Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1740  1741  1742  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1111027
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 15-03-2020 à 18:52:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les DMZ dans l'idée c'est que si un service exposé est compromis, le malandrin ne pourra pas accéder aux autres ressources présentes sur le réseau, la DMZ étant dans un sous réseau différent des machines non exposées.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
mood
Publicité
Posté le 15-03-2020 à 18:52:26  profilanswer

n°1111036
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 20:45:12  profilanswer

Bah oui voilà. J'ai une machine qui est exposée à l'extérieur. Si elle est pénétrée, le réseau local est imperméable.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°1111041
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 22:40:30  profilanswer

Autre question :o

J'ai tout bien cloisonné mon réseau et j'ai un firewall qui bloque tout ce qui vient du wan vers mon réseau local.

Pourtant, en utilisant mon alias quickconnect.to, j'arrive bien à me logger à DSM sur le port 5000.

J'ai activé l'accès externe certes mais vous savez par quelle magie le nas outrepasse les règes de firewalling de mon routeur ?

---------------
n°1111042
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2020 à 22:42:20  profilanswer

ton trafic passe par les serveurs de synology

n°1111043
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 22:44:08  profilanswer

Ok, mais quand le serveur synology renvoie vers chez moi (mon ip plublique), comment le routeur renvoie vers mon syno alors que je n'ai aucune règle de forwarding de port et même pire, j'ai bloqué le trafic.

J'essaie de comprendre :o

---------------
n°1111044
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 22:46:47  profilanswer

Ah ... ça ne passe pas par là ?
Je n'ai que des connexions sortantes de mon NAS vers les serveurs Synology et le quickconnect.to va uniquement sur les serveurs syno ?

Donc pas de possibilité d'intrusion ?

---------------
n°1111046
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2020 à 23:01:40  profilanswer

connexion sortante de ton syno vers les serveurs de syno qui fait relai.

possitilité d'intrusion si on connait le login/mdp oui

n°1111048
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 23:10:24  profilanswer

n°1111050
EE8
Posté le 15-03-2020 à 23:17:00  profilanswer

Si tu arrive à te connecté à ton NAS via Quickconnect. Déjà c'est que tu n'as pas tout bloqué ^^

D'ailleurs si tu arrive à t'y connecter. C'est qu'il y a dialogue dans les deux sens. Connexions sortantes, mais aussi entrantes

Le truc c'est que la connexion passe par des ports standards (80 ou 443 si je ne dis pas de connerie ???), ouverts par défaut de façon à justement faciliter la configuration pour l'utilisateur lambda et qu'il n'ai pas de manipulations (trop complexe) à faire sur leur routeur. Comme si tu interrogeais n'importe qu'elle serveur qui héberge un site

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 15-03-2020 à 23:20:01
n°1111053
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2020 à 23:23:51  profilanswer

EE8 a écrit :

Si tu arrive à te connecté à ton NAS via Quickconnect. Déjà c'est que tu n'as pas tout bloqué ^^

D'ailleurs si tu arrive à t'y connecter. C'est qu'il y a dialogue dans les deux sens. Connexions sortantes, mais aussi entrantes

Le truc c'est que la connexion passe par des ports standards (80 ou 443 si je ne dis pas de connerie ???), ouverts par défaut de façon à justement faciliter la configuration pour l'utilisateur lambda et qu'il n'ai pas de manipulations (trop complexe) à faire sur leur routeur. Comme si tu interrogeais n'importe qu'elle serveur qui héberge un site

qd on parle de connexion entrante ou sortante on parle de qui initie la connexion. Dans les 2 cas la communication est bidirectionnelle biensûr. Et ici la connexion n'est que sortante, pas besoin d'ouvrir de port en entrant.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2020 à 23:23:51  profilanswer

n°1111054
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 15-03-2020 à 23:29:58  profilanswer

Oui personne n'entre sur mon reseau. J'envoie juste ce que j'ai envie d'envoyer.

---------------
n°1111055
EE8
Posté le 15-03-2020 à 23:53:21  profilanswer

Ok donc depuis ton réseau tu ne peu pas surfer sur internet sur tes ordi ou smartphones ??? Oo

Je sais que je ne suis pas expert réseau. Mais de ce que je sais, internet fonctionne par requête/réponse. Un serveur qui ne renvoie pas de réponse (ou dont la réponse est bloquée en cours de route) à une requête, fait foirer la connexion. C'est justement le coté bidirectionnel. Et donc obligatoirement c'est qu'il y a une connexion entrante chez toi (sur un port standard ouvert par défaut. Celui dont ce sert les serveurs Synology pour dialoguer avec ton NAS et donner l'accès à DSM par Quickconnect)

Message édité par EE8 le 15-03-2020 à 23:55:48
n°1111058
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2020 à 00:12:52  profilanswer

Non ça marche pas comme ça le réseau.
Imagine une communication téléphonique.
Toi client et un pote le serveur.
Tu l'appelles, c'est une connexion sortante. Les 2 peuvent parler car la communication est bidirectionnelle.
Il t'appelle c'est une connexion entrante.
Tu peux interdire les appels entrants en ne répondant pas mais tjr avoir la possibilité d'appeler.

Bah là c'est pareil

n°1111064
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-03-2020 à 07:20:06  profilanswer

Il y a une règle de routage qui laisse passer les connexions actives. En gros si c'est moi qui l'ai initiée.

---------------
n°1111065
EE8
Posté le 16-03-2020 à 07:34:55  profilanswer

Ok d'acc. C'est une nuance que je ne connaissai pas. Merci  :jap:

n°1111124
JuJudePom
Posté le 16-03-2020 à 15:27:52  profilanswer

JuJudePom a écrit :

J’ai actuellement un disque 1to sur mon DS218J mais pas de données importantes dessus. Je vais le remplacer par 2 disques 2to et du coup je comptais installer un 1er disque 2to dans le bas, lancer badblocks sur le nas, installer DSM sur le 2to, mettre le 2ème disque, faire le badblocks sur le 2ème, et ensuite créer un raid.  
J’ai bon ?

Après 2 badblocks sans erreurs, il est temps de lancer la création du RAID sur les disques... encore un peu patience avant de pouvoir vraiment utiliser le NAS...  :lol:

n°1111126
mulanee
Posté le 16-03-2020 à 15:47:59  profilanswer

Bonjour,

J'ai un soucis d'accès en NFS depuis ma shield.

J'ai accès aux répertoires dont les propriétés sont sous cette forme

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCqoVJO4CBq_movie.jpg

Mais pas à ceux qui sont sous cette forme

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCqoSxDNPeq_video.jpg

Pourquoi cette différence de forme?

n°1111163
Phenix21
Posté le 16-03-2020 à 22:09:05  profilanswer

Bonsoir

2 questions concernant la mise en place d'un reverse proxy sur mon syno, qui fonctionne parfaitement hormis les 2 points ci dessous :  
- comment faire pour l'utiliser en interne ? quand je suis sur mon réseau local et que je tape fichier.ndd.fr, je repasse bien par le net. Il n'y a pas moyen de rester en local ?
- 2ème souci lié à l'installation d'un serveur domotique hass.io sur le docker du syno (crosstopic ici https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t295132). Pour faire au plus simple, j'ai réussi à installer home assistant sur docker yc hass.io, fonctionnel puisque pouvant commander une prise connectée. Je souhaite y accéder depuis l'extérieur, en passant du coup par le reverse proxy. Taper ha.ndd.fr me renvoie bien sur la page de log de hass, qui me prend bien le couple user/mdp, puis me renvoie une erreur "unable to connect". Nouvelle tentative : au lieu de passer par le reverse proxy, j'ai redirigé sur ma box le port 8123 vers HA ; en me connectant avec mon IP_Publique:8123, je réussis à me connecter sur la page HASS. Du coup j'ai un souci sur le reverse proxy (ce qui explique par ailleurs le manque d'erreur dans le journal d'HA), sauriez-vous d'où ça peut venir ?  

Merci !

Message cité 3 fois
Message édité par Phenix21 le 16-03-2020 à 22:25:34
n°1111179
azubal
Posté le 17-03-2020 à 00:13:35  profilanswer

Hello,
Pour ton point 1 : Non, tu ne repasse pas par le net, ta box fait surement ce qu'on appelle du "NAT loopback" : La requête DNS de ton ndd résout vers ton IP public mais ta box se sert de sa table de NAT pour te ramener vers l'IP privé de ton NAS en fonction du port cible.
En gros, c'est comme si tu sortais de chez toi, et faisais demi tour sur le pas de ta porte :D

n°1111181
Nuance
Posté le 17-03-2020 à 06:19:26  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Bonsoir

- 2ème souci lié à l'installation d'un serveur domotique hass.io sur le docker du syno (crosstopic ici https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t295132). Pour faire au plus simple, j'ai réussi à installer home assistant sur docker yc hass.io, fonctionnel puisque pouvant commander une prise connectée. Je souhaite y accéder depuis l'extérieur, en passant du coup par le reverse proxy. Taper ha.ndd.fr me renvoie bien sur la page de log de hass, qui me prend bien le couple user/mdp, puis me renvoie une erreur "unable to connect". Nouvelle tentative : au lieu de passer par le reverse proxy, j'ai redirigé sur ma box le port 8123 vers HA ; en me connectant avec mon IP_Publique:8123, je réussis à me connecter sur la page HASS. Du coup j'ai un souci sur le reverse proxy (ce qui explique par ailleurs le manque d'erreur dans le journal d'HA), sauriez-vous d'où ça peut venir ?  

Merci !

Bonjours,
Pour ce point 2, ça me fait penser à un problème que j'ai pu avoir avec une autre appli docker (calibre-web) derrière un reverse proxy, c'est juste un problème d'écriture d'en-tête. Au moment de ton authentification, ce n'est pas l'IP de ta requête qui est ré-utilisée mais celle de docker d'où l'erreur.
Ceci doit pouvoir être résolu depuis l'interface de DSM en modifiant l'entête personnalisée du proxy inversé concernant ton appli.
Sinon pour une question de lisibilité et de possibilités je préfère écrire mes proxy-inversés dans un fichier.conf qui dans ton cas et selon tes indications aurait ces lignes :

Code :
  1. server {
  2.     listen 443 ssl http2;
  3.     listen [:]:443 ssl http2;
  4.     server_name ha.ndd.fr;
  5.     ssl_certificate /usr/syno/etc/certificate/system/default/fullchain.pem;
  6.     ssl_certificate_key /usr/syno/etc/certificate/system/default/privkey.pem;
  7.     location / {
  8.         proxy_set_header        Host                $http_host;
  9.         # The line below is the key line you need:
  10.         proxy_set_header        X-Scheme            $scheme;
  11.         proxy_set_header        X-Real-IP           $remote_addr;
  12.         proxy_set_header        X-Forwarded-For     $proxy_add_x_forwarded_for;
  13.         proxy_set_header        X-Forwarded-Proto   $scheme;
  14.         proxy_intercept_errors  on;
  15.         proxy_http_version      1.1;
  16.         proxy_pass http://localhost:8123;
  17.     }
  18.     error_page 403 404 500 502 503 504 @error_page;
  19.     location @error_page {
  20.         root /usr/syno/share/nginx;
  21.         rewrite (.*) /error.html break;
  22.         allow all;
  23.     }
  24. }

- Avec cette méthode il faut bien entendu supprimer la config reverse-proxy dans l'interface de DSM.
- l'adresse de ton certificat ssl devrait être bonne sinon à corriger après vérification.
- ce fichier pourrait s'appeler ha.conf et devra être enregistré dans le répertoire dédié de nginx cad à l'adresse : usr/local/etc/nginx/sites-enabled
- et après relancer nginx pour que la modif soit prise en compte par : synoservice -restart nginx

Donc à essayer même si je ne garantis rien  :pt1cable:

n°1111209
webmail-75​000
Posté le 17-03-2020 à 08:18:52  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Bonsoir

2 questions concernant la mise en place d'un reverse proxy sur mon syno, qui fonctionne parfaitement hormis les 2 points ci dessous :  
- comment faire pour l'utiliser en interne ? quand je suis sur mon réseau local et que je tape fichier.ndd.fr, je repasse bien par le net. Il n'y a pas moyen de rester en local ?

Merci !

pour le point 1 j'ai mais des entrées statiques dans mon pihole ex : fichier.ndd.fr = 192.168.10.10 (ip locale de ton service)

---------------

n°1111210
Phenix21
Posté le 17-03-2020 à 08:49:49  profilanswer

Nuance a écrit :

Bonjours,
[...]
- Avec cette méthode il faut bien entendu supprimer la config reverse-proxy dans l'interface de DSM.
- l'adresse de ton certificat ssl devrait être bonne sinon à corriger après vérification.
- ce fichier pourrait s'appeler ha.conf et devra être enregistré dans le répertoire dédié de nginx cad à l'adresse : usr/local/etc/nginx/sites-enabled
- et après relancer nginx pour que la modif soit prise en compte par : synoservice -restart nginx

Donc à essayer même si je ne garantis rien  :pt1cable:

Merci de la réponse !  :love:  Mais j'avoue ne pas avoir tout compris, c'est encore trop tôt pour que mon cerveau soit réveillé  :o  
Dans un 1er temps je vais essayer de décrypter/comprendre les mots que je connais pas, et j'essaierai la manip dans la journée. On est d'accord que la seule entrée à supprimer dans la config reverse-proxy de l'interface de DSM est celle liée à HA ?

Encore merci  

webmail-75000 a écrit :

pour le point 1 j'ai mais des entrées statiques dans mon pihole ex : fichier.ndd.fr = 192.168.10.10 (ip locale de ton service)

Ca c'est plus simple, effectivement c'est une solution facile que je mettrais en place
Merci à toi aussi

n°1111211
Nuance
Posté le 17-03-2020 à 09:01:39  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Merci de la réponse !  :love:  Mais j'avoue ne pas avoir tout compris, c'est encore trop tôt pour que mon cerveau soit réveillé  :o  
Dans un 1er temps je vais essayer de décrypter/comprendre les mots que je connais pas, et j'essaierai la manip dans la journée. On est d'accord que la seule entrée à supprimer dans la config reverse-proxy de l'interface de DSM est celle liée à HA ?

Oui mais si tu veux aller au plus simple (mais je n'ai pas testé) tu peux commencer par garder cette ligne HA dans le reverse proxy de DSM en la modifiant pour ajouter une en-tête personnalisée  
Ce sont les champs X-Real-IP et X-Forwarded-For qui sont important et tester, si ça ne fonctionne pas alors tu pourras toujours essayer le fichier reverse proxy personnalisé que je donnais en exemple (et donc en supprimant cette ligne dans DSM) :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nuance le 17-03-2020 à 09:11:07
n°1111213
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 17-03-2020 à 09:25:37  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Bonsoir

Merci !

Pas certain que ce soit la bonne réponse mais ça débloque bien souvent les situations car beaucoup de webapp y ont recours, as tu bien rajouté les en-tête websocket dans la conf du reverse ?
Quand tu ajoutes l'enregistrement dans l'interface, tu peux rajouter les headers via un bouton en haut de la fenêtre avec un truc comme entêtes personnalisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Turbo16 le 17-03-2020 à 09:27:01

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°1111235
Phenix21
Posté le 17-03-2020 à 14:04:41  profilanswer

Nuance a écrit :

Oui mais si tu veux aller au plus simple (mais je n'ai pas testé) tu peux commencer par garder cette ligne HA dans le reverse proxy de DSM en la modifiant pour ajouter une en-tête personnalisée  
Ce sont les champs X-Real-IP et X-Forwarded-For qui sont important et tester, si ça ne fonctionne pas alors tu pourras toujours essayer le fichier reverse proxy personnalisé que je donnais en exemple (et donc en supprimant cette ligne dans DSM) :)

J'ai testé en modifiant l'en tête comme cela :  
https://i.ibb.co/xLMRcPn/Croquis.png
Toujours l'erreur

Turbo16 a écrit :

Pas certain que ce soit la bonne réponse mais ça débloque bien souvent les situations car beaucoup de webapp y ont recours, as tu bien rajouté les en-tête websocket dans la conf du reverse ?
Quand tu ajoutes l'enregistrement dans l'interface, tu peux rajouter les headers via un bouton en haut de la fenêtre avec un truc comme entêtes personnalisés.

Ca par contre ça a fonctionné, merci !
https://i.ibb.co/vhBhXsz/Croquis.png

Dsl Nuance, j'ai la flemme de tester le fichier config complet  ;)  

Merci à vous 2 ! :jap:  

n°1111238
Nuance
Posté le 17-03-2020 à 14:18:45  profilanswer

En attendant merci pour le retour d'information ;)

n°1111254
mulanee
Posté le 17-03-2020 à 17:42:05  profilanswer

mulanee a écrit :

Bonjour,

up

n°1111259
azubal
Posté le 17-03-2020 à 18:21:13  profilanswer

Hello à tous,
J'ai compilé mon broker MQTT avec bridge HTTP) pour mon ds218play (arch rtd1296) que vous pouvez découvrir ici : http://mqtt.psykokwak.com:8080/

Est ce que ça intéresse du monde ?

n°1111304
fred_zhuzh​u
Posté le 18-03-2020 à 10:35:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la modification des gestions de mes données et j'ai besoin de quelques informations avant de me lancer.

Situation actuelle :

Un Syno DS 918+ en NAS Principal avec 2x5To et 2x4To le tout en Raid SHR1 (un disque de parité) : Service DHCP, VPN, Docker Homebridge et autres services Multimedias

Un Syno DS916+ en NAS de Backup avec 3x4To en SHR1 : s'allume 3 fois par semaine au milieu de la nuit pour sauvegarder les éléments importants du DS918+

Un Mac mini qui fait tourner le serveur Plex en permanence et donc je me sers en ordinateur de bureau : le serveur tourne sur l'ordi, les données multimedias sont stockées sur le DS918+

Je vais recevoir sous peu des WD Duo USB3 avec 2*12To de dans, soit 4 disques 12 To.

Je vais un garder tel quel un des WD duo pour le brancher en USB3 sur le Mac mini avec un Raid Stripping : 24To à perf max

Je vais sortir les 2 disques du second boitier our mettre dans le DS918+ qui finira comme ça : 2X4To en miroir pour les applis/DSM et sauvegarde du Time Machine du Mac, ainsi que et 2x12To en stripping pour backup les données multimedias du Mac mini

Mes questions sont les suivantes :  

Sur quel volume s'installe le système dans le cadre d'une utilisation à deux volumes : en utilisant deux volumes dont un avec une tolérance de panne : je souhaiterais que le système soit sur ce volume là.

Comment backuper le système en entier (sans données multimédia) : pour pouvoir le reinstaller rapidement.

Quel système vous préconisez pour un backup d'un disque externe branché sur un ordi, sachant que je souhaite qu'il ne le fasse que la nuit. Quand je backupais le DS918+ avec le 916 j'utilisais Cloud Station et je gérais les horaires en allumant ou éteignant le 916. Si j'utilise Cloud Station dans ce cas : puis-je dire au Synology de n'effectuer la synchro qu'une fois par 24h ou ça sera à chaque changement ?

Le but étant de revendre un des deux NAS et 5 disques avec et d'avoir les données multimedias sur la même machine que le serveur Plex.

Message cité 2 fois
Message édité par fred_zhuzhu le 18-03-2020 à 10:37:44
n°1111306
mulanee
Posté le 18-03-2020 à 10:37:35  profilanswer

mulanee a écrit :

Bonjour,

up

n°1111329
Fredouye
Shivers !
Posté le 18-03-2020 à 13:20:02  profilanswer

mulanee a écrit :

Ce ne sont pas des permissions NFS sur ta capture d'écran.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1111336
emeralfish
Posté le 18-03-2020 à 13:58:52  profilanswer

Bonjour,  

Suite à un soucis électrique mon vieux UPS (APC Back-UPS Pro 1200) vient de me lâcher.  
Du coup je regarde pour rependre quelque chose de moins "overkill" pour mon utilisation.  

Était branché sur l'UPS :  

- NAS 1815+ avec ses 8 HDD  
- Modem/Routeur Netgear de mon opérateur (en bridge)  
- routeur ASUS AX88U
- boitier fourni par Orange pour améliorer la qualité des appels téléphonique.  

Au fil du temps mes besoins ont évolué et j'attends juste de mon UPS qu'il protège mes équipements (variation de tension, foudre, etc..) et qu'il puisse communiquer avec le NAS en cas de panne de courant (éteindre le NAS proprement et idéalement le rallumer quand le courant revient). Au niveau de son autonomie, juste le temps de permettre au NAS de s'éteindre correctement. Mes documents importants sont répliqué sur Onedrive je n'ai donc pas besoin d'avoir un accès constant au NAS.  

Au vu de ces besoins auriez vous un UPS sympa (et pas trop gros) , offrant un rapport qualité prix correct à recommander ? :jap:

Message édité par emeralfish le 18-03-2020 à 13:59:09
n°1111337
babble
RTFFP !
Posté le 18-03-2020 à 14:00:17  profilanswer

Eaton 3S, voir FP

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111339
webmail-75​000
Posté le 18-03-2020 à 14:11:50  profilanswer

moi j'ai un eaton 650eco usb, ça fait le boulot et ça donne déjà une belle autonomie

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 18-03-2020 à 14:12:05

---------------

n°1111341
emeralfish
Posté le 18-03-2020 à 15:01:39  profilanswer

babble a écrit :

Eaton 3S, voir FP

webmail-75000 a écrit :

moi j'ai un eaton 650eco usb, ça fait le boulot et ça donne déjà une belle autonomie

Merci   :jap:  Donc un 650/700VA devrait être suffisant pour mon utilisation ?  Pour le moment à la prise, avec tout connectée (mais pas une grosse charge sur le NAS) je tourne à +- 100W de  consommation.  

Et aussi, à tarif similaire entre un S3 et APC Back UPS ou un Eaton 650, il y en a un qui se démarque du lot ?

n°1111342
webmail-75​000
Posté le 18-03-2020 à 15:04:27  profilanswer

je suis à 115w avec mon infra totale qui est dessus
(3 barebone en cluster proxmox avec celeron N2150/J1900/...) un DS1515+, une bbox, un drive RDX, un swithc unifi non poe, un ap ac lr, un usg3 )

---------------

n°1111354
mulanee
Posté le 18-03-2020 à 18:44:15  profilanswer

Fredouye a écrit :

Ce ne sont pas des permissions NFS sur ta capture d'écran.

Certes, mais les dossiers non accessibles sont d'une forme différente de celle des dossiers accessibles.

Je concède que c'est peut-être une coïncidence.

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCsrR6mwnFq_2020-03-18-184127.jpg

n°1111359
EE8
Posté le 18-03-2020 à 19:39:23  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

Mes questions sont les suivantes :  

Sur quel volume s'installe le système dans le cadre d'une utilisation à deux volumes : en utilisant deux volumes dont un avec une tolérance de panne : je souhaiterais que le système soit sur ce volume là.

Comment backuper le système en entier (sans données multimédia) : pour pouvoir le reinstaller rapidement.

Quel système vous préconisez pour un backup d'un disque externe branché sur un ordi, sachant que je souhaite qu'il ne le fasse que la nuit. Quand je backupais le DS918+ avec le 916 j'utilisais Cloud Station et je gérais les horaires en allumant ou éteignant le 916. Si j'utilise Cloud Station dans ce cas : puis-je dire au Synology de n'effectuer la synchro qu'une fois par 24h ou ça sera à chaque changement ?

Le but étant de revendre un des deux NAS et 5 disques avec et d'avoir les données multimedias sur la même machine que le serveur Plex.

- Concernant l'installation du système sur les disques. La réponse est en FP ;)

- J'ai un petit doute sur la question :/
Tu ne peu pas sauvegarder le système en entier
Tu peu :
--- Sauvegarder les paramètres système de DSM (juste les paramètres système ... Donc pas de "données perso", ni multimédia, ni autres. Pas non plus des paquets et de leurs configurations)
--- Sauvegarder tes "données perso" ... De là tu sélectionne les shares que tu veux sauvegarder (que ce soit tes documents importants, tes fichiers multimédias, tes sauvegardes d'autres machines ...)

A noter que si tu choisi "Hyper Backup" pour backuper ton NAS. Il sauvegardera les données perso que tu aura sélectionné. En plus normalement il sauvegarde automatiquement les paramètres de DSM. Et suivant les cas il sauvegarde aussi QUELQUES paramètres de CERTAINS paquets

A noter aussi qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun moyen pour sauvegarder facilement/automatiquement/complètement les paquets et leurs configurations
Bon après si tes paquets sont sur le volume qui dispose de la tolérance de panne. Tu limite un peu la casse

- Le plus simple serai le client "Synology Drive" à installer sur le Mac Mini. Avec la bonne configuration, tu devrais pouvoir créer des taches de sauvegarde qui ferait le job
Par contre. Il faut voir si ça prend bien en charge les disques USB ??? ... Et il faut prendre en compte que ce sera dépendant l'allumage de l'ordi. Si ordi éteint la nuit = pas de sauvegarde

EDIT : C'est moi ou les notifications des sujets de HFR ne fonctionne plus ? Oo

n°1111363
fred_zhuzh​u
Posté le 18-03-2020 à 20:03:52  profilanswer

EE8 a écrit :

- Concernant l'installation du système sur les disques. La réponse est en FP ;)

-

la FP n'évoque que le cas de plusieurs disques en RAID ou SHR. Je pose la question s'il y a 2 volumes créés : est ce que ça s'installe uniquement sur le premier volume ou aussi sur le deuxième volume créé

1 Volume avec deux disques en miroir et 1 autre volume en RAID 0 : le système et les paquets vont s'installer sur les 2 volumes ou uniquement sur le premier volume ?

est ce que c'est intéressant de mettre un SSD pour le volume 1 (un SATA 2,5" de 128 Go) au lieu d'un RAID miroir ?

n°1111367
EE8
Posté le 18-03-2020 à 20:54:43  profilanswer

En faite tu as mal interprété la phrase de la FP ;)
Elle dit : "L'initialisation par DSM consiste en : ... création des partitions swap et système DSM en RAID1 (miroir) sur chaque disque"
Il n'y ai pas question de volume, mais de partitions. Qui elles mêmes sont crées en mode miroir sur CHAQUE disques
En gros tu as 4 disques. Peut importe la disposition, le nombre de volumes, le type de volumes ... De toute façon sur tes chacun de tes 4 disques il y a une partition système qui accueil DSM de façon identique sur chacun

Il faut différencier le système de DSM. Et les paquets ... Paquets qui sont en liens très étroits avec le système. Mais qui sont pourtant installés sur les volumes
Dans ton cas si tu choisi d'installé les paquets sur le volume en RAID 1 ---> les paquets profitent de la tolérance de panne
Si par contre tu choisi d'installer les paquets sur le volume en RAID 0 ---> alors à la moindre défaillance d'un des deux disques. Tu perdra les paquets concernés :/

Aucun intérêt d'installer 1 SSD à la place d'un RAID 1. Le SSD ne sera pas exploité car de toute façon tu sera bridé par la partie réseau. De plus tu libèrerai une place pour un HDD, mais tu perdrai la tolérance de panne :/

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 18-03-2020 à 20:56:32
n°1111368
Perfect007
What else ?
Posté le 18-03-2020 à 20:57:21  profilanswer

:hello:  

Petit souci d'accès à mon syno (710+) depuis quelques jours.

Impossible d'y accéder depuis l'explorateur : "Le chemin réseau n'a pas été trouvé".
Pas de visibilité non plus sur synology assistant.

(le service de fichier windows est bien activé)

Ça fonctionnait sans souci avant, aucune idée du pourquoi du comment.

Aucun souci si j'y accède en tapant l'ip locale depuis mon navigateur.

J'ai rebooté le nas au cas où, sans résultat.

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1740  1741  1742  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR