Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1993  1994  1995  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1179805
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-11-2021 à 09:44:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Parfois et surtout en grand public il faut être capable de s'adapter...

il faut aussi être capable d'évoluer ;)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 09:44:04  profilanswer

n°1179806
MilesTEG1
Posté le 18-11-2021 à 10:04:08  profilanswer

ganfoud a écrit :

8 jours environ pour 1 To

Houla tu l’as fait via usb2 ?? C’est un peu long… même pour un test avec écriture complète…
Quand j’ai fait mon 14To j’en ai eu pour 153h43min, ce qui fait un peu plus de 6 jours…
Ps : je l’avais fait alors qu’il était dans son boîtier externe en usb3…

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 18-11-2021 à 10:05:45

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1179812
babble
RTFFP !
Posté le 18-11-2021 à 10:42:20  profilanswer

ShonGail a écrit :

OK je l'ai lu et c'est erroné.

Même si un RAID n'est pas une sauvegarde (je l'ai écrit en rouge sur la FP), il permet de ne pas perdre les données en cas de crash d'un disque, donc en soi il apporte une certaine sécurité.
Comme déjà dit plusieurs fois, pour un particulier qui fait peu/pas/pas sérieusement ses sauvegardes, il vaut mieux un SHR (RAID1-5-6) que rien du tout.

Si tu dis que c'est faux, tu es de mauvaise foi.

Pour ma part j'en reste là, on tourne en rond.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 18-11-2021 à 10:43:07

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1179814
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-11-2021 à 11:00:24  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Houla tu l’as fait via usb2 ?? C’est un peu long… même pour un test avec écriture complète…
Quand j’ai fait mon 14To j’en ai eu pour 153h43min, ce qui fait un peu plus de 6 jours…
Ps : je l’avais fait alors qu’il était dans son boîtier externe en usb3…

boitier externe en usb et méthode non destructive qui apparemment est plus longue
en attendant je sais pas trop quoi en penser: aucune erreur SMART ou badblocks, mais DSM qui ne marche plus et qui a des difficultés à se réinstaller alors qu'avec un autre DD pas de problème...

n°1179815
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 11:11:18  profilanswer

Merci pour la mauvaise foi. Ça apporte dans l'intérêt de la compréhension technique et l'effort attenant.

Oui le RAID en miroring apporte une sécurité mais pas sur la perte des données. Il apporte une sécurité sur l'accès aux données.

C'est la sauvegarde qui apporte une sécurité sur la perte des données.

Et c'est pas un intérêt excessif pour un point de détail. C'est la vision nécessaire à avoir sur ces principes.

RAID = service des données.
Sauvegarde = intégrité des données.

Je prends un exemple : je supprime un fichier par mégarde. J'ai beau avoir du RAID (hors 0), impossible de récupérer ce fichier. Le RAID avec mirroring ne m'a pas prémuni de la perte de données.

Alors oui ce que tu indiques n'est pas fondamentalement faux puisque tu évoques la "sécurité". Mais comme tu causes en même temps de la sauvegarde et du RAID, cela laisse à penser que la même "sécurité" est assurée par les deux ou qu'à défaut de la sauvegarde, le RAID assurerait une partie de la "sécurité" de la sauvegarde.
Aussi, non, je ne peux pas m'accorder qu'à défaut de sauvegarde, il faut au minimum un RAID mirroring.
A défaut de sauvegarde, il n'existe pas de palliatif.
Le RAID mirroring ne recoupe pas du tout les mêmes besoins.

n°1179817
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-11-2021 à 11:19:35  profilanswer

@Shongail: en laissant le bénéfice du doute, je pense que tu fais un contre sens sur ce que nous sommes plusieurs à te dire.
Personne ne dit que RAID = backup, bien au contraire. Et toutes les considérations sur les différences entre raid et backup et continuité de service sont totalement valides.
Ce qu'une partie des intervenants insiste à dire, c'est que pour madame Michu qui installe un nas, l'approximation "raid = sécurité des données" est un meilleur compromis que "pas de raid mais je mettrai (peut être) un backup en place". Il s'agit bien d'un compromis pour des particuliers, qui n'ont ni les moyens financiers ou techniques d'une entreprise.

n°1179818
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 11:33:35  profilanswer

Joeman79 a écrit :

@Shongail: en laissant le bénéfice du doute, je pense que tu fais un contre sens sur ce que nous sommes plusieurs à te dire.
Personne ne dit que RAID = backup, bien au contraire. Et toutes les considérations sur les différences entre raid et backup et continuité de service sont totalement valides.
Ce qu'une partie des intervenants insiste à dire, c'est que pour madame Michu qui installe un nas, l'approximation "raid = sécurité des données" est un meilleur compromis que "pas de raid mais je mettrai (peut être) un backup en place". Il s'agit bien d'un compromis pour des particuliers, qui n'ont ni les moyens financiers ou techniques d'une entreprise.

Je vais te laisser le bénéfice du doute aussi.
En laissant penser qu'il existe un compromis possible en arbitrant entre RAID et sauvegarde, tu maintiens l'idée fausse que les deux se recoupent au moins en partie.
Quant à Mme Michu, elle n'installe pas de NAS. Elle ne saura jamais ce qu'est un câble Ethernet. Et elle ne vient pas sur HFR.
Norbert son fils peut-être. A lui qui veut stocker plus de données que beaucoup de TPE/PME, on lui indique :
1. qu'il n'a qu'à s'en donner les moyens sinon qu'il passe son chemin.
2. qu'il lui faut une sauvegarde. Point barre. Y'a pas d'autres choix.

Si on commence à causer du RAID c'est mort. Car c'est faux. Prenez mon exemple. Et ça instille l'idée qu'au final on a beau dire que c'est pas pareil, ben y'a quand même des points communs. Et c'est toujours faux.

n°1179819
MilesTEG1
Posté le 18-11-2021 à 11:37:23  profilanswer

ganfoud a écrit :

boitier externe en usb et méthode non destructive qui apparemment est plus longue
en attendant je sais pas trop quoi en penser: aucune erreur SMART ou badblocks, mais DSM qui ne marche plus et qui a des difficultés à se réinstaller alors qu'avec un autre DD pas de problème...

Hmmm, ma méthode non destructive ne doit pas durer aussi longtemps, et elle est censé être plus rapide que la méthode destructrice que j'ai utilisé.
En tout cas, quand je faisais des badblocks sur un disque de 1To (mode destructeur) j'avais une durée de : 30 - 31 h ! 4 passes d'écriture + lecture de ce qui a été écrit.

Tu peux copier/coller ici la commande que tu as lancé ?

Sinon pour ton disque qui ne permet plus l'installation de DSM, il est peut-être pas en si bon état que ça... c'est pas censé ramer dans le NAS...

Pour les autres discussions :  [:hugeq:1]

---------------
n°1179822
chin jo
Posté le 18-11-2021 à 12:41:05  profilanswer

Ensuite on s'étonne de la façon dont un ingénieur informatique est perçue dans la société civile  :o

Message édité par chin jo le 18-11-2021 à 12:41:26

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1179823
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-11-2021 à 13:52:01  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je vais te laisser le bénéfice du doute aussi.
En laissant penser qu'il existe un compromis possible en arbitrant entre RAID et sauvegarde, tu maintiens l'idée fausse que les deux se recoupent au moins en partie.
Quant à Mme Michu, elle n'installe pas de NAS. Elle ne saura jamais ce qu'est un câble Ethernet. Et elle ne vient pas sur HFR.
Norbert son fils peut-être. A lui qui veut stocker plus de données que beaucoup de TPE/PME, on lui indique :
1. qu'il n'a qu'à s'en donner les moyens sinon qu'il passe son chemin.
2. qu'il lui faut une sauvegarde. Point barre. Y'a pas d'autres choix.

Si on commence à causer du RAID c'est mort. Car c'est faux. Prenez mon exemple. Et ça instille l'idée qu'au final on a beau dire que c'est pas pareil, ben y'a quand même des points communs. Et c'est toujours faux.

Visiblement, les notions de compromis et d'approximation te sont étrangères, je vais en rester là et je passe mon chemin pour la suite.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 13:52:01  profilanswer

n°1179826
chevket
Posté le 18-11-2021 à 14:04:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

Merci pour la mauvaise foi. Ça apporte dans l'intérêt de la compréhension technique et l'effort attenant.

Oui le RAID en miroring apporte une sécurité mais pas sur la perte des données. Il apporte une sécurité sur l'accès aux données.

C'est la sauvegarde qui apporte une sécurité sur la perte des données.

Et c'est pas un intérêt excessif pour un point de détail. C'est la vision nécessaire à avoir sur ces principes.

RAID = service des données.
Sauvegarde = intégrité des données.

Je prends un exemple : je supprime un fichier par mégarde. J'ai beau avoir du RAID (hors 0), impossible de récupérer ce fichier. Le RAID avec mirroring ne m'a pas prémuni de la perte de données.

Alors oui ce que tu indiques n'est pas fondamentalement faux puisque tu évoques la "sécurité". Mais comme tu causes en même temps de la sauvegarde et du RAID, cela laisse à penser que la même "sécurité" est assurée par les deux ou qu'à défaut de la sauvegarde, le RAID assurerait une partie de la "sécurité" de la sauvegarde.
Aussi, non, je ne peux pas m'accorder qu'à défaut de sauvegarde, il faut au minimum un RAID mirroring.
A défaut de sauvegarde, il n'existe pas de palliatif.
Le RAID mirroring ne recoupe pas du tout les mêmes besoins.

Tu dis vouloir être précis dans tes argumentaires mais au final tu racontes n'importe quoi...  :o

Tout le monde te parles de la protection du RAID contre un incident matériel et tu prend pour exemple le cas où c'est l'utilisateur qui efface la donnée. C'est quoi le rapport ? L'erreur de manipulation de l'utilisateur n'est pas un incident matériel aléatoire.

Tu parles d'intégrité pour la sauvegarde alors que c'est une solution qui ne garantie pas l'intégrité des données. Jusqu'à preuve du contraire, le RPO d'une solution de sauvegarde ne sera jamais nul. De plus, dans le monde de la sauvegarde, on considère qu'avoir une conservation de l'intégrité des données sauvegardées à hauteur de 80% est un bon score... C'est plus la multiplication des sauvegardes qui assurera une meilleure intégrité. Tout ça sans compter que chez les pros, rare sont ceux qui testent les sauvegardes....

Je m'y connais un petit peu sur ces sujets et pourtant, j'ai un petit NAS, pas de RAID et très peu de sauvegarde...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 18-11-2021 à 14:06:02
n°1179827
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 14:04:09  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Visiblement, les notions de compromis et d'approximation te sont étrangères, je vais en rester là et je passe mon chemin pour la suite.

Pas de souci. Pour ma part je garde la précision et la résistance face aux mauvais conseils :D

n°1179828
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 14:09:29  profilanswer

chevket a écrit :

Tu dis vouloir être précis dans tes argumentaires mais au final tu racontes n'importe quoi...  :o

Tout le monde te parles de la protection du RAID contre un incident matériel et tu prend pour exemple le cas où c'est l'utilisateur qui efface la donnée. C'est quoi le rapport ? L'erreur de manipulation de l'utilisateur n'est pas un incident matériel aléatoire.

Tu parles d'intégrité pour la sauvegarde alors que c'est une solution qui ne garantie pas l'intégrité des données. Jusqu'à preuve du contraire, le RPO d'une solution de sauvegarde ne sera jamais nul. De plus, dans le monde de la sauvegarde, on considère qu'avoir une conservation de l'intégrité des données sauvegardées à hauteur de 80% est un bon score... C'est plus la multiplication des sauvegardes qui assurera une meilleure intégrité.

Je m'y connais un petit peu sur ces sujets et pourtant, j'ai un petit NAS, pas de RAID et très peu de sauvegarde...  :ange:

Rien compris. Tes histoires de RPO à 80% c'est délirant. Quand je fais une sauvegarde, je m'attends à la restauration à avoir 100% des données sauvegardées.
Comment tu fais toi pour avoir 80% ou moins d'une VM restaurée ?
Sinon, on cause de savoir si le RAID joue un rôle dans la protection contre la perte des données. La réponse est non.
Et je m'y connais aussi.

EDIT : j'ai beau relire. Que vient faire le RPO avec l'intégrité des données sauvegardées ? :??: Y'a de la notion floue là-dedans.

Message édité par ShonGail le 18-11-2021 à 14:13:34
n°1179830
babble
RTFFP !
Posté le 18-11-2021 à 14:16:10  profilanswer

Données sur un disque unique - crash du disque - plus de données.
Données sur un raid - crash d’un disque - y’a toujours les données.

Donc contrairement à ce que tu écris juste au-dessus, le RAID joue bien un rôle dans la protection contre la perte des données.

Faut quand-même pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça...

Tous les intervenants qui t’ont répondu connaissent la différence entre raid et sauvegarde, pas la peine de répéter une nouvelle fois tes définitions, je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 18-11-2021 à 14:19:18

---------------
n°1179831
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 14:18:47  profilanswer

babble a écrit :

Données sur un disque unique - crash du disque - plus de données.  
Données sur un raid - crash d’un disque - y’a toujours les données.  

Donc contrairement à ce que tu écris juste au-dessus, le RAID joue bien un rôle dans la protection contre la perte des données.  

Faut quand-même pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça...

Mais non puisque perte d'un disque =/ de perte de données.
perte d'un disque = perte du support des données.

Allons plus loin : sur RAID 1, tu perds tes 2 disques. Y'a t'il perte de données ?

Et ben non pas nécessairement, grâce à la sauvegarde.
Mais il y a perte du service.

RAID = service
Sauvegarde = données.

n°1179832
babble
RTFFP !
Posté le 18-11-2021 à 14:20:48  profilanswer

Bon j’arrête.

---------------
n°1179833
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-11-2021 à 14:26:39  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais non puisque perte d'un disque =/ de perte de données.
perte d'un disque = perte du support des données.

Allons plus loin : sur RAID 1, tu perds tes 2 disques. Y'a t'il perte de données ?

Et ben non pas nécessairement, grâce à la sauvegarde.
Mais il y a perte du service.

RAID = service
Sauvegarde = données.

Relis avec le doigt avant de répondre  :o  

babble a écrit :

Même si un RAID n'est pas une sauvegarde (je l'ai écrit en rouge sur la FP), il permet de ne pas perdre les données en cas de crash d'un disque, donc en soi il apporte une certaine sécurité.
Comme déjà dit plusieurs fois, pour un particulier qui fait peu/pas/pas sérieusement ses sauvegardes, il vaut mieux un SHR (RAID1-5-6) que rien du tout.

Si tu dis que c'est faux, tu es de mauvaise foi.

Pour ma part j'en reste là, on tourne en rond.

n°1179834
ShonGail
Posté le 18-11-2021 à 14:28:54  profilanswer

carbon38 a écrit :

Relis avec le doigt avant de répondre  :o

Et c'est toujours non. Le RAID est sans rapport avec la conservation des données dans un état précis.
La sauvegarde oui.
Réfléchis avant de répondre :o

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-11-2021 à 15:01:49
n°1179835
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-11-2021 à 14:58:58  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Hmmm, ma méthode non destructive ne doit pas durer aussi longtemps, et elle est censé être plus rapide que la méthode destructrice que j'ai utilisé.
En tout cas, quand je faisais des badblocks sur un disque de 1To (mode destructeur) j'avais une durée de : 30 - 31 h ! 4 passes d'écriture + lecture de ce qui a été écrit.

Tu peux copier/coller ici la commande que tu as lancé ?

Sinon pour ton disque qui ne permet plus l'installation de DSM, il est peut-être pas en si bon état que ça... c'est pas censé ramer dans le NAS...

Pour les autres discussions :  [:hugeq:1]

sudo badblocks -snv /dev/sdb3 (fait sur les 3 partitions du disque)
ben justement j'aimerais confirmer qu'il est défaillant avant de le changer et de me rendre compte que j'ai toujours le problème parce que ça venait du NAS en fait :D

n°1179837
MilesTEG1
Posté le 18-11-2021 à 15:55:21  profilanswer

ganfoud a écrit :

sudo badblocks -snv /dev/sdb3 (fait sur les 3 partitions du disque)
ben justement j'aimerais confirmer qu'il est défaillant avant de le changer et de me rendre compte que j'ai toujours le problème parce que ça venait du NAS en fait :D

Hmmm, la commande ne correspond pas vraiment à celle qu'on donne ici (voir FP)...
J'utilise celle là (en root of course) :

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb2 > /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log 2>&1" &

La commande que tu as lancé ne fait pas de test destructif en effet :
https://explainshell.com/explain?cm [...] dev%2Fsdb3

Par contre il te manque des paramètres importants qui accélère le processus : -b et -c...
https://explainshell.com/explain?cm [...] dev%2Fusb2

Je pense que c'est en parti pour ça que ça a pris autant de temps... car comme je te l'ai dit, sur 1 To, j'en ai jamais eu pour plus de 31h environ. Donc très loin des 6 jours...

Il se peut aussi que ton disque ait un problème   :o

@babble : tu penses pas que ce serait intéressant de mettre ce lien en 1ère page ?
voir aussi le lien sur le site sans la commande : https://explainshell.com/

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 18-11-2021 à 15:56:52

---------------
n°1179841
major_niki​ta
Posté le 18-11-2021 à 18:01:18  profilanswer

Bonsoir, j ai vu quelque part qu on pouvait créé un répertoire permettant a un invité de déposer des fichiers et de supprimer aussi . Dans un répertoire spécifique. Doit on crée un utilisateur pour ça?

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1179846
chin jo
Posté le 18-11-2021 à 19:39:39  profilanswer

Mode vendredi :

1 - Si j'ai un RAID clone deux disques, que je prends l'habitude de partir en congés en emmenant avec moi un des deux disques "au cas où". Est ce une sauvegarde de mes fichiers ?  

2 - Si je détruit un fichier volontairement, ou que j'efface genre un paragraphe dans du word et je sauvegarde écrasant le fichier d'origine. Mon super dispositif de sauvegarde doit considérer ça :
a) comme une action volontaire et en faire immédiatement la répercussion sur la sauvegarde courante ?
b) comme une erreur tellement je suis con, et préserver le fichier d'origine ?

3 - mon disque vibre, c'est parce que les données ne sont pas écrites de manière homogène sur les plateaux ? Un RAID peut il améliorer les choses ?

---------------
n°1179852
Modération
Posté le 18-11-2021 à 20:55:02  answer

ShonGail a écrit :

Et c'est toujours non. Le RAID est sans rapport avec la conservation des données dans un état précis.
La sauvegarde oui.
Réfléchis avant de répondre :o

T'es lourd, va falloir se calmer là  [:antinono]

n°1179855
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 18-11-2021 à 21:38:58  profilanswer

:hello:

Questions :

_ je connecte un disque USB sur mon 218J, la copie sera-t-elle plus rapide que connecter ce disque dur USB sur mon PC fixe et copier les données via le réseau?  
_ admettons que je connecte ce disque dur USB sur le NAS, je lance une grosse copie, d'un de mes PCs. Faut-il laisser le PC allumer pour que la copie se poursuive? Ou je pourrai l'éteindre, la copie se fera entre le NAS et le disque dur.  
_ on peut installer Screen sur le NAS? Ou Tmux?  

merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1179856
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-11-2021 à 22:02:10  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Hmmm, la commande ne correspond pas vraiment à celle qu'on donne ici (voir FP)...
J'utilise celle là (en root of course) :  

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb2 > /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log 2>&1" &

La commande que tu as lancé ne fait pas de test destructif en effet :  
https://explainshell.com/explain?cm [...] dev%2Fsdb3

Par contre il te manque des paramètres importants qui accélère le processus : -b et -c...

Je pense que c'est en parti pour ça que ça a pris autant de temps... car comme je te l'ai dit, sur 1 To, j'en ai jamais eu pour plus de 31h environ. Donc très loin des 6 jours...

Il se peut aussi que ton disque ait un problème   :o  

@babble : tu penses pas que ce serait intéressant de mettre ce lien en 1ère page ?  
voir aussi le lien sur le site sans la commande : https://explainshell.com/

en effet, mais à la limite peu importe la vitesse, vu que c'est fini :o
en attendant je sais pas trop quoi faire

n°1179862
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 19-11-2021 à 07:48:44  profilanswer

Hello à tous!

A votre connaissance des années passées, Synology fait des promos pour le black friday?  

je lorgne sur un DiskStation DS2419+II ou DiskStation DS2422+  :D  

Par ailleurs vous confirmez qu'on peut installer des HDD "normaux" dedans? Type Western Blue ou autre HDD "low cost".  

Merci à vous!  :hello:

---------------
Waterbox
n°1179867
chin jo
Posté le 19-11-2021 à 10:54:22  profilanswer

Tu mets ce que tu veux dedans, ensuite perso hors usage nas j'ai pas de super souvenirs des wd Blue et Green niveau fiabilité...

---------------
n°1179875
ManuLM
Posté le 19-11-2021 à 12:40:58  profilanswer

Salut,

Petite histoire de migration HDD, certes un cas bien simple face a l'utilisation de pas mal de monde ici. Mais je me suis dit que ca valait le coup de souligner aussi quand ca se passe bien :)

J'ai un DS213, dont l'interface web rame depuis le debut (ca c'est la fatalite du DS213), et qui a une interface reseau qui semble se limiter a 100Mb/s (probablement un defaut dans l'interface RJ45, bref, j'ai achete ce NAS pas cher d'occase, ce n'etait pas une bonne affaire).

J'ai fait une migration de HDD vers un DS220j (165€ en promo a la FNAC), les deux modeles etant donnés comme compatibles par Synology.
https://kb.synology.com/en-ph/DSM/t [...] SM_6_0_HDD
Mes disques sont deux IronWolf 4To.

La bonne nouvelle, c'est ce que ca se passe super facilement, le NAS retrouve toute sa config, les comptes, et ses datas evidemment.
Le seul hic legerement mineur, c'est que meme si on a porté le nom du serveur, mon PC Windows ne le retrouvait pas (network drive ou en acces direct \\NomDeMonDS220 ).
J'ai donc changé le nom du serveur sur le DS220j, puis remis les nouveaux drives sous windows.
Voila, une histoire courte (moins d'une heure pour la migration sans les sauvegardes), et heureuse -pour le moment-

PS: DS213 bridé a 100Mbps a vendre pas cher si quelqu'un veut un second NAS de backup

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 19-11-2021 à 12:46:01
n°1179878
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 19-11-2021 à 12:53:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Questions :

_ je connecte un disque USB sur mon 218J, la copie sera-t-elle plus rapide que connecter ce disque dur USB sur mon PC fixe et copier les données via le réseau?  
_ admettons que je connecte ce disque dur USB sur le NAS, je lance une grosse copie, d'un de mes PCs. Faut-il laisser le PC allumer pour que la copie se poursuive? Ou je pourrai l'éteindre, la copie se fera entre le NAS et le disque dur.  
_ on peut installer Screen sur le NAS? Ou Tmux?  

merci de vos retours :)

cela m'intéresse également, en cas de gros back up si cela peut se faire sans avoir à laisser allumer le pc et aussi rapidement qu'en passant par celui ci ce serait cool :)

Cela permettrait de pouvoir utiliser son pc sereinement et à son potentiel à 100% pendant tout le temps du back up.

Message cité 2 fois
Message édité par theshadow35 le 19-11-2021 à 12:58:11

---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1179879
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-11-2021 à 13:14:15  profilanswer

Pis petite question subsidiaire : je connecte mon disque de 14To en USB sur le NAS, est-ce que je peux lancer une vérification du disque par le NAS? Ca va prendre +24h je pense, mais si c'était possible, ça serait top :)
juste le disque 14To dans un boitier, connecté en USB sur le NAS, et un check via la console, et je me délogue.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1179886
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 19-11-2021 à 14:07:13  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

A votre connaissance des années passées, Synology fait des promos pour le black friday?  

je lorgne sur un DiskStation DS2419+II ou DiskStation DS2422+  :D  

Par ailleurs vous confirmez qu'on peut installer des HDD "normaux" dedans? Type Western Blue ou autre HDD "low cost".  

Merci à vous!  :hello:

hello

pour les disques et si tu es en RAID, faut éviter les disques SMR, prendre plutot des disques CMR

---------------
------------------------------------------
n°1179887
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 19-11-2021 à 14:09:16  profilanswer

ManuLM a écrit :

Salut,  

PS: DS213 bridé a 100Mbps a vendre pas cher si quelqu'un veut un second NAS de backup

Salut,

je suis étonné de cette information ???? 100Mbps?  

As-tu essayé avec un autre cable réseau ? full duplex, auto négociation ?

---------------
n°1179888
babble
RTFFP !
Posté le 19-11-2021 à 14:10:23  profilanswer

Mon ex 213 fonctionnait bien en giga.
Avec des débits d'HDD USB2, certes :D

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 19-11-2021 à 14:43:56

---------------
n°1179892
mulanee
Posté le 19-11-2021 à 14:42:40  profilanswer

djalex a écrit :

Salut,

Etonnant, mon 213+ est toujours en gigabit

n°1179894
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-11-2021 à 14:55:40  profilanswer

mon ds110j tourne aussi en Gbps :D

n°1179895
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 19-11-2021 à 15:00:20  profilanswer

Généralement, c'est du à une mauvaise communication ethernet que la vitesse est diminuée (du gbps on passe au 100Mbps, voir 10 Mbps)

Ca peut venir du cable ou de la prise réseau... bref, faut tout regarder

---------------
n°1179896
Digaboy
Posté le 19-11-2021 à 15:11:17  profilanswer

J'ai activé hyper backup

c'est possible de lui demander de télécharger tout les logs de modification sur une période? (le fichier csv généré avec les new/delete/modified)
ou je dois lui demander 1 par 1 ?  

je cherche à pister quand un fichier a été supprimer

n°1179909
ManuLM
Posté le 19-11-2021 à 17:32:30  profilanswer

djalex a écrit :

Salut,

babble a écrit :

Mon ex 213 fonctionnait bien en giga.
Avec des débits d'HDD USB2, certes :D

mulanee a écrit :

Etonnant, mon 213+ est toujours en gigabit

ganfoud a écrit :

mon ds110j tourne aussi en Gbps :D

djalex a écrit :

Généralement, c'est du à une mauvaise communication ethernet que la vitesse est diminuée (du gbps on passe au 100Mbps, voir 10 Mbps)

Ca peut venir du cable ou de la prise réseau... bref, faut tout regarder

Oui c'est une defaillance du NAS, mon precedent DS209 tournait en 1gbps  [:ddr555]  
Changer le cable reseau ou le switch n'a rien changé, la faiblesse est au niveau du NAS lui meme

n°1179911
MilesTEG1
Posté le 19-11-2021 à 17:46:19  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Pis petite question subsidiaire : je connecte mon disque de 14To en USB sur le NAS, est-ce que je peux lancer une vérification du disque par le NAS? Ca va prendre +24h je pense, mais si c'était possible, ça serait top :)
juste le disque 14To dans un boitier, connecté en USB sur le NAS, et un check via la console, et je me délogue.

C'est quoi ton NAS ? Et qu'est-ce que c'est comme HDD Externe ?
S'il les deux ont de l'USB 3 ça devrait le faire. J'ai testé en début d'année un 14To Seagate Expansion donc HDD ext, en USB3, ça m'avait pris un peu plus de 6 jours le test badblocks en écriture, celui qui stress le plus le disque.

---------------
n°1179927
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-11-2021 à 20:11:19  profilanswer

C'est un 218J.
J'ai mis mon disque Toshiba 14To sur un boîtier externe en USB3. Il est vu dans les périphériques externes comme un USB Disk 1. Je l'ai formaté sur le Syno en ext4, mode rapide uniquement. Je dis ça car avant, je l'ai mis sur un portable sous Ubuntu, j'ai voulu le formater avec check mais ça allait prendre 1 jours et 21 minutes chose. Me suis dit que j'allais le lancer sur mon NAS et le laisser donc un bon jour, mais je n'ai pas cette option on dirait. Avec le GUI en tout cas. Donc il le formate (sans me demander le nom :heink: ) en 20 secondes et zou! Et pas possible de faire un test SMART car je suppose que la connectique USB ne le permet pas.

Bon, je ne pense pas que je pourrai faire un test du disque, avec le boîtier USB. En tout cas, pas avec le Syno :(
C'est ballot tout ça. Voudrait vraiment tester ce disque qui me servira de stockage/backup, donc je voudrai savoir si il est sain.

Maintenant, ce que je me demande, c'est comment copier au plus simple les données de ce Syno sur le disque.
Je l'ai formaté en NTFS pour que je puisse aussi le connecter à un PC.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 19-11-2021 à 20:27:02

---------------
n°1179933
chin jo
Posté le 19-11-2021 à 21:38:09  profilanswer

theshadow35 a écrit :

cela m'intéresse également, en cas de gros back up si cela peut se faire sans avoir à laisser allumer le pc et aussi rapidement qu'en passant par celui ci ce serait cool :)

Cela permettrait de pouvoir utiliser son pc sereinement et à son potentiel à 100% pendant tout le temps du back up.

Je suis en ce moment même en train de transférer des To d'un NAS à l'autre, sans passer par Windows bien sur.
Si tu inities la copie d'un nas à l'autre tu peux débrancher le PC.
Plusieurs solutions plus ou moins faciles à mettre en œuvre, perso je monte un accès distant d'un nas sur l'autre et là ça tourne à 105 Mo/s en continu (ext4 vers btrfs avec vérif de parité).
Sinon le 213+ tourne (et a toujours tourné) en Gb chez moi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1993  1994  1995  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)