Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2179  2180  2181  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1225652
Snev
Posté le 24-11-2023 à 11:56:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moz007 a écrit :

J’suis entrain de me demander si je n’aurai pas dû partir sur des ssd 8to plutôt que de gros hdd 22to lents, c’est pas plus fiable et surtout bien plus performant ?  :gratgrat:

Jamais eu de HDD qui lâche en plus de 10 ans (certes pas dans des NAS) alors que des SSD oui (fichiers corrompus / CRC++, pris en charge par la garantie). De plus si tu dois écrire bcp de données le HDD a une plus longue durée de vie généralement. Un SSD c'est autour de 600TB d'écriture avant de lâcher. Pour un disque système avec des petits fichiers ou des jeux, on n'atteindra pas 600TB avant des années, en revanche si c'est pour stocker des archives de plusieurs terra chaque semaine, les détruire puis les remplacer etc. le SSD va vite fatiguer.

Et enfin, si ton réseau est en 10G ok mais si t'es en 2,5G ou 1Gbit/s, le SSD n'ira pas vraiment plus vite. Certes le temps d'accès est plus faible mais il faut vraiment voir les scénarios pour en tirer avantage. Si tu comptes stocker des archives & co. ça n'aura aucun bénéfice.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 24-11-2023 à 12:00:26
mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 11:56:34  profilanswer

n°1225653
H00d
Posté le 24-11-2023 à 12:04:46  profilanswer

Hello,

J'ai été confronté à un acte malveillant (dont je passerais les détails) mais mon laptop a été réinitialisé, mon téléphone vidé (fichiers, applications désinstallées mais téléphone non reset), la plupart des dossiers du NAS Synology supprimés, les corbeilles vidées, ma boîte Gmail vidée, mon Google Drive où j'avais la synchro avec le Synology vidé, et un disque dur de sauvegarde détruit. Bref, la totale.

Je vais essayer de ne poser les questions relatives qu'au NAS Synology ici mais je vais quand même expliquer pour que ce soit plus clair. Déjà le premier point qui me complique les choses, c'est que je n'ai plus ma DB Keepass. Elle était sur mon Google Drive, j'avais une synchro avec Keepass et Keepass2Android. J'avais des sauvegardes en local, mais elles ont donc été détruites.

Je n'ai plus ma kyrielle de mot de passe, les clés de récupération/questions secrètes, etc. Comme j'ai encore accès à mon compte Gmail sur le téléphone, je peux réinitialiser les mots de passe des comptes qui ont été créés avec cette adresse. Je n'ai plus les 2FA puisque Aegis a été désinstallé de mon téléphone et les sauvegardes supprimées.

Ca me pose donc déjà problème pour accéder à mon NAS Synology. Je pensais faire la procédure de reset :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] n_password
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] AS_7#note1

Mais je tique sur ces deux points :

Citation :

Les dossiers chiffrés sont démontés et la fonctionnalité Monter automatiquement au démarrage est désactivée. Pour des raisons de sécurité, si le chiffrement est une clé machine, il est supprimé du Gestionnaire de clés. Pour savoir comment conserver la clé machine pour déchiffrer les dossiers partagés après une réinitialisation, reportez-vous à cet article .
Les volumes chiffrés sont verrouillés car le coffre-fort des clés de chiffrement a été effacé et désactivé. Vous devez réactiver le coffre-fort, puis utiliser la clé de récupération correspondante pour déverrouiller chaque volume chiffré.

Qu'est-ce qu'une clé machine ?

J'ai des dossiers chiffrés, je sais qu'ils ont été vidés partiellement, je ne sais pas si totalement. Les clés sont dans le Gestionnaire de clés, et je les avais aussi dans ma DB Keepass. J'aimerais pouvoir accéder aux dossiers chiffrés pour voir s'ils contiennent encore quelque chose mais c'est sûr que le plus important et de pouvoir accéder au NAS avant.

Le support Google One n'a pas pu restaurer mes fichiers Drive malgré deux demandes. J'ai un restore partiel et surtout je n'ai pas ma sacro-sainte DB Keepass.

Je pensais essayer des applications de restaurations de fichiers Android, je vais demander sur le topic idoine. Existe-il des packages Synology pour tenter de restaurer les fichiers supprimés ?

Merci d'avance.

n°1225654
EE8
Posté le 24-11-2023 à 12:15:52  profilanswer

TomSpring a écrit :

Top le tuto  :jap:  

Je dois avoir une vieux 500go ou 1to qui traine.
Donc si je résume, j'installe dans le nas le vieux hdd sur lequel j'installe dsm.
Je mets les 2 hdd neufs qu'il faudra tester.
Et je lance badblocks sur le hdd1 à tester, puis sur le 2nd hdd quand le passage sera terminé sur le premier.
Une fois que tout ça est terminé (dans 3 mois  :o ), je vire le vieux hdd, et je pars sur une nouvelle install de dsm pour créer mon shr sur les 2 hdd de 16to.

Si j'ajoute un 3ème hdd plus tard, vous conseillez la même opération ? C'est à dire je ne touche à rien, j'ajoute juste le 3ème hdd, je fais un badblocks, et une fois le test terminé, j'étends le volume.
Ou il vaut mieux que je garde le vieux hdd avec dsm, et que je stoppe le nas, que je remette le vieux hdd + le nouveau à tester, que je fasse le badblocks, et qu'une fois terminé, je remonte les 2 hdd de 16to + le nouveau, et que j'étende le volume.

Pour gagner du temps. Tu lance le test sur les deux en même temps ;)
Pour le reste. Oui c'est bien ça ... Tu peu même placer tes HDD directement aux bons endroit pour ne plus avoir à les manipuler à part enlever le disque provisoire

Non non. Une fois tes 2x16To avec DSM installé. Tu pourra t'en servir pour de futurs Badblocks ... Plus besoin du vieux HDD
De toute façon tu ne pourra pas te tromper car Badblocks ne veux pas lancer l'analyse sur les disques dont DSM est démarré

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1225655
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2023 à 12:22:44  profilanswer

Putain, ils me font peur le support DSM, ils veulent mon mdp admin en clair sur leur site :

https://i.imgur.com/4mWbzon.png

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1225656
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 24-11-2023 à 12:23:54  profilanswer

EE8 a écrit :

De toute façon tu ne pourra pas te tromper car Badblocks ne veux pas lancer l'analyse sur les disques dont DSM est démarré

alors en fait, si....
mais faut être brutal en mode ligne de commande

j'ai passé badblock sur nas 2 baies comme ça.
casser le raid, lancer badblock sur le premier disque, reconstruire le raid, le casser à nouveau, lancer sur le second et enfin reconstruire.

man mdadm :o

n°1225657
Snev
Posté le 24-11-2023 à 12:32:09  profilanswer

H00d a écrit :

Hello,

J'ai été confronté à un acte malveillant (dont je passerais les détails) mais mon laptop a été réinitialisé, mon téléphone vidé (fichiers, applications désinstallées mais téléphone non reset), la plupart des dossiers du NAS Synology supprimés, les corbeilles vidées, ma boîte Gmail vidée, mon Google Drive où j'avais la synchro avec le Synology vidé, et un disque dur de sauvegarde détruit. Bref, la totale.

Je vais essayer de ne poser les questions relatives qu'au NAS Synology ici mais je vais quand même expliquer pour que ce soit plus clair. Déjà le premier point qui me complique les choses, c'est que je n'ai plus ma DB Keepass. Elle était sur mon Google Drive, j'avais une synchro avec Keepass et Keepass2Android. J'avais des sauvegardes en local, mais elles ont donc été détruites.

Je n'ai plus ma kyrielle de mot de passe, les clés de récupération/questions secrètes, etc. Comme j'ai encore accès à mon compte Gmail sur le téléphone, je peux réinitialiser les mots de passe des comptes qui ont été créés avec cette adresse. Je n'ai plus les 2FA puisque Aegis a été désinstallé de mon téléphone et les sauvegardes supprimées.

Ca me pose donc déjà problème pour accéder à mon NAS Synology. Je pensais faire la procédure de reset :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] n_password
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] AS_7#note1

Mais je tique sur ces deux points :

Citation :

Les dossiers chiffrés sont démontés et la fonctionnalité Monter automatiquement au démarrage est désactivée. Pour des raisons de sécurité, si le chiffrement est une clé machine, il est supprimé du Gestionnaire de clés. Pour savoir comment conserver la clé machine pour déchiffrer les dossiers partagés après une réinitialisation, reportez-vous à cet article .
Les volumes chiffrés sont verrouillés car le coffre-fort des clés de chiffrement a été effacé et désactivé. Vous devez réactiver le coffre-fort, puis utiliser la clé de récupération correspondante pour déverrouiller chaque volume chiffré.

Qu'est-ce qu'une clé machine ?

J'ai des dossiers chiffrés, je sais qu'ils ont été vidés partiellement, je ne sais pas si totalement. Les clés sont dans le Gestionnaire de clés, et je les avais aussi dans ma DB Keepass. J'aimerais pouvoir accéder aux dossiers chiffrés pour voir s'ils contiennent encore quelque chose mais c'est sûr que le plus important et de pouvoir accéder au NAS avant.

Le support Google One n'a pas pu restaurer mes fichiers Drive malgré deux demandes. J'ai un restore partiel et surtout je n'ai pas ma sacro-sainte DB Keepass.

Je pensais essayer des applications de restaurations de fichiers Android, je vais demander sur le topic idoine. Existe-il des packages Synology pour tenter de restaurer les fichiers supprimés ?

Merci d'avance.

Une clé machine est une clé enregistrée en local sur le NAS (par opposition à une clé sur clé USB par exemple).

En gros là si tu fais un reset, tu perds l'accès aux folders chiffrés si les clés sont dans le gestionnaire de clés (il sera vidé). C'est une protection contre l'accès physique, sinon un voleur pourrait accéder à tes fichiers chiffrés s'il suffisait de faire un reset pour se connecter en tant qu'admin et accéder à tout ce qui est chiffré...

Je ne sais pas si tu as raconté quelque part comment tout ceci t'es arrivé mais wow... WOW. Bon courage [:doudoule la banane]

n°1225658
H00d
Posté le 24-11-2023 à 12:36:51  profilanswer

Snev a écrit :

Une clé machine est une clé enregistrée en local sur le NAS (par opposition à une clé sur clé USB par exemple).

En gros là si tu fais un reset, tu perds l'accès aux folders chiffrés si les clés sont dans le gestionnaire de clés (il sera vidé). C'est une protection contre l'accès physique, sinon un voleur pourrait accéder à tes fichiers chiffrés s'il suffisait de faire un reset pour se connecter en tant qu'admin et accéder à tout ce qui est chiffré...

Je ne sais pas si tu as raconté quelque part comment tout ceci t'es arrivé mais wow... WOW. Bon courage [:doudoule la banane]

Merci pour ta réponse. Je vais faire le reset.

Si par miracle, je récupère ma DB Keepass et les clés de chiffrement dedans, sera-t-il possible d'utiliser une application ou un package Synology pour tenter une restauration des fichiers qui s'y trouvaient ?

Message cité 2 fois
Message édité par H00d le 24-11-2023 à 12:37:41
n°1225659
EE8
Posté le 24-11-2023 à 12:37:51  profilanswer

Grumms a écrit :

Putain, ils me font peur le support DSM, ils veulent mon mdp admin en clair sur leur site :

https://i.imgur.com/4mWbzon.png

Tu ne peu pas leur mettre un MDP provisoire le temps de la procédure ?

dims a écrit :

alors en fait, si....
mais faut être brutal en mode ligne de commande

j'ai passé badblock sur nas 2 baies comme ça.
casser le raid, lancer badblock sur le premier disque, reconstruire le raid, le casser à nouveau, lancer sur le second et enfin reconstruire.

man mdadm :o

Arfff ouki
Mais du coup ça dépasse mes connaissances en ligne de commande ... Et normalement ça dépasse aussi celles pour qui s'adresse mon tuto ^^

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1225660
Snev
Posté le 24-11-2023 à 12:41:55  profilanswer

H00d a écrit :

Si par miracle, je récupère ma DB Keepass et les clés de chiffrement dedans, sera-t-il possible d'utiliser une application ou un package Synology pour tenter une restauration des fichiers qui s'y trouvaient ?

Si ton fichier kdbx est dans un shared folder non chiffré tu le retrouveras après un reset.
Sinon... tiens nous au courant mais tes shared folders chiffrés normalement c'est mort... on te demandera la clé de chiffrement pour les rouvrir.

Pour restaurer les fichiers qui auraient supprimés puis vidage de corbeille, il doit y avoir moyen de récupérer ça. Tu étais en BTRFS ou EXT4 comme système de fichier ? C'est une grappe RAID/SHR ? A ce niveau certains ici s'y connaîtront bien plus que moi pour la restauration.

n°1225661
Snev
Posté le 24-11-2023 à 12:44:17  profilanswer

Par contre je suis preneur de savoir quelle était la faille dans ton organisation pour qu'un attaquant arrive à tout péter sur un champ aussi large. Il a juste pris le contrôle du NAS puis Google Drive était synchro dessus et il a vidé le répertoire Google Drive ? Donc en principe il n'a pas dû avoir accès à la corbeille du Google Drive, il aurait été possible de restaurer depuis le portail web de Google Drive. C'est ça que je pige pas.

Autre truc, mon gestionnaire keepass sur le smartphone conserve tjs une copie en local du kdbx. Pas le cas sur ton app android ?

Pas de soucis si tu veux pas répondre (ou n'a pas le temps vu ce qu'il t'arrive).

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 24-11-2023 à 12:45:14
mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 12:44:17  profilanswer

n°1225662
EE8
Posté le 24-11-2023 à 12:49:06  profilanswer

H00d a écrit :

Ah ouais tendu ton histoire. Oo
En plus ça demande du temps de foutre autant la zone ...

Je ne crois pas qu'il existe de logiciels/paquets pour de la récupération de données sur un NAS
Par contre tu peu démonter les disques et les brancher dans un ordi pour le faire. Il existe plusieurs logiciels (dont peut être certains qui analysent en réseau ?). Mais peut importe le logiciel. Dis toi que tu ne récupèrera jamais tout :/

---------------
n°1225663
EE8
Posté le 24-11-2023 à 12:52:53  profilanswer

Snev a écrit :

Par contre je suis preneur de savoir quelle était la faille dans ton organisation pour qu'un attaquant arrive à tout péter sur un champ aussi large. Il a juste pris le contrôle du NAS puis Google Drive était synchro dessus et il a vidé le répertoire Google Drive ? Donc en principe il n'a pas dû avoir accès à la corbeille du Google Drive, il aurait été possible de restaurer depuis le portail web de Google Drive. C'est ça que je pige pas.

Autre truc, mon gestionnaire keepass sur le smartphone conserve tjs une copie en local du kdbx. Pas le cas sur ton app android ?

Pas de soucis si tu veux pas répondre (ou n'a pas le temps vu ce qu'il t'arrive).

Suffi d'une embrouille avec un/une ex ... Et tous les ID/MDP sauvegardés sur les appareils
Perso je trouve ça même étonnant qu'on ne voit pas plus souvent ce genre de cas ...

---------------
n°1225665
Snev
Posté le 24-11-2023 à 13:05:36  profilanswer

EE8 a écrit :

Suffi d'une embrouille avec un/une ex ... Et tous les ID/MDP sauvegardés sur les appareils
Perso je trouve ça même étonnant qu'on ne voit pas plus souvent ce genre de cas ...

Yes je comprends bien mais dans ce cas la faille est de ne pas locker chaque device qui host des données précieuses (PIN sur le smarptone, mdp de session Windows, etc.).

Me concernant madame n'a pas accès à mes PC et smartphones (et ça lui pose aucun soucis). En retour je n'ai surtout pas envie de lui demander ses codes ou ses mots de passe. Il y a bien des identifiants en commun pour certains sites (courses, banque) mais chacun note ça dans son coin.

Attention je ne suis pas là pour donner des leçons hein, je voulais juste comprendre pour vérifier que ce genre de cata ne m'arrive pas :sweat:

n°1225666
MilesTEG1
Posté le 24-11-2023 à 13:08:56  profilanswer

n°1225667
Kayou
Posté le 24-11-2023 à 13:40:00  profilanswer

Pas d'offre BF pour des NAS ? :/

n°1225668
EE8
Posté le 24-11-2023 à 13:40:34  profilanswer

Snev a écrit :

Yes je comprends bien mais dans ce cas la faille est de ne pas locker chaque device qui host des données précieuses (PIN sur le smarptone, mdp de session Windows, etc.).

Me concernant madame n'a pas accès à mes PC et smartphones (et ça lui pose aucun soucis). En retour je n'ai surtout pas envie de lui demander ses codes ou ses mots de passe. Il y a bien des identifiants en commun pour certains sites (courses, banque) mais chacun note ça dans son coin.

Attention je ne suis pas là pour donner des leçons hein, je voulais juste comprendre pour vérifier que ce genre de cata ne m'arrive pas :sweat:

Son histoire m'a fait pensé à ça. Mais c'est peut être pas ça hein :x

Le problème est que chaque cas/couple est différents. Certains veulent simplement jouer la transparence totale et du coup donnent accès à tout
D'autre c'est juste de la négligence. Tu donne une fois ton mot de passe session où tu as l'habitude de tout enregistrer ... Ou tu donne ton MDP pour un site et en faite c'est le même partout

Fin bon de toutes façon il n'y a qu'une seule chose qui peu éviter ce genre de cas. C'est une sauvegarde bien gérée

Kayou a écrit :

Pas d'offre BF pour des NAS ? :/

Déjà de base c'est très rare qu'il y ai des offres intéressantes sur les NAS. Donc pas étonnant :/

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 24-11-2023 à 13:42:06

---------------
n°1225670
Kayou
Posté le 24-11-2023 à 14:00:24  profilanswer

Ici on partage tout, on a même le compte mail en commun; compte bancaire aussi.
Le plus contraignant, ce sont les enfants en commun au final :o

EE8 a écrit :

Déjà de base c'est très rare qu'il y ai des offres intéressantes sur les NAS. Donc pas étonnant :/

:jap:

n°1225671
babble
RTFFP !
Posté le 24-11-2023 à 14:16:19  profilanswer

Winpoks a écrit :

Fallait partir sur un système avec ZFS. Mes transfert en écriture et lecture étaient à plus de 2go/s sur un vieux WD Raptor 150 isolé.  :o

Pas terrible, surtout pour un Raptor...
Moi je passe 34To/s sur un WD Green :o

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1225672
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 24-11-2023 à 14:16:57  profilanswer

EE8 a écrit :

Pour gagner du temps. Tu lance le test sur les deux en même temps ;)
Pour le reste. Oui c'est bien ça ... Tu peu même placer tes HDD directement aux bons endroit pour ne plus avoir à les manipuler à part enlever le disque provisoire

Non non. Une fois tes 2x16To avec DSM installé. Tu pourra t'en servir pour de futurs Badblocks ... Plus besoin du vieux HDD

Super, merci à toi pour ces précisions.
Plus qu'à trouver un peu de temps pour monter tout ça et m'y mettre ... et pas sûr que ce soit ce week-end  :cry:

n°1225675
H00d
Posté le 24-11-2023 à 14:29:22  profilanswer

Snev a écrit :

Si ton fichier kdbx est dans un shared folder non chiffré tu le retrouveras après un reset.
Sinon... tiens nous au courant mais tes shared folders chiffrés normalement c'est mort... on te demandera la clé de chiffrement pour les rouvrir.

Pour restaurer les fichiers qui auraient supprimés puis vidage de corbeille, il doit y avoir moyen de récupérer ça. Tu étais en BTRFS ou EXT4 comme système de fichier ? C'est une grappe RAID/SHR ? A ce niveau certains ici s'y connaîtront bien plus que moi pour la restauration.

BTRFS/SHR

Le reset est fait. Si je parlais de ma DB Keepass, c'est que j'avais les clés de chiffrement dedans.

Si Google avait pu restaurer le fichier en question sur mon Drive, ça aurait résolu bon nombre de mes problèmes. Si j'avais choisi un autre cloud, j'en serais peut-être pas là.

Pour ta question, je ne rentrerais pas dans les détails mais effectivement, ça ne venait pas de l'extérieur. Je sais déjà quelles actions menées pour que cela ne se reproduise plus, et je n'ai pas envie d'en discuter pour le moment, mon souhait c'est juste de me sortir de cette galère. ;)

EE8 a écrit :

Ah ouais tendu ton histoire. Oo
En plus ça demande du temps de foutre autant la zone ...

Je ne crois pas qu'il existe de logiciels/paquets pour de la récupération de données sur un NAS
Par contre tu peu démonter les disques et les brancher dans un ordi pour le faire. Il existe plusieurs logiciels (dont peut être certains qui analysent en réseau ?). Mais peut importe le logiciel. Dis toi que tu ne récupèrera jamais tout :/

Ca pourrait être utile pour récupérer les photos, déjà, oui. :jap:

Pour tous mes documents perso, c'était dans des dossiers cryptés, donc c'est mort.

n°1225676
babble
RTFFP !
Posté le 24-11-2023 à 14:35:21  profilanswer

TomSpring a écrit :

Super, merci à toi pour ces précisions.
Plus qu'à trouver un peu de temps pour monter tout ça et m'y mettre ... et pas sûr que ce soit ce week-end  :cry:

Entre 15 et 30 minutes maxi si tu suis les tutos en FP si tu n'as pas deux mains gauches.
Voici le mien, choisi celui que tu préfères.
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t931354

Si tu as un petit SSD Sata à utiliser temporairement pour installer DSM ce sera mieux (installation bien plus rapide, de toute façon tu l'effacera ensuite)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 24-11-2023 à 14:48:50

---------------
n°1225678
Moz007
Posté le 24-11-2023 à 14:52:33  profilanswer

Snev a écrit :

Jamais eu de HDD qui lâche en plus de 10 ans (certes pas dans des NAS) alors que des SSD oui (fichiers corrompus / CRC++, pris en charge par la garantie). De plus si tu dois écrire bcp de données le HDD a une plus longue durée de vie généralement. Un SSD c'est autour de 600TB d'écriture avant de lâcher. Pour un disque système avec des petits fichiers ou des jeux, on n'atteindra pas 600TB avant des années, en revanche si c'est pour stocker des archives de plusieurs terra chaque semaine, les détruire puis les remplacer etc. le SSD va vite fatiguer.

Et enfin, si ton réseau est en 10G ok mais si t'es en 2,5G ou 1Gbit/s, le SSD n'ira pas vraiment plus vite. Certes le temps d'accès est plus faible mais il faut vraiment voir les scénarios pour en tirer avantage. Si tu comptes stocker des archives & co. ça n'aura aucun bénéfice.

Pour des films de vacance, donc très peu d'écriture. Oui j'ai un réseau full 10gb.
Enfin maintenant c'est un peu tard vu le nombre de hdd acheté, mais je pensais pas que le prix/to était si bas chez les ssd maintenant. :ouch:

n°1225680
Snev
Posté le 24-11-2023 à 14:59:05  profilanswer

Moz007 a écrit :

Pour des films de vacance, donc très peu d'écriture. Oui j'ai un réseau full 10gb.
Enfin maintenant c'est un peu tard vu le nombre de hdd acheté, mais je pensais pas que le prix/to était si bas chez les ssd maintenant. :ouch:

Il est intéressant sur des 4TB, c'est pas vraiment comparable en usage à des 22TB...

Je crois que personne n'a compris pourquoi t'as pris des 22TB en fait :D

Et je t'ai confondu avec un autre post qui parlait d'utiliser de grandes capacités pour faire des backups.

n°1225681
MilesTEG1
Posté le 24-11-2023 à 15:02:18  profilanswer

Hello
Suite à un souci avec les icônes dans DSM qui ne restent pas dans la barre des favoris après une MAJ, j’ai renommé le compte "MilesADMIN" en "MilesADMIN-old", et crée un nouveau nommé MilesADMIN.
(et suite à la MAJ de ce matin update-3 , les icônes n'ont pas disparu !!)

Bref, il va me falloir supprimer l’ancien compte MilesADMIN-old.

Mais voilà j’ai plein de dossiers et fichiers ayant comme propriétaires cet ancien utilisateur.

Vous connaissiez une commande find pour trouver tous les fichiers et dossiers ayant comme propriétaire ce Pie-old et leur affecter le nouveau propriétaire Pie ?

Tout en évitant de parser les dossiers commençant par @... ?  

Parce que là je le paluche à la main chaque dossier partagé pour modifier dedans le propriétaire... c'est un peu long...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1225682
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 24-11-2023 à 15:03:39  profilanswer

@H00d : Woooow, ton histoire fait froid dans le dos, parce qu'au fond, ça peut tout nous arriver.
Bon courage, en espérant que tu retrouves un max de data, et surtout ton kpbx.

Pour les softs de récup de données, j'ai testé récemment avec un grand succès DMDE.
C'était surtout pour récupérer des données d'un hdd en ntfs, mais ça fonctionnait aussi sur un vieux hdd en ext4.
Par contre, je débute dans le monde du nas, et j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe de la récup de data sur des hdd raid/shr/btrfs/etc...

n°1225683
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 24-11-2023 à 15:07:51  profilanswer

babble a écrit :

Entre 15 et 30 minutes maxi si tu suis les tutos en FP si tu n'as pas deux mains gauches.
Voici le mien, choisi celui que tu préfères.
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t931354

Si tu as un petit SSD Sata à utiliser temporairement pour installer DSM ce sera mieux (installation bien plus rapide, de toute façon tu l'effacera ensuite)

Merci à toi également. Vous assurez en tutos les gars  :jap:  
J'ai bien mains gauche et droite, mais en ce moment, j'ai 2 cerveaux gauche  :o  

Je pensais à ça oui, j'ai un vieux SSD 120Go qui traine justement.

n°1225684
H00d
Posté le 24-11-2023 à 15:22:20  profilanswer

TomSpring a écrit :

@H00d : Woooow, ton histoire fait froid dans le dos, parce qu'au fond, ça peut tout nous arriver.
Bon courage, en espérant que tu retrouves un max de data, et surtout ton kpbx.

Pour les softs de récup de données, j'ai testé récemment avec un grand succès DMDE.
C'était surtout pour récupérer des données d'un hdd en ntfs, mais ça fonctionnait aussi sur un vieux hdd en ext4.
Par contre, je débute dans le monde du nas, et j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe de la récup de data sur des hdd raid/shr/btrfs/etc...

Merci, j'avais lancé Recuva sur le SSD de mon laptop, je vois des fichiers de config de Keepass mais pas de DB en .kdbx. Je vais continuer à gratter, et éventuellement essayer avec DMDE, merci.

Le support Google ne peut pas restaurer la DB avant la date de suppression (le 21), donc avec tous les mots de passe. Ils restaurent une version du 21 avec 2 password useless. Je pensais qu'ils auraient plusieurs versions du fichier à des dates différentes, comme pas mal de système de sauvegarde, mais non.

Bien sûr, je n'avais pas tout misé dessus mais comme dit plus haut, les sauvegardes physiques sont ko aussi.

n°1225688
babble
RTFFP !
Posté le 24-11-2023 à 15:33:49  profilanswer

H00d a écrit :

Merci, j'avais lancé Recuva sur le SSD de mon laptop, je vois des fichiers de config de Keepass mais pas de DB en .kdbx. Je vais continuer à gratter, et éventuellement essayer avec DMDE, merci.

Le support Google ne peut pas restaurer la DB avant la date de suppression (le 21), donc avec tous les mots de passe. Ils restaurent une version du 21 avec 2 password useless. Je pensais qu'ils auraient plusieurs versions du fichier à des dates différentes, comme pas mal de système de sauvegarde, mais non.

Bien sûr, je n'avais pas tout misé dessus mais comme dit plus haut, les sauvegardes physiques sont ko aussi.

J'utilise ça pour récupérer des données effacées, c'est bien efficace : https://www.minitool.com/fr/logicie [...] n-donnees/ , sinon le célèbre GetDataBack

Je viens de voir qu'il existe des softs comme ça : https://www.runtime.org/nas-recovery.htm
à tenter peut-être...

Pour les sauvegardes physiques : un bon gros disque USB au coffre, qu'on sort une fois par mois pour les backup. C'est old-school, mais ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 24-11-2023 à 15:34:57

---------------
n°1225690
Snev
Posté le 24-11-2023 à 15:48:07  profilanswer

babble a écrit :

J'utilise ça pour récupérer des données effacées, c'est bien efficace : https://www.minitool.com/fr/logicie [...] n-donnees/ , sinon le célèbre GetDataBack  

Je viens de voir qu'il existe des softs comme ça : https://www.runtime.org/nas-recovery.htm
à tenter peut-être...

Pour les sauvegardes physiques : un bon gros disque USB au coffre, qu'on sort une fois par mois pour les backup. C'est old-school, mais ça marche.

T'as des reco comme coffre ? :D

n°1225694
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 24-11-2023 à 17:10:44  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Hello
Suite à un souci avec les icônes dans DSM qui ne restent pas dans la barre des favoris après une MAJ, j’ai renommé le compte "MilesADMIN" en "MilesADMIN-old", et crée un nouveau nommé MilesADMIN.

Mais voilà j’ai plein de dossiers et fichiers ayant comme propriétaires cet ancien utilisateur.

Vous connaissiez une commande find pour trouver tous les fichiers et dossiers ayant comme propriétaire ce Pie-old et leur affecter le nouveau propriétaire Pie ?

Parce que là je le paluche à la main chaque dossier partagé pour modifier dedans le propriétaire... c'est un peu long...

chown MilesADMIN:memegroupquavant -R du répertoire qui t'interesse (sauf rep.system) :o

---------------
------------------------------------------
n°1225695
e_esprit
Posté le 24-11-2023 à 17:20:44  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Hello

Code :
  1. find /ton/path -user TON_ANCIEN_USER  -not -regex .*/@.* -exec chown TON_NOUVEL_USER {} \;

Tu peux (devrais) tester dans un premier temps sans la partie -exec pour vérifier que ça te liste bien ce que tu attends.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1225696
MilesTEG1
Posté le 24-11-2023 à 17:28:20  profilanswer

djalex a écrit :

chown MilesADMIN:memegroupquavant -R du répertoire qui t'interesse (sauf rep.system) :o

En fait je voulais lancer la commande sur le volume complet , mais je me suis ravisé car La commande find … -exec que j’ai utilisé modifiait aussi le dossier donc ça aurait changé l’owner du dossier partagé et ça aurait je pense mis la pagaille dans dsm.
J’ai donc fini par tout faire à la main. Dans dsm et aussi via le terminal avec une commande comme celle qui suit.

e_esprit a écrit :

Code :
  1. find /ton/path -user TON_ANCIEN_USER  -not -regex .*/@.* -exec chown TON_NOUVEL_USER {} \;

Tu peux (devrais) tester dans un premier temps sans la partie -exec pour vérifier que ça te liste bien ce que tu attends.

Je resterai la commande pour la regex bien que plus trop nécessaire maintenant  :jap:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1225697
Winpoks
Posté le 24-11-2023 à 17:32:24  profilanswer

babble a écrit :

Je veux bien te croire. :O
Mais les chiffres sont réels de mon côté. Maintenant ça plafonne à un poil plus de 1go/s (car je faisais nas-pc en direct pour les tests), le temps de chopper un switch 25gbps. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 24-11-2023 à 17:33:15
n°1225699
babble
RTFFP !
Posté le 24-11-2023 à 18:44:22  profilanswer

Winpoks a écrit :

Fallait partir sur un système avec ZFS. Mes transfert en écriture et lecture étaient à plus de 2go/s sur un vieux WD Raptor 150 isolé.  :o

babble a écrit :

Winpoks a écrit :

Je veux bien te croire. :O  
Mais les chiffres sont réels de mon côté. Maintenant ça plafonne à un poil plus de 1go/s (car je faisais nas-pc en direct pour les tests), le temps de chopper un switch 25gbps. :D

On parle bien de ce disque ?
https://www.storagereview.com/revie [...] tor-wd1500

Tu m'expliques comment tu arrives à des taux de lecture et écriture de plus de 2Go/s sur un disque qui plafonne à (R/W) : 88/60 Mo/s ?

---------------
n°1225700
babble
RTFFP !
Posté le 24-11-2023 à 18:49:54  profilanswer

Snev a écrit :

T'as des reco comme coffre ? :D

On n'a pas tous les mêmes besoins.
Mois j'ai ça

Spoiler :

HFR, What else [:neuropsy:4]

Message édité par babble le 24-11-2023 à 18:52:32

---------------
n°1225706
Winpoks
Posté le 24-11-2023 à 20:36:51  profilanswer

babble a écrit :

On parle bien de ce disque ?
https://www.storagereview.com/revie [...] tor-wd1500

Tu m'expliques comment tu arrives à des taux de lecture et écriture de plus de 2Go/s sur un disque qui plafonne à (R/W) : 88/60 Mo/s ?

J'ai parlé de transfert, pas d'écriture. :D

C'est le cache qui prend (enfin la RAM ici) avant d'écrire sur le disque. Pour la lecture, vu que le cache c'est des NVME qui sont forcément plus gros que le disque en lui même, le test était bidon.  :D

Après je n'utilise pas ce disque, c'était le premier à m'être tombé sous la main pour tester. :D

Édit : ton test. J'avais totalement oublié Maxtor. :D

Message édité par Winpoks le 24-11-2023 à 20:46:41
n°1225737
the_skwi
Posté le 25-11-2023 à 15:15:18  profilanswer

Parfois mon syno est suuuper lent, alors que je vois rien d'anormal niveau ram/cpu/IO, j'ai remarqué que la ram est était toujours dans les 70-90%, avec un swap usage > à 60%.
Dans le doute je viens de lui rajouter une barrette de 4Go pour passer des 2Go de base à 6Go, le swap est retombé à 0%.
j'observe des pics à 40% ram maintenant, donc je pense que syno limite par défaut à ~90% et donc dans ces moments forcément ça passait en swap et ralentissait
seul l'avenir me confirmera ou non :)

n°1225739
spark
Luc ?
Posté le 25-11-2023 à 17:48:42  profilanswer

Petite question car je suis en train de tout doucement monter en pression :o

Dans synology drive, j'ai installé le server sur le nas, créé un "dossier de l'équipe"avec la rotation que je voulais.

J'ai ajouté un répertoire pour sauvegarder un répertoire contenant mon outlook.pst

or il me synchronise bien le répertoire mais pas mon fichier outlook.pst !!

je ne trouve pas comment faire...

edit: j'ai trouvé, c'est dans Avancés de la premiere fenetre "configurer vos dossiers de synchronisation".

Et ensuite dans "Filtre des Fichiers" y a kes fichier pst

Message édité par spark le 25-11-2023 à 17:59:00

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°1225741
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 25-11-2023 à 18:25:18  profilanswer

the_skwi a écrit :

Parfois mon syno est suuuper lent, alors que je vois rien d'anormal niveau ram/cpu/IO, j'ai remarqué que la ram est était toujours dans les 70-90%, avec un swap usage > à 60%.
Dans le doute je viens de lui rajouter une barrette de 4Go pour passer des 2Go de base à 6Go, le swap est retombé à 0%.
j'observe des pics à 40% ram maintenant, donc je pense que syno limite par défaut à ~90% et donc dans ces moments forcément ça passait en swap et ralentissait
seul l'avenir me confirmera ou non :)

Salut,

le swap utilise le disque donc la vitesse n'est vraiment pas rapide.... il faut effectivement augmenter la mémoire ou voir ce qui consomme la mémoire

---------------
------------------------------------------
n°1225750
Romn
Posté le 26-11-2023 à 10:20:26  profilanswer

:hello: Mon ds413j est en train de me lâcher (il ne tient pas allumé une journée complète, je le retrouve éteint avec "le système s'est éteint à cause d'une raison inconnue", les disques semblent sains, mais je n'ai pas trop investigué, je ne veux pas prendre de risque avec des coupures brutales).
Bref, je me dis qu'il est peut-être temps pour un upgrade. Et j'hésite (probablement une question très classique):
- ds1621+: pour son quad-core, pas sûr d'avoir besoin des six baies et il commence à être vieillissant, c'est le plus cher des trois
- ds1522+: dual-core mais avec des processeurs plus véloces et 8GB de RAM déjà installés mais j'ai vu des "problèmes de performance" évoqués sur Reddit mais pas détaillés. Plus récent (2 ans de mise à jour de DSM de plus que le 1621).
- ds923+: le moins cher mais peut-être plus faiblard.

Mon utilisation, c'est essentiellement du stockage de documents plus ou moins importants et de multimédia. J'ai un autre ordi à côté qui fait tourner quelques services containerisés (Pihole, Jellyfin, Starrapps, un petit service web perso) et si je pouvais tout mettre sur le NAS ça serait cool mais ça me semble improbable (enfin juste Jellyfin qui va poser problème).
Y a peut-être plein de nouvelles features dans DSM dont je ne suis pas au courant (si je pouvais remplacer Google Photos (que j'utilise à cause de la reconnaissance faciales de mes morveux, ça upload leurs photos directement dans un album partagés avec les grands-parents, ils recoivent une notification, c'est facile pour eux)).
Je ne vais pas upgrader la carte réseaux pour du 10Gb parce que mon réseau est malheureusement essentiellement en Wifi.

Vous me conseillerez lequel ? :jap:

Message édité par Romn le 26-11-2023 à 10:23:39

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1225751
extenue1
Posté le 26-11-2023 à 10:46:39  profilanswer

T'as regardé les refurb sur le site Syno ?

Si tu fais pas de transcoding alors le DS923+ conviendra.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2179  2180  2181  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)