Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2196  2197  2198  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1229328
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 25-01-2024 à 09:08:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
10G bien sur le switch (donc $$$)
mais avant, faut les caractéristiques du PC, 10G ça passe pas sur n'importe quoi (faut un CPU qui tiens la route)

mood
Publicité
Posté le 25-01-2024 à 09:08:42  profilanswer

n°1229329
Winpoks
Posté le 25-01-2024 à 09:13:00  profilanswer

dims a écrit :

mais avant, faut les caractéristiques du PC, 10G ça passe pas sur n'importe quoi (faut un CPU qui tiens la route)

N'importe quel pc récent le tient. J'avais fait des tests sur un 2500k, ça tient les 25gbps, mais le processeur crache un peu ses poumons. Le 10gbps c'était tranquille pour un processeur de presque 15ans.

n°1229330
rivj
Posté le 25-01-2024 à 09:33:36  profilanswer

dims a écrit :

Core i9-13900KF

n°1229334
dims
Posté le 25-01-2024 à 10:33:45  profilanswer

ça passera large !
par contre, tu devrais avoir 1G, même avec la carte 10G sur le PC.
ya un truc pas normal.
essaie sur la carte intégrée (pas la asus) si déjà tu as bien 1G

n°1229335
AbdrX
Posté le 25-01-2024 à 10:34:43  profilanswer

Hello,

Petite question à ceux qui utilisent SURVEILLANCE STATION :

lors d'un changement de luminosité assez fort (soleil qui apparait, bascule ne mode nuit ou en mode jour) , la caméra (ou surveillance station) gère cela comme une détection de mouvement et donc j'ai une alerte.

Avez vous le même problème ?

Si vous l'avez résolu, quel(s) paramètre(s) avez vous réglé ?  :??:  

:jap:

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1229345
rivj
Posté le 25-01-2024 à 11:38:07  profilanswer

dims a écrit :

ça passera large !
par contre, tu devrais avoir 1G, même avec la carte 10G sur le PC.
ya un truc pas normal.
essaie sur la carte intégrée (pas la asus) si déjà tu as bien 1G

C'est pareil  

je pense qui a un conflits entre mon pc Windows es la Box 8X

n°1229354
dims
Posté le 25-01-2024 à 12:57:18  profilanswer

tes drivers Asus ça serait pas killer network blabla ?
si oui, désinstalles les et laisse le driver Windows de base

n°1229357
4get9
C'est clair !
Posté le 25-01-2024 à 14:16:01  profilanswer

rivj a écrit :

Mon Nas es en direct sur ma SFR 8X sur le module SFP 10Gbps  
Sur ma box j'ai 1 seul port SFP donc le Switch les câbles réseau  

Sur mon pc j'ai dans les 300mbps  

les drivers de la carte réseau ce du site asus

résumons :
- 8Gb/s avec le NAS en 10G
- 300Mb/s sur le PC en 1G

bah voici un test facile pour déterminer si c'est le PC ou la box qui fait chuter le débit :
tu branche le NAS en RJ45 :
- 1Gb/s : c'est le PC qui pose pb (un de ses composants)
- 300Mb/s : le pb est entre l'arrivée de fibre et le PC : donc la box ou bien le câble RJ45 aussi

à toi d'jouer !

Message cité 1 fois
Message édité par 4get9 le 25-01-2024 à 14:16:32
n°1229358
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 25-01-2024 à 14:17:59  profilanswer

De ce que j'ai compris, il branche le PC et le NAS sur le connecteur 10G de la box alternativement, donc le problème vient du PC, et comme dit au dessus, probablement de drivers vu que c'est un gros CPU.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1229362
rivj
Posté le 25-01-2024 à 14:42:56  profilanswer

4get9 a écrit :

résumons :
- 8Gb/s avec le NAS en 10G
- 300Mb/s sur le PC en 1G

bah voici un test facile pour déterminer si c'est le PC ou la box qui fait chuter le débit :
tu branche le NAS en RJ45 :
- 1Gb/s : c'est le PC qui pose pb (un de ses composants)
- 300Mb/s : le pb est entre l'arrivée de fibre et le PC : donc la box ou bien le câble RJ45 aussi

à toi d'jouer !

j'ai mis le câble réseau que j'utilise sur mon Nas ou j'ai pas de souci  

Ex j'installe un Windows sur un SSD Windows ne prend pas le pilote de ma carte réseau Asus XG-C100C  
elle prend en charge ma carte réseau interne Sur W10 pro ou W11 pro officiel les dernier iso du site Microsoft  
j'ai fait une détection des drivers avec Driver Booster 11 de chez iobit.com

MiB75 a écrit :

De ce que j'ai compris, il branche le PC et le NAS sur le connecteur 10G de la box alternativement, donc le problème vient du PC, et comme dit au dessus, probablement de drivers vu que c'est un gros CPU.

oui c'est presque sur que le problème viens des drivers de la carte réseau  

mood
Publicité
Posté le 25-01-2024 à 14:42:56  profilanswer

n°1229363
e_esprit
Posté le 25-01-2024 à 14:59:16  profilanswer

Si ça fonctionne avec le NAS, alors c'est pas le bon topic pour diagnostiquer pourquoi ça fonctionne pas avec un PC  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1229364
Winpoks
Posté le 25-01-2024 à 15:06:26  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si ça fonctionne avec le NAS, alors c'est pas le bon topic pour diagnostiquer pourquoi ça fonctionne pas avec un PC  [:cosmoschtroumpf]

[:moonblood9]

Après, je viens de tilter, mais sur le NAS c’est de la fibre ou du cuivre ? Et avec le PC, il utilise quel tranceiver/rj45 sur le cul de la box ? Et est-ce que la box peut alimenter correctement un tranceiver RJ45 ?
Bref, s’il veut essayer autre chose voir si c’est pas du côté de la box également, c’est de faire un branchement direct avec le NAS et de faire un Iperf entre les deux. Parce que de toute façon on ne fait pas un speedtest (c’est à dire en passant par internet) pour tester une connexion locale.

Édit : je viens de voir que SFR fournit "gracieusement" un tranceiver RJ45.

Message édité par Winpoks le 25-01-2024 à 15:09:16
n°1229382
lili_75000
Posté le 26-01-2024 à 01:10:27  profilanswer

:hello:

J'ai acheté mon premier NAS Synology DS220+ qui devrait arriver sous peu. En complément, j'aimerai mettre en place une sauvegarde cloud.

Est-ce que certains ici utilisent un service cloud en complément ?  
Est-ce facile à mettre en place?
Dans l'optique d'une sauvegarde journalière (NAS avec raid + Cloud), le mieux est de passer par le module CloudSync ?
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] blic_cloud
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] cloud_sync

Quelle solutions sont adaptés grand public / semi pro (objectif 1 à 2 To de data en se gardant la possibilité d'évoluer sur + important si mon besoin augmente et ce quitte à payer un peu chaque mois) ?  

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par lili_75000 le 26-01-2024 à 01:27:33

---------------
Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3487_1.htm
n°1229385
MilesTEG1
Posté le 26-01-2024 à 06:07:17  profilanswer

lili_75000 a écrit :

J'ai acheté mon premier NAS Synology DS220+ qui devrait arriver sous peu. En complément, j'aimerai mettre en place une sauvegarde cloud.

Dans l'optique d'une sauvegarde journalière (NAS avec raid + Cloud), le mieux est de passer par le module CloudSync ?

Quelle solutions sont adaptés grand public / semi pro (objectif 1 à 2 To de data en se gardant la possibilité d'évoluer sur + important si mon besoin augmente et ce quitte à payer un peu chaque mois) ?  

Lis bien la première page du topic sur le raid  :jap:  
Car ça n’est pas une sauvegarde  :)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1229386
babble
RTFFP !
Posté le 26-01-2024 à 07:55:52  profilanswer

Et une synchro vers un cloud non plus…

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26-01-2024 à 08:49:57

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1229387
MilesTEG1
Posté le 26-01-2024 à 08:43:16  profilanswer

[:the cart]

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1229389
Snev
Posté le 26-01-2024 à 09:05:57  profilanswer

lili_75000 a écrit :

Hello,

Une synchro de tes données dans le cloud c'est mieux que rien mais ne constitue pas exactement une sauvegarde au sens strict du terme.

Une sauvegarde doit permettre de retrouver ses données en cas de compromission par exemple (ransomware, suppression). Le problème d'une synchro (cloud, rsync etc. peu importe) c'est que ça va écraser tes données dans le cloud par les données compromises (donc leur version chiffrée par le ransomware ou bien supprimée). Une sauvegarde doit aussi permettre de retrouver un fichier que tu as écrasé, supprimé etc. il y a 5 jours ou 8 semaines, si tu fais juste de la synchro ça ne sera pas possible. Le cloud provider pourra te permettre de peut-être revenir en arrière selon qui il est mais je ne compterai pas trop là dessus perso. Il existe des solutions très simpleset gratuites qui font de la vraie sauvegarde : Hyper Backup sur les NAS Synology par exemple.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Toutes les raisons évoquées dans le paragraphe précédent valent aussi pour le RAID qui de fait ne constitue pas un élément de sauvegarde. CloudSync et le RAID sont plus à "penser" comme des éléments de résilience. Dès lors à toi de voir ce que tu veux vraiment faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 26-01-2024 à 09:08:08
n°1229390
Winpoks
Posté le 26-01-2024 à 09:06:20  profilanswer

babble a écrit :

Et une synchro vers un cloud non plus…

Ça dépend. Sur One Drive peut gérer les différentes versions des fichiers un peu à la manière d'une sauvegarde incrementielle.
Bien sûr, je ne le recommanderai pas non plus en solution de sauvegarde mais c'est une possibilité qui peut sauver une journée. :D

Message édité par Winpoks le 26-01-2024 à 09:07:02
n°1229391
babble
RTFFP !
Posté le 26-01-2024 à 09:08:03  profilanswer

C'est sûr :jap:
Il vaut mieux mieux quelque chose d'imparfait plutôt que rien du tout.

Message édité par babble le 26-01-2024 à 09:08:37

---------------
n°1229395
Snev
Posté le 26-01-2024 à 09:17:57  profilanswer

Et c'est vrai que la page de Syno citée plus haut explique que CloudSync c'est du backup... c'est un peu trompeur dans de la doc officielle.

cf. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] blic_cloud

Message édité par Snev le 26-01-2024 à 09:18:20
n°1229396
tyhump
Posté le 26-01-2024 à 09:33:34  profilanswer

J'ai un petit souci...

Il y a 3 jours, je vais bureau chez mon client et je tape comme à mon habitude "nom_du_serveur.synology.me:port https" et bizarrement j'ai en message d'erreur qui me dit que je ne peux pas me connecter...
Je pensais que la société client avait changé les règles firewall ou un truc du genre du réseau Wifi donc je me connecte via mon téléphone en partage de connexion et j'ai pu me connecter à mon NAS chez moi.

Mais hier j'ai fait une mise à jour Chrome du PC fixe et alors qu'il pouvait se connecter au NAS 2 minutes avant puisque je faisais des uploads (connexion RJ45). Bah plus moyen de m'y connecter...j'ai quand même réussi à m'y connecter via la découverte réseau local en smb. Mais pas ce n'est pas sécurisé (pas grave puisqu'en réseau local). Le même PC portable que j'utilisais chez moi mon client, je peux me connecter au NAS via Chrome (que j'ai aussi mis à jour en même temps que le PC fixe) en faisant "nom_du_serveur.synology.me:port https" en étant sur le réseau wifi ou RJ45 chez moi. Il m'a fait un refuse au départ comme sur le PC fixe mais c'est bon après avoir enlevé les IPs statiques dans la Freebox puis remis une fois la connexion faîte. J'avais mis les IPs du NAS sur statiques dans la Freebox. J'ai tenté la même opération sur le PC fixe et rien n'y fait.

J'ai testé avec un autre navigateur aussi.

Vous auriez une idée ? :??:

n°1229407
mulanee
Posté le 26-01-2024 à 11:45:42  profilanswer

AbdrX a écrit :

Hello,

Petite question à ceux qui utilisent SURVEILLANCE STATION :

lors d'un changement de luminosité assez fort (soleil qui apparait, bascule ne mode nuit ou en mode jour) , la caméra (ou surveillance station) gère cela comme une détection de mouvement et donc j'ai une alerte.

Avez vous le même problème ?

Si vous l'avez résolu, quel(s) paramètre(s) avez vous réglé ?  :??:  

:jap:

Idem, j'ai changé la sensibilité, mais pas d'effet

Message édité par mulanee le 26-01-2024 à 11:46:19
n°1229408
babble
RTFFP !
Posté le 26-01-2024 à 12:06:12  profilanswer

tyhump a écrit :

J'ai un petit souci...

Il y a 3 jours, je vais bureau chez mon client et je tape comme à mon habitude "nom_du_serveur.synology.me:port https" et bizarrement j'ai en message d'erreur qui me dit que je ne peux pas me connecter...
Je pensais que la société client avait changé les règles firewall ou un truc du genre du réseau Wifi donc je me connecte via mon téléphone en partage de connexion et j'ai pu me connecter à mon NAS chez moi.

Mais hier j'ai fait une mise à jour Chrome du PC fixe et alors qu'il pouvait se connecter au NAS 2 minutes avant puisque je faisais des uploads (connexion RJ45). Bah plus moyen de m'y connecter...j'ai quand même réussi à m'y connecter via la découverte réseau local en smb. Mais pas ce n'est pas sécurisé (pas grave puisqu'en réseau local). Le même PC portable que j'utilisais chez moi mon client, je peux me connecter au NAS via Chrome (que j'ai aussi mis à jour en même temps que le PC fixe) en faisant "nom_du_serveur.synology.me:port https" en étant sur le réseau wifi ou RJ45 chez moi. Il m'a fait un refuse au départ comme sur le PC fixe mais c'est bon après avoir enlevé les IPs statiques dans la Freebox puis remis une fois la connexion faîte. J'avais mis les IPs du NAS sur statiques dans la Freebox. J'ai tenté la même opération sur le PC fixe et rien n'y fait.

J'ai testé avec un autre navigateur aussi.

Vous auriez une idée ? :??:

Assure toi que rien n’a bougé dans la conf du routeur (ouverture et redirection de ports), idem au niveau du firewall du nas, et enfin assure-toi que le dns synology fonctionne bien (sinon essaye d’attaquer le nas depuis l’extérieur avec son ip réelle et pas via le nom de domaine)

---------------
n°1229409
lili_75000
Posté le 26-01-2024 à 13:12:33  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais relire la première page que j'avais un peu survolé !

Snev a écrit :

Hello,
Une synchro de tes données dans le cloud c'est mieux que rien mais ne constitue pas exactement une sauvegarde au sens strict du terme.
Une sauvegarde doit permettre de retrouver ses données en cas de compromission par exemple (ransomware, suppression). Le problème d'une synchro (cloud, rsync etc. peu importe) c'est que ça va écraser tes données dans le cloud par les données compromises (donc leur version chiffrée par le ransomware ou bien supprimée). Une sauvegarde doit aussi permettre de retrouver un fichier que tu as écrasé, supprimé etc. il y a 5 jours ou 8 semaines, si tu fais juste de la synchro ça ne sera pas possible. Le cloud provider pourra te permettre de peut-être revenir en arrière selon qui il est mais je ne compterai pas trop là dessus perso. Il existe des solutions très simples et gratuites qui font de la vraie sauvegarde : Hyper Backup sur les NAS Synology par exemple.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Toutes les raisons évoquées dans le paragraphe précédent valent aussi pour le RAID qui de fait ne constitue pas un élément de sauvegarde. CloudSync et le RAID sont plus à "penser" comme des éléments de résilience. Dès lors à toi de voir ce que tu veux vraiment faire...

Il faut que je vois comment ça se présente car je n'ai jamais eu de NAS auparavant et j'ignore tout du fonctionnement de DSM / Hyper Backup.  

L'idée serait donc de mettre en place sur mon NAS local la solution Hyper Backup sur mon réseau local afin d'avoir des fichiers sauvegardes différenciés jour par jour, sans écrasement des données.

https://www.synology.com/img/dsm/hyper_backup/extensive_backup_destinations.png

Je fais peut être fausse route mais Hyper backup propose de copier la sauvegarde vers des services de cloud, les problèmes d'écrasement et de compromission n'existent plus a priori ? Exemple en externalisant la première sauvegarde de mon NAS local vers "C2 Storage" en complément (solution cloud payante), ça pourrait convenir ?  
Pour externaliser, c'est peut être plus simple d'utiliser un deuxième NAS qu'un proche de confiance possède (on se ferait des sauvegardes mutuelles pour nos besoins respectifs) ?

Message cité 2 fois
Message édité par lili_75000 le 26-01-2024 à 13:13:26

---------------
Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3487_1.htm
n°1229410
nounounoun​ou
Posté le 26-01-2024 à 13:21:33  profilanswer

lili_75000 a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais relire la première page que j'avais un peu survolé !

lili_75000 a écrit :

Il faut que je vois comment ça se présente car je n'ai jamais eu de NAS auparavant et j'ignore tout du fonctionnement de DSM / Hyper Backup.  

L'idée serait donc de mettre en place sur mon NAS local la solution Hyper Backup sur mon réseau local afin d'avoir des fichiers sauvegardes différenciés jour par jour, sans écrasement des données.

https://www.synology.com/img/dsm/hy [...] ations.png

Je fais peut être fausse route mais Hyper backup propose de copier la sauvegarde vers des services de cloud, les problèmes d'écrasement et de compromission n'existent plus a priori ? Exemple en externalisant la première sauvegarde de mon NAS local vers "C2 Storage" en complément (solution cloud payante), ça pourrait convenir ?  
Pour externaliser, c'est peut être plus simple d'utiliser un deuxième NAS qu'un proche de confiance possède (on se ferait des sauvegardes mutuelles pour nos besoins respectifs) ?

Ça c'est ce que je fais et ça marche très bien.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1229414
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 26-01-2024 à 16:06:28  profilanswer

+1

n°1229422
EE8
Posté le 26-01-2024 à 23:01:43  profilanswer

lili_75000 a écrit :

https://www.synology.com/img/dsm/hy [...] ations.png

Les noms sont parfois trompeur dans ce genre de domaine
Il faut donc différencier certaines choses :
- La synchronisation ("sync" ) ... C'est de la "copie conforme" de fichier en temps réelle d'un endroit à un autre ... (à ne pas confondre avec "rsync" qui est un logiciel de copie de fichier paramétrable)
- La sauvegarde (backup) ... Qui est une "copie en différés" et avec différents paramètres comme le délai entre sauvegardes. Le nombre de versions souhaités. Incrémentiel ou non ... (pour qu'une sauvegarde soit fiable. Il y a des règles étudier pour adapter à ton besoin)
- Le Cloud ... C'est un "endroit de stockage" en ligne. Où tu peu y faire de la sauvegarde OU de la synchronisation selon ce que tu veux faire

Partant de là. Rien n’empêche de créer une "sauvegarde" (ex : Hyper Backup), sur une solution de "cloud" (ex : Google Drive) ... Du moment que tu respecte les règles d'une sauvegarde (délai ni trop long, ni trop court entre 2 sauvegardes ... cryptée si possible ... Les données doivent être isolées d'une autre utilisation ... versionnées si possible ... incrémentiel si besoin ... etc ... et surement d'autres choses qui ne me viennent pas tout de suite ... Là je ne parle que de sauvegarde sur un service en ligne)

Donc oui. "Hyper backup" + "C2 storage" pourrait convenir si bien paramétrés. Déjà car Hyper Backup ne fait pas de synchro. Et que C2 storage ne sera normalement pas un cloud qui te servira à autre chose que ta sauvegarde

Sinon oui. La sauvegarde croisée sur un NAS chez un proche est une solution intéressante. Il faut étudier le tarif globale et la confiance envers celui qui héberge :jap:

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1229433
tyhump
Posté le 27-01-2024 à 09:41:00  profilanswer

babble a écrit :

Assure toi que rien n’a bougé dans la conf du routeur (ouverture et redirection de ports), idem au niveau du firewall du nas, et enfin assure-toi que le dns synology fonctionne bien (sinon essaye d’attaquer le nas depuis l’extérieur avec son ip réelle et pas via le nom de domaine)

Non rien n'a bougé et puis je ne vois pas pourquoi je peux attaquer le nom de domaine avec le PC portable et pas avec le fixe si c'est un problème qui vient des paramétrages du NAS.

n°1229446
babatche06
Posté le 27-01-2024 à 11:46:55  profilanswer

Winpoks a écrit :

@babatche06 : Ton switch n’a pas de port SFP+, seulement du SFP qui sera limité au gpbs.
Les tranceivers sfp+ vers RJ45 ça amène les problèmes du 10gbps sur cuivre. C’est à dire une consommation et chauffe accrue (avec la distance), une augmentation de la latence, le tout pour un coût supérieur. À mon sens, cette solution est à prendre si l’on ne peut pas fibrer.

Dans mon cas, j’ai préféré installer des prises fibres, ça permet de diminuer le coût des équipements (en plus des autres avantages) et d’avoir une évolutivité supérieure.

Pour les cartes PCI, tu peux avoir moins cher ou plus récent pour le même ordre de prix sur Ali ou Ebay (Mellanox ou Intel). Mais dans ton cas, tu n’as pas de switch actuellement pouvant recevoir de 10gbps, et c’est ce qui est le plus cher dans l’ensemble (avec la carte Syno). Car si t’avais le switch, l’idéal c’était de rester sur le même réseau. Même si tu trouves des 5 ports à pas cher.  

EE8 a écrit :

Comme je me doutais (même si je ne m'attendais pas à un tel switch ^^)
Et comme le souligne @Winpoks. Ton switch est un modèle SFP. Et non SFP+ ... Tu n'as donc pour l'instant aucun matos compatible 10Gb :/

A choisir. En effet si au final tu t'en fout du coté "rackable". Eh bien le DS1522+ serai un meilleurs choix

Est-ce que tu sais quel type de cable tu as partout dans ton appart ?
Comment est foutu l'arrivée des RJ45 dans ton placard où se trouvent tes tableaux ? Une photo serai plus simple pour comprendre

Merci pour vos réponses
Pourquoi le switch est-il surprenant ?
Le câble RJ45 est du Legrand Grade 3
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] gueur-100m
Voici des photos du placard
https://image.noelshack.com/minis/2024/04/6/1706352953-img-8887.png
https://image.noelshack.com/minis/2024/04/6/1706352956-img-8886.png

Je ne suis pas pressé donc je continue à faire mes recherches avant de poser des questions 'bêtes' sur le forum mais entre temps j'ai trouvé ce switch sur LDLC à moitié prix.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00487377.html

Je voulais savoir, avant de commander si je ne fais pas une bêtise sachant que je commanderai le NAS et les disques durs plus tard, si j'avais tout bon :
-La marque est réputée et c'est garantie à vie ?
-Il y a 4 ports 10 Gb (2 SFP+ et 2 RJ45) et 24 ports 1Gb donc suffisant pour mon besoin ?
-Le prix est correct ?
-Je pourrais en modifiant mon installation électrique soit passer par de la fibre optique soit par du RJ45 pour le lien entre mon PC et mon NAS en 10 Gbe?

L'électricien à poser des fourreaux en DN25 mm et je ne sais pas si l'on peut retirer à la place du câble RJ45, de la fibre optique, c'est le week-end donc il n'est pas joignable
Sinon retirer des câbles RJ45 compatible 10 Gb
De ce que j'ai compris, le câble dans les fourreaux est du Legrand Grade 3 et ce n'est pas compatible 10 gb

Merci pour vos réponses

Babatche06

Message édité par babatche06 le 27-01-2024 à 11:56:27
n°1229508
EE8
Posté le 28-01-2024 à 11:45:12  profilanswer

Disons que quand quelqu'un arrive ici et dit qu'il n'y connais rien en réseau et qu'il a un simple réseau 1Gb. Je m'attends plus à voir un switch 8 ports netgear ou TP-link basique. Pas un gros Cisco rackable avec des SFP qui devait plutôt être typé "pro"

A priori, d'après ton lien, tes cables sont bien des grade 3S vu qu'ils parlent de passage du satellite et donc à priori supportent le 10Gb. A confirmer par ton électricien. Ou alors ton lien n'est pas bon ... (En espérant que les connecteurs à chaque bouts soient corrects eux aussi)

Ok pour le tableau :jap:
Tes câbles "switch/tableau" passent dans la GTL pour ressortir plus bas ? ou alors ce sont les cables enroulés en haut qui passent devant les étagères ? Oo

Pour le switch :
- Connais pas. A priori c'est une filiale de HP ? A voir ce qu'en pense les pro du topic
- En théorie, oui ... Mais l'histoire des liaisons montantes je ne connais pas et j'attends de voir ce qu'en disent les pro pour comprendre
- Aucune idée je n'ai pas cherché
- En fibre. Non. Car ta carte réseau Syno, de toute façon sera en RJ45. Ca serai dommage de rajouter des adaptateurs "fibre/RJ45" pour rien :/

Si tu achète ce switch et que les liaisons montantes peuvent être utilisées pour relier NAS et PC au reste du réseau. Tu n'aura rien à tirer en plus. Et ça va te donner un truc comme ça :

PC (prise murale RJ45 n°1 du bureau) <---> cable grade 3S <---> switch port RJ45 10Gb n°1 <---> switch port RJ45 10Gb n°2 <---> cable grade 3S <---> NAS (prise murale RJ45 n°1 du second placard)

Avec la carte réseau d'origine du PC. Tu sera limité à 2.5Gb/s. A voir si ça te suffi à l'usage pour l'instant, avant d'investir dans une autre carte réseau
Et sous condition que tes connecteurs mural et tableau soient bien des cat6a et que tes cables de la ligne PC/NAS soient aussi tous en cat6a

Si tu veux approfondir la partie réseau. Tu peu poser tes questions sur le topic "RJ45@home"

Après reste la question financière. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir presque 500 euros pour relier 2 appareils en 10Gb/s ? (si d'autres appareils 10Gbs arrivent plus tard. Il faudra racheter un switch)
Alors que ton fonctionnement de base de travailler sur le PC puis d'envoyer sur le NAS fait tout aussi bien l'affaire (au pire si ce n'est pas le cas. Créer une tache de transfert automatique, 1 fois par jour entre PC et NAS)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 28-01-2024 à 11:50:14

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1229513
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2024 à 12:08:49  profilanswer

Et surtout ça impose de remplir le nas de ssd exclusivement, car une liaison 10GB pour faire passer des données qui proviennent de disques à plateaux, c’est complètement inutile à mon avis, sauf peut-être en raid 0, et encore.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-01-2024 à 12:10:10

---------------
n°1229524
Winpoks
Posté le 28-01-2024 à 15:03:13  profilanswer

Vais regarder s’il existe des benchmark sur le système de cache Syno. Je n’avais fait que lire la page constructeur. Parce qu’ailleurs (NAS DIY ou QNAP par exemple), les systèmes de caches permettent vraiment d’avoir d’excellentes performances sur du disque.  :jap:  

Après, on sait que le point limitant dans les transferts de données sur une liaison 1gbps sur des disques à plateaux moderne, c’est la connexion. Il y aura toujours un point limitant dans un système, le tout c’est de savoir si ça vaut le coût ou non de déplacer ce point limitant.

n°1229526
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2024 à 15:15:18  profilanswer

On est d’accord. Un disque moderne en transfert de gros fichier est à peu près deux fois plus rapide qu’un lien giga. Il y a donc du sens à passer en 2.5G. En 10G, par contre…

Les caches ssd sont utiles pour des multiples petits fichiers utilisés souvent, ou de la bdd. Pour du gros transfert de plusieurs dizaine voire centaines de Mo (voire +) par fichier, j’en suis moins convaincu.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-01-2024 à 15:17:21

---------------
n°1229533
Winpoks
Posté le 28-01-2024 à 16:11:21  profilanswer

babble a écrit :

On est d’accord. Un disque moderne en transfert de gros fichier est à peu près deux fois plus rapide qu’un lien giga. Il y a donc du sens à passer en 2.5G. En 10G, par contre…

Les caches ssd sont utiles pour des multiples petits fichiers utilisés souvent, ou de la bdd. Pour du gros transfert de plusieurs dizaine voire centaines de Mo (voire +) par fichier, j’en suis moins convaincu.

Pourtant, sur des systèmes ZFS (Truenas ou QNAP par exemple), l’intérêt sur de la copie de gros fichier est aussi valable que pour le reste. En tout cas, il m’arrive fréquemment de copier plusieurs dizaines de Go (parfois plus de 100go) avec des fichiers unique de 30-40go à la vitesse de la connexion qui est bien supérieure à celle des disques. Pour ça qu’il faudrait que je regarde comment ça se passe sur Syno.  :jap:

n°1229535
Winpoks
Posté le 28-01-2024 à 16:16:47  profilanswer

D’après des benchs, il semblerait que Syno décrive bien l’intérêt de son cache (petits fichiers, base de données…) qui n’existe pas dans les autres cas de figure.  :jap:

n°1229541
babatche06
Posté le 28-01-2024 à 19:49:15  profilanswer

EE8 a écrit :

Disons que quand quelqu'un arrive ici et dit qu'il n'y connais rien en réseau et qu'il a un simple réseau 1Gb. Je m'attends plus à voir un switch 8 ports netgear ou TP-link basique. Pas un gros Cisco rackable avec des SFP qui devait plutôt être typé "pro"

J'étais chez un client qui avait une maintenance informatique, et j'avais demandé conseil qui m'avait conseillé de prendre ce produit ...

A priori, d'après ton lien, tes cables sont bien des grade 3S vu qu'ils parlent de passage du satellite et donc à priori supportent le 10Gb. A confirmer par ton électricien. Ou alors ton lien n'est pas bon ... (En espérant que les connecteurs à chaque bouts soient corrects eux aussi)

J'ai un doute mais de toute manière si les câbles et prises ne sont pas OK, c'est 'facile' à adapter

Ok pour le tableau :jap:
Tes câbles "switch/tableau" passent dans la GTL pour ressortir plus bas ? ou alors ce sont les cables enroulés en haut qui passent devant les étagères ? Oo

Toutes les prises RJ45 murales sont reliées au tableau et j'ai mis des câbles court le tableau et switch qui passe dans la GTL

Pour le switch :
- Connais pas. A priori c'est une filiale de HP ? A voir ce qu'en pense les pro du topic
- En théorie, oui ... Mais l'histoire des liaisons montantes je ne connais pas et j'attends de voir ce qu'en disent les pro pour comprendre
- Aucune idée je n'ai pas cherché
- En fibre. Non. Car ta carte réseau Syno, de toute façon sera en RJ45. Ca serai dommage de rajouter des adaptateurs "fibre/RJ45" pour rien :/

je pensais à la liaison du PC, car j'avais compris que les carte en SFP avec dongle optique serait plus 'robuste' qu'un RJ

Si tu achète ce switch et que les liaisons montantes peuvent être utilisées pour relier NAS et PC au reste du réseau. Tu n'aura rien à tirer en plus. Et ça va te donner un truc comme ça :

PC (prise murale RJ45 n°1 du bureau) <---> cable grade 3S <---> switch port RJ45 10Gb n°1 <---> switch port RJ45 10Gb n°2 <---> cable grade 3S <---> NAS (prise murale RJ45 n°1 du second placard)

Avec la carte réseau d'origine du PC. Tu sera limité à 2.5Gb/s. A voir si ça te suffi à l'usage pour l'instant, avant d'investir dans une autre carte réseau
Et sous condition que tes connecteurs mural et tableau soient bien des cat6a et que tes cables de la ligne PC/NAS soient aussi tous en cat6a

Si tu veux approfondir la partie réseau. Tu peu poser tes questions sur le topic "RJ45@home"

Effectivement, j'ai pas fait attention que je suis carrèment hors sujet par rapport à l'infra réseau

Après reste la question financière. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir presque 500 euros pour relier 2 appareils en 10Gb/s ? (si d'autres appareils 10Gbs arrivent plus tard. Il faudra racheter un switch)
Alors que ton fonctionnement de base de travailler sur le PC puis d'envoyer sur le NAS fait tout aussi bien l'affaire (au pire si ce n'est pas le cas. Créer une tache de transfert automatique, 1 fois par jour entre PC et NAS)

Effectivement, le cout peut paraître débile, mais dans le cadre d'un investissement 'professionnel', j'ai tendance à raisonner en cours horaire de l'installation
Je facture environ 50 € HT/heure donc un tel investissement sur 5 ans à raison de 2000 heure / an me paraît juste dérisoire

Message édité par babatche06 le 28-01-2024 à 19:51:14
n°1229544
babatche06
Posté le 28-01-2024 à 19:57:31  profilanswer

babble a écrit :

Et surtout ça impose de remplir le nas de ssd exclusivement, car une liaison 10GB pour faire passer des données qui proviennent de disques à plateaux, c’est complètement inutile à mon avis, sauf peut-être en raid 0, et encore.

C'est en parcourant ce test que je me suis rendu compte qu'il était possible d'avoir des débits très rapides et je n'avais pas fait gaffe que des SSD étaient dans le NAS ...
Donc merci beaucoup pour cette remarque.

https://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds1522/

il faudrait que je trouve des benchs avec des disque durs à plateau car effectivement, je pense que le 10G n'aura strictement aucun intérêt

Message cité 1 fois
Message édité par babatche06 le 28-01-2024 à 20:17:46
n°1229546
Winpoks
Posté le 28-01-2024 à 20:57:39  profilanswer

babatche06 a écrit :

C'est en parcourant ce test que je me suis rendu compte qu'il était possible d'avoir des débits très rapides et je n'avais pas fait gaffe que des SSD étaient dans le NAS ...
Donc merci beaucoup pour cette remarque.

https://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds1522/

il faudrait que je trouve des benchs avec des disque durs à plateau car effectivement, je pense que le 10G n'aura strictement aucun intérêt

C’est dommage, et je pense que Syno évoluera, mais actuellement il faut aller ailleurs si on veut rester sur du plateau et avoir de bonnes vitesses.  :jap:

n°1229559
reorx
Nain berserker
Posté le 29-01-2024 à 09:11:42  profilanswer

Bonjour tout le monde

Je pose ça ici car je ne sais pas si c'est un fonctionnement windows ou un truc que j'ai loupé sur le syno
Question recherche de fichier via windows 11 sur repertoires partagés syno

Le NAS concerné : 718+
2 PC : 1 sur windows 10, le second sur windows 11
Sur ces deux machines j'ai connecté des repertoires partagés sur ce 718+

Lorsque je lance une recherche depuis l'explorateur windows 10, la recherche se fait bien sur ces repertoires
Par contre lorsque je fait la meme recherche depuis la machine équipé de windows 11 elle n'étend pas son scan aux repertoires partagés

J'ai recherché dans les paramètres d'indexation de W11, mais je n'y vois aucune exclusion ou autre
Et je ne vois pas de paramètres sur le syno ce qui ferait la différence

Vous auriez une idée, une piste ?

Merci

n°1229561
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2024 à 10:02:54  profilanswer

Oublie tout ça et installe Everything (Void Tools).  

Un must have. Je l’utilise des dizaines de fois par jour au taf, j’ai 6 millions de fichiers indexés.

---------------
n°1229562
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-01-2024 à 10:18:20  profilanswer

EE8 a écrit :

C'est pas pire qu'une de ses dernières idées il y a quelques semaines :

[:aps-c]  

EE8 a écrit :

:ange:  

Mais du coup @johnclaude tu ne t'es pas trop foulé aujourd'hui   :lol:  :lol:  :lol:

N'en parlons plus, un poing c'est tout.
 [:mouss_diouf]  

JeffBlagnac a écrit :

https://pictures.abebooks.com/isbn/9780590278553-fr.jpg
Donc tu pompes deux fois mieux que l'aspirateur Noo-noo, enfin si c'est ça la ref ? :o

[:nawker:6]  

Et à part ça, j'ai rien modifié et ça fonctionne toujours, donc je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2196  2197  2198  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)