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Auteur Sujet :

[Topic Unique] RED by SFR (ADSL/FTTLA/FTTH)

n°1046029
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 12-11-2018 à 21:46:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GnomoVTT a écrit :

Perso, j'ai eu de bien meilleur débit en passant le réseau en caché.
Il y avait pas mal de monde qui devait lui "dire bonjour" a mon réseau :D


Masquer le SSID n'apporte rien, au contraire. Les AP WiFi voient quand même ton réseau, et les utilisateurs experts aussi via une appli qui est sur leur routeur WiFi. Pour eux, tu masques juste le nom de ton réseau mais pas sa présence, ni ses caractéristiques (normes et débits supportés). En revanche, les newbies qui veulent régler manuellement leur canal avec une petite appli pour smartphone ne voient pas du tout ton réseau et risquent d'utiliser le même canal que ton réseau. Donc, au final, masquer son SSID est contre-productif.
 
Il faut savoir aussi que la plupart des firmwares ont la fâcheuse tendance de faire le contraire de ce qu'on attend d'eux en mode automatique parce qu'ils ne savent pas coopérer entre eux et changent trop souvent de canal. Au lieu d'éviter les canaux des voisins, ils ont tendance à se regrouper sur les mêmes canaux ! :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 12-11-2018 à 21:54:55

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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
mood
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Posté le 12-11-2018 à 21:46:13  profilanswer
 

n°1046032
GnomoVTT
Posté le 12-11-2018 à 22:03:58  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Masquer le SSID n'apporte rien, au contraire. Les AP WiFi voient quand même ton réseau, et les utilisateurs experts aussi via une appli qui est sur leur routeur WiFi. Pour eux, tu masques juste le nom de ton réseau mais pas sa présence, ni ses caractéristiques (normes et débits supportés). En revanche, les newbies qui veulent régler manuellement leur canal avec une petite appli pour smartphone ne voient pas du tout ton réseau et risquent d'utiliser le même canal que ton réseau. Donc, au final, masquer son SSID est contre-productif.
 
Il faut savoir aussi que la plupart des firmwares ont la fâcheuse tendance de faire le contraire de ce qu'on attend d'eux en mode automatique parce qu'ils ne savent pas coopérer entre eux et changent trop souvent de canal. Au lieu d'éviter les canaux des voisins, ils ont tendance à se regrouper sur les mêmes canaux ! :sarcastic:


possible, seulement je suis passé d'un débit inférieur à 80Mbps à pus de 200 juste en masquant les SSid, et je ne vois plus des périphériques inconnu depuis mon explorateur windows :/


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Mon 500px & flick R

n°1046037
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 12-11-2018 à 22:19:15  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

...et je ne vois plus des périphériques inconnu depuis mon explorateur windows :/


Alors, tu as surtout un grave problème de sécurité sur ton réseau WiFi. En mode WPA ou WPA2, aucun périphérique ou terminal non autorisé ne peut se connecter à ton réseau WiFi, donc tu n'aurais jamais dû voir des périphériques inconnus. En masquant ton SSID, tu as juste évité que des appareils non intelligents ne viennent se connecter sur ton réseau et manger une partie de sa bande passante. Mais tu n'as pas résolu le problème le plus grave.


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n°1046039
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-11-2018 à 22:22:04  profilanswer
 

peut-être que le mode WPS est activé ?
C'est fou ce qu'on ramasse avec ça ! !
 

n°1046040
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 12-11-2018 à 22:24:04  profilanswer
 

jma64 a écrit :

peut-être que le mode WPS est activé ?
C'est fou ce qu'on ramasse avec ça ! !


Oui, très possible  ;)


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n°1046192
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 13-11-2018 à 20:40:00  profilanswer
 

luron69 a écrit :

J'ai reçu ce SMS cet après-midi :

Citation :

INFO SFR :
Des travaux sont en cours dans votre quartier pour installer le très haut débit.
Une intervention d'un technicien SFR est nécessaire chez vous.
Merci d'appeler le service technique SFR au 0180978756 pour convenir d'un rendez-vous (gratuit).
SFR vous remercie de votre confiance
STOP au 38606


Quelqu'un ici a déjà reçu la même chose ?
 
Au début, j'ai pensé à une arnaque puisque je suis en FTTH chez RED depuis début juin 2017, et que j'étais avant en coaxial chez RED. Puis je me suis dit qu'avec SFR, il fallait s'attendre à tout y compris une déconnexion par erreur. Alors, j'ai appelé le n° indiqué et je suis tombé sur un mec qui n'a même pas attendu que je parle et qui m'a répondu qu'ils migraient tous les clients ADSL du quartier vers le "très haut débit" (sans préciser lequel, FTTH ou HFC). Je lui ai expliqué que j'avais toujours été en très haut débit chez RED, que j'étais en FTTH depuis un an et demi, et le mec a bredouillé que c'était une erreur.
 
Ce qui est bizarre, c'est que tous les immeubles du quartier sont câblés par Numéricable depuis au moins 15 ans, que le 1 Gbps est disponible depuis plusieurs années, presque 5 ans je crois, et qu'un numéro très proche, le 01 80 97 86 27, me bombarde d'appels sans message (tous rejetés automatiquement par mon mobile) depuis plusieurs jours.


J'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire ce matin. Après le dixième appel sans message, je me suis décidé à appeler le 01 80 97 86 27 pour voir. C'était bien le service technique de SFR. Ils cherchaient à joindre une certaine Chantal G. que je ne connais pas, qui n'a jamais été occupante de mon appartement (je connais l'historique sur 20 ans même si je n'y habite que depuis 6 ans) et dont le numéro fixe en 0148 ne correspond pas du tout à l'ancienne ligne RTC de mon appart, ni aux numéros géographiques du quartier.  
 
Selon la fille qui m'a répondu (aussi neuneu que le mec d'hier), cette dame aurait donné mon numéro de mobile comme numéro de contact. Le problème, c'est que je n'ai donné à la fille du service technique que mon nom de famille et mon numéro de mobile quand je me suis présenté... et qu'en fin de conversation elle m'a appelé par erreur par mon prénom (qui est aussi un nom de famille répandu). Elle ne pouvait le connaître que via son système informatique. Donc, je pressens une grosse embrouille dans les SI de SFR plutôt qu'une erreur de saisie de la dénommée Chantal G.
 
En tout cas, j'ai fait remonter que la méthode de harcèlement par appels sans message n'était pas le bonne méthode pour garder les clients. :D  


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n°1046217
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-11-2018 à 23:43:27  profilanswer
 

Bon ça y est, avec l'aide précieuse de luron69 en MP j'ai pu multiplier par 5 ou 6 mes débits (je suis passé de 50 mégas à 250-300) et j'ai appris pas mal de choses.
 
Alors j'y suis arrivé d'abord en cachant le SSID et puis ensuite je me rappelle plus exactement ce que j'ai fait (j'ai testé plein de choses), il me semble que ça a été en désactivant le 2,4ghz j'ai pu remettre le SSID visible et j'ai eu aussi 250-300 mégas !
 
Enfin du wifi décent...


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n°1047378
Valrie75
Posté le 23-11-2018 à 14:19:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai la fibre avec un très bon débit en Ethernet mais c'est la cata en wifi. Avez des idées afin d’améliorer la connexion ? Merci


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0247_1.htm
n°1047379
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-11-2018 à 14:21:37  profilanswer
 

Valrie75 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai la fibre avec un très bon débit en Ethernet mais c'est la cata en wifi. Avez des idées afin d’améliorer la connexion ? Merci


Essaye en désactivant le Wifi 2,4ghz si tes appareils sont récents

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 23-11-2018 à 14:22:08

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Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1047467
Valrie75
Posté le 23-11-2018 à 22:41:37  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Essaye en désactivant le Wifi 2,4ghz si tes appareils sont récents


 
Merci j ai desactivé le wifi 2,4ghz et effectivement amélioré le débit mais encore loin de la qualité en Ethernet   :cry:  


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0247_1.htm
mood
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Posté le 23-11-2018 à 22:41:37  profilanswer
 

n°1047472
cedschmurz​-44
Posté le 23-11-2018 à 23:44:30  profilanswer
 

Je viens de tester (et d'approuver) Google Wifi  :love:  
 
Je trouvais aussi que le wifi de ma box SFR était pas top (en ethernet aucun souci, via la Shield TV, pas de problèmes d'images avec Netflix, YouTube ou MyCanal ; tout en HD)  :)  
Sur mon ordi (une Surface Pro 3, pas d'Ethernet de base) ça ramait parfois pour rien ou dès que j'allais ds ma chambre j'avais l'impression d'aller à 25m de la box, séparé de 3 murs  :pfff:  
Depuis que j'ai Google wifi (depuis mercredi), ds ma chambre j'ai :
 
https://reho.st/medium/self/644667536bfc3637cdfe00526ac2646e37188cac.jpg
 
Auparavant, toujours ds ma chambre je n'avais que 2,57Mb/s  :heink: (au dernier test effectué avant de recevoir / installer le module Google)


Message édité par cedschmurz-44 le 23-11-2018 à 23:50:15

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ma collection retour vers le futur
n°1047480
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2018 à 04:43:27  profilanswer
 

Ah, les speed tests ! :bounce:  
 
Voici 3 tests réalisés depuis le même fauteuil, avec le même smartphone, le même routeur Wifi (un vieux Dlink WiFi n 2x2 sur la bande 5 GHz), sur la même ligne FTTH SFR entre 4h17 et 4h25 :
 
Mire Web de SFR
https://reho.st/preview/self/18deef76f33136d16a58ba86c97ae33853b63dce.png
 
Mire Web de Speedtest.net
https://reho.st/preview/self/3d1bf3a2547f89eb5cd4d7a5d2fd87bc67a18da1.png
 
Appli Android de Speedtest (même serveur Telecom ParisTech)
https://reho.st/preview/self/ea1ae8d37dce16a42de32ec31e8343c3aa63a2f6.png
 
Résultats très différents. Qui croire ?

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 24-11-2018 à 04:52:11

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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1047481
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 24-11-2018 à 04:55:52  profilanswer
 

Faut choisir le même serveur à chaque fois, sinon sur de comparer...


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"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1047482
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2018 à 05:35:54  profilanswer
 

rootsayen a écrit :

Faut choisir le même serveur à chaque fois, sinon sur de comparer...


Même serveur pour les 2 tests Speedtest et pourtant...

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 24-11-2018 à 05:36:40

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n°1047483
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 24-11-2018 à 07:11:54  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Même serveur pour les 2 tests Speedtest et pourtant...

 

Mais pourquoi le tester dans un navigateur sur un téléphone ? Le cpu doit etre maxed out ... Je ferais confiance à l'appli si c'était reproductible.

 


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"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1047488
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-11-2018 à 09:35:06  profilanswer
 

Valrie75 a écrit :


 
Merci j ai désactivé le wifi 2,4ghz et effectivement amélioré le débit mais encore loin de la qualité en Ethernet   :cry:  


Avec un Routeur TP-Link Archer C8 fraîchement acquis j'ai quasi 300 mégas (envoi et réception) sur mon smartphone android et sur mon PC portable tout neuf entrée/moyen gamme
 
Tu as combien ?  Faut faire un test de copie (un gros fichier genre mkv de 1go ou plus) c'est mieux qu'un speedtest internet.  Entre le smartphone et le PC j'ai utilisé Software data cable (FTP via Wifi) et un chronomètre [:adodonicoco] car Windows ne donne pas les débits sur les transferts FTP.  Entre le PC portable et mon fixe Windows donne bien les débits en  mo/s, à multiplier par 8 pour avoir les "mégas" (mégabits par seconde, utilisés par les FAI)


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n°1047496
cedschmurz​-44
Posté le 24-11-2018 à 10:41:45  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Ah, les speed tests ! :bounce:


 
Ouais j'y crois comme les tests de batterie & de réseau :whistle:  
Mais depuis que j'ai mon Google Wifi, si je mets Deezer ds la chambre je n'ai plus ces 3-4 secondes que je pouvais avoir au lancement d'une playlist (ou parfois un peu plus loin ds la playlist)
Et c'est valable également avc la tablette & netflix (sauf que là le "buffering" etait évidemment plus long) où les vidéos se lancent à présent instantanément  [:sad_ban]

Message cité 1 fois
Message édité par cedschmurz-44 le 24-11-2018 à 11:14:37

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ma collection retour vers le futur
n°1047511
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2018 à 15:12:09  profilanswer
 

cedschmurz-44 a écrit :

Ouais j'y crois comme les tests de batterie & de réseau :whistle:  
Mais depuis que j'ai mon Google Wifi, si je mets Deezer ds la chambre je n'ai plus ces 3-4 secondes que je pouvais avoir au lancement d'une playlist (ou parfois un peu plus loin ds la playlist)
Et c'est valable également avc la tablette & netflix (sauf que là le "buffering" etait évidemment plus long) où les vidéos se lancent à présent instantanément  [:sad_ban]


Oui, les boxes d'une manière générale, et celles de SFR en particulier, ne sont pas des foudres de guerre en WiFi. Les performances s'effondrent vite avec la distance, sans doute à cause d'un réglage de la puissance d'émission en dessous du maxi autorisé pour limiter les interférences, et aussi à cause des antennes internes.


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n°1047512
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2018 à 15:30:23  profilanswer
 

rootsayen a écrit :

Mais pourquoi le tester dans un navigateur sur un téléphone ? Le cpu doit etre maxed out ... Je ferais confiance à l'appli si c'était reproductible.


Tu aurais tort de faire confiance à l'appli. Elle reproduit bien ses propres chiffres la plupart du temps mais ils sont faux. En Wifi montant, elle pèche par optimisme : ma ligne FTTH plafonne à 120 Mbps réel en upload stabilisé (contre 50 Mbps promis). En Ethernet descendant, elle pèche par pessimisme : 380 Mbps au mieux alors que j'ai bien 400 Mbps en débit stabilisé réel.
 
Ces systèmes de test doivent gérer un compromis délicat entre fiabilité de la mesure et économie du réseau (serveurs et bande passante). Cela ne leur permet pas de délivrer des chiffres fiables dans tous les cas de figure.
 
[EDIT] Le plus proche de la réalité parmi les 3 tests est celui de NPerf-SFR. Seul le download est un peu sous-estimé (150 réels stabilisés contre 135). C'est aussi celui qui demande la plus grosse charge CPU (mais pas de "CPU maxed out" contrairement à ce que tu dis).

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 24-11-2018 à 15:41:34

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n°1047515
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-11-2018 à 17:02:35  profilanswer
 

luron69 a écrit :

[EDIT] Le plus proche de la réalité parmi les 3 tests est celui de NPerf-SFR.

Je viens de tester c'est pas mal ils filent un graph à la fin


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n°1047594
cedschmurz​-44
Posté le 25-11-2018 à 14:22:15  profilanswer
 

Dites, petit souci :
 
niveau "petit boîtier" & voyants, ça donne ça :
 
https://reho.st/medium/self/8eec87d856d2bd29db678480da3e9d3875d90f38.jpg
 
Et la fibre est bien connectée jusqu'au truc blanc :
 
https://reho.st/medium/self/8c10293eaad8531d28cd3c88ea9627a4db39753e.jpg
 
Et comme vous pouvez l'imaginer avec la première photo, je n'ai pas de réseau  :o  
 
Donc ça pourrait être quoi ?  :spamafote:  
Au vu du voyant éteint, ça veut bien dire, en gros, qu'il n'y a pas de lien entre le boîtier noir & le truc blanc ?  :spamafote:  
L'optique pourrait être "cassé" de l'intérieur ? :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par cedschmurz-44 le 25-11-2018 à 14:26:31

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ma collection retour vers le futur
n°1047599
GnomoVTT
Posté le 25-11-2018 à 14:31:00  profilanswer
 

cedschmurz-44 a écrit :

Dites, petit souci :
 
niveau "petit boîtier" & voyants, ça donne ça :
 
https://reho.st/medium/self/8eec87d [...] d90f38.jpg
 
Et la fibre est bien connectée jusqu'au truc blanc :
 
https://reho.st/medium/self/8c10293 [...] 39753e.jpg
 
Et comme vous pouvez l'imaginer avec la première photo, je n'ai pas de réseau  :o  
 
Donc ça pourrait être quoi ?  :spamafote:  
Au vu du voyant éteint, ça veut bien dire, en gros, qu'il n'y a pas de lien entre le boîtier noir & le truc blanc ?  :spamafote:  
L'optique pourrait être "cassé" de l'intérieur ? :spamafote:


 
Comment tu sais que le signal arrive au boitier blanc?
 
et non, tu peux pas identifier la panne tout seul je dirais :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°1047603
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 14:52:33  profilanswer
 

Bordel c'est ça l'ONT Altice? Je préfère l'ancien de chez Alcatel-Lucent  [:double deuce:2]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1047604
Andorria
Posté le 25-11-2018 à 14:54:19  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Bordel c'est ça l'ONT Altice? Je préfère l'ancien de chez Alcatel-Lucent  [:double deuce:2]


 
Tant que ça fonctionne  [:cosmoschtroumpf]  
 

n°1047608
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 14:57:03  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Tant que ça fonctionne [:cosmoschtroumpf]


Ouais mais c'est gros, c'est moche, tout ça pour un pauvre convertisseur...
http://reho.st/https://lafibre.info/sfr-la-fibre/nouvel-ont-sfr-concu-par-altice-labs/?action=dlattach;attach=31064;image


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1047610
Bocal83
Posté le 25-11-2018 à 15:01:37  profilanswer
 

cedschmurz-44 a écrit :

Dites, petit souci :
 
niveau "petit boîtier" & voyants, ça donne ça :
 
https://reho.st/medium/self/8eec87d [...] d90f38.jpg
 
Et la fibre est bien connectée jusqu'au truc blanc :
 
https://reho.st/medium/self/8c10293 [...] 39753e.jpg
 
Et comme vous pouvez l'imaginer avec la première photo, je n'ai pas de réseau  :o  
 
Donc ça pourrait être quoi ?  :spamafote:  
Au vu du voyant éteint, ça veut bien dire, en gros, qu'il n'y a pas de lien entre le boîtier noir & le truc blanc ?  :spamafote:  
L'optique pourrait être "cassé" de l'intérieur ? :spamafote:


 
Pas de lumière reçue...
Remplace ta jarretière ou alors c'est au niveau du PM

n°1047611
cedschmurz​-44
Posté le 25-11-2018 à 15:04:06  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


 
Comment tu sais que le signal arrive au boitier blanc?
 
et non, tu peux pas identifier la panne tout seul je dirais :jap:


 
je suis devin évidemment  :whistle:  
Non c'est possible évidemment que le problème soit en amont #benoit


Message édité par cedschmurz-44 le 25-11-2018 à 15:04:46

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ma collection retour vers le futur
n°1047612
Andorria
Posté le 25-11-2018 à 15:04:25  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ouais mais c'est gros, c'est moche, tout ça pour un pauvre convertisseur...
http://reho.st/https://lafibre.inf [...] 1064;image


 
C'est celui que j'avais, super stable, et il ne chauffait quasiment pas alors qu'il était enfermé dans le placard de l'entrée  :)

n°1047613
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2018 à 15:10:27  profilanswer
 

cedschmurz-44 a écrit :

Donc ça pourrait être quoi ?  :spamafote:  
Au vu du voyant éteint, ça veut bien dire, en gros, qu'il n'y a pas de lien entre le boîtier noir & le truc blanc ?  :spamafote:  
L'optique pourrait être "cassé" de l'intérieur ? :spamafote:


D'abord, appelons les choses par leur nom et rappelons à quoi elles servent :
 
1. Le "truc" blanc est un PTO (Point de Terminaison Optique) c'est-à-dire une simple prise optique qui ne contient aucun élément actif ; c'est juste l'équivalent optique de la prise de courant ou de la prise de téléphone analogique.
 
2. Le "petit boitier" noir est un ONT (Optical Network Termination), modèle ALTLAB v1 ; il est en contact permanent avec l'OLT (équivalent d'un DSLAM en ADSL) qui se trouve dans le NRO (Noeud de Raccordement Optique) ; il sert d'abord à authentifier ta ligne auprès de l'OLT car tu partages ta fibre avec tes voisins en GPON, il sert ensuite à crypter/décrypter tes données pour les mêmes raisons (partage de fibre), et enfin il sert à convertir le signal optique en signal électrique Ethernet. La signification des voyants de cet ONT est décrite ici : https://assistance.sfr.fr/internet- [...] ab-v1.html
 
D'après l'état de tes voyants, c'est la liaison entre l'ONT et l'OLT qui ne se fait pas correctement. Ce n'est pas nécessairement la liaison physique qui est rompue, cela tu peux le vérifier facilement en regardant si ta fibre est éclairée (ne pas orienter le rayon laser vers les yeux ! juste mettre le doigt devant la prise du câble en soulevant la protection). C'est plus probablement un problème de dialogue (synchronisation) entre l'ONT et l'OLT. Dans tous les cas, tu ne peux rien faire toi-même. Appelle le SAV !


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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1047616
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2018 à 15:18:29  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ouais mais c'est gros, c'est moche, tout ça pour un pauvre convertisseur...


Non, un ONT n'est pas qu'un convertisseur optique<>électrique, c'est aussi une unité de calcul relativement puissante qui chiffre et déchiffre de gros volumes de données en temps réel.  ;)
 
Il suffit de voir la température de fonctionnement du mini-ONT, très mignon mais d'une durabilité pas garantie. :D

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 25-11-2018 à 15:21:56

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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1047627
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 17:10:38  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Non, un ONT n'est pas qu'un convertisseur optique<>électrique, c'est aussi une unité de calcul relativement puissante qui chiffre et déchiffre de gros volumes de données en temps réel. ;)

 

Il suffit de voir la température de fonctionnement du mini-ONT, très mignon mais d'une durabilité pas garantie. :D


Non mais je sais, pas la peine de la ramener [:prozac] T'es constamment obligé de tout prendre au pied de la lettre et de faire péter ta science? Tu dois être insupportable IRL, j'imagine les contradictions à chaque fin de phrase de tes interlocuteurs :/
Je sais très bien qu'il y a une valeur ajoutée pour avoir vu leur configuration, notamment la partie authentification et VLAN. Et concrètement non, l'Alcatel-Lucent est costaud, pour l'avoir fait fonctionner dans une pièce à plus de 40°C la connexion restait stable, l'ONT était en plus confiné dans un meuble TV.

Andorria a écrit :

C'est celui que j'avais, super stable, et il ne chauffait quasiment pas alors qu'il était enfermé dans le placard de l'entrée :)


Yep du matos top, même si l'idéal resterait d'avoir l'ONT intégré dans la box.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 25-11-2018 à 17:17:44

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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1047633
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2018 à 17:27:08  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Non mais je sais, pas la peine de la ramener [:prozac] T'es constamment obligé de tout prendre au pied de la lettre et de faire péter ta science? Tu dois être insupportable IRL, j'imagine les contradictions à chaque fin de phrase de tes interlocuteurs :/


Je ne fais que te renvoyer l'ascenseur. Depuis plus d'un an, à la moindre erreur de ma part, tu postes un message acerbe. Tu connais le proverbe : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ! :o


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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1047634
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2018 à 17:29:12  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Yep du matos top, même si l'idéal resterait d'avoir l'ONT intégré dans la box.


Quelle horreur ! Cela signifierait l'impossibilité de remplacer la box par un routeur perso !


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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1047641
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 18:37:39  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Je ne fais que te renvoyer l'ascenseur. Depuis plus d'un an, à la moindre erreur de ma part, tu postes un message acerbe. Tu connais le proverbe : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ! :o


Relis un peu tes posts, tu reprends constamment les dires des autres participants du topic. Mais vu le déni, ça doit être psychologique [:roxelay]
Dernièrement j'ai plutôt ignoré tes messages mais vu que tu continues...

luron69 a écrit :

Quelle horreur ! Cela signifierait l'impossibilité de remplacer la box par un routeur perso !


Non, suffit d'avoir un SFP sur son propre routeur et avoir la capacité à le configurer pour avoir le même mode de fonctionnement qu'un ONT, ces fonctions ne sont que logicielles. Après personne ne semble s'y être collé mais je vois pas quel blocage il y aurait.
L'ONT n'a pas raison d'exister dans Paris (réseau P2P) et dans les RIP (Active Ethernet), sauf si ça a changé récemment, ne suivant plus trop les réseaux FTTH. Il a plutôt un rôle de conversion dans ces cas-là.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 25-11-2018 à 18:53:15

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n°1047646
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 25-11-2018 à 18:53:02  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Non, suffit d'avoir un SFP sur son propre routeur et avoir la capacité à le configurer pour avoir le même mode de fonctionnement qu'un ONT, ces fonctions ne sont que logicielles.
L'ONT n'a pas raison d'exister dans Paris (réseau P2P) et dans les RIP (Active Ethernet), sauf si ça a changé récemment, ne suivant plus trop les réseaux FTTH.


La partie en gras n'est pas un léger détail. Il ne me semble pas qu'actuellement les clients aient les éléments nécessaires pour configurer eux même un ont SFP. Bien sur, cela pourrait changer, mais par rapport à la situation actuelle, il faudrait une volonté commerciale de SFR de fournir ces informations, chose qui n'est pas nécessaire actuellement puisque l'ont est configuré par le technicien.
Quant à ce qui concerne les RIPs, tu veux dire que  ce n'est pas du GPON que SFR déploie?

n°1047648
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 18:55:00  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


La partie en gras n'est pas un léger détail. Il ne me semble pas qu'actuellement les clients aient les éléments nécessaires pour configurer eux même un ont SFP. Bien sur, cela pourrait changer, mais par rapport à la situation actuelle, il faudrait une volonté commerciale de SFR de fournir ces informations, chose qui n'est pas nécessaire actuellement puisque l'ont est configuré par le technicien.
Quant à ce qui concerne les RIPs, tu veux dire que ce n'est pas du GPON que SFR déploie?


Oui mais y a des pays où ça se fait sans problème, il faudrait une volonté (de l'ARCEP) d'obliger les opérateurs à fournir ces infos, mais c'est pas gagné en effet.
Pour les RIP je parlais pas spécifiquement de SFR ;)


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n°1047649
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 25-11-2018 à 19:03:31  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Oui mais y a des pays où ça se fait sans problème, il faudrait une volonté (de l'ARCEP) d'obliger les opérateurs à fournir ces infos, mais c'est pas gagné en effet.
Pour les RIP je parlais pas spécifiquement de SFR ;)


Certes, c'est tout de suite autre chose que tes propos de départ qui laissaient entendre qu'il n'y a aucune difficulté. Et vu la population que ça doit représenter, les gens qui veulent se passer de box, aucune chance que cela arrive. Autant espérer la paix dans le monde pour Noël.
Dans les RIPs que je connais, c'est bien du FTTH GPON qui  est ployé, donc ta phrase de départ est fausse.
 
Je ne comprends pas tes interventions, on dirait que tu cites des choses un peu hasard, sans rapport avec le topic, le but étant juste d'avoir raison vis à vis de luron69 ?

n°1047650
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 19:07:13  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Certes, c'est tout de suite autre chose que tes propos de départ qui laissaient entendre qu'il n'y a aucune difficulté. Et vu la population que ça doit représenter, les gens qui veulent se passer de box, aucune chance que cela arrive. Autant espérer la paix dans le monde pour Noël.
Dans les RIPs que je connais, c'est bien du FTTH GPON qui est ployé, donc ta phrase de départ est fausse.

 

Je ne comprends pas tes interventions, on dirait que tu cites des choses un peu hasard, sans rapport avec le topic, le but étant juste d'avoir raison vis à vis de luron69 ?


Non, je me base sur des tutos déjà existants et mon expérience lorsque j'avais le FTTH Orange puis SFR. J'ai pas trop étayé mes propos vu que je poste depuis mon malinphone. Le rapport avec le topic, au cas où tu n'aurais pas remarqué je suis l'auteur du topic, ce serait quand même con que je fasse du HS tu ne penses pas?


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n°1047676
cedschmurz​-44
Posté le 25-11-2018 à 21:21:12  profilanswer
 

Alors pour mon soucis de connexion internet,
effectivement je n'ai pas de faisceau rouge à l'entrée de l'ONT :
 
https://reho.st/medium/self/f3cdbde6687928d1b1376f327a95445a8e49f785.jpg
 
Et ds le PTO, à la jonction des 2 câbles donc, j'ai regardé le 2nd câble, y'a pas plus de faisceau lumineux rouge ds le tuyau :heink:  
 
https://reho.st/medium/self/bbc52e69450dcaaaddb6d793e5880abd23860d42.jpg
 
Ça veut dire que le soucis semble extérieur à chez moi ?  :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par cedschmurz-44 le 25-11-2018 à 21:23:49

---------------
ma collection retour vers le futur
n°1047680
DrDooM
Posté le 25-11-2018 à 21:37:45  profilanswer
 

cedschmurz-44 a écrit :

Alors pour mon soucis de connexion internet,
effectivement je n'ai pas de faisceau rouge à l'entrée de l'ONT :

 

https://reho.st/medium/self/f3cdbde [...] 49f785.jpg

 

Et ds le PTO, à la jonction des 2 câbles donc, j'ai regardé le 2nd câble, y'a pas plus de faisceau lumineux rouge ds le tuyau :heink:

 

https://reho.st/medium/self/bbc52e6 [...] 860d42.jpg

 

Ça veut dire que le soucis semble extérieur à chez moi ? :gratgrat:


Oui, probablement que tu as été débranché sur le PM (ce qui m'était arrivé une fois). Y a que toi d'impacté ou les voisins aussi?


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1047684
cedschmurz​-44
Posté le 25-11-2018 à 21:55:50  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Oui, probablement que tu as été débranché sur le PM (ce qui m'était arrivé une fois). Y a que toi d'impacté ou les voisins aussi?


 
Un dimanche !   :heink:  
Je parle pas spécialement à mes voisins :o  
Mon téléphone capte 3-4 boxs SFR, mais évidemment pas la mienne :/


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ma collection retour vers le futur
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