Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°42046146
hanew
Posté le 23-05-2015 à 07:29:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SaintGermain a écrit :

mais le maître m'a dit que c'était encore beaucoup trop.
Du coup j'y vais maintenant très très léger (le mec me palpait les mains et les biceps pour savoir si je contractais pas trop !).


 
 [:chronoklazm]  
 
 [:kenaydy:2]  [:lugz:1]  [:bakk20]  [:frag_facile]  
 

pouckine a écrit :

Bon, maintenant faudrait que hanew sorte une connerie. On est trop sérieux depuis 2 pages...


 
Mission accomplie, chef ! ;)


Message édité par hanew le 23-05-2015 à 12:44:58
mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 07:29:59  profilanswer
 

n°42046164
pouckine
Posté le 23-05-2015 à 07:45:30  profilanswer
 

:lol:  
 
C'est bien petit scarabée...
 
PS: Kniveandtools m'ont appelé pour s'excuser des problèmes de livraison (vive UPS pour pas changer...) :jap:

n°42046343
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 23-05-2015 à 09:16:48  profilanswer
 

Je viens de lire la FP  
 
Bravo Visiteur, et les autres participants  [:implosion du tibia]


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°42055923
Touney
Posté le 24-05-2015 à 10:42:00  profilanswer
 

Si jamais y a des intéressés je vends un petty 150 Hiromoto (VG10 damas) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Touney le 24-05-2015 à 10:42:22
n°42056226
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-05-2015 à 11:42:39  profilanswer
 

Je voudrais offrir une pierre à ma mère. Ses couteau sont vraiment émoussé, voire pire. Du coup, qu'est-ce que vous conseilleriez ? Je penche pour une double face, avec un côté à 200 parce que certaines lames sont vraiment abîmées.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42056231
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-05-2015 à 11:43:58  profilanswer
 

Touney a écrit :

Si jamais y a des intéressés je vends un petty 150 Hiromoto (VG10 damas) :jap:


Il ressemble à quoi ? Ça pourrait m'intéresser.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42056232
Hoiniel
Posté le 24-05-2015 à 11:44:17  profilanswer
 

La question a se poser surtout est : Va-t-elle s'en servir et ne pas la stocker dans un coin ?
 
Elle utilise déjà une pierre ou autre chose pour les affuter ? Si ce n'est pa sle cas, je pense qu'il serait mieux que tu lui affutes de temps en temps et que tu lui offres autre chose. :o

n°42056302
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-05-2015 à 11:57:11  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

La question a se poser surtout est : Va-t-elle s'en servir et ne pas la stocker dans un coin ?
 
Elle utilise déjà une pierre ou autre chose pour les affuter ? Si ce n'est pa sle cas, je pense qu'il serait mieux que tu lui affutes de temps en temps et que tu lui offres autre chose. :o


Je lui en ai parlé l'autre jour et ça l'intéressait. Au pire, je peux affûter quand je lui rends visite. En général, mon père le fait à la meule, mais pas la meule à pierre hein, celle qui est ultra abrasive... Je vous dit pas la gueule du dernier coûteau qu'il a voulu aiguiser.
 
Par contre, elle habite à 700km, donc si j'oublie de prendre ma pierre, c'est mort. Donc autant qu'elle en ait une.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42056408
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 24-05-2015 à 12:18:36  profilanswer
 

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 40-800.htm
 
celle-ci pour les couteaux inox à moins de 56°RC conviendra à tes (ses) besoins pour ce genre d'usage.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 24-05-2015 à 12:20:23

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42056626
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-05-2015 à 13:01:50  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 40-800.htm

 

celle-ci pour les couteaux inox à moins de 56°RC conviendra à tes (ses) besoins pour ce genre d'usage.


Elle a 2 slitbar Ikea, ils ont combien de RC ?


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 24-05-2015 à 13:01:50  profilanswer
 

n°42057135
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 24-05-2015 à 14:13:57  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Elle a 2 slitbar Ikea, ils ont combien de RC ?


 
lesquels ?
 
seul le damassé a un coeur en VG10. les autres sont plus mous


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42057437
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 24-05-2015 à 14:50:36  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Je voudrais offrir une pierre à ma mère. Ses couteau sont vraiment émoussé, voire pire. Du coup, qu'est-ce que vous conseilleriez ? Je penche pour une double face, avec un côté à 200 parce que certaines lames sont vraiment abîmées.


