Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1976 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2302  2303  2304  2305  2306  2307
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1271826
Robbb
Posté le 12-05-2026 à 23:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
HDD marqué en panne dans DSM, le DS220 beep. J'ai toujours accès aux données en lecture seule uniquement. J'essaye de sortir les trucs critiques mais ça copie à 10mb/s.

Ca pue ou bien ? Ca fait un moment que ce disque flirte avec le 99% de remplissage, c'est peut-être lié... :/

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 23:34:12  profilanswer

n°1271827
babble
RTFFP !
Posté le 13-05-2026 à 00:43:25  profilanswer

Ca pue. Continue de copier tout ce que tu peux.
Le remplissage n'a rien à voir avec la panne du volume.
Va voir dans le gestionnaire de stockage et regarde les paramètres smart du disque, tu dois avoir des secteurs au tas.

Mon avis : disque HS.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1271828
Robbb
Posté le 13-05-2026 à 00:56:02  profilanswer

babble a écrit :

Ca pue. Continue de copier tout ce que tu peux.
Le remplissage n'a rien à voir avec la panne du volume.
Va voir dans le gestionnaire de stockage et regarde les paramètres smart du disque, tu dois avoir des secteurs au tas.

Mon avis : disque HS.

Bon en vrai y'a rien de très critique sur ce disque.  
La copie à 10mb/s c'était pas le disque mais une merde ethernet entre mon poste et le NAS... :o
La il copie à 110/130mb/s d'un volume à l'autre du NAS.  

Je backup les derniers trucs qui me semblent à garder puis je tenterai quand même une réinitialisation du groupe de stockage. Puis au pire si c'est mort ben ce sera l'occasion de mettre un disque neuf et plus gros.

Ca pose pas de problème de mettre en disque plus gros que l'autre dans ces NAS ? Tant que je suis pas en RAID...

Message cité 1 fois
Message édité par Robbb le 13-05-2026 à 00:57:25

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1271830
babble
RTFFP !
Posté le 13-05-2026 à 03:57:33  profilanswer

Aucun problème :jap:

Cela dit, tu peux ensuite casser le volume et le recréer, DSM devrait rescencer et écarter les secteurs défectueux, et ça peut repartir normalement et pour longtemps (si le nombre de secteurs défectueux ne progresse pas ou très peu)

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1271836
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 13-05-2026 à 08:16:59  profilanswer

Robbb a écrit :

puis je tenterai quand même une réinitialisation du groupe de stockage.

un coup de badblock sur le disque au passage.
si le disque est en train de mourir, ça n'aboutira pas.

n°1271841
Robbb
Posté le 13-05-2026 à 08:52:02  profilanswer

:jap:

Okay merci.
Bon je termine d'extraire tout ça, on verra ce soir pour une tentative de sauvetage.  

Dans l'état il y a 48 secteurs défectueux. Je commande tout de même un nouveau disque.  
D'ailleurs je vois que ce milieu a subi une inflation... significative.  :sweat:

---------------
n°1271846
Pastoufois
Posté le 13-05-2026 à 09:39:59  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Ca fait 10 ans que je compare ce genre de solutions de cloud backup à une solution perso on-prem

A chaque fois que le fais, la conclusion est la même: c'est moins cher d'avoir un vieux NAS quelque part ailleurs chez un membre de la famille ou un pote pour faire la même chose (avant on pouvait encore argumenter sur le débit, mais depuis que tous les foyers sont fibrés...)

C'était pas possible de ton côté ? [:gratgrat]

Oui c'est plus interressant, mais au vue du prix des HDDs en ce moment, leur solution reste avantageuse. Autant j'ai 24To de données pro qui elle sont dupliqué de partout. Mais j'ai 1 à 2 To qui sont à ne JAMAIS perdre, donc à un moment, je me securise en prenant un cloud. sinon la gestion commence à devenir compliqué. Et quand ton métier c'est pas de gérer le matos mais plutot de faire de la paperasse, faut faire un choix rapide, sinon la perte de temps est trop grande.

n°1271852
dims
Posté le 13-05-2026 à 12:10:32  profilanswer

si il y en a ici qui utilisent leur Synology pour faire des backups de Microsoft365, un coup d'œil ici ne fera pas de mal:
https://kb.synology.com/fr-fr/APM/t [...] _migration

n°1271869
gaston1024​1
Posté le 13-05-2026 à 16:42:13  profilanswer

Dites, quelle ram je peux mettre dans un 220+ ? Le mien est à genoux
Et mes 2x4To sont pleins, mais 300 ballesX2 pour 8To, ça va pas être possible  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 13-05-2026 à 16:43:40

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°1271870
Pastoufois
Posté le 13-05-2026 à 16:46:36  profilanswer

Tiens elle est pas mal celle ci...
J'ai des messages d'erreur de deconnexion d'un DS918+. Me dit tiens un souci et l'onduleur a pas marché ou la box a sauté. Mais non, tout marche, mais le syno est pas du tout visible sur le reseau? et le boitier indique bien que le reseau est connecté (la petite led derriere sur la prise. ca clignote en plus)  
Me dit tiens il a pété, la prise réseau est HS. je teste l'autre (qui est au final le même controleur) rien n'y fait...

Je le reboot, et la ca marche???
j'ai le souci depuis environ 10 jours. qui revient tous les jours...

A votre avis, un souci logiciel ou matériel?
La fin approche?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 16:46:36  profilanswer

n°1271881
Robbb
Posté le 13-05-2026 à 23:08:53  profilanswer

dims a écrit :

un coup de badblock sur le disque au passage.
si le disque est en train de mourir, ça n'aboutira pas.

Je connaissais pas badblock. Ca ne m'a pas l'air fort intégré à DSM. Je vois des vieux tutos un peu datés. C'est quoi la méthode en 2026 pour lancer ce truc proprement ?  

---------------
n°1271883
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 13-05-2026 à 23:37:15  profilanswer

Un PC qui peut accueillir un disque, une clé USB avec un linux, une ligne de commande et c'est parti

n°1271884
dims
Posté le 14-05-2026 à 07:40:05  profilanswer

Robbb a écrit :

Je connaissais pas badblock. Ca ne m'a pas l'air fort intégré à DSM. Je vois des vieux tutos un peu datés. C'est quoi la méthode en 2026 pour lancer ce truc proprement ?  

ya ce qu'il faut sur la première page du topic ;)

kiwai10 a écrit :

Un PC qui peut accueillir un disque, une clé USB avec un linux, une ligne de commande et c'est parti

même pas besoin, tu peux le faire directement à partir du NAS, ça évite d'avoir un PC qui reste allumé et bloqué pendant plusieurs jours

n°1271888
elmer91
Posté le 14-05-2026 à 12:46:56  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Tiens elle est pas mal celle ci...
J'ai des messages d'erreur de deconnexion d'un DS918+. Me dit tiens un souci et l'onduleur a pas marché ou la box a sauté. Mais non, tout marche, mais le syno est pas du tout visible sur le reseau? et le boitier indique bien que le reseau est connecté (la petite led derriere sur la prise. ca clignote en plus)  
Me dit tiens il a pété, la prise réseau est HS. je teste l'autre (qui est au final le même controleur) rien n'y fait...

Je le reboot, et la ca marche???
j'ai le souci depuis environ 10 jours. qui revient tous les jours...

A votre avis, un souci logiciel ou matériel?
La fin approche?

Tu as en adresse IP fixe sur le NAS ?
Ou en DHCP avec IP réservée sur ton serveur DHCP (box ?)

n°1271894
neototem
ça va passer !
Posté le 15-05-2026 à 00:03:43  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Dites, quelle ram je peux mettre dans un 220+ ? Le mien est à genoux
Et mes 2x4To sont pleins, mais 300 ballesX2 pour 8To, ça va pas être possible  :cry:

j'ai un peu galéré, mais ai trouvé une barrette de 16Go, Corsair, de mémoire
le tarif fait mal, comme pour les disques...

---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°1271896
gaston1024​1
Posté le 15-05-2026 à 00:44:30  profilanswer

J'ai trouvé une de 8 pour 64 euros

[:paul de saint-balby:4]

Message édité par gaston10241 le 15-05-2026 à 00:51:14

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°1271900
Pastoufois
Posté le 15-05-2026 à 07:50:19  profilanswer

elmer91 a écrit :

Tu as en adresse IP fixe sur le NAS ?
Ou en DHCP avec IP réservée sur ton serveur DHCP (box ?)

IP Fixe, et l'install n'a pas bougé depuis des années, et dépoussiarage effectué y'a 3 mois. Je devais le refaire fin mai justement.
Me dit que le cable reseau bug ou le switch. Je passe de 100 à 1G sur le reseau juste en débranchant et rebranchant le cable reseau !!!
Un petit dégut s'impose ce WE. vais en profiter peut etre pour passer à un switch POE pour les cameras.
Si vous avez une référence à pas trop cher...je serais preneur.

n°1271925
neototem
ça va passer !
Posté le 15-05-2026 à 21:37:55  profilanswer

TP-Link TL-SG1005P C, payé environ 35€

---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°1271932
Robbb
Posté le 16-05-2026 à 09:01:38  profilanswer

Je n'utilise pas de RAID pour l'instant. Mes deux disques sur mon DS220+ son réservé à du stockage sans redondance. Mes données sensibles ne représentent qu'un très petit volume donc je fais des backups facilement.

Il y a un intérêt pour moi à choisir le SHR ? Ou faut-il rester sur le réglage "Basic" ?

---------------
n°1271933
scrumpz
Posté le 16-05-2026 à 11:25:34  profilanswer

Robbb a écrit :

Je n'utilise pas de RAID pour l'instant. Mes deux disques sur mon DS220+ son réservé à du stockage sans redondance. Mes données sensibles ne représentent qu'un très petit volume donc je fais des backups facilement.

Il y a un intérêt pour moi à choisir le SHR ? Ou faut-il rester sur le réglage "Basic" ?

L’avantage du raid c’est le remplacement d’un disque défaillant sans avoir besoins immédiat d’un transfert d’un backup, et donc retour à la normal rapide.
Si c’est pas un besoin particulier pas obligatoire mais cela fait parti des « règles de l’art » 3,2,1 qui vise à éviter au maximum les pertes de données.  
Ce qu’il faut savoir c’est qu’est-ce que tu es prêt à perdre.

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1271945
Robbb
Posté le 16-05-2026 à 16:16:49  profilanswer

scrumpz a écrit :

L’avantage du raid c’est le remplacement d’un disque défaillant sans avoir besoins immédiat d’un transfert d’un backup, et donc retour à la normal rapide.
Si c’est pas un besoin particulier pas obligatoire mais cela fait parti des « règles de l’art » 3,2,1 qui vise à éviter au maximum les pertes de données.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’est-ce que tu es prêt à perdre.

Je suis nul il faut que je me mette à jour sur les connaissances de base sur le sujet.

J'ai toujours utilisé mon NAS en mode "gros HDD externe centralisé par le réseau". J'ai jamais trop exploré les fonctions de sécurité des données offertes par les différents types/modes de RAID.

Là c'est juste que je remplaçais le HDD cramé, et que DSM me demande quel type de RAID je souhaite utiliser.
J'avais coché "Basic" il y a dix ans quand j'avais installé les disques.

En fait il me faudrait un petit espace en raid sécurisé. Genre 100go
Et le reste pour du stockage de données. Principalement videos, où il n'y a aucun besoin de redondance.

Il y aurait moyen de mettre ça en place sans gaspiller de l'espace pour rien sur un DS220+ ?

---------------
n°1271946
scrumpz
Posté le 16-05-2026 à 16:31:36  profilanswer

Robbb a écrit :

Je suis nul il faut que je me mette à jour sur les connaissances de base sur le sujet.  

J'ai toujours utilisé mon NAS en mode "gros HDD externe centralisé par le réseau". J'ai jamais trop exploré les fonctions de sécurité des données offertes par les différents types/modes de RAID.

Là c'est juste que je remplaçais le HDD cramé, et que DSM me demande quel type de RAID je souhaite utiliser.

En fait il me faudrait un petit espace en raid sécurisé. Genre 100go  
Et le reste pour du stockage de données. Principalement videos, où il n'y a aucun besoin de redondance.

Il y aurait moyen de mettre ça en place sans gaspiller de l'espace pour rien sur un DS220+ ?

Avec un ds220 tu n’a que 2 emplacement hdd je présume donc le raid prend en compte les deux disques complet pas d’autres choix.

De toute façon cela ne va ps plus abimé tes disques et cela augmente même les débits en lecture. Le SHR ne gaspille pas tant que ça en espace contrairement à d’autres types de raid.  
Après tu peux brancher un disque externe en usb3 pour du non sécurisé et garder tes disques actuel pour du full sécurisé.

Message édité par scrumpz le 16-05-2026 à 16:32:17

---------------
n°1271982
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-05-2026 à 14:33:41  profilanswer

Hello.

J'ai un Syno à distance sur lequel je souhaite sauvegarder mon NAS local.

J'essai de configurer Hyperbackup et Tailscale - rien ne fonctionne.

Il n'y a pas de solution simple pour faire du backup distant ? Je suis surpris.

Merci ! :)

n°1271983
x1fr
Posté le 17-05-2026 à 14:41:44  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

J'ai un Syno à distance sur lequel je souhaite sauvegarder mon NAS local.

J'essai de configurer Hyperbackup et Tailscale - rien ne fonctionne.

Il n'y a pas de solution simple pour faire du backup distant ? Je suis surpris.

Merci ! :)

Quel est le souci ? Pas de problème ici pour 3 syno avec tailscale + hyperbackup vault + hyperbackup

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1271985
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-05-2026 à 14:46:52  profilanswer

x1fr a écrit :

Quel est le souci ? Pas de problème ici pour 3 syno avec tailscale + hyperbackup vault + hyperbackup

Hyperbackup n'arrive pas à se connecteur au NAS distant.

Je lui indique l'IP 100.121.XX.XX de Tailscale, mais la connection ne se fait pas.
Alors que les deux sont en ligne sur Tailescale

n°1272002
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 17-05-2026 à 21:59:36  profilanswer

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le VPN Server de Syno sur l'un et la connexion VPN sur l'autre ? Après, il n'y a plus qu'à renseigner l'adresse IP et cela fonctionne dans les deux sens.

---------------
@+, Kana-han.
n°1272009
scrumpz
Posté le 17-05-2026 à 22:49:25  profilanswer

croustx a écrit :

Hyperbackup n'arrive pas à se connecteur au NAS distant.

Je lui indique l'IP 100.121.XX.XX de Tailscale, mais la connection ne se fait pas.
Alors que les deux sont en ligne sur Tailescale

Tu a vérifié les règles ACL ?
Faut checker aussi l’ouverture des ports au niveau du pare-feu peut être sinon j’avais envie de te dire IA prompt en ssh pour trouver où ça coince  :)

---------------
n°1272020
thibw
Posté le 18-05-2026 à 09:27:28  profilanswer

johnclaude a écrit :

Est-ce que certains ont déjà utilisé leur nas pour pi-hole via docker?

J'avais Pihole, je l'a désinstallé car les faux positif sont chiant à gérer, pas WAF

Depuis j'ai essayé AdGuard, qu'il est possible d'installer sans docker
https://www.cachem.fr/adguard-home- [...] ns-docker/
Mais désinstallé car entre temps j'ai changé de box internet et impossible d'avoir des DNS perso chez bouygues, impossible des les changer sous android, bref inutile

n°1272026
mulanee
Posté le 18-05-2026 à 10:07:01  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

...... mais depuis que tous les foyers sont fibrés...[:gratgrat]

Scoop!!!

n°1272031
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-05-2026 à 12:07:33  profilanswer

Robbb a écrit :

j'étais pareil jusqu'il y a peu avec 8+3to, sans backup, dans mon 2 baies syno.

j'ai upgradé vers 10tox2, et j'ai choisi le SHR, au moins j'ai un backup automatique, oui je "perds" 10to mais tout est sécurisé.

n°1272033
bifidusse
(actif)
Posté le 18-05-2026 à 13:21:14  profilanswer

Hello !

Je suis parti quelques jours, j'ai donc enlevé du NAS la clé USB qui contient les clés de chiffrement de mes shares. Je l'ai enlevée à chaud, physiquement. Les shares sont restés accessibles tant que je n'avais pas éteint le NAS (logique : déjà montés).

La procédure est établie de façon à ce que DSM aille chercher les clés sur la clé USB au démarrage.

Je reviens, NAS éteint, je mets la clé USB et je démarre le NAS.

Souci : pas de montage auto.

La clé USB apparaît bien dans les lecteurs externes mais pas ailleurs.

Erreur de ma part, j'ai deux périphériques USB, la clé USB n'apparaît donc tout simplement pas (plus).

Le gestionnaire de clés ne semble plus exister (DSM me propose d'initialiser un gestionnaire quand je vais dans "gestionnaire de clés" via le menu action du panneau de configuration dans la partie dossier partagé.)

J'ai monté la clé sur mon desktop, en linux. J'ai passé fsck dessus et a priori tout baigne.

J'en déduis que j'ai merdé un truc en retirant la clé à chaud et que ça a cassé quelque chose. Et que je suis bon pour formater la clé (ça, DSM me le propose) avec mon desktop et y remettre un gestionnaire de clés ?

Merci d'avance :)

Message édité par bifidusse le 18-05-2026 à 13:30:08
n°1272036
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-05-2026 à 14:03:43  profilanswer

thibw a écrit :

J'avais Pihole, je l'a désinstallé car les faux positif sont chiant à gérer, pas WAF

Depuis j'ai essayé AdGuard, qu'il est possible d'installer sans docker
https://www.cachem.fr/adguard-home- [...] ns-docker/
Mais désinstallé car entre temps j'ai changé de box internet et impossible d'avoir des DNS perso chez bouygues, impossible des les changer sous android, bref inutile

Merci pour ton retour (box fibre Bouygues   [:so-saugrenu29:2] )

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1272038
Gnomovtt
Posté le 18-05-2026 à 15:08:43  profilanswer

johnclaude a écrit :

Merci pour ton retour (box fibre Bouygues   [:so-saugrenu29:2] )

si tu as pas la dernière box, tu peux bypasser la box et mettre ton routeur derrière l'ONT :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°1272041
johnclaude
Posté le 18-05-2026 à 15:50:18  profilanswer

je ne sais pas trop quelle box j'ai, mais ça ne marche pas quand je branche l'ONT sur mon routeur.

---------------
n°1272046
houckaye
Wouff
Posté le 18-05-2026 à 17:54:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'étais pareil jusqu'il y a peu avec 8+3to, sans backup, dans mon 2 baies syno.

j'ai upgradé vers 10tox2, et j'ai choisi le SHR, au moins j'ai un backup automatique, oui je "perds" 10to mais tout est sécurisé.

Ce n'est pas une sauvegarde et tu te prémunis uniquement contre la panne d'un disque, rien de plus

n°1272048
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-05-2026 à 19:40:52  profilanswer

Bah ça fait parti du process de sauvegarde, il en faudrait pour que les deux tombent en même temps

n°1272050
e_esprit
Posté le 18-05-2026 à 20:12:55  profilanswer

Ça arrive bien plus souvent que tu ne sembles le penser :D
Et si ton Nas crame (ou ta maison), ou se fait voler, ou se fait cryptocker, t'es marron aussi.
Et si par erreur tu supprimes un fichier, il est supprimé des deux disques en même temps.

Ce n'est donc PAS DU TOUT une sauvegarde.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1272051
johnclaude
Posté le 18-05-2026 à 20:24:06  profilanswer

c'est pourtant pas tout à fait nouveau, mais je trouve ça bien que ça soit rappelé.

---------------
n°1272053
AbdrX
Posté le 18-05-2026 à 21:28:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah ça fait parti du process de sauvegarde, il en faudrait pour que les deux tombent en même temps

pour un peu que tu ais acheté des mêmes disques chez le même revendeur, tu as des chances pour que ce soit des disques de la même série.

et donc plus de "chance" que les 2 disques tombent en panne "en même temps", surtout si tu mets 1 ou 2 mois à te décider pour remplacer le disque défaillant vu les prix en ce moment.

bref, comme dit au dessus, ce n'est PAS une sauvegarde. :D

D'ailleurs, NAS, ca veut pas dire Sauvegarde :o

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1272054
thibw
Posté le 18-05-2026 à 22:23:14  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

si tu as pas la dernière box, tu peux bypasser la box et mettre ton routeur derrière l'ONT :D

C'est ce que je faisais avant mais la impossible l'ONT est dans la box.

Pas le choix Bouygues est mon seul fournisseur, mais bon j'ai la fibre c'est deja bien :o

n°1272060
Gnomovtt
Posté le 19-05-2026 à 11:22:23  profilanswer

johnclaude a écrit :

je ne sais pas trop quelle box j'ai, mais ça ne marche pas quand je branche l'ONT sur mon routeur.

j'ai du tp-link, il y a juste une case à cocher une case, de mémoire, c'est le VLAN à mettre à 100.

je dois avoir la blanche, mais je l'ai pas sortie depuis 10 ans :o

thibw a écrit :

C'est ce que je faisais avant mais la impossible l'ONT est dans la box.

Pas le choix Bouygues est mon seul fournisseur, mais bon j'ai la fibre c'est deja bien :o

oui, c'est le souci avec leur dernière box :jap:
PS: a priori, si tu rentres le numéro de serie de ton ont dans ton routeur, tu peux cloner un ont
https://lafibre.info/remplacer-bbox [...] teway-max/

Message édité par Gnomovtt le 19-05-2026 à 11:41:12

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2302  2303  2304  2305  2306  2307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)