
 

Teu teu teu.
 
Moi j'ai juste dit que la consommation de stupéfiants/toxiques altérait les réserves cérébrales et n'aidaient clairement pas dans le cas d'une démence (neurodégénérative plus particulièrement).
 
Et j'ai dit que les schizophrènes avaient une tendance aux conduites addictives.
 
Le reste des raccourcis foireux genre "tu dis que les schizophrènes ont une tendance aux conduites addictives donc tu dis que les gens qui ont des conduites addictives sont schizophrènes !", ils sont de ton fait.

n°25239237
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 23:05:41  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Sinon, tu es bien mignon de condescendre à discuter avec le vil citoyen lambda que je suis, je vois bien que tu représentes l'élite, la science, les sachants. Merci encore de bien vouloir consacrer un peu de temps à discuter avec la plèbe, le petit peuple.


 
Je te parle pas de statut, je te parle de manière de discuter.
 
Faut juste que tu sorte de tes certitudes et que tu regarde les éléments avec un peu de recul.
 
Genre, le lien entre schizophrénie et cannabis. Il existe peut-être, il existe peut-être pas, mais on montre que les schizophrène fument plus.
 
Est ce une cause a effet, l'inverse ou un hasard  
(comme si par exemple les fumeur de cana étaient plus souvent unijambiste et les schizophrènes aussi)
 
 
Faut juste faire un effort quoi, c'est possible ... enfin a moins que tu te sois pété les neurones en fumant bien sûr. (je plaisante)

Message cité 2 fois
Message édité par Hadock31 le 17-01-2011 à 23:07:33
n°25239317
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:12:24  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Teu teu teu.
 
Moi j'ai juste dit que la consommation de stupéfiants/toxiques altérait les réserves cérébrales et n'aidaient clairement pas dans le cas d'une démence (neurodégénérative plus particulièrement).


 
Non. Ou alors, tu l'as mal dit, et j'ai la faiblesse de croire que je sais lire ;)
Quant à la démence neurodégénérative, c'est la première fois que tu en fais mention.
 

deadpool a écrit :

Et j'ai dit que les schizophrènes avaient une tendance aux conduites addictives.
 
Le reste des raccourcis foireux genre "tu dis que les schizophrènes ont une tendance aux conduites addictives donc tu dis que les gens qui ont des conduites addictives sont schizophrènes !", ils sont de ton fait.


 
Ils ne sont pas de mon fait, ils sont dûs aux approximations de vos propres propos. La première hypothèse est que tu veux jouer à un jeu auquel tu ne gagneras pas. La seconde hypothèse est que tu t'exprimes mal. Je te laisse le choix [:cosmoschtroumpf]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239328
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:13:12  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Je te parle pas de statut, je te parle de manière de discuter.
 
Faut juste que tu sorte de tes certitudes et que tu regarde les éléments avec un peu de recul.
 
Genre, le lien entre schizophrénie et cannabis. Il existe peut-être, il existe peut-être pas, mais on montre que les schizophrène fument plus.
 
Est ce une cause a effet, l'inverse ou un hasard  
(comme si par exemple les fumeur de cana étaient plus souvent unijambiste et les schizophrènes aussi)
 
 
Faut juste faire un effort quoi, c'est possible ... enfin a moins que tu te sois pété les neurones en fumant bien sûr. (je plaisante)


 
30 ans de recul, ce sera assez ? Ou faut encore que je passe des tests ? :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239339
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:14:46  profilanswer
 

Je reconnais que j'emploie le terme de démence dans mon jargon qui n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu.
Mea culpa pour ça.

 

En ce qui concerne le reste et ton raccourci foireux, je répète que tu lis très mal, je me suis exprimé très clairement sur ce coup là.

 

Edit : les démences neurodégénératives, y en a plus d'une. ;)
Et ça ne change rien à mon propos de toutes façons, globalement, une altération des réserves cérébrales n'est bonne pour aucune démence vu qu'elle réduirait les possibilités d'adaptation du cerveau (plasticité cérébrale).

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 17-01-2011 à 23:19:07
n°25239362
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 23:17:21  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
30 ans de recul, ce sera assez ? Ou faut encore que je passe des tests ? :o


 
non, le recul c'est pas l'âge.  
Je dirais bien prends de la distance, mais je crois que tu vas mal le comprendre.
 
Essaye de traiter le problème comme quelque chose d'extérieur.

Le Cannabis est il Dangereux pour la santé ?

 
Considère d'abord que c'est possible qu'il soit dangereux, comme le contraire, et cherche à quantifier ce risque à partir des divers éléments.
 
Tu a des expérience personnelles, mais relativise les. Un cas c'est juste un cas, que ça soit ton frère, toi même ou un indien au fonds de la jungle.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 17-01-2011 à 23:18:47
n°25239369
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:18:08  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Je reconnais que j'emploie le terme de démence dans mon jargon qui n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu.
Mea culpa pour ça.
 
En ce qui concerne le reste et ton raccourci foireux, je répète que tu lis très mal, je me suis exprimé très clairement sur ce coup là.


 
Non mais la démence genre Alzheimer, c'est ce qu'on appelait dans le temps la "sénilité précoce". Ca ne me dit pas en quoi la consommation de cannabis endommage le cerveau au point de favoriser l'apparition de symptômes de démence précoce aggravés, chez les anciens consommateurs de cannabis :spamafote:


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239380
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:19:13  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
non, le recul c'est pas l'âge.  
Je dirais bien prends de la distance, mais je crois que tu vas mal le comprendre.
 
Reste zen, désimplqiue toi et essaye de traiter le problème comme quelque chose d'extérieur.

Le Cannabis est il Dangereux pour la santé ?

 
Considère d'abord que c'est possible qu'il soit dangereux, comme le contraire, et cherche à quantifier ce risque à partir des divers éléments.


 
Soyons clair : fumer est dangereux pour la santé. Je pense que nous serons d'accord sur ce point :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239398
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:21:43  profilanswer
 

Je n'ai pas parlé de favoriser l'apparition de "démence précoce aggravée". Et je pense que tu fais une petite confusion entre les démences dont on parle et la dementia praecox de Kraepelin (et ça date un chouïa, de même que la sénilité...).

 

Ce que je dis c'est que les réserves cérébrales permettent de compenser une altération (ou lésion) du cerveau. Il s'adapte et mobilise d'autres neurones, crée de nouvelles synapses ou réinvestit un espace destiné à d'autres opérations pour compenser le déficit qu'il subit.
Plus tu altères tes réserves, moins il peut le faire (mais ça vaut pour les substances dont on parle et pas que hein, comme j'ai dit plus haut, d'autres facteurs entre en ligne de compte mais globalement une mauvaise hygiène de vie fait son petit effet).

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 17-01-2011 à 23:25:18
n°25239434
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:25:30  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Je n'ai pas parlé de favoriser l'apparition de "démence précoce aggravée". Et je pense que tu fais une petite confusion entre les démences dont on parle et la dementia praecox de Kraepelin (et ça date un chouïa, de même que la sénilité...).  
 
Ce que je dis c'est que les réserves cérébrales permettent de compenser une altération (ou lésion) du cerveau. Il s'adapte et mobilise d'autres neurones, crée de nouvelles synapses ou réinvestit un espace destiné à d'autres opérations pour compenser le déficit qu'il subit.
Plus tu altères tes réserves, moins il peut le faire.


 
C'est un tout p'tit poil HS, encore que, mais que penses-tu des récentes propriétés découvertes de la molécule principale du Prozac, qui semble favoriser et accélérer le rétablissement des personnes ayant été victimes d'AVC ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239448
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:27:39  profilanswer
 

Je ne suis pas au courant mais pour avoir vu les effets dévastateurs qu'ont les AVC, j'ai presque envie de dire que tout est bon à prendre.
(Note que les AVC sont aussi des facteurs de risques pour les démences :p)

n°25239463
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:28:58  profilanswer
 

Le prozac au secours des attaques cérébrales


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239473
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 23:29:49  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Non mais la démence genre Alzheimer, c'est ce qu'on appelait dans le temps la "sénilité précoce". Ca ne me dit pas en quoi la consommation de cannabis endommage le cerveau au point de favoriser l'apparition de symptômes de démence précoce aggravés, chez les anciens consommateurs de cannabis :spamafote:


 
Effectivement cela demanderait une étude de cohorte de longue durée, ce qui est assez compliqué et cher.
 
 
Par contre sur le plan de la théorie on à ça  
 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19356123
 

Citation :


Endocannabinoid system: emerging role from neurodevelopment to neurodegeneration.
 
Abstract
 
The endocannabinoid system, including endogenous ligands ('endocannabinoids' ECs), their receptors, synthesizing and degrading enzymes, as well as transporter molecules, has been detected from the earliest stages of embryonic development and throughout pre- and postnatal development. ECs are bioactive lipids, which comprise amides, esters and ethers of long chain polyunsaturated fatty acids. Anandamide (N-arachidonoylethanolamine; AEA) and 2-arachidonoylglycerol (2-AG) are the best studied ECs, and act as agonists of cannabinoid receptors. Thus, AEA and 2-AG mimic several pharmacological effects of the exogenous cannabinoid delta9-tetrahydrocannabinol (Delta(9)-THC), the psychoactive principle of cannabis sativa preparations like hashish and marijuana. Recently, however, several lines of evidence have suggested that the EC system may play an important role in early neuronal development as well as a widespread role in neurodegeneration disorders. Many of the effects of cannabinoids and ECs are mediated by two G protein-coupled receptors (GPCRs), CB1 and CB2, although additional receptors may be implicated. Both CB1 and CB2 couple primarily to inhibitory G proteins and are subject to the same pharmacological influences as other GPCRs. This new system is briefly presented in this review, in order to put in a better perspective the role of the EC pathway from neurodevelopment to neurodegenerative disorders, like Alzheimer's disease, Parkinson's disease, Huntington's disease, and multiple sclerosis. In addition, the potential exploitation of antagonists of CB1 receptors, or of inhibitors of EC metabolism, as next-generation therapeutics is discussed.


 
donc en gros les récepteurs sur lequel agit la THC influe sur la multiplication des neurones. Par les mécanismes étant complexes impossible de dire si il y a un effet sur la démence ni dans quel sens. On sait juste que c'est techniquement possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 17-01-2011 à 23:30:06
n°25239513
zono
Punisher
Posté le 17-01-2011 à 23:33:43  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Houla, va falloir arrêter monsieur. Romain Dupuy était un schizophrène obsédé par la décapitation, pas un fumeur d'herbe.


 
Oui voilà c'est ça, Romain Dupuy. Ben il était accroc à la beu. Peut-être que tu l'ignorais, mais enfin tu ne vas pas blâmer les autres de ce que tu ignores, n'est-ce pas ? Ça te ferait probablement trop de travail d'ailleurs.
 
Au delà de ce triste exemple, le lien entre cannabis et schizophrénie (dans certains cas) n'est plus à démontrer.

Message cité 1 fois
Message édité par zono le 17-01-2011 à 23:36:59
n°25239545
zono
Punisher
Posté le 17-01-2011 à 23:36:30  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Et c'est surtout un très mauvais exemple de schizophrène.
La plupart du temps, si on compte plus de "violence" chez les schizophrènes, il s'agit d'auto-agressivité, c'est pas dirigé vers les autres.
 
Maldoror, je connais pas le gusse mais s'il était schizophrène, ça ne serait pas étonnant qu'il ait eu l'habitude de consommer alcool, cigarettes et marijuana. ;)


 
Encore un qui n'y connaît rien mais qui l'ouvre quand même. J'avais un frère qui était schizophrène. Eh bien la violence n'est pas, loin de là, que dirigée vers soi.  
 
Ça devient lourd de lire n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par zono le 17-01-2011 à 23:37:52
n°25239585
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:41:26  profilanswer
 

zono a écrit :


 
Oui voilà c'est ça, Romain Dupuy. Ben il était accroc à la beu. Peut-être que tu l'ignorais, mais enfin tu ne vas pas blâmer les autres de ce que tu ignores, n'est-ce pas ? Ça te ferait probablement trop de travail d'ailleurs.
 
Au delà de ce triste exemple, le lien entre cannabis et schizophrénie (dans certains cas) n'est plus à démontrer.


 

zono a écrit :


 
Encore un qui n'y connaît rien mais qui l'ouvre quand même. J'avais un frère qui était schizophrène. Eh bien la violence n'est pas, loin de là, que dirigée vers soi.  
 
Ça devient lourd de lire n'importe quoi.


 
Tu vas te calmer. On n'y est pour rien si ton frère était schizo, ton frère ne représente vraissemblablement pas l'archétype du schizo, et de toutes façons, si c'est pour agresser les gens, tu peux aller voir ailleurs. On n'est pas tous d'accord sur ce topic, loin de là, mais on reste courtois, on argumente. Merci de faire de même.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239596
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 23:42:51  profilanswer
 

zono a écrit :


 
Encore un qui n'y connaît rien mais qui l'ouvre quand même. J'avais un frère qui était schizophrène. Eh bien la violence n'est pas, loin de là, que dirigée vers soi.  
 
Ça devient lourd de lire n'importe quoi.


 
Moi j'ai bien lu le "la plupart du temps"
 
Après reste à définir la violence. Là on parlait d'une infirmière décapitée, pas de cris et insultes.
Beaucoup de schizophrène sont perçu comme violents car ils agissent voir insultent sans raison apparente.


Message édité par Hadock31 le 17-01-2011 à 23:43:33
n°25239597
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:42:51  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

 

Effectivement cela demanderait une étude de cohorte de longue durée, ce qui est assez compliqué et cher.

 


Par contre sur le plan de la théorie on à ça

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19356123

 
Citation :


Endocannabinoid system: emerging role from neurodevelopment to neurodegeneration.

 

Abstract

 

The endocannabinoid system, including endogenous ligands ('endocannabinoids' ECs), their receptors, synthesizing and degrading enzymes, as well as transporter molecules, has been detected from the earliest stages of embryonic development and throughout pre- and postnatal development. ECs are bioactive lipids, which comprise amides, esters and ethers of long chain polyunsaturated fatty acids. Anandamide (N-arachidonoylethanolamine; AEA) and 2-arachidonoylglycerol (2-AG) are the best studied ECs, and act as agonists of cannabinoid receptors. Thus, AEA and 2-AG mimic several pharmacological effects of the exogenous cannabinoid delta9-tetrahydrocannabinol (Delta(9)-THC), the psychoactive principle of cannabis sativa preparations like hashish and marijuana. Recently, however, several lines of evidence have suggested that the EC system may play an important role in early neuronal development as well as a widespread role in neurodegeneration disorders. Many of the effects of cannabinoids and ECs are mediated by two G protein-coupled receptors (GPCRs), CB1 and CB2, although additional receptors may be implicated. Both CB1 and CB2 couple primarily to inhibitory G proteins and are subject to the same pharmacological influences as other GPCRs. This new system is briefly presented in this review, in order to put in a better perspective the role of the EC pathway from neurodevelopment to neurodegenerative disorders, like Alzheimer's disease, Parkinson's disease, Huntington's disease, and multiple sclerosis. In addition, the potential exploitation of antagonists of CB1 receptors, or of inhibitors of EC metabolism, as next-generation therapeutics is discussed.

 

donc en gros les récepteurs sur lequel agit la THC influe sur la multiplication des neurones. Par les mécanismes étant complexes impossible de dire si il y a un effet sur la démence ni dans quel sens. On sait juste que c'est techniquement possible.

 

Dis-donc, je pense à un truc : le type qui fumerait de l'herbe en prenant du prozac, annulerait l'effet accélérateur d'alzheimer de l'herbe, par l'effet retardateur du prozac. Infinite loop [:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 17-01-2011 à 23:43:29

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239618
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 17-01-2011 à 23:46:56  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Dis-donc, je pense à un truc : le type qui fumerait de l'herbe en prenant du prozac, annulerait l'effet accélérateur d'alzheimer de l'herbe, par l'effet retardateur du prozac. Infinite loop [:raph0ux]


 
J'ai a peine survolé le sujet, et risque donc de dire une grosse connerie, mais il semble que le THC serait plutôt un activateur ...
 
Bon après faut pas s'enflammer, yen a qui ont testé ça pour lutter contre la démence chez des rats sans succès,  
 
Il faut aussi se rappeler que le phénomène d'accoutumance induit une diminution du nombre de récepteurs.
 
Au pifomètre total, je dirais qu'un petit coups de THC fait du bien mais que dès que tu es accroc tu perds des points.
 
 
Ah, et rien ne garanti qu'une prolifération cellulaire accélérée soit positif pour la santé mentale.
 
 
Faudrait qu'un étudiant (avec accès aux BU et donc a cette revue payante) fasse une ptit bibliographie pour qu'on y vois plus clair,  
le tout bénévolement bien sûr.


Message édité par Hadock31 le 17-01-2011 à 23:52:52
n°25239629
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:48:52  profilanswer
 

"La plupart du temps" a du mal à passer sur ce topic, décidément.
 
"Hé mon papi il a vécu jusqu'à 110 alors tes conneries sur l'espérance de vie à 80 ans*, c'est n'importe quoi !"
 
*Au pif.

n°25239649
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:51:22  profilanswer
 

deadpool a écrit :

"La plupart du temps" a du mal à passer sur ce topic, décidément.
 
"Hé mon papi il a vécu jusqu'à 110 alors tes conneries sur l'espérance de vie à 80 ans*, c'est n'importe quoi !"
 
*Au pif.


 
Y a pas "la plupart du temps" dans ton exemple, comment veux-tu qu'on s'y retrouve ? [:zedlefou:1]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239656
deadpool
Posté le 17-01-2011 à 23:52:12  profilanswer
 

"Hé mon papi a vécu la plupart du temps jusqu'à 110 ans..."
 
Fixed. ( :D )


Message édité par deadpool le 17-01-2011 à 23:52:33
n°25239701
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-01-2011 à 23:58:35  profilanswer
 

J'adore [:implosion du tibia]
 
http://art.and.facts.site.free.fr/Site/6biographies/images/urinoir.jpg


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239741
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-01-2011 à 00:07:05  profilanswer
 


atatataaaaaaaaaaaaaaam
 
Edit: ppfffffff  [:d_omi]


Message édité par Deouss le 18-01-2011 à 00:07:43

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25239757
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-01-2011 à 00:08:50  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
ben si ... Le médiator aussi agit sur le cerveau, et comme on le vois, les produits agissants sur les neurotransmetteurs ne sont pas tous inoffensif.


 
Tu te rends compte que ta logique là, revient à dire "Il y a des animaux mangeurs d'hommes, la souris est un animal, donc peut-être, on peut pas l'exclure, peut-être la souris est mangeuse d'homme" ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25239780
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-01-2011 à 00:13:16  profilanswer
 

deadpool a écrit :

J'ai pas dit ça. Mais dire que ce n'est pas une drogue parce qu'il n'y a pas de dépendance physique (et en déduire bêtement pas de manque alors que ouais y a aussi un manque), c'est très drôle.


 
Je ne sais pas qui a bien pu raconter ça, mais en tout cas pas moi. Relis mieux. J'avais pourtant prévu ce genre de raccourci simpliste et blindé mon post en explicitant bien que la dépendance "possible" n'était que psychologique, en comparant ça à une addiction psychologique pour n'importe quoi d'agréable, comme le chocolat ou la confiture. Ben faut croire que c'était pas encore assez clair pour certains :sweat:
 
Comme quoi, pas besoin de cannabis pour voir une diminution de ses réserves cognitives  [:athlonxp2100+]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25239788
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-01-2011 à 00:14:45  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Euh, la logique Discussionnesque, c'est plutôt d'éviter les multiples sujets similaires et de favoriser les topikuniks, hein :o

 

T'es plus modote, Lore, faudra t'y faire :o

 

EDIT : T'as pas trop l'impression de causer dans le vide là ? :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2011 à 00:15:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25239826
deadpool
Posté le 18-01-2011 à 00:22:41  profilanswer
 

Oui, comparer chocolat, confiture et cannabis c'est vraiment super pertinent.

n°25239841
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-01-2011 à 00:26:21  profilanswer
 

Ben le chocolat est potentiellement mortel pour les chiens, par exemple. Quant à la confiture, ça dégouline, c'est surtout ça le problème :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25239853
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-01-2011 à 00:28:39  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Oui, comparer chocolat, confiture et cannabis c'est vraiment super pertinent.


 
Ben oui, même effet potentiel d'addiction : uniquement psychologique :spamafote:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25239876
deadpool
Posté le 18-01-2011 à 00:32:36  profilanswer
 

Et le psychologique, ça n'a que peu d'importance dans une addiction.
Et dans une vie, plus globalement.

 

Et le chocolat, la confiture et le même cannabis ont le même type d'effets.

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 18-01-2011 à 00:34:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mutuelle santéComparateur mutuelle santé ne compte pas les grosses mutuelle ?
CPAM : remboursements assurance frais santé étrangerquestion pour le topic de la santé
Meilleure mutuelle santé pour moins de 30€ par mois ?• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!
LES BOISSONS GAZEUSES UN DANGER POUR LA SANTEcomplémentaire santé hospitalisation seulement, qu'en penser ?
Arnaque telephonique ? Groupe euroDirect Santé 
Plus de sujets relatifs à : Cannabis, dangeureux pour la santé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR