Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°50704345
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 21-08-2017 à 22:25:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouaip, je ne peu que plussoyer fortement.
:jap:


---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 22:25:21  profilanswer
 

n°50707437
darkbeldin
Posté le 22-08-2017 à 10:05:09  profilanswer
 

Ouais merci Illu, par contre il semblerait que mon portefeuille et mon banquier se soit cotisé pour engager un tueur a gage fait gaffe quand même.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°50709768
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 22-08-2017 à 13:18:04  profilanswer
 

:jap:  
 
Je ne suis qu'un petit contributeur par rapport aux anciens (les vrais savent), sinon l'affûtage à toujours été une pratique qui me passionne...  
Conseiller une pierre n'est pas la chose la plus difficile, si vous débutez il faut surtout se focaliser sur la technique et la compréhension lié à cette pratique.
- angle/pression/mouvement
- l'observation et la régularité
- quelle grain/pierre choisir en fonction de l'état du tranchant?
- en fin de course le résultat est t'il assez "propre" avant de passer à la pierre plus fine?
- etc, etc...
- entrée de gamme/rapport qualité-prix/haut de gamme, pourquoi cette différence de prix? cette réflexion vous poussera à chercher plus loin, ça aide aussi à se familiariser avec la particularité de chaque fabricant/pierre.
 
Bien que la king soit considéré comme de l'entrée de gamme, sa popularité n'est pas lié uniquement à son prix abordable. Je connais beaucoup de gens qui utilisent des king et le résultat est très bon (mais ils savent affûter  :o ).  
   
L'expérience compense le manque de performance d'une pierre entrée de gamme, quand vous avez la base vous pouvez affûter sur n'importe qu'elle support.  
En revanche, le manque d'expérience sur une pierre haut de gamme, donne souvent un résultat aléatoire, sur une pierre synthétique comme naniwa pro ou glass stone si vous gérer mal la pression vous risquez d'abimer votre lame. La coupe est rapide et il faut souvent observer le travail...
 
Perso quand je bosse sur du coarse/medium, je préfère la vitesse de coupe (donc j'évite la king), en revanche dès que je commence à travailler sur du fin/ polissage, c'est à ce moment que je prends vraiment du plaisir. Patience et dextérité donne toujours un bon résultat, à ce stade je préfère bosser sur une pierre tendre, douce, boueuse...
Mais sinon pour l'entretien courant, j'utilise aussi très souvent la naniwa pro 3k ou 5k.
 
Bref, il n'y a pas de règle vous explorez et voyez par vous même ce qui vous convient le mieux, à force de pratique vous allez très vite trouver vos repères...
 

n°50710695
kuroro20
Posté le 22-08-2017 à 14:30:56  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

:jap:  
 
Je ne suis qu'un petit contributeur par rapport aux anciens (les vrais savent), sinon l'affûtage à toujours été une pratique qui me passionne...  
Conseiller une pierre n'est pas la chose la plus difficile, si vous débutez il faut surtout se focaliser sur la technique et la compréhension lié à cette pratique.
- angle/pression/mouvement
- l'observation et la régularité
- quelle grain/pierre choisir en fonction de l'état du tranchant?
- en fin de course le résultat est t'il assez "propre" avant de passer à la pierre plus fine?
- etc, etc...
- entrée de gamme/rapport qualité-prix/haut de gamme, pourquoi cette différence de prix? cette réflexion vous poussera à chercher plus loin, ça aide aussi à se familiariser avec la particularité de chaque fabricant/pierre.
 
Bien que la king soit considéré comme de l'entrée de gamme, sa popularité n'est pas lié uniquement à son prix abordable. Je connais beaucoup de gens qui utilisent des king et le résultat est très bon (mais ils savent affûter  :o ).  
   
L'expérience compense le manque de performance d'une pierre entrée de gamme, quand vous avez la base vous pouvez affûter sur n'importe qu'elle support.  
En revanche, le manque d'expérience sur une pierre haut de gamme, donne souvent un résultat aléatoire, sur une pierre synthétique comme naniwa pro ou glass stone si vous gérer mal la pression vous risquez d'abimer votre lame. La coupe est rapide et il faut souvent observer le travail...
 
Perso quand je bosse sur du coarse/medium, je préfère la vitesse de coupe (donc j'évite la king), en revanche dès que je commence à travailler sur du fin/ polissage, c'est à ce moment que je prends vraiment du plaisir. Patience et dextérité donne toujours un bon résultat, à ce stade je préfère bosser sur une pierre tendre, douce, boueuse...
Mais sinon pour l'entretien courant, j'utilise aussi très souvent la naniwa pro 3k ou 5k.
 
Bref, il n'y a pas de règle vous explorez et voyez par vous même ce qui vous convient le mieux, à force de pratique vous allez très vite trouver vos repères...
 


 
Merci pour ta réponse :)
En fait ce que je trouve le plus dur en tant que débutant c'est de juger de l'état du tranchant (d'où la difficulté à choisir un grain), et aussi de juger la qualité de l'aiguisage qu'on vient d'effectuer (savoir ou sont nos erreurs, est-ce que c'est le moment de passer au grain supérieur,  ect ^^ )

n°50713797
pouckine
Posté le 22-08-2017 à 18:48:33  profilanswer
 

Bref, il n'y a pas de règle vous explorez et voyez par vous même ce qui vous convient le mieux, à force de pratique vous allez très vite trouver vos repères...  
 
Illu t'as déjà répondu... ;)  
 
Ce qui lui convient ne te conviendras pas forcémment....et vice versa.
 
Et tu apprendras de tes erreurs. Rapidement. Quand tu passera à un grain plus fin alors que c'est pas le moment tu le verras bien vite et tu reviendras en arrière, pas grave...ça m'arrive encore hein...  
 

n°50715735
souf461
Posté le 22-08-2017 à 22:40:19  profilanswer
 

@iluminatis: merci pour ton post dans lequel tu prends le temps d'assez bien expliquer. On reconnait bien les disciples de l’école de la grande ourse (hokuto no ken toussa toussa [:shadow666:1] )
j'ai trouvé une chaine plutot sympa sur youtube "burrfection" ou le mec prend le temps de faire des comparatifs de tout un paquet de couteaux, pierres, technique d'affutage,...
c'est en partie pour cela que je me lance dans la coutelerie a titre perso,

n°50720671
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 23-08-2017 à 13:43:30  profilanswer
 

Hokuto no ken, le manga référence de ma génération.  :love:  
 
ça fait un petit moment qu'il est dans mes fav (burrfection), j'aime bien...  
 
-----------
 
Hop dans ma collec de pocket stone, il s'agit d'une nakayama Lv4 (pour les rasoirs).
La vache ! comme c'est raide !  
 
Je comprends mieux pourquoi les jnats ne sont pas recommandé pour les débutants, déjà rien que le prix de ce petit cailloux m'a coûté 55€ et croyez moi c'est rien, on est dans les premiers prix là.
Ensuite, le feeling est top même si c'est raide, ça me change vraiment de mes synthétiques...
 
En revanche, à la moindre erreur d'inclinaison ou une maladresse sur le mouvement = bye bye le fil... Heureusement que j'ai testé sur un petit ikea, incroyable comme ça te bousille ton fil faut pas déconner avec les jnats  :o  :D  
Je vais tester une petite lame en carbone histoire de voir si elle peut servir comme finisseuse... (je pense que oui)
 
 
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/nakaya11.jpg
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/nakaya10.jpg
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/nakaya12.jpg
 
Chez maksim j'en ai une dans le viseur, mais un peu trop cher.  :sweat:
si quelqu'un à des contacts/bons plans/bonnes adresses au Japon, je suis preneur (MP). ça doit être plus intéressant d'acheter à la source...  
J'ai envie d'intégrer 2 bonnes jnats à ma collection (une pour la finition utilitaire et l'autre pour le polissage).
 
 :jap:    

n°50721439
RemiFL
Posté le 23-08-2017 à 14:33:33  profilanswer
 

Bisard cette double face... le grain c'est quoi ? 15/6000 ?  [:trefledepique_w]

Message cité 1 fois
Message édité par RemiFL le 23-08-2017 à 14:33:53
n°50732652
kuribo
Posté le 24-08-2017 à 14:01:57  profilanswer
 

Hello,
Me suis fait un petit lot de pierres à affuter shapton pro, question sachant que leur pierre sont plus dur que la normal pour les aplanir plutôt prendre un pierre diamant de ce type
https://www.fine-tools.com/diasharpener.html en 400

 

ou les autres pierres à aplanir
https://www.fine-tools.com/abrichtblock.html

 

Merci.


Message édité par kuribo le 24-08-2017 à 14:02:25
n°50733758
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 24-08-2017 à 15:01:58  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 24-08-2017 à 15:01:58  profilanswer
 

n°50745542
kuribo
Posté le 25-08-2017 à 14:15:16  profilanswer
 

 

sauf erreur de ma part je ne vois pas les i wood sur leur site.

Message cité 2 fois
Message édité par kuribo le 25-08-2017 à 14:15:28
n°50747533
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 25-08-2017 à 16:01:23  profilanswer
 

Hola le topic  :jap:  
 

RemiFL a écrit :

Bisard cette double face... le grain c'est quoi ? 15/6000 ?  [:trefledepique_w]


  [:prozac]  
C'est plus du grain là.    
à moins d'utiliser la partie la plus abrasive pour les lames à serrations...  [:blinkgt]  
Sinon la surface utile donne très vite un joli brillant, à chaud, je pense qu'elle est entre 6-8k.  
 

kuribo a écrit :


 
sauf erreur de ma part je ne vois pas les i wood sur leur site.


Probablement parce qu'il n'y a plus de stock. Patience...
Sinon peut-être sur ebay, après faut voir les prix...
 
--------------------
 
J'en profite pour faire un petit retex de mon cailloux:
 
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_0312.jpg
 
J'ai l'ai testé sur un petit couteau de cuisine inox bas de gamme, un petty hattori Vg10, un opinel, un mora carbone et un rasoir (la raison de mon achat).  
Première prise de contact en douceur, la surface est douce et lisse, c'est presque sexuel relaxant.
J'ai déjà eu l'occasion de jouer avec une jnat, mais pas aussi fine que cette nakayama, mon premier réflexe à été de chercher la meilleure zone pour bosser correctement sans être gêné par les rebords.    
Je réalise qu'il y a très peu de surface exploitable (normal pour le prix), mais assez pour travailler sur des petites lames de 8-13cm.  
Ce qui m'a agréablement surpris c'est son feeling, c'est vraiment très différent d'une synthétique, en fait c'est même pas comparable.
étant habitué aux pierres synthétiques, j'ai l'impression que cette nakayama donne un feeling très proche d'une 800-1000 grit. Je sens bien la pierre travailler, ce n'est pas souple ni glissant comme c'est le cas pour la plupart des synthétiques fines, quant à la finition elle est au dessus de la nani pro #5000 et brille moins qu'une specialty stone #10000.
 
Concrètement je suis assez ravi de cette petite expérience à prix doux... et assez motivé pour aller plus loin, avec des pierres de meilleures qualités.
En travaillant sur une pierre naturelle japonaise, je réalise que je dois me montrer plus patient, en commençant par la préparation de la boue. Sur de la synthétique, après trempette vous démarrez dans la foulée, y'a pas vraiment de préparation la boue se forme au fur et mesure de la friction entre l'acier et la pierre.
 
Là c'est différent, sur la nakayama l'apport en eau ne suffit pas à rendre la pierre efficace, c'est très dur et j'ai même l'impression que ça raye la lame.
En revanche, dès que j'ai commencé à faire de la boue avec un morceau de coticule, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression que c'est une autre pierre.  
Pour le fun, j'ai passé l'opinel sur une glass stone #500 pour finir avec cette nakayama, les grosses rayures ont très vite disparu pour laisser une belle finition, de quoi faire sauter les poils en poussant légèrement.
 
Par contre, à cause de sa dureté on peut facilement abimer le fil en appuyant trop fort, alors il n'y a pas de morsure comme c'est le cas avec une synthétique à "finition" équivalent. mais c'est tout de même désagréable de tout reprendre à zero. Sur une synthétique (polissage) le tranchant va rentrer nette dans la pierre, sur une jnat c'est l'inverse, je me suis retrouvé avec des zones légèrement voilé sur le tranchant. Bref, de toute façon quand on bosse sur des pierres fines, il vaut mieux laisser la pierre travailler sans forcer, même si ça prend un certain temps.
Après ça, j'ai mis de côté mes acquis, durement gagner après 5 ans d'affûtage intense ( :o ), adieux les repères, on est sur un nouveau terrain.  
 
Cette petite expérience sur la nakyama est très bonne, même si j'ai toujours été fan des pierres à haute perf, je découvre une autre facette lié à cette pratique.
Je ne vais peut-être pas surprendre les anciens du topic, mais il fallait que je passe à la jnat au moins pour me faire une idée, être fixé...
 
J'ai eu mon lot de surprise, et de remise en question, je pense maintenant être prêt pour partir en expédition et affronter l’univers impitoyable des pierres naturelles Jap.    
[:superfx:1]

n°50748418
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 25-08-2017 à 17:06:05  profilanswer
 

kuribo a écrit :

sauf erreur de ma part je ne vois pas les i wood sur leur site.


iluminatis a écrit :

Probablement parce qu'il n'y a plus de stock. Patience...
Sinon peut-être sur ebay, après faut voir les prix...


Elles étaient là au moment où j'ai posté.  :heink:  
 
C'est étrange qu'aucune i-wood ne soit listée.
 
Contacte éventuellement le propriétaire du shop (Stuart) pour être fixé. https://www.toolsfromjapan.com/stor [...] contact_us
 
 
 

n°50749610
RemiFL
Posté le 25-08-2017 à 19:23:51  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Hola le topic  :jap:  
 


 

iluminatis a écrit :


  [:prozac]  
C'est plus du grain là.    
à moins d'utiliser la partie la plus abrasive pour les lames à serrations...  [:blinkgt]  
Sinon la surface utile donne très vite un joli brillant, à chaud, je pense qu'elle est entre 6-8k.  
 


 
Je trollais, tu imagines bien. :o

n°50754043
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 26-08-2017 à 11:29:33  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


 
Elles étaient là au moment où j'ai posté.  :heink:  
 
C'est étrange qu'aucune i-wood ne soit listée.
 
Contacte éventuellement le propriétaire du shop (Stuart) pour être fixé. https://www.toolsfromjapan.com/stor [...] contact_us


 
Il n'est pas très réactif, enfin beaucoup moins qu'il y a 3-4 ans...  
Il n'a pas un gros stock, la vente de pierres & accessoires est sa deuxième activité (charpentier de métier). Il gère la boutique avec sa femme et utilise le garage comme lieu de stockage si ma mémoire est bonne.
Lorsque j'ai commencé l'affûtage, j'ai eu quelques échanges avec lui, en fait j'ai du lui poser 36000 questions de noob.  :o  J'ai toujours eu des réponses très complète...
Je sais aussi qu'il est très proche des fabricants, en particulier sigma.  
Quoi qu'il en soit c'est un vendeur très pro & compétent, voici son blog (qui n'est plus d'actualité)
 
Ne t'inquiète pas pour la i-wood, tôt ou tard elle fera son apparition.  
sinon pour les délais, j'ai toujours reçu mes colis au bout d'un mois (c'est long mais ça me dérange pas), 2 semaines pour le traitement de la commande et 2 semaines supp pour l'acheminement.
 
Si t'es pressé et que tu cherches une alternative, il y a aussi la SK-11.
Petit format (400/1000)
grand format (150/600)
Pour l’aplanissement d'une pierre moyenne reste sur du #150, après si t'as pas le choix une #400 ça le fait aussi...  
La petite vidéo démo (par virtuovice)
 

RemiFL a écrit :


Je trollais, tu imagines bien. :o


 [:le manche]  
ça aurait pu être une vraie question...  :D  
 ;)


Message édité par iluminatis le 26-08-2017 à 11:49:23
n°50776801
garsdu45
coucou
Posté le 28-08-2017 à 20:35:23  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais m'offrir un Gyuto ou un Kiritsuke en acier fritté.
Je n'ai pas trop d'expérience et c'est mon premier couteau japonais. Premier vrai couteau tout court en fait. J'aimerai pouvoir émincer les légumes, couper la viande et faire un peu tout en somme.
Je ne suis pas trop fan du damas.  
Malheureusement je ne trouve pas beaucoup de choix. Par exemple je n'ai pas trouvé ce couteau doté d'un manche western.
Il me faudrait également un assortiment de pierres à affûter appropriées.
 
J'ai trouvé ce couteau par exemple
http://www.chefknivestogo.com/gizuzdgy24.html
https://images.yswcdn.com/-6709878151531560371-ql-85/451/454/ay/chefknivestogo/gihei-zuika-zdp189-gyuto-240mm-20.png
 
Bref vous en pensez quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par garsdu45 le 28-08-2017 à 20:42:57
n°50776890
RemiFL
Posté le 28-08-2017 à 20:46:22  profilanswer
 

Premier vrai couteau, aucune expérience, première pierres... No way pour un couteau en ZDP  :lol:  
 
Achète un Tojiro DP à la limite.  
Au mieux amha un Pallarès carbone pour te faire la main tranquillement.

n°50776978
garsdu45
coucou
Posté le 28-08-2017 à 20:55:12  profilanswer
 

Je n'ai pas dis "aucune expérience", mais le quantitatif reste subjectif. Mettons que ça fait un moment que je cuisine tous les jours avec des couteaux de super marché.

n°50777091
RemiFL
Posté le 28-08-2017 à 21:06:11  profilanswer
 

garsdu45 a écrit :

Je n'ai pas dis "aucune expérience", mais le quantitatif reste subjectif. Mettons que ça fait un moment que je cuisine tous les jours avec des couteaux de super marché.


 
C'est exactement ce que je dis.

n°50777381
dcm890
Posté le 28-08-2017 à 21:21:12  profilanswer
 

Alors vouloir un peu tout faire avec une lame de 24 cms c'est euhhh, comment dire ?, un peu bizarre : j'ai une douzaine de couteaux de cuisine, dont une série de 8 Tojiro et un seul couteau de 24 cms, mes Tojiro vont de 9 à 21 cms, peler et émincer une échalote avec une lame de 24 cms c'est prendre des risques selon moi, et je cuisine tous les jours depuis presque 40 ans  ;)  
 
je serais bien plus d'accord avec Remi pour prendre 3 couteaux en DP série chez Tojiro ( par exemple ) et se faire la main avec avant de penser à s'offrir une lame de 24 cms
 
Un chef en 21/24, un santoku et un office en 12/13 et ça permet de presque tout faire

n°50777426
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 28-08-2017 à 21:24:27  profilanswer
 

Je dirais un gyuto 21 ou 24, un petty 15 et un office 9.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°50777717
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 28-08-2017 à 21:40:38  profilanswer
 

garsdu45 a écrit :

J'aimerais m'offrir un Gyuto ou un Kiritsuke en acier fritté.
Je n'ai pas trop d'expérience et c'est mon premier couteau japonais. Premier vrai couteau tout court en fait.
[...]
Il me faudrait également un assortiment de pierres à affûter appropriées.
[...]
Bref vous en pensez quoi?


Je ne peux pas t'aider, je suis trop noob pour ça. Mais il me semble que le topic ne te recommandera pas de l'acier fritté pour une première lame, comme l'indique RemiFL. L'entretien et l'utilisation(?) demandent un savoir faire que l'on ne possède pas quand on s'apprête à acheter son premier couteau et ses premières pierres. Prends ton temps, renseigne toi bien, ce serait quand même ballot de lâcher plus de 600 boules dans une lame que tu ne pourras potentiellement pas maintenir.


Message édité par pascaldeuxzero le 29-08-2017 à 20:42:42
n°50777943
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-08-2017 à 21:51:43  profilanswer
 

Effectivement — un premier couteau de la sorte ce n'est pas une bonne idée, encore plus une lame à biseaux larges comme le Gihei. Pascal a parfaitement résumé pourquoi.

n°50780304
garsdu45
coucou
Posté le 29-08-2017 à 06:31:22  profilanswer
 

En fait le truc c'est juste une question d'affûtage si j'ai bien compris.  
Il vaut mieux se faire la main sur du vg10 qui, lui, n'aurait pas besoin d'un grand savoir faire au niveau des pierres. Mieux vaut opter pour une faciliter d'entretien quitte à perdre légèrement sur la dureté de l'acier.  
Vous avez tous eu un ZDP 189?

n°50780526
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-08-2017 à 08:20:02  profilanswer
 

Pour se faire la main même un VG10 c'est du gâchis.
Tu te prends des Ikea 365+ c'est nickel pour ça... si tu te rates vraiment, tu perds pas 50-60€.


---------------
Miaou powaaaa !
n°50783106
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-08-2017 à 12:02:45  profilanswer
 

garsdu45 a écrit :

En fait le truc c'est juste une question d'affûtage si j'ai bien compris.


Plus une lame est haut de gamme, plus il demande du savoir faire de la part de l'utilisateur, en termes de technique — aussi bien à l'emploi, qu'à l'entretien. C'est aussi ce savoir faire qui permet de connaître les forces et faiblesses d'une telle lame, et d'en exploiter son potentiel. Ça ne sera pas le cas d'une personne inexpérimentée.  
 
À noter au passage que j'ai parlé de gamme et non d'acier. On l'a souvent évoqué sur le fil : ce qui fait la qualité d'un couteau c'est comment l'artisan/fabriquant traite son acier et la géométrie qu'il applique à sa lame.

n°50783922
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 29-08-2017 à 13:34:01  profilanswer
 

Débuter avec une lame de 240 en zdp-189, c'est soit du courage ou de l'inconscience.... (rayer la mention inutile)  :D  
 
Les tojiro DP sont bien pour débuter, perso c'est aussi la gamme que j'ai recommandé à mes proches (non passionné). efficace et à prix doux...
Sinon je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut et Pixel à entière raison de rappeler que la qualité d'une lame se joue sur la géométrie et le traitement thermique.
 
Sur des couteaux d'artisans pas cher, y'a souvent des petits détails à reprendre si on est un peu exigeant. Après pour une utilisation occasionnel/domestique je trouve pas que ça pose problème.
Attention, il faut rajouter des frais supp (douane) si vous passez commande sur "chefknivestogo".
 
Sinon la boutique Japanese chef knive est souvent recommandé ici et les frais de port sont à 7 dollars sans mauvaise surprise à la livraison.
 

n°50787551
pouckine
Posté le 29-08-2017 à 18:22:25  profilanswer
 

Après, tu peux l'acheter et le garder au chaud en le sortant de temps en temps et l'utiliser modérément mais te faire la main principalement avec un couteau plus bas de gamme. Quand tu auras maitrisé les savoirs de base de l'affutage et de l'utilisation de ce  couteau tu passes à l'autre.
Pour ne parler que de l'affutage (je ne suis pas un utilisateur pointu comme pixel) d'abord il te faudra des pierres qui tiennent la route et la moindre erreur tu la paiera cash. Sur un truc à 58/60 ça passera, sur un machin à 67hrc c'est nettement plus délicat.
 
Pour ma part oui, j'ai du zdp 189, du R2, du SGPS de l'Elmax, du s35vn, du 3V, du 110v, du Cowry X etc...et je stresse toujours un peu au moment de les reprendre (ce qui n'arrive pas souvent heureusement).
Et là il me faut du Maxamet.
 
Parce que.

n°50788491
garsdu45
coucou
Posté le 29-08-2017 à 20:40:39  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses. J'ai un avis maintenant plus tempéré sur la question.
Je vais réfléchir encore un peu.

n°50804969
Bolek
Posté le 31-08-2017 à 10:57:03  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Hola le topic  :jap:  
 


 

iluminatis a écrit :


  [:prozac]  
C'est plus du grain là.    
à moins d'utiliser la partie la plus abrasive pour les lames à serrations...  [:blinkgt]  
Sinon la surface utile donne très vite un joli brillant, à chaud, je pense qu'elle est entre 6-8k.  
 


 

iluminatis a écrit :


Probablement parce qu'il n'y a plus de stock. Patience...
Sinon peut-être sur ebay, après faut voir les prix...
 
--------------------
 
J'en profite pour faire un petit retex de mon cailloux:
 
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_0312.jpg
 
J'ai l'ai testé sur un petit couteau de cuisine inox bas de gamme, un petty hattori Vg10, un opinel, un mora carbone et un rasoir (la raison de mon achat).  
Première prise de contact en douceur, la surface est douce et lisse, c'est presque sexuel relaxant.
J'ai déjà eu l'occasion de jouer avec une jnat, mais pas aussi fine que cette nakayama, mon premier réflexe à été de chercher la meilleure zone pour bosser correctement sans être gêné par les rebords.    
Je réalise qu'il y a très peu de surface exploitable (normal pour le prix), mais assez pour travailler sur des petites lames de 8-13cm.  
Ce qui m'a agréablement surpris c'est son feeling, c'est vraiment très différent d'une synthétique, en fait c'est même pas comparable.
étant habitué aux pierres synthétiques, j'ai l'impression que cette nakayama donne un feeling très proche d'une 800-1000 grit. Je sens bien la pierre travailler, ce n'est pas souple ni glissant comme c'est le cas pour la plupart des synthétiques fines, quant à la finition elle est au dessus de la nani pro #5000 et brille moins qu'une specialty stone #10000.
 
Concrètement je suis assez ravi de cette petite expérience à prix doux... et assez motivé pour aller plus loin, avec des pierres de meilleures qualités.
En travaillant sur une pierre naturelle japonaise, je réalise que je dois me montrer plus patient, en commençant par la préparation de la boue. Sur de la synthétique, après trempette vous démarrez dans la foulée, y'a pas vraiment de préparation la boue se forme au fur et mesure de la friction entre l'acier et la pierre.
 
Là c'est différent, sur la nakayama l'apport en eau ne suffit pas à rendre la pierre efficace, c'est très dur et j'ai même l'impression que ça raye la lame.
En revanche, dès que j'ai commencé à faire de la boue avec un morceau de coticule, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression que c'est une autre pierre.  
Pour le fun, j'ai passé l'opinel sur une glass stone #500 pour finir avec cette nakayama, les grosses rayures ont très vite disparu pour laisser une belle finition, de quoi faire sauter les poils en poussant légèrement.
 
Par contre, à cause de sa dureté on peut facilement abimer le fil en appuyant trop fort, alors il n'y a pas de morsure comme c'est le cas avec une synthétique à "finition" équivalent. mais c'est tout de même désagréable de tout reprendre à zero. Sur une synthétique (polissage) le tranchant va rentrer nette dans la pierre, sur une jnat c'est l'inverse, je me suis retrouvé avec des zones légèrement voilé sur le tranchant. Bref, de toute façon quand on bosse sur des pierres fines, il vaut mieux laisser la pierre travailler sans forcer, même si ça prend un certain temps.
Après ça, j'ai mis de côté mes acquis, durement gagner après 5 ans d'affûtage intense ( :o ), adieux les repères, on est sur un nouveau terrain.  
 
Cette petite expérience sur la nakyama est très bonne, même si j'ai toujours été fan des pierres à haute perf, je découvre une autre facette lié à cette pratique.
Je ne vais peut-être pas surprendre les anciens du topic, mais il fallait que je passe à la jnat au moins pour me faire une idée, être fixé...
 
J'ai eu mon lot de surprise, et de remise en question, je pense maintenant être prêt pour partir en expédition et affronter l’univers impitoyable des pierres naturelles Jap.    
[:superfx:1]


Quelle boue a tu obtenue ? Celle de la coti, celle de la Nakayama ? Un mélange des deux ?

n°50805777
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 31-08-2017 à 11:47:46  profilanswer
 

je viens de découvrir mtmwood ( https://mtmwood.com/ )
Fracture de l'oeil ...
http://reho.st/https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/943784_951703984928144_3315245075655556193_n.jpg?oh=07346a958b5af4752712ac653a5b6607&oe=5A5E6270
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18813553_1344538862311319_2789313768255255022_n.jpg?oh=3c5f9ceffc04844f664a9dd50df18d22&oe=5A2BC08C
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/11701116_934842586614284_5625369811355218653_n.jpg?oh=1b28eadf1520cb2a5fa8334acef1384a&oe=5A553125


---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°50805790
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 31-08-2017 à 11:48:24  profilanswer
 

et c'est pas "si" cher que ça en plus !


Message édité par Nunurs Mega Power le 31-08-2017 à 11:48:39

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°50805833
niox25
Posté le 31-08-2017 à 11:51:36  profilanswer
 

Citation :

Chez maksim j'en ai une dans le viseur, mais un peu trop cher.  :sweat:
si quelqu'un à des contacts/bons plans/bonnes adresses au Japon, je suis preneur (MP). ça doit être plus intéressant d'acheter à la source...  
J'ai envie d'intégrer 2 bonnes jnats à ma collection (une pour la finition utilitaire et l'autre pour le polissage).
 


 
 
tu dis un peu cher, il faut entendre globalement stratosphérique, non?
 
je ne connais pas leurs conditions, mais un cran en-dessous, il y beaucoup de choses chez http://yhst-27988581933240.stores. [...] tones.html
 
je suppose que tu connais déjà, je n'ai pas d'idée sur les qualités respectives des unes et des autres, mais au cas ou....

n°50813928
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 31-08-2017 à 21:51:59  profilanswer
 

Bolek a écrit :


Quelle boue a tu obtenue ? Celle de la coti, celle de la Nakayama ? Un mélange des deux ?


Aucune idée, je me suis jamais posé la question mais au feeling, j'ai l'impression que c'est les deux. La boue sur la coti est moins "pâteuse"...
De toute façon il me faut une ou deux nagura, histoire de tester...
 

niox25 a écrit :

Citation :

Chez maksim j'en ai une dans le viseur, mais un peu trop cher.  :sweat:
si quelqu'un à des contacts/bons plans/bonnes adresses au Japon, je suis preneur (MP). ça doit être plus intéressant d'acheter à la source...  
J'ai envie d'intégrer 2 bonnes jnats à ma collection (une pour la finition utilitaire et l'autre pour le polissage).
 


 
 
tu dis un peu cher, il faut entendre globalement stratosphérique, non?
 
je ne connais pas leurs conditions, mais un cran en-dessous, il y beaucoup de choses chez http://yhst-27988581933240.stores. [...] tones.html
 
je suppose que tu connais déjà, je n'ai pas d'idée sur les qualités respectives des unes et des autres, mais au cas ou....


 
+400 boules...
250€/pierre, ça me va bien, ça fait une petit moment que je passe au scanner les sites, j'ai l'impression que c'est le prix moyen d'une bonne jnat au bon format.  
Je compte pas en faire la collect, 2 pierres fines et je suis heureux, je suis pas pressé ça reste tout de même un budget, je vais prendre le temps de bien choisir.  
 
Oui je connais la boutique (depuis un moment déjà) et c'est bien que tu en parles puisque je jongle justement entre celle ci et JNS.  
Il m'arrive aussi de zieuter chez metalmaster sur ebay et 2-3 sites...
En tout cas j'apprécie ta participation...  ;)  

n°50818566
cris500
Posté le 01-09-2017 à 10:57:17  profilanswer
 

Salut.
 je pense que la boue d'une coticule vas assez vite "s'effacer", laissant apparaitre la finition due à la pierre J, les grains de grenat se cassent et deviennent plus fins s'ils ne sont pas renouvelés.
 
 
 Je me ne me vois vraiment pas utiliser une planche à découper qui ressemble à un Vazarely en bois.. plus je découvre des facettes de l'artisanat Japonais, plus j'apprécie cette rare résistance à la "créativité à tout prix" du modèle américain.  
 on croierais que faire une planche simple et fonctionnelle est ennuyeux et justifie cette surenchère de traits de scie.. :sleep:  
 
 Bonne journée à tous, C

n°50824251
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-09-2017 à 17:58:36  profilanswer
 

cris500 a écrit :

Salut.
(...)
Je me ne me vois vraiment pas utiliser une planche à découper qui ressemble à un Vazarely en bois.. plus je découvre des facettes de l'artisanat Japonais, plus j'apprécie cette rare résistance à la "créativité à tout prix" du modèle américain.  
 on croierais que faire une planche simple et fonctionnelle est ennuyeux et justifie cette surenchère de traits de scie.. :sleep:  
 
 Bonne journée à tous, C


+1, ces planches sont faites pour être exposées, pas utilisées.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°50824513
hanew
Posté le 01-09-2017 à 18:27:19  profilanswer
 

cris500 a écrit :

 
Je me ne me vois vraiment pas utiliser une planche à découper qui ressemble à un Vazarely en bois.. plus je découvre des facettes de l'artisanat Japonais, plus j'apprécie cette rare résistance à la "créativité à tout prix" du modèle américain.  
 on croierais que faire une planche simple et fonctionnelle est ennuyeux et justifie cette surenchère de traits de scie.. :sleep:  


 
Cela dit, MTMwood est un artisan russe  [:m3e30]  [:oxidoz]  :D  
 
Et franchement, à voir ses vidéos (mtmwood sur youtube), on sent qu'il s'éclate à fond dans ce qu'il fait.
 
Après, d'accord avec toi : rien ne vaut la pureté et la simplicité de l'artisanat japonais.
 
 
 

n°50837630
Rober_le_P​erver
Posté le 03-09-2017 à 10:38:34  profilanswer
 

J'ai une mtmwood assez sobre, super qualitée en tout cas :o  :D


Message édité par Rober_le_Perver le 03-09-2017 à 10:38:49

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°50842781
cris500
Posté le 03-09-2017 à 21:19:59  profilanswer
 

Salut.
 
 Très bien, le critère incontournable, c'est que les joints doivent être bien fermés et le rester. sinon, il y a un risque d'intoxication.
 c'est obtenu en faisant un trait de scie pour chaque collage. on peux donc faire la planche sobre ou celle sophistiqué, c'est le même matériel. C'est un choix de style.
 je préfère sobre.

n°50846487
hanew
Posté le 04-09-2017 à 10:13:42  profilanswer
 

cris500 a écrit :

Salut.
 
 Très bien, le critère incontournable, c'est que les joints doivent être bien fermés et le rester. sinon, il y a un risque d'intoxication.
 c'est obtenu en faisant un trait de scie pour chaque collage. on peux donc faire la planche sobre ou celle sophistiqué, c'est le même matériel. C'est un choix de style.
 je préfère sobre.


 
<HS menuiserie/ébenisterie>
 
Tu veux dire un trait de scie sur les faces que l'on encolle afin de renforcer l'adhérence ? (un peu comme les rainures qu'on trouve sous du parquet à coller ou sur la face arrière de plinthes?). Apparemment, le tovarich mtmwood omet cette étape  [:lorill] .
 
</HS>

n°50847317
cris500
Posté le 04-09-2017 à 11:13:13  profilanswer
 

non, je veux dire qu'on ne coupe pas des cubes pour les assembler,ça ne serait jamais aussi efficace que d'assembler des carrelets de bois, scier des bandes en travers puis coller les assemblages fraichement sciés.
 c'est comme ça que les joints seront parfais quand on les serre dans la presse à dormants.  
 ça se fait avec une scie à format. on peux multiplier les traits de scie et collages à l'envie.
 je ne suis pas sur que faire des languettes ou un autre type d'assemblage qui vise à augmenter les surfaces de collage soit utile pour une planche. ça pourrait même fragiliser le bois dans son épaisseur. un collage plan sur plan fait l'affaire.
 il me semble qu'il y a une règle des "1*1*1": une planche en bois debout dont le motifest 5cm*5cm aura environ 5cm d'épaisseur. j'ai essayé un assemblage de hêtre de 4*4 en 12mm d'épaisseur, c'est instable, cette planche devra être stabilisée par un autre moyen (infusion de résine).
 C.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR