Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1741  1742  1743  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1111368
Perfect007
What else ?
Posté le 18-03-2020 à 20:57:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

Petit souci d'accès à mon syno (710+) depuis quelques jours.

Impossible d'y accéder depuis l'explorateur : "Le chemin réseau n'a pas été trouvé".
Pas de visibilité non plus sur synology assistant.

(le service de fichier windows est bien activé)

Ça fonctionnait sans souci avant, aucune idée du pourquoi du comment.

Aucun souci si j'y accède en tapant l'ip locale depuis mon navigateur.

J'ai rebooté le nas au cas où, sans résultat.

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
mood
Publicité
Posté le 18-03-2020 à 20:57:21  profilanswer

n°1111370
EE8
Posté le 18-03-2020 à 21:00:49  profilanswer

Est-ce que tu as rebooté ta box/routeur ?
Sinon :
Ton NAS est en IP fixe en dur sur le NAS ?
Ton ordi est sous Windows 10 et a subi des mises à jour récente ?

n°1111371
fred_zhuzh​u
Posté le 18-03-2020 à 21:10:21  profilanswer

EE8 a écrit :

En faite tu as mal interprété la phrase de la FP ;)
Elle dit : "L'initialisation par DSM consiste en : ... création des partitions swap et système DSM en RAID1 (miroir) sur chaque disque"
Il n'y ai pas question de volume, mais de partitions. Qui elles mêmes sont crées en mode miroir sur CHAQUE disques
En gros tu as 4 disques. Peut importe la disposition, le nombre de volumes, le type de volumes ... De toute façon sur tes chacun de tes 4 disques il y a une partition système qui accueil DSM de façon identique sur chacun

Il faut différencier le système de DSM. Et les paquets ... Paquets qui sont en liens très étroits avec le système. Mais qui sont pourtant installés sur les volumes
Dans ton cas si tu choisi d'installé les paquets sur le volume en RAID 1 ---> les paquets profitent de la tolérance de panne
Si par contre tu choisi d'installer les paquets sur le volume en RAID 0 ---> alors à la moindre défaillance d'un des deux disques. Tu perdra les paquets concernés :/

Aucun intérêt d'installer 1 SSD à la place d'un RAID 1. Le SSD ne sera pas exploité car de toute façon tu sera bridé par la partie réseau. De plus tu libèrerai une place pour un HDD, mais tu perdrai la tolérance de panne :/

je me dis juste que le SSD est censé être plus fiable que du disque mécanique et j'ai un SSD qui traine : par contre pour la vitesse ok mais pour la latence ça va améliorer.

J'ai fait une VM sur VMWare sur un ordi avec SSD nvme : jamais vu DSM aussi réactif ;)

n°1111374
Fredouye
Shivers !
Posté le 18-03-2020 à 21:30:24  profilanswer

mulanee a écrit :

Certes, mais les dossiers non accessibles sont d'une forme différente de celle des dossiers accessibles.

Je concède que c'est peut-être une coïncidence.

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JC [...] 184127.jpg

Quel client NFS utilises-tu ? Car rares sont ceux qui supportent NFSv4 (dont la config n'est pas la même qu'avec les versions antérieures, en général on utilise du Kerberos).

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1111375
EE8
Posté le 18-03-2020 à 21:33:33  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

je me dis juste que le SSD est censé être plus fiable que du disque mécanique et j'ai un SSD qui traine : par contre pour la vitesse ok mais pour la latence ça va améliorer.

J'ai fait une VM sur VMWare sur un ordi avec SSD nvme : jamais vu DSM aussi réactif ;)

Je n'ai jamais essayé donc je ne vais pas l'affirmer. Mais il faut prendre en compte le faite que DSM est installé en miroir sur TOUS les HDD ... Et donc par conséquent aussi sur les HDD du NAS. La latence sera donc surement aussi dépendante de ces HDD

En effet ça sera peut être plus fiable qu'un HDD. Est-ce vraiment pertinent dans un NAS ??? Perso je ne pourrai y répondre :/

Pas mal le coup de la VM ;) ... Bon par contre on en revient au premier point de ce post ;)

Message édité par EE8 le 18-03-2020 à 21:34:17
n°1111376
EE8
Posté le 18-03-2020 à 21:36:32  profilanswer

Synology à l'air de se diversifier : https://www.cachem.fr/synology-ssd/

EDIT : D'ailleurs Seagate lance des SSD NVMe spéciale NAS : https://www.inpact-hardware.com/art [...] -embuscade
Hummm. Drôle de coïncidence ... Les SSD Syno ne serait pas en faite des Seagate ? Après leurs rapprochements logiciels ces derniers mois/années. On peu se poser la question ^^

Message édité par EE8 le 18-03-2020 à 21:40:24
n°1111382
Perfect007
What else ?
Posté le 18-03-2020 à 22:35:24  profilanswer

EE8 a écrit :

Est-ce que tu as rebooté ta box/routeur ?

Oui

EE8 a écrit :

Ton NAS est en IP fixe en dur sur le NAS ?

Oui

EE8 a écrit :

Ton ordi est sous Windows 10 et a subi des mises à jour récente ?

Win10 64 bits
Il y a eu des mises à jour oui, j'ai pas fait le lien  [:canaille]  

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°1111383
EE8
Posté le 18-03-2020 à 23:01:07  profilanswer

J'ai un doute que ça vienne de là. Mais niveau SMBv1 tu sais comment tu es paramétré ? (coté W10 et coté DSM)

Dans l'explorateur de Windows tu fait comment ?
Tu tape ton IP sous la forme \\xxx.xxx.x.xx ?

C'est étrange que Synology assistant ne le trouve pas non plus :/
Un anti-virus ou un pare-feu qui bloque niveau PC ?

n°1111384
babble
RTFFP !
Posté le 18-03-2020 à 23:09:25  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais un garder tel quel un des WD duo pour le brancher en USB3 sur le Mac mini avec un Raid Stripping : 24To à perf max

Je vais sortir les 2 disques du second boitier our mettre dans le DS918+ qui finira comme ça : 2X4To en miroir pour les applis/DSM et sauvegarde du Time Machine du Mac, ainsi que et 2x12To en stripping pour backup les données multimedias du Mac mini

Mes questions sont les suivantes :

Sur quel volume s'installe le système dans le cadre d'une utilisation à deux volumes : en utilisant deux volumes dont un avec une tolérance de panne : je souhaiterais que le système soit sur ce volume là.

Comment backuper le système en entier (sans données multimédia) : pour pouvoir le reinstaller rapidement.

Quel système vous préconisez pour un backup d'un disque externe branché sur un ordi, sachant que je souhaite qu'il ne le fasse que la nuit. Quand je backupais le DS918+ avec le 916 j'utilisais Cloud Station et je gérais les horaires en allumant ou éteignant le 916. Si j'utilise Cloud Station dans ce cas : puis-je dire au Synology de n'effectuer la synchro qu'une fois par 24h ou ça sera à chaque changement ?

Pour compléter les réponses déjà apportées :
Faire du RAID0 en USB pour espérer un gain de performances est à mon avis illusoire (tu nous diras) et surtout si un disque crashe, tu perds tout. Ok tu as un backup, mais tout de même.
Le système DSM s'installe en miroir sur chaque disque. Ce sont les paquets qui s'installent sur les volumes (donc effectivement, choisir d'installer les paquets sur un volume SHR / RAID1/5/6 est une bonne idée)
On ne peut pas backup tout le système, seulement une partie des réglages via le fichier *.dss (shares, utilisateurs, droits, etc)
Le plus simple est d'utiliser un soft externe pour faire ton backup de disque USB la nuit. La FP indique Syncback sous windows, Chronosync ou Freefilesync sous Mac, LuckyBackup sous Linux par exemple.

Message édité par babble le 18-03-2020 à 23:10:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111408
Spaune
Cordialement
Posté le 19-03-2020 à 10:31:36  profilanswer

Yo les amis, j'ai actuellement un 212J qui commence à bien se remplir (RAID SHR 3To), et je me dis que ce serait peut-être le temps de passer à un 4 baies un peu plus performant (vu que le mien rame quand même à chaque fois que je suis dans l'admin, et pour peut etre installer un serveur plex...).

Vu le 418 et le 418play, pas sûr de comprendre la différence :o
Le 419Play est de la gamme J, de ce que je vois, donc un peu moins perf...

mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 10:31:36  profilanswer

n°1111412
Perfect007
What else ?
Posté le 19-03-2020 à 10:48:24  profilanswer

EE8 a écrit :

J'ai un doute que ça vienne de là. Mais niveau SMBv1 tu sais comment tu es paramétré ? (coté W10 et coté DSM)

Dans l'explorateur de Windows tu fait comment ?
Tu tape ton IP sous la forme \\xxx.xxx.x.xx ?

C'est étrange que Synology assistant ne le trouve pas non plus :/
Un anti-virus ou un pare-feu qui bloque niveau PC ?

Bon, ce matin tout est accessible de nouveau comme si de rien n'était. Je n'ai rien touché par rapport à hier, il n'y a pas eu de maj supplémentaire de windows...  :??:  
Grand merci pour ton aide, tes pistes pourraient me servir un jour :jap:

---------------
n°1111413
mulanee
Posté le 19-03-2020 à 10:52:09  profilanswer

Fredouye a écrit :

Quel client NFS utilises-tu ? Car rares sont ceux qui supportent NFSv4 (dont la config n'est pas la même qu'avec les versions antérieures, en général on utilise du Kerberos).

C'est celui de kodi hébergé sur une Nvidia Shield

n°1111414
EE8
Posté le 19-03-2020 à 11:20:11  profilanswer

Spaune a écrit :

Yo les amis, j'ai actuellement un 212J qui commence à bien se remplir (RAID SHR 3To), et je me dis que ce serait peut-être le temps de passer à un 4 baies un peu plus performant (vu que le mien rame quand même à chaque fois que je suis dans l'admin, et pour peut etre installer un serveur plex...).

Vu le 418 et le 418play, pas sûr de comprendre la différence :o
Le 419Play est de la gamme J, de ce que je vois, donc un peu moins perf...

Hummm là j'ai l'impression qu'il y a un bug ^^
Le DS419play n'existe pas ;) Faute de frappe surement ?

Les séries "play" ne sont pas des gammes "j". Les perfs sont donc supérieurs ... Et en terme de "gamme" elle serai équivalente à la gamme "value" (modèle donc sans extension de nom)

Entre le 418 et le 418play les différences sont pourtant nombreuses (processeur, type de mémoire vive, modularité de mémoire vive, puce de cryptage matériel différent, décodage video plus ou moins avancé ...)
https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] /DS418play

Dans tous les cas si tu peu attendre un peu. Des remplaçants de ces modèles devraient arrivés vers la fin de l'annés ;)

Perfect007 a écrit :

Bon, ce matin tout est accessible de nouveau comme si de rien n'était. Je n'ai rien touché par rapport à hier, il n'y a pas eu de maj supplémentaire de windows...  :??:  
Grand merci pour ton aide, tes pistes pourraient me servir un jour :jap:

Tant mieux si c'est revenu en ordre. La patience aura eu raison  :jap:  :jap:  :jap:  

n°1111417
Spaune
Cordialement
Posté le 19-03-2020 à 11:24:27  profilanswer

EE8 a écrit :

Hummm là j'ai l'impression qu'il y a un bug ^^
Le DS419play n'existe pas ;) Faute de frappe surement ?

Les séries "play" ne sont pas des gammes "j". Les perfs sont donc supérieurs ... Et en terme de "gamme" elle serai équivalente à la gamme "value" (modèle donc sans extension de nom)

Entre le 418 et le 418play les différences sont pourtant nombreuses (processeur, type de mémoire vive, modularité de mémoire vive, puce de cryptage matériel différent, décodage video plus ou moins avancé ...)
https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] /DS418play

Dans tous les cas si tu peu attendre un peu. Des remplaçants de ces modèles devraient arrivés vers la fin de l'annés ;)

419slim pardon...
Et oui, j'ai bien vu la différence entre les 2, 4 coeurs vs 2, RAM différentes, mais je ne comprends pas le positionnement et quel choix faire, j'ai l'impression que les play et les value sont d'une gamme similaire et donc je ne sais pas vraiment qui choisir :o

Mais je suis carrément pas pressé, donc je vais me renseigner avant le renouvellement de gamme :)

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 19-03-2020 à 11:25:14
n°1111419
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-03-2020 à 11:54:36  profilanswer

mulanee a écrit :

C'est celui de kodi hébergé sur une Nvidia Shield

Kodi utilise la libnfs, qui ne gère pas NFSv4, à moins d'avoir d'autres clients NFS tu peux décocher la case correspondante.

Par contre, les ACLs se gèrent dans cet onglet :

https://i.imgur.com/jhTgIoj.png

Il y a une particularité entre le serveur NFS sur un Syno et un Android TV (comme la Shield), il faut autoriser les connexions à partir de ports non privilégiés, sinon tu ne peux pas naviguer dans un export NFS.

---------------
n°1111420
webmail-75​000
Posté le 19-03-2020 à 12:05:39  profilanswer

je mets ton intervention en favoris, actuellement je ne suis pas top sur la gestion nfs ou j'ai mis un 192.169.10.0/24 :whistle:

---------------

n°1111423
mulanee
Posté le 19-03-2020 à 12:44:05  profilanswer

Fredouye a écrit :

Kodi utilise la libnfs, qui ne gère pas NFSv4, à moins d'avoir d'autres clients NFS tu peux décocher la case correspondante.

Par contre, les ACLs se gèrent dans cet onglet :

https://i.imgur.com/jhTgIoj.png

Il y a une particularité entre le serveur NFS sur un Syno et un Android TV (comme la Shield), il faut autoriser les connexions à partir de ports non privilégiés, sinon tu ne peux pas naviguer dans un export NFS.

C'est bien comme ça que j'ai fait.
Ce n'était pas le cas, je décoche la V4 de NFS, mais ça ne change rien

J'ai un problème de permission quelque part mais je ne trouve pas où.

Par exemple les répertoires MOVIES et video devraient pêtre similaires, ce qui n'est pas le cas mais je ne sais pas sur quoi jouer:

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCqoVJO4CBq_movie.jpg

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCqoSxDNPeq_video.jpg

J'ai accès à MOVIES mais pas à video

n°1111426
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-03-2020 à 13:43:09  profilanswer

Encore une fois, il n'y a aucun lien entre tes captures d'écran et du NFS.

J'ai l'impression que tu es passé par File Station -> bouton droit sur un partage -> propriétés. Et effectivement les menus sont différents en passant par le panneau de configuration -> partage de fichiers -> dossier partagé -> nom du partage -> modifier.

---------------
n°1111431
mulanee
Posté le 19-03-2020 à 14:48:52  profilanswer

Fredouye a écrit :

Encore une fois, il n'y a aucun lien entre tes captures d'écran et du NFS.

J'ai l'impression que tu es passé par File Station -> bouton droit sur un partage -> propriétés. Et effectivement les menus sont différents en passant par le panneau de configuration -> partage de fichiers -> dossier partagé -> nom du partage -> modifier.

Oui c'est bien ça, je suis ensuite passé par l'explorer de fichiers.
Ca n'a pas peut-être pas de rapport, mais le fait est que 2 répertoires qui devraient être identiques en comportement à l'affichage des propriétés ne le sont pas.

Et dans partage de fichiers etc... NFS, les paramétres sont identiques, mais l'un est accessible, l'autre est interdit par le serveur (SYNO)

n°1111441
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-03-2020 à 16:02:37  profilanswer

Tu peux mettre une capture d'écran des autorisations NFS de chaque partage ?

---------------
n°1111444
EE8
Posté le 19-03-2020 à 16:37:54  profilanswer

Spaune a écrit :

419slim pardon...
Et oui, j'ai bien vu la différence entre les 2, 4 coeurs vs 2, RAM différentes, mais je ne comprends pas le positionnement et quel choix faire, j'ai l'impression que les play et les value sont d'une gamme similaire et donc je ne sais pas vraiment qui choisir :o

Mais je suis carrément pas pressé, donc je vais me renseigner avant le renouvellement de gamme :)

Ah oui tu parlais du 419slim. Je comprend mieux
Du coup en effet il se rapproche plus de la série "j" au niveau des perf'
Mais c'est un modèle bien spécifique qui n’accueil que des disques 2.5". Il est donc là pour un besoin plus particulier

Pour en rester aux 418 et 418play. Pour trouver un réel interet à l'un ou l'autre. Il faut prendre en compte l'évolution que risque d'avoir avec ton NAS
Le 418play a l'avantage d'avoir un processeur Intel 64bit. Ce qui t'ouvre la porte à Docker pour des utilisations un peu plus avancées
Il comporte aussi de la mémoire vive upgradable. Ce qui n'est pas négligeable suivant l'utilisation

Si en revanche ton utilisation reste basique. Alors prend un DS418. Environ 70e de moins c'est toujours ça de gagné ;)

Et t'as raison. Prend ton temps pour zieuter les futures sorties. Il devrait y avoir quelques trucs interessant ;) ... fin j'espère, vu depuis le temps qu'on attends ^^

n°1111445
babble
RTFFP !
Posté le 19-03-2020 à 16:43:37  profilanswer

Tu es sûr pour docker sur le play ?

---------------
n°1111447
fred_zhuzh​u
Posté le 19-03-2020 à 17:01:32  profilanswer

pas de docker en natif sur play mais installable manuellement mais pas de Maj dans ce cas

n°1111457
EE8
Posté le 19-03-2020 à 18:13:19  profilanswer

Ouep exact j'aurai du être plus précis
Docker installable il me semble sur tous les Syno disposant d'un processeur Intel 64bit
Il faut télécharger le paquet sur le site de Syno en prenant par exemple celui du DS918+
Je l'avais déjà fait sur mon 416play avec le fichier du 916+

Pour les MAJ elles ne sont pas dispo directement dans le centre de paquet. Il faut re-télécharger le fichier sur le site de Syno

n°1111461
mulanee
Posté le 19-03-2020 à 18:56:29  profilanswer

Fredouye a écrit :

Tu peux mettre une capture d'écran des autorisations NFS de chaque partage ?

Le répertoire MOVIES, accessible

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtr2OboDkq_movies.jpg

Le répertoire video, inaccessible

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtr30lpy8q_video.jpg

n°1111463
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-03-2020 à 19:01:41  profilanswer

Et que donnent les permissions au niveau système de fichiers ?

---------------
n°1111465
mulanee
Posté le 19-03-2020 à 19:06:29  profilanswer

Fredouye a écrit :

Et que donnent les permissions au niveau système de fichiers ?

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtsfIFKdsq_sce.jpg

n°1111509
webmail-75​000
Posté le 20-03-2020 à 08:35:32  profilanswer

j'ai un soucis assez similaire, je me demande s'il n'y aurait pas une limite sur le nombre de connexion NFS simultanées :/

---------------

n°1111512
fabb24
Posté le 20-03-2020 à 08:55:09  profilanswer

Bonjour,
J'ai une petite question sur les volumes de mon Synology (918+)

Aujourd'hui celui-ci est équipé d'un seul disque de 10To en Basic.
J'aimerais pouvoir repasser sur du SHR afin d'avoir une continuité de service en cas de défaillance d'un disque.

Pour cela j'ai acheté 2 nouveaux disques de 14To et je pensais faire cette manipulation :

- Ajouter les 2 nouveaux disques de 14To en recréant un volume SHR
- Déplacer tous mes dossiers partagés qui sont sur mon disque Basic de 10To sur le nouveau volume SHR
- Enlever mon disque de 10To
- Puis le rebrancher pour le réintégrer dans la nouvelle grappe du SHR

Par contre en réalisant cette manipulation est-ce que je vais conserver la configuration de toutes mes applications (j'en ai pas mal : Emby, docker, drive, moments, VPN serveur, ...)
J'aimerais éviter d'avoir toutes ces applications à reconfigurer.

Ou il n'y a pas une solution plus simple pour convertir directement mon volume basic en SHR pour ensuite ajouter mes 2 nouveaux disques dans le volume SHR ?

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1111524
EE8
Posté le 20-03-2020 à 10:48:57  profilanswer

Comme on disait quelques posts au dessus sur cette même page. Les paquets ne sont pas transférable d'un volume à un autre, une fois qu'ils sont installés

A partir de là. Et vu que tu as pas mal de paquets à conserver. Tu peu déjà écarter l'hypothèse de créer un nouveau Volume pour supprimer le premier Volume

Il y a aussi 2 problèmes dans ton idée
- On ne peu pas passer d'un Volume "basic" à un Volume "SHR"
Par contre d'un "basic" tu peu passer à un "RAID" ;)
- De toutes façon le "SHR" ne peu accepter que des disques de taille égales ou plus grande, que le plus petit qui compose déjà la grappe. Tu n'aurai donc de toute façon pas pu intégrer le 10To dans une grappe avec 2x14To

Si tu veux que tous tes disques soient dans une grappe avec redondance sans tout reconfigurer. Alors la seule solution que je vois c'est de monter tes 2x14To dans le NAS et de convertir ton Volume "basic" en "RAID" en y intégrant directement les deux nouveaux disques ... Par contre tu vas perdre en capacité (par rapport à la même config' en SHR) jusqu'à ce que tu remplace ton 10To par un plus grand

N'oublie pas de mettre à jour tes sauvegardes avant de te lancer ;)
Et un petit Badblocks pour assurer le coup ? (oui sur 14To ça doit être long :x )

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 20-03-2020 à 10:53:11
n°1111546
fabb24
Posté le 20-03-2020 à 13:40:12  profilanswer

EE8 a écrit :

Comme on disait quelques posts au dessus sur cette même page. Les paquets ne sont pas transférable d'un volume à un autre, une fois qu'ils sont installés

A partir de là. Et vu que tu as pas mal de paquets à conserver. Tu peu déjà écarter l'hypothèse de créer un nouveau Volume pour supprimer le premier Volume

Il y a aussi 2 problèmes dans ton idée
- On ne peu pas passer d'un Volume "basic" à un Volume "SHR"
Par contre d'un "basic" tu peu passer à un "RAID" ;)
- De toutes façon le "SHR" ne peu accepter que des disques de taille égales ou plus grande, que le plus petit qui compose déjà la grappe. Tu n'aurai donc de toute façon pas pu intégrer le 10To dans une grappe avec 2x14To

Si tu veux que tous tes disques soient dans une grappe avec redondance sans tout reconfigurer. Alors la seule solution que je vois c'est de monter tes 2x14To dans le NAS et de convertir ton Volume "basic" en "RAID" en y intégrant directement les deux nouveaux disques ... Par contre tu vas perdre en capacité (par rapport à la même config' en SHR) jusqu'à ce que tu remplace ton 10To par un plus grand

N'oublie pas de mettre à jour tes sauvegardes avant de te lancer ;)
Et un petit Badblocks pour assurer le coup ? (oui sur 14To ça doit être long :x )

Alors autre question :
Imaginons que j’abandonne l'idée de ne pas reconfigurer mes paquets :

Comment faire pour intégrer ces 3 disques en SHR ?
Il n'y a pas un moyen de faire une sauvegarde de la configuration du NAS + données + configuration des paquets pour restaurer le tout sur un nouveau volume ?

---------------
n°1111551
babble
RTFFP !
Posté le 20-03-2020 à 14:00:23  profilanswer

La réponse d'EE8 est presque parfaite.

Dans ton cas, perso je commencerais par initialiser un 14 To en basic.
Ensuite tu déplaces tous tes shares dessus depuis le panneau de config.
Tu casses ton volume 1 que tu reconfigures en SHR.
Tu redéplaces dans l'autre sens les shares pour les remettre sur ton 10 To.

Tu te retrouves dans la situation que tu souhaitais, paquets exceptés.
Tu casses ton volume SHR de ton 14To, tu en recrées un autre que tu ajoutes à la grappe existante.
Il ne reste plus qu'à ajouter le second 14 To à la grappe existante.

Petit rappel déjà évoqué et repris en FP : lors de l'initialisation d'origine, Synology ne propose pas de Basic; mais SHR par défaut. C'est une bonne chose lorsqu'on l'initialise avec un seul disque, car sur un disque, SHR=Basic. Cela siginifie que si on souhaite faire des volumes indépendants par disque c'est bon, et si comme toi on change d'avis plus tard et qu'on souhaite faire du SHR, bah c'est bon aussi : il n'y a plus qu'à ajouter les nouveaux disques au SHR existant.

L'avantage, c'est de ne pas perdre la configuration des paquets, alors que dans ton cas c'est mort, et gagner beaucoup de temps en évitant les transferts de grosses quantités de données.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 20-03-2020 à 14:02:41

---------------
n°1111553
fabb24
Posté le 20-03-2020 à 14:10:41  profilanswer

babble a écrit :

La réponse d'EE8 est presque parfaite.

Dans ton cas, perso je commencerais par initialiser un 14 To en basic.
Ensuite tu déplaces tous tes shares dessus depuis le panneau de config.
Tu redéplaces dans l'autre sens les shares pour les remettre sur ton 10 To.

Tu te retrouves dans la situation que tu souhaitais, paquets exceptés.
Tu casses ton volume SHR de ton 14To, tu en recrées un autre que tu ajoutes à la grappe existante.  
Il ne reste plus qu'à ajouter le second 14 To à la grappe existante.

Petit rappel déjà évoqué et repris en FP : lors de l'initialisation d'origine, Synology ne propose pas de Basic; mais SHR par défaut. C'est une bonne chose lorsqu'on l'initialise avec un seul disque, car sur un disque, SHR=Basic. Cela siginifie que si on souhaite faire des volumes indépendants par disque c'est bon, et si comme toi on change d'avis plus tard et qu'on souhaite faire du SHR, bah c'est bon aussi : il n'y a plus qu'à ajouter les nouveaux disques au SHR existant.

L'avantage, c'est de ne pas perdre la configuration des paquets, alors que dans ton cas c'est mort.

Finalement quel est l’intérêt de passer le premier disque de 14To en Basic ?

Ceci ne suffit pas :  

- Ajout d'un disque de 14TO en shr  
- Déplacement de tous mes shares du 10TO (basic) sur le nouveau 14TO(SHR)
- Je débranche / re-branche le 10TO pour recréer un nouveau volume SHR
- je re-déplace tous mes shares du 14TO (SHR) sur le nouveau 10TO(SHR)
- Je débranche mon 14TO pour l'ajouter au volume SHR du 10TO
- J'ajoute mon deuxième disque de 14TO au SHR

---------------
n°1111555
EE8
Posté le 20-03-2020 à 14:14:01  profilanswer

@ fabb24 : Non. Il n'y a aucun moyen à l'heure actuelle de sauvegarder les paquets et leurs configurations

Je plussoie la technique de babble pour ton cas à toi. Ce qui te fera perdre tes paquets. Mais te gardera la configuration de DSM et tes données

Avec juste une petite variante. Il me semble qu'il y a moyen de sauter un ajout de HDD au SHR en intégrant directement en même temps les 2x14To ???

EDIT : Tu as répondu entre temps. La première fois que tu mettra le premier 14To. Que tu le mette en SHR ou en basic ne changera rien puisque de toutes façon tu le détruira ensuite ;)

EDIT 2 : Pas besoin de manipuler les disques pour supprimer tes volumes SHR et basic ... Il suffi d'aller dans le gestionnaire de disque de DSM pour supprimer les bons Volumes ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 20-03-2020 à 14:17:51
n°1111557
babble
RTFFP !
Posté le 20-03-2020 à 14:19:37  profilanswer

fabb24 a écrit :

Finalement quel est l’intérêt de passer le premier disque en Basic lors de l'initialisation du NAS ?

Justement, aucun.
Si c'est pour faire du Basic, alors SHR=Basic sur un disque
Si c'est pour faire du SHR, bah c'est déjà bon

Le seul problème serait d'initialiser le NAS avec 2 disques alors qu'on voudrait deux volumes, dans ce cas le SHR devra être cassé.

EDIT : j'ai modifié ta question car lorsque j'ai répondu, c'est ce que j'avais (trop rapidement) lu :jap:

Message édité par babble le 20-03-2020 à 14:22:55

---------------
n°1111559
fabb24
Posté le 20-03-2020 à 14:24:35  profilanswer

Ok c'est bien ce que je pensais.

Par contre pour "casser" un volume, il suffit juste de retirer le disque ? et au moment où l'on reconnecte le disque on nous demande sur quel volume on souhaite l'affecter ?

Pour les applications, hyperbackup propose (pour certaines appli) une sauvegarde. Il n'y a pas moyen d'utiliser ce système pour restaurer les appli après toutes ces modifications.

---------------
n°1111560
babble
RTFFP !
Posté le 20-03-2020 à 14:26:31  profilanswer

EE8 a écrit :

EDIT 2 : Pas besoin de manipuler les disques pour supprimer tes volumes SHR et basic ... Il suffi d'aller dans le gestionnaire de disque de DSM pour supprimer les bons Volumes ;)

Pour les paquets, on n'a pas eu de retour vraiment clair.
Du coup, merci de te sacrifier pour faire avancer la FP :o
Tu vas plutôt :
Initialiser ton 14To; peu importe comment
Faire un HB avec tout ce que tu peux sauvegarder de ton premier volume vers ce nouveau volume
Tu restaures ton HB vers ton volume 1

On voit ce que ça donne au niveau des paquets. Certains devraient être restaurés, mais probablement pas tous, ou bien par dans leur totalité de configuration.

Il ne reste plus qu'à ajouter les deux 14 To au SHR existant.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 20-03-2020 à 14:32:21

---------------
n°1111564
fabb24
Posté le 20-03-2020 à 14:53:01  profilanswer

mon HB est sur le cloud C2 ça va être long de faire tous ces mouvements.  :o  

Ça va pas poser de problème de restaurer des dossiers partagés qui ont le même nom (même s'il ne sont pas sur le même volume) ?

---------------
n°1111565
EE8
Posté le 20-03-2020 à 15:02:39  profilanswer

Très bonne idée que cette petite expérience sur le tas :)

Si je prend mon cas à moi. Hyper Backup ne sauvegarde pas beaucoup de paquets

Du coup il serait intéressant, lors de ce test, de donner la liste de tous les paquets. Et préciser ceux qui passent ou pas

n°1111566
EE8
Posté le 20-03-2020 à 15:09:21  profilanswer

Tu devrais lire correctement les posts :/

babble parle de créer une nouvelle tache HB qui pointe vers le 14To. Puis ensuite de casser le Volume qui est sur le 10To
Du coup il n'y aura aucun problème pour la restauration des données. Et du coup elles se feront du HDD1 directement sur le HDD2

n°1111567
babble
RTFFP !
Posté le 20-03-2020 à 15:10:54  profilanswer

fabb24 a écrit :

mon HB est sur le cloud C2 ça va être long de faire tous ces mouvements.  :o

Ça va pas poser de problème de restaurer des dossiers partagés qui ont le même nom (même s'il ne sont pas sur le même volume) ?

babble a écrit :

Faire un HB avec tout ce que tu peux sauvegarder de ton premier volume vers ce nouveau volume

EDIT : [:benou_grilled]

Message édité par babble le 20-03-2020 à 15:12:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1741  1742  1743  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR