Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3776 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1179430
the_skwi
Posté le 14-11-2021 à 11:42:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info, je viens de passer à DSM 7 (pcq le renouvellement du certif letsencrypt ne se faisait plus en auto), j'ai domoticz dans docker qui ne voulait plus démarrer à cause du port ttyACM0 qui n'existait plus (suppression du support des drivers USB avec DSM 7 si j'ai bien compris)

Pour le rajouter j'ai dû faire ceci trouvé sur le net :
sudo /sbin/modprobe usbserial
sudo /sbin/modprobe ftdi_sio
sudo /sbin/modprobe cdc-acm
sudo chmod 777 /dev/ttyACM0

Sinon compte jeton expiré pour l'envoi de mail via gmail, déco/reco OK

Edit: dans la continuité j'en profite pour mettre à jour mes images docker et avec plex (+plex pass) j'avais activé la transco hardware mais le nas était tout de même souvent à 100% CPU sur les gros fichiers ce qui rendait illisible le fichier. Je suis tombé dessus par hasard mais apparemment la transo hardware ne pouvait pas marcher sans rajouter cette ligne device dans le docker --device=/dev/dri:/dev/dri
(dans portainer > runtime & ressources > add device > /dev/dri et /dev/dri)

Message édité par the_skwi le 14-11-2021 à 12:17:30
mood
Publicité
Posté le 14-11-2021 à 11:42:01  profilanswer

n°1179432
major_niki​ta
Posté le 14-11-2021 à 12:28:59  profilanswer

babble a écrit :

Vérifie et relance au besoin l’indexation.  
Essaye avec un VLC en DLNA sur un autre client du même réseau local

Ok je vais essayer et si je ne vois rien... J ai un autre truc a activer?

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1179437
babble
RTFFP !
Posté le 14-11-2021 à 13:36:49  profilanswer

Essaye d’abord, on verra ensuite.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1179444
jeffk
Posté le 14-11-2021 à 16:55:26  profilanswer

Bon, même après avoir inversé mes disques, il me pète encore des erreurs sur le Disque 1 (avant inversion c'était aussi disque 1).

Le NAS est dead donc ? :o

C'est peut être possible de changer que le riser/backplate SATA (et encore ca dépend du prix) ? Je ne sais pas si ca peut être l'élément problématique ou si c'est la carte mère en elle même.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 14-11-2021 à 16:56:17
n°1179446
EE8
Posté le 14-11-2021 à 17:32:13  profilanswer

C'est quoi comme NAS déjà ?
Ca te met une erreur au bout de combien de temps après l'inversion ?

De toutes façon pour trouver de la pièce détaché, ça va être sport

n°1179447
nounounoun​ou
Posté le 14-11-2021 à 17:35:46  profilanswer

jeffk a écrit :

Bon, même après avoir inversé mes disques, il me pète encore des erreurs sur le Disque 1 (avant inversion c'était aussi disque 1).

Le NAS est dead donc ? :o

C'est peut être possible de changer que le riser/backplate SATA (et encore ca dépend du prix) ? Je ne sais pas si ca peut être l'élément problématique ou si c'est la carte mère en elle même.

t'as aspergé de bombe a contact les connecteurs?
c'est la base de l'électricité et électronique avant de jetter le bordel à la poubelle :o

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1179448
jeffk
Posté le 14-11-2021 à 17:41:40  profilanswer

EE8 a écrit :

C'est quoi comme NAS déjà ?
Ca te met une erreur au bout de combien de temps après l'inversion ?

De toutes façon pour trouver de la pièce détaché, ça va être sport

214Play.

Ca m'a fait une erreur 3jours après inversion inversion environ. (j'ai du repasser le volume en lecture/écriture + vérif des fichiers système ya 3jours environ)
Là il me sort une erreur de déconnexion du disque 1, mais dans les données SMART j'ai toujours 0 pour les déconnexions. Et l'autre toujours 14 comme avant inversion (qu'il avait choppé dans le slot 1)

nounounounou a écrit :

t'as aspergé de bombe a contact les connecteurs?
c'est la base de l'électricité et électronique avant de jetter le bordel à la poubelle :o

Pas eu le temps encore j'ai inversé vite fait. Mais oui je peux passer un coup de WD40 Contact, cependant pour en passer dans le connecteur entre le Riser et la mobal je pense qu'il faut tout ouvrir.

Message édité par jeffk le 14-11-2021 à 17:42:08
n°1179449
MilesTEG1
Posté le 14-11-2021 à 17:49:31  profilanswer

Ça ressemble à quoi de la bombe a contact ??
Je suppose que c’est pas du wd40 ?  :o

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1179450
EE8
Posté le 14-11-2021 à 18:01:36  profilanswer

Ce n'est pas le dégrippant/lubrifiant, si c'est la question
WD40 est une marque qui fait plein de produits différents :
https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/

@jeffk : Le nettoyant ça ce tente. Si t'as moyen de le mettre off-line quelques heures/jours. Fout le en pièce et contrôle et nettoie tous les connecteurs. Ca ne lui fera pas de mal

Si tu as un HDD ou SSD vierge à trainer. Tu peu aussi faire une clean install' de DSM pour être sur que ce ne soit pas ton DSM qui perd les pédales (même si j'y crois moyen ...)

n°1179451
babble
RTFFP !
Posté le 14-11-2021 à 18:49:50  profilanswer

Petite question concernant les Volumes.
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de renommer un Volume avec un autre nom que son nom d'origine ?
Je vais remplacer mon disque de Volume 1 qui est dans le slot 1, mais j'aimerais qu'après la manip, il s'appelle toujours Volume 1.
J'envisage de le mettre dans un autre slot, de changer son nom si possible, de mettre mon nouveau disque dans l'emplacement 1, de l'initialiser comme Volume 1 (après Badblocks, évidemment :o), puis de simplement déplacer les shares depuis le Volume X vers le nouveau volume 1.

Des idées ?

Merci

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2021 à 18:49:50  profilanswer

n°1179455
nounounoun​ou
Posté le 14-11-2021 à 19:33:26  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ça ressemble à quoi de la bombe a contact ??
Je suppose que c’est pas du wd40 ?  :o

marque wd40 produit a contact donc tout bon c'est pas le degripant :D
moi c'est vraiment le premier truc que je fais des que quelque chose d'electrique ou electronique avec de la conectique merde... j'ai sauvé enormement de trucs de la poubelle comme ça :D
moi j'essaierais avant de tout demonter d'en foutre sur les connecteurs SATA du syno...
si ca fait rien alors entammer la demonte mais faire du moins intrusif au plus intrusif progressivement...  ca serait con de foutre le bordel en miete et que ce soit un connecteur du sata qui ait une pinuche oxydée... quand on demonte y'a toujours un risque de foirade donc moins on demonte moins on a de risques

moi je crois pas au probleme d'OS  ça sonne plus comme probleme controleur ou connectique pour moi (mais j'suis pas expert)
je perdrais pas mon temps a reinstaller le DSM

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 14-11-2021 à 19:35:19

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1179458
MilesTEG1
Posté le 14-11-2021 à 19:58:59  profilanswer

EE8 a écrit :

Ce n'est pas le dégrippant/lubrifiant, si c'est la question  
WD40 est une marque qui fait plein de produits différents :  
https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/

Ho punaise je savais pas que c’était une marque…
Je n’ai eu entre les mains et utilisé que le dégripant… je croyais que WD40 = dégripant toujours  :o  
Merci pour cette leçon  :jap:

---------------
n°1179459
MilesTEG1
Posté le 14-11-2021 à 20:02:48  profilanswer

babble a écrit :

Petite question concernant les Volumes.
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de renommer un Volume avec un autre nom que son nom d'origine ?
Je vais remplacer mon disque de Volume 1 qui est dans le slot 1, mais j'aimerais qu'après la manip, il s'appelle toujours Volume 1.
J'envisage de le mettre dans un autre slot, de changer son nom si possible, de mettre mon nouveau disque dans l'emplacement 1, de l'initialiser comme Volume 1 (après Badblocks, évidemment :o), puis de simplement déplacer les shares depuis le Volume X vers le nouveau volume 1.

Des idées ?

Merci

J’avais demandé ça aussi il y a quelques mois, et ça ne semble pas faisable.

nounounounou a écrit :

marque wd40 produit a contact donc tout bon c'est pas le degripant :D
moi c'est vraiment le premier truc que je fais des que quelque chose d'electrique ou electronique avec de la conectique merde... j'ai sauvé enormement de trucs de la poubelle comme ça :D
moi j'essaierais avant de tout demonter d'en foutre sur les connecteurs SATA du syno...  
si ca fait rien alors entammer la demonte mais faire du moins intrusif au plus intrusif progressivement...  ca serait con de foutre le bordel en miete et que ce soit un connecteur du sata qui ait une pinuche oxydée... quand on demonte y'a toujours un risque de foirade donc moins on demonte moins on a de risques

moi je crois pas au probleme d'OS  ça sonne plus comme probleme controleur ou connectique pour moi (mais j'suis pas expert)
je perdrais pas mon temps a reinstaller le DSM  

Oui moi aussi . J’ai eu le même soucis quand j’ai eu mon 920+ sur le slot 2 (août / septembre 2020 pour rechercher dans ce topic), mais comme à la fois le nas et le disque étaient neufs, j’ai tout fait changé…  :pt1cable: et plus de soucis depuis.

Cela dit avec mon 214play j’avais eu un soucis similaire il y a quelques années , mais là c’était un soucis de disque lui même car depuis qu’il a été changé (le disque) je n’ai plus eu de soucis…

---------------
n°1179466
nounounoun​ou
Posté le 14-11-2021 à 21:20:59  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ho punaise je savais pas que c’était une marque…
Je n’ai eu entre les mains et utilisé que le dégripant… je croyais que WD40 = dégripant toujours  :o
Merci pour cette leçon  :jap:

note que le gros point positif (pour moi les produits a contact se valent a peut pres tous) c'est la canule qui baissée fait un spray normal et levée rend une application précise facile... chez les autres, quand il y a, c'est un bout de tube de 5cm collé avec un scotch sur le corps du spray qui faut emboiter sur le difuseur quand on veut s'en servir... bout de tube qui miraculeusement disparait un jour  et on se retrouve avec la version basic du bordel... là c'est sur articulation c'est pas perdable et metable/ retirable en 1/10s

Message édité par nounounounou le 14-11-2021 à 21:21:30

---------------
n°1179468
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 14-11-2021 à 21:33:14  profilanswer

EE8 a écrit :

Salut

En 4 baies il n'y a pas énorme de choix chez Synology
- Le DS920+ ... Mais en effet vu ce que tu décris comme besoin, c'est totalement surdimensionné
- Le DS420+ ... un peu en dessous mais qui a tout de même de bon arguments. Même si il me parait encore un peu gros vu le besoin
- Le DS418 ... Qui commence à dater. Mais qui n'a toujours pas l'ombre d'un remplaçant (quad core 1.4Ghz avec 2Go de DDR4)
- Le DS420j ... Le "bas de gamme" avec le même quad core 1.4Ghz mais que 1Go de DDR4

Vu que tu part d'un modèle avec processeur dual core 1.0Ghz et 512 de DDR3. Même le DS420j serai un gros gain de perf
Il faudrait que tu fasse le point sur tous les services que tu vas utilisé car pour l'instant vu ce que tu dis. Le moins chère des 4 fera le taf

D'ailleurs en parlant de faire le point sur ton utilisation. Est-ce que tu es passé à DSM 7 ?
Certains ont vu un petit regain de réactivité après la mise à jour sur leurs "vieux" NAS
Est-ce que tu n'aurai pas aussi des services/paquets inutiles qui pourrait améliorer l'affaire ?

Merci. J'utilise très peu de choses pour l'instant: accès depuis mes pc windows en local, 2 comptes onedrive synchro et mariadb pour la base de fonnées kodi. Je testerais bien d'autres trucs mais je n'ai pas pris le temps de m'en occuper et le 216j est déjà sur les rotules.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1179475
MilesTEG1
Posté le 14-11-2021 à 23:39:59  profilanswer

johnclaude a écrit :

Merci. J'utilise très peu de choses pour l'instant: accès depuis mes pc windows en local, 2 comptes onedrive synchro et mariadb pour la base de fonnées kodi. Je testerais bien d'autres trucs mais je n'ai pas pris le temps de m'en occuper et le 216j est déjà sur les rotules.

Si ton 216j est sur les rotules, repartir sur un modèle J ne va pas améliorer de beaucoup les choses, surtout sur le futur...

Pour moi, la règle d'or dans le choix d'un NAS, c'est de toujours dimensionner le NAS pour l'avenir... Pas juste pour ce qui est fait actuellement.
(Exception : si on a déjà un NAS assez puissant.)

Du coup, je te conseillerais davantage de partir sur un modèle pas J.
Donc un DS418 mais qui commence à se faire vieux... Ou un DS420+ si tu veux impérativement 4 baies...

PS : nouveau conseil vu que tu envisages quand même un 4 baies : si le budget d'un 420+ est un peu haut, attends quelques mois, mets de coté, et achète toi le NAS qui te plait. Tu ne regretteras jamais d'avoir mis un peu plus cher et donc avoir un NAS plus puissant.

PPS : Purée, Synology font les rapias en ne proposant toujours pas un DS420 tout court !!!
Le DS220 existe lui non ?

PPPS : même conseil que le PS pour un NAS 4 baies vis-à-vis d'un NAS 2 baies.
J'ai vraiment regretté mon choix du 214play à l'époque, j'avais hésité avec un 414j (ou équivalent 4 baies)... J'aurais du partir sur un 4 baies après avoir économisé un peu plus :o
Chose que je n'ai pas refait en faisant ce qu'il fallait pour avoir le 920+...
babble et EE8 doivent se rappeler de nos discussions pendant plusieurs mois sur le choix, les économies... alors que le 920+ n'étaient même pas encore annoncé... (je me projetais sur le 918+ à l'époque).

Message édité par MilesTEG1 le 14-11-2021 à 23:42:46

---------------
n°1179479
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 15-11-2021 à 07:14:45  profilanswer

Je ne pensais pas reprendre de "j". Il n'y a pas d'urgence je vais attendre une promo, si c'est dans 6 mois ou plus c'est pas grave.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1179482
babble
RTFFP !
Posté le 15-11-2021 à 08:45:00  profilanswer

Je me souviens, oui :jap:

Concernant ce cas-là, je pense que partir sur le futur remplaçant du 418 serait un bon choix (4 cœurs et ram 2 Go)

Message édité par babble le 15-11-2021 à 08:45:26

---------------
n°1179537
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 15-11-2021 à 16:27:40  profilanswer

Hello

Evite le WD40, trop gras, pas bon,  

prends une bombe d'amélioration des contacts électroniques

si tu n'as pas, prends de l'alcool isopropylique (avec un petit pinceau dans les connecteurs et bim.....

---------------
------------------------------------------
n°1179538
babble
RTFFP !
Posté le 15-11-2021 à 16:35:24  profilanswer

djalex a écrit :

Hello

Evite le WD40, trop gras, pas bon,  

Tu parles de quel produit de la gamme WD40 ?
https://media.wd40.fr/app/uploads/2021/02/26141302/Gamme-WD-40-SPECIALIT-NBA_Bannieres-site_600x300-1.png.webp

---------------
n°1179545
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-11-2021 à 19:10:36  profilanswer

babble a écrit :

Tu parles de quel produit de la gamme WD40 ?
https://media.wd40.fr/app/uploads/2 [...] 1.png.webp

à mon avis celui-ci :

https://media.wd40.fr/app/uploads/2020/09/26142127/Produit-Multifonction-200ml-WD-40_1000x1000.png.webp

---------------
et voilà
n°1179546
babble
RTFFP !
Posté le 15-11-2021 à 19:19:42  profilanswer

C'était pas une vraie question, hein :o

Mais plutôt pour mettre en évidence le fait qu'il n'avait pas lu les discussions juste avant son post.

Message édité par babble le 15-11-2021 à 20:04:00

---------------
n°1179563
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 15-11-2021 à 23:33:58  profilanswer

je ne lis jamais :o

---------------
------------------------------------------
n°1179577
gus84
Old school gamer
Posté le 16-11-2021 à 10:22:24  profilanswer

Bonjour,

J'ai prévu de me prendre un Synology DS1520+ avec 5x6To.
les modèles au dessus apportent quoi de plus? (a part le nombre de disques)
Pour un usage "maison" c'est suffisant le DS1520+? (stockage de données et vidéosurveillance)

---------------
Gus
n°1179582
babble
RTFFP !
Posté le 16-11-2021 à 11:04:17  profilanswer

C'est plus que largement suffisant.

Par contre tu as bien évalué le besoin ? Tu as exploré d'autres pistes ?

Un DS920+ vaut 200€ de moins, par exemple, et c'est le même NAS avec une baie en moins. 4Go de RAM, certes, mais ce sera largement suffisant pour ton besoin actuel, et évolutif pour la suite si besoin.

Concernant les disques, tu peux partir sur des Seagate Expansion USB que tu démontes pour récupérer le disque (10To EDIT : voire même 14To chez WD elements pour 255€)
https://www.youtube.com/watch?v=Eay03irT8mY

Tu as vraiment besoin de 24To ? Tu pourrais en prendre seulement 3 par exemple dans un premier temps (20To SHR) et ajouter un 4e pour passer à 30 si le besoin s'en fait sentir.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 16-11-2021 à 18:02:52

---------------
n°1179587
MilesTEG1
Posté le 16-11-2021 à 12:17:55  profilanswer

babble a écrit :

Un DS920+ vaut 200€ de moins, par exemple, et c'est le même NAS avec une baie en moins. 4Go de RAM, certes, mais ce sera largement suffisant pour ton besoin actuel, et évolutif pour la suite si besoin.  

Concernant les disques, tu peux partir sur des Seagate Expansion USB que tu démontes pour récupérer le disque (10To pour 255€)

J'ai fait ça avec un 14To (Seagate Exos).
Il faut. par contre savoir que la garantie du boitier externe saute en extrayant le disque du-dit boitier...
Et chez seagate, ils demandent la facture pour la garantie du boitier externe de seulement 1 an... donc ça pourrait même pas être la garantie du disque lui-même... puisque ce dernier n'a pas de facture  :pt1cable:  

Bon perso j'ai passé un badblock complet (écriture) du disque dur externe avant de le sortir du boitier.
S'il avait eu un soucis, j'aurais probablement eu des soucis lors du badblock.

---------------
n°1179588
babble
RTFFP !
Posté le 16-11-2021 à 12:31:40  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Bon perso j'ai passé un badblock complet (écriture) du disque dur externe avant de le sortir du boitier.
S'il avait eu un soucis, j'aurais probablement eu des soucis lors du badblock.

Tu as anticipé ma réponse :jap:

---------------
n°1179589
MilesTEG1
Posté le 16-11-2021 à 12:46:00  profilanswer

:D

---------------
n°1179604
gus84
Old school gamer
Posté le 16-11-2021 à 15:44:14  profilanswer

babble a écrit :

Concernant les disques, tu peux partir sur des Seagate Expansion USB que tu démontes pour récupérer le disque (10To pour 255€)

Tu as vraiment besoin de 24To ? Tu pourrais en prendre seulement 3 par exemple dans un premier temps (20To SHR) et ajouter un 4e pour passer à 30 si le besoin s'en fait sentir.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je change de NAS tout les 10 ans, alors tant qu'a faire, je change pour de bon. :D  
Je ne cherche pas le moins cher, mais plutot le bon rapport qualité/prix qui va tenir des années.
Par contre, je n'avais pas envisagé de mettre moins de disques et d'en mettre des plus gros, c'est pas bête et ça me laisse une marge d'évolution!

Je vois ça sur Amazon, c'est encore moins cher que ce que je pensais, du coup je pense en mettre 3 x 10To:
https://www.amazon.fr/Seagate-Techn [...] rs&sr=1-13

C'est bien ça les disques externes dont vous parlez?
j'ai pas compris votre histoire de "badblock complet" ça sert a quoi? si je démonte le disque je n'ai plus de garantie de toute façon?

---------------
Gus
n°1179605
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-11-2021 à 15:55:15  profilanswer

Pourquoi 3 ?

Et pas 2 comme ça ? https://www.alternate.fr/Toshiba/MG [...] ct/1788420
sur un DS720+

n°1179607
gus84
Old school gamer
Posté le 16-11-2021 à 15:57:24  profilanswer

Pour faire du shr, c'est 3 disques minimum non?

---------------
Gus
n°1179610
ShonGail
Posté le 16-11-2021 à 16:16:14  profilanswer

Non et pourquoi faire du SHR ?

n°1179611
babble
RTFFP !
Posté le 16-11-2021 à 16:17:35  profilanswer

Bonne question, j'allais la poser.

Sinon :
SHR sur 1 disque = Basic
SHR sur 2 disques = RAID1
SHR sur 3 disques = RAID5

Joue avec ça, tu seras fixé : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Message édité par babble le 16-11-2021 à 16:18:12

---------------
n°1179616
gus84
Old school gamer
Posté le 16-11-2021 à 16:30:59  profilanswer

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, pour avoir du RAID5 il faut 3 disques.
Je sais bien que cela ne remplace pas une vraie sauvegarde, mais ça peux sauver d'une catastrophe quand même. :o

---------------
Gus
n°1179637
babble
RTFFP !
Posté le 16-11-2021 à 17:38:56  profilanswer

La question c'est plutôt : as-tu vraiment besoin d'une continuité de service au prix de 3 disques qui tournent en permanence ?
Et tu as besoin de combien d'espace de stockage en vrai ?

Parce que un 920+ et un disque de 14To interne (250€)+ un disque usb 3 de 14 To pour le backup (255€) https://www.amazon.fr/WD-Elements-D [...] 07Y3KDVZH/

et t'es bien pour un moment, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 16-11-2021 à 17:39:46

---------------
n°1179643
ShonGail
Posté le 16-11-2021 à 18:36:42  profilanswer

gus84 a écrit :

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, pour avoir du RAID5 il faut 3 disques.
Je sais bien que cela ne remplace pas une vraie sauvegarde, mais ça peux sauver d'une catastrophe quand même. :o

Le RAID 5 (ou son équivalent SHR-1 chez Syno) est à éviter. Sauf pour qui sait ce qu'il fait.
Cela fait belle lurette que ce niveau de RAID est déprécié.
Il ne permet que la perte d'un disque et le risque de perte d'un second disque durant la reconstruction est réel. Et il augmente avec le nombre de disques dans la grappe et leur capacité.

Aujourd'hui il faut mieux lui préférer le RAID 6 (ou SHR-2) qui permet la perte de 2 HDD dans la grappe.
Ou mieux à mon sens sur des matériels avec de faibles perfs niveau contrôleur RAID, comme les Synology SOHO, du RAID 10.
On peut au final avoir moins de volume utile mais les calculs à l'écriture et à la reconstruction sont beaucoup moins pénalisants en terme de performances.

Mais dans ton cas, vu que ton besoin n'est pas d'avoir des I/O mais juste un stockage avec tolérance de panne, et vue la taille des HDD à l'heure actuelle, je partirai plutôt sur du RAID 1.

Message cité 3 fois
Message édité par ShonGail le 16-11-2021 à 18:43:16
n°1179649
babble
RTFFP !
Posté le 16-11-2021 à 19:14:02  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais dans ton cas, vu que ton besoin ...

C'est justement ce qu'il n'a pas décrit, hein ;)

---------------
n°1179659
chin jo
Posté le 16-11-2021 à 20:41:00  profilanswer

DS220+ + red pro 12 To en livraison.
Au passage on trouve une doc sur les WD qui détaille quelques caractéristiques techniques par modèle, j'ai eu plus de mal à trouver la même chez Seagate. Le bonus soft de monitoring Seagate sur les Syno semblait faible dans les retours (pannes non détectée par le soft, super).

Je vais garder les 213+ et 214 avec 4 To chacun pour une sauvegarde avec redondance des fichiers importants. Le reste basta.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1179677
gus84
Old school gamer
Posté le 16-11-2021 à 23:09:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le RAID 5 (ou son équivalent SHR-1 chez Syno) est à éviter. Sauf pour qui sait ce qu'il fait.
Il ne permet que la perte d'un disque et le risque de perte d'un second disque durant la reconstruction est réel. Et il augmente avec le nombre de disques dans la grappe et leur capacité.

Aujourd'hui il faut mieux lui préférer le RAID 6 (ou SHR-2) qui permet la perte de 2 HDD dans la grappe.
Ou mieux à mon sens sur des matériels avec de faibles perfs niveau contrôleur RAID, comme les Synology SOHO, du RAID 10.
On peut au final avoir moins de volume utile mais les calculs à l'écriture et à la reconstruction sont beaucoup moins pénalisants en terme de performances.

Mais dans ton cas, vu que ton besoin n'est pas d'avoir des I/O mais juste un stockage avec tolérance de panne, et vue la taille des HDD à l'heure actuelle, je partirai plutôt sur du RAID 1.

Je suis en RAID5 depuis 20 ans et ça m'a déjà sauvé d'une merde. (le RAID1 aussi une fois)
J'ai des sauvegardes certes, mais je fais ça une fois ou deux par an. :o  

le RAID5 me permet d'avoir moins de pertes et d'être facilement extensible.
Avec trois disques de 10To, ça me permet d'avoir 20To et de passer a 30To ou 40To en ajoutant un disque ou deux.

J'en reviens a ces disques seagate expansion: une fois démonté, je peux utiliser le boitier avec un ancien disque pour m'en faire une sauvegarde?

Et ça aussi: "Les deux emplacements SSD M.2 intégrés et la technologie de cache SSD de Synology vous permettent d'améliorer les performances d'E/S du système et des applications"
en vrai ça donne quoi? dans les faits, la réactivité est elle vraiment améliorée? Et puis pourquoi 2 SSD? un seul c'est pas bien déjà?

---------------
Gus
n°1179680
MilesTEG1
Posté le 16-11-2021 à 23:47:14  profilanswer

ShonGail a écrit :

Alors petit rappel : on est ici dans un sujet grand public et bien que certains aient du matériel qui ferait rêver des pros , la plupart de ceux qui viennent là sont des particuliers avec un budget restreint.
Donc dire que seul le raid avec tolérance à la panne de 2 disques est digne d’exister, c’est renier la grosse majorité des personnes ici en leur disant « vous faite de la merde avec votre shr1 pourri »…  et je n’exagère presque pas le ton que tu as employé…
On n’a pas tous des milliers d’€ pour acheter des nas 8 baies , et surtout pour peupler ces baies…

Le shr1, bien qu’il ait le défaut du risque à la reconstruction présente quand même de sacrés avantages (qui viennent d’être donnés).

Alors bien sûr, on le répète tellement souvent : faites des sauvegardes  :pt1cable:  

Mais donc voilà… mon coup de gueule du soir  :o

---------------
n°1179687
EE8
Posté le 17-11-2021 à 07:52:51  profilanswer

Ca va Miles ? Bien dormi après ce coup de gueule ?  :lol:

gus84 a écrit :

https://www.amazon.fr/Seagate-Techn [...] rs&sr=1-13

C'est bien ça les disques externes dont vous parlez?
j'ai pas compris votre histoire de "badblock complet" ça sert a quoi? si je démonte le disque je n'ai plus de garantie de toute façon?

Oui c'est bien ça
Pour du 10To tu as de grandes chance de tomber sur un Seagate Barracuda

Badblocks est un outils de test de disque dur. Il analyse très minutieusement toute la surface du HDD (et le fait 4 fois de suite) pour vérifier qu'il n'y a pas de secteurs défectueux, voir instable
En gros là l'idée serai de faire le test Badblocks lorsque le disque est neuf dans le boitier. Si il y a des défauts, tu n'aura aucun mal à faire fonctionner la garantie
Si le HDD à survécu au test. Tu peu le démonter pour le mettre en production. Et c'est là que la garantie saute pour Seagate blackliste les numéros de séries des HDD qu'il mettent en boitier. De façon à ne pas prendre en charge un disque démonté d'un boitier externe
Après si tu es soigneux au démontage. Tu pourra quand même tenter de le remonter pour essayer de le faire passer en garantie

Plein d'infos et tuto à propos de Badblocks, sur la FP de ce topic

gus84 a écrit :

J'en reviens a ces disques seagate expansion: une fois démonté, je peux utiliser le boitier avec un ancien disque pour m'en faire une sauvegarde?

Et ça aussi: "Les deux emplacements SSD M.2 intégrés et la technologie de cache SSD de Synology vous permettent d'améliorer les performances d'E/S du système et des applications"
en vrai ça donne quoi? dans les faits, la réactivité est elle vraiment améliorée? Et puis pourquoi 2 SSD? un seul c'est pas bien déjà?

Oui. C'est une interface SATA-USB classique. J'ai mis dedans un 8To un peu bruyant à la place du 8To d'origine, sans problème

Pour le cache SSD je ne connais pas trop le sujet. Mais à priori il faut déjà une utilisation assez intensive pour que ça apporte un vrai avantage. Pour un particulier ça serai plutôt de la perte de d'argent. Et pour un geek ce serai plutôt de la geekerie   :whistle:

Message édité par EE8 le 17-11-2021 à 07:54:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)