Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

 

 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°47532248
DustB
Posté le 27-10-2016 à 19:54:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cette qualitance de thread  :jap:  
Je suis en train de faire un poulet en crapaudine, j'essayerai tout ça la prochaine fois  ;)

mood
Publicité
Posté le 27-10-2016 à 19:54:42  profilanswer
 

n°47535153
saluga
Posté le 28-10-2016 à 09:14:56  profilanswer
 

Il y a deux ans j'ai visité les marais salants à Guérande.
 
Terre de sel  
 
La guide, mais aussi l'exposition sur le sel, n'ont fait que me confirmer que le sel et la fleur de sel étaient bien des produits différents de part leur composition et la manière de les récolter. L'un se forme au fond de la saline et l'autre en surface.
 
Ils n'ont pas le même pouvoir salant et la fleur de sel est clairement recommandé pour assaisonner les plats en fin de cuisson.
 
Après il y a peut-être "fleur de sel" et "fleur de sel", on ne parle peut-être pas du même produit...
 
Différences "gros sel-fleur de sel"  
 
,

n°47535272
DustB
Posté le 28-10-2016 à 09:25:59  profilanswer
 

J'ai fait la même visite la même année  ;)  
Depuis, je n'utilise que de la fleur de sel et je vois que ce sont des produits différents.Mais de là à imaginer que cela change le rendu du plat, je n'irai pas jusque là.

n°47535280
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-10-2016 à 09:26:54  profilanswer
 

Pour saler la casserole de flotte des pâtes, faut pas pousser, la fleur de sel c'est gâcher !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47535634
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 28-10-2016 à 10:00:00  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Pour saler la casserole de flotte des pâtes, faut pas pousser, la fleur de sel c'est gâcher !


On est sur hfr ou pas ?

 

D'ailleurs pour cuire les pâtes, evian ou vittel ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°47535712
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-10-2016 à 10:05:42  profilanswer
 

jonas a écrit :


On est sur hfr ou pas ?

 

D'ailleurs pour cuire les pâtes, evian ou vittel ?


Tss  [:obsydiankenobi:4]
http://watershop.fr/boutique/eaux/ [...] bling-h2o/
:o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47536598
TZDZ
Posté le 28-10-2016 à 10:58:24  profilanswer
 

saluga a écrit :

Il y a deux ans j'ai visité les marais salants à Guérande.
 
Terre de sel  
 
La guide, mais aussi l'exposition sur le sel, n'ont fait que me confirmer que le sel et la fleur de sel étaient bien des produits différents de part leur composition et la manière de les récolter. L'un se forme au fond de la saline et l'autre en surface.
 
Ils n'ont pas le même pouvoir salant et la fleur de sel est clairement recommandé pour assaisonner les plats en fin de cuisson.
 
Après il y a peut-être "fleur de sel" et "fleur de sel", on ne parle peut-être pas du même produit...
 
Différences "gros sel-fleur de sel"  
 
,


Mouais, ça ressemble à un joli discours marketing pour justifier un produit plus cher. Aucune étude vaguement crédible, aucune justification physique crédible, bref aucune raison de croire ce genre d'argument. Le produit est beau, traditionnel, etc. inutile de chercher des justifications vaguement scientifiques...
http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/PMN000E401.htm
http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/PMN000C401.htm
Pas de bol, "la composition de la fleur : moins de Sodium, plus de Magnésium." est faux.

n°47537112
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-10-2016 à 11:32:39  profilanswer
 

juste une petit remarque perso.
La fleur de sel, oui, sympa pour la texture, à utiliser qu'au dernier moment.
Pour saler de l'eau, un plat, une sauce etc. c'est sans intérêt même idiot de l'utiliser (c'est le croustillant qui est intéressant).
Pour fabriquer de la fleur de sel, si on en a pas à dispo, on prend du gros sel marin (type Guérande/Noirmoutier/etc.) dilué dans un peu d'eau et on fait sécher dans la poêle à feu moyen/doux, on obtient de la fleur de sel  ;)
 
Utiliser de la fleur de sel dans une préparation (et non pas sur le plat dans l'assiette), c'est comme prendre du filet de boeuf à 50 euros pour faire : ragoût, pot au feu,  lasagnes, cannellonis, samoussas, merguez ...  :sarcastic:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47538218
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-10-2016 à 13:09:20  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est un peu HS, mais si tu suis un peu Hervé This, tu peux remarquer que des erreurs conduisent aussi à se brider ou à se faire chier pour rien. Je pense à la cuisson des viandes, à la non utilisation des appareils modernes (micro-ondes, pression...), etc. Si tu comprends le principe d'un soufflé, c'est plus facile de le réussir... Pareil pour l'utilisation de la gélatine par exemple. Si tu prends des vieux livres (j'espère que ça n'est pas le cas dans les livres sus-cités), tu vois par exemple qu'il ne faut surtout pas piquer la viande pour ne pas perdre les jus...


 
 
Voilà encore un autre débat (idem fleur de sel).
On ne pique pas le steak ou la pièce de boeuf grillé, oui c'est mieux, mais c'est surtout d'un point de vue esthétique car on voit nettement la piqure et c'est moche dans l'assiette . De plus, cela fait perlé le sérum/jus hors de la viande (surtout pièce saignante ou appoint), on se retrouve avec le jus dans l'assiette avant même de la servir.
Par contre, pour tout autre mode de cuisson et surtout les cuissons longues, il n'y a aucune contre indication valable ... on attrape les gros pièces avec une fourchette à viande pour poser la pièce sur la planche à découper et la maintenir lors de la coupe.
L'histoire de ne pas perdre les jus, c'est le même blabla que l'histoire des cuissons en concentration/expansion.  
 
On a le même conflit sur la blanquette qui je le rappelle est une cuisson en immersion liquide type pot au feu (eau ou bouillon ou ...) donc sans aucune coloration de la viande. Ceux qui font revenir la viande de blanquette et, après, procède à une cuisson type ragout/daube,  cela ne peut s'appeler une blanquette mais bien une daube/ragout. et Ne venez me casser les pieds avec tous ces chefs qui ne respectent pas les appellations et utilisent des termes qui ont des sens bien définis depuis longtemps sans en respecter le sens (le connaissent-ils d'ailleurs). J'ai croisé de très très bons cuisiniers (qualités gustatives et esthétiques) qui ne connaissaient pas en fait le sens exacte des appellations (comme une sauce Nantua fait avec des étrilles, cherchez l'erreur !)
 
revenons encore et toujours, à que signifie un terme, un mot, une appellation.
 
La quiche lorraine avec du jambon, c'est une tarte à appareil avec du jambon mais pas une quiche lorraine. je rappelle que les tartes à appareil sont nombreuses (tarte normande/alsacienne etc.).  
Le gratin, vous faites ce que vous voulez comme mélange, juste, il faut que cela gratine dessus (et sur les bords). Par contre si vous faites un gratin Dauphinois merci de ne pas mettre de fromage. Si vous voulez du fromage pas de soucis mais alors ne dites pas "Gratin Dauphinois" mais gratin de pomme de terre et vous mettez avec le nom du fromage.
 
je ne suis pas un nazi de l'appellation, mais j'aime que l'on respecte celles-ci un minimum. Surtout pour que l'on est une cohérence et que les mots prennent du sens, que l'on se comprenne.  
 
Après, on peut débattre comme "Pizza" est ce que cela concerne uniquement la Napoli ??  moi, je ne suis pas contre. Mais il va falloir y aller fort pour changer les habitudes de 1 ou 2 milliards d'individus qui appellent pizza les tartes plates à base de pâte levée  :o et les ingrédients dessus. Personnellement, je suis plutôt d'avis de bien différentier Pizza et Pizza Napoli (voir l'excellent fil pizza qui nous parle vraie Napoli et téglia ... une autre forme de la pizza  :??: )
Juste en trait d'humour, l'utilisation de pâte levée en tarte est très ancienne. En lorraine, on a de vielles recettes ( recettes de tartes aux fruits sur pâtes levées) qui datent au minimum (celles écrites) du début 18 éme siècle. Ce qui ne veut pas dire que cela n'existait pas avant déjà.
 
On est dans la même problématique pour les pdt sautées (les pdt sont précuites entières à l'eau ou vapeur) et les  pdt rôties ou sautées à crue (les pdts ne sont pas précuites).
Et le plus amusant, c'est que pour la majorité d'entre nous, les rôties sont en faites des pdt frites (en bain d'huile), que l'on ne peut appeler frites vue leur découpe en petit cube. Par chez moi les rôties sont des pdt sautées à crue aux quelles on rajoute de la poitrine fumée en dés (et parfois des oignons sautés, là dans les derniers instants, on les incorpore déjà grillés/sautés c'est meilleur).

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 28-10-2016 à 13:17:47

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47538392
DustB
Posté le 28-10-2016 à 13:28:48  profilanswer
 

Intéressant, même si purisme et pragmatisme sont difficiles à réconcilier.
Et concernant la fleur de sel, j'en ai un kg, je l'utilise sur tout, mais pas pour saler l'eau, rassurez vous  :)


Message édité par DustB le 28-10-2016 à 13:29:03
mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 13:28:48  profilanswer
 

n°47538634
Adiht
Posté le 28-10-2016 à 13:52:49  profilanswer
 

Quand je pense que je me suis fait pourrir sur le topic pâtisserie parce que je soutenais que des financiers ronds c'est pas des financiers :o


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°47544850
TZDZ
Posté le 28-10-2016 à 23:20:59  profilanswer
 

DustB a écrit :

Cette qualitance de thread  :jap:  
Je suis en train de faire un poulet en crapaudine, j'essayerai tout ça la prochaine fois  ;)


https://www.youtube.com/watch?v=nfY0lrdXar8 ?
Pour la prochaine fois :D

n°47545065
DustB
Posté le 28-10-2016 à 23:57:01  profilanswer
 

La crapaudine, c'est quand je rentre un peu tard, pour gagner du temps de cuisson. Si je devais faire tout ça...  :D

n°47546410
TZDZ
Posté le 29-10-2016 à 11:31:59  profilanswer
 

DustB a écrit :

La crapaudine, c'est quand je rentre un peu tard, pour gagner du temps de cuisson. Si je devais faire tout ça...  :D


Bah d'après Jacques Pépin, "it souldn't take more than 10 min to debone a chicken".
Bon OK, j'ai encore du mal à le faire en 20 min :D

n°47546912
sմb
Posté le 29-10-2016 à 13:04:02  profilanswer
 

C'est tout facile quand tu le regarde faire pourtant, même a son age.  :D  
 
https://vimeo.com/181602692 (vers 5min)

n°47546993
TZDZ
Posté le 29-10-2016 à 13:18:32  profilanswer
 

Ouais, il est impressionnant. Moi c'est toujours pour les os des pattes que je perds du temps.

n°47547259
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 29-10-2016 à 14:12:47  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

(...) je ne suis pas un nazi de l'appellation, mais j'aime que l'on respecte celles-ci un minimum. Surtout pour que l'on est une cohérence et que les mots prennent du sens, que l'on se comprenne. (...)


Donc la différence entre mayonnaise et rémoulade, stp...?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47547306
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2016 à 14:24:09  profilanswer
 

Google => Chef Simon :
 

Citation :

Sauce rémoulade
Base de mayonnaise à la moutarde additionnée de vinaigre et relevée d'ail et de poivre. Généralement utilisée pour assaisonner le céleri rave râpé et certaines salades composées.


http://chefsimon.lemonde.fr/gourme [...] -remoulade


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47547986
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-10-2016 à 17:05:44  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Donc la différence entre mayonnaise et rémoulade, stp...?


 
@fdaniel t'apporte en partie la réponse, je compléterais en disant clairement que pour moi la mayonnaise ne contient pas de moutarde du tout.
Je prends la désignation internationale. On est un des rare pays à utiliser de la moutarde. Dans les plus vieilles recettes, il n'y a pas de moutarde.
La moutarde donnant plus de saveur et permettant de réussir plus facilement celle-ci mais ce n'est pas un des ingrédients d'origines. Il y a d'ailleurs débat sur l'appellation mayonnaise en France, entre les avec (donc rémoulade) et ceux sans (mayonnaise).
 
 :o  
 [:tenjo tenge:5]
 
 
édit juste en passant comme cela il y a un petit combat (européens) aussi quand aux origines de la mayonnaise... et on n'est pas les plus gros consommateurs, producteurs ...
 
re édit à chaque fois que le sujet revient sur un des fils, je pense à Gintama et Toshirō Hijikata

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 29-10-2016 à 17:14:02

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47548771
DustB
Posté le 29-10-2016 à 18:49:23  profilanswer
 

sմb a écrit :

C'est tout facile quand tu le regarde faire pourtant, même a son age.  :D  
 
https://vimeo.com/181602692 (vers 5min)


 
J'essayerai, mais pas tout de suite  ;)

n°47548973
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 29-10-2016 à 19:09:14  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Google => Chef Simon :
 

Citation :

Sauce rémoulade
Base de mayonnaise à la moutarde additionnée de vinaigre et relevée d'ail et de poivre. Généralement utilisée pour assaisonner le céleri rave râpé et certaines salades composées.


http://chefsimon.lemonde.fr/gourme [...] -remoulade


 

visiteur94 a écrit :


 
@fdaniel t'apporte en partie la réponse, je compléterais en disant clairement que pour moi la mayonnaise ne contient pas de moutarde du tout.
Je prends la désignation internationale. On est un des rare pays à utiliser de la moutarde. Dans les plus vieilles recettes, il n'y a pas de moutarde.
La moutarde donnant plus de saveur et permettant de réussir plus facilement celle-ci mais ce n'est pas un des ingrédients d'origines. Il y a d'ailleurs débat sur l'appellation mayonnaise en France, entre les avec (donc rémoulade) et ceux sans (mayonnaise).
 
 :o  
 [:tenjo tenge:5]
 
 
édit juste en passant comme cela il y a un petit combat (européens) aussi quand aux origines de la mayonnaise... et on n'est pas les plus gros consommateurs, producteurs ...
 
re édit à chaque fois que le sujet revient sur un des fils, je pense à Gintama et Toshirō Hijikata


Merci pour les liens, je connais parfaitement la différence :D , juste, tellement peu de gens font le distinguo, je voulais l'avis d'un expert! ;)
 


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47548984
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 19:10:25  answer
 
n°47549530
sharkybill​y
Posté le 29-10-2016 à 20:45:18  profilanswer
 


 
File te rhabiller, on est en cuisine bordel !
 
:o :D

n°47552186
DustB
Posté le 30-10-2016 à 11:03:19  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Merci pour les liens, je connais parfaitement la différence :D , juste, tellement peu de gens font le distinguo, je voulais l'avis d'un expert! ;)
 


Je crois n'avoir jamais fait de mayo sans moutarde  :)

n°47552411
TZDZ
Posté le 30-10-2016 à 11:45:31  profilanswer
 

Tu n'as donc jamais fait de mayo tout court :D

n°47552514
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-10-2016 à 12:05:22  profilanswer
 

[:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]
 
 
 
 [:basongwe:1]


Message édité par visiteur94 le 30-10-2016 à 12:07:08

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47552545
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 30-10-2016 à 12:12:49  profilanswer
 

Héhéhé, justement, en ce moment même, dans "Très très bon", sur Paris Première, un reportage sur la mayo! :D
ET un MOF, Tréchon, met de la moutarde, sans sourciller... Comme quoi...


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47552587
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-10-2016 à 12:20:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah d'après Jacques Pépin, "it souldn't take more than 10 min to debone a chicken".
Bon OK, j'ai encore du mal à le faire en 20 min :D


Ça peut se faire en moins de trois minutes si on est bon :
Breaking down a chicken for yakitori with Chef Kono of Tori Shin
匠の技 ~鶏解体 完全版~
 

sմb a écrit :

C'est tout facile quand tu le regarde faire pourtant, même a son age.  :D  
 
https://vimeo.com/181602692 (vers 5min)


C'est toujours un plaisir de regarder Jacques Pépin :)
 
 

n°47552750
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-10-2016 à 12:47:56  profilanswer
 

C'est pas du tout la même technique. Pépin désosse le poulet alors que dans tes vidéos ils sont seulement découpés, c'est effectivement plus rapide.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47552845
TZDZ
Posté le 30-10-2016 à 13:04:37  profilanswer
 


 
Je parlais de la découpe en galantine comme dans la vidéo de J. Pépin.

n°47552932
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-10-2016 à 13:22:19  profilanswer
 

Tillow a écrit :

C'est pas du tout la même technique.


Ça va de soi. Je rebondissais sur l'expression to (de)bone a chicken.

 
TZDZ a écrit :

Je parlais de la découpe en galantine comme dans la vidéo de J. Pépin.


:jap:


Message édité par _PixelNinja le 30-10-2016 à 13:22:31
n°47553373
DustB
Posté le 30-10-2016 à 14:49:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Tu n'as donc jamais fait de mayo tout court :D


 
Oui, les poste juste au dessus l'expliquait clairement. Même moi je l'ai compris. C'était peut être une façon maladroite d'expliquer que l'erreur est courante. Après, j'avoue que je fais hyper rarement de la mayo  :D

n°47553390
DustB
Posté le 30-10-2016 à 14:52:18  profilanswer
 


 

_PixelNinja a écrit :


C'est toujours un plaisir de regarder Jacques Pépin :)
 
 


 
Très joli couteau  :love:

n°47554584
Jay Kay
Posté le 30-10-2016 à 18:37:39  profilanswer
 

Dans le genre "bases de la cuisine française", on m'a offert ça :

 

http://livre.fnac.com/a1115898/Tan [...] itionnelle

 

Pour être tradi, c'est tradi.

 

Mais quand je cherche un classique, je le trouve :)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47554838
Adiht
Posté le 30-10-2016 à 19:15:03  profilanswer
 

DustB a écrit :

 

Oui, les poste juste au dessus l'expliquait clairement. Même moi je l'ai compris. C'était peut être une façon maladroite d'expliquer que l'erreur est courante. Après, j'avoue que je fais hyper rarement de la mayo :D


Pourtant dans MasterChef, Etchebest qui est mof précise bien que mayo c'est sans moutarde :D


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°47555164
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-10-2016 à 20:01:07  profilanswer
 

[:hugeq:1]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47555178
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 30-10-2016 à 20:02:33  profilanswer
 

Et Pierre Gagnaire est à la tête de la croisade mayo ≠ rémoulade...
Après, il y a le sens commun, la langue qui évolue...


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47555247
DustB
Posté le 30-10-2016 à 20:07:50  profilanswer
 

Je crois que tout le monde est d'accord sur le sujet  :D
Edit : Je ne connais pas ce chef  [:befree]


Message édité par DustB le 30-10-2016 à 20:09:42
n°47555283
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-10-2016 à 20:11:05  profilanswer
 

Pas bien grave, il est juste considéré comme un des meilleurs chef au monde :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°47555361
DustB
Posté le 30-10-2016 à 20:18:05  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Pas bien grave, il est juste considéré comme un des meilleurs chef au monde :d


Je parle de Etchebest  :D  
Gagnaire, je devais y aller diner début septembre...

n°47555572
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-10-2016 à 20:41:05  profilanswer
 

Ah :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR