Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°42450507
Jay Kay
Posté le 01-07-2015 à 09:32:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A l'achat ? Dommage, tu m'aurais dis ça y'a 6 mois, je te vendais un studio neuf à 95K€

 

Mais sinon, ça me surprend, y'a pas mal de produit sur le marché quand même.

 

Tu cherches SXB centre ? ou bien banlieue ? Regarde le Neudorf, Schiltigheim/Bischeim, Ilkirch (très étudiant, donc pas mal de studios)...

 


/HS

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-07-2015 à 09:34:33

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 09:32:43  profilanswer
 

n°42450660
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 09:47:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

A l'achat ? Dommage, tu m'aurais dis ça y'a 6 mois, je te vendais un studio neuf à 95K€
 
Mais sinon, ça me surprend, y'a pas mal de produit sur le marché quand même.
 
Tu cherches SXB centre ? ou bien banlieue ? Regarde le Neudorf, Schiltigheim/Bischeim, Ilkirch (très étudiant, donc pas mal de studios)...
 
 
/HS


sur Strasbourg il faut s'excentrer, entre les étudiants et le parlement (et en plus c'est proche de l'Allemagne), le marché n'est pas si ouvert  . Le réseau de transport en commun par contre est pas mal.
c'est une ville que j'aime.
Mon grand fils devrait si tout marche bien y faire ses études à la rentrée.


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42450689
Jay Kay
Posté le 01-07-2015 à 09:49:35  profilanswer
 

+1, c'est une ville ou j'aurais bien aimé faire mes études :jap: (bon, Antibes, j'ai trop rien a dire :D )


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°42451093
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 10:18:13  profilanswer
 

saluga a écrit :

[:acherpy]

 

Quand à moi, en attendant de recevoir ma Bester 1200, je songe à la composition d'un set de pierres plus complet.

 

En admettant que je commande chez Dieter Schmid - Fine Tools, quelles pierres prendriez vous et pourquoi?

 

Pour la nakatoishi, c'est fait.

 

Pour l' aratoishi : Bester 220 ou 400 - Shapton 220 ou 320 - Naniwa pro 400 ?

 

Pour la shiagetoishi : Suehiro 6000 - Cerax 6000 - Bester 4000 ou 6000 ?

 

Pour l'aratoishi, je me dis qu'étant donné que les pierres à gros grains sont celles qui s'usent le plus vite, une Shapton devrait être top surtout qu'elle servirait aussi à reprendre les couteaux "noname" de mon entourage pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Mais quand est-il de la sensation sur une telle pierre? Une pierre moins dure ne serait-elle pas préférable afin de mieux ressentir les choses?

 

Pour la shiagetoishi, une pierre faisant une belle boue devrait permettre de bien polir la lame style miroir. A part ça je n'arrive pas à me faire une idée sur laquelle choisir. Cette pierre serait d'ailleurs la moins utilisée car uniquement sur de vrais couteaux.
Y a t'il une grosse différence entre la Suehiro 6000 et la pierre tant plébiscité la suehiro rika 5000?

 

Après les couteaux, voila le dilemme du choix des pierres  :pt1cable:
Ayant déjà testé les pierres biface d'eden et la king 1000/6000 J'ai bien envie de me lancer dans le "monograin" et comme vous le voyez mes interrogations sont nombreuses.

 

Merci d'avance pour votre aide. :jap:

 

Saluga,

 

Avant toute chose, les caractéristiques d'une pierre sont à prendre au cas par cas. Il existe toutes sortes de pierres avec des combinaisons de facteurs de dureté, retour tactile, résistance à l'usure, capacité à produire de la boue etc. de toute sortes. Ces spécificités ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.

 

Concernant les Shapton Pro, ce sont effectivement des pierres dures, peu boueuses, résistantes à l'usure, avec un fort pouvoir d'abrasion et un fable retour tactile. Est-ce qu'une autre pierre serait préférable ? Si tu aimes avoir un bon retour tactile, probablement. Je perçois les Shapton comme ayant très peu de friction, un peu comme si on affûtait sur du verre (dans l'idée, pas en pratique). Du coup, ayant une préférence pour les pierres avec plus de "prise" sur le fil, elles ne seront pas mon premier choix. Au niveau des grains, 220 voire 320 pourrait être un peu trop bas. Il arrive que les affûteurs expérimentés démarrent sur ce genre de grain pour gagner du temps, mais en général ils ont pour emploi les grosses réparations ou opérations d'amincissement. Tu as une raison particulière pour descendre aussi bas ?

 

Concernant les pierres de finition, ce que je disais en introduction s'applique ici également, i.e. une pierre boueuse ne donnera pas automatiquement une finition miroir. Le principal avantage des shiageto boueuses, du fait que la boue rempli les imperfections de la géométrie, est qu'elles ont tendance à produire une finition uniforme ; finition qui peut être matte comme elle peut être brillante. A l'inverse, pour la même raison, elles ont comme désavantage le fait de ne pas être efficaces pour la réalisation de micro-biseaux ou le uraoshi sur les couteaux à biseau simple. Enfin, l'aspect du fil n'est que ça : l'aspect — ce n'est pas forcément indicatif de la qualité relative du tranchant ou non. Autrement, pour ce qu'il en est de la comparaison entre le Suehiro 6000 et la Suehiro Rika, n'ayant possédé que la dernière, je ne suis pas en mesure de te répondre. Ce que je peux te dire par contre, malgré le fait que la Rika ne produise pas une finition miroir, est que tu auras un fil équilibré avec du mordant.  

 


Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 10:29:24
n°42451153
pouckine
Posté le 01-07-2015 à 10:22:25  profilanswer
 

Bé oui, je regarde av de la marne, neudorf, kruteneau, l'esplanade, rue de colmar aussi, j'ai envoyé un total de 12 mails et zéro réponse. Mieux, certaines offres repassent alors que j'attend toujours la réponse des vendeurs pour des annonces marquées "urgent"...
 
Je pense qu'en fait les gens ne gèrent pas leur petites annonces et qu'elles sont obsolète depuis bel lurette...
 
Même les agences immo ne répondent pas, ne rappellent pas ...
 
On commence à s'inquiéter...  

n°42451255
Jay Kay
Posté le 01-07-2015 à 10:30:36  profilanswer
 

Téléphone ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°42451388
saluga
Posté le 01-07-2015 à 10:42:34  profilanswer
 

Merci Pixel
 

Citation :

Avant toute chose, les caractéristiques d'une pierre sont à prendre au cas par cas. Il existe toutes sortes de pierres avec des combinaisons de facteurs de dureté, retour tactile, résistance à l'usure, capacité à produire de la boue etc. de toute sortes. Ces spécificités ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.


 
Je me doutais bien que la réponse ne serait pas aussi facile que ça.  Quand tu dis "mutuellement exclusives" cela signifie t-il au sein d'une même gamme de pierre, par exemple les Naniwa choosera ou les king
 

Citation :

Concernant les Shapton Pro, ce sont effectivement des pierres dures, peu boueuses, résistantes à l'usure, avec un fort pouvoir d'abrasion et un fable retour tactile. Est-ce qu'une autre pierre serait préférable ? Si tu aimes avoir un bon retour tactile, probablement. Je perçois les Shapton comme ayant très peu de friction, un peu comme si on affûtait sur du verre (dans l'idée, pas en pratique). Du coup, ayant une préférence pour les pierres avec plus de "prise" sur le fil, elles ne seront pas mon premier choix. Au niveau des grains, 220 voire 320 pourrait être un peu trop bas. Il arrive que les affûteurs expérimentés démarrent sur ce genre de grain pour gagner du temps, mais en général ils ont pour emploi les grosses réparations ou opérations d'amincissement. Tu as une raison particulière pour descendre aussi bas ?


 
L'idée c'est d'avoir un set polyvalent et apte à réaliser toutes les opérations d'entretiens d'un couteau.  
Ayant déja une pierre en 1200, je me disais qu'il était plus judicieux d'avoir un grain éloigné.
De plus comme je l'ai écrit, cette pierre me servirait surtout pour reprendre de vieilles lames noname avec pas mal de boulot à faire dessus. Reprise intégrale du fil et des angles par exemple.
 

Citation :

Concernant les pierres de finition, ce que je disais en introduction s'applique ici également, i.e. une pierre boueuse ne donnera pas automatiquement une finition miroir. Le principal avantage des shiageto boueuses, du fait que la boue rempli les imperfections de la géométrie, est qu'elles ont tendance à produire une finition uniforme ; finition qui peut être matte comme elle peut être brillante. A l'inverse, pour la même raison, elles ont comme désavantage le fait de ne pas être efficaces pour la réalisation de micro-biseaux ou le uraoshi sur les couteaux à biseau simple. Enfin, l'aspect du fil n'est que ça : l'aspect — ce n'est pas forcément indicatif de la qualité relative du tranchant ou non (cf. mon expérience avec la Naniwa 5000 qui donnait certes un fil miroir mais un tranchant qui n'était pas ce que je recherchais).  
 
Autrement, pour ce qu'il en est de la comparaison entre le Suehiro 6000 et la Suehiro Rika, n'ayant possédé que la dernière, ne suis pas en mesure de te répondre. Ce que je peux te dire par contre, malgré le fait que la Rika ne produise pas une finition miroir, est que tu auras un fil équilibré avec du mordant.  


 
Ben disons alors quelle pierre serait la plus à même à compléter efficacement le travail que j'aurais amorcé avec la bester 1200

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 01-07-2015 à 11:21:07
n°42452738
Touney
Posté le 01-07-2015 à 12:10:11  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


J'en doute. Pour moi, ce genre de fil demande du boulot et une bonne adresse sur les pierres.  
 
Devin Thomas, Oldie but Goodie
Devin Thomas ITK Prototype Gyuto
Mizuno Tanrenjo Stainless


 
Voilà, ce genre de vidéos. Après la taille du couteau y joue peut être également, avec mon Petty j'arrive à couper en hachant mais pas du tout avec la même facilité que sur ces vidéos.

n°42453130
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 12:52:54  profilanswer
 

saluga a écrit :

Je me doutais bien que la réponse ne serait pas aussi facile que ça.  Quand tu dis "mutuellement exclusives" cela signifie t-il au sein d'une même gamme de pierre, par exemple les Naniwa choosera ou les king

 

Ce que je voulais surtout dire est que ces différentes caractéristiques ne s'opposent pas forcément les unes aux autres : une pierre dure n'équivaut pas obligatoirement à un faible retour tactile, une pierre tendre n'est pas forcément boueuse etc. Après, bien que les pierres d'une gamme de production donnée ont tendance à partager des caractéristiques similaires, il peut arriver que certaines modèles en particulier se démarquent d'une façon ou d'une autre de leur famille, oui.

 
saluga a écrit :

L'idée c'est d'avoir un set polyvalent et apte à réaliser toutes les opérations d'entretiens d'un couteau.
Ayant déja une pierre en 1200, je me disais qu'il était plus judicieux d'avoir un grain éloigné.
De plus comme je l'ai écrit, cette pierre me servirait surtout pour reprendre de vieilles lames noname avec pas mal de boulot à faire dessus. Reprise intégrale du fil et des angles par exemple.

 

D'ac' ! Du moment que tu saches et que tu es à l'aise avec le fait que ce genre de grain est très agressif (comprendre : il faut surveiller de près ce que l'on fait) et qu'il te faudra passer plus de temps sur ta 1200 pour supprimer les rayures d'une 220–320 en raison de l'écart de grain, tout va bien. Après, un bon arato de 400–600 est tout à fait capable de réaliser la reprise d'un fil et une modification d'angle.

 
saluga a écrit :

Ben disons alors quelle pierre serait la plus à même à compléter efficacement le travail que j'aurais amorcé avec la bester 1200

 

Je sais que ça ne répond pas vraiment à la question, mais dans l'absolu, n'importe quelle shiageto serait à même de le faire. Il y a très probablement beaucoup de pierres là dehors qui sont excellentes, je ne saurais le dire, je ne les ai pas tous essayés et je ne peux que me baser sur mon expérience et informations que j'ai pu réunir jusque-là. Et en me basant sur cet expérience, je trouve que la Rika reste le meilleur rapport qualité/prix en ce qui concerne les shiageto.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 12:59:18
n°42453177
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 12:57:49  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


 
Ce que je voulais surtout dire est que ces différentes caractéristiques ne s'opposent pas forcément les unes aux autres : une pierre dure n'équivaut pas obligatoirement à un faible retour tactile, une pierre tendre n'est pas forcément boueuse etc. Après, bien que les pierres d'une gamme de production donnée ont tendance à partager des caractéristiques similaires, il peut arriver que certaines modèles en particulier se démarquent d'une façon ou d'une autre de leur famille, oui.  
 


comme la beston 500 que j'attends
 

_PixelNinja a écrit :


 
D'ac' ! Du moment que tu saches et que tu es à l'aise avec le fait que ce genre de grain est très agressif (comprendre : il faut surveiller de près ce que l'on fait) et qu'il te faudra passer plus de temps sur ta 1200 pour supprimer les rayures d'une 220–320 en raison de l'écart de grain, tout va bien. Après, un bon arato de 400–600 est tout à fait capable de réaliser la reprise d'un fil et une modification d'angle.  
 


 
comme la beston  ;)  :D  
 

_PixelNinja a écrit :


Je sais que ça ne répond pas vraiment à la question, mais dans l'absolu, n'importe quelle shiageto serait à même de le faire. Il y a très probablement beaucoup de pierres là dehors qui sont excellentes, je ne saurais le dire, je ne les ai pas tous essayés et je ne peux que me baser sur mon expérience et informations que j'ai pu réunir jusque-là. Et en me basant sur cet expérience, je trouve que la Rika reste le meilleur rapport qualité/prix en ce qui concerne les shiageto.


 
voilà :jap:  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 12:57:49  profilanswer
 

n°42453218
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 13:01:35  profilanswer
 

Je n'ai pas suggéré la Beston 500 parce que Saluga semble vouloir s'engager à un achat chez Fine-Tools. Autrement, ça serait ma première suggestion... Avec la Rika :D

 

Tu nous fera un retour toi aussi hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 13:02:59
n°42453278
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 13:07:09  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Je n'ai pas suggéré la Beston 500 parce que Saluga semble vouloir s'engager à un achat chez Fine-Tools. Autrement, ça serait ma première suggestion... Avec la Rika :D
 
Tu nous fera un retour toi aussi hein ?


 
nan, je garderais tout pour moi, comme d'hab  [:the cart:3]  ;)  :kaola:  
 [:tanguy151]  
 
 [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42456234
saluga
Posté le 01-07-2015 à 16:40:12  profilanswer
 

Rhaaa Visiteur  tu m'aides pas beaucoup.
 
Je comptais sur toi aussi car dans un précédent messages tu disais qu'il était dommage que la rika 5000 et la Beston soit difficile à se procurer ( douane et tout ca)

n°42456420
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 16:53:34  profilanswer
 

Tu peux avoir la Rika à €28 (avec base) ou €26 (sans base) chez Tools from Japan. Il y a peu de chances de tomber sur la douane vu le prix total.

 

Pour la Beston 500, je ne sais pas où il a pris le sien, mais Metalmaster le vend à €36.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 16:54:11
n°42456687
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 17:13:01  profilanswer
 

saluga a écrit :

Rhaaa Visiteur  tu m'aides pas beaucoup.
 
Je comptais sur toi aussi car dans un précédent messages tu disais qu'il était dommage que la rika 5000 et la Beston soit difficile à se procurer ( douane et tout ca)


 
2 des meilleurs rapport qualité prix, c'est la difficulté d'appro qui me freine pour les conseiller...
 
et je plussois tout ce qu'a dit @pixel, c'est pour cela que je n'ai pas répondu.
 
 je fais souvent des redondances derrière lui ... et parfois cela me saoule.  (je me mets à sa place ... moi, cela me saoulerait qu'un mec reprenne sans arrêt mes posts, même si, il est sympa).
 
 et tu auras remarqué que si j'ai une variation ou un désaccord, là, je réagis rapidement.... surtout avec mon padawan (j'aime qu'il s'interroge et poursuive encore plus loin sa réflexion).
Si je ne réagis pas à un de ses posts le plus souvent, c'est que je suis en accord. ;)  :D  :jap: et que je ne dirais pas mieux.
 
je suis certes le pilote du fil, mais j'aime quand les autres réagissent ou répondent, là ,oui je kiffe. cela m'énerve un peu quand je dois moi systématiquement répondre...
je le dis souvent, ce n'est pas mon blog, c'est un forum (avec pleins de participants plus compétents qu'ils ne le pensent).  
Et je ne détiens pas la vérité.
 
mon kif, c'est mes longues interventions qui nous oblige à penser ou repenser les choses, à prendre du recul, à virer nos a priori...
 
le  devoir que je m'impose, c'est de répondre à ceux à qui aucun d'entre vous n'a répondu.
 
et enfin, sur certains sujet, je ne suis vraiment pas le plus compétent.  ;)  :D donc j'attends la réponse de ces personnes plus compétentes que moi  :D  :jap:  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42456705
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 17:14:29  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Tu peux avoir la Rika à €28 (avec base) ou €26 (sans base) chez Tools from Japan. Il y a peu de chances de tomber sur la douane vu le prix total.  
 
Pour la Beston 500, je ne sais pas où il a pris le sien, mais Metalmaster le vend à €36.


 la beston ? chez tools from japan, elle n'est pas dans la liste, il faut faire une recherche avec beston  ;)  :D  :jap:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42456798
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 17:22:10  profilanswer
 

C'est la première chose que j'ai faite :  
 
http://reho.st/preview/self/497caf99b4ff7521150ff2f1902946a156818370.png

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 17:22:24
n°42456822
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 01-07-2015 à 17:24:33  profilanswer
 


Quoi tu cherches la beston  [:eneytihi:2]   :D


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°42456841
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 17:26:47  profilanswer
 

:D

n°42456908
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 17:31:32  profilanswer
 


 tool  
 
mastermetaljp (le site sur ebay de tools)
 
http://www.ebay.com/usr/metalmasterjp


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42457300
pouckine
Posté le 01-07-2015 à 18:15:06  profilanswer
 

Y'a personne qui aime les Cerax ici... :(  
Pourtant elles ne sont pas chers...et conviennent à plein d'aciers différents...

n°42457368
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 18:24:06  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Y'a personne qui aime les Cerax ici... :(  
Pourtant elles ne sont pas chers...et conviennent à plein d'aciers différents...


oui, il faut que je m'en prenne une, un jour, pour voir et plus... si affinité  
 [:a chile:5]  [:tanguy151]  
 


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42457525
TZDZ
Posté le 01-07-2015 à 18:43:58  profilanswer
 

Mon père s'est acheté un beau couteau japonais en damas vg10, je souhaite lui acheter une pierre. Je pensais à une unique pierre fonctionnelle pour commencer, mais proprement. Je pensais partir sur du 1000 ? Qu'en pensez-vous ? Quelle marque ?
Je voyais la shapton glass stone 1000, mais 46€ c'est un poil cher, un petit conseil ?

n°42457630
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 18:53:35  profilanswer
 

une 1000 cerax ;) :jap:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42457793
saluga
Posté le 01-07-2015 à 19:10:36  profilanswer
 

:)

n°42457794
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 19:10:41  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Y'a personne qui aime les Cerax ici... :(
Pourtant elles ne sont pas chers...et conviennent à plein d'aciers différents...


Elles sont très bien, c'est juste qu'elles sont trop lentes à mon goût.

 
TZDZ a écrit :

Mon père s'est acheté un beau couteau japonais en damas vg10, je souhaite lui acheter une pierre. Je pensais à une unique pierre fonctionnelle pour commencer, mais proprement. Je pensais partir sur du 1000 ? Qu'en pensez-vous ? Quelle marque ?
Je voyais la shapton glass stone 1000, mais 46€ c'est un poil cher, un petit conseil ?


• KING 1000 à €25.50 chez Fine-Tools. Il faudra garder à l'esprit que ce n'est pas ce qu'il de plus rapide sur du VG10 et qu'il faudrait fréquemment la rectifier.
• CERAX 1000 à €39.90 toujours chez Fine-Tools. Se creuse moins rapidement que la KING mais reste lent sur du VG10.  
• Bester 1200 à €33.01 chez Tools from Japan. Je ne sais pas si c'est utile de la présenter encore...

 

Au passage, pour ceux qui hésitaient à prendre quelque chose chez Maksim, jusqu'au 3 juillet, il fait ses soldes d'été avec -15% sur tout le store JNS.

  


Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 19:19:46
n°42457900
pouckine
Posté le 01-07-2015 à 19:22:11  profilanswer
 

C'est sûr, elles ne sont pas rapides...mais c'est ce que j'aime...

n°42457932
TZDZ
Posté le 01-07-2015 à 19:24:35  profilanswer
 

Tu penses que la différence de prix sur la shapton vaut le coup ? (je vois que tu parles de vitesse)
(vraiment d'un point de vue utilitaire pour non passionné non initié)


Message édité par TZDZ le 01-07-2015 à 19:30:32
n°42458030
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 19:32:44  profilanswer
 

Ton père débute en affûtage à main levée ? Si oui, peut-être que les Shapton ne seront pas ce qu'il y a d'idéales. J'en parle un peu plus haut en répondant à Saluga : en termes de retour tactile ce sont des pierres très lisses, ce qui fait qu'on peut avoir du mal à ressentir ce qui se passe lorsqu'on affûte. Je pense qu'il est préférable, pour quelqu'un qui débute, d'avoir le plus de repères possibles, ça permet de savoir un peu mieux là où on en est et de se mettre un peu plus en confiance.


Message édité par _PixelNinja le 01-07-2015 à 19:34:43
n°42458487
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 20:18:18  profilanswer
 

pouckine a écrit :

C'est sûr, elles ne sont pas rapides...mais c'est ce que j'aime...


On a tous nos préférences, ça va de soi. Après, si on met en avant certaines pierres plus que d'autres, c'est parce que la somme de leur parts fait qu'elles offrent des performances étonnantes relatifs à leur prix.  
 
On a beau passer pour des gros nerds en discutant en détail des multiples aspects des pierres et de l'affûtage, ça n'en reste pas moins une technique simple qui consiste à frotter du métal contre de la pierre — technique réalisable avec (presque) n'importe quelle pierre trouvable dans le commerce. C'est simplement qu'il y a plus d'une façon pour arriver à un résultat donné, et qu'en fonction des goûts (type de retour tactile etc.) et besoins de chacun (aciers tenaces, rapidité etc.), certaines façons peuvent être plus agréables que d'autres. Le tout c'est de garder en tête que quelque soit la qualité d'une pierre, elle ne saurait se substituer à une bonne technique.  
 
Voilà. J'ai fait mon Visiteur.
 

Spoiler :

http://stream1.gifsoup.com/view4/4736213/au-revoir-o.gif

n°42458613
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 01-07-2015 à 20:31:34  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


On a tous nos préférences, ça va de soi. Après, si on met en avant certaines pierres plus que d'autres, c'est parce que la somme de leur parts fait qu'elles offrent des performances étonnantes relatifs à leur prix.  
 
On a beau passer pour des gros nerds en discutant en détail des multiples aspects des pierres et de l'affûtage, ça n'en reste pas moins une technique simple qui consiste à frotter du métal contre de la pierre — technique réalisable avec (presque) n'importe quelle pierre trouvable dans le commerce. C'est simplement qu'il y a plus d'une façon pour arriver à un résultat donné, et qu'en fonction des goûts (type de retour tactile etc.) et besoins de chacun (aciers tenaces, rapidité etc.), certaines façons peuvent être plus agréables que d'autres. Le tout c'est de garder en tête que quelque soit la qualité d'une pierre, elle ne saurait se substituer à une bonne technique.  
 
Voilà. J'ai fait mon Visiteur.
 



 
 
+1
 
J'ai vu dans Rambo  [:guilletit:4] qu'il aiguisait  son couteau commando avec un galet pris sur la rive du fleuve  :o   :D  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°42459222
ganeshaska​nda
Posté le 01-07-2015 à 21:15:17  profilanswer
 

bonsoir
@Saluga: pour la douane depuis toolsfromjapan, pas de supplément, reçu la commande en 2 parties: Rika 5000 seule, Atoma+Bester 1200 à 1 jour d'intervalle
le vendeur avait pris un peu de retard dans l'expédition, donc a envoyé en 2 colis pour aller plus vite (selon lui), résultat: délais max de 2 semaines tenu avec une livraison en 3 jours (en semaine) depuis le Japon.
 

n°42459254
pouckine
Posté le 01-07-2015 à 21:17:12  profilanswer
 

Il y a quelques années j'étais bénévole dans un SIVOM des gorges de l'Ardèche et l'on affutait nos outils  coupants avec à peu près n'importe quoi.
Et ça marchait très bien. Bon, on avait pas des trucs en acier de geek, mais perso j'avais un Rosselli qui s'affutait fort bien sur un galet rond.

n°42459654
n0naud
Posté le 01-07-2015 à 21:40:42  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

 


+1

 

J'ai vu dans Rambo [:guilletit:4] qu'il aiguisait son couteau commando avec un galet pris sur la rive du fleuve :o :D

 

:hello:


Oui, et ?

 

Avant les pierres reconstituées, il fallait bien le faire avec des pierres naturelles...

n°42463561
hanew
Posté le 02-07-2015 à 10:33:20  profilanswer
 

Il est certain que n'importe quel support un peu abrasif peut enlever de l'acier et redonner un certain tranchant à un couteau (plaque de béton, caillou, dos non vernissé d'une assiette, etc.). Voir l'image du prisonnier qui parvient à se façonner une lame à partir d'une petite cuillère frottée sur le sol...
 
Mais il est également certain que toutes ces méthodes sont loin de produire la finesse et la régularité d'affûtage d'une pierre destinée à cet usage. :sleep:  
 
Ouais, vous pouvez m'appeler Monsieur de La Palisse, i know...
 
 

n°42464342
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-07-2015 à 11:26:55  profilanswer
 

hanew a écrit :

Mais il est également certain que toutes ces méthodes sont loin de produire la finesse et la régularité d'affûtage d'une pierre destinée à cet usage. :sleep:


Pour avoir déjà essayé des pavés, briques et consorts, c'est certain qu'on n'aura difficilement le même tranchant qu'avec un fil poli sur une pierre de 5000–6000 ou plus. Le but de mon message visait plutôt à dire que malgré ce qu'on peut énoncer ici, il ne faut pas trop se prendre la tête dans les aspects techniques et les produits haut de gamme — ce n'est pas de la science nucléaire et ce que l'on paie en plus est un confort.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-07-2015 à 11:30:01
n°42465294
pouckine
Posté le 02-07-2015 à 12:34:29  profilanswer
 

Moi, de toute façon, je suis content de mes Cerax... :bounce:  
 
Et l'appart trouvé avenue de Colmar...bon, il est un peu vieillot, un peu cher, mais pas trop le choix...

n°42465657
saluga
Posté le 02-07-2015 à 13:11:36  profilanswer
 

:bounce:  
 
Bester reçue ce matin
 
Je vous ferai un retour dès que possible Car je pose du carrelage aujourd'hui.
 
Ce que je peux déjà dire c'est que sa taille est impressionnante par rapport à ma king et mes eden.

n°42465856
boblemarab​ou
Posté le 02-07-2015 à 13:31:35  profilanswer
 

Salut le topic,
 
je viens de recevoir un mail de koki :
 
"Today finally new batch of Hattori HD-5 Santoku 170mm (our best selling
knife) got finished and available.  at
http://www.japanesechefsknife.com/HDSeries.html"
 
ça fait presque un an que j'ai mon Santoku et toujours aussi le kiff!!


---------------
Rastafari is not a religious. Rastfarai is a way of life...
n°42467067
hanew
Posté le 02-07-2015 à 14:56:05  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Le but de mon message visait plutôt à dire que malgré ce qu'on peut énoncer ici, il ne faut pas trop se prendre la tête dans les aspects techniques et les produits haut de gamme — ce n'est pas de la science nucléaire et ce que l'on paie en plus est un confort.


 
toutafé :)
 
Cette réflexion est d'ailleurs applicable à toutes les geekeries diverses et variées que l'on retrouve sur de nombreux topics sur HFR.  :lol:  Autrement dit, les choses (objets, techniques, technologies) fonctionnent même si elles ne sont pas exécutées ou utilisées à la perfection.  
 
Mais bon, en même temps, il est bon d'être un peu perfectionniste et puis, c'est quand même un peu beaucoup pour ça qu'on est là  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:  
 
 
 
 

n°42467077
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-07-2015 à 14:56:57  profilanswer
 

En neffet :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR