Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1234  1235  1236  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°958514
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 14-01-2017 à 18:00:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon. Je me suis lancé dans l'installation de mon NAS avec mes disques actuels en attendant lundi d'aller chercher ma commande. :)
 
Ben bordel... J'ai bien fait de remettre toutes mes données sur mon PC en attendant. La vérification de disques dans le NAS donne des résultats inquiétants. C'est des disques de 1To. Ils ont au moins 6 ans, probablement 8.
J'en suis à 5 pages de logs de détections de secteurs défectueux et je n'ai fait que 30% du scan pour le moment. :sweat:
 
J'imagine que ces disques sont bons pour la poubelle ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 18:00:08  profilanswer
 

n°958515
EE8
Posté le 14-01-2017 à 18:23:19  profilanswer
 

Tu imagine bien ... Désolé

n°958516
houckaye
Wouff
Posté le 14-01-2017 à 18:55:23  profilanswer
 

Moi par contre, j'ai fait le con dans le sens ou je n'ai pas regarder le log :/
 
J'ai initialisé les disques sur le Syno = Ok
Je lance le WD Data Life Guard sur le premier, il me dit : Bad sectors found :/ --> unable to repair :(
Et comme un con, je suis sorti du programme pour vérifier le suivant :fou:

n°958519
EE8
Posté le 14-01-2017 à 19:26:25  profilanswer
 

Bin de toute façon si il t'a trouvé des secteurs H.S.. Il n'y a plus grand chose à faire pour lui :/

n°958520
houckaye
Wouff
Posté le 14-01-2017 à 19:27:49  profilanswer
 

C'est 3 nouveaux WD 40 EFRX (4To Red) j'espère qu'il n'y a que celui la :/

n°958521
EE8
Posté le 14-01-2017 à 19:31:31  profilanswer
 

Tu m'étonne. Ca serai flippant de tous les renvoyer en SAV
Tu ne les a pas monté dans le NAS au moins ?

n°958523
houckaye
Wouff
Posté le 14-01-2017 à 20:17:35  profilanswer
 

Non, pas encore, je voulais me contenter du Logiciel WD + vérification du DSM, avant de les mettre en service .  
Par contre, je les avais acheté à 15 jours d'interval  et ils sont du 26 et 27 novembre 2016 :/ (je ne sais pas comment le lot est repéré :o )

n°958526
babble
RTFFP !
Posté le 14-01-2017 à 20:51:04  profilanswer
 

Le mieux reste de faire les essais le plus rapidement possible a réception, car en cas de problème, un retour au vendeur sous les 15 jours ne nécessite pas de motif (délai légal de rétractation), alors qu'ensuite il faudra passer par le SAV du fabricant, avec le délai que ça impose, et parfois le fabricant renvoie un disque reconditionné, pas un neuf...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958528
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-01-2017 à 21:22:47  profilanswer
 

Pour info j'ai mes badblocks qui tournent depuis ce midi pour scanner 2x10To sur mon PC qui n'a pas d'écran (hp proliant g7 nl40 qui servait plus trop).
J'ai utilisé grml surlequel j'ai modifié l'iso pour lui filer l'option hostname=grml ssh=unsupermotdepass au démarrage comme ça il boot direct avec le ssh dispo et je prend la main sur mon pc en ssh pour lancer mes screen de badblocks.
Je pourrais faire un tuto si ça intéresse.

n°958530
houckaye
Wouff
Posté le 14-01-2017 à 21:49:59  profilanswer
 

Ca m'intéresse :o

mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 21:49:59  profilanswer
 

n°958540
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 14-01-2017 à 22:45:07  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Tu imagine bien ... Désolé

 

Faut pas être désolé. Mes données sont saines et sauves sur mon PC. Ces Hdd ont 8 ans. Ils ont fait leur temps. J'espère juste ne pas avoir ce genre de résultat avec mes nouveaux Hdd que je récupère lundi. :)


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°958542
babble
RTFFP !
Posté le 14-01-2017 à 22:55:04  profilanswer
 

babble a écrit :

ici : https://pfichtner.wordpress.com/201 [...] d-enabled/

Citation :

Since grml (https://grml.org/) provides the possibility to pass a command line parameter (ssh=<password> ) to start the sshd inside the live system it’s the perfect base for creating an ssh-enabled-live-usb-system.
 
Download your flavour (i586/amd64, the grml-small suites our needs) of grml (https://grml.org/)
Install it on your usb stick (see http://wiki.grml.org/doku.php?id=usb)
Edit boot/syslinux/grml32_small_default.cfg and append “hostname=sshd ssh=Start123” to the line starting with “append”
Boot the machine with the stick after some amount of time you can connect using “ssh root@sshd” (you can decrease the 30 seconds timeout in the bootscreen by editing boot/syslinux/syslinux.cfg)
If you prefer ssh keys over passwords take a look at http://blog.grml.org/archives/367- [...] login.html
 



 

Je@nb a écrit :

Pour info j'ai mes badblocks qui tournent depuis ce midi pour scanner 2x10To sur mon PC qui n'a pas d'écran (hp proliant g7 nl40 qui servait plus trop).
J'ai utilisé grml surlequel j'ai modifié l'iso pour lui filer l'option hostname=grml ssh=unsupermotdepass au démarrage comme ça il boot direct avec le ssh dispo et je prend la main sur mon pc en ssh pour lancer mes screen de badblocks.
Je pourrais faire un tuto si ça intéresse.


 

houckaye a écrit :

Ca m'intéresse :o


 
 :sol:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958576
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-01-2017 à 13:40:32  profilanswer
 

Putain faut pas éditer tes messages comme ça ! J'avais vu que ta première proposition moi, pas celle là.
Perso je voulais pas l'installer sur une clé usb vu que j'ai un disque usb qui monte les isos, c'est plus simple pour moi (j'ai tous mes isos dessus et je boot sur l'un ou l'autre sans préparer de clés).
Mais ouais ça ressemble à ça, mais je crois que j'ai édité un autre fichier et j'ai recompilé l'iso bootable avec mkisofs de cdrtools.

n°958581
babble
RTFFP !
Posté le 15-01-2017 à 14:02:35  profilanswer
 

Plus simple... oui s'il faut pas modifier l'iso, parce que sinon vla la galère...
Une fois la clé usb créée, y'a qu'a éditer les deux trois fichiers et hop BOOT !


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958584
EE8
Posté le 15-01-2017 à 14:27:08  profilanswer
 

-------- Badblocks directement depuis un NAS Synology --------
-------------- Version pour les nuls comme moi :D --------------

 


Pour faire gagner du temps à ceux qui ont déjà suivi ce tuto. Les lignes de commandes que j'ai utilisé sont regroupées ---> ICI

 


Informations trouvées à droite, à gauche sur le net. Notamment ICI. Et grâces aux tests et informations de babble. Kana-han et MilesTEG1

 


Déjà qu'est ce que Badblocks ?

 

Badblocks est un utilitaire Linux destiné à détecter les secteurs défectueux sur un disque dur. Il marque ces secteurs afin qu'ils ne soient plus utilisés à l'avenir et donc afin qu'ils ne soient pas à l'origine d'une corruption de données (Source)
Et ça tombe bien puisque DSM est conçu autour d'une base Linux
Dans la pratique. Il va écrire 4 données différentes sur l'intégralité du disque dur. Puis va lancer une lecture comparative après chaque écriture pour voir si il n'y a pas d'anomalie
Le faite d'écrire 4 fois d'affilé sur le disque dur, va ainsi le stresser beaucoup plus qu'avec des utilitaires plus répandu. Et donc potentiellement mettre en évidence des pannes qui seraient apparu plus tard lorsque le disque serait plein de données

 

Tuto effectué sur un DS213j sous DSM 6.2. avec un disque dur Samsung 40Go et un ordinateur sous Windows 10
(ne vous moquez pas. Je n'ai que ça de dispo pour faire le tuto  :kaola:  )

 


ATTENTION : CE TUTO COMPORTE UN RISQUE DE PERTE DE DONNÉES. NE COMMENCEZ PAS LES LIGNES DE COMMANDES SANS AVOIR SAUVEGARDÉ VOS DONNÉES
Les données contenues sur le disque dur analysé par Badblocks, seront définitivement perdues

  

-------- Pré-requis : --------

 


- Un NAS Synology
- Au moins un disque dur installé dans le NAS avec DSM installé dessus (même si il n'y est que provisoirement)
- Au moins un disque dur à analyser par Badblocks. Soit installé dans le NAS. Soit branché en USB 3.0 mini ... ATTENTION. Ce ou ces disques doivent être neufs, OU reformatés, OU simplement vierges de toutes partions ... Si une partition (même ancienne) de DSM est détectée. L'analyse échouera
- Activer le SSH dans les paramètres de DSM
- Télécharger Putty.exe
- Avoir quelques minutes pour lancer l'analyse + quelques heures/jours pour attendre la fin de l'analyse  :sleep:

 


-------- Astuces : --------

 


- Pour valider une ligne que vous venez d'écrire. Il faut appuyer sur la touche "entrée" de votre clavier (Bin oui c'est de la ligne de commande. Il n'y a pas de bouton "OK" à cliquer  :p )
- Pour faire un copier/coller des lignes de commande. Il faut sélectionner au plus juste le texte voulu et le "copier". Ensuite sur Putty, il vous suffira de faire un clic droit et vous verrez votre texte se coller tout seul

 

- Sachez qu'il est possible de lancer en même temps, plusieurs tests de Badblocks ... Plus d'infos ICI. Il faudra modifier la valeur de "-c" car elle ne sera pas la même que pour un disque
- L'arrêt d'une analyse pour une quelconque raison, n'endommagera pas le disque ... Par contre il faudra reprendre l'analyse complète

 


-------- Avertissements : --------

 


- Comme annoncé en haut de ce post. L'utilisation de Badblocks n'est pas à faire à la légère. Il faut bien prendre en considération que les lignes de commande données plus bas, vont entrainer la perte définitive des données sur le disque dur sur lequel le test sera lancé
- Ce tuto est basé sur l'analyse d'un disque dur DANS le NAS. Il y a moyen de faire l'analyse en mettant le disque dans un boitier externe (En continuant ce même tuto ;)). Lui même branché au NAS par USB ou eSATA. Mais le choix du boitier USB sera très important car là où le test sera relativement normal en passant par USB 3.x. Il sera au contraire EXTRÊMEMENT long en passant pas USB 2.0 ...

 


-------- Passons à l'analyse : --------

 


1 : Cliquer sur "putty.exe" pour le lancer. Puis cliquer sur "Exécuter" si un Avertissement de sécurité apparait

 

2 : Voilà l'interface de Putty qui va permettre de se connecter en SSH au NAS

 

https://i.imgur.com/DQklkQE.jpg

 

- Laisser les paramètres par défaut, sauf :
"Host name (or IP address)" ---> Qu'il faut remplir avec l'IP locale du NAS (par ex : 192.168.x.x)
et
"Port" ---> Qu'il faudra accorder au port que vous avez choisi pour le SSH dans DSM (22 par défaut)
Puis
Cliquer sur "Open"
...
Si Putty affiche un message d'avertissement "WARNING - POTENTIAL SECURITY BREACH!". Cliquer sur "Oui"

 

3 : La fenêtre de terminal de Putty s'ouvre
(l'agrandir un peu pour la suite des opérations)

 

4 : Maintenant il faut s'authentifier au NAS à l'aide d'un pseudo appartenant au groupe "Administrateur" du NAS. Puis "convertir" la connexion pour se connecter en tant que "root", qui a la permission d'utiliser Badblocks

 

https://i.imgur.com/xoPv3fQ.jpg

 

- login as : Entrer le pseudo membre du groupe administrateur
- ****@****'s password : Entrer le mot de pass correspondant au pseudo ... Pour des raisons de confidentialité. Le mot de pass ne s'affiche pas. Taper votre mot de pass correctement et appuyer sur la touche "entrée"
(La partie verte vous informe que vous êtes bien connecté avec votre pseudo)
- Maintenant pour se connecter en tant que "root". Il faut taper :

Code :
  1. sudo -i


- Retaper le mot de pass correspondant à votre compte administrateur (là encore le mot de pass ne s'affiche pas)
(La partie verte affiche le mot "root". Vous êtes connecté avec les permissions nécessaires pour effectuer la suite du tuto

 

5 : Maintenant il faut lister les disques présents dans le NAS pour identifier le disque à analyser
Taper cette commande :

Code :
  1. fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"


OU celle là sur certains NAS si la première commande ne donne rien :

Code :
  1. fdisk -l | grep "/dev/sata[0-9]"
 

https://i.imgur.com/y1Slovb.jpg

 

Ces lignes vous aide à déterminer quel disque analyser, grâce à sa taille (sur la même ligne que "disk" et la taille exprimée en "GiB";)
Les lignes rouges sous chaque "disk" sont les partitions que contiennent chaque disques. Elles peuvent aussi aider à déterminer le disque à analyser
Dans mon exemple. J'ai un HDD de 250Go (232 GiB), Et un HDD de 40Go (37.3 GiB)
Ce qui est intéressant maintenant est ce qu'il y a entre "/dev/" et la taille du disque. Soit le "sdX" (X étant à remplacer par la lettre qui concerne votre cas)
Pour ma part, je vais analyser le disque "sdb" de "37.3 GiB"

 

6 : Une fois le disque à analyser identifié. Il faut en connaitre la taille de secteurs qui le compose
Avec cette commande :

Code :
  1. hdparm -I /dev/sdX | grep -i physical


(En remplaçant la lettre "X" de "sdX", par la lettre de votre disque)

 

https://i.imgur.com/nseoTjh.jpg

 

Pour le disque que je veux analyser. La taille de secteur est donc 512 bytes
Ce nombre 512 va nous servir plus bas pour la suite du tuto ;)

 

7 : Maintenant on peut lancer Badblocks pour analyser le disque
Taper la commande :

Code :
  1. sh -c "/sbin/badblocks -b 512 -c 30000 -s -w -v /dev/sdX > /volume1/homes/badblock_sdX.txt 2>&1" &


(En remplaçant la lettre "X" de "sdX", par la lettre de votre disque)

 

https://i.imgur.com/ts4DoCE.jpg

 

La partie : -b 512
Correspond donc, comme on l'a vu plus haut, à la taille des secteurs du disque dur
La partie : -c 30000
Correspond à la quantité de mémoire vive utilisée par Badblocks
Cette valeur peu être adaptée en fonction de votre NAS et de l'utilisation que vous en faite
Plus vous choisirez un nombre important, et plus l'analyse du disque sera rapide (n'espérez pas gagner énormément d'heures non plus ;) )... Mais aussi. Plus vous choisirez un nombre important, et moins votre NAS sera réactif pour le reste de l'utilisation que vous en faite
A savoir aussi qu'une valeur trop élevée risque de faire planter l'analyse, voir même le NAS complet (sans conséquence pour les données. Rassurez vous) ... Donc à vous de rester raisonnable ;)

 

Grosso modo. On dit que pour une utilisation de RAM de :
- 1Go : -c 98304
- 2Go : -c 196608
- 3Go : -c 294912
- 4Go : -c 393216
- 5Go : -c 491520

 

Attention. Je parle bien d'utilisation de la RAM. Comme je le disais. Une valeur trop élevée peu être négative pour le test/NAS. Du coup il vaut mieux prévoir un peu de marge dans le choix de cette valeur. Par exemple, ne pas prendre la valeur pour 1Go, si le NAS possède 1Go de RAM. Ca ne laisserai vraiment plus grand chose pour DSM ;)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A titre d'exemple. Lors d'un test avec mon DS416play avec 1Go de RAM, avec un disque de 4 To et une mémoire en utilisation normal occupée à 35% :
- Avec un -c 32768 la mémoire utilisée est de 256 MB. L'analyse à durée environ 68 heures pour une utilisation de mémoire de 45%
- Avec un -c 70000 la mémoire utilisée est de 500 MB. L'analyse à durée environ 65 heures pour une utilisation de mémoire de 85%
(à noter que le pique de mémoire utilisée par le processus, est obtenue aux étapes "reading and comparing";) )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La partie : /volume1/homes/badblock_sdX.txt 2>&1" &
Permet de créer un fichier journal qui pourra donner des infos en cas de soucis dans l'analyse (Voir la partie "Consultation du journal" plus bas)
J'ai choisi d'enregistrer ce fichier dans le dossier "homes" de mon NAS. Mais à vous de choisir cet emplacement par rapport aux dossiers que vous avez
Par exemple si vous préférez le voir dans le dossier "documents" que vous avez créé sur le "volume 2" de votre NAS. Le chemin sera : /volume2/documents/badblock_sdX.txt 2>&1"
Vous pouvez aussi nommer le fichier comme vous voulez. Par exemple dans mon cas j'aurai pu mettre un truc du genre "test_samsung_40Go_25-12-2020"

 

Le fichier qui sera créé, ne sera pas forcément lisible facilement. C'est due au faite que j'ai choisi une ligne de commande contenant l'argument "-s" qui permet de voir l'avancement du test en temps réel à l'aide de Putty
Si vous préférez laisser le test se finir, pour ensuite aller consulter le résultat dans le fichier. Alors vous pouvez supprimer l'argument "-s" de la ligne de commande

 

Notez aussi que juste après avoir validé la commande Badblocks. Une ligne apparait avec un nombre. Il s'agit du code de processus de la tâche Badblocks dans DSM
Si vous avez besoin, pour une quelconque raison, de stopper le test pendant son exécution. Il vous faudra taper la commande :

Code :
  1. kill X


(en remplaçant la lettre "X" par le code de la tâche)

 

8 : Fermer la fenêtre Putty pour fermer la session

 

9 : Relancer une session de Putty (voir les étapes de 1 à 4)

 

10 : Taper la commande :

Code :
  1. ps -aux | grep badblocks
 

https://i.imgur.com/HxCIJ5E.jpg

 

Cette commande vous montre les processus Badblocks qui sont lancés

 

Si vous n'avez pas les 3 lignes de processus comme sur ma capture. C'est qu'il y a un problème et que Badblocks ne s'est pas lancé correctement
Les commandes suivante pourront peut être vous en dire plus

 

11 : Puis la commande :

Code :
  1. more /volume1/homes/badblock_sdX.txt


"more" affiche l'avancement de l'analyse à l'instant "T" ou la commande est validée. Pour voir les étapes suivantes, il faut retaper la commande à chaque fois que l'on veut voir ou il en est
OU

Code :
  1. tail -f /volume1/homes/badblock_sdX.txt


"tail -f" affiche l'avancement de l'analyse en temps réel, au fur et à mesure qu'une nouvelle étape est franchie
(Toujours en remplaçant la lettre "X" de "sdX", par la lettre de votre disque)

 

Si les pré-requis non pas été correctement suivi. Il est possible que vous ayez des messages d'erreur à la place de la progression du test
Par exemple : "/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!"
Dans ce cas c'est parce que vous essayez de lancer l'analyse sur un disque dur dont au moins une partition est en cours d'utilisation par DSM. Il faut donc revoir la partie "pré-requis" au début de ce tuto. Notamment le 3e point

 

Pour la suite du tuto, je part sur la commande "tail -f"

 

https://i.imgur.com/N58wcid.jpg

 

Cette commande montre que le test Badblocks est en cours en commençant par l'écriture de la donnée "0xaa"
A savoir que Badblocks réalise 1 écriture de donnée sur toute la surface du disque, puis 1 lecture complète de cette donnée ... Et qu'il renouvelle ce cycle 4 fois au total (soit 8 passes)

 

Vous pouvez aussi contrôler que Badblocks est en cours en allant dans le "Moniteur de ressource" de DSM

 

https://i.imgur.com/q8Vb5I1.jpg

 

12 : Fermer Putty à l'aide de la commande :

Code :
  1. exit


Puis une seconde fois : exit

 

13 : Quelques heures plus tard. Authentifiez vous sur Putty (voir les étapes de 1 à 4) et retaper la commande :

Code :
  1. tail -f /volume1/homes/badblock_sdX.txt


(Toujours en remplaçant la lettre "X" de "sdX", par la lettre de votre disque)

 

Si le test est toujours en cours. Vous aurez une fenêtre ressemblant à ma précédente capture d'écran de cette commande
S'y trouveront en plus, les différentes étapes du tests qui se seront écoulés

 

Si le test est fini (et bon). Vous aurez une fenêtre ressemblant à ça

 

https://i.imgur.com/QhJhKx9.jpg

 

Voilà le résultat d'un test qui ce fini bien pour mon disque :)

 


-------- Consultation du fichier journal : --------

 


Là. Rien de plus simple
Il vous suffi de vous rendre à l'endroit que vous avez renseignés lors de la ligne de commande Badblocks. Soit en passant pas DSM/File Station. Soit par un explorateur de fichier de votre ordi/tablette/whatever
Puis de l'ouvrir comme n'importe quel fichier

 

Si vous avez utilisé l'argument "-s" dans votre commande Badblocks. Il y a de forte chance que le fichier ne soit pas facilement lisible. Car une nouvelle info sur l’avancement du test sera enregistrée toutes les x secondes/minutes ... Sur des dizaines d'heures de test. Ca donne énormément de lignes qui ne servent à rien ... Dans ce cas il vous faudra passer par Putty

 

Mais si vous avez choisi de supprimer l'argument "-s". Alors vous pourrez constater que la présentation est très ressemblante à ce que vous avez vu avec la commande "more" ;)

Message cité 4 fois
Message édité par EE8 le 21-11-2021 à 10:18:08
n°958586
EE8
Posté le 15-01-2017 à 14:28:40  profilanswer
 

Si ça peu aider certains ...
Et ne faites pas gaffe aux fautes. J'ai jamais été doué en Français :x
 
EDIT  
 
Liste des commandes du tuto :
 

Code :
  1. sudo -i


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"


 
OU
 

Code :
  1. fdisk -l | grep "/dev/sata[0-9]"


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. hdparm -I /dev/sdX | grep -i physical


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. sh -c "/sbin/badblocks -b 512 -c 30000 -s -w -v /dev/sdX > /volume1/homes/badblock_sdX.txt 2>&1" &


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. ps -aux | grep badblocks


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. more /volume1/homes/badblock_sdX.txt


 
OU
 

Code :
  1. tail -f /volume1/homes/badblock_sdX.txt


 
......................................................................................................................................................................
 

Code :
  1. exit


 
Et si besoin
 

Code :
  1. kill X

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 25-12-2020 à 17:08:35
n°958587
houckaye
Wouff
Posté le 15-01-2017 à 14:31:48  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Moi par contre, j'ai fait le con dans le sens ou je n'ai pas regarder le log :/
 
J'ai initialisé les disques sur le Syno = Ok
Je lance le WD Data Life Guard sur le premier, il me dit : Bad sectors found :/ --> unable to repair :(
Et comme un con, je suis sorti du programme pour vérifier le suivant :fou:


 

houckaye a écrit :

Non, pas encore, je voulais me contenter du Logiciel WD + vérification du DSM, avant de les mettre en service .  
Par contre, je les avais acheté à 15 jours d'interval  et ils sont du 26 et 27 novembre 2016 :/ (je ne sais pas comment le lot est repéré :o )


 
Bon donc nous disions donc 3 disques HS !!!!! :fou:  
 
Non ce n'est pas possible, je vais les brancher sur un autre adaptateur USB 3.0/Sata :sweat:  
 
---> 3 disques OK  :bounce:  
 
Bref, un adaptateur USB 3.0 / Sata vient d'entamer son dernier voyage vers Recupel :)

n°958590
EE8
Posté le 15-01-2017 à 14:37:18  profilanswer
 

Ah ouai chaud ça. Un peu de plus tu renvoyais tes disques à cause de ça :/
D'ou l’intérêt de les analyser dans un ordinateur, ou direct dans le NAS

n°958591
babble
RTFFP !
Posté le 15-01-2017 à 14:42:00  profilanswer
 

Il faut bannir les connexions USB pour ce genre de taches.
Déjà l'USB ne transmet pas les infos SMART, et en plus les temps de tests avec Badblocks se comptent en semaines, c'est écrit en FP.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 15-01-2017 à 14:43:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958598
benbatd
Posté le 15-01-2017 à 15:51:58  profilanswer
 

merci pour ce tuto c'est ce que je cherchais. J'ai lancé 1 test, 1 disque 5To sur un ds1812+, je verrai dans quelques heures.

n°958600
babble
RTFFP !
Posté le 15-01-2017 à 16:04:46  profilanswer
 

Ce tuto était déjà en première page, j'ai ajouté cette version un peu plus détaillée.
Edit : j'en ai profité pour ajouter les pré-requis sur le mien, tu as bien fait de les noter.

Message cité 3 fois
Message édité par babble le 17-01-2017 à 09:51:26

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958602
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-01-2017 à 16:06:57  profilanswer
 

aucun intéret de lancer putty en tant qu'admin sinon oui pas mal.

n°958609
MilesTEG1
Posté le 15-01-2017 à 16:36:58  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Si ça peu aider certains ...
Et faites pas gaffe aux fautes. J'ai jamais été doué en Français :x


Cool merci pour le tuto détaillé :D
Et pour ceux qui sont sous macOS ?  :pt1cable:  
 

babble a écrit :

Ce tuto était déjà en première page, j'ai ajouté cette version un peu plus détaillée.


;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°958610
MilesTEG1
Posté le 15-01-2017 à 16:37:00  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Si ça peu aider certains ...
Et faites pas gaffe aux fautes. J'ai jamais été doué en Français :x


Cool merci pour le tuto détaillé :D
Et pour ceux qui sont sous macOS ?  :pt1cable:  
 

babble a écrit :

Ce tuto était déjà en première page, j'ai ajouté cette version un peu plus détaillée.


;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°958611
labooll
Posté le 15-01-2017 à 16:58:17  profilanswer
 

Pour MacOS, je dirai que c'est la même chose, au lieu d'utiliser putty, tu utilises le terminal et tu te connecte avec la commande "ssh root@192.168.x.x"

n°958612
EE8
Posté le 15-01-2017 à 17:01:18  profilanswer
 

benbatd a écrit :

merci pour ce tuto c'est ce que je cherchais. J'ai lancé 1 test, 1 disque 5To sur un ds1812+, je verrai dans quelques heures.


Tu peu même parler en dizaines d'heures pour un 5To ;)
 

babble a écrit :

Ce tuto était déjà en première page, j'ai ajouté cette version un peu plus détaillée.


Ouep exact. D'ailleurs merci pour toutes tes infos ;)
Après j'ai voulu le faire plus "illustré" pour les "novices" comme moi qui se privent de ce test par peur de faire une connerie :/
Et aussi car à chaque fois je galère (boulet inside) à retrouver la manip' pour se connecter en "root"
 

Je@nb a écrit :

aucun intéret de lancer putty en tant qu'admin sinon oui pas mal.


Ah ouki d'accord. J'avais lu qu'il fallait le faire. Donc bête et discipliné ...
 

MilesTEG1 a écrit :

Et pour ceux qui sont sous macOS ?  :pt1cable:  


Ils sortent de leurs pommes et investissent dans un PC ? mouahahahahahah
Nan j'sais pas. Il y a un équivalent à Putty sous MacOS ?
Après les commandes seront les mêmes donc ça devrait aller ;)

n°958613
EE8
Posté le 15-01-2017 à 17:12:16  profilanswer
 

labooll a écrit :

Pour MacOS, je dirai que c'est la même chose, au lieu d'utiliser putty, tu utilises le terminal et tu te connecte avec la commande "ssh root@192.168.x.x"


Exact c'est ce que je viens de lire aussi sur un autre forum
 
Du coup MilesTEG1. Si tu veux te lancer en faisant quelques screen. Je les rajouterai au tuto ;)

n°958615
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 15-01-2017 à 17:34:59  profilanswer
 

Merci pour le tutoriel. Je le met à l'épreuve demain soir. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°958616
houckaye
Wouff
Posté le 15-01-2017 à 17:39:48  profilanswer
 

babble a écrit :

Il faut bannir les connexions USB pour ce genre de taches.
Déjà l'USB ne transmet pas les infos SMART, et en plus les temps de tests avec Badblocks se comptent en semaines, c'est écrit en FP.


 
Avec le soft HDD sentinel, il me ramène bien les infos et les taux de transfert/accès ont l'air identiques :??:

n°958618
MilesTEG1
Posté le 15-01-2017 à 18:16:02  profilanswer
 

labooll a écrit :

Pour MacOS, je dirai que c'est la même chose, au lieu d'utiliser putty, tu utilises le terminal et tu te connecte avec la commande "ssh root@192.168.x.x"


 

EE8 a écrit :


Tu peu même parler en dizaines d'heures pour un 5To ;)
 
 
Ouep exact. D'ailleurs merci pour toutes tes infos ;)
Après j'ai voulu le faire plus "illustré" pour les "novices" comme moi qui se privent de ce test par peur de faire une connerie :/
Et aussi car à chaque fois je galère (boulet inside) à retrouver la manip' pour se connecter en "root"
 
 
Ah ouki d'accord. J'avais lu qu'il fallait le faire. Donc bête et discipliné ...
 
 
Ils sortent de leurs pommes et investissent dans un PC ? mouahahahahahah
Nan j'sais pas. Il y a un équivalent à Putty sous MacOS ?
Après les commandes seront les mêmes donc ça devrait aller ;)


 

EE8 a écrit :


Exact c'est ce que je viens de lire aussi sur un autre forum
 
Du coup MilesTEG1. Si tu veux te lancer en faisant quelques screen. Je les rajouterai au tuto ;)


 
Ça marche, dès que j'ai un moment je fais quelques captures. Là je bosse la préparation d'un cours pour mes STI, donc pas trop le temps, mais demain ça devrait être bon ;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°958619
benbatd
Posté le 15-01-2017 à 18:28:22  profilanswer
 

Est ce qu'il y a un moyen de savoir le % effectué?

n°958621
babble
RTFFP !
Posté le 15-01-2017 à 18:50:49  profilanswer
 

Oui, on peut connaître l'avancement (mais pas en %, en étapes)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t931354


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958623
EE8
Posté le 15-01-2017 à 18:57:01  profilanswer
 

babble tu parle de la commande "ps | grep badblocks" ?  
C'est étrange. Chez moi je n'ai jamais réussi à avoir un retour de cette commande :/

n°958624
babble
RTFFP !
Posté le 15-01-2017 à 19:02:51  profilanswer
 

J'ai un disque à préparer demain soir, je vérifierai ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°958627
EE8
Posté le 15-01-2017 à 19:17:42  profilanswer
 

ouki merci

n°958633
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-01-2017 à 20:22:27  profilanswer
 

Sur mon disque de 10To, j'en suis à 93% de la lecture de la première passe après 30h ... donc ça va me prendre 5 jours je pense (et j'ai mis un gros block at once (-c)) vu que plein de ram sur la machine qui exécute.

n°958634
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-01-2017 à 20:24:09  profilanswer
 

EE8 a écrit :

babble tu parle de la commande "ps | grep badblocks" ?  
C'est étrange. Chez moi je n'ai jamais réussi à avoir un retour de cette commande :/


 
Un  ps -aux | grep badblocks

n°958660
EE8
Posté le 16-01-2017 à 00:04:23  profilanswer
 

Merci Je@nb. Ca fonctionne avec le "-aux" ;)
Tuto édité

 

babble. Redis moi avec ton test de demain soir si j'ai des trucs à modifier ;)


Message édité par EE8 le 16-01-2017 à 00:04:59
n°958663
AsKel069
PSN ID: AsKel
Posté le 16-01-2017 à 00:22:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je m'interroge sur l'utilité d'un NAS uniquement pour le stockage de toute ma musique dématérialisée. Il sera relié à un DAC lui même branché à un ampli hifi...
 
Pour le stockage je pensais partir sur du 2To, et faire du RAID1 pour plus de sécurité et éviter de tout perdre, donc du 2x2To si j'ai bien compris.
 
Pour le modèle de NAS je pense me diriger vers le Synology DS216J qui a l'air suffisant, mais pour les disques durs j'hésite car est-ce que les disques durs spécialement conçus pour les NAS sont réellement au dessus des autres? Sinon vous me conseilleriez quoi comme disques en 2To?
 
Si vous avez des bons plans actuellement pour tout ce matériel je suis aussi preneur.  ;)  
 
Merci.
 
 :hello:


Message édité par AsKel069 le 16-01-2017 à 00:36:50

---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm
n°958665
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 16-01-2017 à 01:07:40  profilanswer
 

Je laisse répondre les autres pour les disques durs, ils sont plus calés que moi.
 
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue dans ton système : il manque pas un élément ? NAS, DAC, ampli, pour moi il manque la machine qui va lire la musique stockée sur le NAS et l'envoyer sur l'ampli via le DAC, à moins que ce que tu appelles DAC soit autre chose ?


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°958667
babble
RTFFP !
Posté le 16-01-2017 à 01:48:24  profilanswer
 

Personnellement, je ne ferais pas de raid pour les raisons évoquées en première page. Pour du stockage simple, autant partir sur un seul disque, deux fois moins de bruit, vibration, consommation, et brancher le second disque en USB pour faire des backups réguliers. Ça évite en plus la mauvaise manip d'effacement involontaire qui serait répliqué sur le second disque immédiatement, ainsi que l'usure prématurée du disque de sauvegarde, puisqu'il sera la plupart du temps éteint ET débranché physiquement du nas.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1234  1235  1236  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR