Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1735  1736  1737  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1109716
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-03-2020 à 12:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

nounounounou a écrit :

j'espere que ton wifi est impénétrable et que t'as pas de voisins... parce que sinon le FW de ton routeur en full stealth  risque de servir a peu de choses. rien que ca  justifie a mes yeux de betoner le plus possible le fw d'un NAS pour ne laisser acces qu'au minimum de choses desirées... sachant que des mises a jour pour faille chez sino  il y en a de temps en temps c'est bien que si on laisse tout ouvert ou est exposé.

Bonne réflexion. :)
Une bonne clef WiFi, et c'est toujours le FW du routeur qui décide ce qu'il offre ou pas, non?

Mais si donc tu ouvres de l'extérieur ton NAS, le/les ports adéquats, tu es d'accord que c'est la même config que tu vas mettre sur ton NAS, non? Donc si tu ouvres le port X sur ton routeur, tu fais la même chose sur ton NAS, tu ouvres le port X. Qui est déjà ouvert sur ton LAN. Donc quel est le but?
Dans toutes les sociétés où j'ai bossé, et celle où je suis actuellement, tu as un bon gros sérieux FW en entrée du réseau. Il n'en en a pas sur nos serveurs de fichiers... Il n'y en a pas d'autres sur le LAN.

nounounounou a écrit :

apres pour les acces de l'exterieur au NAS je ne connais pas de Box (peut etre que c'est classique mais pas par ici en tt cas) qui puissent bloquer l'acces seulement a certaines zones geographiques donc la encore le FW du NAS a son interet.
tu peux avoir une porte blindée a l'entree de ta maison et une autre pour ta cave a vin, c'est pas déconnant :o

Bloquer géographiquement?
Ah tu parles géographiquement sur ton LAN. L'analogie avec la cave :jap:
Ben si on reste sur cette analogie, la cave peut être un VLAN sur ton LAN. Donc déjà après le FW.
Sinon c'est un autre réseau et donc un autre FW en frontal.
Tu as laissé le FW de Windows sur tes postes toi? Vraie question hein :)

Maintenant, que je sois clair, je ne dis pas qu'il ne faut pas installer le FW du Syno. Je dis que je n'en vois pas l'intérêt. Tu donnes l'accès à ton NAS à l'extérieur, tu as déjà ouvert la porte à l'entrée de ton réseau :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 04-03-2020 à 12:09:36

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 04-03-2020 à 12:07:18  profilanswer

n°1109718
nounounoun​ou
Posté le 04-03-2020 à 12:26:34  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bonne réflexion. :)
Une bonne clef WiFi, et c'est toujours le FW du routeur qui décide ce qu'il offre ou pas, non?

Mais si donc tu ouvres de l'extérieur ton NAS, le/les ports adéquats, tu es d'accord que c'est la même config que tu vas mettre sur ton NAS, non? Donc si tu ouvres le port X sur ton routeur, tu fais la même chose sur ton NAS, tu ouvres le port X. Qui est déjà ouvert sur ton LAN. Donc quel est le but?
Dans toutes les sociétés où j'ai bossé, et celle où je suis actuellement, tu as un bon gros sérieux FW en entrée du réseau. Il n'en en a pas sur nos serveurs de fichiers... Il n'y en a pas d'autres sur le LAN.

non si ta clef wifi est craquée le mec est comme chez lui dan ton reseau sans passer a traver le FW de ta box le mec est directement dans ton LAN

et libre a lui de s’amuser a rentrer dans ton NAS... pourquoi lui faciliter la vie en laissant la porte ouverte alors que t'as une porte blindé a disposition?
le but Du FW du NAS est qu'il est plus fin et que tu peux limiter a meme quelques IP voir une seule de ton LAN les acces a une fonction specifique: exemple autoriser uniquement le 192.16.0.zob a acceder au NAS en SMB... essaie de le faire depuis ta box.
deuxiemement sur ton nas  avec un ftp ouvert pour tes acces exterieurs (par exemple) tu peux empecher les acces  depuis tous les pays ou tu n'est pas pour laisser que france et/ou autre pays ou tu est... comment tu fait ça avec ta box?
de meme pour ssh etc...
et enfin quid des failles de securité de ta box?

conclusion le FW du NAS est loin d'etre inutil il apporte son lot de securtié en plus

LeKeiser a écrit :

Bloquer géographiquement?
Ah tu parles géographiquement sur ton LAN. L'analogie avec la cave :jap:
Ben si on reste sur cette analogie, la cave peut être un VLAN sur ton LAN. Donc déjà après le FW.
Sinon c'est un autre réseau et donc un autre FW en frontal.
Tu as laissé le FW de Windows sur tes postes toi? Vraie question hein :)

Maintenant, que je sois clair, je ne dis pas qu'il ne faut pas installer le FW du Syno. Je dis que je n'en vois pas l'intérêt. Tu donnes l'accès à ton NAS à l'extérieur, tu as déjà ouvert la porte à l'entrée de ton réseau :spamafote:

j'utilise plus windows sur mes machines depuis environs 15 ans donc j'ai deja eliminé un grand potentiel de risque :o
et sur mes linux oui un Fw est installé... et sur les macs le FW d'origine aussi

t'as pas de serrure sur la porte des chiottes chez toi? (pourtant si personne ne peut entrer chez toi elle servent a rien ces serrures)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 04-03-2020 à 12:30:26

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1109721
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-03-2020 à 13:01:47  profilanswer

nounounounou a écrit :

non si ta clef wifi est craquée le mec est comme chez lui dan ton reseau sans passer a traver le FW de ta box le mec est directement dans ton LAN

et libre a lui de s’amuser a rentrer dans ton NAS... pourquoi lui faciliter la vie en laissant la porte ouverte alors que t'as une porte blindé a disposition?
le but Du FW du NAS est qu'il est plus fin et que tu peux limiter a meme quelques IP voir une seule de ton LAN les acces a une fonction specifique: exemple autoriser uniquement le 192.16.0.zob a acceder au NAS en SMB... essaie de le faire depuis ta box.
deuxiemement sur ton nas  avec un ftp ouvert pour tes acces exterieurs (par exemple) tu peux empecher les acces  depuis tous les pays ou tu n'est pas pour laisser que france et/ou autre pays ou tu est... comment tu fait ça avec ta box?
de meme pour ssh etc...
et enfin quid des failles de securité de ta box?

conclusion le FW du NAS est loin d'etre inutil il apporte son lot de securtié en plus

Bonne réflexion encore :jap:

Je ne suis pas devant mon Syno, mais tu peux bloquer un protocole sur une adresse? Par exemple donc du SMB en provenance d'une IP privée en direction du NAS? 192.1.1.X vers 192.1.1.Y ton NAS? Juste le protocole SMB?

En fait, ça serait surtout pour interdire à des postes sur ton LAN d'avoir accès à ton NAS. Mais est-on d'accord que si tu donnes l'accès de l'extérieur à ton NAS, alors la config du FW de ton NAS est identique à la config de ton FW? Le Syno fait office de serveur DNS. J'ouvre le port 53 vers le NAS. Si j'ai lancé le FW du NAS, je dois ouvrir aussi le port 53 sur cette config, sinon le DNS ne sera pas accessible. Or, le port 53 est déjà ouvert et dirigé vers le NAS. Tu vois ce que ce que je veux dire? :??:

Tu parles aussi d'ouvrir des ports par rapport à ta présence géographique? Comment tu fais ça? Je suis en Angleterre, comment peux-tu dire que l'IP que j'utiliserai vient d'Angleterre dans la config FW du NAS? :??:
J'ai eu un tas de routeurs entre les mains, jamais je n'ai vu une option qui permettait de refuser en fonction de tel ou tel pays.
Mais je ne suis pas devant le Syno, donc... Ce soir, je regarderai.

Quant aux failles de sécurité de ma box, déjà je n'utilise justement pas ma box en tant que routeur ou en tant que FW. Elle fait bridge. Tout passe par mon routeur perso. Et si il y a des failles, ben ça sera comme avec n'importe quel autre routeur. Elles sont corrigées dés qu'elles sont découvertes.
Après, tu vas me dire que tout le monde n'a pas la même config que moi. Mais je pense que les box sont mises à jour comme le reste, non? Ma box redémarre souvent pour mises à jour.

nounounounou a écrit :

j'utilise plus windows sur mes machines depuis environs 15 ans donc j'ai deja eliminé un grand potentiel de risque :o
et sur mes linux oui un Fw est installé... et sur les macs le FW d'origine aussi

t'as pas de serrure sur la porte des chiottes chez toi? (pourtant si personne ne peut entrer chez toi elle servent a rien ces serrures)

Elles ne servent à rien parce que :D
Après, pour l'analogie, la porte blindée, c'est sur l'entrée de l'appart. Le FW. Les autres portes, je n'ai pas de serrure (sauf les toilettes) mais je dirai que la fermeture serait plutôt le cryptage.
Disons qu'un FW sur un poste, c'est plutôt pour contrôler ce qui sort du poste. Ce qui y rentre, c'est en fonction de tes applis.

Message édité par LeKeiser le 04-03-2020 à 13:05:08

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1109723
Modération
Posté le 04-03-2020 à 13:10:17  answer

On va se calmer là ...

n°1109724
nounounoun​ou
Posté le 04-03-2020 à 13:14:50  profilanswer

Citation :

Mais est-on d'accord que si tu donnes l'accès de l'extérieur à ton NAS, alors la config du FW de ton NAS est identique à la config de ton FW?

oui et non justement comme je le disais to FW a l'entrée n'est pas aussi fin que celui du NAS sur ta box  tu peut ouvrir le port 22 a l'exterieur mais pas uniquement aux français/russes/nord coreen/younameit ....sur celui du syno si!
ton gros FW a l'entree il permet d'ouvrir ou pas... celui du NAS permet en plus de selectionner ceux a qui t'ouvre au niveau mondiale ou au niveau LAN en selectionnant l'adresse IP unique qui a le droit a tel service.
va voir c'est pas mal et ca evite d'avoir beaucoup de tentatives d'acces venant d'autre pays qui n'ont rien a faire dans ton NAS (et si pas de tentatives  a acceder a mon FTP / SSH/ VPN perso  ben moins de risques)

Citation :

Après, pour l'analogie, la porte blindée, c'est sur l'entrée de l'appart. Le FW. Les autres portes, je n'ai pas de serrure (sauf les toilettes) mais je dirai que la fermeture serait plutôt le cryptage.

moi je dirais plutot que la le cryptage serait que tu planque le PQ  :D

Message édité par nounounounou le 04-03-2020 à 13:19:01

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1109785
EE8
Posté le 04-03-2020 à 23:50:14  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Tu sais, à l'école, quand un prof nous faisait un cours en classe, il expliquait de bout en bout ce qu'il nous inculquait. On ne nous disait pas "Pythagore, c'est comme ça, et on passe à autre chose."  
Là, quand tu affirmes quelque chose, avec autant de véhémence, ça serait bien de lâcher une URL ou deux...

Justement. Tu n'as pas écouté les profs. A commencer par Syno ;)
Donc je maintiens. Ce n'est pas à moi, simple élève aussi, de faire tes devoirs si tu n'as pas l'envie d'aller en cours  :sarcastic:  

Bon après voilà sur ce coup là je fais un peu ma tête de mule, j'avoue. Si tu suivais un peu plus ce topic. Tu verrai que la plupart du temps je donne des liens vers des explications ;)
Mais là franchement pour le cas de Mujol. Je n'ai clairement pas envie
D'ailleurs il ne réagi pas à cette convers' qui est partie de lui à la base. C'est bien qu'il n'en a rien à foutre des conseils qu'on lui donne :/

LeKeiser a écrit :

Bon alors tu me permettras de ne pas tenir compte de tes propos alors :spamafote:

Oui je te permet  :jap:  

:D  

LeKeiser a écrit :

Ok. Alors explique-moi comment une tentative peut aboutir quand les ports sont fermés, et même cachés.  
Je n'ai pas d'audit sur mon FW de mon routeur, mais je me doute que je dois avoir des tonnes de tentatives sur certains ports. Il n'aboutissent pas parce les ports sont fermés, sauf ceux que j'ai volontairement ouverts car je sais ce que je fais.  
Mais vraiment, et sans te chercher du tout, explique-moi ta réponse là.
Quant aux ransomware, encore une fois, si il y en a vraiment c'est que ça vient de tes logiciels, d'un truc louche. Tu n'auras pas de ransomware si tu es clean sur tes postes.  
J'ai eu une demande (comme beaucoup je pense) mais c'était un hoax bien connu.

Encore une fois. Tu part du mauvais principe. Celui sur lequel que vu qu'il n'y connais rien. Eh bien il n'a rien touché
Regarde la solution qu'il a trouvé à son problème. C'est juste n'importe quoi :'( ... Comment tu peu ne pas émettre un doute sur la configuration de sa box ???

Je suis tout à fait d'accord que si rien est ouvert. Les tentatives n'aboutiront pas. Mais au hasard d'un mauvais paramétrage, si il a mis sa box en DMZ. Alors on se doit d'au moins lui indiqué qu'il faut qu'il revois le paramétrage de son NAS pour limiter la casse. Même chose si un jour il a voulu testé l'accès extérieur puis a abandonné l'idée faute de résultat ... D'ailleurs même chose aussi si il compte le faire un jour. Il va ouvrir les ports mais à coté de ça le NAS sera direct en libre accès  

Et non. les risques ne viennent QUE de TES logiciels ... Une tentative de connexion qui réussi à aboutir. Ca donne un utilisateur non désiré qui peu faire ce qu'il veux de ton NAS ... Y compris y introduire un logiciel ou un code que tu ne verra jamais

LeKeiser a écrit :

Je ne dédramatise pas. Où as-tu lu cela dans mes posts? :??:

C'est la déduction que j'ai fait quand j'ai lu des trucs du genre "Le FW d'une box est large suffisante". Ou "Les risques ne viennent que des logiciels que l'utilisateur installe sur son poste" ;)

LeKeiser a écrit :

Mujol (je crois que c'est lui je n'ai pas le temps de remonter les posts) s'annonce comme "maitrisant" ses postes sous Windows, mais pas le réseau. A la lecture de ses posts, on peut douter de ses dires en effet.
D'ailleurs, je me demande si ce qu'il a fait pour pouvoir solutionner ses problèmes est vraiment bon, j'ai été perdu dans ses réponses

En gros il a juste redonner à ses utilisateurs (admin et guest), la permission d'écrire sur son HDD

LeKeiser a écrit :

On parle réseau là, hein?
Chez toi, tu as combien de portes blindées?  
Moi, une seule. Celle de l'entrée. Elle est bien blindée. Comme il faut. Elle ne laisse rentrer que ceux qui ont la clef. Les autres restent dehors.
Je n'ai qu'une porte blindée. J'ai d'autres portes dans mon appart, aucune n'est blindée. Le voleur qui serait chez moi, ben il est déjà chez moi, c'est qu'il a franchi ma porte d'entrée, blindée... Le FW dans cette analogie.
Si j'ai des trucs à protéger, ben c'est dans un coffre, sécurisé. Comme un fichier crypté.

Pour être franc. Aucune portes blindés chez moi. Ce n'était pas compris dans l'achat de ma maison ^^
Contrairement à ma box qui a un FW intégré. Et a mon NAS qui en a aussi un d'intégré et qui est beaucoup plus paramétrable que celui de la box ... Bref j'ai des outils de sécurité intégré à mon matériel. Donc j'essaye de m'en servir au maximum de mes connaissances (qui ne sont pas bien lourde je te l'avoue)

LeKeiser a écrit :

Les principales causes de piratages proviennent de fichiers illégaux ou équivalent installés sur les postes. Genre quelqu'un qui ne veut pas payer la licence d'un programme, qui va le trouver sur des sites "louches" et qui va l'installer. Et là, PAF!  
Alors je vais faire comme toi, parce que je n'ai pas le temps là maintenant d'aller chercher les sources de mes dires, mais tu l'as aussi assez lu un peu partout. Et c'est valable sur tous les OS.

Et je suis tout a fait d'accord ;)
Seulement tu parle des principales causes et tu reste bloqué la dessus. Mais qu'en est il des autres ? Les causes minoritaires mais qui existent quand même ? on les oublies car justement elles sont minoritaires ? Oo

Mais je ne comprend pas trop ton discours du coup. Tu vante les mérites du FW des box alors que toi même tu l'as esquivé. Oo
De plus si les box étaient suffisante niveau sécurité d'entrée de ligne internet. Pourquoi les grosses entreprises se ferait chier à monter des serveurs avec des FW ultra perfectionnés ? oO

Perso je pense que le FW de la box est suffisant pour certains cas. Mais n'est clairement pas parfait et donc suivant l'utilisation. Il faut absolument un complément de sécurité
Sur un NAS où est généralement stocké une bonne partie de notre vie, et qui en plus possède d'origine une protection supplémentaire. Je pense qu'il faut absolument se pencher sur le sujet. Et non le mettre de coté car il y a déjà une protection

Pour la sécurité des box. Il ne faut pas non plus penser qu'elles sont sécur'. Sache que par exemple les Livebox 3 et Livebox 4 ne gèrent que le SMBv1. Orange n'a jamais fait de mise à jour pour combler cette faille de sécurité ;) ... Et j'imagine que c'est le cas pour d'autres box ...

Modération a écrit :

On va se calmer là ...

T'inkiet on est plutôt calme je trouve ;)
On discute sans s'insulter, ni sans gros foutages de yeule comme c'est le cas sur d'autres topics ...

n°1109786
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2020 à 23:56:49  profilanswer

Tkt c'est pas a toi de juger si c'est calme ou pas  ;)

n°1109789
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 05-03-2020 à 04:00:05  profilanswer

Hello,

situation
nouveau NAS
installation avec 2 HD en SHR (les 2  que j'avais déjà) => rien d'installé hormis DSM
commande de 2 HD supplémentaires (2 sites différents, 2 HD différents)
Le 1er disque arrivé
Je le monte, je lance l'ajout du nouveau disque dans le groupe et là, surprise, ça met des plombes ! il est à 20% et ça fait déjà 9h qu'il mouline ! Je ne pensais pas que ça prendrai autant de temps... (j'ai fais la commande SSH donnée en FP. ) d'apres mdstat : il reste encore 33h...

Du coup, vous me voyez venir... je me pose 2 questions :
1. qu'est-ce qui se passe si j'éteins le NAS pendant l'ajout du disque ? (vu qu'il n'y a rien dessus hormis DSM)
2. comme il n'y a encore rien dessus hormis DSM et que j'étais sensé monter le dernier HD aujourd'hui, est-ce qu'il ne serait pas plus rapide de monter le dernier HD et de réinstaller le NAS à partir de 0 plutôt que de lancer à nouveau un ajout de HD au groupe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda_57 le 05-03-2020 à 04:17:00

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1109791
EE8
Posté le 05-03-2020 à 07:33:15  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tkt c'est pas a toi de juger si c'est calme ou pas  ;)

Oui en effet on peu voir ça comme ça ...

D'un autre coté. Etant complètement impliqué dans la conversation. J'ai le droit donné mon avis, non ?
Je trouve que l'échange avec LeKeiser est plutôt intéressant et courtois. Il y a des avis différents et chacun les développe comme il peu. Il n'y a rien d'extraordinaire pour un dialogue à distance entre des personnes qui ne se connaissent pas

Fin bref après oui je te l'accorde. Je ne suis pas "juge" ...

n°1109792
EE8
Posté le 05-03-2020 à 07:43:22  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

installation avec 2 HD en SHR (les 2  que j'avais déjà) => rien d'installé hormis DSM
commande de 2 HD supplémentaires (2 sites différents, 2 HD différents)
Le 1er disque arrivé
Je le monte, je lance l'ajout du nouveau disque dans le groupe et là, surprise, ça met des plombes ! il est à 20% et ça fait déjà 9h qu'il mouline ! Je ne pensais pas que ça prendrai autant de temps... (j'ai fais la commande SSH donnée en FP. ) d'apres mdstat : il reste encore 33h...

Du coup, vous me voyez venir... je me pose 2 questions :
1. qu'est-ce qui se passe si j'éteins le NAS pendant l'ajout du disque ? (vu qu'il n'y a rien dessus hormis DSM)
2. comme il n'y a encore rien dessus hormis DSM et que j'étais sensé monter le dernier HD aujourd'hui, est-ce qu'il ne serait pas plus rapide de monter le dernier HD et de réinstaller le NAS à partir de 0 plutôt que de lancer à nouveau un ajout de HD au groupe ?

hello o/

J'aurai du mal à répondre n'ayant jamais vraiment jouer avec le SHR ... Mais à première vu en effet plus de 40h pour dupliqué quasi rien. Ca parait un peu beaucoup :/
Tu peu précisé il est à 20% de quoi ? (création du volume ? controle d'une parité quelconque ? ...)
Ce sont des disques de quelle capacité ?

1: Je suis curieux de savoir la réponse aussi ^^
A mon avis le Volume va passer en mode dégradé car la procédure aura été lancée mais pas terminée. Et le nouveau HDD ne pourra plus être intégré à un volume SHR tant qu'il n'aura pas été formaté entre temps ???

2: Vu ta situation. Je pense que c'est clair qu'il qu'il vaudrait mieux faire une sauvegarde des paramètres de DSM (option dispo dans le panneau de configuration). Et de tout refaire en intégrant directement les 4 disques. La construction du SHR prendra clairement moins de temps que l'ajout un à un des disques ;)
Enuite la restauration du fichier de configuration de DSM ne prendre que quelques minutes ;)

EDIT : J'imagine que tu n'as fait aucun Badbloks sur tes HDD. Un disque défectueux peut aussi expliquer des lenteurs

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 05-03-2020 à 07:47:11
mood
Publicité
Posté le 05-03-2020 à 07:43:22  profilanswer

n°1109793
babble
RTFFP !
Posté le 05-03-2020 à 08:01:25  profilanswer

La restauration de la configuration avec le fichier dure trois secondes, pas quelques minutes.  

Quelle ligne de commande ssh a été lancée ?

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1109796
Yoda_57
Posté le 05-03-2020 à 08:35:03  profilanswer

EE8 a écrit :

...
Tu peu précisé il est à 20% de quoi ? (création du volume ? controle d'une parité quelconque ? ...)
Ce sont des disques de quelle capacité ?

EDIT : J'imagine que tu n'as fait aucun Badbloks sur tes HDD. Un disque défectueux peut aussi expliquer des lenteurs

20% de l'augmentation du volume. 36% maintenant...
2x3To que j'ai sorti de l'ancien NAS et j'ai ajouté un 1er 4To (l'autre sera également un 4To)

Pas de badblock, mais la vérification de DSM.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/05/200305084602274943.jpg

babble a écrit :

La restauration de la configuration avec le fichier dure trois secondes, pas quelques minutes.  

Quelle ligne de commande ssh a été lancée ?

celle qui peut permettre d'accélérer l'intégration : echo 50000 >/proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t936249

Message édité par Yoda_57 le 05-03-2020 à 08:39:44

---------------
n°1109797
nounounoun​ou
Posté le 05-03-2020 à 08:42:37  profilanswer

EE8 a écrit :

Oui en effet on peu voir ça comme ça ...

D'un autre coté. Etant complètement impliqué dans la conversation. J'ai le droit donné mon avis, non ?
Je trouve que l'échange avec LeKeiser est plutôt intéressant et courtois. Il y a des avis différents et chacun les développe comme il peu. Il n'y a rien d'extraordinaire pour un dialogue à distance entre des personnes qui ne se connaissent pas

Fin bref après oui je te l'accorde. Je ne suis pas "juge" ...

tellement pas juge qu'il as été TT  [:machina of god:2]

---------------
n°1109831
EE8
Posté le 05-03-2020 à 13:34:04  profilanswer

Ah bon ? Oo

n°1109924
Dadounou
La Fouine Informatique
Posté le 06-03-2020 à 13:15:04  profilanswer

:hello: à tous, ayant prévu de changer mes disques durs sur mon NAS existant (DS214)  

Quelle démarche dois-je effectuer sachant que ma sauvegarde est déjà dans mon PC (double sauvegarde) et du coup mes questions se posent:

- Puis-je simplement retirer les anciens pour mettre les nouveaux en mettant mon NAS hors service?

- Dois-je faire une sauvegarde des réglages du DSM avant de procéder au remplacement des DD?

Anciens DD: 2x WD Red 4To
Nouveaux DD: 2x WD Red 8To

Merci d'avance à vous :)

---------------
Topic [ACH-VDS] --- FeeDBacK
n°1109926
dough29
Posté le 06-03-2020 à 14:00:30  profilanswer

Quel est le type de volume de ces 2 x 4To ? :heink:

n°1109937
Dadounou
La Fouine Informatique
Posté le 06-03-2020 à 15:45:59  profilanswer

dough29 a écrit :

Quel est le type de volume de ces 2 x 4To ? :heink:

SHR :jap:

---------------
Topic [ACH-VDS] --- FeeDBacK
n°1109938
babble
RTFFP !
Posté le 06-03-2020 à 15:59:13  profilanswer

0-Vérifier le backup des données
1-Sauvegarder le fichier de config

Si les deux disques font partie du même SHR, il peut être intéressant de tout garder tel quel (configuration, paquets, etc) et ne faire qu'agrandir le volume. Si c'est bien le cas :

2-Sortir un des deux disques, insérer un disque neuf et l'ajouter au shr existant, reconstruire le volume
3-Une fois la reconstruction terminée, sortir le dernier disque 4To, mettre le second disque neuf, reconstruire le volume
4-Etendre le volume pour bien occuper les 8To (étape à vérifier, je ne sais lus trop)

C'est fini. C'est le même NAS, mais avec un volume SHR plus gros.

Message édité par babble le 06-03-2020 à 16:00:36

---------------
n°1109941
pilou92
Posté le 06-03-2020 à 16:25:12  profilanswer

Quel modèle me conseillez-vous pour upgrader à partir d'un DS213 air, et qu'il me soit possible de faire tourner un pi-hole et jeedom ?

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1109946
sebgros
Posté le 06-03-2020 à 17:14:12  profilanswer

pilou92 a écrit :

Quel modèle me conseillez-vous pour upgrader à partir d'un DS213 air, et qu'il me soit possible de faire tourner un pi-hole et jeedom ?

Promo correcte sur le 218+
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 53-1850663

n°1109958
pilou92
Posté le 06-03-2020 à 20:14:18  profilanswer

Merci !

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1109959
babble
RTFFP !
Posté le 06-03-2020 à 20:29:39  profilanswer

Moi, si pas besoin de RAID, j’aurais conseillé un DS118, je te laisse suivre la discussion (animée) sur le sujet quelques pages précédemment.

---------------
n°1109961
benos
petit poney___
Posté le 06-03-2020 à 21:00:52  profilanswer

babble a écrit :

Moi, si pas besoin de RAID, j’aurais conseillé un DS118, je te laisse suivre la discussion (animée) sur le sujet quelques pages précédemment.

Des vm sur un 118 ? :o

---------------
:o
n°1109971
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 07-03-2020 à 09:28:59  profilanswer

bonjour, est-ce que vous avez une idée de combien de place j'ai besoin sur DD externe (USB) pour faire un backup complet de mon SHR qui fait 14,5To et utilisé à 62% soit 9To ?

n°1109972
Fredouye
Shivers !
Posté le 07-03-2020 à 09:29:52  profilanswer

Au hasard je dirais 9 To :o

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1109973
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 07-03-2020 à 09:54:36  profilanswer

Fredouye a écrit :

justement, j'ai mal posé ma question, est-ce qu'il y a une option qui permette de faire de compression pour éviter d'avoir un backup sur autant de place que sur les disques ? est-ce que c'est sécure ?

n°1109975
babble
RTFFP !
Posté le 07-03-2020 à 10:19:14  profilanswer

benos a écrit :

Des vm sur un 118 ? :o

Hum... pas vérifié ce détail...

Fredouye a écrit :

:D

---------------
n°1109985
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 07-03-2020 à 13:48:16  profilanswer

jluc2808 a écrit :

justement, j'ai mal posé ma question, est-ce qu'il y a une option qui permette de faire de compression pour éviter d'avoir un backup sur autant de place que sur les disques ? est-ce que c'est sécure ?

Il doit u avoir moyen, mais selon le type de document à backuper le gain sera nul et au hasard, t’as deja tenté de créer une archive de 1To sur un vrai PC ? Si oui alors imagine le résultats sur 9 To avec un proco anémique sans ram.  :jap:

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1110033
Romf
Posté le 08-03-2020 à 10:25:29  profilanswer

:hello:  
J'ai actuellement un NAS DS212j, j'en suis assez content mais je trouve l'interface web (que j'utilise pas mal) très lente.
Est-ce que c'est dû à l'interface web, ou est-ce qu'un upgrade vers un modèle plus récent pourrait aider?

n°1110064
babble
RTFFP !
Posté le 08-03-2020 à 13:59:52  profilanswer

C’est dû aux faibles ressources matérielles de ton nas

---------------
n°1110106
zefrancal
Posté le 08-03-2020 à 22:57:16  profilanswer

Romf a écrit :

:hello:  
J'ai actuellement un NAS DS212j, j'en suis assez content mais je trouve l'interface web (que j'utilise pas mal) très lente.
Est-ce que c'est dû à l'interface web, ou est-ce qu'un upgrade vers un modèle plus récent pourrait aider?

Cela dépend aussi si tu utilises ton nas uniquement en local http. Il devrait être le plus rapide dans cette situation.
Si tu l’utilises à distance tu peux le ralentir involontairement avec un reverse proxy mal paramétré.

n°1110111
jonas
c'est mon identité
Posté le 09-03-2020 à 00:38:21  profilanswer

dites, j'ai installé deux choses sur mon NAS aujourd'hui :  

- un serveur FTP pour qu'un pote m'uploade des vidéos (c'est toujours en cours)

- un serveur PLEX (qui ne travaille pas en ce moment)

je me rends compte que je n'ai quasi plus accès au serveur depuis mon PC (en local 10 Gbps), alors que normalement j'ai plus de 500 MBps en lecture. Quand j'arrive à copier un fichier, c'est à moins d'1 KBps, ce qui n'est pas fulgurant... :o

une idée du coupable ?

c'est un DS1517+ avec 5 * 6 TB.

le cpu est à 16%, la ram à 28%, et le réseau est à 32 KB/s up et 1 MBps down...

l'interface web est parfaitement réactive.

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 09-03-2020 à 00:42:05

---------------
et voilà
n°1110112
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 09-03-2020 à 02:17:08  profilanswer

jonas a écrit :

dites, j'ai installé deux choses sur mon NAS aujourd'hui :  

- un serveur FTP pour qu'un pote m'uploade des vidéos (c'est toujours en cours)

- un serveur PLEX (qui ne travaille pas en ce moment)

je me rends compte que je n'ai quasi plus accès au serveur depuis mon PC (en local 10 Gbps), alors que normalement j'ai plus de 500 MBps en lecture. Quand j'arrive à copier un fichier, c'est à moins d'1 KBps, ce qui n'est pas fulgurant... :o

une idée du coupable ?

c'est un DS1517+ avec 5 * 6 TB.

le cpu est à 16%, la ram à 28%, et le réseau est à 32 KB/s up et 1 MBps down...

l'interface web est parfaitement réactive.

Le trojan de ton pote.  :o  

Copie du nas au nas ? Du PC au NAS ? T’es sur que plex est pas encours d’indexation ?

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1110120
Yoda_57
Posté le 09-03-2020 à 08:06:51  profilanswer

Hello tout le monde !

Suite et (presque fin) de mes changements de NAS.
Un collègue ayant eu une mésaventure qui risque de lui coûter cher (suite à un cambriolage, il est menacé/rançonné de divulgations de photos de clients qui se trouvaient sur son NAS) j'envisage de chiffrer mes données.

Par contre, je ne vois pas trop comment le faire avec mon mode de fonctionnement actuel et je ne sais pas trop quoi modifier pour arriver au résultat désiré.

Ce que je faisais jusqu'à présent:
- Mes fichiers sont sur mon ordi.
- Backups quotidiens par syncback vers le NAS 1 qui est chez moi (418j)
- Synchronisation quotidienne du NAS1 vers un NAS2 distant (710+)

Suite à un ransomware ayant fait des dégâts chez quelqu'un de la famille, je n'ai plus de montage permanent du PC vers le NAS. Le montage se fait automatiquement par syncback et uniquement pendant la durée du backup (comme ça, si ransomware, il ne voit les fichiers sur le NAS, sauf s'il se lance pile pendant le backup, mais bon...)

Ce que j'aimerai faire : avoir un 2 dossiers partagés sur le NAS1. L'un en standard (les fichiers partagés sur le réseau local et qui ne sont pas importants) et l'autre qui soit chiffré (photos, documents etc). Seul ce dernier répertoire est répliqué en distant sur le NAS2.

Là ou j'ai un peu de mal, c'est avec la gestion du chiffrage des répertoires.  

1. Il y a ce fameux "magasin de clef". Je ne vois pas comment l'utiliser de façon "simple" et sans que, en cas de vol chez moi, l'utilisateur n'ai pas accès aux données.
Si j'ai bien compris, ce magasin peut être stocké soit sur une clef USB, soit sur une partition. Mais, dans ce cas, si cambriolage, il suffit au cambrioleur de tout rebrancher chez lui (PC et NAS local) et il pourra accéder aux fichiers non ?

2. Comment je peux faire pour accéder au répertoire chiffré lors du backup automatique PC=>NAS ? Un script à lancer avant syncback et un autre qui "referme" l'accès lorsque le backup est terminé?

3. Si j'ai bien compris, les données chiffrées se retrouvent sur le NAS dans 1 seul fichier. Du coup, ça fait que j'aurais tous les jours 1 fichier de xTo à transférer vers le NAS2. C'est bien ça ? Si oui : galère car pas possible...

Merci d'avance :)

---------------
n°1110121
jonas
c'est mon identité
Posté le 09-03-2020 à 08:07:08  profilanswer

nope :o

dans les deux sens. oui, sûr, j'ai attendu qu'il ait fini.

serveur rebooté et tout rentré dans l'ordre. bizarre.

---------------
et voilà
n°1110140
Pastoufois
Posté le 09-03-2020 à 10:07:40  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Hello tout le monde !

Suite et (presque fin) de mes changements de NAS.
Un collègue ayant eu une mésaventure qui risque de lui coûter cher (suite à un cambriolage, il est menacé/rançonné de divulgations de photos de clients qui se trouvaient sur son NAS) j'envisage de chiffrer mes données.

Par contre, je ne vois pas trop comment le faire avec mon mode de fonctionnement actuel et je ne sais pas trop quoi modifier pour arriver au résultat désiré.

Ce que je faisais jusqu'à présent:
- Mes fichiers sont sur mon ordi.
- Backups quotidiens par syncback vers le NAS 1 qui est chez moi (418j)
- Synchronisation quotidienne du NAS1 vers un NAS2 distant (710+)

Suite à un ransomware ayant fait des dégâts chez quelqu'un de la famille, je n'ai plus de montage permanent du PC vers le NAS. Le montage se fait automatiquement par syncback et uniquement pendant la durée du backup (comme ça, si ransomware, il ne voit les fichiers sur le NAS, sauf s'il se lance pile pendant le backup, mais bon...)

Ce que j'aimerai faire : avoir un 2 dossiers partagés sur le NAS1. L'un en standard (les fichiers partagés sur le réseau local et qui ne sont pas importants) et l'autre qui soit chiffré (photos, documents etc). Seul ce dernier répertoire est répliqué en distant sur le NAS2.

Là ou j'ai un peu de mal, c'est avec la gestion du chiffrage des répertoires.  

1. Il y a ce fameux "magasin de clef". Je ne vois pas comment l'utiliser de façon "simple" et sans que, en cas de vol chez moi, l'utilisateur n'ai pas accès aux données.
Si j'ai bien compris, ce magasin peut être stocké soit sur une clef USB, soit sur une partition. Mais, dans ce cas, si cambriolage, il suffit au cambrioleur de tout rebrancher chez lui (PC et NAS local) et il pourra accéder aux fichiers non ?

2. Comment je peux faire pour accéder au répertoire chiffré lors du backup automatique PC=>NAS ? Un script à lancer avant syncback et un autre qui "referme" l'accès lorsque le backup est terminé?

3. Si j'ai bien compris, les données chiffrées se retrouvent sur le NAS dans 1 seul fichier. Du coup, ça fait que j'aurais tous les jours 1 fichier de xTo à transférer vers le NAS2. C'est bien ça ? Si oui : galère car pas possible...

Merci d'avance :)

Arf pour suivre tiens car tu m'as fait peur.
J'étais persuadé que pour acceder au données même si on te les voles il fallait le mot de passe.
Mais vu que physiquement il peut reinitialiser le mot de passe Admin, j'ai jamais pensé à ca...
Bon je sais à quoi m'occuper l'esprit cette semaine..(ca changera du corona machin qui va nous bouffer ..:D )

n°1110144
babble
RTFFP !
Posté le 09-03-2020 à 10:22:35  profilanswer

Contre le vol de données sensibles, il existes plusieurs parades complémentaires.

La première : chiffrer la source. Le répertoire contenant les données sensibles doit être chiffré. Si c'est l'ordinateur, il faut chiffrer tout ou partie du disque dur. Suivant les OS, plusieurs méthodes existent (FileVault sous macOS, BitLocker sous Windows, etc). La clé de chiffrement est quasi indéchiffrable aujourd'hui, donc en cas d'oubli, dites adieu à vos données. Sur le NAS, on peut chiffrer un ou plusieurs dossiers partagés. Même remarque sur la clé de chiffrement. Elle ne peut pas être réinitialisée et les shares chiffrés sont démontés au boot du nas, donc inaccessibles sans la clé. Suivant la puissance des machines et l'implémentation ou non de puce de déchiffrage matériel, les performances peuvent être très réduites. Pour info, sur DS713+ on passe de plus de 100Mo/s à 18-20Mo/s environ.

A propos des ransomwares : toujours utiliser un système avec les dernières mises à jour de sécurité (ordinateur et NAS). Utiliser un antivirus avec une protection temps réel. Passer un coup de scan sur la totalité des données de temps en temps. Avoir un comportement méfiant sur internet = ne pas surfer sur des sites "à risque" (je ne détaille pas davantage) avec une machine de production. Toujours utiliser un PC, ou une partition bootée sur un autre OS, ou une machine virtuelle dédiée à ça, et déconnectée du NAS.

Pour le backup : hyperbackup gère les versions, donc même si un ransomware crypte les données, il suffit de les restaurer à une date antérieure. Hyperbackup sauvegarde vers le NAS distant uniquement les écarts de données, il ne transfère pas la totalité du fichier de backup *.hbk qui peut être énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 09-03-2020 à 10:27:24

---------------
n°1110145
Yoda_57
Posté le 09-03-2020 à 10:26:02  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Arf pour suivre tiens car tu m'as fait peur.
J'étais persuadé que pour acceder au données même si on te les voles il fallait le mot de passe.
Mais vu que physiquement il peut reinitialiser le mot de passe Admin, j'ai jamais pensé à ca...
Bon je sais à quoi m'occuper l'esprit cette semaine..(ca changera du corona machin qui va nous bouffer ..:D )

C'est peut-être le cas, c'est justement ce que je cherche à comprendre car je trouve des informations contradictoires.

Si je prends le cas du magasin de clef en USB sur le NAS.
Il semblerait que, d'après la doc syno, en cas de hard reset, les répertoires chiffrés ne soient plus montés automatiquement, même en admin et avec la clef usb insérée dans le NAS.
J'ai du mal à comprendre comment le fait d'avoir le magasin de clef sur 1 clef USB qui est sur le NAS (déjà qu'est-ce qui se passe si la clef lâche ?) peut empêcher le montage automatique du répertoire en déchiffré du moment que la clef de chiffrage est branchée sur le NAS.
Peut-être que ça déchiffre uniquement lorsque l'utilisateur est connecté sur le NAS ? Mais si ça fonctionne comme ça, est-ce que ça va fonctionner également si l'utilisateur est connecté par un share ?

A priori (je vais tester tout à l'heure) lorsque l'on crée un dossier chiffré, il n'est pas nécessaire de passer par le magasin de clefs. Par contre, si on veut chiffrer un dossier déjà existant il faudrait passer par le magasin de clef.
Le magasin de clef semblant être la solution la moins sécurisée.

---------------
n°1110148
Yoda_57
Posté le 09-03-2020 à 10:38:39  profilanswer

babble a écrit :

Contre le vol de données sensibles, il existes plusieurs parades complémentaires.

La première : chiffrer la source. Le répertoire contenant les données sensibles doit être chiffré. Si c'est l'ordinateur, il faut chiffrer tout ou partie du disque dur. Suivant les OS, plusieurs méthodes existent (FileVault sous macOS, BitLocker sous Windows, etc). La clé de chiffrement est quasi indéchiffrable aujourd'hui, donc en cas d'oubli, dites adieu à vos données. Sur le NAS, on peut chiffrer un ou plusieurs dossiers partagés. Même remarque sur la clé de chiffrement. Elle ne peut pas être réinitialisée et les shares chiffrés sont démontés au boot du nas, donc inaccessibles sans la clé. Suivant la puissance des machines et l'implémentation ou non de puce de déchiffrage matériel, les performances peuvent être très réduites. Pour info, sur DS713+ on passe de plus de 100Mo/s à 18-20Mo/s environ.

A propos des ransomwares : toujours utiliser un système avec les dernières mises à jour de sécurité (ordinateur et NAS). Utiliser un antivirus avec une protection temps réel. Passer un coup de scan sur la totalité des données de temps en temps. Avoir un comportement méfiant sur internet = ne pas surfer sur des sites "à risque" (je ne détaille pas davantage) avec une machine de production. Toujours utiliser un PC, ou une partition bootée sur un autre OS, ou une machine virtuelle dédiée à ça, et déconnectée du NAS.

Pour le backup : hyperbackup gère les versions, donc même si un ransomware crypte les données, il suffit de les restaurer à une date antérieure. Hyperbackup sauvegarde vers le NAS distant uniquement les écarts de données, il ne transfère pas la totalité du fichier de backup *.hbk qui peut être énorme.

Pour la partie chiffrage local et ransomware, c'est ce que je fais aujourd'hui. Mais on n'est jamais trop prudent, surtout lorsque la protection supplémentaire ne coute rien (je n'ai pas besoin d'avoir accès à mes sauvegardes en permanence, donc ne pas mapper le share sur le PC en permanence mais uniquement lors des backups, ça me convient.

Je vais voir pour Hyperbackup (que je ne connais pas encore car je ne pouvais l'utiliser dans mon ancienne configuration (710+ et 207+) Mais s'il ne transfère que les écarts, même sur les répertories cryptés, ça me convient :)

:jap:

---------------
n°1110177
Yoda_57
Posté le 09-03-2020 à 12:20:02  profilanswer

Tiens, quelqu'un a déjà monté un hub USB derrière un syno ?

J'ai 2 ports USB, mais déjà occupés par une imprimante et l'onduleur. Du coup, si je veux chiffrer des répertories, plus de place pour une clef USB...

---------------
n°1110188
babble
RTFFP !
Posté le 09-03-2020 à 13:25:19  profilanswer

Je te conseille d'éviter cette histoire de clé de chiffrage sur clé USB, car le jour où tu auras besoin de la clé, elle aura été (rayez les mentions inutiles) :
- perdue
- réutilisée pour autre chose
- jetée parce que les clés usb ne sont pas ultra fiable
- non fonctionnelle et le share ne se déchiffrera pas

A ta place, voilà ce que je ferais :
tu crées un nouveau share chiffré, tu retiens la passphrase ou tu la notes quelque part en lieu sûr, tu copies toutes les données du share d'origine vers le share chiffré, tu passe un coup de moulinette de comparaison entre les deux shares pour être sûr que tout va bien, et tu effaces le share d'origine.

Message édité par babble le 09-03-2020 à 13:26:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1735  1736  1737  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR