Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1984  1985  1986  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1177566
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-10-2021 à 13:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauf si pour une obscure raison, l'accès à l'IHM web a été désactivée. Bon, je reconnais que la concomitance de ça + le SMB3 pas activé, ça rend le cas peu probable. Toutefois, j'ai du mal à comprendre comment le ping peut passer et pas la connexion à l'IHM web :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 13:19:25  profilanswer

n°1177569
MilesTEG1
Posté le 20-10-2021 à 13:54:50  profilanswer

rufo a écrit :

Sauf si pour une obscure raison, l'accès à l'IHM web a été désactivée. Bon, je reconnais que la concomitance de ça + le SMB3 pas activé, ça rend le cas peu probable. Toutefois, j'ai du mal à comprendre comment le ping peut passer et pas la connexion à l'IHM web :/

Je ne pense pas que ce soit possible de bloquer l’accès à dsm autrement que via des tentatives échouées . Et si c’était le cas son iP serait bannie et ne permettrait pas le Ping.

Je tenterais encore un truc avant de passer par le reset des préf réseau du nas :
Tout déconnecter du réseau : wifi et lan. Ne brancher que le nas sur la box et un ordinateur en filaire. Et voir si l’accès est possible ou pas.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1177570
moriss
Posté le 20-10-2021 à 13:56:48  profilanswer

Bonjour les pro

J'ai un soucis de synology station.
J'ai 2 cam qui s'enregistre bien.
J'ai acheté une license pour ajouter une cam.
Malheureusement bien que tout configurer. Aucun n'enregistrement ne fonctionne.
Une idée ?

n°1177586
iskor
Posté le 20-10-2021 à 16:00:52  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'es bien dans les mêmes sous-réseaux pour l'IP fixe de ton NAS et pour tes machines clientes ?

Ton accès se fait bien en direct en local avec l'IP du NAS (au moins pour tester) et non pas par un nom de domaine qui passerait éventuellement par l'extérieur (loopback) ?
Pas de synology quick access (ou je sais plus le nom :o enfin le truc censé simplifié les accès de l'extérieur) ?

T'as peut-être garder ton routeur, mais vérifie qu'il a bien gardé sa conf quand même, les box récupérant leur conf du net, il est possible qu'un changement de ligne ait cassé quelque chose.

Oui, j'ai un réseau v4 non routé (192.168.1.x) pour tout le monde dans l'appart, et je suis même arrivé à joindre le NAS, mais gerne UNE fois :D
J'ai pas de froufrous Synology truc machin, que du direct :)
Mais je regarderai sur la box, sait-on jamais :)

rufo a écrit :

Par hasard, tes PC ont migré de Win7 à Win10 ou ont toujours été en win10 ? Je parierais sur le SMB3 qui n'est pas activé sur le NAS.

Non aucune migration côté PC.

EDIT: Ahhh mais si en fait ya UNE différence! Avant j'étais en filaire avec des IP fixes, maintenant avec le Wifi je suis en DHCP. C'est peut être une restriction d'accès que j'avais mis en place il y a longtemps (mais j'en doute). Je regarde ça ce soir ;)

Message cité 2 fois
Message édité par iskor le 20-10-2021 à 16:08:03
n°1177587
e_esprit
Posté le 20-10-2021 à 16:04:05  profilanswer

iskor a écrit :

Oui, j'ai un réseau v4 non routé (192.168.1.x) pour tout le monde dans l'appart, et je suis même arrivé à joindre le NAS, mais gerne UNE fois :D
J'ai pas de froufrous Synology truc machin, que du direct :)
Mais je regarderai sur la box, sait-on jamais :)

T'as zappé une partie de ma question : tes tests d'accès à l'interface web, tu les a fait via une IP ou un nom de domaine ?
Parce que le ping, je suppose que tu le fais avec l'IP ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1177590
iskor
Posté le 20-10-2021 à 16:10:39  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'as zappé une partie de ma question : tes tests d'accès à l'interface web, tu les a fait via une IP ou un nom de domaine ?
Parce que le ping, je suppose que tu le fais avec l'IP ?

Ah oui mes excuses. Je fais tout par IP directe, aucun fqdn.

n°1177609
e_esprit
Posté le 20-10-2021 à 17:35:11  profilanswer

Ok, dans ce cas là regarde si ta box ne fait pas de l'isolation entre tes machines WiFi et le LAN, ou entre tous les clients WiFi.
Vu qu'à priori avant tu passais que par le LAN, tu n'as peut-être jamais fait attention si t'avais cette option ou pas.

Message édité par e_esprit le 20-10-2021 à 17:35:40

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1177611
EE8
Posté le 20-10-2021 à 19:09:10  profilanswer

iskor a écrit :

EDIT: Ahhh mais si en fait ya UNE différence! Avant j'étais en filaire avec des IP fixes, maintenant avec le Wifi je suis en DHCP. C'est peut être une restriction d'accès que j'avais mis en place il y a longtemps (mais j'en doute). Je regarde ça ce soir ;)

Du coup en tirant un cable entre le PC (avec la même IP que quand tu étais en filaire) et la box. Tu devrais retrouver l'accès au NAS
Après tu peu désactiver provisoirement le pare-feu du NAS pour continuer les tests

n°1177615
iskor
Posté le 20-10-2021 à 19:34:10  profilanswer

OK, j'ai trouvé: c'était effectivement le range DHCP qui avait changé, du coup l'adresse du NAS était prise par le décodeur TV.  
J'avais fait l'erreur de fixer l'adresse sur le NAS, pas de faire un bail statique sur la box directement.

Merci pour votre aide!

n°1177631
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 01:01:32  profilanswer

J'ai deux NAS en DSM 7.0-41890, l'un est un DS220j, l'autre un DS418. Les deux NAS sont installés sur deux sites différents et je souhaite faire des sauvegardes croisées. J'ai mis en place un VPN serveur sur le DS418, le DS220j se connecte en client dans l'interface réseau au VPN openvpn.

J'ai paramétré une sauvegarde Hyper Backup du DS220j vers le DS418 sans difficulté. Je parviens à configurer la sauvegarde du DS418 (volume 1) vers le DS220j (volume 2), mais quelques minutes après le début de la sauvegarde (il créé bien quelques dossiers sur la cible), j'ai un message m'indiquant "Quota disponible insuffisant sur la cible" alors que l'espace occupé sur le volume 1 du DS418 est inférieur à 1To et que l'espace disponible sur le volume 2 du DS220j est de 2,1To. L'utilisateur du volume 2 du DS220j n'a pas de quota (quota illimité). J'ai la même erreur si je me connecte comme administrateur du DS220j depuis Hyper Backup du DS418. De la même façon, si je ne sélectionne qu’un petit dossier à sauvegarder, j’ai cette erreur.  
J'ai tenté de supprimer le dossier partagé de  sauvegarde sur le DS220j et de le recréer mais cela n'a rien changé.
J'ai vérifier les permissions et l'utilisateur a bien les droits en lecture/écriture. J’ai également effectuer le nettoyage sur le DS418

A noter que le DS418 est en btrfs et le DS220j en ext4.

Si quelqu'un a une idée, je suis (très) intéressé...!

Message cité 2 fois
Message édité par shpounz le 21-10-2021 à 01:19:18
mood
Publicité
Posté le 21-10-2021 à 01:01:32  profilanswer

n°1177634
major_niki​ta
Posté le 21-10-2021 à 08:48:27  profilanswer

Salut, pourquoi tu fais un vpn entre les 2 nas, pourquoi tu ne fait pas simplement un hyperbackup en ouvrant les bon port de ta box?

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1177635
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 09:05:29  profilanswer

major_nikita a écrit :

Salut, pourquoi tu fais un vpn entre les 2 nas, pourquoi tu ne fait pas simplement un hyperbackup en ouvrant les bon port de ta box?

Je me connecte uniquement par VPN aux NAS depuis l'extérieur, ce qui m'a toujours semblé être la solution la plus sécurisée. Peut-être à tort ?
Le tunnel VPN fonctionne à priori, puisque le DS220j se sauvegarde bien sur le DS418, et le DS418 débute bien la sauvegarde sur le 220j (il créé le fichier de sauvegarde et envoi quelques Mo).

n°1177636
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-10-2021 à 09:14:28  profilanswer

Et en faisant une simple copie entre les 2 NAS via le VPN (en montant  un dossier distant), ça donne quoi ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°1177639
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-10-2021 à 10:02:54  profilanswer

C'est dommage le départ de la touchbar sur les MBP, j'avais pris goût à utiliser la touchbar avec aquatouch qui apportait un peu de souplesse dans son utilisation.
Et puis avec Bettertouch tool le mac devient fun à utiliser

---------------
Blablaté par Harko
n°1177640
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-10-2021 à 10:24:26  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est dommage le départ de la touchbar sur les MBP, j'avais pris goût à utiliser la touchbar avec aquatouch qui apportait un peu de souplesse dans son utilisation.
Et puis avec Bettertouch tool le mac devient fun à utiliser

Intéressant mais mauvais topic je pense  :D

---------------
Mario Kart for Ever
n°1177642
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 10:43:40  profilanswer

Zboss a écrit :

Et en faisant une simple copie entre les 2 NAS via le VPN (en montant  un dossier distant), ça donne quoi ?

J'ai pu monter le dossier distant sur le NAS en CFIS et la copie d'un petit fichier (12mo) est en cours, sans difficulté à priori même si c'est très long

n°1177643
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-10-2021 à 10:51:20  profilanswer

Ça t'indique quel débit ? Et les liaisons Internet de chaque côté c'est de la fibre ou non ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°1177647
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 11:08:12  profilanswer

Zboss a écrit :

Ça t'indique quel débit ? Et les liaisons Internet de chaque côté c'est de la fibre ou non ?

C'est bien de la fibre des 2 côtés. Je viens de retenter avec 3 fichier de 25mo et la vitesse oscille entre 3Mo et 4mo

n°1177650
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-10-2021 à 11:13:24  profilanswer

Ok, si tu as 3 ou 4 Mo/s c'est déjà pas si mal à travers un VPN, en fonction des fichiers que tu transfères, du chiffrage etc.

Et donc en copie ton transfert a été jusqu'au bout sans erreur ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°1177652
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 11:16:58  profilanswer

Zboss a écrit :

Ok, si tu as 3 ou 4 Mo/s c'est déjà pas si mal à travers un VPN, en fonction des fichiers que tu transfères, du chiffrage etc.

Et donc en copie ton transfert a été jusqu'au bout sans erreur ?

Oui (environ 100mo transférés). Oui c'est pas mal comme vitesse avec chiffrage en AES 256.

n°1177653
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-10-2021 à 11:18:43  profilanswer

Bonjour, je voulais savoir si certains utilisaient leurs NAS comme stockage pour de la virtu (Hyper-V, vSphere, etc.) avec un cache SSD.

Ma question porte sur le cache SSD. Cela améliore t'il les perfs dans ce cas précis ?

Perso, c'est pour du vSphere avec NAS accédé via NFS.
J'ai des doutes sur le fait qu'un cache SSD, même de plusieurs centaines de GO, puissent améliorer les lectures/écritures sur des vmdk.

n°1177654
azubal
Posté le 21-10-2021 à 11:23:12  profilanswer

Bordel. J'ai eu le coup de flip de ma vie.
Quelle idée de merde de stocker la clé de chiffrement du dossier partager DANS le dossier [:delantera:3]
 :O

Heureusement je vide jamais mon dossier download

Message cité 1 fois
Message édité par azubal le 21-10-2021 à 11:24:05
n°1177655
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-10-2021 à 11:25:24  profilanswer

azubal a écrit :

Bordel. J'ai eu le coup de flip de ma vie.
Quelle idée de merde de stocker la clé de chiffrement du dossier partager DANS le dossier [:delantera:3]
 :O  

Heureusement je vide jamais mon dossier download

Inception storage

---------------
Blablaté par Harko
n°1177658
azubal
Posté le 21-10-2021 à 11:54:38  profilanswer

En fait à la base ce dossier partagé était accessible via synology drive.
Donc j'avais une copie de la clé sur mon PC.
Mais en cours de route j'ai viré synology drive car ça marche pas bien pour passer via le partage de fichiers Windows.
Sauf que j'ai oublié que ça signifiait ne plus avoir de copie locale et donc plus de copie de la clé.
C'est le serveur de fichier de ma boîte.  [:matfou:1]

n°1177659
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-10-2021 à 12:58:38  profilanswer

n°1177660
MilesTEG1
Posté le 21-10-2021 à 13:13:43  profilanswer

azubal a écrit :

En fait à la base ce dossier partagé était accessible via synology drive.  
Donc j'avais une copie de la clé sur mon PC.
Mais en cours de route j'ai viré synology drive car ça marche pas bien pour passer via le partage de fichiers Windows.
Sauf que j'ai oublié que ça signifiait ne plus avoir de copie locale et donc plus de copie de la clé.  
C'est le serveur de fichier de ma boîte.  [:matfou:1]

C'est pas loin du copier/coller foireux d'OVH/Facebook  :o  :o  

:whistle:  :whistle:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1177661
azubal
Posté le 21-10-2021 à 14:36:55  profilanswer

J'avoue. C'est la faute professionnelle là.

n°1177693
shpounz
Posté le 21-10-2021 à 22:48:38  profilanswer

shpounz a écrit :

J'ai deux NAS en DSM 7.0-41890, l'un est un DS220j, l'autre un DS418. Les deux NAS sont installés sur deux sites différents et je souhaite faire des sauvegardes croisées. J'ai mis en place un VPN serveur sur le DS418, le DS220j se connecte en client dans l'interface réseau au VPN openvpn.

J'ai paramétré une sauvegarde Hyper Backup du DS220j vers le DS418 sans difficulté. Je parviens à configurer la sauvegarde du DS418 (volume 1) vers le DS220j (volume 2), mais quelques minutes après le début de la sauvegarde (il créé bien quelques dossiers sur la cible), j'ai un message m'indiquant "Quota disponible insuffisant sur la cible" alors que l'espace occupé sur le volume 1 du DS418 est inférieur à 1To et que l'espace disponible sur le volume 2 du DS220j est de 2,1To. L'utilisateur du volume 2 du DS220j n'a pas de quota (quota illimité). J'ai la même erreur si je me connecte comme administrateur du DS220j depuis Hyper Backup du DS418. De la même façon, si je ne sélectionne qu’un petit dossier à sauvegarder, j’ai cette erreur.  
J'ai tenté de supprimer le dossier partagé de  sauvegarde sur le DS220j et de le recréer mais cela n'a rien changé.
J'ai vérifier les permissions et l'utilisateur a bien les droits en lecture/écriture. J’ai également effectuer le nettoyage sur le DS418

A noter que le DS418 est en btrfs et le DS220j en ext4.

Si quelqu'un a une idée, je suis (très) intéressé...!

J'ai eu un échange assez long aujourd'hui avec le support synology pendant lequel ils ont pris la main sur mon poste mais nous n'avons pas trouvé la solution à ce problème.
Nous avons recréé deux profils administrateurs (un sur la source, un sur la cible) avec l'accès en lecture et écriture à tous les dossiers, l'accès à toutes les applications et en désactivant totalement le pare-feu mais la sauvegarde est toujours en échec avec le message "Quota disponible insuffisant sur la cible".
En tout cas chapeau à Synology pour la réactivité, la disponibilité et la sympathie même si nous n'avons pas trouvé la solution !

n°1177696
nounounoun​ou
Posté le 22-10-2021 à 03:41:12  profilanswer

shpounz a écrit :

J'ai eu un échange assez long aujourd'hui avec le support synology pendant lequel ils ont pris la main sur mon poste mais nous n'avons pas trouvé la solution à ce problème.
Nous avons recréé deux profils administrateurs (un sur la source, un sur la cible) avec l'accès en lecture et écriture à tous les dossiers, l'accès à toutes les applications et en désactivant totalement le pare-feu mais la sauvegarde est toujours en échec avec le message "Quota disponible insuffisant sur la cible".
En tout cas chapeau à Synology pour la réactivité, la disponibilité et la sympathie même si nous n'avons pas trouvé la solution !

ah tiens toi aussi t'as eu le coup des quotas qui deviennent con!
je pouvais mettre ce que je voulais en quota ca prenais pas en compte et ca me voyais comme full alors que j'utilisais  rien... j'avais du supprimer les quotas du compte effacer le compte puis recreer et remetre les nouveaux quotas...
ca laissait un fantome de mes données quelque part  :heink:
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1175608

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 22-10-2021 à 03:43:19

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1177698
shpounz
Posté le 22-10-2021 à 05:38:52  profilanswer

nounounounou a écrit :

ah tiens toi aussi t'as eu le coup des quotas qui deviennent con!
je pouvais mettre ce que je voulais en quota ca prenais pas en compte et ca me voyais comme full alors que j'utilisais  rien... j'avais du supprimer les quotas du compte effacer le compte puis recreer et remetre les nouveaux quotas...
ca laissait un fantome de mes données quelque part  :heink:  
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1175608

Ah super intéressant, une piste sérieuse !
Moi aussi, cela fait suite à un changement de NAS mais j’ai moyennement envie de repartir de 0 (c’est mon utilisateur principal) et de tout reconfigurer…J’ai déjà passé pas mal de temps à faire la réinstallation et j’ai peur qu’en restaurant les mêmes back-up le même problème se reproduise. Je vais réfléchir et garde cette piste. Je vais aussi en parler à mon interlocuteur Synology

n°1177699
nounounoun​ou
Posté le 22-10-2021 à 08:24:54  profilanswer

pas besoin de repartir de zéro. c'est juste effacer et recréer le user afecté par le problème de quota qui m'a sauvé
deux ou trois paramètres à ajuster dans le compte mais pas grand chose au final par rapport au temps perdu à trouver le problème

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 22-10-2021 à 08:26:17

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1177700
shpounz
Posté le 22-10-2021 à 08:53:15  profilanswer

nounounounou a écrit :

pas besoin de repartir de zéro. c'est juste effacer et recréer le user afecté par le problème de quota qui m'a sauvé
deux ou trois paramètres à ajuster dans le compte mais pas grand chose au final par rapport au temps perdu à trouver le problème

Juste supprimer le user ? Il me semblait que tu avais aussi supprimé les données ?
Car j’ai tenté de créer un nouveau user en administrateur avec tous les droits (dossiers et applications) et cela n’a rien changé

n°1177706
nounounoun​ou
Posté le 22-10-2021 à 10:53:13  profilanswer

non pas les données, j'y ai pas touché (enfin si partiellement  et avant l'aparition du soucis vu qu'il en decoule) mais du coup l'effacement d'une des sauvegarde time machine de mes machines n'as pas été vu par le gestionaire des quotas et voyait mes quelques centaines de Go comme occupés alors que les 4/5 etaient dispo.
j'ai du effacer le user qui avait ce quota (je suppose que peut etre si divers users avaient ce quota j'aurais du les degager tous et les recréer ou alors  le groupe (dejà moins sympa))
edit: ca a peut etre rien a voir avec ton problème ceci dit :D
edit 2: je suis en ext4 shr avec deux disques ds 215j dsm7 a jour

Message édité par nounounounou le 22-10-2021 à 11:04:29

---------------
n°1177708
ekke
Posté le 22-10-2021 à 11:07:44  profilanswer

Salut tous :) Ptite question, étant une quiche en réseau: je vais changer d'opérateur fibre, du coup nouvelle box (Free Revolution).

Il y a quelque chose à faire avant/après? Actuellement mon NAS a une ip locale fixe (déjà écrire ça c'est une connerie non? :D) et j'ai un accès depuis l'extérieur (via OVH). Je dois je suppose éditer mon ip sur OVH ("target" sur la capture ci-dessous), mais c'est tout?

https://i.ibb.co/mNY9VVB/ovh.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ekke le 22-10-2021 à 11:08:24
n°1177710
nounounoun​ou
Posté le 22-10-2021 à 11:15:01  profilanswer

ouvrir les ports nécessaires sur le routeur?
vrifier que le DHCP est configuré correctement:
configurer le routeur pour qu'il y ait pas de conflit entre l'IP fixe et les ip attribuées par le dhcp (donner une gamme d'IP  pour le dhcp qui inclue pas tes ip fixes)
peut etre voir si les dns que tu utilisait était fourni par la box ou autre (si les dns de ton réseau étaient fournit par la box faudra vérifier si c'est la même adresse et si ça l'est pas corriger ça sur toutes les machines en  IP fixe de ton reseau (pas que le NAS )si nécessaire.)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 22-10-2021 à 11:19:03

---------------
n°1177718
ekke
Posté le 22-10-2021 à 12:19:21  profilanswer

nounounounou a écrit :

ouvrir les ports nécessaires sur le routeur?
vrifier que le DHCP est configuré correctement:  
configurer le routeur pour qu'il y ait pas de conflit entre l'IP fixe et les ip attribuées par le dhcp (donner une gamme d'IP  pour le dhcp qui inclue pas tes ip fixes)
peut etre voir si les dns que tu utilisait était fourni par la box ou autre (si les dns de ton réseau étaient fournit par la box faudra vérifier si c'est la même adresse et si ça l'est pas corriger ça sur toutes les machines en  IP fixe de ton reseau (pas que le NAS )si nécessaire.)

Merci nounounonuonu. Sur le routeur j'ai que le 443>443 et 6690>6690.

Pour la gamme d'IP pour le DHCP, "donner une gamme d'IP  pour le dhcp qui inclue pas tes ip fixes" n'est pas nécessaire si dans tous les cas j'ai attribué des IP fixes à mes équipements, non? Actuellement ma plage est 198.168.1.10 - 198.168.1.100, et l'IP locale attribuée au NAS est 198.168.1.10

n°1177720
nounounoun​ou
Posté le 22-10-2021 à 12:30:35  profilanswer

ekke a écrit :

Merci nounounonuonu. Sur le routeur j'ai que le 443>443 et 6690>6690.

Pour la gamme d'IP pour le DHCP, "donner une gamme d'IP  pour le dhcp qui inclue pas tes ip fixes" n'est pas nécessaire si dans tous les cas j'ai attribué des IP fixes à mes équipements, non? Actuellement ma plage est 198.168.1.10 - 198.168.1.100, et l'IP locale attribuée au NAS est 198.168.1.10

[:mme michu:4]  meme les telephones et tablettes sont en ip fixe?
la je vois un conflit possible sur le .1.10 justement, j'ai eu ce soucis une fois deux machines avec la meme ip :D

Message édité par nounounounou le 22-10-2021 à 12:33:20

---------------
n°1177721
ekke
Posté le 22-10-2021 à 12:49:45  profilanswer

Je pensais que le DHCP était assez malin pour ne pas attribuer une IP qui est déjà utilisée par un équipement :o

Mais oui j'ai un PC, le NAS, une cam, une imprimante, une radio wifi en IP fixe, jamais eu de conflit. Peut-être ma bonne étoile :D

Message édité par ekke le 22-10-2021 à 12:50:06
n°1177723
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-10-2021 à 13:41:02  profilanswer

Non le DHCP a sa propre base, donc pour lui, ça commence à 192.168.1.10, donc il donnera cette IP, meme si elle existe déja, le DHCP n'est pas au courant :)

---------------
------------------------------------------
n°1177724
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-10-2021 à 13:43:30  profilanswer

Si toutes les IP (fixes ou pas) sont attribuées par le même serveur DHCP (dans ton cas, la box), oui, pas de souci. Par contre, si t'as configuré manuellement sur chaque équipement une IP fixe qui fait partie de la plage d'adressage de ton DHCP, là, y'a un risque de conflit.
Perso, j'ai configuré une IP fixe par @mac sur ma box et j'ai laissé qq adresses IP dispos dans la plage de mon DHCP pour les invités.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1177729
ekke
Posté le 22-10-2021 à 14:27:21  profilanswer

Je sais pas trop comment ça marche au niveau de la box, en effet. Elle me permet d'attribuer une IP fixe à un équipement, mais aussi de configurer la plage d'IP pour le DHCP. Peut-être que lorsque j'utilise la première fonction (attribuer IP fixe), ça exclut automatiquement de la plage DHCP l'IP utilisée. La box ça reste toujours un boîte noire pour moi, on n'a accès qu'à quelques paramètres sans savoir comment ça fonctionne vraiment derrière...
Mais vu que mon NAS a la première IP de la plage DCHP, c'est assez étonnant qu'il n'y ait jamais eu conflit avec d'autre matériel essayant de se connecter.

Désolé ça tourne au HS  :ange:

Message édité par ekke le 22-10-2021 à 14:29:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1984  1985  1986  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)