Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  2320  2321  2322  2323  2324  2325
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°36223883
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-11-2013 à 17:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

Peut-être que comme en boulangerie ça permet au réseau de gluten de se développer par autolyse (on laisse reposer farine et eau avant incorporation de la levure) ? Du coup au final on aurait une pâte qui tient mieux après cuisson, contrairement aux autres recettes où ça retombe un peu. Le côté choc thermique, comme avec les madeleines, doit aussi permettre au cake de mieux gonfler.

Pas bête :jap:. Merci !

psychatricmeuh a écrit :

Bon j'avais 2 idées de recettes pour samedi prochain et je trouve pas les ingrédients qu'il me faut (pas pu aller a valrhona entre autre)

Je vais faire quoi [:neli0]

[:jcqs:2]
J'ai fini mon gianduja et je n'ai plus de noisettes, je ne sais pas non plus ce que je vais faire :o.

Krantz en cours de préparation. Cuisson demain.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 17:56:05  profilanswer

n°36224025
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 16-11-2013 à 18:20:54  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Bon j'avais 2 idées de recettes pour samedi prochain et je trouve pas les ingrédients qu'il me faut (pas pu aller a valrhona entre autre)

Je vais faire quoi  [:neli0]

Il te faut quoi de valrhonna ?
Si c'est du noir, je peux te dépanner.

Sinon j'ai aussi du blanc et du lait mais pas de chez val.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 16-11-2013 à 18:22:02
n°36224313
Johnjohn7
Posté le 16-11-2013 à 19:04:22  profilanswer

Ils sont beaux [:cerveau love]

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°36224954
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-11-2013 à 20:13:07  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Il te faut quoi de valrhonna ?
Si c'est du noir, je peux te dépanner.

Sinon j'ai aussi du blanc et du lait mais pas de chez val.

C'est gentil je vais bien trouvé qqc quand même :D
Au pire mercredi je passe a g.detou vu que je serais sur Lyon  [:grounded:1]

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°36225594
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-11-2013 à 21:57:19  profilanswer

Petite question aux pâtissiers confirmés, quelle marque avez vous pour une poche pâtissière et un pinceau ?

Généralement je prend du Matfer (je trouve que c'est de la bonne qualité).

D'autres marques a conseiller ou bien je reste avec matfer ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36225701
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-11-2013 à 22:15:52  profilanswer

Pour le pinceau tu peux rester sur matfer :jap:
Pour les poches, je ne sais pas. Les seules que j'ai eues c'est ma belle soeur qui me les avait filées.

---------------
n°36225884
Johnjohn7
Posté le 16-11-2013 à 22:50:05  profilanswer

Je ne suis pas un pâtissier confirmé mais pour les poches, j'ai testé DGF, Matfer et un autre dont j'ai oublié le nom, mais pour le moment les DGF sont les mieux en rapport Q/P. Après, ça ne veut pas dire grand chose parce qu'il existe plusieurs séries de poches chez chaque distributeur. Matfer a des gammes premium texturées et très grandes, les vertes que Michalak utilise dans le gâteau de mes rêves par exemple. Elles sont deux fois plus chères que celles que j'ai testé, donc j'imagine qu'il y a une belle différence niveau qualité aussi.

---------------
n°36225951
melbourne ​f
melb, what else?
Posté le 16-11-2013 à 23:03:56  profilanswer

A votre avis, un gâteau roulé "génoise/crème fouettée vanille", ca se marierait bien?

---------------
Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari
n°36226009
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-11-2013 à 23:15:14  profilanswer

Merci JJ et Mr QS

Je vais donc regarder du côté de Matfer et DGF.

---------------
n°36226064
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-11-2013 à 23:23:49  profilanswer

melbourne f a écrit :

A votre avis, un gâteau roulé "génoise/crème fouettée vanille", ca se marierait bien?

J'ai fait génoise crème pâtissière (vanillée) il y a quelques temps, c'était pas mauvais mais c'était pas très intéressant. J'ai trouvé que ça manquait à la fois de consistance (la prochaine fois je ferai avec une crème au beurre je pense) et de goût.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 23:23:49  profilanswer

n°36226162
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-11-2013 à 23:46:00  profilanswer

Vous connaissiez ce tableau ?

http://blog.cerfdellier.com/wp-content/uploads/2012/04/Tableau-Douilles-Wilton.jpg

Et un super article avec animations pour apprendre à se servir d'une poche à pâtissier.

http://blog.cerfdellier.com/decoration-poche-douille/

Message édité par gsans le 16-11-2013 à 23:50:39

---------------
n°36226232
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 00:01:35  profilanswer

Première page [:viniw:3]

edit : j'ai acheté du sucre muscovado pour garnir le krantz. Meilleur sucre jamais [:t_faz:2]

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 17-11-2013 à 00:02:29

---------------
n°36226236
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-11-2013 à 00:02:38  profilanswer

Ah merde, j'ai pas fais gaffe...

---------------
n°36227220
Johnjohn7
Posté le 17-11-2013 à 10:18:47  profilanswer

jcqs a écrit :

Première page [:viniw:3]

edit : j'ai acheté du sucre muscovado pour garnir le krantz. Meilleur sucre jamais [:t_faz:2]

Je le mets dans les yahourts, c'est super bon !

---------------
n°36227366
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 10:51:03  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Je le mets dans les yahourts, c'est super bon !

Je viens de tester, et je confirme [:julian33:4]  

Le krantz (recette provenant de Jérusalem, le bouquin de cuisine) avant pousse et enfournement :

http://reho.st/preview/self/c95102fe2c371d6b1362b871da3912791c94e640.jpg

La recette de base se fait avec un genre de ganache au chocolat et des noix de pécan, j'ai remplacé par un mélange beurre fondu, sucre muscovado, cannelle et noix de pécan (je vous vois venir, ça n'est pas du marmitonage [:faman:1] , c'est une autre possibilité indiquée dans le bouquin).
En gros c'est une brioche parfumée aux zestes de citron, aplatie, couverte de pâte, roulée, coupée en deux et tressée.

---------------
n°36227391
Adiht
Posté le 17-11-2013 à 10:54:13  profilanswer

Ça a l'air complètement décadent comme truc [:cerveau lent]

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°36227471
Melios
Posté le 17-11-2013 à 11:08:48  profilanswer

[:sir_knumskull]

n°36227593
hadjime
Posté le 17-11-2013 à 11:29:39  profilanswer

Ils ont l'air bons !  [:cerveau huit] Ils sont natures ?

n°36227824
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 17-11-2013 à 12:10:55  profilanswer

jcqs a écrit :

Je viens de tester, et je confirme [:julian33:4]

Le krantz (recette provenant de Jérusalem, le bouquin de cuisine) avant pousse et enfournement :

http://reho.st/preview/self/c95102 [...] 94e640.jpg

La recette de base se fait avec un genre de ganache au chocolat et des noix de pécan, j'ai remplacé par un mélange beurre fondu, sucre muscovado, cannelle et noix de pécan (je vous vois venir, ça n'est pas du marmitonage [:faman:1] , c'est une autre possibilité indiquée dans le bouquin).
En gros c'est une brioche parfumée aux zestes de citron, aplatie, couverte de pâte, roulée, coupée en deux et tressée.

On attends les photos post cuisson !

n°36227977
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 12:37:51  profilanswer

Et voilà :

http://reho.st/preview/self/3aaf3a46258b3e0fdf9db0fc79648480d988ad85.jpg

A la fin il faut arroser la brioche de sirop de sucre : je l'ai fait directement dans le moule à cake, j'ai laissé 10min le krantz absorber le sirop mélangé au beurre fondu sucré qui avait été relaché lors de la cuisson et j'ai retourné le moule sur une grille. A mon avis il faut laisser refroidir quelques temps avant de découper car la brioche a l'air assez fragile (à cause des découpages).
Simple et assez rapide à faire en tout cas, si c'est bon je referais.

---------------
n°36228014
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 12:44:06  profilanswer

Je ne sais pas si c'est trop cuit : le sucre muscovado est bien foncé. Ca a légèrement caramélisé sous la brioche à certains endroits mais le dessus n'est pas brûlé ou caramélisé. Si je trouve ça trop cuit, je testerai moins de cuisson avec le suivant (oui il y en a un deuxième :o).

---------------
n°36228017
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-11-2013 à 12:44:29  profilanswer

Très beau, un chouilla trop cuit à mon goût aussi....(ça se voit en bout de brioche), c'est plutôt croquant ou bien c'est moelleux ??

---------------
n°36228070
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 12:52:32  profilanswer

En bouche c'est fabuleux : moelleux, gras, sucré, avec les arômes de la cannelle et du citron, le croquant des noix de pécan  [:cerveau discobeck]

---------------
n°36228116
Hoiniel
Posté le 17-11-2013 à 13:00:31  profilanswer

jcqs a écrit :

En bouche c'est fabuleux : moelleux, gras, sucré, avec les arômes de la cannelle et du citron, le croquant des noix de pécan  [:cerveau discobeck]

Et bien sur, bon diabète !  [:jcdenton182]

n°36228205
Johnjohn7
Posté le 17-11-2013 à 13:15:22  profilanswer

jcqs a écrit :

ça a l'air top ! Pour la cuisson à part le p'tit bout du haut le reste a l'air au poil, ça doit être génial au petit déj un truc pareil...

Tiens, ça me rappelle que j'ai des brioches à faire, tellement pas envie, je ferais plutôt ça... :D

---------------
n°36228283
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-11-2013 à 13:29:56  profilanswer

Le fail Patisserie d'un copain hier soir : le Baba au rhum :o

Spoiler :

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1476578_10152542582447715_2028920815_n.jpg

[:rofl]

n°36228309
Hoiniel
Posté le 17-11-2013 à 13:36:18  profilanswer

On dirait pas comme ça, mais c'est compliqué les babas.  [:faman:1]  

n°36228342
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-11-2013 à 13:43:50  profilanswer

Pour deux krantz :
Brioche :
530g farine
100g sucre poudre
Levure
3 gros oeufs
Sel
1 zeste de citron
150g de beurre
12 cl eau

Pour la garniture, 2 options:
Chocolat :
50g sucre glace
30g cacao poudre
130g choc noir fondu
120g beurre fondu
100g noix pecan hachés grossièrement
2 cs sucre poudre

Ou :
250g sucre muscovado
1cc de cannelle
150g de beurre fondu
100g de noix de pecan

Sirop : (faire chauffer sucre+eau. Arrêter lorsque ça boue)
260g de sucre
16cl d'eau

Diluer la levure dans l'eau.
Mélanger farine, sucre, sel, zeste de citron, ajouter les oeufs et l'eau. Pétrir. Ajouter le beurre à TA en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Filmer au contact et laisser une nuit au frigal.

Le lendemain, préparer la garniture.
Séparer la pâte a brioche en deux, étaler une moitié. Repartir une moitié de la garniture sur la pâte, rouler, souder  fermement, au besoin parer les extrémités, couper en deux dans le sens de la longueur, former une tresse à deux brins, mettre dans un moule à cake. Laisser lever 1h à 1h30, cuire dans un four préchauffé à 190°C. Sortir du four, verser la moitié du sirop. Attendre que ça soit bien absorbé et égoutter sur une grille.

Étoile : il s'est passé quoi ? :D

---------------
n°36228357
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 17-11-2013 à 13:47:39  profilanswer

juste en passant pour les Bretzels :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: (c'est aussi la pâte à malicette/mauricette (pour des petit encas d'apéro avec de la saucisse de foie, miam miam)

le bicarbonate sert à passer l'eau en pH basique 8 et des poussières
une pâte avec fermentation (levure boulangerie) est acide et s'acidifie de plus en plus par le travail des levures (c'est l'acidité du levain). le pochage arrête l'acidification extérieur

pour passer du côté obscure  on peut aussi utiliser :
- de la baking powder ou levure chimique  
- de la chaux blanche
- ou un nouet de cendre enfin comme pour la cuisson des légumes secs.

pour info sur ces histoire de pH
http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp65.htm

je voulais aussi vous remarquer qu'il faut faire attention et ne pas verser la levure chimique sur ou dans le beurrehuile (tout corps gras quoi)  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 :ange:  
car là vous ferez comme les gaulois avec la cendre et le saindoux  :??:  :??:  :??:  :??:  
 bien qu'aujourd'hui on dirait  plutôt de la chaux/cendre avec de l'huile d'olive (snob) :heink:  :heink:  :heink:  
et vous verrez, on le sent bien quand on mange un gateau où c'est produit ce phénomène. :sarcastic:  :sarcastic:  
 :ange:  :ange:  :ange: bon cela n'est pas mauvais en soi, on en profite pour nettoyer l'intérieur et c'est un facilitateur de l'humour (les bulles :D ) et cela facilite aussi le transit, ça glisse sur les pistes.... :heink:  :heink:  :heink:   :ange:  :ange:  :D  :D  :D  :D :lol:  :lol:  :lol:

edit quand au baba, il a du sauter l'étape levure et pousse
 et non, c'est un gateau "a li rum dans le baba"

quand à la photo du Krantz, pas merci, j'ai pris 200g rien qu'en la reluquant...

et merci beaucoup pour le lien gsans, je vais le communiquer à mes élèves pour leur culture ( pour moi c'est mis dans mes signets et j'y reviendrais)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 17-11-2013 à 13:59:44
n°36228634
visiteur94
Posté le 17-11-2013 à 14:32:24  profilanswer

je vois que l'on parle de sucre muscovado,  
on trouve l'équivalent dans les grandes surfaces au rayon produits bio et équitable, venant d'autres zones de production.  
Mais eux aussi très bon et pas trop cher (pour la qualité).
Sinon, on en trouvait aussi dans les grands magasins asiatiques (paris store/hen soung/ Tang frêres etc., rangé dans les produits créoles.
edit et j'oubliais les bons magasins Indiens, avec toutes les autres variations de sucres canne/palme/coco/...

Message édité par visiteur94 le 17-11-2013 à 14:34:44
n°36228639
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 17-11-2013 à 14:33:39  profilanswer

jcqs a écrit :

Et voilà :

http://reho.st/preview/self/3aaf3a [...] 88ad85.jpg

A la fin il faut arroser la brioche de sirop de sucre : je l'ai fait directement dans le moule à cake, j'ai laissé 10min le krantz absorber le sirop mélangé au beurre fondu sucré qui avait été relaché lors de la cuisson et j'ai retourné le moule sur une grille. A mon avis il faut laisser refroidir quelques temps avant de découper car la brioche a l'air assez fragile (à cause des découpages).
Simple et assez rapide à faire en tout cas, si c'est bon je referais.

Cette décadence  [:cerveau nico54]

n°36228651
Johnjohn7
Posté le 17-11-2013 à 14:36:02  profilanswer

Hoiniel a écrit :

On dirait pas comme ça, mais c'est compliqué les babas.  [:faman:1]  

Autant les brioches je suis d'accord, mais les babas  je trouve que ça se fait sans problème si on a une recette correcte. J'ai jamais raté les miens alors que ça m'est arrivé souvent de foirer de la brioche (surtout depuis que je fais les recettes CAP àlakon)...

D'ailleurs je me ferais bien un baba pour ce soir tiens [:911gt3]

---------------
n°36228665
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-11-2013 à 14:38:14  profilanswer

visiteur94 a écrit :

juste en passant pour les Bretzels :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: (c'est aussi la pâte à malicette/mauricette (pour des petit encas d'apéro avec de la saucisse de foie, miam miam)

le bicarbonate sert à passer l'eau en pH basique 8 et des poussières
une pâte avec fermentation (levure boulangerie) est acide et s'acidifie de plus en plus par le travail des levures (c'est l'acidité du levain). le pochage arrête l'acidification extérieur

pour passer du côté obscure  on peut aussi utiliser :
- de la baking powder ou levure chimique  
- de la chaux blanche
- ou un nouet de cendre enfin comme pour la cuisson des légumes secs.

pour info sur ces histoire de pH
http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp65.htm

je voulais aussi vous remarquer qu'il faut faire attention et ne pas verser la levure chimique sur ou dans le beurrehuile (tout corps gras quoi)  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 :ange:  
car là vous ferez comme les gaulois avec la cendre et le saindoux  :??:  :??:  :??:  :??:  
 bien qu'aujourd'hui on dirait  plutôt de la chaux/cendre avec de l'huile d'olive (snob) :heink:  :heink:  :heink:  
et vous verrez, on le sent bien quand on mange un gateau où c'est produit ce phénomène. :sarcastic:  :sarcastic:  
 :ange:  :ange:  :ange: bon cela n'est pas mauvais en soi, on en profite pour nettoyer l'intérieur et c'est un facilitateur de l'humour (les bulles :D ) et cela facilite aussi le transit, ça glisse sur les pistes.... :heink:  :heink:  :heink:   :ange:  :ange:  :D  :D  :D  :D :lol:  :lol:  :lol:

edit quand au baba, il a du sauter l'étape levure et pousse
 et non, c'est un gateau "a li rum dans le baba"

quand à la photo du Krantz, pas merci, j'ai pris 200g rien qu'en la reluquant...

et merci beaucoup pour le lien gsans, je vais le communiquer à mes élèves pour leur culture ( pour moi c'est mis dans mes signets et j'y reviendrais)

You're welcome Visiteur94   :hello:  

---------------
n°36228883
Hoiniel
Posté le 17-11-2013 à 15:08:54  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Autant les brioches je suis d'accord, mais les babas  je trouve que ça se fait sans problème si on a une recette correcte. J'ai jamais raté les miens alors que ça m'est arrivé souvent de foirer de la brioche (surtout depuis que je fais les recettes CAP àlakon)...

D'ailleurs je me ferais bien un baba pour ce soir tiens [:911gt3]

Moui, les 2-3 fois où je l'ai tenté, il y avait toujours un truc qui clochait. Bon, les recettes venaient de marmiton, mais, c'était nettement moins bon qu'un baba d'un pâtissier.

Par contre oui, le baba du pote d'étoile est bien compact. :o²

n°36228933
visiteur94
Posté le 17-11-2013 à 15:14:03  profilanswer

Moi j'aime que le vrai baba na  
et là moi je le fais avec une pâte proche de la brioche. dans laquel j'ai mis quelques micro-miettes de safran
 celui qu'on a fait à Mon pote Stanilas (normal, je suis né à Nancy)
 et pour le rhum (blanc pour moi avec un sirop de sucre merci)
j'aime le rhum ron rum cachaça arrack enfin tout ce que l'on fait de bon avec la canne quoi

pour stanilas c'est un blanc de moselle  ou un gris de toul réduit, épicé et très sucré qui lui a été servit avec son baba, il me semble et pas du rhum  
aujourd'hui les baba sont fait avec la pâte à savarin (c'est la forme du moule)

Message édité par visiteur94 le 17-11-2013 à 15:25:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  2320  2321  2322  2323  2324  2325

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)