Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Tuto] Windows Deployment Services (postes Windows XP)

n°29881
capt303
Posté le 17-12-2007 à 16:12:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Pas assez d'espace disque?


 
non, ya largement la place sur le disque dur (plusieurs giga...)
je cherche sur google sur cette erreur particuliere, mais je trouve rien de concluant.
 
j'ai bien utilisé le fichier boot.win d'un cd de vista.
la console wds m'indique que 'limage de demarrage fait 322Mo
le fichier boot.wim fait 149Mo
 
a priori le message est en rapport avec la memoire libre !
le poste client est pourvu de 1Go de ram
 
 
toujours erreur PXE-079 : NBP is too big to fit in free memory
 
 
 
ps : comment fait on pour annuler cette commande sur un windows xp :
C:\Windows\System32\Sysprep\sysprep.exe -mini -reseal -reboot
depuis mon poste est inutilisable...


Message édité par capt303 le 17-12-2007 à 18:39:20
mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 16:12:18  profilanswer
 

n°29920
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 10:59:22  profilanswer
 

A priori le sysprep est irréversible.

n°29923
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 11:42:54  profilanswer
 

Faut-il être obligatoirement en administrateur local pour configurer WDS?
Parce que là j'utilise un compte administrateur, mais je me connecte au domaine, pas à la machine..

n°29934
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 14:18:05  profilanswer
 

ctpm a écrit :

Faut-il être obligatoirement en administrateur local pour configurer WDS?
Parce que là j'utilise un compte administrateur, mais je me connecte au domaine, pas à la machine..


Bon je confirme, il faut etre administrateur local sur le serveur pour que la configuration soit appliquée.
J'en suis aux drivers VMware, quelqu'un a ça qui traine?

n°29942
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 15:35:20  profilanswer
 

J'en suis à l'intégration des drivers VMware, je les ai mis dans le répertoire \Windows\inf de l'image montée, mais lorsque je boot sous VMware, il bloque toujours lors de la tentative de connexion au serveur WDS. Ai-je mal placé les pilotes? (sinon ils se trouvent aussi dans \Windows\System32\DriverStore\FileRepository)

n°29946
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 16:37:54  profilanswer
 

Je pense que niveau driver c'est ok, par contre il n'y a toujours aucun contact entre le client et le serveur, ce dernier n'arrive même pas à ping le poste client avec l'adresse que lui a filé DHCP......

n°29954
ctpm
Posté le 18-12-2007 à 18:06:10  profilanswer
 

Yahoo encore up, ca ping, mais toujours pas moyen de se connecter au serveur...

n°30020
ctpm
Posté le 19-12-2007 à 17:03:43  profilanswer
 

Le client se voit bien attribuer une adresse IP par le serveur DHCP, mais impossibilité de ping sur cette adresse.
 
Pour vous montrer un peu le problème, je teste un déploiement en mode capture, je devrais donc pouvoir indiquer mon serveur de déploiement :
 
http://img170.imageshack.us/img170/128/screenshotso1.jpg
 
Sauf que ca marche pas, au bout de plusieurs dizaines de secondes j'ai un message d'erreur indiquant qu'il ne trouve pas le chemin réseau.
J'essaye donc en cliquant sur Parcourir et en tentant de mapper une lettre réseau, comme ca, pour voir, et j'obtiens ce message :
 
http://img180.imageshack.us/img180/5140/screenshotwh3.jpg
 
Je suis un poil largué, peut-etre un soucis de drivers réseaux (que j'ai bien intégré) ou autre ?

n°30023
ctpm
Posté le 19-12-2007 à 17:47:41  profilanswer
 
n°30024
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-12-2007 à 17:51:35  profilanswer
 

ta pas de cartes réseaux ...

mood
Publicité
Posté le 19-12-2007 à 17:51:35  profilanswer
 

n°30050
ctpm
Posté le 20-12-2007 à 10:08:21  profilanswer
 

Oué donc en gros faut que le système trouve une carte réseau au moment du boot windows, la carte réseau utilisée pour le boot PXE n'est don pas la même. C'est pas gagné.

n°30111
ctpm
Posté le 20-12-2007 à 14:15:51  profilanswer
 

Donc ca vient du boot.wim, soit il est pas bon, soit faut y faire quelque chose.

n°30112
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-12-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

mettre les drivers non par exemple ?

n°30124
ctpm
Posté le 20-12-2007 à 15:52:01  profilanswer
 

Déjà fait.

n°30125
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-12-2007 à 15:55:17  profilanswer
 

dans le boot.wim ou dans ton image ?

n°30127
ctpm
Posté le 20-12-2007 à 16:25:25  profilanswer
 

Dans le boot.wim, je fais une installation d'xp, enfin j'ai fais un sysprep sur un XP en virtuel, et je suis donc en mode capture. Comme on peut le voir sur les images, j'ai le disque C (qui correspond à XP) et le X qui est donc le boot.wim. Faudrait que j'ajoute les drivers VMware dans xp avant de faire le sysprep?


Message édité par ctpm le 20-12-2007 à 16:27:58
n°30130
ctpm
Posté le 20-12-2007 à 17:22:49  profilanswer
 

Un truc qui me parait pas normal, le boot index change lorsque je crée une image de capture à partir de boot.wim (ca passe de 2 à 1), en gros le boot.wim et le capture.wim n'ont pas le même boot index...


Message édité par ctpm le 20-12-2007 à 17:24:24
n°30301
nicocemoi
un métier sans routine
Posté le 28-12-2007 à 10:55:35  profilanswer
 

OUI IL FAUT AJOUTER LES PILOTES RESEAU A TON IMAGE DE BOOT SA SEMBLE EVIDENT ET PRATIQUE idem pour vmware
 
il faut aussi une deuxieme partition d'ailleurs c'est dans le tuto microsoft sa, et aussi PAR CONTRE DANS LE TUTO IL Y A DES BUG COMME DANS TOUS TUTO CE N'EST JAMAIS parfait.
 
le serveur dhcp c'est mieux qu'il soit sur le même serveur si tu ne l'a encore jamais utilisé wds. après tu veras bien comment tu peux faire mais je pense que tu prefere "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer lol ;) bonne fete de fin d'année ;)

n°30622
ctpm
Posté le 08-01-2008 à 09:53:25  profilanswer
 

Salut, je ressors les vieux topics ^^
Au final le déploiement ne tourne pas sur VMware workstation, par contre sur des machines de test physiques aucun problème, donc jme suis pas mal fait chier ^^
 

n°30704
shobi
Posté le 09-01-2008 à 08:31:59  profilanswer
 

Bonjour a tous,
tout d'abord, super le tuto, c'est du super boulot...
J'ai quand meme un petit probleme, j'ai tout suivi à la lettre mais quand je veux capturer mon image XP de ma machine cliente, je bloque à l'endroit ou il faut selectionner le chemin pour enregistrer le .wim.
J'arrive bien à selectionner mon serveur et meme à selectionner le groupe d'installation, mais ensuite, le bouton "Terminer" reste grisé, je ne peux pas aller plus loin.
J'ai essayer avec l'image boot.wim de deux DVD vista différents, ainsi qu'avec deux clients différents (1 sur machine physique et l'autre sur machine virtuelle) et j'obtiens le meme résultat.
Là, je sèche... si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance...

n°30734
ctpm
Posté le 09-01-2008 à 11:18:15  profilanswer
 

Il faut en fait spécifier un nom d'image, clique sur Parcourir, puis entre un nom de fichier (en .wim) qui enregistrera l'installation en local puis l'enverra sur le serveur WDS. T'as du bol je viens de le faire pour la première fois ^^
 
Ptite interrogation cependant, si j'ai une installation qui fait 30Go sur un disque de 40Go (cad que j'ai mis plein de prgrammes afin de créer un master), s'il faut enregistrer la copie en local, on risque pas de manquer de place? Même si les fichiers wim sont sacrément compressés...

n°30750
shobi
Posté le 09-01-2008 à 14:32:20  profilanswer
 

OK, mais donc si je dois enregistrer l'image en local, ca veut dire qu'il me faut forcement une autre partition (D), sur laquelle stocker le .wim??...
Ca me paraitrait incohérant de l'enregistrer sur le C:.
Enfin, je vais essayer, et je vais aussi voir si le format wim se retrouve compressé comme le fait GHOST qui compresse lui par 2.
Merci bcp...


Message édité par shobi le 09-01-2008 à 14:32:58
n°30752
ctpm
Posté le 09-01-2008 à 14:41:50  profilanswer
 

Oué au final c'est compressé, mon fichier RVM (qui correspond à l'image) fait 4Go et des brouettes, sachant que je n'avais installé que Vista Ultimate et Office 2007. Donc selon l'espace disque, pas besoin d'une autre partition, j'ai pas vérifié si le fichier est ensuite supprimé, mais bon à priori oui. Pour le poste qui subit le sysprep, l'image disque est donc copiée, téléchargée sur le serveur, et l'installation est écrasée, c'est à dire qu'il redemande de créer un utilisateur, mais conserve les utilisateurs précédemment créé. Donc je pense qu'il faut éviter de faire plusieurs sysprep sur la même machine, sinon ca crée plusieurs utilisateurs.

 

Nb: Au niveau du serveur, l'image est copiée dans le répertoire correspondant à la définition des groupes d'images d'installation de WDS (par défaut un truc du genre C:\RemoteInstall\Images ), donc ensuite dans WDS, aller dans "Images d'installations", puis ajouter une image en allant chercher le .wim (qui fait genre 3Mo, en fait un raccourci vers le fichier RVM)


Message édité par ctpm le 09-01-2008 à 14:45:48
n°30759
ctpm
Posté le 09-01-2008 à 17:19:51  profilanswer
 

J'ajoute un léger élément, au niveau de l'installation sans assistance, vous arrivez à une étape vous demandant de vous logguer sur votre serveur WDS.
 
En fait il faut créer un fichier de réponse qui s'appliquera non pas sur une image d'installation, mais sur les propriétés du serveur WDS lui-même :
- dans le serveur WDS, clic droit sur le nom de votre serveur, puis "Propriétés"
- Onglet "Client" puis cocher "Activer installation sans assistance"
- Choisissez votre type d'architecture puis le fichier de réponse :
http://img169.imageshack.us/img169/655/screenshotmr7.jpg
 
Au niveau de WSIM, ajoutez les éléments suivants :
http://img530.imageshack.us/img530/4125/screenshotpi2.jpg
* International Core WinPE : infos de langue et clavier
* MS Windows Setup neutral, section Windows Deployment Services : Login>Credentials y indiquer domaine, login et password

n°30760
shobi
Posté le 09-01-2008 à 18:33:43  profilanswer
 

yyeeeesssssss..... ca marche!!! merci ctpm, tu avais raison, il fallait juste choisir de copier le .wim sur le C: de mon poste client ; pas besoin donc de seconde partition D:.
La capture s'est bien passée, il m'a ensuite copier le .wim sur le serveur.
Je suis en train de tester la restauration pour voir si ca fonctionne et le temps que ca prends.
Pour info, mon image de base faisait 3,2Go, et il en est ressorti une image de 806Mo.
Merci pour le coup de main...
 
Sinon, j'ai une autre question, l'avantage du wim, d'apres ce que j'ai compris, est de faire une restauration non pas bloc par bloc comme le fait Ghost, mais par fichiers.
Ce que je comprends, c'est que je pourrais utiliser cette image sur d'autres type de matériels.
Je suis dans le vrai ou je me fais un film??
Merci...
 
PS : la restauration a fini, impeccable... :bounce:  :bounce:  
RE PS : l'image a disparu du client apres la restauration..
Bonne soirée à tous...

n°30761
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-01-2008 à 18:56:24  profilanswer
 

L'image est indépendante de la HAL (à condition que les drivers soient là qd même :) )

n°30776
shobi
Posté le 10-01-2008 à 10:41:49  profilanswer
 

Bon, j'ai fait l'image à partir d'un portable Acer et j'ai voulu la restaurer sur un PC Dell, et là, c'est le drame...
Lorsque Win XP redemarre, il commence à booter (on voit le logo Windows XP pendant une fraction de seconde) et puis il redemarre instantanément...
Je ne peux meme pas acceder à l'OS pour lui mettre les pilotes à jour..
L'image est peut-etre indépendante de la HAL, mais bon....
Si quelqu'un a une idée... :??:  :??:

n°30782
ctpm
Posté le 10-01-2008 à 12:59:52  profilanswer
 

Faut que tu lui insère les pilotes du Dell (à l'image) déjà pour essayer.
Lis ca : http://blog.leveilleur.net/index.p [...] t-services
Et cherche le paragraphe "Ajouter des drivers réseaux à une image de boot", ca marche pour tous les pilotes hein ;) Et pas forcément beoin de faire la copie en invite de commande, une fois l'image montée, un simple glisser/déposer suffit, enfin tu verrasquand t'y seras ;)
 
 
Sinon je remplis la KB, avec une solution pour la configuration ded disk dans le fichier Unanttend.xml
http://forums.microsoft.com/TechNe [...] &SiteID=17

n°30840
shobi
Posté le 10-01-2008 à 20:44:45  profilanswer
 

Merci pour l'info,
mon cas est un peu différent, les drivers de l'image de boot sont bien reconnus, j'arrive meme à restituer l'image d'installation.
Je vais voir si je peux injecter les pilotes du DELL dans l'image d'installation, mais je ne sais pas trop à quel endroit de l'image (C:\WINDOWS\system32\drivers.. ????? ou autre)...
Pour moi, dans ma petite tete, il faut que le windows soit démarré pour qu'il puisse mettre les pilotes à jour (pour les inscrire dans la base de registre, ou quelque chose comme ca.. ).Je dis peut-etre des betises sur la base de registre, ce n'est qu'une suposition...
Mais le probleme, c'est que ca reboot pendant son démarrage...  
Je vais continuer mes tests...  
à suivre....


Message édité par shobi le 10-01-2008 à 20:50:46
n°31427
Champix
Posté le 22-01-2008 à 23:57:33  profilanswer
 

Salut, j'en ajoute une couche, de mon expérience perso, ce n'est pas un tuto, mais plein d'astuces et des explications un peu plus poussées sur certains aspects.
http://www.sound-of-silence.com/wordpress/?p=41
N'hésitez pas à demander de l'aide, je vous répondrais dans les meilleurs délais ! (et en plus jsuis pas référencé saloperie >< )

n°31445
Le Veilleu​r
Posté le 23-01-2008 à 11:21:01  profilanswer
 

nicocemoi a écrit :

http://nicocemoi.free.fr/wds/

 

je vais ajouter tous ce que je connais ;)


Il serait gentil de mettre tes sources quand tu pompes tes infos et captures d'écran.... :ange:
http://www.leveilleur.net/index.ph [...] -services/


Message édité par Le Veilleur le 23-01-2008 à 11:22:00

---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°31640
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-01-2008 à 12:16:23  profilanswer
 

Bonjour, je suis entrain de tester WDS et les images wim.
J'ai quelques questions, vous pourrez peut etre m'orienter:
 
- je vais créer mon image XP de base (pas de Vista chez nous), je prend un PC du type le plus présent dans la société, j'installe XP. Est ce que je dois le rentrer dans le domaine ou pas ? Avantage, pas de compte user locaux créé, inconvénient, quelques GPO vont s'appliquer.
Ensuite je vais installer les drivers qui vont bien, les quelques applis de base etc...puis capture ca ok
- ensuite, est ce qu'il est possible à cette image de rajouter des drivers dans un second temps? Genre je recois 15 nouveaux PC d'un autre modele, faut que je crée une image Wim pour eux, ou je peux modifier l'image de départ?
- au niveau des noms de machine, j'ai vu la création du fichier sysprep, manifestement il faut mettre en dur dans le fichier le nom de la machine, y'a pas un moyen de le préciser a l'installation ? Parceque je veux pas 400 machines avec le meme nom :D. Via RIS et pour les installs 2000, quand on choisit custom il nous demande le nom de la machine, l'OU dans laquelle on veut qu'elle aille dans l'AD etc. Possible un fonctionnement similaire ?
 
Merci de votre aide

n°31642
Le Veilleu​r
Posté le 25-01-2008 à 12:26:24  profilanswer
 

-Tu peux le laisser dans le domaine, le sysprep va se charger de l'enlever de là au besoin, de virer les users créés et etc...
 
-L'intégration des drivers est la chose la plus compliquées, je bosse actuellement là dessus. Je dois encore effectuer plusieurs tests. Si jamais tu as de bonnes pistes, ca m'intéresse fortement.
 
Autant intégrer les drivers réseaux dans l'image de boot est assez simple, je n'ai pas encore trouvé comment intégrer les drivers dans l'image windows.
 
-Pour le nom de la machine, je n'entre pas cette variable dans le fichier de réponse, comme cela, c'est la seule chose qui m'est demandé lors de l'installation de la machine, tout le reste est automatique.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°31644
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-01-2008 à 13:24:24  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

-Tu peux le laisser dans le domaine, le sysprep va se charger de l'enlever de là au besoin, de virer les users créés et etc...
 
-L'intégration des drivers est la chose la plus compliquées, je bosse actuellement là dessus. Je dois encore effectuer plusieurs tests. Si jamais tu as de bonnes pistes, ca m'intéresse fortement.
 
Autant intégrer les drivers réseaux dans l'image de boot est assez simple, je n'ai pas encore trouvé comment intégrer les drivers dans l'image windows.
 
-Pour le nom de la machine, je n'entre pas cette variable dans le fichier de réponse, comme cela, c'est la seule chose qui m'est demandé lors de l'installation de la machine, tout le reste est automatique.


 
Ok je vais tester en la laissant dans le domaine
 
Clair que dans l'image de boot c'est méga simple. On ne peut donc pas faire pareil pour integrer des drivers dans l'image windows. C'est con.
Pour vista me semble avoir vu qu'avec Windows System Image Manager on pouvait lui dire qu'il avait des drivers sur des share reseaux, pas possible avec XP? Parceque sinon ca veut dire une image par type de machine :/
 
Génial. Il te le demande a quel moment ? Au moment ou il le demanderait pour une installation native je suppose.
 
Merci de ton aide.
PS: le tuto sur ton site est top

n°31665
Le Veilleu​r
Posté le 25-01-2008 à 15:39:12  profilanswer
 

Je vais être franc, je ne sais pas encore si on peut intégrer les drivers dans une image xp comme on le fait dans une image de boot. Je vais tester cela lundi matin.
 
En tout cas, j'ai trouvé une petite application qui permet d'injecter la plus part des drivers réseaux existants (ce sont des packs de drivers) dans une image de boot.
 
Sinon, d'après tous les documents que j'ai lu, le Windows System Image Manager ne fonctionnerait malheureusement pas avec Windows Xp. Ce qui est dommage, car comme tu dis, les drivers dans un share réseaux, ca serait vraiment top.
 
Sinon, moi j'ai ajouté le répertoire I386 du Cdrom Windows xp à mon image Xp, ce qui m'a permis de déployer mon image xp sur une machine au hardware totalement différent sans plantage. Une fois sous windows, il demande simplement l'installation des drivers manquants.
 
Dans donc le pire des cas, on met les nouveaux drivers à ce moment là, et on ferait une nouvelle capture.
 
Enfin, j'en serais plus après mes tests de la semaine prochaine. Je ne manquerais pas de faire un tuto sur mon site.
 
Alors pour le nom de la machine, il me le demande juste après avoir reçu et décompressé l'image venant du wds.
 


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°31666
ctpm
Posté le 25-01-2008 à 15:46:22  profilanswer
 

Perso je fais une image pour chaque type de machine XP, la capture prend aussi les drivers hein...
Mais pas possible d'utiliser WSIM avec XP, car WSIM prend en compte les fichiers catalogues (*.clg) et pas les fichiers wim, or XP n'a pas de fichier catalogue.
 

n°31684
shobi
Posté le 25-01-2008 à 18:28:24  profilanswer
 

ctpm a écrit :

Perso je fais une image pour chaque type de machine XP, la capture prend aussi les drivers hein...
Mais pas possible d'utiliser WSIM avec XP, car WSIM prend en compte les fichiers catalogues (*.clg) et pas les fichiers wim, or XP n'a pas de fichier catalogue.
 


 
OK bon bah je vois que je suis pas le seul à bloquer à cette phase d'intégration des pilotes.
Si on ne peut pas rajouter les pilotes à XP sans avoir à faire une image par type de materiel, le principe de WDS ne m'intéresse plus beaucoup..
Avant que l'on passe à Vista, je pense que je vais rester à ma solution de RIS associé au Ghost...

n°31701
doum
Mentalita nissarda
Posté le 26-01-2008 à 11:36:16  profilanswer
 

Le Veilleur ->
 
tiens nous au courant, notamment pour l'appli pour l'image de boot, et pour tes tests ;)
 
ctpm ->
 
si c'est pour gérer une image par type de machine c'est nul. On a un parc plutot completement heterogene malheureusement alors si faut que je me gere xx images merci la merde. autant rester a nos bons vieux ghosts dans ce cas

n°31703
shobi
Posté le 26-01-2008 à 13:05:21  profilanswer
 

doum a écrit :

Le Veilleur ->
 
tiens nous au courant, notamment pour l'appli pour l'image de boot, et pour tes tests ;)
 
ctpm ->
 
si c'est pour gérer une image par type de machine c'est nul. On a un parc plutot completement heterogene malheureusement alors si faut que je me gere xx images merci la merde. autant rester a nos bons vieux ghosts dans ce cas


 
Entierement d'accord avec toi, d'autant que Norton Ghost gere le multicast alors que WDS sous 2003 ne le gère apparement pas (à confirmer)...
D'après ce que j'ai lu, WDS sous Windows Server 2008 devrait gérer le multicast, mais nous, on n'y est pas encore.

n°31704
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-01-2008 à 13:22:46  profilanswer
 

C'est exact :)

n°31742
ctpm
Posté le 28-01-2008 à 10:06:05  profilanswer
 

Bah faut juste voir vos contraintes, si c'est un soucis d'espace disque je vous rappelle que votre fichier res.RWM est un fichier de ressources qui contiendra toutes vos installations mais sans dubliquer des fichiers identiques. Si c'est le nombre d'images qui vous emmerde c'est sûr que c'est chiant, mais Ghost ne réoud pas plus ce problème. J'ai un parc assez homogène (4 types de machines environ) mais je fais des installs en fonction de chaque service ou département de l'entreprise, donc ouais on en vient vite à gérer plusieurs images, mais bon c'est pas comme si je réinstallais des postes tous les 3 jours^^
Pour le multicast j'ai bien l'impression que vous avez raison, donc un ptit passage sous une beta de 2008 pour tester s'impose...
Et pour info : une capture de XP est trèèèèèss longue, beaucoup plus que pour Vista.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Activer l'authentification windows intégrée via GPOTuto pour installer XP Pro sur plusieurs pc
Pb authentification AD Windows 2003Pb de mise à jour Windows
Deplacer windows (xp) sur un autre hd ?Windows PE + menu de boot
Probléme de limitation de comptes Windows 2003 ServerPasser d'Outlook express 5 (Mac OS 9) vers un messagerie Windows XP
l'authentification sur Windows Deployment Services 
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Windows Deployment Services (postes Windows XP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR