Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1179933
chin jo
Posté le 19-11-2021 à 21:38:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

theshadow35 a écrit :

cela m'intéresse également, en cas de gros back up si cela peut se faire sans avoir à laisser allumer le pc et aussi rapidement qu'en passant par celui ci ce serait cool :)

Cela permettrait de pouvoir utiliser son pc sereinement et à son potentiel à 100% pendant tout le temps du back up.

Je suis en ce moment même en train de transférer des To d'un NAS à l'autre, sans passer par Windows bien sur.
Si tu inities la copie d'un nas à l'autre tu peux débrancher le PC.
Plusieurs solutions plus ou moins faciles à mettre en œuvre, perso je monte un accès distant d'un nas sur l'autre et là ça tourne à 105 Mo/s en continu (ext4 vers btrfs avec vérif de parité).
Sinon le 213+ tourne (et a toujours tourné) en Gb chez moi.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 19-11-2021 à 21:38:09  profilanswer

n°1179934
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-11-2021 à 21:48:06  profilanswer

@chin jo : tu te connectes en ssh sur le NAS et tu lances une copie sur l'autre aussi en ssh? Deux NAS Syno?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1179937
EE8
Posté le 19-11-2021 à 21:58:12  profilanswer

Arfff j'arrive trop tard pour la discussion avec ShonGail :'(

ganfoud a écrit :

sudo badblocks -snv /dev/sdb3 (fait sur les 3 partitions du disque)
ben justement j'aimerais confirmer qu'il est défaillant avant de le changer et de me rendre compte que j'ai toujours le problème parce que ça venait du NAS en fait :D

ganfoud a écrit :

en effet, mais à la limite peu importe la vitesse, vu que c'est fini :o
en attendant je sais pas trop quoi faire

Tu dis dans ton premier message que tu as réinstallé DSM après le premier bug. Mais qu'il te l'a refait peu après
Comment tu l'as réinstallé ? t'as fait un reset avec le bouton derrière le NAS ? Ou tu as complètement reformater le disque sur un autre OS ?

Est-ce que tu as une sauvegarde ?

Il me semble avoir déjà lu des cas où DSM considérait un disque défaillant pour 1 secteur défectueux. Malgré le faite qu'à coté de ça. Crystal Disk Info le trouvait sain
Il y a des cas aussi ou Badblocks ne détecte pas de secteurs H.S. car ils ont été remappé par le firmware du HDD

Perso je chercherai un moyen de mettre à jour mes sauvegardes. Et après je ferai un formatage du disque sur un ordi pour supprimer toutes les partitions. Et ensuite re Badblocks en mode destructif sur l'intégralité du disque d'un coup

n°1179938
chin jo
Posté le 19-11-2021 à 22:09:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

@chin jo : tu te connectes en ssh sur le NAS et tu lances une copie sur l'autre aussi en ssh? Deux NAS Syno?

Là j'ai juste monté (dans le nas 2) les dossiers distants (du nas 1) que je voulais transférer (dans le nas 2).
[A ce stade je vois nas 1 et nas 2 dans win10, et dans nas 2 je vois le dossier "contenant" les dossiers distants de nas 1 mais ça on s'en fiche]
Donc dans l'interface de nas 2 je n'ai plus qu'a initier la copie de répertoire de nas 1 visibles vers des dossiers de nas 2.
Ensuite le nas gère tout seul, tu peux virer le pc.
Pareil évidement si tu passes par des disques USB.

edit : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

Message édité par chin jo le 19-11-2021 à 22:10:11

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1179943
EE8
Posté le 19-11-2021 à 23:02:18  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Questions :

_ je connecte un disque USB sur mon 218J, la copie sera-t-elle plus rapide que connecter ce disque dur USB sur mon PC fixe et copier les données via le réseau?  
_ admettons que je connecte ce disque dur USB sur le NAS, je lance une grosse copie, d'un de mes PCs. Faut-il laisser le PC allumer pour que la copie se poursuive? Ou je pourrai l'éteindre, la copie se fera entre le NAS et le disque dur.  
_ on peut installer Screen sur le NAS? Ou Tmux?  

merci de vos retours :)

1 : Si ton disque est en Ntfs. Alors tu aura surement de meilleurs débit en passant par ton PC si il est en ethernet ... DSM étant un peu capricieux avec le Ntfs

2 : Tout dépend comment tu t'y prend en disant "d'un de mes PCs"
- Si tu parle de transferer des données entre le PC et l'USB du NAS ... Alors la copie s'arrêtera
- Si tu parle de transferer des données entre le NAS et l'USB de NAS en passant par l'explorateur de fichier de ton OS ... Alors la copie s'arrêtera
- Si par contre tu passe par Files Station depuis le navigateur internet de ton PC. Pour transferer des données entre le NAS et l'USB du NAS ... Alors là en effet tu pourra éteindre le PC car DSM se débrouillera tout seul

3 : Je ne connais pas le domaine. Mais DSM étant basé sur Linux. Possible que ces outils soient déjà intégré à DSM. Reste à savoir où ils se trouvent ...

theshadow35 a écrit :

cela m'intéresse également, en cas de gros back up si cela peut se faire sans avoir à laisser allumer le pc et aussi rapidement qu'en passant par celui ci ce serait cool :)

Cela permettrait de pouvoir utiliser son pc sereinement et à son potentiel à 100% pendant tout le temps du back up.

Lorsque tu branche un disque USB sur le Syno. Ce disque USB est vu comme dossier partagé classique
Ensuite quand tu vas sur Files Station. Tu n'as plus qu'à faire les copies que tu veux et DSM se débrouillera tout seul sans le PC

Après pour la rapidité c'est une autre histoire. Mais si tu ne tape pas dans les To de données à transferer. Ca ne devrais pas être pénalisant vu qu'il n'a pas besoin de toi ;)

calagan57 a écrit :

A votre connaissance des années passées, Synology fait des promos pour le black friday?  

je lorgne sur un DiskStation DS2419+II ou DiskStation DS2422+  :D  

Par ailleurs vous confirmez qu'on peut installer des HDD "normaux" dedans? Type Western Blue ou autre HDD "low cost".  

Merci à vous!  :hello:

1 : Non. Synology ne fait pas de promotions pour les Black Friday ... D'ailleurs comme ils ne vendent pas eux même leur matos. Ils ne font jamais de promo en faite ^^
Pour ce qui est des revendeurs. Les promos sont très rares. Et généralement lorsque tu en trouve une. Tu te rend compte que ça te ramène au prix que d'autre sites vendent ce même matos sans promo  :whistle:  

2 : Si le NAS accepte les disque dur SATA. Alors oui. N'importe quel disque SATA fera l'affaire ... Après c'est une question de choix perso concernant les débits, la durée de garantie, le choix entre CMR/SMR comme ça a été dis plus haut, etc, etc ...

LeKeiser a écrit :

Pis petite question subsidiaire : je connecte mon disque de 14To en USB sur le NAS, est-ce que je peux lancer une vérification du disque par le NAS? Ca va prendre +24h je pense, mais si c'était possible, ça serait top :)
juste le disque 14To dans un boitier, connecté en USB sur le NAS, et un check via la console, et je me délogue.

Je ne me souvient pas avoir vu de test de disque par l'USB en effet (la flemme d'aller vérifier ce soir)
Sinon comme le souligne MilesTEG1. Tu peu vérifier en lui faisant un Badblocks sur l'USB. C'est en ligne de commande et il te suffira d'adapter les commandes données dans les 3 ou 4 tuto dispo en FP ... Par contre sur 14To ça prendra quelques jours. Mais bon vu que le NAS sera autonome sur cette tâche. Tu aura juste à attendre la fin du test en regardant l'avancement de temps en temps

LeKeiser a écrit :

Lorsque c'est par le réseau. C'est un simple montage de dossier distant comme c'est expliqué dans son lien
Si c'est par USB. Le disque externe apparait dans Files Station comme un simple dossier partagé

n°1179957
MilesTEG1
Posté le 20-11-2021 à 08:09:48  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:
C'est un 218J.
J'ai mis mon disque Toshiba 14To sur un boîtier externe en USB3. Il est vu dans les périphériques externes comme un USB Disk 1. Je l'ai formaté sur le Syno en ext4, mode rapide uniquement. Je dis ça car avant, je l'ai mis sur un portable sous Ubuntu, j'ai voulu le formater avec check mais ça allait prendre 1 jours et 21 minutes chose. Me suis dit que j'allais le lancer sur mon NAS et le laisser donc un bon jour, mais je n'ai pas cette option on dirait. Avec le GUI en tout cas. Donc il le formate (sans me demander le nom :heink: ) en 20 secondes et zou! Et pas possible de faire un test SMART car je suppose que la connectique USB ne le permet pas.  

Bon, je ne pense pas que je pourrai faire un test du disque, avec le boîtier USB. En tout cas, pas avec le Syno :(
C'est ballot tout ça. Voudrait vraiment tester ce disque qui me servira de stockage/backup, donc je voudrai savoir si il est sain.

Maintenant, ce que je me demande, c'est comment copier au plus simple les données de ce Syno sur le disque.
Je l'ai formaté en NTFS pour que je puisse aussi le connecter à un PC.  

Tu veux tester ton disque comment ? Dans quel but ?
Car y a l’option du badblock qui fonctionne super bien depuis le nas.
Regarde la commande que j’ai mise il y a quelques messages.
Je compléterais tout à l’heure avec des commandes pour identifier le disque et les deux paramètres.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1179961
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 20-11-2021 à 08:57:39  profilanswer

merci à vous pour vos retours sur les promos du black friday  :jap:

---------------
Waterbox
n°1179963
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-11-2021 à 09:20:59  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Tu veux tester ton disque comment ? Dans quel but ?
Car y a l’option du badblock qui fonctionne super bien depuis le nas.
Regarde la commande que j’ai mise il y a quelques messages.
Je compléterais tout à l’heure avec des commandes pour identifier le disque et les deux paramètres.

ben c'est un 14To que je veux utiliser pour du backup/sauvegarde donc je voudrai bien m'assurer que tout est OK
le problème c'est que l'option badblock n'est pas dispo lorsque je connecte le disque en USB sur le NAS. Le disque apparait en USB Disk 1 (ou chose) dans les périphériques externes. Je peux le formater (sans pouvoir lui donner un nom) mais rien de plus.

EDIT : j'ai vu ta commande :

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb2 > /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log 2>&1" &

donc à taper connecté en SSH sur le NAS :jap:
car donc rien dans le GUI de ce type là bien sûr. A tenter.

Message édité par LeKeiser le 20-11-2021 à 09:24:32

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1179966
MilesTEG1
Posté le 20-11-2021 à 09:42:52  profilanswer

Oui en ssh  :jap:  
J’ai pas eu le temps de coller ici les commandes , mais j’avais pensé à faire un copier coller de l’URL du message où j’en ai parlé :

https://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5497&cat=22&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=MilesTEG1&firstnum=1132503&currentnum=0&filter=1#t1132715

Attention la commande de ce post concernant le badblock n’est plus valide , faut utiliser celle que j’ai mis il y’a qq pages.

Ps : ca va effacer complètement le disque dur .

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 20-11-2021 à 09:44:00

---------------
n°1179977
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-11-2021 à 12:32:56  profilanswer

je reposte ma question qui n'a pas eu de réponse, au cas où... [:meganne]

je vais mettre deux NAS identiques à deux points éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. les deux NAS seront en miroir permanent dans les deux sens.

est-ce qu'il y a un moyen de bloquer l'accès à un fichier sur le NAS B si ce même fichier est ouvert sur le NAS A ? (et vice versa  [:bighead:2] )

bref, éviter les doublons parce deux personnes auront touché au même fichier au même moment :o

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 12:32:56  profilanswer

n°1179978
EE8
Posté le 20-11-2021 à 12:57:49  profilanswer

C'est un peu flou quand tu dis : "les deux NAS seront en miroir permanent dans les deux sens"
Tu parle de synchro bidirectionnelle ?
Parce que 2 NAS en miroir, c'est du HA et dans ce cas les utilisateurs n'ont accès qu'à un seul NAS ... Donc pas de risque de conflit

Si tu parle bien de synchro bidirectionnelle de dossiers partagés. Je crois que ce n'est pas possible d'éviter les doublons/conflits. A moins de passer par un outils intermédiaire genre Synology Drive, tout autre logiciel gérant ce genre de problème

n°1179986
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 20-11-2021 à 14:20:23  profilanswer

EE8 a écrit :

1 : Si ton disque est en Ntfs. Alors tu aura surement de meilleurs débit en passant par ton PC si il est en ethernet ... DSM étant un peu capricieux avec le Ntfs

2 : Tout dépend comment tu t'y prend en disant "d'un de mes PCs"
- Si tu parle de transferer des données entre le PC et l'USB du NAS ... Alors la copie s'arrêtera
- Si tu parle de transferer des données entre le NAS et l'USB de NAS en passant par l'explorateur de fichier de ton OS ... Alors la copie s'arrêtera
- Si par contre tu passe par Files Station depuis le navigateur internet de ton PC. Pour transferer des données entre le NAS et l'USB du NAS ... Alors là en effet tu pourra éteindre le PC car DSM se débrouillera tout seul

3 : Je ne connais pas le domaine. Mais DSM étant basé sur Linux. Possible que ces outils soient déjà intégré à DSM. Reste à savoir où ils se trouvent ...

EE8 a écrit :

Lorsque tu branche un disque USB sur le Syno. Ce disque USB est vu comme dossier partagé classique
Ensuite quand tu vas sur Files Station. Tu n'as plus qu'à faire les copies que tu veux et DSM se débrouillera tout seul sans le PC

Après pour la rapidité c'est une autre histoire. Mais si tu ne tape pas dans les To de données à transferer. Ca ne devrais pas être pénalisant vu qu'il n'a pas besoin de toi ;)

EE8 a écrit :

1 : Non. Synology ne fait pas de promotions pour les Black Friday ... D'ailleurs comme ils ne vendent pas eux même leur matos. Ils ne font jamais de promo en faite ^^
Pour ce qui est des revendeurs. Les promos sont très rares. Et généralement lorsque tu en trouve une. Tu te rend compte que ça te ramène au prix que d'autre sites vendent ce même matos sans promo  :whistle:  

2 : Si le NAS accepte les disque dur SATA. Alors oui. N'importe quel disque SATA fera l'affaire ... Après c'est une question de choix perso concernant les débits, la durée de garantie, le choix entre CMR/SMR comme ça a été dis plus haut, etc, etc ...

EE8 a écrit :

Je ne me souvient pas avoir vu de test de disque par l'USB en effet (la flemme d'aller vérifier ce soir)
Sinon comme le souligne MilesTEG1. Tu peu vérifier en lui faisant un Badblocks sur l'USB. C'est en ligne de commande et il te suffira d'adapter les commandes données dans les 3 ou 4 tuto dispo en FP ... Par contre sur 14To ça prendra quelques jours. Mais bon vu que le NAS sera autonome sur cette tâche. Tu aura juste à attendre la fin du test en regardant l'avancement de temps en temps

EE8 a écrit :

Lorsque c'est par le réseau. C'est un simple montage de dossier distant comme c'est expliqué dans son lien
Si c'est par USB. Le disque externe apparait dans Files Station comme un simple dossier partagé

merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité :)

merci également aux autres habitués / tauliers de ce topic qui prennent le temps nous aider :)  

---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1179993
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 20-11-2021 à 14:44:20  profilanswer

jonas a écrit :

je reposte ma question qui n'a pas eu de réponse, au cas où... [:meganne]

je vais mettre deux NAS identiques à deux points éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. les deux NAS seront en miroir permanent dans les deux sens.

est-ce qu'il y a un moyen de bloquer l'accès à un fichier sur le NAS B si ce même fichier est ouvert sur le NAS A ? (et vice versa  [:bighead:2] )

bref, éviter les doublons parce deux personnes auront touché au même fichier au même moment :o

Onedrive n'y arrive pas. Je ne pense pas que tu vas avoir une réponse satisfaisante.
La seule solution que je vois, ce serait que le fichier sur le nas A soit le MEME fichier que sur le nas B via un montage (nfs, samba ..). La conséquence est bien sur qu'un seul des deux nas stocke vraiment le fichier et que s'il est hors ligne, le fichier devient alors inaccessible.

n°1179998
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-11-2021 à 15:05:34  profilanswer

ok c'est bien ce que je pensais. pourtant ce serait un petit outil bien pratique qui ne devrait pas être si compliqué à faire. l'information "locked"/"lecture seule" ne prenant quasi pas de bande passante en elle-même. quitte à ce que ce soit imparfait, genre everything unlocked si connexion perdue entre les deux serveurs (et donc création de doublons à ce moment là) :o

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 20-11-2021 à 15:05:53

---------------
et voilà
n°1180000
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-11-2021 à 15:39:20  profilanswer

en tout cas je dépasse les 800 MB/sec réels en transfert de gros fichier sur ce NAS, ce qui est encore mieux que ce que j'espérais [:implosion du tibia]

---------------
et voilà
n°1180001
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 20-11-2021 à 15:43:43  profilanswer

jonas a écrit :

ok c'est bien ce que je pensais. pourtant ce serait un petit outil bien pratique qui ne devrait pas être si compliqué à faire. l'information "locked"/"lecture seule" ne prenant quasi pas de bande passante en elle-même. quitte à ce que ce soit imparfait, genre everything unlocked si connexion perdue entre les deux serveurs (et donc création de doublons à ce moment là) :o

Imaginons qu'on implémente une fonction comme celle que tu demandes. le fichier existe bien en deux exemplaires, synchronisés, avec verrouillage en cas d'ouverture sur l'un des deux sites.
Que se passe-t-il si un des deux sites est hors ligne et que tu essaies d'accéder à l'autre? La seule solution sure est d'empêcher toute édition. Le seul avantage par rapport à la solution en montage dont je parlais, c'est qu'au moins le fichier reste lisible depuis le site toujours en ligne. Mais il n'est toujours pas éditable en cas de perte de l'un des sites.

n°1180002
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-11-2021 à 15:44:28  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Imaginons qu'on implémente une fonction comme celle que tu demandes. le fichier existe bien en deux exemplaires, synchronisés, avec verrouillage en cas d'ouverture sur l'un des deux sites.
Que se passe-t-il si un des deux sites est hors ligne et que tu essaies d'accéder à l'autre? La seule solution sure est d'empêcher toute édition. Le seul avantage par rapport à la solution en montage dont je parlais, c'est qu'au moins le fichier reste lisible depuis le site toujours en ligne. Mais il n'est toujours pas éditable en cas de perte de l'un des sites.

tu n'as pas lu tout mon message :o

---------------
et voilà
n°1180003
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 20-11-2021 à 15:49:03  profilanswer

Effectivement :o

n°1180005
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-11-2021 à 15:55:50  profilanswer

25 secondes pour écrire un fichier de 20.7 GB sur le NAS :love:

ça fait plus de 820 MB/sec en moyenne :love: :love: :love:

et en lecture c'est encore plus rapide :D

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 20-11-2021 à 15:59:31

---------------
et voilà
n°1180019
elmer91
Posté le 20-11-2021 à 18:32:09  profilanswer

jonas a écrit :

25 secondes pour écrire un fichier de 20.7 GB sur le NAS :love:

ça fait plus de 820 MB/sec en moyenne :love: :love: :love:

et en lecture c'est encore plus rapide :D

Tu as un réseau en 10 Gbps  :love:  ?
Je ne savais pas que Synology avait sorti des modèles 10Gbps. Il faut je  me remette à la page.
Ou alors la copie ne se fait pas via le réseau.
Il te faut pas mal de disques et un bon RAID pour tenir ce débit là (ou un cache SSD).

Message cité 1 fois
Message édité par elmer91 le 20-11-2021 à 18:37:21
n°1180021
EE8
Posté le 20-11-2021 à 21:20:24  profilanswer

Si, c'est bien du 10 Gbps. Via une carte réseau additionnelle que l'on peu monter sur certain Syno compatibles

n°1180024
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-11-2021 à 21:54:24  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Oui en ssh  :jap:  
J’ai pas eu le temps de coller ici les commandes , mais j’avais pensé à faire un copier coller de l’URL du message où j’en ai parlé :

https://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5497&cat=22&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=MilesTEG1&firstnum=1132503&currentnum=0&filter=1#t1132715

Attention la commande de ce post concernant le badblock n’est plus valide , faut utiliser celle que j’ai mis il y’a qq pages.

Ps : ca va effacer complètement le disque dur .

Question : comment as-tu installé la commande screen?  

Là, j'ai un peu triché. J'ai un disque externe Seagate 8To. Je l'ai connecté derrière mon 218J en USB. Pis j'ai lancé un CP -r vers ce disque, et je laisse tourner.
Mais j'aimerai bien le faire via un screen...

---------------
n°1180028
MilesTEG1
Posté le 21-11-2021 à 07:46:03  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Question : comment as-tu installé la commande screen?  

Là, j'ai un peu triché. J'ai un disque externe Seagate 8To. Je l'ai connecté derrière mon 218J en USB. Pis j'ai lancé un CP -r vers ce disque, et je laisse tourner.
Mais j'aimerai bien le faire via un screen...

Alors comme je l’ai dit, la commande avec screen n’est plus d’actualité , il faut utiiiser celle mise dans la page précédente .

Mais si tu veux vraiment utiliser screen il faut installer un paquet tiers de la communauté, mais je ne me rappelle plus du nom et je ne suis pas sûr qu’il soit dispo pour dsm7…

---------------
n°1180030
EE8
Posté le 21-11-2021 à 10:06:13  profilanswer

En effet. Le paquet n'a plus l'air dispo sur DSM 7
Peut être en l'installant manuellement si tu arrive à le retrouver ? Il s'appelle "Diskutils"

Sinon ça m'a l'air bien compliqué votre histoire de Badblocks. Oo
@LeKeiser : Tu peu suivre ce tuto :
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584
Il y a toutes les explications suffisantes pour Badblocks. Il faut juste suivre les info pour l'adapter à ton cas. Si moi j'ai réussi à le faire. TU peu le faire ^^

n°1180032
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-11-2021 à 10:38:12  profilanswer

Je ne compte plus faire de badblock, je retourne le disque car il me pose des problèmes sous Win10 (et pas sous Ubuntu on dirait)
C'est vraiment la commande Screen ou tMux que j'aimerai bien avoir sur le Syno.

---------------
n°1180036
Korbylesbo​nstuyaux
Posté le 21-11-2021 à 11:05:33  profilanswer

Hello à tous,

Ayant déplacé la quasi totalité du contenu de mon DS1618+ vers le cloud (donénes non importantes) je souhaite remplacer mes HDD (6 x 10To en RAID6) par des SSD sachant qu'il reste 750Go de données importantes. Je pense partir sur (6 x 500Go en RAID6) pour une question de bruit surtout maiss aussi pour la réactivité du système.

Ma question est de savoir quel type de SSD prendre sachant que cela n'a pas besoin d'avoir des perfs de ouf ni une endurance poussée à l'extrême (usage non intensif) ? Merci.

Message édité par Korbylesbonstuyaux le 21-11-2021 à 11:06:27

---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS3622xs + DX1222)
n°1180040
jonas
c'est mon identité
Posté le 21-11-2021 à 11:50:29  profilanswer

elmer91 a écrit :

Tu as un réseau en 10 Gbps  :love:  ?
Je ne savais pas que Synology avait sorti des modèles 10Gbps. Il faut je  me remette à la page.
Ou alors la copie ne se fait pas via le réseau.
Il te faut pas mal de disques et un bon RAID pour tenir ce débit là (ou un cache SSD).

oui, c'est du 10 Gbps :jap:

5 disques en SHR-1 dans un DS1621+ (le 6 ème disque reste en spare), pas de cache SSD.

ce sont des ironwolf pro 4 TB.

---------------
et voilà
n°1180041
EE8
Posté le 21-11-2021 à 11:51:48  profilanswer

Tiens on parlait de promo sur les NAS, hier ou avant hier
Un exemple pour illustrer :
https://www.ldlc.com/n5666/
-10% avec le code "BURGER" ... Ca ramène un DS920+ à 567e
Bon comme d'hab en chercher très vite fait :
https://www.amazon.fr/Synology-DS92 [...] OR_STORAGE

@LeKeiser : Du coup à part le paquet dont on te parlait. Je ne vois pas ... Va falloir attendre que les pro Linux repassent par là

@korbylesbonstuyaux : Si tu n'as pas besoin de perf et que ce n'est vraiment que pour le stockage (pas de cache SSD). N'importe lequel devrais faire l'affaire
D'ailleurs vu ton besoin de capacité. Tu peu même commencer par 4 disques pour différer l'achat des 2 derniers à Noël si il y a des promos et ainsi tomber sur un autre lot

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 21-11-2021 à 11:53:21
n°1180046
elmer91
Posté le 21-11-2021 à 14:19:39  profilanswer

jonas a écrit :

oui, c'est du 10 Gbps :jap:

5 disques en SHR-1 dans un DS1621+ (le 6 ème disque reste en spare), pas de cache SSD.

ce sont des ironwolf pro 4 TB.

Ca explique le débit  :)  il faut au moins 3 ou 4 disques en parallèle pour tenir ce débit.

Très bon choix de disques : j'ai les memes dans un 216+II qui suffit encore à mes besoins CPU/RAM mais qui commence clairement à être un peu à l'étroit au niveau stockage.
(j'ai tous mes packages en entware en natif sans container ni virtualisation : on peut faire tourner pas mal de choses avec peu de ressources)

J'ai cablé toute la maison en CAT7, mais j'ai juste un switch manageable 16 ports Gigabit.
Ca suffit pour l'instant, mais il n'y a qu'a changer le switch pour bénéficier du 10 Gbps sur toutes les prises (install testée en 10 Gpbs avec un switch du boulot).

Etape suivante :
soit upgrade vers des 12 To ou plus (je cherche d'ailleurs des bonnes refs pas trop bruyantes)
Soit remplacement du Synology vers un 4 ports minimum (et bien sur ajout de disques)

n°1180050
Korbylesbo​nstuyaux
Posté le 21-11-2021 à 16:17:59  profilanswer

EE8 a écrit :

@korbylesbonstuyaux : Si tu n'as pas besoin de perf et que ce n'est vraiment que pour le stockage (pas de cache SSD). N'importe lequel devrais faire l'affaire
D'ailleurs vu ton besoin de capacité. Tu peu même commencer par 4 disques pour différer l'achat des 2 derniers à Noël si il y a des promos et ainsi tomber sur un autre lot

Effectivement 4 disques suffiront pour l'instant ! Merci EE8
Plus qu'à attendre le black friday  

---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS3622xs + DX1222)
n°1180065
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2021 à 21:09:56  profilanswer

J’ai vu des Samsung 1To en promo à 70 balles

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1180068
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-11-2021 à 22:27:13  profilanswer

1To en SSD, je comprends mieux :)

Message édité par djalex le 21-11-2021 à 22:33:49

---------------
------------------------------------------
n°1180155
zetetech
Posté le 23-11-2021 à 08:10:04  profilanswer

Bonjour‚

Je compte sauvegarder prochainement l'intégralité de mon NAS (4to) sur un cloud (probablement BackBlaze) via Hyper backup.

Je me demandais ce que vaut le niveau de chiffrement intégré à Hyperbackup. Est-ce du même niveau que celui des iPhones (indéchiffrables par le FBI parait-il). Y a-t-il une probabilité que ce niveau de chiffrement soit cassé à moyen/long terme à votre avis (je n'y connais pas grand chose) ? Y a-t-il des utilisateurs de backblaze ici ? J'ai lu que le service est très correct.

:jap:

n°1180162
babble
RTFFP !
Posté le 23-11-2021 à 10:15:49  profilanswer

Hyper Backup utilise du chiffrement AES 256 bits. C'est le même niveau de chiffrement utilisé pour le militaire, banques, etc.
A mon avis, pas de crainte à avoir de ce côté-là.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 23-11-2021 à 11:31:44

---------------
n°1180164
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2021 à 11:31:56  profilanswer

tout ça pour protéger ses boulards :o

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1180167
babble
RTFFP !
Posté le 23-11-2021 à 11:45:03  profilanswer

:D

---------------
n°1180175
EE8
Posté le 23-11-2021 à 13:26:58  profilanswer

Début des séries DSx22

DS2422+
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS2422+

et DS3622xs+
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS3622xs+

Et au passage, une nouvelle unité d'extention DX1222
https://www.synology.com/fr-fr/products/DX1222

n°1180200
wadisnake
Hungry for some snake ?
Posté le 23-11-2021 à 18:32:37  profilanswer

Hello
Vous recommandez les reolink RLC-510A Noir ou RLC-410-5MP avec surveillance station ?
Sinon un bon modele à recommander ? j'ai vu la c800 de annke mais presque le double du prix, ca me semble abusé  

Merci bcp :jap:

n°1180201
babble
RTFFP !
Posté le 23-11-2021 à 18:52:06  profilanswer

J'ai des Reolink RLC 422 (POE, zoom optique x4, IR, chassis métal, capteur 5MP, bonne qualité d'image)
Payées une centaine d'euros à l'époque.

---------------
n°1180203
MilesTEG1
Posté le 23-11-2021 à 19:10:40  profilanswer

wadisnake a écrit :

Hello
Vous recommandez les reolink RLC-510A Noir ou RLC-410-5MP avec surveillance station ?
Sinon un bon modele à recommander ? j'ai vu la c800 de annke mais presque le double du prix, ca me semble abusé  

Merci bcp :jap:

J'ai une RLC-510A gagnée lors d'un concours Reolink, et j'en suis plutôt satisfait.
J'ai aussi une RLC-420-5MP et deux RLC-520, et même topo.
Après faut pas s'attendre à avoir du top moumout matériel super puissant bourré de fonctionnalités ^^

---------------
n°1180216
zetetech
Posté le 23-11-2021 à 20:38:06  profilanswer

babble a écrit :

Hyper Backup utilise du chiffrement AES 256 bits. C'est le même niveau de chiffrement utilisé pour le militaire, banques, etc.
A mon avis, pas de crainte à avoir de ce côté-là.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

Merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)