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Auteur Sujet :

[Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH

n°1265013
bluehangel
Posté le 20-11-2025 à 17:30:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il y a xx heures d'enregistrement dans le cloud inclus, check ton offre ici https://tv.free.fr/settings/npvr_usage, avec une révo c'est 40h, quelque soit le support: web ou app edit: pas vu le "sans cloud"


Message édité par bluehangel le 20-11-2025 à 17:33:55

---------------
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mood
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Posté le 20-11-2025 à 17:30:55  profilanswer
 

n°1265016
Togi
Posté le 20-11-2025 à 18:42:45  profilanswer
 

Oui le cloud c'est la dernière solution s'il n'y en a pas d'autre.
J'ai 320h dans l'offre visiblement, j'espère que c'est une durée de stockage qui se remet à zéro en effaçant les fichiers et non une durée unique (remarque idiote j'en conviens mais sait-on jamais).
 
 

n°1265021
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 20-11-2025 à 20:17:36  profilanswer
 

c'est payant au delà

n°1265023
Togi
Posté le 20-11-2025 à 21:01:31  profilanswer
 

J'ai vu oui mais....c'est 320h en tout ?
Genre j'enregistre une connerie de 2h et je l'efface ensuite, il ne me restera que 318h ?  

n°1265024
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-11-2025 à 21:07:06  profilanswer
 

Non c'est 320h en simultané.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1265025
Togi
Posté le 20-11-2025 à 21:18:22  profilanswer
 

D'accord merci, au départ ça me semblait logique mais je viens de tester un enregistrement de 20mn.
Je l'ai supprimé puis vérifié le quota restant (menu profil), j'avais bouffé 1h (arrondi probablement).
 
Sûrement une latence pour mettre la consommation à jour.

n°1265030
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-11-2025 à 00:06:31  profilanswer
 

je viens de voir qu'on peut avoir la fb ultra SANS le player avec -10€/mois a la clé :o
 


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°1265031
canardeur
Posté le 21-11-2025 à 07:40:11  profilanswer
 

totoz a écrit :

je viens de voir qu'on peut avoir la fb ultra SANS le player avec -10€/mois a la clé :o

 


 

Pas du tout  :O

 

n°1265032
khalis
Stillness is the key !
Posté le 21-11-2025 à 08:00:13  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Y'a un forum "Free" où on pourrait obtenir un support ou des informations sur une panne fibre Free qui dure ?
 
Contexte : j'ai une amie en région parisienne dont la connexion ne fonctionne plus depuis l'incendie du 22 août qui a eu lieu dans une galerie souterraine à Saint-Ouen (93), cf. cet article https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] e-20250828 .
 
Sur tous les forums et articles que j'ai pu consulter, il semblerait que les dernières lignes impactées aient été rétablies le 12 septembre (quand même !), les travaux étant vraiment très importants. Mais mon amie n'a jamais récupéré Internet, et lorsqu'elle appelle Free on lui indique que les travaux par Orange sont toujours en cours suite à cet incident, que c'est normal qu'elle n'ait pas encore récupéré sa connexion, et on lui donne une date de rétablissement estimé toujours plus éloignée (5 décembre actuellement).  
 
J'ai cherché en ligne et de ce que je vois l'incident suite à l'incendie du 22 août est bien terminé et je n'ai pas trouvé de messages de gens qui semblaient encore coupés, alors que lors de son dernier appel, la personne de Free lui a certifié qu'il y avait toujours 37 points de mutualisations fibres touchés par cet incident, ça me paraît énorme !
 
Quelqu'un aurait une idée géniale pour débloquer la situation ?
 
:jap:


 
J'espère qu'elle n'a pas été prélevé depuis tout ce temps.
-> Si c'est le cas -> LRAR et demande de remboursement au prorata.  


---------------
- Life is too short to last long.
n°1265038
canardeur
Posté le 21-11-2025 à 08:45:32  profilanswer
 

khalis a écrit :

 

J'espère qu'elle n'a pas été prélevé depuis tout ce temps.
-> Si c'est le cas -> LRAR et demande de remboursement au prorata.

 

Pas besoin de courrier, il suffit de demander à l'assistance.

mood
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Posté le 21-11-2025 à 08:45:32  profilanswer
 

n°1265050
tails38
Posté le 21-11-2025 à 11:08:27  profilanswer
 

Le ticket ne bloque pas la facturation et je crois que tu ne peux demander le remboursement qu'après la résolution de la panne

n°1265062
khalis
Stillness is the key !
Posté le 21-11-2025 à 13:58:20  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Le ticket ne bloque pas la facturation et je crois que tu ne peux demander le remboursement qu'après la résolution de la panne


 
 
D'où mon post. :jap:
J'ai déjà eu le cas et j'ai du faire une réclamation par LRAR.
Depuis je suis parti chez le fruit. :o


---------------
- Life is too short to last long.
n°1265067
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-11-2025 à 15:10:04  profilanswer
 

canardeur a écrit :


 
Pas du tout  :O
 


:o
https://i.imgur.com/xVG7Ze1.png


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InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°1265069
Togi
Posté le 21-11-2025 à 15:11:04  profilanswer
 

Ah...sur votre 1ère facture uniquement.
 
Je vais regarder, je viens de changer pour la Ultra sans player il y a 2 jours.
 

n°1265070
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-11-2025 à 15:13:05  profilanswer
 

-10€ en one shot ? pas intéressant du coup :o


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InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°1265074
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 21-11-2025 à 15:50:59  profilanswer
 

Voilà. :D  
 

n°1265076
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-11-2025 à 15:58:50  profilanswer
 

Togi a écrit :

Ah...sur votre 1ère facture uniquement.

Comme pour la Pop quoi... C'est vrai que c'est pas génial, mais c'est 10€ et surtout un carton de moins qui traîne et qu'on doit garder et rendre le jour où on résilie...


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1265082
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-11-2025 à 16:20:00  profilanswer
 


Il ne parlait pas forcément de l'ultra.
Lu trop vite, pardon :o
L'ultra ne m'intéresse pas : beaucoup trop cher :d

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 21-11-2025 à 16:58:22

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1265083
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-11-2025 à 16:40:30  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Il ne parlait pas forcément de l'ultra.


Ou si :o

totoz a écrit :

je viens de voir qu'on peut avoir la fb ultra SANS le player avec -10€/mois a la clé :o


 
 
 
 


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1265086
Togi
Posté le 21-11-2025 à 18:05:17  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Comme pour la Pop quoi... C'est vrai que c'est pas génial, mais c'est 10€ et surtout un carton de moins qui traîne et qu'on doit garder et rendre le jour où on résilie...


 
J'avoue que c'est un argument, mon meuble tv est beaucoup plus épuré (et mon stock de cartons aussi). Je suis en mode chasse aux câbles depuis mon changement de tv.
Après...pour revenir à la Ultra je suis d'accord qu'elle est chère, j'aurais sans doute dû prendre la Pop mais je voulais les 4 slots ethernet (pour virer un switch qui alimente mes trucs). La Pop est un peu faiblarde de ce côté.

n°1265128
Jay Kay
Posté le 23-11-2025 à 19:00:28  profilanswer
 

Hey,
 
Petites questions économies.
 
1) Possible de switcher de l'abo pop à 40€ vers la série spéciale à 24 ?  
 
2) Et ensuite, possible de connecter un téléphone sans ligne téléphonique (genre voip ou que sais-je ? )


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1265130
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 23-11-2025 à 19:08:11  profilanswer
 

Switcher d'une offre pop vers une offre pop moins chère  ?
En principe c'est pas possible

 

Après brancher un téléphone sur le serveur oui
Tu dois avoir un numéro en 09 normalement

 

Le numéro doit être dans ton compte free
Ou alors tu branches un tel et tu appelles ton mobile :d


Message édité par bitubo le 23-11-2025 à 19:08:54

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1265456
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-12-2025 à 15:16:00  profilanswer
 

Allez, c'est mon tour...

 

Connexion brutalement coupée ce midi, Freebox (redémarrée une dizaine de fois) bloquée sur l'étape 3d...
C'est la 2e fois depuis le mois dernier, et la 5e fois depuis que je me suis abonné en septembre 2024.

 

Parcours du combattant pour contacter la hotline, qui me redirige vers une truc de Proxi, qui me fait installer une app mobile, où je dois (encore) exprimer ma demande et (encore) attendre qu'on me réponde.

 

38 minutes plus tard, on constate une anomalie sur ma ligne, et on me demande prendre rendez vous avec un technicien.
Le prochain créneau dispo est le 8 décembre :lol:

 

Je refuse cordialement, mais on ne peut rien pour moi et on me conseille d'utiliser la data de mon smartphone à la place.

 

https://imgur.com/UWjYJVV

 

Allez ciao Free, c'était sympa, dommage.


Message édité par DiB91 le 02-12-2025 à 15:22:14

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1265470
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-12-2025 à 19:25:12  profilanswer
 

Le plan de la concurrence de te débrancher pour que tu rage contre Free et aille ailleurs marche à perfection
https://i.imgur.com/cGqqkEd.png

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 02-12-2025 à 19:28:12

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1265472
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-12-2025 à 20:15:33  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le plan de la concurrence de te débrancher pour que tu rage contre Free et aille ailleurs marche à perfection
https://i.imgur.com/cGqqkEd.png


 :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°1265475
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-12-2025 à 21:39:47  profilanswer
 

Aïe... mais si c'était un plan de Free pour me faire prendre leur vieux boitier 4G de backup à 5€ par mois ? :o
C'est la première chose que m'a proposé la "technicienne" ...

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 02-12-2025 à 21:40:06

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1265476
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-12-2025 à 22:00:47  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Aïe... mais si c'était un plan de Free pour me faire prendre leur vieux boitier 4G de backup à 5€ par mois ? :o
C'est la première chose que m'a proposé la "technicienne" ...


Pour avoir vu plusieurs vidéos d'un technicien Free, les débranchements sauvages à l'armoire représentent 90% des pannes.  :pfff:

 

Après, ça n'excuse pas le délai de remise en service.  [:cosmoschtroumpf]


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°1265478
Togi
Posté le 02-12-2025 à 23:48:12  profilanswer
 

Je suis chez Free depuis environ 12 ans, ça m'est arrivé 3 fois. Plus aucune ligne pendant des jours et à chaque fois j'étais débranché soit par Orange, soir par Bouygues.
La dernière fois le technicien est entré dans la fosse à 200m de chez moi pour trouver le souci, il n'avait pas le droit de remonter aussi loin car il fallait contacter le service réseau. Il m'a demandé de ne rien dire à Free et m'a rebranché pour éviter de perdre des jours entiers...je lui ai filé 50 balles de pourboire.
 
Pour le reste je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais forcé à prendre un service inutile.


Message édité par Togi le 02-12-2025 à 23:49:46
n°1265482
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 03-12-2025 à 06:58:14  profilanswer
 

Bah en attendant le méchant technicien du concurrent a du repasser vers 19h pour débrancher le voisin et me remettre à sa place ...  :whistle:

 

C’est pas très sérieux tout ça...


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1265483
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-12-2025 à 07:35:16  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

C’est pas très sérieux tout ça...


C'est surtout la confrontation avec la limite du système du tout privatisé. :/
 
Comment a-t-on pu penser que la gestion d'un bien commun par 4 entreprises privées concurrentes allé bien se passer ?  :pfff:  
 
A l'instar du réseau électrique, il ne devrait y avoir qu'un intervenant autorisé à intervenir sur le réseau jusqu'au point de livraison.
 
Il est urgent de recréer France Télécom pour qu'elle assure ce rôle.
 
https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://www.leparisien.fr/resizer/T9nTKb0mDY0V8Xw-mgkGYdJ7EQY=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/WHUJ2TF64BEQFDUEYPHRP3XYYU.jpg
 
https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjA2MzQ1YWFjYTE0ZGJlMTk5YmI3YmQyOTY3MGVmODNmYjM?width=630&height=354&focuspoint=44%2C56&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=6dee4b4b01f037491cd6e6a1f4671f6448b0ddc6b1d9fa1377ac66ef5c9ebdc3


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°1265486
tails38
Posté le 03-12-2025 à 08:26:19  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


C'est surtout la confrontation avec la limite du système du tout privatisé. :/

 

Comment a-t-on pu penser que la gestion d'un bien commun par 4 entreprises privées concurrentes allé bien se passer ?  :pfff:

 

A l'instar du réseau électrique, il ne devrait y avoir qu'un intervenant autorisé à intervenir sur le réseau jusqu'au point de livraison.

 

Il est urgent de recréer France Télécom pour qu'elle assure ce rôle.

 

https://rehost.diberie.com/Rehost?u [...] P3XYYU.jpg

 

https://rehost.diberie.com/Rehost?u [...] ef5c9ebdc3


Le soucis viens du boulot effectué par des milliers de sous traitant en auto entrepreneur et globalement du systeme de facturation.
Dont la commande est payée uniquement en cas de connexion finale
Deconnecte une autre personne afin que le client du jour ait sa connexion fonctionnelle
Font de meme en cas de SAV
Uniquement pour etre payé et pourvoir vivre car les tarifs sont quand meme bas...
Donc les mecs prennent aussi le matos le moins cher au lieu d'avoir X longueurs de jarretière pour aller au plus court.

 

Il y a 15ans un tech FT m'avait amené au NRA pour refaire la ligne des mes parents.
Le mec avait le torron de cable dans le NRA et avait recablé la ligne de mes parents au centimètre près.
Le mec connaissait le matos ADSL et savait que les premiers (ou derniers plots) posaient systématiquement probleme. Pas de chances c'était le cas de mes parents.
Donc il avait tout refait pour ne plus etre dans cette situation.
Mais forcement le mec était salarié de FT, pas en presta, pas avec 10 RDV dans la journée
Maintenant meme chez orange c'est le bordel entre les presta et computel (il me semble) qui sont des branques

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 03-12-2025 à 08:30:27
n°1265488
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-12-2025 à 08:34:39  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Le soucis viens du boulot effectué par des milliers de sous traitant en auto entrepreneur et globalement du systeme de facturation.
Dont la commande est payée uniquement en cas de connexion finale
Deconnecte une autre personne afin que le client du jour ait sa connexion fonctionnelle
Font de meme en cas de SAV
Uniquement pour etre payé et pourvoir vivre car les tarifs sont quand meme bas...
Donc les mecs prennent aussi le matos le moins cher au lieu d'avoir X longueurs de jarretière pour aller au plus court


 
Il n'y a que les hystériques du marché privé qui ont pu imaginer que ça ne se passerait pas comme ça.  [:spamafote]  
 
Comme pour l'électricité, il faut impérativement retourner à une gestion publique de l'infrastructure (et ne laisser aux concurrents que la vente des services).  [:spamafote]  
 
Retour de France Telecom  [:kunta92:4] !


---------------
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n°1265490
Togi
Posté le 03-12-2025 à 09:33:58  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Bah en attendant le méchant technicien du concurrent a du repasser vers 19h pour débrancher le voisin et me remettre à sa place ...  :whistle:  
 
C’est pas très sérieux tout ça...


 
Quelqu'un d'autre (après toi sur le réseau) a probablement eu le même souci, du coup le technicien est remonté jusqu'au noeud problématique et t'as eu du bol.
C'est même plutôt sérieux du coup...non ?  

n°1265493
hido45
Posté le 03-12-2025 à 09:45:49  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


C'est surtout la confrontation avec la limite du système du tout privatisé. :/
 
Comment a-t-on pu penser que la gestion d'un bien commun par 4 entreprises privées concurrentes allé bien se passer ?  :pfff:
 
A l'instar du réseau électrique, il ne devrait y avoir qu'un intervenant autorisé à intervenir sur le réseau jusqu'au point de livraison.
 
Il est urgent de recréer France Télécom pour qu'elle assure ce rôle.
 
https://rehost.diberie.com/Rehost?u [...] P3XYYU.jpg
 
https://rehost.diberie.com/Rehost?u [...] ef5c9ebdc3


 
Un seul intervenant d'accord mais qui aurait assumé les coûts du déploiement national de la fibre, l'intervenant tout seul ? Ou avec l'aide de l'Etat ?
L'ouverture à la concurrence des télécoms dans les années 90 a été une bonne chose pour nous clients car baisse des prix, mais maintenant on en subit les conséquences.
Pour la fibre les opérateurs ont voulu des déploiements aux prix les plus bas, et avec des sous-traitance de sous-traitance ça ne peut que mal se passer.
Les autorités bombent le torse : "regardez la France avance bien dans la fibre, un des pays le plus fibré d'Europe"
mais si c'est pour avoir un réseau de merde à quoi bon ?
Qu'en est-il de la pérennité des installations ? De la maintenance ?
Et SFR qui va être vendu, quelles conséquences ça aura ?

n°1265496
Togi
Posté le 03-12-2025 à 10:03:52  profilanswer
 

hido45 a écrit :


Les autorités bombent le torse : "regardez la France avance bien dans la fibre, un des pays le plus fibré d'Europe"
mais si c'est pour avoir un réseau de merde à quoi bon ?
Qu'en est-il de la pérennité des installations ? De la maintenance ?


 
Mais que savons-nous de la maintenance et fiabilité des installations des autres pays ? L'herbe est-elle plus verte chez les voisins ? (vraie question pour ceux qui savent).
 
De ma petite expérience je trouve le réseau plutôt fiable, à chaque fois que je rencontre un problème il est humain (les fameux débranchements).


Message édité par Togi le 03-12-2025 à 10:19:07
n°1265500
tails38
Posté le 03-12-2025 à 10:38:40  profilanswer
 

hido45 a écrit :


 
Un seul intervenant d'accord mais qui aurait assumé les coûts du déploiement national de la fibre, l'intervenant tout seul ? Ou avec l'aide de l'Etat ?
L'ouverture à la concurrence des télécoms dans les années 90 a été une bonne chose pour nous clients car baisse des prix, mais maintenant on en subit les conséquences.
Pour la fibre les opérateurs ont voulu des déploiements aux prix les plus bas, et avec des sous-traitance de sous-traitance ça ne peut que mal se passer.
Les autorités bombent le torse : "regardez la France avance bien dans la fibre, un des pays le plus fibré d'Europe"
mais si c'est pour avoir un réseau de merde à quoi bon ?
Qu'en est-il de la pérennité des installations ? De la maintenance ?
Et SFR qui va être vendu, quelles conséquences ça aura ?


Car tu crois que c'est qui qui a payé ? (pas nicolas :o )
Hors zone dense les RIP on était payé par les départements...
Et mercredi prochain on coupe la fibre cherz moi car faut enterrer ce qui a été déployé en aérien  [:stockholm]


Message édité par tails38 le 03-12-2025 à 10:39:24
n°1265508
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-12-2025 à 11:06:31  profilanswer
 

hido45 a écrit :


Un seul intervenant d'accord mais qui aurait assumé les coûts du déploiement national de la fibre, l'intervenant tout seul ?  


France Telecom fait l'installation et ensuite loue aux opérateurs le passage sur son réseau, comme ça se passe pour le transport de l'électricité (via RTE et ENEDIS/quelques autres).

Citation :


Ou avec l'aide de l'Etat ?
L'ouverture à la concurrence des télécoms dans les années 90 a été une bonne chose pour nous clients car baisse des prix, mais maintenant on en subit les conséquences.


Il fallait ouvrir à la concurrence le service (production et consommation), pas l'infrastructure !
Heureusement qu'on n'a pas fait pareil avec le réseau électrique !
 
C'est comme si on permettait à n'importe qu'elle entreprise privé de construire des routes à péage où elle veut : v'la le bordel que ce serait dans la vallée du Rhone et le désert que ce serait ailleurs.
 

Citation :


Pour la fibre les opérateurs ont voulu des déploiements aux prix les plus bas, et avec des sous-traitance de sous-traitance ça ne peut que mal se passer.
Les autorités bombent le torse : "regardez la France avance bien dans la fibre, un des pays le plus fibré d'Europe"
mais si c'est pour avoir un réseau de merde à quoi bon ?
Qu'en est-il de la pérennité des installations ? De la maintenance ?
Et SFR qui va être vendu, quelles conséquences ça aura ?


 :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°1265511
hido45
Posté le 03-12-2025 à 12:22:14  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


France Telecom fait l'installation et ensuite loue aux opérateurs le passage sur son réseau, comme ça se passe pour le transport de l'électricité (via RTE et ENEDIS/quelques autres).

Citation :


Ou avec l'aide de l'Etat ?
L'ouverture à la concurrence des télécoms dans les années 90 a été une bonne chose pour nous clients car baisse des prix, mais maintenant on en subit les conséquences.


Il fallait ouvrir à la concurrence le service (production et consommation), pas l'infrastructure !
Heureusement qu'on n'a pas fait pareil avec le réseau électrique !
 
C'est comme si on permettait à n'importe qu'elle entreprise privé de construire des routes à péage où elle veut : v'la le bordel que ce serait dans la vallée du Rhone et le désert que ce serait ailleurs.
 


 
C'était le cas à l'époque au moment de l'ouverture, le réseau cuivre était déjà construit et appartenait à France Télécom.
Après pour le plan THD, j'avoue que je sais pas trop comment ça s'est fait.


Message édité par hido45 le 03-12-2025 à 12:23:01
n°1265551
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-12-2025 à 17:22:12  profilanswer
 

Allez, après 4 passages de techniciens, j'ai réussi à faire un passage ADSL->Fibre chez Red!  [:viscere musc]  
 
Contexte: maison de village que j'occupe depuis 5 ans, enfouissement des réseaux fait dans les années 90... ADSL qui se traîne à 7 Mbps, réseau fibre d'initiative locale qui a pris des années de retard, carte de déploiement qui annonçait un déploiement pour l'été dernier  [:backfire:4] , avant de se raviser l'avant-veille de l'échéance et de l'annoncer pour 2026... [:fegafobobos:2] puis de nouveau changer d'avis et l'ouvrir en novembre dernier!  [:xolth]  
 
Premier passage, il tractionne le câble ADSL pour repérer le fourreau dans le regard, le câble pète...  [:snaluori1] Le fourreau est bouché à 1M de la maison. Pas de fibre et plus de DSL. [:max evans]  Ok, appel au service client, demande d'une mini-box 4G de prêt, ça ronchonne, mais ça accepte. Je colle la SIM dans un routeur 4G perso, on passe de 7Mbps à 200 Mbps, il y a du progrès.  [:kangol:1]  
Je découpe le bitume de la cour, débouche et répare le fourreau, je retrouve l'extrémité du câble ADSL mais ne me presse pas de le signaler histoire de rester en 4G le temps que ça se résolve, appel au SC Red, nouveau rendez vous.  [:toyoyost:3]  
 
2ème passage, le mec déroule son aiguille et... bloqué.  [:kluruit] Il me remet un papier qui dit qu'il y a un bouchon à 8m chez moi et s'en va... Je sort le furet du Karcher et l'envoie dans le  
tuyau. Je récure le fourreau sans rencontrer de résistance sur les -15- mètres que fait le furet, quelques graviers sortent, j'en profite pour essayer de repérer le fourreau avec un stéthoscope de mécanicien... Et en fait ça marche, j'entends le bruit du karcher qui récure le PVC sous terre et repère que le fourreau part vers le milieu de ma cour puis tourne vers la route. Je rappelle le SC en précisant que là, 15m, c'est la distance jusqu'à la route, si c'est bouché c'est plus de mon ressort.  [:rapscallion:3]  
 
3ème passage, changement de technicien, celui-là retente l'aiguille, s’aperçoit que ça bloque non à 8 mètres mais à 17 mètres.  [:clooney46] Et me montre son plan qui indique... que mon fourreau ne tourne pas vers la route mais va tout droit vers chez le voisin, et traverse la cour du voisin pour rejoindre la route.  [:c4h8o3]  
Premier problème, j'y crois pas trop, il y a un bâtiment construit sur le chemin depuis plus de 50 ans. 2ème problème, ledit voisin a fait de gros terrassements à la pelle mécanique il y a quelques mois, je pense qu'il aurait vu le fourreau, ou l'aurait arraché et j'aurais plus eu de DSL... Mais le technicien, lui, fait confiance à son plan et me laisse un papelard qui m'indique qu'il faut que je fasse des travaux chez le voisin...  [:clooney16]  
 
Raz le bol, j'achète un localisateur de câbles. Je branche l'émetteur par le trou de la première réparation sur les fils inutilisés du câble DSL (seuls le blanc et le gris servent, les autres pas, on peut mettre le localisateur dessus) et commence à arpenter ma cour pour suivre mon câble... Et ça marche! Je sort des craies (pas de bombe de chantier en stock) et marque le trajet de mon câble jusqu'au regard télécom. Le plan réseau est faux, archi-faux.  [:domo-kun]  Le câble part vers le centre de la cour, tourne à gauche à 90° vers la route comme je l'avais repéré à l'oreille... mais... un peu avant le mur de la cour et le portail il tourne à nouveau à gauche, à 45° et et va vers le compteur électrique... Visiblement, quant ils ont enfouis les réseaux, celui qui a fait les télécoms est allé au plus court pour se jeter dans la tranchée de l'arrivée électrique et ne pas avoir à en faire une.... Donc 1 virage pour se mettre dans la tranchée, et un autre pour suivre la tranchée qui faisait le tour du mur pour rejoindre la route par un bout de haie où EDF a installé le boitier électrique... Je déroule 17 mètres sur ces repères et j'arrive pile au pied de la haie. Ok, je vais chercher la pelle, et je creuse....  [:sunnycat:3] J'enlève de la terre, je coupe des racines... Et je tombe sur un regard en béton, type regard de gouttière. Je l'ouvre, il est remplis de terre... Je fouille... Et je trouve un câble noir: mon câble DSL.   [:never let me down] . Nettoyage du regard, vérification: je tractionne le fil côté chez moi, ça coulisse librement, j'ai donc un fourreau tout propre jusqu'en limite de propriété.  [:alexmagnus] Côté route ça semble résister un peu, alors pour tester je prend mon aspirateur, le met en mode "souffleur", et envoie un grand coup d'air dans le tube... Je vais au dessus du regard dans la rue, il semble que le fourreau soit plein d'eau car au lieu du bruit de souffle que j'espérais j'entends des vieux bruits de chiotte qui glougloutte et de la flotte qui dégouline dans le fond. Allez, je rappelle Red, 4ème rendez-vous!  
 
Et rien à dire sur le 4ème passage vu qu'il n'y avait aucune surprise. Mais j'ai enfin eu la fibre!  [:le canard qui pete:1]  
 
La morale: si jamais ça merde, ne faites pas confiance aux intuitions des techniciens et aux plans réseaux, achetez un localisateur de câbles chinois à 40 balles et repérez vous même votre câble.  [:cheesecake]

n°1265553
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-12-2025 à 17:35:53  profilanswer
 
n°1265558
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 04-12-2025 à 18:56:36  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Allez, après 4 passages de techniciens, j'ai réussi à faire un passage ADSL->Fibre chez Red!  [:viscere musc]
../..


Alors, ça y est, c'est Free qui a racheté Red :O


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
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Posté le   profilanswer
 

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