Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

[Topic R+] Citrix Metaframe Presentation Server

n°64389
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-03-2010 à 17:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'utilisateur travaillant localement sur le serveur, ce sont forcément les services  d'impression du serveur en question qui seront sollicités.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2010 à 17:39:29  profilanswer

n°64674
zesteph
Posté le 11-03-2010 à 11:55:10  profilanswer

En fait tout depend de comment tu as l'imprimante qui remonte sur le serveur :
- Imprimante client en autocreation = c'est le spooler du serveur citrix qui va travailler
- Si tu remontes le serveur d'impression sur ton serveur citrix = c'est le spooler de ton serveur d'impression qui va travailler et non pas le serveur Citrix
- Si tu utilises le pilote universel pour utiliser le pilote de ton poste client = c'est le spooler de ton poste local qui va travailler.

n°64692
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-03-2010 à 22:06:43  profilanswer

Dans tous les cas le spooler du serveur Citrix est sollicité. Il suffit de faire un test simple : arrêter le service spooler du serveur XenApp, et tu ne pourras plus rien imprimer, de quelque manière que ce soit.

PS: c'est pas parce que t'es en train d'écrire sur le forum en plein milieu de ta formation qu'il faut la ramener :D :lol:

n°64693
zesteph
Posté le 11-03-2010 à 23:42:14  profilanswer

hihi oui en pleins formation et c'est les reponses du formateur ;) justement sur cette question.
Le spooler citrix fait juste relais et non pas un travail complet :D

n°64697
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-03-2010 à 09:08:08  profilanswer

J'ai jamais dit qu'il faisait un travail complet...mais il est quand même nécessaire.

n°64953
darren
bing blang blaow
Posté le 17-03-2010 à 15:33:01  profilanswer

Oui d'ailleurs j'avais fait le test d'arrêter le service de gestion des impressions Citrix pour voir le comportement à travers une session utilisateur.

J'ai une autre question sur les flux d'impression.

Si je me résume:

le flux d'impression entre le serveur Citrix et le serveur d'impression est en EMF. Entre le serveur d'impression et l'imprimante, c'est du RAW. Correct?

Qu'en est-il des imprimantes clientes (autocréées)? Est-ce que le protocole ICA est utilisé?

Message cité 1 fois
Message édité par darren le 17-03-2010 à 15:33:50

---------------

n°64955
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-03-2010 à 16:40:06  profilanswer

darren a écrit :

le flux d'impression entre le serveur Citrix et le serveur d'impression est en EMF. Entre le serveur d'impression et l'imprimante, c'est du RAW. Correct?

Dans le cas d'imprimantes de session, tout à fait.

darren a écrit :

Qu'en est-il des imprimantes clientes (autocréées)? Est-ce que le protocole ICA est utilisé?

Le flux va passer dans le canal ICA, oui. Mais attention : si tu utilises les drivers natifs, c'est du RAW qui va passer dedans !! C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser le driver universel Citrix qui lui fait passer de l'EMF compressé.

n°64974
darren
bing blang blaow
Posté le 18-03-2010 à 10:52:53  profilanswer

Réponse très claire, merci  :jap:  

Autant d'arguments pour la mise en place de QoS, quoi.

---------------

n°65276
Splendide
Splendide nostalgie
Posté le 25-03-2010 à 09:30:44  profilanswer

Salut à tous  :)  
J'ai un serveur Citrix PS4.5 rollup pack 5 où mes clients lourds se connectent via une ligne dédiée 2Mb SDSL.
J'ai une imprimante réseau (que je n'ai pas choisie malheureusement : sharp mx3100n) qui met un temps infini à imprimer des pdf notamment (genre dès fois 10mn pour 8 pages ...). Je ne pense pas avoir optimisé correctement ça. Elle est installée directement en port tcp/ip sur le serveur Citrix et utilise le driver constructeur, elle n'est pas mappée par les sessions clients. Je cherche à optimiser ça, quitte à installer un serveur d'impression sur site !

Autre question la latence est environ à 37ms avec pings non chargés et le jitter est relativement pour une ligne "dédiée" comme celle-ci, mes utilisateurs (10 à 15 personnes) se plaignent dès fois de lenteurs d'affichage sur le site distant, apparemment les sessions peuvent prendre beaucoup de place sur la bande passante. Est-ce que l'on peut optimiser ça ? J'utilise la fiabilité de session, la qos sur la ligne (impression en priorité 3, ica en prio 1).

Si quelqu'un à une idée  :jap:  :bounce:

n°65278
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-03-2010 à 09:42:39  profilanswer

La communication entre un driver et l'imprimante (en l'occurence, dans ton cas, entre ton imprimante et ton driver Citrix) se fait en RAW. Tu envoies donc certainement des dizaines, voire des centaines de Mo suivant la taille de ton document...et tout ça, ça passe sur ta ligne SDSL.

Le plus optimisé est de déclarer l'imprimante directement localement sur tes postes, et de les remonter en tant qu'imprimantes clients. Le flux sera compressé. Ou alors tu utilises des boitiers de compression de type Thinprint.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 09:42:39  profilanswer

n°65279
Splendide
Splendide nostalgie
Posté le 25-03-2010 à 10:00:39  profilanswer

C'est ça, certains flux peuvent atteindre 200Mo .. En fait selon tes conseils le flux sera transmis en emf vers le poste client qui transmet ensuite sur le lan à l'imprimante en raw ? Mais si j'installe les imprimantes sur les postes sachant que j'ai de la qos sur les ip des imprimantes, les flux remonteront dans les sessions ica donc en prio 1 et pourront peut être encombrer la bande passante si plusieurs impressions sont lancées en même temps ? Est-ce que les stratégies de restrictions de bande passante d'impression peuvent palier à celà ?

n°65284
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-03-2010 à 11:48:27  profilanswer

Effectivement les flux d'impression passeront dans l'ICA. Mais déjà, ils seront compressés, donc consommeront beaucoup moins (à condition d'utiliser le driver universel Citrix !). Et d'autre part, tu peux effectivement limiter la bande passante autorisée pour les impressions dans tes stratégies Citrix.
Le mieux est encore de le tester. De toute façon, la QoS n'entre en action qu'à partir de certains seuils. Si tu n'atteins pas les seuils requis ta QoS ne se déclenchera pas, et tu pourras de toute façon avoir des saturations réseau.

On avait eu le cas avec un client : une utilisatrice envoyait tous les matins de très gros flux d'impression (plus de 800 Mo), et tout le lien était saturé malgré la QoS. De part son utilisation très particulière (responsable communication, impression de brochures, etc.) on avait dû laisser carrément les applications en local sur son poste.

n°65295
Splendide
Splendide nostalgie
Posté le 25-03-2010 à 14:27:16  profilanswer

"Mais déjà, ils seront compressés, donc consommeront beaucoup moins (à condition d'utiliser le driver universel Citrix !)"

C'est à dire remplacer le driver natif sharp par ce driver universel ? Je risque de perdre des fonctionnalités de l'imprimante non ? Ce driver doit être installé sur les clients et/ou le serveur ?

800Mo ! 8-0 ...
En tout cas merci pour tes réponses ! Petite question concernant les paquets ICA, combien kbs au maxi peut prendre une session ICA et quand est-ce que celà augmente sensiblement (à part pendant des impressions biensur ;-)? Tu as déjà entendu parler de la solution wanscaler ? Est-ce que c'est utile et rentable sur une connexion comme la mienne ... ça à voir....

Message édité par Splendide le 25-03-2010 à 14:30:14
n°65297
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-03-2010 à 14:31:43  profilanswer

Non. Tu installes le driver natif sur le poste de travail. Et dans tes stratégies Citrix, tu dis que tu ne veux utiliser que le driver universel Citrix. Pour une impression "de base", tu auras effectivement uniquement des options de base. Mais si besoin, il suffit de cocher l'option "Aperçu sur le client" lorsque tu imprimes pour accéder à toutes les options de ton imprimante.

n°65318
Splendide
Splendide nostalgie
Posté le 26-03-2010 à 10:30:45  profilanswer

Merci pour tes réponses, je vais tester l'utilisation du driver universel au travers du mappage d'imprimante avant de penser à investir dans une autre solution !

n°65394
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 29-03-2010 à 11:05:53  profilanswer

Salut j'ai un problème avec ma nouvelle ferme en xenapp 5.0 et win2008

Les imprimantes locales des ordinateurs ne remontent pas sous Citrix, mais correcte sous TSE.
j'ai regardé toutes les options sans trouver de solution, 0 message d'erreur dans les logs du serveurs, j'ai la mort !

---------------
A base de popopop
n°65395
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-03-2010 à 11:41:15  profilanswer

Tu as paramétré les stratégies Citrix pour les faire remonter justement ?

n°65396
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 29-03-2010 à 11:55:48  profilanswer

Oui les pilotes de chaque photocopieurs ont été installés sur les serveurs, j'ai configuré pour que le serveur prenne en premier le pilote constructeur et si pas dispo d'utiliser le pilote universel.

bref c'est a ni rien comprendre, j'ai checker aussi au niveau TSE que pour l'iCA les imprimantes étaient bien cochées ...

---------------
A base de popopop
n°66328
raben
Posté le 19-04-2010 à 15:54:43  profilanswer

Bonjour,

Je me permet de vous poser quelques questions au sujet de Citrix. J'y travaille depuis peu, et j'avoue ne pas tout maitriser.
La configuration est la suivante: 1 serveur web + licences et 4 serveurs d'applications dans une ferme avec load balancing. L'installation date un peu et c'est encore du Citrix Metaframe Presentation Server 3.

Pour que vous ayez un max d'infos, voici les services, applications visibles dans le menu de démarrage et applications dans les programmes installés pour les serveurs:

Code :
  1. Programmes:
  2. APPLIS01:
  3. - Citrix Metaframe Presentation Server
  4. APPLIS03,05,06:
  5. - Citrix Metaframe Presentation Server
  6. WEBSERVER1:
  7. - Citrix MetaFrame Access Suite Licensing
  8. - Citrix Web Client
  9. Services:
  10. APPLIS01,02,03,04
  11. - Citrix XTE Server
  12. - Citrix XML Service
  13. WEBSERVER1:
  14. - Citrix Licensing WMI
  15. - CitrixLicensing
  16. Programmes accessibles:
  17. APPLIS01:
  18. - Administration Tools
  19. Citrix Connection Configuration Tool
  20. Citrix SSL Relay Configuration Tool
  21. ICA Client Distribution Wizard
  22. ICA Client Printer Configuration
  23. ICA Client Update Configuration
  24. ICA Toolbar
  25. Shadow Taskbar
  26. SpeedScreen Latency Reduction Manager
  27. - Management Consoles
  28. Presentation Server Console
  29. - MetaFrame Access Clients
  30. Program Neighborhood
  31. - MetaFrame Presentation Server
  32. Presentation Server Console
  33. APPLIS03,05,06:
  34. - Administration Tools
  35. Citrix Connection Configuration Tool
  36. Citrix SSL Relay Configuration Tool
  37. ICA Client Distribution Wizard
  38. ICA Client Printer Configuration
  39. ICA Client Update Configuration
  40. ICA Toolbar
  41. Shadow Taskbar
  42. SpeedScreen Latency Reduction Manager
  43. - MetaFrame Access Clients
  44. Program Neighborhood
  45. WEBSERVER1:
  46. - Management Consoles
  47. License Management Console
  48. Program Neighborhood Agent Console
  49. Web Interface Console
  50. - MetaFrame Access Clients
  51. Web Interface

Premier soucis:
Lorsque le serveur APPLIS01 est à l'arrêt, les autres serveurs sont inacessibles. J'ai ce genre de messages d'erreurs:  
“The data store is not available. Some features may not be available. Error code: 1612.”
Ainsi que:
“Pass-through authentication failed, failed to connect to server servername Error code: 457.”
Une fois que le serveur est redémarré, celà fonctionne à nouveau.
Que faire pour éviter celà?

Deuxième chose:
- Au niveau de la mise à jour vers XenApp 5 (au niveau des licences, c'est en ordre): As quoi dois je m'attendre? Faut t'il d'abord mettre à jour vers la 4.5? Est ce une procédure automatique ou faut t'il prévoir des opérations manuelles? Est ce 100% compatible avec les applications actuelles?

Merci

n°66346
izdaman
Posté le 19-04-2010 à 20:20:12  profilanswer

Alors :  
-point 1:visiblement ton datastore est sur le serveur APPLIS01. Tu peux le deplacer sans probleme sur un autre serveur. (regarde les commande dsquery move)

-point 2:il n' y a pas de migration directe de PS3.0 vers Xen app 5.0 ( 6.0 qui sort sous peu ? ou est deja sorti ?) . Tu peux je crois passer de 3.0 vers 4.5 puis 4.5 vers 5.0
mis je te conseillerais de repartir "from scratch" sur une belle install toute fraiche.

n°66360
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-04-2010 à 09:56:59  profilanswer

Je rebondis sur les réponses de izdaman :

izdaman a écrit :

Alors :  
-point 1:visiblement ton datastore est sur le serveur APPLIS01. Tu peux le deplacer sans probleme sur un autre serveur. (regarde les commande dsquery move)

Tu as un SPOF sur ce serveur. Il faudrait effectivement le migrer vers une base SQL sur un autre serveur, ainsi ta batterie ne sera pas totalement dépendante de ton serveur APPLIS01.

izdaman a écrit :

-point 2:il n' y a pas de migration directe de PS3.0 vers Xen app 5.0 ( 6.0 qui sort sous peu ? ou est deja sorti ?) . Tu peux je crois passer de 3.0 vers 4.5 puis 4.5 vers 5.0
mis je te conseillerais de repartir "from scratch" sur une belle install toute fraiche.

La migration PS3 vers XenApp5 n'existe pas tout simplement parce que XenApp 5 n'existe pas sur Win2003, mais uniquement sur Win2008. Tu peux mettre à jour en version 4.5 maximum sur la batterie actuelle. Pour ce faire, il faut mettre à jour au maximum la MPS 3 (avec le dernier rollup pack disponible), et ensuite faire la montée de version. Sur le site de Citrix tu peux trouver des guides pour ce genre de mise à niveau, avec les pré-requis à respecter.
Personnellement je te conseillerais plutôt, comme l'a fait izdaman, de repartir sur une nouvelle batterie : si ton installation est ancienne, tu vas peut-être en profiter pour changer les serveurs ? Si oui, construit une nouvelle batterie sous Win2008 avec du XenApp 5.

n°66364
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-04-2010 à 10:19:28  profilanswer

Tiens je vais demander ici aussi. Il y en a qui ont passé des certifs Citrix ?

C'est comment ?

n°66381
raben
Posté le 20-04-2010 à 13:17:36  profilanswer

Merci Wolfman et izdaman pour les infos.

Le corrige le point 1. Les applications se lancent maintenant correctement lorsque le serveur d'applis01 est arrêté.
J'ai modifié dans l'interface web MetaFrame Presentation Servers les paramètres de la ferme en rajoutant les 4 serveurs dans la liste pour le load balancing. Pourtant le Load Balancing marchait déjà avant avec uniquement le serveur1. Ce qui ne marche par contre toujours pas, c'est l'accès à la console Citrix Presentation Server lorsque le serveur 1 est arrêté. Mais je vais regarder pour la commande dsquery move.

Merci pour les infos de mises à jour, comme celà tout est clair. Le serveur web va bientôt être remplacé par un serveur Windows 2008 R2 64bits (il contient aussi la base de données de l'erp tournant sur les serveurs d'applications), ce serait l'occasion de réinstaller aussi les autres serveurs en 2008 avec XenApp5, reste à voir avec les développeurs la compatibilité avec Windows 2008. Pour Citrix, je suppose qu'une application compatible avec une version, le sera avec une autre?

Question: si on remplace le serveur web actuel:
- Soit: On garde le même nom serveur web/licences, on installe XenApp5 et Windows 2008 sur les serveurs d'applis. A moins que Citrix 4.5 soit compatible aussi Windows 2008? Avec le serveur de licence en Windows 2008 R2 64bits, et le reste en Windows 2003.
- Soit on change le nom du serveur web/licences, sur un serveur autre que la base de données, on doit alors changer les paramètres sur chaque connexion ICA Client/XenApp Client ? Ou y a t'il pour celà un moyen de changer le serveur web sans devoir reconfigurer tous les clients?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par raben le 20-04-2010 à 13:20:08
n°66383
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-04-2010 à 13:52:23  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tiens je vais demander ici aussi. Il y en a qui ont passé des certifs Citrix ?

C'est comment ?

oui, j'en ai bouffé  [:kc]  ...je suis CCEA 3, et CCEA 4 depuis une semaine maintenant. Que veux-tu dire par "c'est comment" ?

raben a écrit :

Le corrige le point 1. Les applications se lancent maintenant correctement lorsque le serveur d'applis01 est arrêté.
J'ai modifié dans l'interface web MetaFrame Presentation Servers les paramètres de la ferme en rajoutant les 4 serveurs dans la liste pour le load balancing.  Pourtant le Load Balancing marchait déjà avant avec uniquement le serveur1.

Effectivement, il faut attention à ça aussi. Ce paramétrage n'influe pas sur le load balancing de ta batterie XenApp. Simplement, si tu as un seul serveur MPS configuré dans la WebInterface, et que celui-ci est indisponible, la WebInterface n'a plus personne à interroger. Il en faut au moins 2 dans la liste, sans pour autant mettre toute la batterie pour éviter la prolifération d'interrogations XML dans tous les sens.

raben a écrit :

Ce qui ne marche par contre toujours pas, c'est l'accès à la console Citrix Presentation Server lorsque le serveur 1 est arrêté. Mais je vais regarder pour la commande dsquery move.

Dans ce cas, effectivement il faut migrer ton DataStore. Par contre, c'est quoi cette commande DSQUERY MOVE ? Ca n'existe pas, ça ?!

raben a écrit :

Merci pour les infos de mises à jour, comme celà tout est clair. Le serveur web va bientôt être remplacé par un serveur Windows 2008 R2 64bits (il contient aussi la base de données de l'erp tournant sur les serveurs d'applications), ce serait l'occasion de réinstaller aussi les autres serveurs en 2008 avec XenApp5, reste à voir avec les développeurs la compatibilité avec Windows 2008. Pour Citrix, je suppose qu'une application compatible avec une version, le sera avec une autre?

En principe, oui. Ce n'est pas tant la version de XenApp qui influe sur la compatibilité des applications que la version de l'OS sur lequel il est installé.

raben a écrit :

Question: si on remplace le serveur web actuel:
- Soit: On garde le même nom serveur web/licences, on installe XenApp5 et Windows 2008 sur les serveurs d'applis. A moins que Citrix 4.5 soit compatible aussi Windows 2008? Avec le serveur de licence en Windows 2008 R2 64bits, et le reste en Windows 2003.
- Soit on change le nom du serveur web/licences, sur un serveur autre que la base de données, on doit alors changer les paramètres sur chaque connexion ICA Client/XenApp Client ? Ou y a t'il pour celà un moyen de changer le serveur web sans devoir reconfigurer tous les clients?

Merci

Je te conseille de monter ta nouvelle infrastructure à côté, quitte à changer le nom des serveurs. Au pire, dans le cas de la WebInterface, il te suffira de faire un alias DNS pour basculer d'un serveur à un autre.

n°66400
izdaman
Posté le 20-04-2010 à 17:48:12  profilanswer

Oula oui desolé le dsquery n'a rien a voir !
Pardon !
dsmaint ca ira mieux !

n°66401
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-04-2010 à 18:06:41  profilanswer

Wolfman a écrit :

oui, j'en ai bouffé  [:kc]  ...je suis CCEA 3, et CCEA 4 depuis une semaine maintenant. Que veux-tu dire par "c'est comment" ?

Bah ça ressemble à quoi ?
J'ai l'habitude des certifs MS mais Citrix pas du tout.

Il faut connaitre à fond les produits ou avoir pratiqué pas mal suffit, c'est du qcm, du lab, d'autres types de questions ?

n°66515
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-04-2010 à 10:55:20  profilanswer

Les certifs sont constituées de 40 à 60 questions de type QCM. Ca peut être des questions directes (quel est le numéro du port bidule), ou des questions nécessitant un poil plus de réflexion (cas pratique). Le pourcentage de bonnes réponses à atteindre est de 67%, et elles durent entre 1 et 2 heures. Si tu connais les produits, c'est torché en moins d'une demi-heure :D

En principe, bien s'imprégner du guide de formation suffit. Tu peux aussi acheter des Testking pour t'entrainer, mais personnellement je ne l'ai jamais fait.

Seul exception : le Citrix Access Suite Build Test Workshop. Il s'agit d'une certification qui dure plus de 4 heures, et qui couvre l'ensemble des produits de l'Access Suite. Il y a quelques questions de QCM, mais c'est globalement de la simulation de manipulation des consoles de gestion, avec des cas pratiques.

n°66525
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2010 à 12:53:14  profilanswer

OK merci :) ça doit ressembler aux certifs MS j'ai l'impression.

Maintenant j'ai plus qu'à me connecter à leur truc de formations online et suivre ça :D.
Ca va être drôle :p

n°67058
raben
Posté le 03-05-2010 à 12:19:03  profilanswer

Je regarde pour la commande DSMAINT, mais il semble que le datastore est présent sur chacun des quatre serveurs. Voir image:
http://img63.imageshack.us/img63/1820/datastore.png

Quand je regarde dans les sources de données, je vois bien que chaque serveur à un lien odbc vers le fichier local.

Ou alors j'ai mal compris, ou c'est autre chose qui bloque l'accès à CITRIX lorsque le premier serveur APPLIS01 est à l'arrêt.

Merci de m'éclairer.

n°67066
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-05-2010 à 13:46:50  profilanswer

Le fichier IMALHC.MDB, c'est la base d'hôte local. Elle est présente sur chaque serveur d'une batterie Metaframe ou XenApp.
Ouvre le fichier MF20.DSN avec le bloc notes : tu devrais y trouver les infos utiles pour savoir sur quelle base tu tapes.

n°67156
raben
Posté le 05-05-2010 à 09:51:21  profilanswer

Bonjour,
En éditant le fichier en question sur les 4 serveurs, voici le résultat:

[ODBC]
DRIVER=SQL Server
UID=autonet
DATABASE=CitrixMetaframe
WSID=SRVAPPLIS01 (ou SRVAPPLIS03 ou SRVAPPLIS05 ou SRVAPPLIS06 en fonction du serveur)
APP=Citrix IMA
SERVER=SERVERWEB01
Description=Metaframe Database

Ce serait donc le serveur "SERVERWEB01" qui est le DATASTORE ? Mais celà n'expliquerait donc pas pourquoi les connexions ne fonctionnent plus lorsque SRVAPPLIS01 est arrêté.

Sur SRVWEB01, j'ai une interface web ou la ferme est en effet définie: WIAdmin:
Use these pages to view and change settings in the configuration file that controls the Web Interface
Avec:
- Serverlist dans laquelle je peux ajouter un ou plusieurs serveurs
- Use the server list for load balancing  
- Bypass any failed server for X minutes (Applies to all servers in the list)
- Settings for all servers  
  XML service port: 80
  Transport type: http

Ainsi que d'autres paramètres, mais je ne peux pas par exemple à cet endroit recréer la ferme.

Je pense que je dois installer la console de gestion presentation server sur un des autres serveurs d'applications et refaire un test.

Si vous me confirmer que le datastore est bien sur le srvweb01, c'est déjà une bonne chose qu'il soit externalisé.

n°67157
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-05-2010 à 10:03:43  profilanswer

Le SERVERWEB01 est bien ton DataStore.  

Par contre, dans ta WebInterface, vérifie que tu as au moins 2 serveurs dans ta Server List, et surtout décoche l'option [u]User this server list for load balancing[/i]. Si cette option est cochée, il fera de l'équilibrage de charge sur les interrogations XML, mais tu n'as pas de tolérance de panne (il interroge un serveur, puis l'autre, etc.).

n°67466
raben
Posté le 17-05-2010 à 11:08:47  profilanswer

J'ai bien actuellement les 3 serveurs d'applications dans la liste. A la base uniquement le 1, maintenant j'ai ajouté les 3 autres et supprimé le 1.

Si je décoche l'option "User this server list for load balancing" qui était belle et bien cochée, comment faire alors pour assurer le load balancing entre les serveurs, qui est actuellement utilisé et marche bien. Y a t'il une autre gestion du load balancing?

n°67474
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-05-2010 à 13:06:04  profilanswer

Cette option n'influe en rien sur le Load Balancing de tes serveurs XenApp. Elle influe uniquement sur les interrogations XML faites par la WebInterface.

n°67920
raben
Posté le 27-05-2010 à 22:46:42  profilanswer

J'ai réalisé un nouveau test en arrêtant uniquement le serveur SRVAPPLIS01.

Lorsque SRVAPPLIS01 est arrêté:
- Toutes les applications publiées fonctionnent correctement

Seul problème: impossible de lancer la "Presentation Server Console" avec le message d'erreur:

"Le magasin de données n'est pas disponible. Il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles. Code d'erreur:1612."

puis

"Echec de l'authentification unique: échec de la connexion au serveur SRVAPPLIS03. Code d'erreur: 457"

Pourtant  l'installation est la suivante sur les deux serveurs (la console est bien installée)

Metaframe Presentation Server
 Management Console
 Load Manager
 Network Manager
 Program Neighborhood

Qu'est ce qui pourrait faire que la console "Presentation Server Console" ne se lance que lorsque le premier serveur est lancé?

Merci

n°67927
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-05-2010 à 09:00:48  profilanswer

La console ne peut s'ouvrir que si le DataStore est accessible. Le fait que la console ne veuille pas se lancer si tu arrêtes ton serveur 01 me fait penser que tu as une connexion indirecte : en fait ton serveur 01 a une connexion directe vers ta base SQL, mais ton serveur 03 passe par le 01...d'où le SPOF.

Pour le vérifier, ouvre la base de registre de ton serveur 03, et va dans la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Citrix\IMA
Tu as deux valeurs DatabaseDriver et DataSourceName. Tu as quoi dedans ?

Tant qu'à faire, fait la même vérification sur ton serveur 01, on pourra comparer.

Message édité par Wolfman le 28-05-2010 à 09:04:06
n°67988
raben
Posté le 31-05-2010 à 01:47:13  profilanswer

Sur le serveur d'applis01:
DatabaseDriver: ImaSql.dll
DataSourceName: C:\Program Files\Citrix\Independent Management Architecture\MF20.dsn

Sur le serveur d'applis03:
DatabaseDriver: ImaSql.dll
DataSourceName: C:\Program Files\Citrix\Independent Management Architecture\MF20.dsn

Et dans le fichier MF20.dsn:
Sur le serveur d'applis01:
[ODBC]
DRIVER=SQL Server
UID=autonet
DATABASE=CitrixMetaframe
WSID=SRVAPPLIS03
APP=Citrix IMA
SERVER=SRVDONNEES1
Description=Citrix Metaframe

Sur le serveur d'applis03:
[ODBC]
DRIVER=SQL Server
UID=autonet
DATABASE=CitrixMetaframe
WSID=SRVAPPLIS01
APP=Citrix IMA
SERVER=srvdonnees1
Description=Metaframe Database

Celà semble donc idem des deux côtés.

Je vais aussi comparer les autres clés registres dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Citrix\IMA à la recherches d'indices.

n°67989
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-05-2010 à 08:51:51  profilanswer

Tu as migré ton Datastore ? Dans un exemple précédent la valeur SERVER était à SERVERWEB01 ?!

n°67994
raben
Posté le 31-05-2010 à 10:00:52  profilanswer

Non je n'ai rien migré, mais j'avoue avoir au début modifié le nom des serveurs par "confidentialité". Dans le dernier exemple ce sont les valeurs réelles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Tutoriel] Windows Server Update Services (WSUS) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Citrix Metaframe Presentation Server

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)