Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5824 connectés 

Votre équipement NC ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  1161  1162  1163  1164  1165  1166
Auteur Sujet :

[Topic R] ► Numericable (NC) ◄ RTFFPN

n°555762
CanardLaqu​ay
Posté le 19-12-2011 à 12:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

peter gabriel a écrit :

:jap:  
Donc, si  je comprends bien, si on a le choix, il vaut mieux privilégier les offres de la concurrence en FTTH? (ce n'est pas un troll mais une vraie question)

Comme l'a dit Fast, et les pages précédentes, la qualité TV reste bien supérieure, car les FAI FTTH (Free en tout cas) réinjecte leur flux TV ultra compressé utilisé pour l'ADSL dans la fibre (une grosse blague quoi). Puis le coaxial a encore de beau jour devant lui, il peut encore évoluer en terme de débit pendant que la fibre FTTH sera toujours pas posée chez toi :p

Message cité 1 fois
Message édité par CanardLaquay le 19-12-2011 à 12:35:26
mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 12:35:00  profilanswer

n°555763
stadiste
Posté le 19-12-2011 à 12:36:17  profilanswer

pop_pop a écrit :

Pareil chez moi ... l'effet recrutement couplé à aucune évolution infra ...

Non mais le problème dans le bassin minier est spécifique. Que ce soit au niveau de la gestion que de l'architecture. Ça devrait se décanter en 2012 et des travaux devrait arriver en 2014. Si tout se passe bien.

---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°555764
amdmanu
I'm still alive
Posté le 19-12-2011 à 12:36:31  profilanswer

http://www.speedtest.net/result/1657063035.png

Nouveau modem, Docsys 3 ...

---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°555765
peter gabr​iel
Posté le 19-12-2011 à 12:41:13  profilanswer

Fast a écrit :

Ça dépend de ton utilisation.
Pour le moment, il y a peu d'offres internet FTTH à plus de 100 Mbps en débit descendant. Donc pour le téléchargement, ça ne change rien (Hors problème technique chez NC qui ferait chuter ton débit).
Niveau débit ascendant, par contre, c'est quasiment toujours mieux en FTTH (NC bride à 5 Mbps).

Par contre, niveau qualité d'image de la télévision, NC enterre tous ses concurrents (cf les pages précédentes du topic).

En fait, j'ai souscrit à l'offre vp, le technicien (sympa) est venu, a regardé...et m'a dit que je n'aurai pas plus de 40/50 Mb/s, compte tenu de la config de ma ligne (la fibre n'est pas en bas de mon immeuble et j'habite au 8ème, donc beaucoup de coax jusqu'à ma prise murale).
Du coup, sachant que mon immeuble est fibré par Sfr, j'ai refusé l'installation et annulé la souscription, en me disant que j'aurai beaucoup mieux chez Sfr.
Et maintenant, je me demande si j'ai vraiment bien fait d'annuler  :(  surtout à ce prix là

n°555766
peter gabr​iel
Posté le 19-12-2011 à 12:43:46  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Comme l'a dit Fast, et les pages précédentes, la qualité TV reste bien supérieure, car les FAI FTTH (Free en tout cas) réinjecte leur flux TV ultra compressé utilisé pour l'ADSL dans la fibre (une grosse blague quoi). Puis le coaxial a encore de beau jour devant lui, il peut encore évoluer en terme de débit pendant que la fibre FTTH sera toujours pas posée chez toi :p

La fibre FTTH est déjà posée par Sfr  :) et je regarde très peu la TV.
Mon plus gros regret, c'est le prix  [:obsydiankenobi:3]  

n°555767
CanardLaqu​ay
Posté le 19-12-2011 à 12:47:09  profilanswer

Ah bah t'as de la chance d'être fibré. Bah c'est toi qui voit à ce moment là. 40.90€ 100 Mb/s, TV, appels fixes/mobiles illimité.

n°555768
peter gabr​iel
Posté le 19-12-2011 à 12:50:34  profilanswer

Je crois que c'est ce que je vais faire.
En plus, vu que la vp est terminée, je pense que si j'appelle NC en leur disant que finalement, après réflexion, je veux m'abonner chez eux...ils me diront ok, mais à 42,90€/mois  :D

n°555769
Fast
Gamertag : Shuuichi
Posté le 19-12-2011 à 12:50:55  profilanswer

peter gabriel a écrit :

En fait, j'ai souscrit à l'offre vp, le technicien (sympa) est venu, a regardé...et m'a dit que je n'aurai pas plus de 40/50 Mb/s, compte tenu de la config de ma ligne (la fibre n'est pas en bas de mon immeuble et j'habite au 8ème, donc beaucoup de coax jusqu'à ma prise murale).
Du coup, sachant que mon immeuble est fibré par Sfr, j'ai refusé l'installation et annulé la souscription, en me disant que j'aurai beaucoup mieux chez Sfr.
Et maintenant, je me demande si j'ai vraiment bien fait d'annuler  :(  surtout à ce prix là

Le technicien t'a raconté n'importe quoi.
Que tu sois au 8ème ou au 1er, à côté ou à 100m de l'ampli, le débit ne changera pas, sauf si ta zone est surchargée (trop d'abonnés sur le même noeud) ou s'il y a un problème technique.
Avec le câble, il n'y a pas ou très très peu de notion d'affaiblissement sur la ligne, contrairement à l'ADSL.

40 ou 50 Mbps dans une zone 100 = problème technique ou zone surchargée, rien à voir avec la config de la ligne.
Et dans une zone 30, c'est 30 Mbps maximum, pas 40 ou 50 ;)

Message édité par Fast le 19-12-2011 à 12:54:51
n°555770
peter gabr​iel
Posté le 19-12-2011 à 12:57:26  profilanswer

Il m'a dit que j'étais dans une zone 100, pas 30, mais que ma configuration ne me permettrait pas d'avoir 100 (je ne fait que le citer)

n°555772
Fast
Posté le 19-12-2011 à 13:04:50  profilanswer

peter gabriel a écrit :

Il m'a dit que j'étais dans une zone 100, pas 30, mais que ma configuration ne me permettrait pas d'avoir 100 (je ne fait que le citer)

Il y avait peut-être trop de "travaux" pour câbler ton appartement, et il avait peut-être la flemme de se sortir les doigts d'où je pense, et a donc décidé de raconter des conneries ;)

Message édité par Fast le 19-12-2011 à 13:05:05
mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 13:04:50  profilanswer

n°555774
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 19-12-2011 à 13:22:02  profilanswer

ptite question :o
ma TV a un tuner DVB-C, j'ai donc fait un essai de scan avant d'acheter l'adaptateur pour la carte d'abonnement :)
evidemment tout est crypté (normal) mais je n'ai que les chaines hors de la TNT, ca veut dire qu'une fois que j'aurai la carte je serai quand meme obligé de jongler entre DVB-T et DVB-C ? :/
je pensais avoir au moins les chaines de la TNT en clair... (via DVB-C j'entends bien, en DVB-T ca fonctionne)

et aussi quel adaptateur pas trop cher je peux trouver ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 19-12-2011 à 13:33:56
n°555780
Fast
Posté le 19-12-2011 à 13:52:45  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

ptite question :o
ma TV a un tuner DVB-C, j'ai donc fait un essai de scan avant d'acheter l'adaptateur pour la carte d'abonnement :)
evidemment tout est crypté (normal) mais je n'ai que les chaines hors de la TNT, ca veut dire qu'une fois que j'aurai la carte je serai quand meme obligé de jongler entre DVB-T et DVB-C ? :/
je pensais avoir au moins les chaines de la TNT en clair... (via DVB-C j'entends bien, en DVB-T ca fonctionne)

et aussi quel adaptateur pas trop cher je peux trouver ? :)

Non. Les chaines en DVB-T sont aussi diffusées en DVB-C.
Par contre, certains tuners DVB-C intégrés aux téléviseurs sont parfois capricieux et ne détectent pas toutes les chaînes. C'est le cas de certains Sony, entre autres.
Il faut parfois bidouiller dans les paramètres de la TV et/ou faire une recherche rapide en entrant le numéro de réseau et la fréquence associée suivant ta zone : http://assistance.numericable.fr/N [...] nce-d.html

Pour le module CAM : PowerCAM Pro (difficilement trouvable désormais) ou Astoncrypt Dual.

n°555781
Mekthoub
Posté le 19-12-2011 à 14:04:14  profilanswer

peter gabriel a écrit :

le technicien (sympa) est venu, a regardé...et m'a dit que je n'aurai pas plus de 40/50 Mb/s, compte tenu de la config de ma ligne (la fibre n'est pas en bas de mon immeuble et j'habite au 8ème, donc beaucoup de coax jusqu'à ma prise murale).

Je n'en reviens pas d'entendre ça. Et en même temps, ce n'est pas tout à fait la première fois. Certaines idées fausses ont tant de force, que même des techniciens sont contaminés... Donc rappel au principe de base: En technologie FTTLA, le débit ne dépend pas du tout de la distance. Ni de la distance totale (de la tête de réseau jusqu'au modem), ni de la longueur de la fibre optique, ni de la longueur du segment final de coaxial. Que l'on soit à 3 mètres ou à 300 mètres du nœud optique, le débit est le même. Et by design, personne n'est à plus de 300 mètres du nœud: Dans ce cas on est raccordé à un autre nœud, plus proche.

Le lien entre débit et distance, c'est un peu une spécificité de la technologie ADSL. Cette technologie prévoit que le DSLAM peut parler moins vite sur les longues lignes téléphoniques, de manière à ce que le signal reste intelligible par les modems lointains. Le DSLAM peut ainsi faire varier sa modulation, ligne par ligne, et sur plusieurs paliers de vitesses. En technologie FTTLA, il n'y a pas ce genre de mécanisme de modulation variable: Le CMTS parle aux modems à un débit fixe, toujours le même: 55,616 Mbits/s bruts par canal. Soit le modem reçoit bien et décode tout, soit c'est la panne. Tout ou rien. Pas de débit variable entre deux. Même la pub Numéricâble le dit, donc c'est que c'est vrai.

Attention: Tu aurais peut être quand même obtenu 40 ou 50 Mbits/s réels. Les 100 Mégas ne sont pas garantis: C'est comme chez tout les FAI grand public (y compris SFR fibre FTTH) du jusqu'à 100 Mégas. Mais ça aurait été à cause d'autres raisons, sans rapport avec la distance.

n°555784
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 19-12-2011 à 14:45:25  profilanswer

Fast a écrit :

Par contre, certains tuners DVB-C intégrés aux téléviseurs sont parfois capricieux et ne détectent pas toutes les chaînes. C'est le cas de certains Sony, entre autres.
Il faut parfois bidouiller dans les paramètres de la TV et/ou faire une recherche rapide en entrant le numéro de réseau et la fréquence associée suivant ta zone : http://assistance.numericable.fr/N [...] nce-d.html

Pour le module CAM : PowerCAM Pro (difficilement trouvable désormais) ou Astoncrypt Dual.

merci, je vais retenter avec des reglages precis pour voir...
concernant la powercam j'en ai vu sur ebay

n°555787
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 19-12-2011 à 15:00:41  profilanswer

Mekthoub a écrit :

Attention: Tu aurais peut être quand même obtenu 40 ou 50 Mbits/s réels. Les 100 Mégas ne sont pas garantis: C'est comme chez tout les FAI grand public (y compris SFR fibre FTTH) du jusqu'à 100 Mégas. Mais ça aurait été à cause d'autres raisons, sans rapport avec la distance.

Quelles sont les autres raisons hormis le sous-dimensionnement du réseau ?

n°555794
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 15:40:09  profilanswer

Ayé je suis cablé ;) Donc ma résidence est bien cablée :D
Par contre faite attention ! Surtout ne laisser pas les techniciens vous brancher le matériel et l'allumer ! Ils m'ont dit que j'allais payer 50 euros d'installation "clé en main" ! J'ai refusé car ils ne m'ont pas prévenus et je leur ai rien demandé !  
Du coup, le technicien a barré le papier et je ne l'ai pas signé...
C'est limite comme démarche...

Du coup, la télé fonctionne mais je n'ai pas les chaines HD -> "je ne suis pas abonné". Il faut attendre un certain moment pour que tout se synchronise ? Et le téléphone aussi, il faut attendre?  
Pour l'instant, je n'ai pas encore internet... Il faut attendre aussi ?
Merci

n°555795
CanardLaqu​ay
Posté le 19-12-2011 à 15:42:38  profilanswer

On a déjà tout dit. Oui, faut pas les laisser installer le matos sinon c'est 50 balles, oui il faut attendre que tu récupères tes droits pour avoir accès à l'ensemble du bouquet que tu as souscrit.

n°555799
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 15:58:42  profilanswer

Il faut attendre combien de temps pour récupérer les droits ?
désolé je n'ai pas parcouru les 430 pages...

n°555801
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-12-2011 à 16:00:45  profilanswer

nhemles a écrit :

Quelles sont les autres raisons hormis le sous-dimensionnement du réseau ?

Le fait qu'on ne peut prévoir à l'avance le débit disponible de l'autre côté du tuyau, donc on dit "jusqu'à" pour se couvrir.

Après oui en plus le réseau est très fortement mutualisé.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°555815
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 19-12-2011 à 17:01:20  profilanswer

MEI a écrit :

Le fait qu'on ne peut prévoir à l'avance le débit disponible de l'autre côté du tuyau, donc on dit "jusqu'à" pour se couvrir.

Après oui en plus le réseau est très fortement mutualisé.

Non mais justement, il y a quoi comme autres raisons ?

n°555820
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 19-12-2011 à 17:37:07  profilanswer

stadiste a écrit :

Non mais le problème dans le bassin minier est spécifique. Que ce soit au niveau de la gestion que de l'architecture. Ça devrait se décanter en 2012 et des travaux devrait arriver en 2014. Si tout se passe bien.

Je parlais pas pour le bassin minier, mais pour neuilly / 92  :) et ici, c'est clairement un problème d'infra : gros problèmes de débit ( passer de 30M à 10M par ex )  systématiquement a chaque fois qu'on est en période de pointe ( soirée et weekend ).

Le mutualisé, dès que j'aurai la possibilité technique de m'en passer, j'arrête ... ( vivement un fibrage free ... )

n°555829
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 19-12-2011 à 18:54:37  profilanswer

Pour infos il est possible de faire une demande de portabilité pour un abonnement en cours de traitement.

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°555830
stadiste
Posté le 19-12-2011 à 19:01:12  profilanswer

pop_pop a écrit :

Je parlais pas pour le bassin minier, mais pour neuilly / 92  :) et ici, c'est clairement un problème d'infra : gros problèmes de débit ( passer de 30M à 10M par ex )  systématiquement a chaque fois qu'on est en période de pointe ( soirée et weekend ).

Le mutualisé, dès que j'aurai la possibilité technique de m'en passer, j'arrête ... ( vivement un fibrage free ... )

non mais je réagissais au parallèle que tu faisait :jap:

A l'Haÿ les Roses en attendant la rénovation du réseau en 2012 et le passage en FTTLA (qui sera lever et rapide vu l'architecture actuelle, d'après le sipperec, il suffira de changer la TDR)

http://www.speedtest.net/result/1657724558.png

Message édité par stadiste le 19-12-2011 à 19:07:04

---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°555834
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 19:23:33  profilanswer

threesixmafia a écrit :

Pour infos il est possible de faire une demande de portabilité pour un abonnement en cours de traitement.

Tu sais combien de temps ça prend la portabilité ?
J'ai un numero BBox 09..... que j'ai demandé à conserver (demande de portabilité) et pour le moment j'ai le numero NC en 0173....

---------------
Ne craint personne !
n°555835
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 19:25:56  profilanswer

Bon.... il n'y a pas photo !!
Avant, avec la Bbox ADSL, j'avais :
http://speedtest.net/result/1657184932.png

Maintenant avec Numericable, j'ai :
http://speedtest.net/result/1657723471.png

:love:

Edit : BBox ADSL

Message édité par rickylarson le 19-12-2011 à 19:40:24
n°555838
CanardLaqu​ay
Posté le 19-12-2011 à 19:33:29  profilanswer

Je trouve ça hallucinant. Une explication ?

n°555839
Fast
Posté le 19-12-2011 à 19:38:04  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Je trouve ça hallucinant. Une explication ?

C'était probalement un abo BBox ADSL.

n°555840
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 19:39:39  profilanswer

Oui j'ai un abo BBox que je vais résilier ;)
La différence entre l'ADSL (non fibré) et le câble :)

Message cité 1 fois
Message édité par rickylarson le 19-12-2011 à 19:39:52

---------------
Ne craint personne !
n°555841
golumest
Posté le 19-12-2011 à 19:40:02  profilanswer

bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que l'abonnement numericable ne commence qu'à la première connexion "reussie" et non au moment où on prend possession du modem [j'ai été le chercher en relai cet aprem, et pas envie de le brancher avant de partir en vacances]?

n°555842
CanardLaqu​ay
Posté le 19-12-2011 à 19:50:23  profilanswer

rickylarson a écrit :

Oui j'ai un abo BBox que je vais résilier ;)
La différence entre l'ADSL (non fibré) et le câble :)

Ah oui, forcément ...  
C'était pas précisé dans le post à la base ? :o Si ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par CanardLaquay le 19-12-2011 à 19:50:35
n°555843
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-12-2011 à 19:51:02  profilanswer

toujours les mêmes

tenter de me faire un rabais de 7€ pendant six mois mais sans préciser que ça ré-engage sur 12 mois ...

Message édité par basketor63 le 19-12-2011 à 19:51:15
n°555846
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-12-2011 à 20:15:54  profilanswer

j'ai un ancien bouquet magic avec telephone
je voudrais downgrader et enlever un max de chaines télé car je ne la regarde plus, mais ils proposent rien de moins que ce que j'ai sur le site quand je suis connecté :/

n°555847
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 19-12-2011 à 20:19:10  profilanswer

rickylarson a écrit :

Tu sais combien de temps ça prend la portabilité ?
J'ai un numero BBox 09..... que j'ai demandé à conserver (demande de portabilité) et pour le moment j'ai le numero NC en 0173....

Non mais si ton numéro est attribué chez un autre opérateur tu dois signer une demande de portabilité.
J'imagine que ça prends un certain temps...  

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°555848
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 19-12-2011 à 20:23:28  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Ah oui, forcément ...  
C'était pas précisé dans le post à la base ? :o Si ? :o

beh si maintenant :D

---------------
Ne craint personne !
n°555850
dominion66​6
Posté le 19-12-2011 à 20:27:06  profilanswer

dominion666 a écrit :

Bon suite a mes soucis de percage dans les communs de la copropropriété, j'ai enfin eu le papier Samedi et rappeler. Le Tech passe mardi. J'en ai profiter pour pleurer encore une fois sur le parrainage a tout hasard. Ben que dalle :/ Pas moyen. Au moins j'aurais essayé lol

Bon ben à forcer de faire le boulet sur Twitter, un gars de Lyon m'a rappelé pour me demander le n° de mon parrain afin de me faire bénéficier du parrainage  :ouch:  J'y croyais pas ... Donc à suivre sur les factures mais la classe le SAV NC sur twitter.
Le tech passe demain ... To be continued !

n°555851
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 19-12-2011 à 20:58:32  profilanswer

Fast a écrit :

merci, avec les reglages manuels ca fonctionne, j'ai plus de 300 chaines, dont les "standard" par contre tout est evidemment crypté  [:xx_xx]
EDIT : ah ben y'a les chaines nationales en SD qui passent :o bon de toute façon me faut cette powercam

Message édité par WipEout 2097 le 19-12-2011 à 21:00:31
n°555865
LOLYLO
Posté le 20-12-2011 à 10:08:03  profilanswer

rickylarson a écrit :

Ayé je suis cablé ;) Donc ma résidence est bien cablée :D
Par contre faite attention ! Surtout ne laisser pas les techniciens vous brancher le matériel et l'allumer ! Ils m'ont dit que j'allais payer 50 euros d'installation "clé en main" ! J'ai refusé car ils ne m'ont pas prévenus et je leur ai rien demandé !  
Du coup, le technicien a barré le papier et je ne l'ai pas signé...
C'est limite comme démarche...

Du coup, la télé fonctionne mais je n'ai pas les chaines HD -> "je ne suis pas abonné". Il faut attendre un certain moment pour que tout se synchronise ? Et le téléphone aussi, il faut attendre?  
Pour l'instant, je n'ai pas encore internet... Il faut attendre aussi ?
Merci

POur les chaines j'ai attendu environ 20/30 min...délais extrêmement long pour un synchro de droits...mais bon qd on le sait ça va...

n°555870
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 20-12-2011 à 10:30:09  profilanswer

LOLYLO a écrit :

POur les chaines j'ai attendu environ 20/30 min...délais extrêmement long pour un synchro de droits...mais bon qd on le sait ça va...

Yep merci, c'était à peu près pareil pour moi ;)
Par contre, quelqu'un avait demandé la portabilité de son numéro fixe ? Cela prend combien de temps ?
J'ai encore ma Bbox, le téléphone fonctionne encore (avec le numero en 09xxxx que j'ai demandé à porter sur NC). Et sur le modem NC, la ligne fonctionne aussi mais avec un numero en 0173xxxx.
Je me demande quand le basculement aura lieu...? (s'il aura lieu un jour...)

---------------
Ne craint personne !
n°555950
amdmanu
I'm still alive
Posté le 20-12-2011 à 17:43:12  profilanswer

Quelqu'un sait comment chercher le film "HOP" sur la VOD NC :??:

Le moteur de recherche sur la Box demande au moins 4 lettres ... :/

Message édité par amdmanu le 20-12-2011 à 17:43:27

---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°555952
dominion66​6
Posté le 20-12-2011 à 18:09:07  profilanswer

Le tech est passé finalement y avait bien le cable de passé, l'autre n'avait rien vu ...
Par contre :
http://www.speedtest.net/result/1659566880.png
Ca commence bien ...

EDIT :
http://www.speedtest.net/result/1659604339.png
Ah ben c'est mieux

Message édité par dominion666 le 20-12-2011 à 18:33:53
n°555959
linkdefeu
Posté le 20-12-2011 à 20:29:49  profilanswer

Suis-je le seul à ne pas avoir eu le modem après une commande passé le 11 décembre?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  1161  1162  1163  1164  1165  1166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
FAI classique ou cable ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R] ► Numericable (NC) ◄ RTFFPN

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)