Je voulais aborder le vaste sujet des soupes et potages, mais j'ai vu qu'il y avait un fil (topic "les soupes" ) à ce propos, donc, je les laisse vous apporter les infos nécessaire à la réalisation de ces plats dont personnellement, je suis très gros consommateur et cela toute l'année. Du matin au petit déj. comme au retour de fêtes avant d'aller ce coucher ou après une bonne marche ou au retour du marché ou pour séduire ma femme. Ou simplement pour me sustenter dans la journée.
Une soupe prend de 8 min (pour 1/2/3) à plus de 2h (exemple : le pot au feu ; là, on en fait un peu plus aussi) dans sa réalisation. C'est un plat très ancien qui a nourrit et nourrit toujours des millions d'individus.
Les déclinaisons sont multiples et chacun y trouve son ou ses bonheurs...
il y a juste quelques règles et principes intangibles qu''il faut connaître après vous pouvez laisser libre court à votre imagination ou plus simplement à vos disponibilités (fond de frigo, de placard un soir ou dimanche soir).
Comme d'habitude, je n'ai aucunes recettes à vous donner car des recettes Internet en fourmille et il y a aussi des milliers de livres pour cela. Idem pour les photos.
Et pour moi cela n'a aucun intérêt, je n'apporterais rien de plus à l'existant.
Ce sont justes les techniques, savoirs faire, compréhension des actions et réactions etc. qui me passionnent
1ère régle :
Soit vous faites une soupe, soit vous faites un potage :
Dans les potages : on a les moulinés, les mixés, les taillés...
un velouté c'est une adjonction d'un féculent (quelques soit ça forme) qui le lie, qui lui donne ce nom, c'est un mixé lié ou un bouillon lié ou mixé taillé (on mixe puis on ajoute des légumes taillés cuits à part).
Une crème : c'est un potage mixé, filtré, crémé (il peut être lié, généralement non) c'est une purée onctueuse en plus liquide. On peut remplacer la crème par divers autres ingrédients, liants.
Personnellement pour réduire la proportion de crème
1) je fais attention à ne pas mettre trop de liquide ;
2) je mixe très, très, longtemps puis je filtre bien, cela donne un effet crémeux garanti.
Les soupes, là, c'est vaste comme le monde et les variantes sont tels que je vais juste survoler le sujet.
A) juste une remarque en passant, noter bien que je n'utilise jamais de pomme de terre dans les soupes et potages que je réalise. Je n'en mets que lors de mes cours et que je dois faire un potage dont l'appellation nécessite la présence de pomme de terre.
Pour moi la pomme de terre qui est parfois très bonne en soupe, présente pour mes potages que j'affectionne des défauts rédhibitoires.
Elle est toujours trop présente, elle est granuleuse, râpeuse, et elle fermente et fais régulièrement tourner les soupe. Elle ne m'apporte pas le velouté que me donne la courgette.
Quand au féculent de liaison, si je dois lui en adjoindre, c'est le roux (ou béchamel mais c'est à la base un roux) que je préfère.
Alors que pour mes sauces, j'utilise beaucoup la fécule de pdt ou la fleur/fécule de maïs (maïzena) ou la fécule de riz et parfois le roux si c'est une sauce crémée.
Jamais mais jamais de beurre manié trop de risque de sûrissement et de sur-cuisson (pour cuire de la farine on doit amener un certain temps la sauce à ébullition sinon l'amidon de blé ne cuit pas d'où le sûrissement et le côté indigeste.
Aujourd’hui on trouve facilement des roux tout prêt (pour les collectivités) sinon ce n'est pas compliqué à faire, j'en fais faire à chaque cours par mes éléves (au cas où cela s'avère utile) et cela ce conserve très bien au frigo.
si je dois utiliser de la Pdt, je la préfère en purée instantanée fine de chez mousseline.
B) deuxième remarque je ne sale jamais un potage de légumes lorsque je le réalise, je ne le sale qu'à la fin.
c) jamais de poivre dans un potage de légumes surtout s'il y a des pommes de terre.
Le poivre c'est au consommateur de le rajouter, en donnant un coup de moulin au dessus de son assiette ou bol au dernier moment. là oui, ce peut être bon. Sinon c'est souvent infâme.
Le meilleur du poivre, c'est le coup de moulin au dernier moment, dans les 5 dernières minutes pour un plat.
J'appelle cela : "les potages des alcooliques/ivrognes" ceux-ci n'ayant plus de palais, sont obligés de relevé/poivré tout ce qu'ils consomment et réalisent car tout leur parait fade. Le poivre moulu n'aime pas du tout cuire longtemps. L’idéal pour une bonne sauce poivre, c’est de la réaliser en moins de dix/quinze minutes maxi, plus longtemps, votre poivre devient amer et perd une forte partie de ses arômes dans l'air ou sont détruit par la chauffe. Attention certaines "soupes " nécessite du poivre (la gratinée etc.) mais mettez le dans les dix dernière minutes vous verrez se sera supérieur.
D) ne mettez pas trop d'eau dans votre potage, il vaut mieux en rajouter à la fin qu'en enlever, ou le lier car trop liquide. De plus, cela vous fera un gagner du temps (moins de masse à chauffer), deux des économies d'énergie.
E) si vous faîtes un potage pour peu de personne tailler vos légumes petits, ils cuiront plus vite, et dés qu'ils sont cuits, arrêtez votre potage, il va encore cuire par inertie.
Si vous voulez à tout prix conserver les vitamines (c'est votre crédo), ne faîtes pas de potage mais préférez les soupes --> regarder les soupes asiatiques, ce sont d'excellentes techniques pour conserver les vitamines.
Avec mes couteaux, je les réalise en moins de dix minutes mes soupes. J'en consomme 2 à 3 fois par semaine.
F) On peut faire des bonnes réalisations avec les restes ou des légumes surgelés ou en conserve, il faut alors adapter les temps de cuisson.
G) si vous mettez des oignons/ poireaux/ carottes/ navets faites les suer (changer de couleur devenir un peu opaque) dans un peu de beurre avant de mettre le liquide. Cela développe les arômes.
H) en liquide, tout peux s'utiliser, vins, bières, mirins, eau, lait, jus de fruits, infusions, thé, ... c'est selon le résultat recherché. Le vin, on l'utilise souvent du blanc et en déglaçage après le suage des légumes juste avant de mettre l'eau ou l'infusion.
G) la crème se rajoute vers la fin, on ne démarre pas une cuisson avec de la crème, cela colle au fond et vous brulerez votre potage. Attention certain aliments (gingembre par exemple) font tourner (cailler comme la présure) les laitages.
I) les fruits surtout verts, pas mûres, acides, font d'excellentes soupes. Car là, en fait, ils se rapprochent des légumes.
La pomme est une merveille en potage, vous faîtes bien des potages avec la tomate et bien une tomate verte/noire (kumano) ou jaune (tomate ananas) auront bien plus de sucre que nombres de pommes acide.
j) Pour la majorité des légumes vous pouvez laisser la peau si vous les mixez. Il faudra juste penser à filtrer votre potage ave un chinois (un chinois est une passoire rigide conique que vous devez avoir chez vous cela fait partie des ustensiles vraiment utiles. on chinoise énormément en cuisine : potage, appareil (pâte) à crêpes, sauces, réduction, bouillon, fond de viandes, jus de viandes etc. etc.
K) La majorité des épices que l'on met dans les soupes doivent ce mettre aux derniers moments ou alors dans les dix dernières minutes. Sauf à faire une soupe asiatique là on fait revenir à l’huile les épices et on verse le bouillon dessus puis on cuit les légumes, viandes etc. mais c'est moins de 15 minutes de cuisson. Idem et même plus pour les herbes qui se rajoutent juste au moment du service, elles ne doivent pas cuire pour conserver leurs aromes. En Asie, souvent on vous les sert à côté…
Perso, c'est 10 minutes maxi pour profiter au mieux des saveurs pour les épices et 1 min maxi pour les herbes.
L) venons en aux fromages, faites vous plaisir, soupes et potages aiment le fromage. Une soupe bière maroilles, poireaux, oignons, carottes et pdt, j’en m’en lèche encore les babines (bien qu’il y avait des pdt, mais bon je ne pouvais pas produire un repas ch’ti sans la pdt. Donc de la bintje de là bas, la bière et le maroilles aussi d’ailleurs.
Beaucoup de fromage se rajoutent vers la fin, moi je les fais fondre dans une béchamel à la crème liquide.
Sinon, je coupe des morceaux que je pose dans la soupe au moment de servir ou alors je gratine des tartines (là moi je craque, j’adore les tartines gratinées avec toutes sortes de fromages, mais bon je m’en goinfre avant de manger la soupe).
Pour les fans de cuisine moléculaires ou déstructurée, un flan de fromage à l’agar agar avec un consommé(*), c’est un must et on peut l’accompagner avec des pétales de fleurs.
Le consommé : c’est le bouillon clarifié de votre soupe ou potage. Clarifier signifie ici filtrer, on a enlevé toutes les particules en suspension. Parfois, vous avez un consommé très gouteux presque totalement transparent, il faut qu’il soit le plus limpide possible. C’est une technique de base au Japon et en Chine.
M) si vous ajoutez un féculent, blé, maïs, riz, pomme de terre, patate douce, taro, igname, pois chiche, fèves, mogettes pois du cap lentilles etc. etc. … Attention, votre soupe est plus facilement fermentescible, donc, elle est à consommer rapidement et à bien conserver au froid.
N) Personnellement, je ne congèle pas mes potages, les purées, oui ! mais pas les potages
Là, je triche, car en fait, je ne fais pas de potage au démarrage, mais des purées que je détends pour les transformer en potage. Donc, je congèle une purée que l’on détendra au sortir du congélateur.
Détendre : c’est rajouté un ingrédient qui assoupli, liquéfie, la préparation initiale.
Inutile de congeler de l’eau, cela rempli le congélateur inutilement.
O) Une soupe ou un potage, à cuisson longue, sera toujours supérieur le lendemain, surtout s’il y a de la viande dedans. Par contre une soupe à cuisson rapide sera fabuleuse juste au moment et moins intéressante le lendemain.
Pas le bouillon en lui-même, mais les légumes et herbes car dans une instantanée, c’est le croquant des légumes qui est génial, cuit, mais croquant…
P) Pour les soupes avec de la viande, attention aux morceaux choisis, certaines pièces de viande ne supportent pas les cuissons longues (généralement les morceaux que l’on fait griller, rôtir, frire), rabattez vous sur les soupes rapide pour ces morceaux.
Ici par exemple, je taille mon steak /magret (j’ai précuit le côté peau avec le gras)/ filet de poulet en carpaccio fin, je pose les tranches crues sur le rebord haut de mon bol à soupe et je verse au moment de manger la soupe brûlante dans mon bol, la viande cuit instantanément sinon faites tomber le morceaux dans le bouillon qui le cuira.
C’est le principe de la fondue chinoise/mongole ou du Pho Vietnamien, une excellente soupe à tester.
Les japonais précuisent leur viande en bloc pour donner le gout au bouillon. Et Après, ils tranchent au fur et à mesure des demandes, sinon ils cuisent au moment de faire la soupe, mais ils n’utilisent pas de l’eau mais un bouillon de dashi ou miso ou autres (*) pour détendre.
Il est à noter que l’un des meilleurs fabricants au monde de bouillons en poudre est Japonais (on trouve ces produits au niveau des restaurants de qualité), ils sont fou de bouillons ces japonais.
Pas de soucis avec ce genre de produits ou c’est plutôt sushi ??? qu’il faut dire, je ne sais plus trop…
Utiliser les os et autres pour les bouillons, faites les revenir ou rôtir au four avant de les noyer sous l’eau.
Q) Mettez beaucoup plus de viande que nécessaire, car vous aurez double voire triple plaisir, en re-cuisinant vos viandes en surplus.
Miam, miam : cannellonis, parmentiers, raviolis (et ces déclinaisons : pelmenis/pirojkis/…/won ton), tourtes et pies, salades de viandes froides.
Ah !!! le bœuf (paleron, jarret, queue) froid avec pour beaucoup d’échalotes très finement ciselées et aussi de bons câpres et bien sur des p’tits cornichons et une petite mayonnaise maison à l’œuf dur et, et, j’arrête là, c’est déjà pas mal.
Ah si, quelques herbes fraîches voire fleurs de ciboulette, de romarin et de thym.
stop !
woui !
pas de recette !
woui…
Q) Pour le poisson, mettez des poissons entiers et on ne mixe pas une soupe de poisson, on la passe
au moulin à légume.
Oui ! oui ! le truc que l’on tourne à la main comme les grand-mères. c’est ce qui fait aussi les meilleures purées, bien mieux que tout les appareils électrique qui tournent bien trop vite et vous cordent (rendent gluante) vos purées de pdt.
là, j’aurais toujours un rigolo qui va me dire « mais avec deux fourchettes cela va mieux ou bien aussi », je l’invite avec ses deux fourchettes à venir me faire les 10 kg de pomme de terre, que je viens de cuire Après on en rediscute
et aussi pour info, avec les fourchettes on n’appelle cela une pomme émiettée et non une purée…
Bien, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Vous avez déjà de quoi réfléchir à vos recettes