Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3870 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

[Topic R+] Citrix Metaframe Presentation Server

n°14409
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2007 à 16:08:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur ton serveur Metaframe, tu tapes la commande en ligne :
ALTADDR /SET 192.168.1.9
Ca sert à indiquer au serveur l'adresse secondaire.
Ensuite, tu configures ton client Citrix (en supposant que tu utilises le Program Neighborhood) comme si tu atteignais directement l'IP 192.168.0.1, mais en plus, dans les paramètres de pare-feu, tu coches l'option "Utiliser l'adresse secondaire..."

mood
Publicité
Posté le 06-02-2007 à 16:08:47  profilanswer

n°14410
benfikista​4ever
Posté le 06-02-2007 à 16:11:10  profilanswer

Bonjour,

me voilà avec un problème étrange. J'ai installé CPS 4.0 sur un 2003 Server. Ce dernier possède uniquement un disque local C:\ (pour Windows).
Quand un utilisateur se connecte, si ce dernier va dans "Poste de travail", il voit bien son disque local C: en V: (C$ sur Client (V:)), mais il ne voit pas son lecteur CD (D: sur la machine cliente) ni sa clé USB (E: sur la machine cliente).
Si je change les lettres de son poste (X: pour le lecteur CD et Y: pour sa clé USB), dans sa session, il voit bien les lettres V: (disque C), X: (lecteur CD) et Y: (clé USB).
Comment faire pour que Citrix mappe automatiquement le lecteur CD ainsi que la clé USB avec les lettres X et Y respectivement (comme avec le disque local) sans changer les lettres sur le poste local?

Merci d'avance.

A+

Ben.

n°14411
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 06-02-2007 à 16:22:40  profilanswer

Wolfman, T'es un génie! Merci, maintenant j'arrive jusqu'à l'authentification...

Par contre il me jette quand j'essaye de me connecter avec un utilisateur autre que Administrateur..... :/

Message édité par inflamedjotun le 06-02-2007 à 16:23:01
n°14412
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2007 à 16:34:42  profilanswer

Ca c'est encore autre chose. Tes utilisateurs font bien partie du groupe Utilisateurs du Bureau à Distance ?

n°14413
benfikista​4ever
Posté le 06-02-2007 à 16:41:51  profilanswer

Bonjour,

tout d'abord petit descriptif de la plate-forme :

CPS 4.0 sur Windows Server 2003
Le serveur n'a qu'un disque local C: où est installé Windows.

Quand un utilisateur se connecte à sa session, dans son poste de travail il voit uniquement son disque local (C:) remappé sur sa session : C$ sur 'Client' (V:).
Cependant, il ne voit pas son lecteur DVD (D:) et sa clé USB (E:) de son poste local. Si je modifie les lettres du lecteur DVD en X: et de la clé USB en Y:, dans sa session, ils apparaissent bien en X$ sur 'Client' (X:) et en Y$ sur 'Client' (Y:).
Pourquoi le disque C est-il remappé et pas le lecteur DVD et la clé USB ?  ???

Je vous remercie d'avance  :)

A+

n°14414
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 06-02-2007 à 16:47:57  profilanswer

ouais, ils sont bien dans Utilisateurs du Bureau à distance...

n°14415
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2007 à 16:52:58  profilanswer

benfikista4ever -> Il n'y aurait pas conflit avec des lecteurs locaux du serveur ? Ou des lecteurs réseaux ?

inflamedjotun -> ton serveur ne fait que Metaframe PS ? Pas d'autre rôle genre DC, ou autre ? Tu as vérifié ton connecteur ICA-tcp pour t'assurer que le groupe en question y est autorisé ? Tu fait bien de la publication d'applis, et non de la publication de bureau ?

n°14416
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 06-02-2007 à 16:58:29  profilanswer

Wolfman a écrit :

inflamedjotun -> ton serveur ne fait que Metaframe PS ? Pas d'autre rôle genre DC, ou autre ? Tu as vérifié ton connecteur ICA-tcp pour t'assurer que le groupe en question y est autorisé ? Tu fait bien de la publication d'applis, et non de la publication de bureau ?

mon serveur est un XPS ouaip, mais il fait aussi contrôleur de domaine Active Directory

je ne sais pas ce qu'est le connecteur ICA-tcp  :sweat:  
ou est ce que je peux trouver ça s'il te plait?
edit : je crois avoir trouvé, c'est dasn les sessions de la console de gestion c'est ça? je ne peux pas y accéder, il me mets : les informations de session ne sont pas dispo pour cette session, les infos utilisateurs seront réactualisés erreur 520"

mon but est bien de faire de la publication d'applis, la je n'ai pas encore installé les applis en question, juste un acrobat reader 8 pour faire mes tests

edit : je viens de me rendre compte que la barre Citrix sur mon serveur ne se lance plus au lancement de la session  :??:

Message édité par inflamedjotun le 06-02-2007 à 17:07:13
n°14417
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2007 à 17:11:47  profilanswer

Par défaut un contrôleur de domaine n'accepte pas les connexion des utilisateurs. Il faut que tu modifies la GPO Default Domain Controllers Policy pour autoriser les utilisateurs à ouvrir une session localement.

Au passage : mettre un serveur d'application sur un DC, c'est bof bof niveau sécurité.

n°14418
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 06-02-2007 à 17:23:24  profilanswer

Wolfman a écrit :

Par défaut un contrôleur de domaine n'accepte pas les connexion des utilisateurs. Il faut que tu modifies la GPO Default Domain Controllers Policy pour autoriser les utilisateurs à ouvrir une session localement.

Au passage : mettre un serveur d'application sur un DC, c'est bof bof niveau sécurité.

Le but était justement de ne pas utiliser notre propre DC, c'est pour ça que j'en ai remonté un second avec le Citrix et que je l'ai mis sur un autre sous réseau...

la quel est le risque dans ma situation?

arf j'ai modifié dans "Default DCP/configuration ordinateur/Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Attribution des droits utilisateurs" la liigne Permettre l'ouverture d'une session locale, pour le groupe qui m'interesse, mais le probleme est toujours le même....

concernant le connecteur ICA-tcp, tu sais d'ou ça peut venir l'erreur 520?

Message édité par inflamedjotun le 06-02-2007 à 17:34:03
mood
Publicité
Posté le 06-02-2007 à 17:23:24  profilanswer

n°14419
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2007 à 19:53:39  profilanswer

Dans ce cas, quel est l'intérêt de l'AD ? Pourquoi ne pas utiliser des comptes locaux ?

n°14420
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 07-02-2007 à 10:45:39  profilanswer

Wolfman a écrit :

Dans ce cas, quel est l'intérêt de l'AD ? Pourquoi ne pas utiliser des comptes locaux ?

L'intérêt de notre montage est de pouvoir proposer des applications selon certaines UO pour manager les permissions, je crois pas qu'on puisse gérer des comptes locaux facilement sans les GPO d'AD? me trompes je?  
Enfin dans mon esprit, Citrix se basait sur Active Directory (mais je me trompes vu que tu me dis qu'on peut faire sans AD)...

Mais est ce que le fait qu'on utilise un AD sur le même serveur va vraiment nous poser problème? tu pourrais m'expliquer ce qu'on risque dans notre situation?

(bon, j'ai réussi a me connecter a l'application publié via le thin client... de mon poste non par contre...)

n°14421
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-02-2007 à 10:52:20  profilanswer

Citrix MPS n'a pas forcément besoin d'AD. Tout ce qu'il lui faut, ce sont des comptes utilisateurs accessibles et vérifiables.  
Effectivement, si tu veux jouer avec les GPO, il faut de l'AD.

Le problème d'avoir Citrix sur un AD, c'est surtout pour des raisons de sécurité et de compatibilité : les droits sur un AD sont généralement assez particuliers, et certains applis ne vont pas forcément aimer. D'ailleurs, MPS4 ne peut même pas être installé sur un AD.
Ensuite, n'oublie pas qu'un serveur Citrix est un serveur d'applications : tu n'es jamais à l'abri d'une appli qui part en live, et qui te flingue ton serveur (si si ça arrive). Si tu un AD avec, il partira avec.

n°14422
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 07-02-2007 à 11:01:23  profilanswer

Donc l'idéale ça serait vraiment de pouvoir séparer AD et MPS...
Je vais voir ce que je peux faire, si ça peut être une source de problème autant faire les choses proprement... merci, je n'étais pas au courant...

MPS4 c'est la version qui vient après Metaframe XP?
Pour les applis qui cause problème sur le serveur j'ai déjà eu le cas, mais c'est vrai que dans ce cas la, AD était sur un autre serveur...
Enfin si on une sauvegarde de notre AD, ça peut toujours se retrouver...

Merci beaucoup de tous ces conseils/précaunisations!

n°14423
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-02-2007 à 11:03:30  profilanswer

MPS4 est la deuxième version qui vient après Metaframe XP (il y a eu MPS3 entre deux). En gros Metaframe XP est la version 2.0.

n°14424
inflamedjo​tun
Agah
Posté le 07-02-2007 à 11:54:08  profilanswer

OK merci bien (désolé de mon ignorance... je vais me mettre à jour...)

Bon j'ai trouvé mon soucis, lors de la configuration du client ICA 7.0 sur mon poste j'avais choisi "serveur" au lieu "d'application publiée"

maintenant ça marche nickel.

n°14425
cdj
Posté le 07-02-2007 à 16:52:47  profilanswer

Bonjour à tous,

je crois que je suis dans la mouize la ...

j'ai ce message sur 2 postes pour le moment :  

la session distante a été déconnectée car la license d'accès client de l'ordinateur local n'a pas pu être mise à niveau ou renouvelée.

j'ai 160 sessions citrix en cours et seulement 75 d'utilisées ... ça peut venir d'ou ce prob ???  :??:  

merci par avance

n°14426
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-02-2007 à 16:54:22  profilanswer

Vérifie que tes serveurs Metaframe arrivent à bien contacter le serveur de licences. Redémarre les services de licence si nécessaire.

n°14427
cdj
Posté le 07-02-2007 à 18:12:57  profilanswer

Wolfman a écrit :

Vérifie que tes serveurs Metaframe arrivent à bien contacter le serveur de licences. Redémarre les services de licence si nécessaire.

j'ai fait un redemarrage de nos fermes ce soir avec en 1er le serveur de license ... on verra demain, je te tiens au jus  :)  

merci

n°14428
cdj
Posté le 08-02-2007 à 10:19:44  profilanswer

Wolfman a écrit :

après redémarrage, le même problème ...  
la session citrix ne s'ouvre pas et j'ai le message : la session distante a été déconnectée car la license d'accès client de l'ordinateur local n'a pas pu être mise à niveau ou renouvelée losque je lance directement le bureau à distance ...

ce ne serait pas plutôt un problème de licenses TS ?

Message édité par cdj le 08-02-2007 à 12:14:18
n°14429
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-02-2007 à 14:07:33  profilanswer

Je ne pense pas...en général, quand c'est un problème de licence TS, tu n'as aucun message d'erreur. Regarde dans l'observateur d'événements de ton serveur pour voir si il y a des erreurs...

n°14430
flashy_fib​er
Posté le 11-02-2007 à 12:02:44  profilanswer

Une petite question générale concernant les meilleurs clients légers du moment (entre Neoware et Wyse et autres......)

J'utilise essentiellement des clients Neoware "Capio one" et quelques modèles Wyse un peu ancien. On a prévu d'acheter des clients supplémentaires et je souhaiterai savoir ce qui se fait de mieux actuellement.

Le seul inconvénient que j'ai avec les Neoware est le temps de démarrage du boot un peu plus long par rapport au Wyse. Le Neoware a un Linux intégré tandis que le Wyse a un WinCE.

Pour le moment, j'ai repéré les modeles "Neoware C50" et "Wyse S30", voire meme le modèle Wyse S10.

Là je cherche donc un modèle qui soit assez rapide au niveau du boot et performant bien entendu.

N'hesitez pas à donner vos avis, merci

n°14431
mateoguita​re
Opus Akoben
Posté le 11-02-2007 à 18:15:08  profilanswer

pour info il existe des wyse avec linux integré.

n°14432
cdj
Posté le 12-02-2007 à 11:38:18  profilanswer

Wolfman a écrit :

Je ne pense pas...en général, quand c'est un problème de licence TS, tu n'as aucun message d'erreur. Regarde dans l'observateur d'événements de ton serveur pour voir si il y a des erreurs...

Wolfman,

J'ai bloqué un de mes serveurs et j'ai fait une connexion avec un pc dont j'ai le prob ... ayant vidé mes logs avant il en est ressorti un avertissement sur terminal service que voici :

The Terminal server client "le nom de mon serveur" has been disconnected because ilts temporary license has expired. The license server "le nom de mon serveur de license" was contacted to get windows Server 2003 - Terminal Server Per Device CAL Token. license for this client

c'est quoi cette histoire de license temporaire ?
par contre je viens de voir qu'il me fait des connexions par Device, ce ne serait pas mieux par utilisateurs ?

n°14433
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 11:41:56  profilanswer

Lorsqu'un poste client se connecte à un serveur TS, une licence temporaire lui est attribuée dans un premier temps. Au bout de 89 jours, le serveur va lui attribuer une licence définitive...si il en reste. Ce qui ne semble pas être le cas ici.  
Il faut déjà vérifier ton serveur de licences TSE, et t'assurer d'avoir les CAL nécessaires, et surtout vérifier le type de TSCAL que tu as mis (Deivce ou User). Il faut configurer tes serveurs TS en adéquation.

n°14434
cdj
Posté le 12-02-2007 à 11:42:57  profilanswer

flashy_fiber a écrit :

Une petite question générale concernant les meilleurs clients légers du moment (entre Neoware et Wyse et autres......)

J'utilise essentiellement des clients Neoware "Capio one" et quelques modèles Wyse un peu ancien. On a prévu d'acheter des clients supplémentaires et je souhaiterai savoir ce qui se fait de mieux actuellement.

Le seul inconvénient que j'ai avec les Neoware est le temps de démarrage du boot un peu plus long par rapport au Wyse. Le Neoware a un Linux intégré tandis que le Wyse a un WinCE.

Pour le moment, j'ai repéré les modeles "Neoware C50" et "Wyse S30", voire meme le modèle Wyse S10.

Là je cherche donc un modèle qui soit assez rapide au niveau du boot et performant bien entendu.

N'hesitez pas à donner vos avis, merci

nous avons aussi des " Capio One " et nous utilisons actuellement des VXL Itona TC3941 qui tourne sous WinCE. Boot carrément plus rapide et pour le moment ça tourne nikel ( ça fait 1 mois )

voici le site : http://www.vxl.net/

je ne connais pas ton budget mais tu peux jeter un oeil et te renseigner, ça ne coute rien  ;)

n°14435
cdj
Posté le 12-02-2007 à 11:45:34  profilanswer

Wolfman a écrit :

Lorsqu'un poste client se connecte à un serveur TS, une licence temporaire lui est attribuée dans un premier temps. Au bout de 89 jours, le serveur va lui attribuer une licence définitive...si il en reste. Ce qui ne semble pas être le cas ici.  
Il faut déjà vérifier ton serveur de licences TSE, et t'assurer d'avoir les CAL nécessaires, et surtout vérifier le type de TSCAL que tu as mis (Deivce ou User). Il faut configurer tes serveurs TS en adéquation.

Merci pour cette rapidité  :wahoo:  

j'avais bien lu 90 jours pour cette license temporaire mais je n'avais pas compris le reste ...
donc si je ne fais rien d'ici peu, nous courrons à la catastrophe ? lol
je vais essayer de trouver toutes ces infos ( ce n'est pas moi qui est mis en place cette solution )
merci à toi Wolfman, je te tiens au courant  ;)

n°14436
akabis
.
Posté le 12-02-2007 à 11:47:19  profilanswer

Bonjour, j'aurai une question.

Travaillant dans une entreprise multisite (env. 300personnes), avec quelques agences commerciale d'à peine 10 personnes pour certaines et donc serveur local avec sauvegarde, poste et appli en local on étudie une alternative pour:
- mutualiser les serveurs (réduire prix matos et maintenance).
- reduire les cout de licences.
- centraliser les sauvegardes.
- reduire le cout du support (MAJ des patch sur poste et serveurs).
-...

On étudie la possibilité de passer sous citrix (investissement lourd mais retour sur investissement à moyen terme interressant).

Est ce qu'en supprimant les serveurs sur site, gonfler les lignes DSL, gonfler le matos dans ce qui deviendrait le datacenter, peut-on "virtualiser" leur bureau et donc appli bureautique et metier sans que cela reduise le confort des utilisateurs grace à citrix?

Quelles genres de galères peut on rencontrer dans cette config?

merci

EDIT: desole, j'ai voulu editer mon message et je l'ai effacé, d'ou post de nouveau

Message édité par akabis le 12-02-2007 à 11:48:50
n°14437
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 11:47:33  profilanswer

Oui. C'est ce qu'on fait chez nous et plusieurs de nos clients : tous les serveurs sur un site central, et les "agences" qui y accèdent par des liens SDSL.

n°14438
akabis
.
Posté le 12-02-2007 à 11:50:22  profilanswer

Wolfman a écrit :

Oui. C'est ce qu'on fait chez nous et plusieurs de nos clients : tous les serveurs sur un site central, et les "agences" qui y accèdent par des liens SDSL.

vous avez quelle genre d'appli?... tout est "en bureau virtuel" y compris office?
vous passez plutot par console web?
Pour le dimentionnement des ligne, vous avez appliqué le ratio 20kb/user ou plus?
et coté investissement, c'est lourd cote materiel? logiciel? ... si tu as une idee

Message édité par akabis le 12-02-2007 à 11:53:28
n°14439
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 12:02:28  profilanswer

Chez nous, ce sont aussi bien des applis bureautique que des applis de développement. On travaille en applis publiées avec le Program Neighborhood "classique". On ne s'est pas trop inquiétés du débit, vu qu'on a des liens 10Mbps entre chaque site, voire 100Mbps pour certains.

Chez nos clients, on utilise principalement le même type d'accès. Chez un client, c'est du bureau publié, avec appui de l'Agent Program Neighborhood. Les liens ont été calculés sur la base de 20Kbps/user. Ca convient généralement bien. Il faut évidemment ajouter à cela les flux supplémentaires si il y en a.

Côté investissement, difficile de dire, je ne gère pas les cordons de la bourse.

n°14440
akabis
.
Posté le 12-02-2007 à 12:27:34  profilanswer

c'est votre metier cette offre (bureau plublié) ou c'est par rapport à certains clients?

Sinon on va étudier ça de plus près et voir combein de brouzouffe il va falloir débourser... en tout cas je pense que ça va faire friser quelques moustaches :-)
merci pour les réponses

n°14441
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 13:06:14  profilanswer

akabis a écrit :

c'est votre metier cette offre (bureau plublié) ou c'est par rapport à certains clients?

Disons que ce n'est pas le métier de l'entreprise (éditeur de progiciels avant tout), mais que c'est MON principal métier :D

n°14442
cdj
Posté le 12-02-2007 à 16:49:43  profilanswer

est-il obligé d'avoir un serveur de license Tse ?

si non comment ça se passe pour l'attribution d'une license ? car j'ai regardé chez nous avec un outil ( LSVIEW ) et il ne me trouve aucun serveur de license sur mon domaine ... d'ou ma question ?  :heink:  

ça fait plus d'un an que ça tourne comme ça et rien n'a changé depuis mes erreurs

Message édité par cdj le 12-02-2007 à 16:50:35
n°14443
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 17:11:34  profilanswer

Oui il faut impérativement un serveur de licences TS.

n°14444
cdj
Posté le 12-02-2007 à 17:27:09  profilanswer

Wolfman a écrit :

Oui il faut impérativement un serveur de licences TS.

si pas de serveur de license, c'est 120 jours maxi dans un environnement AD si j'ai bien compris.

Le truc c'est que ça fait plus d'un an que ça tourne comme ça ici sans problème apparent... c'est louche  :??:

je viens de contourner le problème en supprimant la clef de registre ( Ms Licensing ) sur le poste qui posait problème et en me reconnectant, il m'a donné une nouvelle license et ça repart ! par contre je ne sais pas comment, ni combien de temps etc ... un peu flou tout ça sans serveur de license

Message édité par cdj le 12-02-2007 à 18:00:38
n°14445
SHUM27
Posté le 12-02-2007 à 17:58:36  profilanswer

bonsoir,

j'ai un gros besoin d'aide. Je cherche à tester Thinclient 2X. Il a besoin pour détecter mon bureau publié d'un lien de type http://192.168.0.5:1494/Citrix/PNAgent/enum.aspx.

j'ai regardé sur mon serveur, la webinterface est à priori installée, mais dans IIS j'ai bien Citrix mais pas l'alias ou le répertoire PNAGENT.

j'ai trouvé ca http://support.citrix.com/article/CTX106114 mais je n'y arrive pas.

Vous pouvez m'aider ?  

merci

n°14446
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-02-2007 à 18:55:50  profilanswer

Cdj -> la gestion des licences TSE a toujours été bordélique et merdique. Faut s'y faire :D

cdelefil -> Déjà, de ton URL tu enlèves le ":1494". Ca veut rien dire. Ensuite, dans ta console Access Suite, section Interface Web, as-tu créé un site PNAgent ? Si ce n'est pas le cas, tu peux commencer par là.

n°14447
SHUM27
Posté le 13-02-2007 à 09:21:38  profilanswer

non je ne l'ai pas et je ne sais pas comment le créer. J'ai voulu le faire avec la procédure suivante http://support.citrix.com/article/CTX106114 mais je n'y arrive pas !  

Il y a une autre méthode ?

n°14448
cdj
Posté le 13-02-2007 à 10:10:40  profilanswer

Wolfman a écrit :

Cdj -> la gestion des licences TSE a toujours été bordélique et merdique. Faut s'y faire :D

apparement nous avons un serveur de licenses mais impossible de le localiser ... lol

je ne sais donc pas le nombre de licenses Ts que j'ai et qu'il me reste ... on va faire avec alors  :D  

merci pour tes réponses en tout cas Wolfman  ;)

n°14449
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-02-2007 à 11:52:49  profilanswer

SHUM27 a écrit :

non je ne l'ai pas et je ne sais pas comment le créer. J'ai voulu le faire avec la procédure suivante http://support.citrix.com/article/CTX106114 mais je n'y arrive pas !  

Il y a une autre méthode ?

Avec tes lignes de commande, t'es pas sorti de l'auberge mon pauvre :D
Il faut créer le site en utilisant la Console Access Suite qui doit être installée sur ton serveur WebInterface. Si elle n'est pas installée, commence par ça.
Ensuite, dans la console, tu vas dans Interface Web, et tu choisis Créer un site. Et tu suis les instructions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Tutoriel] Windows Server Update Services (WSUS) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Citrix Metaframe Presentation Server

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)