Tout dépend de sa capacité à apprendre et son sérieux vis-à-vis de l'affûtage. La raison étant qu'une aratoishi de 200, c'est très agressif, et que si on ne sait pas ce qu'on fait, il y a une possibilité réelle de causer des dommages nécessitant quelqu'un d'expérimenté pour les corriger. Normalement, une telle granularité est pour les réparations plutôt majeures et l'amincissement d'une lame.

 

Si c'était moi et si c'était possible (cf. ta situation géographie par rapport à la sienne), dans un premier temps, je reprendrais et aiguiserais ses lames moi-même. Après, en fonction de la situation (des couteaux en question, sa motivation etc.) je l'orienterais soit vers une nakatoishi, soit vers un affûteur manuel ou motorisé de qualité raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 24-05-2015 à 14:52:54
n°42058991
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-05-2015 à 17:40:08  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

 

lesquels ?

 

seul le damassé a un coeur en VG10. les autres sont plus mous


Le petty et l'autre non damassé.

 
_PixelNinja a écrit :


Tout dépend de sa capacité à apprendre et son sérieux vis-à-vis de l'affûtage. La raison étant qu'une aratoishi de 200, c'est très agressif, et que si on ne sait pas ce qu'on fait, il y a une possibilité réelle de causer des dommages nécessitant quelqu'un d'expérimenté pour les corriger. Normalement, une telle granularité est pour les réparations plutôt majeures et l'amincissement d'une lame.

 

Si c'était moi et si c'était possible (cf. ta situation géographie par rapport à la sienne), dans un premier temps, je reprendrais et aiguiserais ses lames moi-même. Après, en fonction de la situation (des couteaux en question, sa motivation etc.) je l'orienterais soit vers une nakatoishi, soit vers un affûteur manuel ou motorisé de qualité raisonnable.


Comme quoi ?


Message édité par Grumms le 24-05-2015 à 17:44:31

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42059139
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 24-05-2015 à 17:57:28  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Tout dépend de sa capacité à apprendre et son sérieux vis-à-vis de l'affûtage. La raison étant qu'une aratoishi de 200, c'est très agressif, et que si on ne sait pas ce qu'on fait, il y a une possibilité réelle de causer des dommages nécessitant quelqu'un d'expérimenté pour les corriger. Normalement, une telle granularité est pour les réparations plutôt majeures et l'amincissement d'une lame.  
 
Si c'était moi et si c'était possible (cf. ta situation géographie par rapport à la sienne), dans un premier temps, je reprendrais et aiguiserais ses lames moi-même. Après, en fonction de la situation (des couteaux en question, sa motivation etc.) je l'orienterais soit vers une nakatoishi, soit vers un affûteur manuel ou motorisé de qualité raisonnable.


 
ton idée n'est mauvaise en soi. Mais ici, j'ai plus saisis qu'en fait, ce serait lui qui affuterait les couteaux quand il va chez sa maman. Donc pour  reprendre les dégâts occasionnés la 200 n'était pas bête. C'est l'expérience de ce genre de situation qui me fait penser ainsi. La bonne volonté des uns et des autres, c'est bien. Après, il y a la réalité des actes  ;).
les motorisés pas cher, je n'en suis pas fan. Sur un usage à long terme, ils ont le plus souvent les mêmes défauts que les fusils et affuteurs manuels.  [:tenjo tenge:5] Après sur du jetable pourquoi pas, c'est plus simple à l'emploi pour obtenir un couteau "tranchant". :whistle:  :ange:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42059365
pouckine
Posté le 24-05-2015 à 18:26:36  profilanswer
 

Oui, sur des couteaux IKEA ou éden, un petit affuteur avec tiges en céramiques en V est suffisant pour obtenir un excellent tranchant.
Surtout pas de carbure de tungstène par contre.

n°42059421
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 24-05-2015 à 18:32:52  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Oui, sur des couteaux IKEA ou éden, un petit affuteur avec tiges en céramiques en V est suffisant pour obtenir un excellent tranchant.
Surtout pas de carbure de tungstène par contre.


voilà  :jap:  :sol:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42059682
Touney
Posté le 24-05-2015 à 19:10:30  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Il ressemble à quoi ? Ça pourrait m'intéresser.


 
https://c2.staticflickr.com/6/5451/17859603858_33d62a650c_c.jpg

n°42062802
benji123
Posté le 25-05-2015 à 09:06:37  profilanswer
 


C'est beau :love:
Tu le vends combien?

n°42063074
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 25-05-2015 à 10:17:46  profilanswer
 

Pour un Hiromoto, il ressemble beaucoup à un Hattori...
Mais il me semble que Visiteur avait écrit quelque chose là dessus, une connexion entre artisans...


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°42063589
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 11:41:51  profilanswer
 

hiromoto damascus VG10 http://www.japanesechefsknife.com/images/Img922.jpg
Hattori HD (damsa VG10)  
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img522.jpg
 
ils sont différents. Le point à prendre en compte, c'est la précision de la présence de Nickel dans le Damas pour Hiromoto, présence non précisée pour les Hattori :D  :jap:
 
par contre chez Sukenari pour ses damas VG10, on a une présence de Nickel. Je rappelle que Nagao (Hiromoto) à chaudement recommandé Sukenari, là, peut se trouver le lien ... d'ailleurs il y a une forte similitude pour le look damas de la lame.
 
Edit : Mais bon, je rappelle que la plus part des damas japonais sont des damas produits en industriel. Donc le fournisseur peut être commun. Ah, il est aussi à préciser que par Exemple "Takefu Steel" fournit de longues feuilles/barres de San Mai (sandwich anglais) préformés et prédécoupés avec le coeur en VG10 (entre autres) et les 2 couches externes en damas (déjà multicouches), il ne reste plus qu'aux producteurs à emboutir ou forger (de façon industrielle plus que manuelle d'ailleurs) les lames. :D  :jap:
 
Re édit : ah ! les délices du Japon profond et de ses secrets. :heink:  [:tenjo tenge:5]  :??:


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 11:58:37

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42064594
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 13:47:01  profilanswer
 

Le traitement thermique de Hattori est différent aussi. Je ne sais toujours pas quel est la composition de mes Nenohi, mais l'acier s'affûte virtuellement comme du carbone.  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 13:49:41
n°42064690
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 13:56:22  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Le traitement thermique de Hattori est différent aussi. Je ne sais toujours pas quel est la composition de mes Nenohi, mais l'acier s'affûte virtuellement comme du carbone.  


 
Merci de l'info, intéressant.
Vivement du boulot (créer mon truc plutôt) pour retomber dans ma frénésie d'achats :D  [:tete de mort]  :whistle:


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 13:58:27

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42064892
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 14:16:36  profilanswer
 

Quand j'ai posé la question à Jon, il m'a dit ne plus se souvenir de l'acier utilisé sur les Nenohi Wa-Ryouba, seulement qu'il est dans la moyenne basse au niveau du contenu de chrome. Ceci explique certainement cela.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 14:35:33
n°42064998
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 25-05-2015 à 14:28:59  profilanswer
 

Heummm ! L'image que tu as postée pour Hattori correspond aux anciens KD.
Je parlais des Hattori HD!
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img524.jpg

 

Edit: erreur de ma part,j'ai interverti les images. N'empêche que l'image postée par Touney ressemble plus à Hattori qu'à Hiromoto...

Message cité 1 fois
Message édité par pb_tls le 25-05-2015 à 14:30:00

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°42065018
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 14:30:53  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Quand j'ai posé la question à Jon, il m'a dit ne plus se souvenir de l'acier utilisé sur les Nenohi Wa-Ryouba, seulement qu'ils sont dans la moyenne basse au niveau du contenu de chrome. Ceci explique certainement cela.


 
Ouaih un acier cousin du Gin3/19c27/AEB-H/VG1/MB26/etc./ voire le HD de Konosuke ou encore le CarboNext ? on verra bien un jour, on saura peut-être.
De toute façon ce sont de bons aciers de coutellerie parfait pour un usage pro, c'est ceux que je conseille (plus que le VG10) en priorité.  
 
 
Difficile de savoir, ils aiment cultiver le secret. (mais c'est pas pire que les Européens, qui eux non plus, ne sont pas très prolixes sur leur produit).


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42065031
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 14:32:22  profilanswer
 

pb_tls a écrit :

Heummm ! L'image que tu as postée pour Hattori correspond aux anciens KD.
Je parlais des Hattori HD!
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img524.jpg
 
Edit: erreur de ma part,j'ai interverti les images. N'empêche que l'image postée par Touney ressemble plus à Hattori qu'à Hiromoto...


 
C'est cela le problème avec les Empereurs vieillissant, ils sont têtus ou plus tôt entêtés  :o  [:the cart:3]


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 14:33:16

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42065045
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 14:33:14  profilanswer
 

pb_tls a écrit :

Mais il me semble que Visiteur avait écrit quelque chose là dessus, une connexion entre artisans...


Les gens s'imaginent que l'industrie japonaise est énorme, alors qu'en réalité, ils s'agit d'une communauté modeste de couteliers, dont 90% d'entre eux sont concentrés sur Sakai, qui fabriquent pour plus ou moins tout le monde (les marques ne sont pas nécessairement des fabricants). C'est pour cette raison, avec le succès international que connaissent les couteaux nippons, qu'ils sont de plus en plus surchargés de travail et que les délais deviennent de plus en plus longs.

 
visiteur94 a écrit :

 

Ouaih un acier cousin du Gin3/19c27/AEB-H/VG1/MB26/etc./ voire le HD de Konosuke ou encore le CarboNext ? on verra bien un jour, on saura peut-être.
De toute façon ce sont de bons aciers de coutellerie parfait pour un usage pro, c'est ceux que je conseille (plus que le VG10) en priorité.

 


Difficile de savoir, ils aiment cultiver le secret. (mais c'est pas pire que les Européens, qui eux non plus, ne sont pas très prolixes sur leur produit).


Probablement. Ce que je sais est que ce n'est pas du Ginsan, ni du 19C27, ni du VG1. Des informations que j'ai, si je devais deviner, je dirais que ça s'approche plutôt de l'acier HD de Konosuke, à la différence qu'il est moins réactif.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 14:41:32
n°42065088
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 14:38:07  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Les gens s'imaginent que l'industrie japonaise est énorme, alors qu'en réalité, ils s'agit d'une communauté modeste de couteliers, dont 90% d'entre eux sont concentrés sur Sakai, qui fabriquent pour plus ou moins tout le monde (les marques ne sont pas nécessairement des fabricants). C'est pour cette raison qu'avec la succès international que connaissent les couteaux nippons actuellement, ils sont de plus en plus surchargés de travail et que les délais deviennent de plus en plus longs.


 
Pas tout à fait exact : SEKI est le plus gros centre (avec ses OEM), Sakai en 2 (et vice et versa selon les modèles) puis  il y a aussi Niigata etc, etc. Tu as plus de fabricants au Japon que dans toutes l'Europe réunie. J'exclus les petits artisans avec de petites productions, je ne prends en compte que les industriels et semi industriel (gros artisans bien mécanisés). S'il était aussi peu nombreux j'aurais fini depuis longtemps ma liste de nom.
 
Sakai est le plus connu car ça était pendant un temps le mieux distribué hors Japon. Ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.
 
édit voici la liste la plus complète et à jour que j'ai trouvé. Et suite à mes recherche, j'ai constaté qu'il manquait pas mal de noms et d'adresses. A commencer par la zone de Seki/Gifu.
 
re édit : En fait, Sakai (Osaka) et Seki (Gifu) se tirent la bourre et ce sont les 2 plus gros centres. Mais quand tu approfondis, tu te rends compte que pas mal d'unités de productions (dont des produits distribuées par ces deux zones) ne sont pas situées sur ces zones. Des couteaux fabriqués dans la zone d'Echizen Takefu ce retrouvent estampillés Seki ou Sakai. La production aux alentours de Tokyo est très loin d'être ridicule et pourtant tu trouves peu de Marques indiquant cette zone.
 
re re édit : on ne peut pas limiter la production Japonaise de couteaux à la seule zone de Sakai/Osaka, c'est comme dire que seul Solingen produit en Europe. et pour finir mon laius : la production coutelière Japonaise est sans conteste la plus importante au Monde ... ;) données du Gouvernement japonais certes mais là, je les crois.


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 15:19:41

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42065861
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 16:13:24  profilanswer
 

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué : si on parle de coutellerie industriel et la technologie de pointe, Seki arrive en premier, mais si on parle de fabrication traditionnelle (ce à quoi je pensais en écrivant mon poste plus haut), c'est à Sakai que se trouve la plus grosse concentration de couteliers.

 

Au delà de ça, là où je voulais surtout en venir est que le groupent à Sakai travaille pour à peu près tout le monde et la production japonaise a beau être la plus grande du monde, il est loin d'avoir l'ampleur que ce qu'imaginent les gens, d'où les difficultés qu'ils rencontrent actuellement.

 

Edit : J'étais en train de regarder cette liste aussi. Tu comptes la reprendre pour compléter le tien ?

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 18:14:28
n°42066056
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 16:50:06  profilanswer
 

oui et non :non:  
En fait, oui peut-être, mais pas tel quelle. Elle est trop longue. il y a des posts de compléments plus loin, tu as vu ?
Jamais cela ne rentrera dans la FP, pas assez de place déjà pour le reste.
mais je l'ai déjà mis en lien dans la fp (dès que je l'ai eu en fait.) ;) :D


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42066169
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 17:07:48  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


 
Au delà de ça, là où je voulais surtout en venir est que le groupe de Sakai travaille pour à peu près tout le monde et la production japonaise a beau être la plus grande du monde, il est loin d'avoir l'ampleur que ce qu'imaginent les gens, d'où les difficultés qu'ils rencontrent actuellement.  
 


 
oui, là, tu as raison surtout avec le succès de leur produits, fournir que quand il y avait l'Australie/USA/Canada/UK/Allemagne, c'était possible mais avec le succès d'internet, l'arrivée en masse de la demande Mondiale (tous les pays maintenant en veulent), ce n'est plus possible de suivre. Là aussi, c'est sur. Ils paient le prix de leur succès (merci internet :whistle: ). Donc oui, les prix pour certaines pièces vont fortement progresser aussi.  
Et j'enrage de voir que les Européens ne bougent pas leurs fesses de leur production basique. C'est même pire, les nouvelles productions sont encore moins qualitatives que les anciennes CF Deglon et sa gamme Génération Y en X46cr13 (??????). Il y a vraiment des coup de pieds au cul qui se perdent.
Le design oui, mais avec de la m.... non là je ne peux adhérer, je comprends parfaitement les impératifs industriels, le problème des coûts , mais là je me pose de sacré question quand aux vrais capacités techniques de ces entreprises Européennes.
 
re édit que l'on ne vienne pas me chatouiller les yeux (oreilles) avec le soi disant qualitatif des productions cocorico ... je sens que je vais mordre  
Je reste bien sur comme toujours dans le domaine industriel, et ne parle pas des artisans qui eux ont toujours tout mon respect.


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 17:12:23

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42066575
no-m4d
nomad
Posté le 25-05-2015 à 18:07:29  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me permets une petite intrusion je pense être plus ou moins dans le sujet :P
Je rentre juste de vacances au Japon, et je me suis ramené un petit souvenir:
http://i.imgur.com/sFD4MvFm.jpg
http://i.imgur.com/Dyh4VWum.jpg
 
Un gyuto Sakai Kikumori acheté auprès de l'atelier, lame en white #2, manche magnolia et corne.
Pas encore eu l'occasion de m'en servir mais je le kiffe déjà :love:


---------------

n°42066799
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 18:42:25  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

:hello:  
 
Je me permets une petite intrusion je pense être plus ou moins dans le sujet :P
Je rentre juste de vacances au Japon, et je me suis ramené un petit souvenir:
http://i.imgur.com/sFD4MvFm.jpg
http://i.imgur.com/Dyh4VWum.jpg
 
Un gyuto Sakai Kikumori acheté auprès de l'atelier, lame en white #2, manche magnolia et corne.
Pas encore eu l'occasion de m'en servir mais je le kiffe déjà :love:


 
Bravo sympa bel achat, encore plus sympa puisque pris au Japon direct. Bienvenu au club
 
et totalement dans le sujet  :jap:  :D


Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 18:42:57

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42066818
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 18:45:46  profilanswer
 

Jolies photos. Ça m'a l'air d'être une belle lame en neffet. Namaste !


Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 19:16:33
n°42067069
ParadoX
Posté le 25-05-2015 à 19:28:24  profilanswer
 

Petite question: Je vais me prendre une pierre pour mon Goko Hamono Santoku (63-64 HRC)
 
http://www.messerspezialist.de/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/o/goko_santoku/CK165SA-Goko-Hamono-Santoku-GO-CK165-SA-11.jpg
 
Cette pierre convient-elle ?
 
Naniwa 1000/3000
http://www.messerspezialist.de/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/n/a/naniva13/Naniwa-Kombischleifstein-1000-3000-QA-0124-11.jpg
 
http://www.messerspezialist.de/nan [...] -3000.html
 
Je suis débutant, j'ai regardé des videos qui expliquent comment faire. 3000 est-ce trop fin pour moi ?  
 
Merci :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°42067124
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 19:36:15  profilanswer
 

Si tu débutes, commence avec une nakatoishi entre 1000 et 2000 afin de développer des bases, te permettant de maintenir un angle constant relatif à la pierre et à te servir de la pression — c'est essentiel pour que le passage d'un grain à un autre se fasse sans anéantir son travail.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 20:21:55
n°42067139
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 19:37:59  profilanswer
 

moi je mets principalement la limitation à ses dimensions.
c'est une petite pierre ce qui ne facilite pas du tout l'affutage. C'est possible mais bien plus complexe et long à l'usage.
Après pour démarrer, relis ce que l'on a dit page 345 et 346 par extension. un pierre de 1000 au démarrage suffit.
Par exemple la fameuse bester 1200 ou 1000 king ou une 1000 cerax pour démarrer je conseille plus ces pierre que les naniwa (retour tactile moins présent) sauf la très grosse Naniwa que j'apprécie.
 
edit grilled le temps de trouver les liens

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 25-05-2015 à 19:38:35

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42067201
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-05-2015 à 19:44:48  profilanswer
 

Pour appuyer les propos de Visiteur, les dimensions confortables pour aiguiser un couteau de cuisine sont aux alentours de 75mm x 210mm. Je recommande fortement la Bester 1200 parmi les toishi qu'il a cité (abrasion plus rapide, retour tactile agréable et se creuse moins rapidement).


Message édité par _PixelNinja le 25-05-2015 à 19:48:57
n°42067231
benji123
Posté le 25-05-2015 à 19:46:50  profilanswer
 

Est-ce que la qualité des couteaux joue sur le résultat de l'affutage?
J'ai beau m'exciter sur plusieurs couteaux, il n'y a que sur le vg10 d'ikea que je sors qqchose qui coupe bien :/

Message cité 2 fois
Message édité par benji123 le 25-05-2015 à 19:47:05
n°42067360
pouckine
Posté le 25-05-2015 à 20:05:14  profilanswer
 

Bé  oui, bien sûr.
 Normal, quoi...
Ceci dit, même si certains aciers sont difficilement affutables, on doit pouvoir sortir quelque chose quand même.
 J'ai un titane 100% qui coupe rasoir pendant au moins 5 minutes... :D

n°42067437
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 25-05-2015 à 20:13:01  profilanswer
 

benji123 a écrit :

Est-ce que la qualité des couteaux joue sur le résultat de l'affutage?
J'ai beau m'exciter sur plusieurs couteaux, il n'y a que sur le vg10 d'ikea que je sors qqchose qui coupe bien :/


 
d'abord 1) la pierre, marque modèle ,  puis 2 ? t'es sur de tes angles ? attention à ceux ci  :) (grande discussion de la page 345 à 346)


---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR