Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3226 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1225547
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 22-11-2023 à 14:22:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

EE8 a écrit :

Ca va dépendre de ce que tu appel "très grosse capacité à terme"
Si tu part sur un début à 3 x 16To en SHR ca te fait 29To. Si tu rempli le NAS de 16To ça te donne 100To
Donc çà va dépendre de ce que tu vise comme stockage au final ?
Pareil pour ton "16/20 ou plus"

Il n'y a pas de "bon choix" en particulier pour commencer un stockage. Comme c'est relativement bien évolutif. Tu commence avec ce que tu veux
Par exemple 3 x 16To direct ... Mais tu peu aussi faire 1 x 16To, puis dans 2 mois rajouter un 16To, puis encore 2 mois plus tard rajouter un autre
Bref c'est ton budget et ton besoin immédiat ;)

A priori en ce moment toutes les marques/modèles/capacité se valent niveau fiabilité (Et de toutes façon le plus important c'est la sauvegarde ^^)

Après il me semble que les meilleurs rapport capacité/prix sont les Seagate Exos 20To sur Amazon. Mais ça fait quelques semaines que je n'ai pas regardé
(EDIT à priori les IronWolf Pro 22To ont l'air intéressant rapport prix/terra)

Vu ton utilisation. Pas besoin de SSD ;)

Des 24To arrivent en décembre. Et des 30To début 2024 chez Seagate
https://www.cachem.fr/seagate-24-to/
https://www.bhmag.fr/actualites/sto [...] kage-74891

merci beaucoup pour ton aide.

Le but du nas c'est de faire office de vidéothèque car étant une personne à mobilité réduite mettre un bluray 4k dans ma platine comporte des risques qu'il attérisse au sol :D
Il servira également à stocker mes roms pour un émulateur dans mon pc et un autre sur une tv crt (cela m'évite d'utiliser des supports de stockages pour chaque émulateur), c'est très volumineux car il y a également les vidéos de démos pour chaque jeu + screen shots + manuels + jaquettes etc

Ce qui me fait hésiter c'est de regretter de ne pas avoir pris de plus gros disques mais je suppose que je ne dois pas être le seul à tergiverser au moment de choisir ses disques ^^

J'ai lu qu'il était préférable que le nas dispose d'un gpu pour lire des vidéos hors les nas syno avec 8 baies n'en disposent pas et donc pas le 1821+.

Est ce un problème ?

Je comptais installer une application sur mon appletv 4k pour lire mes vidéos sur le nas.
Pourrais je lire des vidéos 4k sans soucis ?

Sinon pour avoir une sécurité sur le nas en ssh je dois utiliser 3 disques minimum non ?
Je ne peux démarrer avec 2 disques si j'ai bien compris :/

Merci encore pour ton aide :)

---------------
http://www.handichiens.org/index.php
mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 14:22:57  profilanswer

n°1225549
Winpoks
Posté le 22-11-2023 à 14:41:37  profilanswer

Quand il n’y a pas de transcodage par le NAS, c’est juste du transfert réseau. Donc pas de soucis.  :jap:  

Pour la taille des disques, je fais le choix en regardant le prix au Go. Par exemple en ce moment je trouve les 16 et 18Go plus intéressant que les 20 qui sont beaucoup plus cher.  :D

n°1225550
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 22-11-2023 à 14:51:36  profilanswer

[HS]
@coxsplit : mail reçu de la fnac, offre à venir sur +4000 produits dès demain 13h + offre adhérent valable jusqu'à vendredi 10h.
Dis-toi qu'ils feront encore un autre truc vendredi, et puis encore autre chose les week-ends suivants.
Les 10€ tous les 100€ ça revient très souvent. Parfois c'est 15€, mais c'est rare.
Et 1 ou 2 fois par an, ils faisaient des offres sur les chèques cadeaux, du style 150€ de CC pour 130€ payé.
C'est un peu la roulette par contre de réussir à cumuler un max d'offres.
Sorry pour le hors sujet.
[fin HS]

n°1225552
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-11-2023 à 15:05:21  profilanswer

EE8 a écrit :

Tu as regardé la doc de Syno ?
Ils parlent de ça :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] for_update

C'est évidemment le premier truc que j'ai fait, mais aucune solution n'est vraiment donnée. Aucun document personnel n'a été mis par moi sur la partition système (je ne sais même pas comment faire), alors s'il y en a, c'est le Syno qui a pris ses aises. J'ai mis les copies d'écran 2 posts plus bas de ce que me donne Putty pour la taille des dossiers, mais j'ai aucune idée de si l'espace occupé est normal ou pas. Sur les forums on est nombreux à souffrir du même problème. Pour beaucoup, un vieux fichier de mise à jour de DSM traînait et le supprimer a libéré de l'espace, mais je n'ai pas un tel fichier à virer, et je n'ose évidemment rien effacé dans les dossiers de la partition système.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1225553
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 22-11-2023 à 15:05:25  profilanswer

Pour (me) pardonner mon HS, je suis tombé sur ce fichier (que vous connaissez sans doute déjà ?) qui recense pas mal d'utilisateurs de nas Syno avec leur retour d'expérience sur leurs upgrades de RAM.
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1974572930
Pour le 923+ par exemple, je vois qu'il y a une réf chez Crucial qui était plutôt abordable et pour laquelle le nas ne semble pas indiquer de message d'avertissement. Bon par contre, cette RAM n'est plus vendue  :o  
Il y a d'autres réfs, mais soit trouvables uniquement aux US, soit à des prix qui rendraient presque la RAM Syno abordable.

n°1225557
EE8
Posté le 22-11-2023 à 16:00:06  profilanswer

theshadow35 a écrit :

Le but du nas c'est de faire office de vidéothèque car étant une personne à mobilité réduite mettre un bluray 4k dans ma platine comporte des risques qu'il attérisse au sol :D
Il servira également à stocker mes roms pour un émulateur dans mon pc et un autre sur une tv crt (cela m'évite d'utiliser des supports de stockages pour chaque émulateur), c'est très volumineux car il y a également les vidéos de démos pour chaque jeu + screen shots + manuels + jaquettes etc

Ce qui me fait hésiter c'est de regretter de ne pas avoir pris de plus gros disques mais je suppose que je ne dois pas être le seul à tergiverser au moment de choisir ses disques ^^

J'ai lu qu'il était préférable que le nas dispose d'un gpu pour lire des vidéos hors les nas syno avec 8 baies n'en disposent pas et donc pas le 1821+.

Est ce un problème ?

Je comptais installer une application sur mon appletv 4k pour lire mes vidéos sur le nas.
Pourrais je lire des vidéos 4k sans soucis ?

Sinon pour avoir une sécurité sur le nas en ssh je dois utiliser 3 disques minimum non ?
Je ne peux démarrer avec 2 disques si j'ai bien compris :/

Alors on va faire autrement ;)
Fait le point sur TOUT ce que veux mettre sur le NAS aujourd'hui. En faite tu note quelque part la taille de TOUT les fichiers des ordi, smartphones, disques dur externes, clés USB, films ... Bref tout ce qui devrait finir sur le NAS à l'heure actuelle
Si les blu-ray/DVD sont encore au format physique. Tu compte 9Go par DVD, 35Go par BR, et 85Go par BR4K
A partir de là on pourra voir quel capacité il faut pour commencer

En effet, pas d'iGPU dans le DS1821+
Comme le dit @Winpoks. Il y a besoin de ça pour le transcodage que lorsque tes appareils lecteurs ne savent pas lire d'eux mêmes tes fichiers
Je ne connais pas l'AppleTV 4K. Mais j'imagine qu'elle se défend de ce coté là ?
Et à voir si tu regarde tes films depuis d'autres appareils ? Ou depuis en dehors de chez toi ?

Comme je disais. Tu peu très bien démarrer avec 1 ou 2 ou 3 disques. C'est toi qui vois ;)
Le faite de démarrer sur 2 ou 3 (ou plus) disques en SHR t'apporte une continuité de service en cas de panne d'un (seul) disque. Ce n'est pas vraiment une "sécurité". C'est plus un "bonus"  ... La sécurité est apportée par une vrai solution de sauvegarde (en dehors du NAS)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1225560
Snev
Posté le 22-11-2023 à 16:07:30  profilanswer

L'Apple TV 4K 3rd gen décode tout sauf l'AV1.

n°1225561
MilesTEG1
Posté le 22-11-2023 à 16:09:51  profilanswer

EE8 a écrit :

En effet, pas d'iGPU dans le DS1821+  
Comme le dit @Winpoks. Il y a besoin de ça pour le transcodage que lorsque tes appareils lecteurs ne savent pas lire d'eux mêmes tes fichiers

Ou bien lorsque le débit est insuffisant , c’est notamment le cas via une connexion 4G quand tu n’es pas chez toi .

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1225562
MilesTEG1
Posté le 22-11-2023 à 16:13:19  profilanswer

EE8 a écrit :

Je ne connais pas l'AppleTV 4K. Mais j'imagine qu'elle se défend de ce coté là ?

Elle décide quasi tout.
Âpres çà va dépendre du client lecteur et du serveur de média utilisé :
Si Plex : as de soucis pour du x265 4K hdr ou dv avec sous titre srt . Mais ca ne fonctionne plus avec du PGS (sous titre) ou la vidéo va devoir être transcoder et le sous titre brûlé dans la vidéo et ca un cpu va le met à genoux.

Pour des sous-titres ssa ou ass : à priori ca devrait passer sur l’Apple TV mais reste le soucis de son apparence qui est souvent pas terrible (police exotique , effets particuliers…)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1225563
Kayou
Posté le 22-11-2023 à 17:02:05  profilanswer

De base c'est 2 caméras dans Surveillance Station ?
Car pas donné les licences supplémentaires à priori
:jap:

mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 17:02:05  profilanswer

n°1225565
Winpoks
Posté le 22-11-2023 à 17:25:05  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour cette raison que j’ai préféré prendre un NVR à part. Ça oblige à prendre d’autres disques durs (quoique, il est possible d’enregistrer sur stockage distant, mais jamais essayé). Ça te coute aussi voir moins cher (selon le nombre de caméras supplémentaires voulus).  :jap:

n°1225566
Kayou
Posté le 22-11-2023 à 17:39:15  profilanswer

Tu as un sacré paquet de caméras de ton coté ?
Perso pas beaucoup dans mon cas et toutes n'ont pas besoin d'être sauvegardées.

De toute manière j'ai un système fiable de sécurité à dans la maison (voire le jardin) :o

n°1225567
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-11-2023 à 17:51:42  profilanswer

djalex a écrit :

Oui, mais au cas ou, sauvegarde, sauvegarde et surtout vérification de la sauvegarde

En fait, c'est sur ma sauvegarde distante. Donc j'ai les données déjà 2x en local (ordi + nas), ce ne serait pas de bol que ça foire au moment ou je change le disque (même si c'est toujours possible :D )

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1225568
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-11-2023 à 17:53:25  profilanswer

Quelqu'un a une experience sur les seagate entreprise NAS ?  

https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] senas-hdd/

Ca le fait ou il vaut mieux éviter ?

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1225569
Winpoks
Posté le 22-11-2023 à 18:02:40  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu as un sacré paquet de caméras de ton coté ?
Perso pas beaucoup dans mon cas et toutes n'ont pas besoin d'être sauvegardées.

De toute manière j'ai un système fiable de sécurité à dans la maison (voire le jardin) :o

Une grosse dizaine. Mais même quand j’en avais moins, ça valait le coup. En fait il y avait trois avantages et deux inconvénients (dont un inconvénient qui n’en était pas un)
Les avantages c’était le cout, et la consommation moindre par rapport au NAS, permettant de faire tenir l’onduleur plus longtemps lors des coupures de courants. Le NAS se coupant au bout de 5 minutes de coupure. Et de ne pas monopoliser les ressources pour les caméras sur un appareil anémique.  
Désavantage c’était un second appareil et d’avoir de nouveaux disques, mais comme j’avais des disques qui trainait, c’était pas vraiment un soucis.

n°1225570
Kayou
Posté le 22-11-2023 à 18:05:16  profilanswer

Winpoks a écrit :

Une grosse dizaine. Mais même quand j’en avais moins, ça valait le coup. En fait il y avait trois avantages et deux inconvénients (dont un inconvénient qui n’en était pas un)
Les avantages c’était le cout, et la consommation moindre par rapport au NAS, permettant de faire tenir l’onduleur plus longtemps lors des coupures de courants. Le NAS se coupant au bout de 5 minutes de coupure. Et de ne pas monopoliser les ressources pour les caméras sur un appareil anémique.  
Désavantage c’était un second appareil et d’avoir de nouveaux disques, mais comme j’avais des disques qui trainait, c’était pas vraiment un soucis.

n°1225576
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 22-11-2023 à 19:08:33  profilanswer

TomSpring a écrit :

:hello:  

Hop, fini de tergiverser et de reporter le budget à plus tard, c'est fait !
J'ai pris le 923+ à 599€ à la fnac sur lequel je récupère 80€ de chèques cadeaux (j'avais d'autres choses dans mon panier que j'aurai prises quoi qu'il arrive).
Et j'ai finalement opté pour 2x 16To de Seagate Exos X18 chez nos amis allemands (les retours semblent unanimes chez office-partner.de)
J'ai pas mal hésité avec des Toshiba MG 14To avec un prix au To plus avantageux, mais des différents retours que j'ai vu, les MG consomment un poil plus que les Exos, et surtout, le SAV Toshiba pour les particuliers sur les HDD entreprise n'est pas simple du tout.

Ca ne fera "que" 14.5To pour commencer en SHR, mais ce sera déjà bien suffisant pour un début.
Dans quelques mois (ok, peut-être 12/18 mois), je pense que je prendrai 2 autres 16To dans le but d'en ajouter 1 3ème au NAS, et d'en avoir 1 en rab en cas de panne.

Plus qu'à patienter, recevoir, déballer, contrôler, tester, installer, ... et venir poser mes questions  :o

Pour ton 923+, tu peux trouver de la RAM "officielle" 4Go ECC identique à celle d'origine sur LBC. En effet, de nombreuses personnes qui prennent le 923+ augmente leur RAM en 2x8 par exemple et revende la barrette d'origine.
J'en ai choppée une pour 30€ (c'est cher pour de la ram et pas cher pour l'originale !) mais du coup je suis passé à 8Go (4+4) sur mon 923+ avec de la ram d'origine, et pour l'instant c'est largement suffisant pour mon usage. Et si Syno décide de briquer les NAS avec du matos "non d'origine", je suis paré :o

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 22-11-2023 à 19:09:30
n°1225579
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 22-11-2023 à 20:38:25  profilanswer

Sur mon 920, j'ai mis une barrette qui trainait chez moi (j'avais upgradé le pc portable de ma femme et ça trainait), j'ai jamais eu de soucis. Je suis juste chanceux?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1225581
Winpoks
Posté le 22-11-2023 à 20:50:30  profilanswer

johnclaude a écrit :

Sur mon 920, j'ai mis une barrette qui trainait chez moi (j'avais upgradé le pc portable de ma femme et ça trainait), j'ai jamais eu de soucis. Je suis juste chanceux?

Non, Syno fait psychoter à mort pour vendre. Leur matériel n’est en rien différent de ce qu’on trouve en pièce détaché. Ils ne conçoivent pas le matériel, ils assemblent et mettent leur système dessus.
Et à la rigueur, suffit de regarder les caractéristiques des barrettes (taille maximale, tensions et timing) pour éviter les bourdes.
C’est d’ailleurs la seule marque avec ce genre de pratique j’ai l’impression. Pas vu les concurrents communiquer de la sorte.

Message édité par Winpoks le 22-11-2023 à 20:51:01
n°1225582
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 22-11-2023 à 20:54:37  profilanswer

Synology is the new Apple

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1225591
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 23-11-2023 à 07:24:42  profilanswer

EE8 a écrit :

La Fnac fait très régulièrement des offres du genre "10€ de chèque cadeau offerts pour 100€ achetés"
Le NAS à 600€ + ce qu'il avait déjà dans son panier et qu'il aurai de toutes façon pris (donc environ 200€ j'imagine) = 800€ acheté = 80€ de chèque cadeau offert pour un prochain achat

Surement une offre des Black Friday que la Fnac a fait ce week-end

Le retour dès 13h :
https://static.fnac-static.com/multimedia/neolmails/img/6D90C6CCA54CFF48EB072DD47DC9E7BC.jpg
Code : BLACKF10

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1225597
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 23-11-2023 à 08:11:09  profilanswer

Winpoks a écrit :

Quand il n’y a pas de transcodage par le NAS, c’est juste du transfert réseau. Donc pas de soucis.  :jap:  

Pour la taille des disques, je fais le choix en regardant le prix au Go. Par exemple en ce moment je trouve les 16 et 18Go plus intéressant que les 20 qui sont beaucoup plus cher.  :D

To  [:moundir]

---------------
------------------------------------------
n°1225598
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 23-11-2023 à 08:12:18  profilanswer

TomSpring a écrit :

[HS]
@coxsplit : mail reçu de la fnac, offre à venir sur +4000 produits dès demain 13h + offre adhérent valable jusqu'à vendredi 10h.
Dis-toi qu'ils feront encore un autre truc vendredi, et puis encore autre chose les week-ends suivants.
Les 10€ tous les 100€ ça revient très souvent. Parfois c'est 15€, mais c'est rare.
Et 1 ou 2 fois par an, ils faisaient des offres sur les chèques cadeaux, du style 150€ de CC pour 130€ payé.
[fin HS]

Perso sur le 923+, j'avais tapé sur amazon.de pour l'avoir moins cher .... c'était du style 570€ dans mes souvenirs et ça remonte à avril de cette année

---------------
n°1225599
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 23-11-2023 à 08:13:19  profilanswer

TomSpring a écrit :

Pour (me) pardonner mon HS, je suis tombé sur ce fichier (que vous connaissez sans doute déjà ?) qui recense pas mal d'utilisateurs de nas Syno avec leur retour d'expérience sur leurs upgrades de RAM.
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1974572930
Pour le 923+ par exemple, je vois qu'il y a une réf chez Crucial qui était plutôt abordable et pour laquelle le nas ne semble pas indiquer de message d'avertissement. Bon par contre, cette RAM n'est plus vendue  :o  
Il y a d'autres réfs, mais soit trouvables uniquement aux US, soit à des prix qui rendraient presque la RAM Syno abordable.

Le message, on s'en fou .... pas de souci à avoir la dessus...

---------------
n°1225603
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 23-11-2023 à 10:12:48  profilanswer

bernardo a écrit :

Pour ton 923+, tu peux trouver de la RAM "officielle" 4Go ECC identique à celle d'origine sur LBC. En effet, de nombreuses personnes qui prennent le 923+ augmente leur RAM en 2x8 par exemple et revende la barrette d'origine.
J'en ai choppée une pour 30€ (c'est cher pour de la ram et pas cher pour l'originale !) mais du coup je suis passé à 8Go (4+4) sur mon 923+ avec de la ram d'origine, et pour l'instant c'est largement suffisant pour mon usage. Et si Syno décide de briquer les NAS avec du matos "non d'origine", je suis paré :o

Pas bête, merci pour l'info  :jap:

n°1225604
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 23-11-2023 à 10:18:20  profilanswer

djalex a écrit :

Perso sur le 923+, j'avais tapé sur amazon.de pour l'avoir moins cher .... c'était du style 570€ dans mes souvenirs et ça remonte à avril de cette année

Oui, l'amazon allemand est souvent mieux positionné sur pas mal de matériel informatique, mais sur le 923+, je n'avais vu mieux que 570/580.

djalex a écrit :

Le message, on s'en fou .... pas de souci à avoir la dessus...

Tout à fait, je donnais plus le lien à titre d'info si jamais ça peut servir à d'autres et que ce lien n'était pas encore passé sur ce topic.

n°1225609
coxsplit
Posté le 23-11-2023 à 11:23:24  profilanswer

TomSpring a écrit :

[HS]
[fin HS]

Merci beaucoup pour ton retour, on va scruter ça de près :)  

n°1225621
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 23-11-2023 à 14:49:07  profilanswer

Si jamais, offre en cours sur le site de Western Digital pour les WD Red Pro 16to et 22to.
Il y a -40% pour 2 HDD de même capacité achetés.
2x 16to = 565,19€, soit 282.60€ par unité.
C'est pas la meilleure offre du monde, mais pour qui veut du HDD pour nas absolument et sans passer par un store étranger, ça se défend pas si mal je trouve.

n°1225623
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 23-11-2023 à 15:08:52  profilanswer

Reçu mes 2 Exos X18 16to à l'instant  :bounce:  

Pour info, commandés chez office-partner.de lundi soir.
Leurs tarifs sont très bons même si j'ai trouvé mieux, mais on m'avait dit que c'était du sérieux pour l'emballage, critère plus important selon moi.
Et bien je confirme qu'on à un emballage digne de la qualité allemande !
Chaque disque est emballé dans un carton individuel avec tout ce qu'il faut de protection. Et les 2 cartons individuels sont dans un gros carton avec tout ce qu'il faut de calage.
En gros, ça ne bouge pas d'un poil.

Plus qu'à tester les disques maintenant.

n°1225637
Snev
Posté le 24-11-2023 à 08:57:17  profilanswer

Question au sujet des extensions PHP dans Web station de DSM.

Il se trouve que j'ai beau créer des profils PHP 8.0, 8.2, 7.4 etc. jamais je ne retrouve certaines extensions à cocher dans la liste. La plupart du temps c'est ok mais sur le dernier outil que je veux hoster on me demande d'activer les extensions suivantes :

curl
    exif
    fileinfo
    gd
    hash
    imagick
    json
    pdo
    pdo-mysql
    session
    xml

Or vous pourrez vérifier par vous même, session et xml par exemple ne sont pas listées dans Web station. Pareil pour fileinfo ou hash d'ailleurs.

Vous savez s'il existe un moyen simple de les "trouver" ?

n°1225638
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 24-11-2023 à 09:25:59  profilanswer

Coucou !
J'espère que vous allez bien !
Dites, j'ai remarqué qques soucis au niveau de l'analyse SMART des HDD avec Syno.
J'ai un test bloqué (j'ai compris que c'était commun), quelqu'un peut m'aider à comprendre si c'est un "bon" test, ce que je dois en déduire?
Le disque est marqué en panne.
Merci :-)

https://i.ibb.co/YLCbwf7/Capture-d-cran-2023-11-24-092216.png

---------------
Topic de ventes
n°1225640
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 24-11-2023 à 10:19:14  profilanswer

Aller, c'est parti pour la première question noob user !

En FP, je comprends qu'il est clairement recommandé de faire un test des hdd avec badblocks.
Je vois que c'est sous linux, et je n'en ai pas.
Je lis que c'est possible avec un linux en live CD sur une clé usb par exemple, je vais donc déjà checker ça.

Mais là où j'ai besoin de votre aide, c'est sur la commande à passer.
Mes Exos X18 16to ont bien une taille de secteur de 4096 d'après la fiche constructeur.
Je vais faire ça sur un pc portable en connectant les hdd avec un adaptateur sata vers usb sur le port usb3.
Il y a 12Go de ram sur le pc portable en question.
Je vois qu'il est recommandé dans la formule de ne pas dépasser 5Go ... et là il y a un truc que je ne pige pas ?!
La valeur indiquée, c'est la quantité de ram qu'on alloue au test, ou c'est la quantité de ram du pc ?

Si c'est bien la quantité allouée au test, alors j'imagine que je peux partir sur la commande du tuto en vérifiant uniquement bien ma lettre de lecteur ?
Ou comme le pc ne fera que ça, je peux allouer 2Go par exemple avec -c 196608 ?
En gros, est-ce que je suis bon avec ça (en imaginant que le hdd est sous la lettre e) :

Code :
  1. sudo badblocks -b 4096 -c 196608 -s -w -v /dev/sde

Enfin, faut-il formater le hdd d'une façon précise auparavant ?

n°1225641
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2023 à 10:25:51  profilanswer

Tu peux le faire directement dans le DSM. J'ai réussi et je suis une bille en ligne de commande, les tutos faits sur le topic sont bien faits.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1225643
Moz007
Posté le 24-11-2023 à 11:02:15  profilanswer

J’suis entrain de me demander si je n’aurai pas dû partir sur des ssd 8to plutôt que de gros hdd 22to lents, c’est pas plus fiable et surtout bien plus performant ?  :gratgrat:

n°1225644
EE8
Posté le 24-11-2023 à 11:13:07  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est clair que les licences sont chere pour ce que c'est :/
Il t'en faut combien de plus ?
Il me semble qu'il y a des bonnes promos sur Amazon des fois

Yoda_57 a écrit :

Quelqu'un a une experience sur les seagate entreprise NAS ?  

https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] senas-hdd/

Ca le fait ou il vaut mieux éviter ?

C'est clairement pas courant ces modèles là. Ici je n'ai pas vu en parler :/
Mais tu ne serai pas gagnant à prendre un modèle plus courant ?

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1225645
Winpoks
Posté le 24-11-2023 à 11:16:13  profilanswer

Moz007 a écrit :

J’suis entrain de me demander si je n’aurai pas dû partir sur des ssd 8to plutôt que de gros hdd 22to lents, c’est pas plus fiable et surtout bien plus performant ?  :gratgrat:

Fallait partir sur un système avec ZFS. Mes transfert en écriture et lecture étaient à plus de 2go/s sur un vieux WD Raptor 150 isolé.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 24-11-2023 à 11:16:56
n°1225646
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 24-11-2023 à 11:18:58  profilanswer

Moz007 a écrit :

Les SSD n'aiment pas etre plein, généralement, ça commence à merder quand ils sont remplis :o

---------------
n°1225647
EE8
Posté le 24-11-2023 à 11:25:09  profilanswer

TomSpring a écrit :

Aller, c'est parti pour la première question noob user !

En FP, je comprends qu'il est clairement recommandé de faire un test des hdd avec badblocks.
Je vois que c'est sous linux, et je n'en ai pas.
Je lis que c'est possible avec un linux en live CD sur une clé usb par exemple, je vais donc déjà checker ça.

Mais là où j'ai besoin de votre aide, c'est sur la commande à passer.
Mes Exos X18 16to ont bien une taille de secteur de 4096 d'après la fiche constructeur.
Je vais faire ça sur un pc portable en connectant les hdd avec un adaptateur sata vers usb sur le port usb3.
Il y a 12Go de ram sur le pc portable en question.
Je vois qu'il est recommandé dans la formule de ne pas dépasser 5Go ... et là il y a un truc que je ne pige pas ?!
La valeur indiquée, c'est la quantité de ram qu'on alloue au test, ou c'est la quantité de ram du pc ?

Si c'est bien la quantité allouée au test, alors j'imagine que je peux partir sur la commande du tuto en vérifiant uniquement bien ma lettre de lecteur ?
Ou comme le pc ne fera que ça, je peux allouer 2Go par exemple avec -c 196608 ?
En gros, est-ce que je suis bon avec ça (en imaginant que le hdd est sous la lettre e) :

Code :
  1. sudo badblocks -b 4096 -c 196608 -s -w -v /dev/sde

Enfin, faut-il formater le hdd d'une façon précise auparavant ?

Non pas besoin de formater avant. T'inkiet que Badblocks va s'en charger pour toi ^^

Et en effet tu devrais le faire directement depuis le NAS si t'as un vieux HDD ou SSD à trainer chez toi, où y installer DSM de façon à faire les deux Exos en même temps
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Moz007 a écrit :

Et moi je me demande pourquoi être parti sur des 22To si des 8To suffisaient ? Oo
Après, oui c'est sur que DSM devrait être plus réactif avec des SSD. Par contre suivant le modèle du NAS et ton réseau. Tes transferts ne seront pas forcément beaucoup plus rapide

---------------
n°1225649
EE8
Posté le 24-11-2023 à 11:47:02  profilanswer

RoYaLSleT a écrit :

Coucou !
J'espère que vous allez bien !
Dites, j'ai remarqué qques soucis au niveau de l'analyse SMART des HDD avec Syno.
J'ai un test bloqué (j'ai compris que c'était commun), quelqu'un peut m'aider à comprendre si c'est un "bon" test, ce que je dois en déduire?
Le disque est marqué en panne.
Merci :-)

https://i.ibb.co/YLCbwf7/Capture-d- [...] 092216.png

Hello o/

Si le disque est marqué "en panne". Alors dans ce cas en effet c'est "commun" que le test bloque ;)

DSM te donne une raison panne ?
Les infos S.M.A.R.T. n'ont pas l'air déconnantes. A part qu'à priori tu démarre ton NAS que quand tu en a besoin et tu l’arrête ensuite ? Ou hibernation des disques activée ?
Plus d'info sur ce NAS (plus par curiosité)

Là si le disque est en panne et que tu as sauvegardé le maximum de choses. Tu as peut être un bouton "réparer" à tester ?  
Sinon tu peu le démonter pour l'analyser avec l'outil constructeur. Voir si tu as plus d'infos ...

---------------
n°1225651
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 24-11-2023 à 11:54:13  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu peux le faire directement dans le DSM. J'ai réussi et je suis une bille en ligne de commande, les tutos faits sur le topic sont bien faits.

EE8 a écrit :

Non pas besoin de formater avant. T'inkiet que Badblocks va s'en charger pour toi ^^

Et en effet tu devrais le faire directement depuis le NAS si t'as un vieux HDD ou SSD à trainer chez toi, où y installer DSM de façon à faire les deux Exos en même temps
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Top le tuto  :jap:  

Je dois avoir une vieux 500go ou 1to qui traine.
Donc si je résume, j'installe dans le nas le vieux hdd sur lequel j'installe dsm.
Je mets les 2 hdd neufs qu'il faudra tester.
Et je lance badblocks sur le hdd1 à tester, puis sur le 2nd hdd quand le passage sera terminé sur le premier.
Une fois que tout ça est terminé (dans 3 mois  :o ), je vire le vieux hdd, et je pars sur une nouvelle install de dsm pour créer mon shr sur les 2 hdd de 16to.

Si j'ajoute un 3ème hdd plus tard, vous conseillez la même opération ? C'est à dire je ne touche à rien, j'ajoute juste le 3ème hdd, je fais un badblocks, et une fois le test terminé, j'étends le volume.
Ou il vaut mieux que je garde le vieux hdd avec dsm, et que je stoppe le nas, que je remette le vieux hdd + le nouveau à tester, que je fasse le badblocks, et qu'une fois terminé, je remonte les 2 hdd de 16to + le nouveau, et que j'étende le volume.

n°1225652
Snev
Posté le 24-11-2023 à 11:56:34  profilanswer

Moz007 a écrit :

Jamais eu de HDD qui lâche en plus de 10 ans (certes pas dans des NAS) alors que des SSD oui (fichiers corrompus / CRC++, pris en charge par la garantie). De plus si tu dois écrire bcp de données le HDD a une plus longue durée de vie généralement. Un SSD c'est autour de 600TB d'écriture avant de lâcher. Pour un disque système avec des petits fichiers ou des jeux, on n'atteindra pas 600TB avant des années, en revanche si c'est pour stocker des archives de plusieurs terra chaque semaine, les détruire puis les remplacer etc. le SSD va vite fatiguer.

Et enfin, si ton réseau est en 10G ok mais si t'es en 2,5G ou 1Gbit/s, le SSD n'ira pas vraiment plus vite. Certes le temps d'accès est plus faible mais il faut vraiment voir les scénarios pour en tirer avantage. Si tu comptes stocker des archives & co. ça n'aura aucun bénéfice.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 24-11-2023 à 12:00:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)