Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  390  391  392  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1092727
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2019 à 10:06:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pob a écrit :

ca doit mechament chauffer...


Faut faire des trous et ventiler  :sweat:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 10-10-2019 à 10:06:48  profilanswer
 

n°1092891
XaTriX
Posté le 10-10-2019 à 19:28:33  profilanswer
 

pob a écrit :

ca doit mechament chauffer...


Bah non regarde, les portes sont ouvertes [:dawao]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1092907
phraide
Posté le 10-10-2019 à 21:28:19  profilanswer
 

hello, j'ai besoin d'un cable de 20m (ou peut-etre un poil plus) pour du poe (switch > ap unifi) ... il faut respecter des spécs particulières ? :o


---------------
I'm too old for this shit.
n°1092923
palmattitu​de
grrrrrrr !
Posté le 10-10-2019 à 22:41:42  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je poste ici parce que c'est pas facile d'identifier le topic idéal parmi la foule de topics qui touchent au câblage RJ45.
 
J'ai une maison de 6 pièces, gavée d'objets connectés, et depuis quelques temps notre réseau interne sature, surtout niveau wi-fi.
Le wi-fi est distribué par une Freebox (en VDSL2) et par quelques répéteurs TP-Link ici et là.
Nous avons un voire deux téléphone(s) IP dans chaque pièce (central téléphonique privé dit IPBX qui tourne sous Asterisk) et certains d'entre eux sont connectés en wi-fi. La téléphonie passe donc par le LAN et par le WAN, et on l'utilise beaucoup.
Les lumières, les volets, les caméras de surveillance, les smartphones, les tablettes, les assistants vocaux... tout ça tire sur le wi-fi, et ça bugge de plus en plus souvent.
 
Pour remédier à ça, et puisque la fibre optique arrive dans notre quartier, je pense faire câbler toute la maison en Ethernet.
J'ai identifié un besoin de 20 prises réseau, réparties un peu partout dans la maison, pour à la fois soulager le wi-fi (qui n'aura plus que les smartphones, tablettes, lumières et volets à gérer) et pour que les appareils raccordés en Ethernet bénéficient d'un débit stable et élevé (deux box TV HD, une foule de téléphones IP avec visio H.264, des caméras IP, un portier vidéo à la norme VoIP, un NAS, un serveur IPBX).
 
Je pense faire arriver tous les câbles dans la buanderie, où je pense installer une petite baie informatique qui recevra le switch, la box, le serveur de téléphonie, et probablement un NAS et plus tard un NVR.
 
Je n'y connais rien en réseaux, mais je pense opter pour un câblage en Cat 7, puisque je veux que tout mon réseau soit PoE (c'est quand même bien pratique). J'ai trouvé sur Internet des bobines de 100 mètres de câble Cat 7 pour env. 65 euros, avec de bons retours qualité.
 
Mais je nage dans le flou sur deux questions :
 
1 - faut-il obligatoirement prendre des noyaux / connecteurs de la même norme que le câble ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité du signal / qualité du débit ? Faut-il un type de noyau / connecteur spécifique quand on utilise le PoE ?
 
2 - je vois que (presque) tout le monde utilise un panneau de brassage dans sa baie informatique. Quel est l'intérêt réel ? Perso, je pensais brancher directement mes câbles sur le switch. D'abord parce qu'on fait l'économie de matériel, et ensuite parce que j'imagine que plus la liaison prise murale → switch est directe, plus on diminue le risque de perturbations de signal (??)
 
Si vous avez des produits à me recommander, je suis preneur de tout conseil ;) Surtout en ce qui concerne le switch, que je veux en 24 ports, PoE, et manageable (notamment pour la QoS).
 
Merci à tous et j'espère avoir le plaisir d'apprendre plein de trucs ;)
Je peux aussi aider ceux qui veulent upgrader leur téléphonie fixe (par exemple récupérer la ligne "analogique" de sa box pour la transformer en ligne IP et créer un système avancé de central téléphonique type entreprise, mais pour sa p'tite maison à soi :D ... pas cher à mettre en oeuvre et vraiment trop cool)
 
 :hello:

n°1092924
grotius
Posté le 10-10-2019 à 22:53:02  profilanswer
 

Mhhh beaucoup beaucoup de choses, donc c’est sur que le wifi à ces limites. Plutot que te focaliser sur des details technogeek, le vrai problème c est comment et ou tu vas faire passer tes cables ?
Le cat7 est difficile à tirer. 6a passe mieux, il faut du monobrin, des prises femelles au 2 extrémités. 20 cela parait beaucoup en renovation.

n°1092932
pob
Posté le 11-10-2019 à 00:37:56  profilanswer
 

palmattitude a écrit :

Salut à tous !
 
Je poste ici parce que c'est pas facile d'identifier le topic idéal parmi la foule de topics qui touchent au câblage RJ45.
 
J'ai une maison de 6 pièces, gavée d'objets connectés, et depuis quelques temps notre réseau interne sature, surtout niveau wi-fi.
Le wi-fi est distribué par une Freebox (en VDSL2) et par quelques répéteurs TP-Link ici et là.
Nous avons un voire deux téléphone(s) IP dans chaque pièce (central téléphonique privé dit IPBX qui tourne sous Asterisk) et certains d'entre eux sont connectés en wi-fi. La téléphonie passe donc par le LAN et par le WAN, et on l'utilise beaucoup.
Les lumières, les volets, les caméras de surveillance, les smartphones, les tablettes, les assistants vocaux... tout ça tire sur le wi-fi, et ça bugge de plus en plus souvent.
 
Pour remédier à ça, et puisque la fibre optique arrive dans notre quartier, je pense faire câbler toute la maison en Ethernet.
J'ai identifié un besoin de 20 prises réseau, réparties un peu partout dans la maison, pour à la fois soulager le wi-fi (qui n'aura plus que les smartphones, tablettes, lumières et volets à gérer) et pour que les appareils raccordés en Ethernet bénéficient d'un débit stable et élevé (deux box TV HD, une foule de téléphones IP avec visio H.264, des caméras IP, un portier vidéo à la norme VoIP, un NAS, un serveur IPBX).
 
Je pense faire arriver tous les câbles dans la buanderie, où je pense installer une petite baie informatique qui recevra le switch, la box, le serveur de téléphonie, et probablement un NAS et plus tard un NVR.
 
Je n'y connais rien en réseaux, mais je pense opter pour un câblage en Cat 7, puisque je veux que tout mon réseau soit PoE (c'est quand même bien pratique). J'ai trouvé sur Internet des bobines de 100 mètres de câble Cat 7 pour env. 65 euros, avec de bons retours qualité.
 
Mais je nage dans le flou sur deux questions :
 
1 - faut-il obligatoirement prendre des noyaux / connecteurs de la même norme que le câble ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité du signal / qualité du débit ? Faut-il un type de noyau / connecteur spécifique quand on utilise le PoE ?
 
2 - je vois que (presque) tout le monde utilise un panneau de brassage dans sa baie informatique. Quel est l'intérêt réel ? Perso, je pensais brancher directement mes câbles sur le switch. D'abord parce qu'on fait l'économie de matériel, et ensuite parce que j'imagine que plus la liaison prise murale → switch est directe, plus on diminue le risque de perturbations de signal (??)
 
Si vous avez des produits à me recommander, je suis preneur de tout conseil ;) Surtout en ce qui concerne le switch, que je veux en 24 ports, PoE, et manageable (notamment pour la QoS).
 
Merci à tous et j'espère avoir le plaisir d'apprendre plein de trucs ;)
Je peux aussi aider ceux qui veulent upgrader leur téléphonie fixe (par exemple récupérer la ligne "analogique" de sa box pour la transformer en ligne IP et créer un système avancé de central téléphonique type entreprise, mais pour sa p'tite maison à soi :D ... pas cher à mettre en oeuvre et vraiment trop cool)
 
 :hello:


1 non, pas forcement. mais y'a ptet des cables qui s'insereront moins bien dans certains noyaux. non pour le poe.
 
2 le cable tiré dans les murs c'est du rigide ca finit forcement par un noyaux donc femelle, le cordon lui est souple et se finit en connecteur rj45 male, tu es donc obligé d 'avoir un panneau de brassage ou des noyaux qui pendouillent.les perturbations avec des faibles longueurs sur un reseau domestique c'est ps vraiment un soucis, on est loin des tolerances.
 
Prends du unifi, c'est assez simple, tout centralisé, et manageable.routeur/switch/AP tout est dans la meme interface.
 
Sinon c'est normal que ton Wifi actuel soit pourri avec une freebox comme AP principal et des repeteurs TP link.
Tu pourrais aussi imaginer ne tirer que 4/5 cables et mettre de vrais AP.

Message cité 1 fois
Message édité par pob le 11-10-2019 à 00:38:35
n°1092934
palmattitu​de
grrrrrrr !
Posté le 11-10-2019 à 03:57:21  profilanswer
 

grotius a écrit :

Mhhh beaucoup beaucoup de choses, donc c’est sur que le wifi à ces limites. Plutot que te focaliser sur des details technogeek, le vrai problème c est comment et ou tu vas faire passer tes cables ?
Le cat7 est difficile à tirer. 6a passe mieux, il faut du monobrin, des prises femelles au 2 extrémités. 20 cela parait beaucoup en renovation.


 
Les câbles vont passer dans les cloisons. J'ai insisté sur ce point parce que je ne veux pas voir de câble longer les arrêtes des murs. J'ai fait venir notre électricien, qui connait bien la maison, ça ne semble pas lui poser de problème de faire passer les câbles dans les cloisons. Il peut passer au dessus des plafonds et faire redescendre les câbles dans les cloisons. Il y a bien un ou deux endroits où on verra un peu de câble, mais ça restera limité.
20 prises ne semblent pas lui faire peur non plus. Et puis ça va vite... salon 3 prises, salle à manger 1, cuisine 2, bureau 4, suite des parents 3, plus les autres chambres, le portier vidéo, les caméras...
Pour le câble, celui dont je parle est ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ICI5&psc=1
Les clients qui ont donné leur avis sur ce câble disent qu'il est assez souple pour du Cat 7.  
 

pob a écrit :


1 non, pas forcement. mais y'a ptet des cables qui s'insereront moins bien dans certains noyaux. non pour le poe.
 
2 le cable tiré dans les murs c'est du rigide ca finit forcement par un noyaux donc femelle, le cordon lui est souple et se finit en connecteur rj45 male, tu es donc obligé d 'avoir un panneau de brassage ou des noyaux qui pendouillent.les perturbations avec des faibles longueurs sur un reseau domestique c'est ps vraiment un soucis, on est loin des tolerances.
 
Prends du unifi, c'est assez simple, tout centralisé, et manageable.routeur/switch/AP tout est dans la meme interface.
 
Sinon c'est normal que ton Wifi actuel soit pourri avec une freebox comme AP principal et des repeteurs TP link.
Tu pourrais aussi imaginer ne tirer que 4/5 cables et mettre de vrais AP.


 
Ah ok j'ai pigé la nécessité d'utiliser un panneau de brassage. J'avais pas tenu compte de la rigidité du câble et donc du fait qu'il ne faut pas trop le manipuler une fois en place. Par contre, toujours par souci d'économie de noyaux (c'est que ça coûte cher ces machins là), qu'est-ce que vous pensez des panneaux de brassage à "puncher" ? C'est mieux / moins bien / pareil que ceux qu'il faut équiper en noyaux ?
Désolé si mes questions paraissent débiles. Je suis TOTALEMENT ignorant de ces choses-là, mais très curieux et intéressé.
 
Unify j'ai vu / lu pas mal de choses là-dessus. C'est pas mal ce système totalement intégré et centralisé... Pourquoi pas. Pour l'instant je lorgnais du coté de Netgear. A voir...
Par contre je tiens à limiter le wi-fi aux appareils qui ne peuvent pas s'en passer (smartphones etc...) et à faire passer en filaire tout ce qui peut passer en filaire. D'où les 20 prises (donc 20 lignes à tirer), qui franchement ne sont pas superflues. Je garderai le wi-fi de la Freebox (Delta pour info ; je sais pas si ça fait une quelconque différence) et j'y ajouterai sans toute un répéteur de belle qualité en remplacement des TP-Link.

n°1092937
depart
Posté le 11-10-2019 à 07:15:33  profilanswer
 

D'après ce que tu écris de tes besoins, à mon avis tu fais une erreur en cherchant à conserver Wifi de la box + répéteur (qui génére beaucoup de trafic et de pb) plutôt que de partir sur un système de mesh ou chaque AP à sa connexion rj45 et donc est indépendant en terme de debit/trafic.
Certes il y a un léger surcout mais quelques AP ubiquiti genre ac lr ou même lite ou équivalent seront probablement bien plus efficaces et génereront moins de perturbations sur le réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 11-10-2019 à 07:20:23
n°1092941
grotius
Posté le 11-10-2019 à 08:31:55  profilanswer
 

Si tu as 20 prises ethernet tu n as pas besoin de mesh. Virer les répéteurs oui, il faut juste mettre des points d’accès reliés en rj45.
 
C’est quelle type de construction ? Année ? Je vois pas trop comment ton électricien va tout passer sans ouvrir les murs. Les cloisons ne sont jamais vides, il y a soit des rails et de l isolant, soit une structure bois et carton, soit du plâtre. En plus tu as normalement deja les gaines électriques dedans. Donc cheminer par les combles ok mais ensuite faire un petit trou pour glisser le cable cela ne marchera pas, surtout si tu gaines le cable. Vu que tu payes le gars à l heure cela risque d’être ruineux.
 
Si deja tu as quelques prises, que tu achètes 2/3 points d’accès corrects que tu règles sur des fréquences qui ne chevauchent pas, que tu convertis tes prises tel en rj45 tu auras réglé ton problème. Poser 20 prises va impliquer des travaux lourds et chers.

n°1092942
M4vrick
Mad user
Posté le 11-10-2019 à 08:45:00  profilanswer
 

Dites les mecs je n'arrive pas à retrouver les 2-3 boutiques en ligne recommandées pour acheter une petite baie 10" avec un patch panel.
 
Il manque un vrai FP pour rassembler tout ca.
 
Donc si vous avez des suggestions, merci :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 11-10-2019 à 08:45:00  profilanswer
 

n°1092948
grotius
Posté le 11-10-2019 à 09:30:02  profilanswer
 

Amazon comme pour tout.

n°1092954
M4vrick
Mad user
Posté le 11-10-2019 à 09:58:03  profilanswer
 

grotius a écrit :

Amazon comme pour tout.


 
Oui mais non, je n'achète pas sur amazon. :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1092964
depart
Posté le 11-10-2019 à 10:32:43  profilanswer
 

grotius a écrit :

Si tu as 20 prises ethernet tu n as pas besoin de mesh. Virer les répéteurs oui, il faut juste mettre des points d’accès reliés en rj45.


C'est quand même plus confortable d'avoir une bascule rapide et transparente d'un AP à l'autre via les fonctions de mesh.
Même si c'est juste avec 2 AP bien positionnés c'est plus agréable que la bascule un peu aléatoire entre 2 SSID différents. Et vu le faible prix des AP ubiquiti proposant ça c'est dommage de s'en priver quand 1 seul AP ne couvre pas tout le logement.

n°1092977
grotius
Posté le 11-10-2019 à 11:25:05  profilanswer
 

Ben non le mesh c est un truc pour les maisons américaines en contreplaqué.  
 
Quand tu payes pour avoir du rj45 tu n as pas besoin de mesh. Et je vois pas ou tu as des problèmes de bascules avec des AP, tu as des sites ou il y en a des dizaines.  Apres si il se rend compte qu il ne peut pas poser 20 prises ou que cela va lui couter 10k€, la c est sur qu’installer du mesh c est une solution alternative bien plus flexible et économique mais moins performante.  Faut voir aussi la surface et le bâtit, j ai deja installer du mesh et c etait mieux que la box+répéteur, mais pas genial partout avec une utilisation basic.

n°1092995
depart
Posté le 11-10-2019 à 13:13:59  profilanswer
 

Alors j'ai peut-être loupé un truc sur la notion de mesh, mais pour moi l'idée c'est que tout ce qui est à base de 2 SSID différents (que ça soit via un extender ou juste 2 points d'accès indépendants), ça bascule très moyennement de l'un à l'autre (parfois tu restes longtemps sur l'AP le plus loin avec un débit moyen, parfois ça switche rapidement), ça se fait avec une belle coupure, potentiellement un changement d'ip au passage, ... bref tu te balades pas dans la maison en matant une vidéo en streaming sans coupure.
Avec des AP qui se reconnaissent entre eux et partagent le même ssid c'est nettement plus fluide (même si mon expérience est faible sur le sujet j'avoue). Genre 2/3 AP Ubiquiti avec la case "Autoriser le mesh vers un autre point d’accès" cochée et hop tu as l'impression d'avoir 1 seul AP super puissant qui couvre toute la maison.
Après selon la taille du logement de palmattitude, peut-être qu'un seul AP mis à un endroit stratégique peut suffire.
Chez moi j'ai mi un seul NanoHD fixée sous une marche haute de mon escalier et ça couvre nickel le rdc, l'étage et mon petit jardin. Avant avec la livebox dans le garage je n'avais quasi pas de wifi dans le jardin (opposé au garage).
J'apprécie aussi l'esthétique des PA Ubiquiti et leur fixation nickel (masque le câble, pas d'antenne qui dépasse...).
 
My 2 cents, j'ai pas d'actions chez eux.

n°1093027
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 11-10-2019 à 16:19:56  profilanswer
 

Il y a trois "grandes façons" de voir le WIFI :
- AP seul = Acces point = Point d'accès.
Les points d'accès sont des "bornes WIFI" qui sont reliées en filaire à un switch. Chacun gère son propre réseau (provenant du switch) donc chacun son SSID. Possible de leur donner le même SSID+MDP, mais si c'est mal géré par les appareils (a minima les canaux doivent être différents), ça peut faire beaucoup de perturbations. Si le modèle le permet, il vaut mieux faire du MESH :
- Mesh : Les différentes bornes WIFI sont en réseau maillé, elles communiquent entre elles pour former un réseau, la personne voit un seul SSID et les bornes s'organisent pour que la personne ait la meilleure connexion. Le MESH peut être en sans fil, ou en filaire (chaque borne WIFI est reliée au même switch par exemple). Utile dans les endroits espacés, ou avec de nombreuses bornes WIFI, si une est HS le reste fonctionne encore, ou le signal des autres suffit à couvrir la zone de la HS.
- Répéteur : Récupère le réseau WIFI d'une borne en sans-fil, afin de le réémettre. Cependant cette solution dégrade beaucoup le signal WIFI.


---------------
Sauce
n°1093062
HJ
Posté le 11-10-2019 à 20:14:17  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Dites les mecs je n'arrive pas à retrouver les 2-3 boutiques en ligne recommandées pour acheter une petite baie 10" avec un patch panel.
 
Il manque un vrai FP pour rassembler tout ca.
 
Donc si vous avez des suggestions, merci :jap:


maison-du-cable.com ?

n°1093111
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-10-2019 à 07:24:34  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Dites les mecs je n'arrive pas à retrouver les 2-3 boutiques en ligne recommandées pour acheter une petite baie 10" avec un patch panel.

 

Il manque un vrai FP pour rassembler tout ca.

 

Donc si vous avez des suggestions, merci :jap:


Socamont ?


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1093240
M4vrick
Mad user
Posté le 12-10-2019 à 21:57:52  profilanswer
 

HJ a écrit :


maison-du-cable.com ?

  

Merci a vous deux :jap:

 

J'ai commandé sur la maison du câble au final.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1093243
palmattitu​de
grrrrrrr !
Posté le 12-10-2019 à 22:49:22  profilanswer
 

depart a écrit :

D'après ce que tu écris de tes besoins, à mon avis tu fais une erreur en cherchant à conserver Wifi de la box + répéteur (qui génére beaucoup de trafic et de pb) plutôt que de partir sur un système de mesh ou chaque AP à sa connexion rj45 et donc est indépendant en terme de debit/trafic.
Certes il y a un léger surcout mais quelques AP ubiquiti genre ac lr ou même lite ou équivalent seront probablement bien plus efficaces et génereront moins de perturbations sur le réseau.


 
En fait j'ignorais qu'il existait un type de points d'accès wi-fi qui se branche en Ethernet. J'imagine que du coup c'est bien plus efficace puisqu'il récupère un signal de belle qualité (filaire) qu'il se charge ensuite de diffuser par les airs, plutôt que de relayer un signal wi-fi peut être déjà faible et perturbé...
C'est sans doute la solution que je vais retenir, sachant que deux devraient suffire. Avec toutes les prises en place, le wi-fi n'alimentera que des appareils peu gourmands en débit (les interrupteurs lampes / volets connectés, les assistants vocaux et les appareils nomades qu'on n'utilise pas trop pour mater de la video à la maison). Il faudra juste leur trouver un endroit stratégique pour couvrir toute la maison et les extérieurs, et ça va conditionner l'endroit où on fait sortir les prises Ethernet dédiées. Accessoirement ça en rajoute deux sur la (longue) liste de lignes à tirer.
 

grotius a écrit :

Si tu as 20 prises ethernet tu n as pas besoin de mesh. Virer les répéteurs oui, il faut juste mettre des points d’accès reliés en rj45.
 
C’est quelle type de construction ? Année ? Je vois pas trop comment ton électricien va tout passer sans ouvrir les murs. Les cloisons ne sont jamais vides, il y a soit des rails et de l isolant, soit une structure bois et carton, soit du plâtre. En plus tu as normalement deja les gaines électriques dedans. Donc cheminer par les combles ok mais ensuite faire un petit trou pour glisser le cable cela ne marchera pas, surtout si tu gaines le cable. Vu que tu payes le gars à l heure cela risque d’être ruineux.
 
Si deja tu as quelques prises, que tu achètes 2/3 points d’accès corrects que tu règles sur des fréquences qui ne chevauchent pas, que tu convertis tes prises tel en rj45 tu auras réglé ton problème. Poser 20 prises va impliquer des travaux lourds et chers.


 
C'est une villa de 1979, avec des murs épais de chez épais. Mais l'électricien la connaît par coeur, et l'idée de faire passer 20 câbles dans les cloisons ne l'a pas fait tiquer. Il nous a plusieurs fois tiré des lignes supplémentaires (électricité, téléphonie) et il n'a jamais galéré. Par contre il m'a clairement refusé le gainage, car il est certain qu'une gaine ne passera pas. Des câbles de section faible comme des câbles réseau, apparemment aucun problème.
Par contre je ne souhaite pas transiger sur le nombre de prises. Je tiens vraiment à raccorder en filaire tout ce qui peut l'être, et limiter le wi-fi au strict nécessaire. Et je veux le confort de pouvoir brancher mes appareils où je veux sans avoir de fils de 10 mètres de long qui se baladent. Techniquement c'est faisable, et le coût est surtout lié à l'achat du matériel. Avec les années, notre électricien nous fait des prix vraiment très bas.
 
En parlant de matériel, je galère à trouver des prises murales qui soient complètes, Cat 6a et qui ne soient pas hors de prix... Des tuyaux, quelqu'un ?
J'ai demandé à mon électricien (qui bosse beaucoup sur des chantiers d'entreprises) de regarder ce qu'il pouvait me trouver comme matériel, mais pas sûr qu'il puisse avoir des prix plus bas que ceux que je trouve moi-même sur Internet.
C'est quoi pour vous, le prix d'une prise murale pas dégueu ? Qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques ?
 
Merci de toutes vos réactions, ça fait plaisir de voir les gars alimenter la discussion et apporter leur avis ;)

n°1093252
ElManiak
Posté le 13-10-2019 à 01:24:20  profilanswer
 

palmattitude a écrit :

C'est quoi pour vous, le prix d'une prise murale pas dégueu ? Qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques ?
 
Merci de toutes vos réactions, ça fait plaisir de voir les gars alimenter la discussion et apporter leur avis ;)


 
En restant dans les grandes marques, pour les prises encastrables des pièces : du Legrand Mosaic (très classique), du Schneider série Odace (bien plus joli), ou plus cher en Legrand Celiane voire Legrand Doxie/Niloe/etc, il faut compter 13€-25€ pour une prise isolée et 18-40 pour une prise double je dirais.
A l'autre bout des câbles, pour les noyaux du patch panel, je ne suis pas un spécialiste, j'ai tout encastré.  :o (mais je pense que ça coute bien moins cher "par prise" même en incluant le patch panel)
 
Globalement pour les connectiques, je dirais qu'il faut du CAT6A FTP ou supérieur (éviter les noyaux et prises encastrables CAT6 "UTP" ).
Pour baisser les prix, il faut tomber en CAT5E ( il y a des tonnes de stock à écouler) mais c'est vraiment dommage d'installer ça en 2019.

n°1093260
grotius
Posté le 13-10-2019 à 08:24:05  profilanswer
 

palmattitude a écrit :


 
En fait j'ignorais qu'il existait un type de points d'accès wi-fi qui se branche en Ethernet. J'imagine que du coup c'est bien plus efficace puisqu'il récupère un signal de belle qualité (filaire) qu'il se charge ensuite de diffuser par les airs, plutôt que de relayer un signal wi-fi peut être déjà faible et perturbé...
C'est sans doute la solution que je vais retenir, sachant que deux devraient suffire. Avec toutes les prises en place, le wi-fi n'alimentera que des appareils peu gourmands en débit (les interrupteurs lampes / volets connectés, les assistants vocaux et les appareils nomades qu'on n'utilise pas trop pour mater de la video à la maison). Il faudra juste leur trouver un endroit stratégique pour couvrir toute la maison et les extérieurs, et ça va conditionner l'endroit où on fait sortir les prises Ethernet dédiées. Accessoirement ça en rajoute deux sur la (longue) liste de lignes à tirer.
 


 

palmattitude a écrit :


 
C'est une villa de 1979, avec des murs épais de chez épais. Mais l'électricien la connaît par coeur, et l'idée de faire passer 20 câbles dans les cloisons ne l'a pas fait tiquer. Il nous a plusieurs fois tiré des lignes supplémentaires (électricité, téléphonie) et il n'a jamais galéré. Par contre il m'a clairement refusé le gainage, car il est certain qu'une gaine ne passera pas. Des câbles de section faible comme des câbles réseau, apparemment aucun problème.
Par contre je ne souhaite pas transiger sur le nombre de prises. Je tiens vraiment à raccorder en filaire tout ce qui peut l'être, et limiter le wi-fi au strict nécessaire. Et je veux le confort de pouvoir brancher mes appareils où je veux sans avoir de fils de 10 mètres de long qui se baladent. Techniquement c'est faisable, et le coût est surtout lié à l'achat du matériel. Avec les années, notre électricien nous fait des prix vraiment très bas.
 
En parlant de matériel, je galère à trouver des prises murales qui soient complètes, Cat 6a et qui ne soient pas hors de prix... Des tuyaux, quelqu'un ?
J'ai demandé à mon électricien (qui bosse beaucoup sur des chantiers d'entreprises) de regarder ce qu'il pouvait me trouver comme matériel, mais pas sûr qu'il puisse avoir des prix plus bas que ceux que je trouve moi-même sur Internet.
C'est quoi pour vous, le prix d'une prise murale pas dégueu ? Qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques ?
 
Merci de toutes vos réactions, ça fait plaisir de voir les gars alimenter la discussion et apporter leur avis ;)


Cela doit pas être des cloisons alors mais plutôt des murs doubles avec du vide au milieu.  
Pour les prises tu peux prendre du legrand celiane ou doxio, en general l idée c est d avoir tout dans la meme gamme avec les autres prises. Te focalise pas sur la certification elle n a aucune utilité pratique, par contre faut prendre un truc suivi et facile à trouver.

n°1093265
HJ
Posté le 13-10-2019 à 09:15:51  profilanswer
 

palmattitude a écrit :


 
En fait j'ignorais qu'il existait un type de points d'accès wi-fi qui se branche en Ethernet. J'imagine que du coup c'est bien plus efficace puisqu'il récupère un signal de belle qualité (filaire) qu'il se charge ensuite de diffuser par les airs, plutôt que de relayer un signal wi-fi peut être déjà faible et perturbé...
C'est sans doute la solution que je vais retenir, sachant que deux devraient suffire. Avec toutes les prises en place, le wi-fi n'alimentera que des appareils peu gourmands en débit (les interrupteurs lampes / volets connectés, les assistants vocaux et les appareils nomades qu'on n'utilise pas trop pour mater de la video à la maison). Il faudra juste leur trouver un endroit stratégique pour couvrir toute la maison et les extérieurs, et ça va conditionner l'endroit où on fait sortir les prises Ethernet dédiées. Accessoirement ça en rajoute deux sur la (longue) liste de lignes à tirer.
 


un point d'accès (AP) ne récupère rien du tout.
C'est un appareil autonome qui d'un côté est connecté au réseau filaire et de l'autre va fournir l'accès Wi-Fi (avec le nom et les paramètres configurés sur celui-ci). Il n'y a aucun lien avec le réseau Wi-Fi ou paramètres de la box.
 
Un répéteur, lui, va ré-émettre le réseau Wi-Fi de la box pour augmenter la portée. C'est plus aléatoire en terme de perf.

n°1093269
depart
Posté le 13-10-2019 à 10:22:09  profilanswer
 

HJ a écrit :


un point d'accès (AP) ne récupère rien du tout.
C'est un appareil autonome qui d'un côté est connecté au réseau filaire et de l'autre va fournir l'accès Wi-Fi (avec le nom et les paramètres configurés sur celui-ci). Il n'y a aucun lien avec le réseau Wi-Fi ou paramètres de la box.

 

Un répéteur, lui, va ré-émettre le réseau Wi-Fi de la box pour augmenter la portée. C'est plus aléatoire en terme de perf.


Il a compris je crois :o

n°1093281
Floo42
Posté le 13-10-2019 à 12:31:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question : l'utilisation de prise cat6 va t-elle bridée un cable cat6A ?
 
Celle-ci par exemple ?
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG99 [...] 557&sr=8-4

n°1093301
grotius
Posté le 13-10-2019 à 15:18:53  profilanswer
 

Non aucune les prises sont toutes pareils.

n°1093304
ElManiak
Posté le 13-10-2019 à 16:00:19  profilanswer
 

J'évite les prises "UTP" de Legrand car le trou central de fixation est trop fin pour enchâsser la gaine d'un cable F-UTP un peu épais (et on ne va pas mettre du simple UTP dans des murs, c'est presque du cable PTT :o): on est obligé de "dénuder plus loin", ça donne du mou, c'est plus susceptible de générer des mauvais contacts. (et le plastique me semble plus cheap que sur la prise FTP(+1€) ou SFTP(+3-4€)).  
 
Edit: Floo42: Celle que tu montre est F-UTP, elle n'est pas concernée par ma critique.


Message édité par ElManiak le 13-10-2019 à 16:04:50
n°1093322
HJ
Posté le 13-10-2019 à 18:11:28  profilanswer
 

Floo42 a écrit :

Bonjour,
 
Petite question : l'utilisation de prise cat6 va t-elle bridée un cable cat6A ?
 
Celle-ci par exemple ?
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG99 [...] 557&sr=8-4


Si c'est le format Legrand Mosaic qui t’intéresse, il existe la même apparence de plastron que celui que tu mentionnes mais pour Keystone (ref: 78604). Donc dedans, tu mets le Keystone que tu veux (cat 6 / 6a, ...).

n°1093323
farika
Posté le 13-10-2019 à 18:32:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un boitier pour y ranger ma box , un nas et un switch dans le garage. J'ai hésite à faire un truc en bois mais je me suis dit qu'au niveau électrique et chauffe ce n'est peut être pas le top. Vous me conseillez quoi ?

 

J'ai besoin de 2x10 metre de cable RJ45 pour alimenter mon salon, vous me conseillez quoi? Les cable tout pret ou ceux à sertir ?

 


Merci

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 13-10-2019 à 18:33:26
n°1093325
pob
Posté le 13-10-2019 à 18:36:49  profilanswer
 

farika a écrit :

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un boitier pour y ranger ma box , un nas et un switch dans le garage. J'ai hésite à faire un truc en bois mais je me suis dit qu'au niveau électrique et chauffe ce n'est peut être pas le top. Vous me conseillez quoi ?  
 
J'ai besoin de 2x10 metre de cable RJ45 pour alimenter mon salon, vous me conseillez quoi? Les cable tout pret ou ceux à sertir ?  
 
 
Merci


Ca existe pas un cable tout fait, du cable, ca va dans les murs :o

n°1093327
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 13-10-2019 à 18:42:33  profilanswer
 

drapal :hello:


---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°1093344
Ruliane
Posté le 13-10-2019 à 21:07:02  profilanswer
 

pob a écrit :


Ca existe pas un cable tout fait, du cable, ca va dans les murs :o


Même si on utilise plutôt le terme de cordon réseau, ce qui est entre les deux connecteurs mâle est bel et bien du câble.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1093365
Lord deep
Posté le 13-10-2019 à 22:06:03  profilanswer
 

@farika > que le boitier soit fait maison et en bois n'implique pas obligatoirement de surchauffe du mathos, tu peux très bien le penser correctement pour qu'il y ait un flux d'air correct de part et d'autre.  [:charlest]  
Le tout est d'y penser calmement en faisant des plans clairs et éviter le gribouilli sur un coin de nappe  :non:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1093368
farika
Posté le 13-10-2019 à 22:22:30  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

@farika > que le boitier soit fait maison et en bois n'implique pas obligatoirement de surchauffe du mathos, tu peux très bien le penser correctement pour qu'il y ait un flux d'air correct de part et d'autre.  [:charlest]  
Le tout est d'y penser calmement en faisant des plans clairs et éviter le gribouilli sur un coin de nappe  :non:


 
Le bois me faisait peur en raison du risque d'incendie avec du matos électrique dessus.

n°1093371
Lord deep
Posté le 13-10-2019 à 22:40:56  profilanswer
 

farika a écrit :


 
Le bois me faisait peur en raison du risque d'incendie avec du matos électrique dessus.


Ta crainte est légitime mais la Box, le NAS & le Switch sont montés en boitier et n'ont aucune connection électrique à l'air qui pourrait provoquer une étincelle pour provoquer un incendie ;)  
 
Le seul risque est de ne pas assez ventiler ton armoire et que la température monte excessivement car là tes appareils pourraient passer l'arme à gauche, c'est le seul risque concret.


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1093382
farika
Posté le 13-10-2019 à 23:36:12  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Ta crainte est légitime mais la Box, le NAS & le Switch sont montés en boitier et n'ont aucune connection électrique à l'air qui pourrait provoquer une étincelle pour provoquer un incendie ;)

 

Le seul risque est de ne pas assez ventiler ton armoire et que la température monte excessivement car là tes appareils pourraient passer l'arme à gauche, c'est le seul risque concret.

 


Mais si je rajoute multiprise + ventilateur 220v (dans le genre https://www.amazon.fr/Ventilateur-P [...] merReviews ou un modèle usb peut être https://www.amazon.fr/ELUTENG-Venti [...] merReviews ) peut être que ça augmente le risque d'incendie ? Car avec ça , plus de soucis de chaleur. Deux trous rond au dessus du boiter en bois. Une porte en plexi devant.
J'ai trouvé des coffret réseau mais ça fait limiter cher pour switch + box + nas ... Et j'ai pas vraiment l'utilité d'une vraie baie de brassage pour les 7 cables RJ tout au max qui vont arriver au switch du garage.


Message édité par farika le 13-10-2019 à 23:40:10
n°1093384
Lord deep
Posté le 13-10-2019 à 23:52:46  profilanswer
 

Les ventilos que tu proposes n'ont pas de connections dénudées qui risquent de provoquer un court-circuit et des étincelles.
Tout est scellé et le risque d'incendie est nul tant que tu ne coupes pas dans les câbles.
 
C'est évident qu'en fabriquant le boitier toi-même, tu l'auras à la dimension exacte que tu souhaites, le look que tu auras choisi et pour une somme inférieure garantie.
 
Détail qui a son importance : n'oublie pas qu'extraire l'air chaud est le but mais que tu dois laisser entre l'air frais de l'autre côté (en bas dans ce cas-ci)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1093388
grotius
Posté le 14-10-2019 à 07:24:03  profilanswer
 

C est totalement disproportionné et un gaspillage d’électricité pas possible. Le boitier ne sert qu’a cacher, il suffit de faire un fond et une base ajourés et la ventilation passive suffit largement. Tu rajoutes un programmateur pour couper le tout de 12h à 7h et voila.

n°1093392
pob
Posté le 14-10-2019 à 08:25:46  profilanswer
 

grotius a écrit :

C est totalement disproportionné et un gaspillage d’électricité pas possible. Le boitier ne sert qu’a cacher, il suffit de faire un fond et une base ajourés et la ventilation passive suffit largement. Tu rajoutes un programmateur pour couper le tout de 12h à 7h et voila.


Tu coupes un NAS ala prise?
VA pas durer longtemps...

n°1093393
grotius
Posté le 14-10-2019 à 08:33:24  profilanswer
 

Les nas se mettent en veille profonde pas les box.

n°1093394
pob
Posté le 14-10-2019 à 08:34:43  profilanswer
 

grotius a écrit :

Les nas se mettent en veille profonde pas les box.


pas forcement non. et meme en veille profonde, on ne coupe jamais un nas a la prise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  390  391  392  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR