Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1116029
benbatd
Posté le 27-04-2020 à 16:05:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
SI a peut faire baisser le prix des séries XX18, ça sera déjà ça.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 16:05:54  profilanswer

n°1116030
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 16:06:03  profilanswer

myzt a écrit :

Tu voulais quoi dessus du ryzen 3900x?  :o  :heink:  
Synologic, c'est l'OS, l'eco-système, la stabilité...
Les gens dépensent la même somme pour un cover clavier d'une certaine marque  [:cerveau zeusy], ça me choque pas ces prix pour un NAS même avec un Celeron

Un i3 basse consommation : tiens le i3 qu’il y a dans les NUC8 : i3 Dual Core 3ghz avec hyper Threading : ça consomme rien, ça explose un celeron, c’est pas très cher et ça encode/décode vraiment la 4K x265...

Devrait y avoir des celeron dans les modèles à 200 euros pas à 600 euros.

n°1116031
wannamaker
Posté le 27-04-2020 à 16:06:14  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

Un celeron et encore du Gigabit sur un boîtier à plus de 600 euros : j’en rigole encore

Le 10Gbe est dispo en option sur les modèles supérieurs : il ne vont pas, en standard, mettre une puce réseau 10Gbe alors que 99% des particuliers n'ont accès qu'à du Gigabit sur leur LAN, tout ça pour faire monter le prix final [:spamafote]  

n°1116033
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 16:11:43  profilanswer

wannamaker a écrit :

Le 10Gbe est dispo en option sur les modèles supérieurs : il ne vont pas, en standard, mettre une puce réseau 10Gbe alors que 99% des particuliers n'ont accès qu'à du Gigabit sur leur LAN, tout ça pour faire monter le prix final [:spamafote]  

Ce n’est pas mon propos : ça doit pas faire monter le prix ça doit justifier le fait de le vendre 600 euros.

Au dessus on se moque du matos Apple mais ils ont jamais mis des CPU bas de gamme dans leur produit.

J’en reviens pas qu’on accepte sans broncher un celeron en 2020 sur un produit à 600 euros. L’OS est top certes et encore il me convient pas vraiment sur la gestion d’énergie qui est catastrophique (c’est génial de mettre des CPU basse consommation quand le système est incapable d’hiberner les disques durs non utilisé)

Et c’est pas parce qu’ils mettent en option le 10GBE sur leur modèle haut de gamme que c’est quelque chose de normal ;)

n°1116036
myzt
Posté le 27-04-2020 à 16:22:19  profilanswer

Oui Apple met le paquet dans les cpu mais ils te vendent des bouts de câbles à 30 euros, des chargeurs 5w sur des machines ultra chères
Du wifi 5 sur le dernier MBP puisque tu parles de connexion
On sait bien pourquoi on achète du Apple et bah c'est pareille pour du Syno
Les deux marques se ressemblent, ils font du hard et du soft avec une cohérence et une synergie semblable
Pour le cpu, un i3? t'es sérieux, Intel les vend sur des laptops à minimum à 500/600 balles, Intel te vend des cpu de merde pour plus cher, si un jour on voudrait un proc plus véloce et qui consomme rien, il faudra se tourner vers AMD
Je pense pas qu'en volume, un NAS se vend autant qu'un laptop

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1116037
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 16:26:05  profilanswer

myzt a écrit :

Oui Apple met le paquet dans les cpu mais ils te vendent des bouts de câbles à 30 euros, des chargeurs 5w sur des machines ultra chères
Du wifi 5 sur le dernier MBP puisque tu parles de connexion
On sait bien pourquoi on achète du Apple et bah c'est pareille pour du Syno
Les deux marques se ressemblent, ils font du hard et du soft avec une cohérence et une synergie semblable
Pour le cpu, un i3? t'es sérieux, Intel les vend sur des laptops à minimum à 500/600 balles
Je pense pas qu'en volume, un NAS se vend autant qu'un laptop

un nuc8 i3 c'est 300 euros avec du matos que n'inclut pas le NAS (WIFI/BLUETOOTH, connectique), le NAS inclut 4 Go de Ram : et je te donne un scoop il marge encore ;) (après c'est vrai c'est intel qui les fabrique donc y'a pas la marge intégrateur)
Dans le laptop tu as plein de chose qui ne serve pas comme l'écran, connectique, disque non fourni sur le n'as etc...

Perso je trouve la valeur ajoutée d'apple bien plus élevée que synology : après c'est juste un avis perso. A l'époque des DS412+ ça passait encore, en 2020 100 euros de hardware revendu 600 euros : même Apple ose pas ;)

edit : faut se rendre compte quand même que depuis le DS412+ la seule différence chaque année c'est 10% de CPU en + : la connectique reste la même, la RAM est passée follement de 2 Go à 4 go (dingue). Ca fait 8 ans quand même.
edit 2 : un autre truc fou : on rajoute des ports NVME mais on ne peut rien en faire car on peut pas stocker dessus, les gains en utilisation cache sont quasi anéanti par l'ethernet 1 Gb

Message cité 1 fois
Message édité par fred_zhuzhu le 27-04-2020 à 16:31:22
n°1116041
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 27-04-2020 à 16:53:41  profilanswer

J'ai tenté une époque de me faire mon propre NAS avec un linux dédié, ben j'ai vite déchanté, j'avais mis 600 euros dans la machine (CM, proco, ram, boitier avec pleins de baies, CG pas chère, etc...
Pour au final avoir une machine avec un linux dédié, mais pas aussi sympa que Syno

J'ai finalement prix un DS1813+ pour 850 euros à l'époque. Ben je suis bien content.
En plus d'avoir un système mis à jour, pleins de packages, un gros support derrière, je ne regrette pas le prix.

Un jour j'ai voulu rajouter un disque, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai perdu tout mon volume.
Ben j'ai écris à synology via le système de ticket/support intégré au NAS, et 24h après j'ai reçu une réponse me demandant d'ouvrir un accès, de changer le mot de passe pour seulement la session de réparation puis de laisser passer le port SSH.
J'ai fait puis répondu et 48h après je reçois un mal en me disant : C'est réparé, mais j'ai détecté les problème suivants sur les fichiers là : ...

Ben voilà pourquoi je resterai chez synology, le SUPPORT technique.

n°1116044
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 17:13:29  profilanswer

gatsu35 a écrit :

J'ai tenté une époque de me faire mon propre NAS avec un linux dédié, ben j'ai vite déchanté, j'avais mis 600 euros dans la machine (CM, proco, ram, boitier avec pleins de baies, CG pas chère, etc...
Pour au final avoir une machine avec un linux dédié, mais pas aussi sympa que Syno

J'ai finalement prix un DS1813+ pour 850 euros à l'époque. Ben je suis bien content.
En plus d'avoir un système mis à jour, pleins de packages, un gros support derrière, je ne regrette pas le prix.

Un jour j'ai voulu rajouter un disque, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai perdu tout mon volume.
Ben j'ai écris à synology via le système de ticket/support intégré au NAS, et 24h après j'ai reçu une réponse me demandant d'ouvrir un accès, de changer le mot de passe pour seulement la session de réparation puis de laisser passer le port SSH.
J'ai fait puis répondu et 48h après je reçois un mal en me disant : C'est réparé, mais j'ai détecté les problème suivants sur les fichiers là : ...

Ben voilà pourquoi je resterai chez synology, le SUPPORT technique.

j'ai jamais dit que le software était mauvais au contraire (à part la gestion d'énergie) et j'en place encore dans mon entourage (généralement des modèles à 300 euros) mais quand on arrive à vendre une machine semi-pro à 600 euros avec dedans un matos coutant 100 euros en achat de gros : actuellement c'est l'OS le plus cher du marché ;)

Je me demande combien ils vont vendre le DS420+ : car il risque de faire de l'ombre au DS920+

Pour te donner un ordre d'idée j'ai payé un NUC8i3 à 200 euros avec 16 Go de ram et 240 Go NVME : j'ai installé une debian et je suis pas un dieu de linux je sais navigué en ligne de commande et suivre des tutoriaux sur le net : ça m'a pris une soirée. Par contre rien ne t'empêche de faire un NAS sur du Windows ou du Mac OS : linux n'est pas une fatalité. Toutes les applis que tu trouves sur un synology tu le trouves sur les autres OS.
J'ai un peu l'impression qu'avoir un NAS Synology ou QNAP c'est devenu une hype : c'est des très bons produits pour les ignorants en informatique, c'est des produits médiocres pour ceux qui se débrouillent bien et très surpayé.

J'ai une autre expérience du support synology à l'époque où ils ont sorti le service DNS (époque DS412+) : ils ont sorti le service sans aucune doc, je l'ai configuré et ça ne marchait pas donc j'ai contacté le support : le gars m'a avoué qu'il n'avait aucune idée de la configuration de ce service car il n'avait pas eu de doc également. Quand j'ai enfin trouvé comment le configurer correctement : je lui ai envoyé un email pour lui donner la solution ... Donc ils sont bons pour te dire qu'une case est mal coché : pour le reste j'en suis moins sûr ;)

n°1116048
myzt
Posté le 27-04-2020 à 17:30:40  profilanswer

C'est pas toi qui a pris un Magic Keyboard à 400 boules? Dire qu'un NAS à 600 boules, c'est du vol, c'est fort de café  :o
Ce sont des machines qu'on garde très longtemps, j'ai encore mon vieux NAS DS215j, malgré son proc tout moisi et ses specs à la ramasse, il tourne comme une horloge
Tu l'as dit, c'est pour les gens comme moi qui touche pas une bille en réseau et pas non plus hyper ''skilled'' en informatique
Mon analogie tiens avec du Apple sauf qu'Apple marge plus et Synology moins (Apple fais du volume, ils vendent près de 100 millions d'appareils par an, Syno 1000x fois moins)
Le jour où Syno me vendrait un chargeur proprio à 50€ en option, je me poserais des questions mais c'est vrai que les Syno ne sont pas les plus abordables mais j'estime qu'un NAS il faut savoir mettre une petite somme car c'est prévu pour durer 5-10 ans?
Pour l'instant je suis chez les deux marques pour une questions d'éco-système et d'informatique user-friendly

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 27-04-2020 à 17:32:12

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1116050
mulanee
Posté le 27-04-2020 à 17:36:49  profilanswer

Pourquoi je ne recois plus les notifications par mail de ce sujet alors que je reçois celles d'autres threads d'ici?
J'ai pourtant cliqué décliqué cliqué sur l'icône de notification..

mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 17:36:49  profilanswer

n°1116056
bifidusse
(actif)
Posté le 27-04-2020 à 18:16:02  profilanswer

wannamaker a écrit :

Si les disques ne sont pas montés dans une grappe RAID et utilisés à majorité pour faire simplement de l'archivage de données, pas d'impact

Dans le cas contraire, perfs moisies, risque d'éjection de la grappe et MTBF réduit

Le scandale part surtout du fait que WD a utilisé la techno SMR pour des HDD Raid Edition alors que ça ne s'y prête pas

[:hornisland:3]

C'est intéressant cette histoire.

Les EFAX sont dans la liste des non compatibles selon syno pour mon 218 : https://www.synology.com/en-global/ [...] e=true&p=1

Cela inclut le WD60EFAX - 68SHWN0 que j'ai dans mon 218, dans un raid1, en raid avec un WD60EFRX-68MYMN1. J'avais installé l'EFAX en disque 1, copié les données dessus, puis ajouté l'EFRX pour construire le raid. Je ne sais pas si ça change qqch.

À ce stade je n'ai pas noté de différence de perf par rapport à avant, quand j'utilisais mes 8To (WD red aussi) dans ce même nas. En même temps on a une utilisation pépère du nas, le raid est surtout là pour éviter que madame ne rouspète en cas de panne d'un disque (vu que de toutes façons tout est sauvegardé).

En même temps, Synology ne semble pas très alarmé :

Citation :

Note:

We recommend establishing a RAID on either all PMR drives or all SMR drives. If a RAID is established on both PMR and SMR drives, the overall read/write performance may be affected by the SMR ones during overwriting tasks. For details on RAID, please check out this article.

https://www.synology.com/en-global/ [...] isk_drives

Bref, je ne sais pas ce que je risque après avoir lu tout ça.

Un des intervenants dans les commentaires dans l'article de Techpowerup - https://www.techpowerup.com/265841/ [...] s-and-raid - parle de raid matériels qui sont sensibles aux différences entre disques (de manière générale). Syno c'est logiciel.
Pourtant l'EFAX est dans les incompatibles. Mais chez moi je n'ai pas vu de souci.

Visiblement les SMR overlappent des données mais, si j'ai bien compris, quand ils manquent de place (??). Est-ce à dire que qqch va merder dans mon raid une fois que le disque sera rempli à plus de x% ?  
Actuellement je suis à 52% de remplissage.

Moi qui pensais avoir bien fait de rester chez WD, en red, même capacité, toussa, il va falloir demander un test génétique maintenant avant d'acheter un HDD  :D

n°1116058
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 27-04-2020 à 18:29:29  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

j'ai jamais dit que le software était mauvais au contraire (à part la gestion d'énergie) et j'en place encore dans mon entourage (généralement des modèles à 300 euros) mais quand on arrive à vendre une machine semi-pro à 600 euros avec dedans un matos coutant 100 euros en achat de gros : actuellement c'est l'OS le plus cher du marché ;)

Je me demande combien ils vont vendre le DS420+ : car il risque de faire de l'ombre au DS920+

Pour te donner un ordre d'idée j'ai payé un NUC8i3 à 200 euros avec 16 Go de ram et 240 Go NVME : j'ai installé une debian et je suis pas un dieu de linux je sais navigué en ligne de commande et suivre des tutoriaux sur le net : ça m'a pris une soirée. Par contre rien ne t'empêche de faire un NAS sur du Windows ou du Mac OS : linux n'est pas une fatalité. Toutes les applis que tu trouves sur un synology tu le trouves sur les autres OS.
J'ai un peu l'impression qu'avoir un NAS Synology ou QNAP c'est devenu une hype : c'est des très bons produits pour les ignorants en informatique, c'est des produits médiocres pour ceux qui se débrouillent bien et très surpayé.

J'ai une autre expérience du support synology à l'époque où ils ont sorti le service DNS (époque DS412+) : ils ont sorti le service sans aucune doc, je l'ai configuré et ça ne marchait pas donc j'ai contacté le support : le gars m'a avoué qu'il n'avait aucune idée de la configuration de ce service car il n'avait pas eu de doc également. Quand j'ai enfin trouvé comment le configurer correctement : je lui ai envoyé un email pour lui donner la solution ... Donc ils sont bons pour te dire qu'une case est mal coché : pour le reste j'en suis moins sûr ;)

Comparer un Nuc8ii3 à un NAS...
On te parle d'un environnement de stockage dédié à ça.
Maintenant calcule moi le prix d'une machine qui ferait le même job qu'un DS1819+ (8 baies, extensible à 18) avec la possibilité de passer à 10 baies supplémentaires sans changer de matos.

n°1116060
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 18:44:06  profilanswer

myzt a écrit :

C'est pas toi qui a pris un Magic Keyboard à 400 boules? Dire qu'un NAS à 600 boules, c'est du vol, c'est fort de café  :o  
Ce sont des machines qu'on garde très longtemps, j'ai encore mon vieux NAS DS215j, malgré son proc tout moisi et ses specs à la ramasse, il tourne comme une horloge
Tu l'as dit, c'est pour les gens comme moi qui touche pas une bille en réseau et pas non plus hyper ''skilled'' en informatique
Mon analogie tiens avec du Apple sauf qu'Apple marge plus et Synology moins (Apple fais du volume, ils vendent près de 100 millions d'appareils par an, Syno 1000x fois moins)
Le jour où Syno me vendrait un chargeur proprio à 50€ en option, je me poserais des questions mais c'est vrai que les Syno ne sont pas les plus abordables mais j'estime qu'un NAS il faut savoir mettre une petite somme car c'est prévu pour durer 5-10 ans?
Pour l'instant je suis chez les deux marques pour une questions d'éco-système et d'informatique user-friendly

Je t’invite à relire pas mal de chose de ce que j’ai écris : tu me parles d’un DS215j : j’ai dit plus haut que j’en installer encore chez des amis de cette gamme (enfin pas du j faut pas être  maso ;) ) là je critique le stagnation des modèles plutôt haut de gamme au vu de leur prix et tu me parles de modèle j...

S’il te plait lance pas le sujet des accessoires : je te laisse regarder le prix de la mémoire synology, de la carte 10GBE et de leur baie d’extension aussi cher que le NAS en lui même ;)

n°1116061
MilesTEG1
Posté le 27-04-2020 à 18:48:13  profilanswer

Les liens ne chargent pas les pdf...
C'est normal ?  
Tu as d'autres liens please ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1116063
fred_zhuzh​u
Posté le 27-04-2020 à 18:51:08  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Comparer un Nuc8ii3 à un NAS...
On te parle d'un environnement de stockage dédié à ça.
Maintenant calcule moi le prix d'une machine qui ferait le même job qu'un DS1819+ (8 baies, extensible à 18) avec la possibilité de passer à 10 baies supplémentaires sans changer de matos.

Tu parles des extensions que personne n’achète car elle vaut aussi chère que le NAS lui même ? ;)

2000 euros le DS1819+ en 18 baies avec processeur anémique et sans disque dur : belle affaire ;)

Je compare un boîtier qui a des avantages : performance, connectique, sans fil à un boîtier anémique avec 4 baies pour des disques durs : chacun ses avantages et inconvénients. Un boîtier RAID pour 4 disques dur ça coûtes 200 balles et t’en trouve même des moins cher. C’est toujours moins cher que le syno : bien que le syno a des avantages indéniables.

Je vais arrêter la discussion car ça n’avance pas, je respecte votre avis mais j’ai également le droit d’être étonné que pour une machine à 600 euros la seule différence avec l’ancien modèle est un processeur un chouïa plus rapide alors que l’ancien a presque 3 ans. J’ai personnellement changé de crémerie car aussi bien chez Syno que QNAP ça n’avance pas les performances des NAS, pour avoir du i3 il faut prendre des NAS à plus de 2000 euros. Je me demande s’il y a pas entente illégale entre les deux ;)

n°1116067
bifidusse
(actif)
Posté le 27-04-2020 à 19:02:59  profilanswer

Sinon, toujours dans l'affaire des SMR, un article de ArsTechnica sur les Ironwolf qui sont BPA SMR-free : https://arstechnica.com/information [...] -dont-mix/

WD est très rassurant sur le problème : https://blog.westerndigital.com/wd-red-nas-drives/. En gros ils disent que les SMR sont très bien pour des NAS domestiques, tout en évitant soigneusement de parler de raid.
Dans leur justification, ils disent que l'usage d'un NAS domestique laisse plein de temps au disque de faire sa popote interne.

À ce sujet, si la popote interne d'un SMR vous intéresse Tom's Hardware a un article intéressant : https://www.tomshardware.com/news/w [...] -smr-tech. Les commentaires sont intéressants aussi.

En gros, pour ce que j'en ai compris, un SMR écrit des données sur d'autres. ça se recouvre à la manière des tuiles d'un toit.

Quand le toit est vide, ce n'est pas un souci. On met les tuiles directement là où il y a de la place.

Quand il y a déjà des tuiles, il faut enlever une rangée de tuiles pour mettre les nouvelles en partie en-dessous. ça c'est quand le toit commence à être un peu plein.

Évidemment ça met plus de temps.

Nous on s'en fout, on donne les tuiles au couvreur et on retourne dormir. Le couvreur te prend tes tuiles, les tape dans un coin (buffer) et passe la nuit à tout réordonner.  
Le lendemain ton toit est parfait, avec des tuiles en plus. Le souci vient quand on apporte trop de tuiles au couvreur. Son buffer est rempli, il ne peut plus accepter de nouvelles tuiles avant de les avoir mises sous d'autres.

Perfs de merde -> le client (RAID) ne veut pas attendre -> contrat cassé (éjection du RAID).

Bon vous vous en foutez peut-être, mais j'aime bien expliquer quand je pense avoir compris  :D

Ça ne me dit tjs pas ce que je risque. J'ai dimensionné mon raid pour ne pas occuper plus de 80% de l'espace. Si mon explication est correcte, ça devrait laisser assez de place à mon couvreur pour entasser les tuiles le temps qu'il refasse le toit.

(j'ai pas acheté d'Ironwolf pour rester dans la même marque en me disant que ça allait améliorer la compatibilité)

(ahahahahahaha)

n°1116068
mulanee
Posté le 27-04-2020 à 19:03:10  profilanswer

mulanee a écrit :

Pourquoi je ne recois plus les notifications par mail de ce sujet alors que je reçois celles d'autres threads d'ici?
J'ai pourtant cliqué décliqué cliqué sur l'icône de notification..

Vous êtes notifiés vous?

n°1116069
bifidusse
(actif)
Posté le 27-04-2020 à 19:05:35  profilanswer

mulanee a écrit :

Vous êtes notifiés vous?

Vi. Mais uniquement si je suis venu récemment. Enfin, il me semble.
Heureusement d'ailleurs, sinon, vu l'activité du topic, ma boîte déborderait tous les jours.

n°1116079
Phenix21
Posté le 27-04-2020 à 20:12:04  profilanswer

Fredouye a écrit :

Tu as un tuto ici : https://discourse.pi-hole.net/t/how [...] server/533

Par contre, tu risques de galérer à maintenir les équivalent IP fournie par DHCP / entrée dans le fichier hosts...
Une autre solution serait d'installer les serveurs DHCP et DNS sur le Syno, en activant la création d'enregistrements dynamiques.

Je suis en train de percuter un truc : mon objectif est de rediriger ha.ndd.fr vers ip_nas:8123, donc vers un port bien précis, plusieurs services étant dit l'IP du NAS mais avec des ports différents
Avec un fichier hosts du coup c'est mort...

n°1116083
Fredouye
Shivers !
Posté le 27-04-2020 à 20:22:24  profilanswer

Dans ce cas là solution est un reverse proxy.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1116087
Phenix21
Posté le 27-04-2020 à 20:38:45  profilanswer

Il est déjà en place sur le syno également
Je comprends le principe depuis une connexion extérieure --> reverse proxy --> redirection réseau interne

Depuis une connexion dans mon réseau local, je pensais que ça faisait local --> extérieur --> de nouveau réseau local. Je voulais éviter l'étape extérieur. Mais fausse idée de ma part ?

PS : pas sûr d'être clair dans mes explications...

n°1116091
babble
RTFFP !
Posté le 27-04-2020 à 20:51:17  profilanswer

bifidusse a écrit :

Sinon, toujours dans l'affaire des SMR, un article de ArsTechnica sur les Ironwolf qui sont BPA SMR-free : https://arstechnica.com/information [...] -dont-mix/

WD est très rassurant sur le problème : https://blog.westerndigital.com/wd-red-nas-drives/. En gros ils disent que les SMR sont très bien pour des NAS domestiques, tout en évitant soigneusement de parler de raid.
Dans leur justification, ils disent que l'usage d'un NAS domestique laisse plein de temps au disque de faire sa popote interne.

À ce sujet, si la popote interne d'un SMR vous intéresse Tom's Hardware a un article intéressant : https://www.tomshardware.com/news/w [...] -smr-tech. Les commentaires sont intéressants aussi.

En gros, pour ce que j'en ai compris, un SMR écrit des données sur d'autres. ça se recouvre à la manière des tuiles d'un toit.

Quand le toit est vide, ce n'est pas un souci. On met les tuiles directement là où il y a de la place.

Quand il y a déjà des tuiles, il faut enlever une rangée de tuiles pour mettre les nouvelles en partie en-dessous. ça c'est quand le toit commence à être un peu plein.

Évidemment ça met plus de temps.

Nous on s'en fout, on donne les tuiles au couvreur et on retourne dormir. Le couvreur te prend tes tuiles, les tape dans un coin (buffer) et passe la nuit à tout réordonner.  
Le lendemain ton toit est parfait, avec des tuiles en plus. Le souci vient quand on apporte trop de tuiles au couvreur. Son buffer est rempli, il ne peut plus accepter de nouvelles tuiles avant de les avoir mises sous d'autres.

Perfs de merde -> le client (RAID) ne veut pas attendre -> contrat cassé (éjection du RAID).

Bon vous vous en foutez peut-être, mais j'aime bien expliquer quand je pense avoir compris  :D

Ça ne me dit tjs pas ce que je risque. J'ai dimensionné mon raid pour ne pas occuper plus de 80% de l'espace. Si mon explication est correcte, ça devrait laisser assez de place à mon couvreur pour entasser les tuiles le temps qu'il refasse le toit.

(j'ai pas acheté d'Ironwolf pour rester dans la même marque en me disant que ça allait améliorer la compatibilité)

(ahahahahahaha)

On s'en fout pas, merci pour ta vulgarisation :jap:

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1116096
webmail-75​000
Posté le 27-04-2020 à 21:39:04  profilanswer

pdf déjà plus dispo :p

---------------

n°1116100
pinpoy
Posté le 27-04-2020 à 22:05:10  profilanswer

Hello  
c'est quoi la solution pour que l'user 1 et user 2 voient les photos de l'autre dans l'app malinphone Moments ?

Symlink ? Mount? La réponse C  

Merci

n°1116115
trictrac
Posté le 27-04-2020 à 23:54:52  profilanswer

pinpoy a écrit :

Hello  
c'est quoi la solution pour que l'user 1 et user 2 voient les photos de l'autre dans l'app malinphone Moments ?

Symlink ? Mount? La réponse C  

Merci

DSM7 ?
Aujourd'hui, MOment souffre clairement de certaines lcaune, et une fusion entre Moment et "Photos" est attendu pour DSM7.
J'avoue aussi attendre ca avec impatience car il y a un melange des genre qui ne m'arrange pas du tout ...

n°1116117
bifidusse
(actif)
Posté le 27-04-2020 à 23:59:18  profilanswer

babble a écrit :

On s'en fout pas, merci pour ta vulgarisation :jap:

Sous réserve que j'ai bien tout compris ;)

n°1116120
babble
RTFFP !
Posté le 28-04-2020 à 02:15:38  profilanswer

Le (ahahahahah) de la fin m’a particulièrement fait sourire :D

---------------
n°1116125
zefrancal
Posté le 28-04-2020 à 07:01:49  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

pdf déjà plus dispo :p

Tu retrouveras les liens ici :

https://www.reddit.com/r/synology/c [...] re_coming/  
https://www.cachem.fr/nas-synology- [...] 720-ds920/  

Copie des DataSheet PDF ici :https://wetransfer.com/downloads/39a6224ccd302d9be071139974288f7120200427153425/70edc2

Message édité par zefrancal le 28-04-2020 à 09:45:59
n°1116131
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 28-04-2020 à 09:17:42  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Il est déjà en place sur le syno également
Je comprends le principe depuis une connexion extérieure --> reverse proxy --> redirection réseau interne

Depuis une connexion dans mon réseau local, je pensais que ça faisait local --> extérieur --> de nouveau réseau local. Je voulais éviter l'étape extérieur. Mais fausse idée de ma part ?

PS : pas sûr d'être clair dans mes explications...

Il est possible de faire pointer ton domaine vers le reverse proxy depuis un fichier host. Du coup, sur ton ordinateur ça fera : Local --> reverse proxy --> local.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1116165
MilesTEG1
Posté le 28-04-2020 à 12:48:35  profilanswer

Hello par ici  :hello:  

Ça y est, j'ai reçu mes supports à caméra et mes deux caméras RCL-520 (qui est une 5MP mais n'a plus la mention vu qu'il n'y a que du 5MP). Je vous fais mon petit retour :)

Après le setup via l'application Reolink (qui n'est pas compliqué à faire, mais avec leur application c'est quand même pas super optimal, et pour le coup l'application macOS est mieux que la windows car la windows c'est fullscreen obligatoirement... mais passons...) et la MAJ du firmware pour celui sorti il y a quelques semaines, place à la configuration dans Surveillance Station :)

Dans les captures ci-dessous, à gauche se trouve la nouvelle caméra RLC-520 et à droite celle acheté fin décembre, la RLC-420-5MP.
Aucun pilote n'est disponible pour ce modèle, contrairement à la 420-5MP... Donc la configuration est avec ONVIF (j'ai fait des captures de comparaison pour voir ce qui change entre la caméra avec pilote et celle sans). (Je n'ai jamais essayé la RLC-420 en ONVIF).
Le port de connexion n'est du coup pas le même... (je ne sais pas si le port 8000 de la caméra est sécurisé ou pas... mais comme pour l'autre c'est le port 80 (j'ai essayé les autres de la caméra, et seul le 80 fonctionne pour celle avec pilotes).  
https://i.imgur.com/DQbduTdh.png

Ensuite, dans les paramètres vidéos, on ne peut pas régler le bitrate sur une valeur constante, c'est forcément variable. Les FPS sont configurables de la même manière sur les deux.
https://i.imgur.com/EcMbROsh.png

Sur la partie optimisation : on perd là quelques réglages... Exit l'orientation de la vidéo par Surveillance station, idem pour l'horodatage et la gestion de l'exposition par SV...
https://i.imgur.com/VIXI2Uwh.png
https://i.imgur.com/X86tLIth.png

Pour la détection de mouvement, la sensibilité disparait, mais elle n'était pas modifiable donc, c'est pas une grande perte.
https://i.imgur.com/sTY8MG1h.png

Mais il est toujours possible de laisser la détection aux bons soins de Surveillance Station : (perso je laisse la caméra gérer, tant que je n'ai pas mis en situation les caméras).
https://i.imgur.com/6FxbsYYh.png

Voilà voilà.
Quelques réglages perdu pour la caméra sans pilote donc en ONVIF.
Personnellement, ça ne me gène pas car je n'utilisais pas ces réglages pour l'autre, laissant la caméra gérer elle-même avec ses paramètres.
Le client mobile de Reolink est pas trop mal.

Maintenant reste à voir comment le NAS va subir cet ajout de 2 caméras à l'existante :D
j'espère qu'il ne va pas trop ramer...

Voilà voilà :)
Je ferais quelques photos des caméras quand je les installerai mercredi (je vais chercher du câble réseau chez Leroymerlin ce mercredi).
Le modèle 520 est un peu plus petit que le 420-5MP.
Une partie est en plastique donc le support de fixation, et c'est selon moi le seul gros défaut de ce modèle... Bon mes caméras vont être à presque 3m de hauteur...

---------------
n°1116212
Tiftif
Posté le 28-04-2020 à 17:28:27  profilanswer

Re-bonjour à tous,
suite au plantage de mon DS415+ (le soucis des atom) j'ai gueulé un peu après de Synology en disant que leur service client était à ch*er et qu'ils auraient pu faire un rappel des machines plutôt que de juste étendre la garantie de 1 an (mon 415+ date de 2015, donc pas pris sous garantie bien sûr).

En retour, ils me proposent un bon de réduction de 20% chez leurs partenaires, LDLC.com, LDLC Pro et Matériel.Net pour l'achat d'un des modèles suivants : DS918+, DS1019+, DS1819+, DS2419+, RS820+, RS820RP+, RS2418+ et RS2418RP+.
Même si je n'apprécie pas trop la façon dont Synology a géré cet "incident", j'apprécie beaucoup son système d'exploitation et la possibilité de communiquer avec mon serveur de stockage (DS211j, mon premier serveur) facilement.

A noter que je patche la carte mère avec la résistance dans quelques jours, dès que je reçois la résistance.

Je me pose plusieurs questions :
- le patchage de la résistance est-il durable dans le temps, ou ne va-t-elle que repousser l'inéluctable de qq temps ? Je n'ai pas vu de retours négatifs sur le sujet.
- cela vaut-il le coup d'en changer pour un modèle plus récent comme le DS918+ (500€ avec les -20% sur matériel.net ave 4Go de RAM en plus) ou 418, 418 play (grosso merdo le même tarif) ?
- combien espérer pouvoir tirer de mon DS415 une fois patché sur le bon coin (ou ailleurs) ? (sans disques dur)

Mon usage :
- Cloud : hébergement des données importantes de la famille + mes parents (env. 5-6 PCs à date), avec pour l'instant 2 HDD de 2To, il faut que j'investisse dans 2 autres bientôt, pour avoir un RAID 5.
- Multimédia basique : lecture de vidéos en local (Ethernet) sur la TV via notre lecteur DVD.
- Sauvegarde : des données importantes (une partie seulement des dossiers partagés) sur un DS211j déporté chez mes parents.
- Chiffrement : je ne me suis pas encore penché sérieusement dessus (j'ai fait trainer :(), mais j'aimerai pouvoir chiffrer les données contenues sur le serveur, notamment pour le fiabiliser en cas de vol. Pour l'instant 3 des dossiers partagés sont chiffrés.

Merci par avance pour votre retour !

Message édité par Tiftif le 28-04-2020 à 17:41:26

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1116214
babble
RTFFP !
Posté le 28-04-2020 à 17:34:45  profilanswer

Perso, je ne vois pas l'intérêt de changer sauf si tu rencontres des problèmes de performances avec celui-ci, ce dont je doute compte tenu de ton usage.

Je pense que la réparation est durable.

Le chiffrement va te faire perdre en débit, car il me semble que la puce de chiffrement matériel n'est pas présente sur cette série (à vérifier)

---------------
n°1116284
Tiftif
Posté le 28-04-2020 à 23:40:04  profilanswer

babble a écrit :

Perso, je ne vois pas l'intérêt de changer sauf si tu rencontres des problèmes de performances avec celui-ci, ce dont je doute compte tenu de ton usage.

Je pense que la réparation est durable.

Le chiffrement va te faire perdre en débit, car il me semble que la puce de chiffrement matériel n'est pas présente sur cette série (à vérifier)

Merci pour ta réponse.
Mon inquiétude était plus sur la tenue dans le temps de la réparation. Si c'était pour repousser l'échéance de 1 an ou 2, j'aurais envisagé changer.
Les 20% de ristourne proposés par Synology (~100€ sur un modèle à 600€) ne sont pas négligeables, mais ça fait tout de même 500€ à sortir, que je préfèrerai mettre dans des disques dur en plus.

Concernant le chiffrement, la description de synology précise : The DS415+ NAS solution has Quad Core CPU with an AES-NI hardware encryption engine, a floating-point unit, as well as 2GB DDR3 RAM.
Donc je pense que le chiffrement est matériel.

Concernant le chiffrement, d'ailleurs, il est noté en FP que le montage automatique est désactivé en cas de reset physique, ce qui est une très bonne chose, car j'ai une dizaine de dossiers partagés et si je dois presque tous les chiffrer ça fait beaucoup de choses à remonter à la mano après un arrêt du serveur. C'est une très bonne nouvelle.
Par contre c'est la seule solution pour chiffrer le serveur, de chiffrer les dossiers partagés un par un ? Il n'y a pas une autre méthode pour tout chiffrer ?
Sauf erreur je n'ai rien trouvé en FP sur ce sujet de la protection des données dans le serveur (et non pas la protection de l'accès au serveur).

Merci en tous cas, à chaque fois que je replonge dans cette énorme FP, j'y trouve de nouvelles choses !!
Super boulot :) et superbe contribution de tous, les tutos, expériences de chacun, c'est vraiment top. Fin de l'aparté ;)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1116289
babble
RTFFP !
Posté le 29-04-2020 à 01:07:37  profilanswer

Merci, ça fait plaisir :)

Apparemment le chiffrement matériel est bien supporté nativement, donc logiquement peu de pertes de performances à prévoir.

Concernant le chiffrement, à ma connaissance, il n'existe que le chiffrement des shares individuellement.

En cas de perte de la passphrase, que je préfère largement à une clé USB (physique) de déchiffrement, qu'on finit toujours par perdre, corrompre, ou pire : laisser dans le local du NAS "parce que tu comprends, c'est plus pratique :o ", en cas de perte de la passphrase donc, impossible de déchiffrer les shares. Les données sont inviolables.

Ceci dit, sauf exceptions (base de données médicales nominatives par exemple), je conseille rarement aux utilisateurs de chiffrer car en cas de crash, ou de panne du NAS, on peut toujours récupérer les données dans un PC sous Linux. Si c'est chiffré, c'est probablement plus compliqué (je ne sais même pas si c'est possible, j'ai pas cherché).

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 29-04-2020 à 01:11:57

---------------
n°1116303
webmail-75​000
Posté le 29-04-2020 à 09:00:45  profilanswer

ça devrait être possible si la clé n'était pas stockée sur les shares du NAS :whistle:

j'en veux pour preuve, on peut chiffre un backup du nas (hyperbackup) et le relire ailleurs avec la clé

---------------

n°1116304
MilesTEG1
Posté le 29-04-2020 à 09:03:55  profilanswer

Hello,
Dites, depuis quelques temps j'ai l'impression que mon NAS rame par intermittence. Depuis l'ajout de 2 caméras (au total 3 maintenant) il y a quelques jours, l'utilisation mémoire à bondie, et ce matin une tâche HyperBackup met du temps à se finir...
(après vérification ça bloque sur le backup "Service d'application Synology" parce que j'ai eu la bonne idée de mettre quelques paquets dans le backup :o faut que je les vire...).
Ce matin en me connectant sur DSM (pas moyen de me connecter avec les application SurveillanceStation :o), je vois ce petit message :
https://i.imgur.com/4RqIMra.png
Première fois que je vois ça.

Hier la miniature du moniteur réseau indiquant ceci (les 2,5MB/s sont les caméras qui envoie leur flux au NAS) :
https://i.imgur.com/vxEBKdo.png
https://i.imgur.com/XjMhLN7.png

Et ce matin je vois ceci : la mémoire est davantage utilisée
https://i.imgur.com/4VjqIBw.png

À priori mon NAS possède 1Go de RAM, vous pensez que ça pourrait être intéressant de la lui augmenter ? Est-ce seulement possible ? pour pas trop cher :o
Ce serait quoi la référence à prendre ? J'ai un DS214play ;)

(PS : je prévoie de changer de NAS dans un futur lointain, donc pas pour tout de suite...)

Message édité par MilesTEG1 le 29-04-2020 à 09:14:43

---------------
n°1116305
webmail-75​000
Posté le 29-04-2020 à 09:04:48  profilanswer

quel modèle?

---------------

n°1116308
MilesTEG1
Posté le 29-04-2020 à 09:14:21  profilanswer

Mince j'ai oublié de le préciser  :whistle:  : j'ai un DS214play  :jap:

---------------
n°1116311
webmail-75​000
Posté le 29-04-2020 à 09:28:07  profilanswer

gamme play n'a pas d'upgrade de ram possible, elle est soudée

Message cité 2 fois
Message édité par webmail-75000 le 29-04-2020 à 09:31:00

---------------

n°1116314
MilesTEG1
Posté le 29-04-2020 à 09:40:30  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

gamme play n'a pas d'upgrade de ram possible, elle est soudée

Sérieux ? Merde alors  :fou:  
Je ne me rappelle plus de ce que j'ai vu quand je l'ai démonté pour le dépoussiérer...  :o

---------------
n°1116316
webmail-75​000
Posté le 29-04-2020 à 09:43:29  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)