Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1118 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

• 4G & 5G @ home •

n°913342
booking
Posté le 10-03-2016 à 07:22:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

talium a écrit :

Salut !
 
Topic très intéressant, j'essaie désespérément de trouver une solution pour mes parents, qui ont péniblement 1,3Mb/s chez Free à la campagne, à 6054 mètres du central, des déconnexions fréquentes et des chasseurs qui aiment loger des plombs dans la ligne ...
Je réfléchi en ce moment à un accès 4G (une antenne 4G SFR a été installée il y a quelques semaines à moins de 2km de la maison, en bande 800MHz). Le truc c'est qu'ils sont dans une cuvette, donc il faut en plus une antenne pour capter la 4G. Pour pas bouffer le fair use, je pense utiliser un RaspPi comme proxy, et configurer ce proxy dans les navigateurs des PC de la maison. Le reste (donc essentiellement les MaJ Windows, de la télé, des téléphones, ...) passera toujours par la ligne ADSL.
 
Comme je trouve pas de routeur 4G avec possibilité de brancher une antenne externe, je regarde la clé Huawei E3372, sur laquelle brancher une antenne (sur prise TS9), et utiliser un TL-MR3020 pour relier la clé en Ethernet au reste du réseau.
 


 

talium a écrit :


 
Question con : ta clé E3372, tu l'as achetée où ? Elles sont toutes compatibles avec SFR, Orange & Co ou il faut faire attention ? Elle a fonctionné sans problème avec le TL-MR3020 ? Je la trouve pas dans la liste de compatibilité TP Link. C'est stable ton montage, pas besoin de rebooter le TL-MR3020 + E3372 souvent ? Et pour finir, elle a bien des prises antenne cette clé ?
 
Comme tu utilises exactement ce que je pense faire, j'en profite pour te demander tout ça :p
 
Par avance merci !


 
+1, intéressé également avec mes antennes 4G à proximité, mes forfaits Free et pro non utilisés.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 07:22:40  profilanswer
 

n°913407
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-03-2016 à 14:22:15  profilanswer
 

Le D-Link DWR-921 permet de brancher une antenne externe.
 
Je lui ai mis aux fesses une antenne directionnelle, et j'arrive à avoir 20Mbs avec une antenne a 4km de chez moi :)

n°913494
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 10-03-2016 à 19:21:08  profilanswer
 

Ha pas mal le DLink !
Tu as mis quelle antenne ? Et est-ce que par hasard tu sais si on peut virer le mode routeur et avoir un mode AP uniquement ?


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°913513
booking
Posté le 10-03-2016 à 20:34:40  profilanswer
 

croustx a écrit :

Le D-Link DWR-921 permet de brancher une antenne externe.
 
Je lui ai mis aux fesses une antenne directionnelle, et j'arrive à avoir 20Mbs avec une antenne a 4km de chez moi :)


 
Tain' le rêve que je veux ici
 
Comme ça se passe avec un abo free mobile et son forfait data, il faut payer une seconde sim pour le modem-routeur ?

n°913928
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 14-03-2016 à 13:12:32  profilanswer
 

Je peux me tromper mais d'après ce que je sais de l'offre Free Mobile, oui il faut une 2e SIM avec un 2e forfait.


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°914619
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-03-2016 à 11:19:45  profilanswer
 

En ce moment, 4e/mois pour 20go de data chez RED !

n°914641
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 17-03-2016 à 12:21:34  profilanswer
 

J'ai pris ça. Avec le DWR-921, je le reçois ce soir, je vais tester mon idée (DWR-921 + un petit proxy, pour que seul le trafic Web utilise la 4G, et le reste l'ADSL. Ca évitera que les MaJ Windows passent sur la 4G et bouffent le forfait).
 
Et comme je suis employé SFR, je peux même appliquer -30% en plus. Histoire de vraiment réduire les coûts :p


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°914658
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-03-2016 à 13:35:07  profilanswer
 

Tu utilise quel soft pour le proxy ?

n°914663
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 17-03-2016 à 13:48:37  profilanswer
 

Polipo, sur un ArchLinux ARM pour RaspberryPi. Il est léger, pas la peine de mettre un Squid pour 3 utilisateurs, surtout sur un RaspPi limité en ressources.
J'ai mis 2 IP dans 2 subnet différents (1 dans le subnet de la box ADSL qui est la route par défaut des PC, 1 dans le subnet du DWR-921 qui est la route par défaut du RaspPi) sur l'interface Ethernet. Et ensuite j'ai mis le RaspPi comme proxy sur Firefox sur les PC.
 
Sur le principe ça marche, je teste grandeur nature ce soir :)


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°914682
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-03-2016 à 14:23:26  profilanswer
 

et tu as ajouté une carte réseau supplémentaire ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 14:23:26  profilanswer
 

n°914686
cyberP@cal
Posté le 17-03-2016 à 14:37:54  profilanswer
 

talium a écrit :

Salut !
 
Topic très intéressant, j'essaie désespérément de trouver une solution pour mes parents, qui ont péniblement 1,3Mb/s chez Free à la campagne, à 6054 mètres du central, des déconnexions fréquentes et des chasseurs qui aiment loger des plombs dans la ligne ...
Je réfléchi en ce moment à un accès 4G (une antenne 4G SFR a été installée il y a quelques semaines à moins de 2km de la maison, en bande 800MHz). Le truc c'est qu'ils sont dans une cuvette, donc il faut en plus une antenne pour capter la 4G. Pour pas bouffer le fair use, je pense utiliser un RaspPi comme proxy, et configurer ce proxy dans les navigateurs des PC de la maison. Le reste (donc essentiellement les MaJ Windows, de la télé, des téléphones, ...) passera toujours par la ligne ADSL.
 
Comme je trouve pas de routeur 4G avec possibilité de brancher une antenne externe, je regarde la clé Huawei E3372, sur laquelle brancher une antenne (sur prise TS9), et utiliser un TL-MR3020 pour relier la clé en Ethernet au reste du réseau.
 


 

talium a écrit :


 
Question con : ta clé E3372, tu l'as achetée où ? Elles sont toutes compatibles avec SFR, Orange & Co ou il faut faire attention ? Elle a fonctionné sans problème avec le TL-MR3020 ? Je la trouve pas dans la liste de compatibilité TP Link. C'est stable ton montage, pas besoin de rebooter le TL-MR3020 + E3372 souvent ? Et pour finir, elle a bien des prises antenne cette clé ?
 
Comme tu utilises exactement ce que je pense faire, j'en profite pour te demander tout ça :p
 
Par avance merci !


 
Hello,
 
Pour les clé 4G faut regarder sur ebay ça coûte 25e port compris ça viens de Lettonie, compatible réseau français tout opérateur. Y a une interface web directement sur la clé donc pas de réglage spécifique sur le TL-MR3020.
Montage hyper stable, ça fait des mois que ça tourne je reboot jamais. L'interface permet de visualiser sa conso data sans aller sur le site de Free...
 
Par rapport au débit que j'avais annoncé plus haut, j'était un peu optimiste, depuis un moment ça tourne plutôt à 40Mbits au total (l'antenne Free semble un peu saturé parfois...). L’idéal serait d'avoir 2 opérateur différents car avoir 2 clés sur la même antenne ne double évidement pas le débit il faudrait donc pouvoir répartir la charge. Malheureusement SFR ne passe pas bien chez moi et 20Go serait trop juste...
 
Après pour rediriger les flux, avec le routeur Tplink 470+ tu peux faire ce que tu veux, dire tel protocole ou ip de destination utilise tel sortie WAN, etc... Il y un simulateur sur leur site je crois.
J'ai mis tout le traffic WEB (80 et https) sur la box ADSL, avec des exceptions pour l'ip de ma seedbox, pour les newsgroups, etc...
 
Avec les ventes privées ça me coûte que dalle (10e) et je tourne à 4Mo/sec au lieu de 750 ko/sec avec 1 ligne adsl auparavant.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberP@cal le 17-03-2016 à 14:43:11
n°914688
cyberP@cal
Posté le 17-03-2016 à 14:47:56  profilanswer
 

talium a écrit :

J'ai pris ça. Avec le DWR-921, je le reçois ce soir, je vais tester mon idée (DWR-921 + un petit proxy, pour que seul le trafic Web utilise la 4G, et le reste l'ADSL. Ca évitera que les MaJ Windows passent sur la 4G et bouffent le forfait).
 
Et comme je suis employé SFR, je peux même appliquer -30% en plus. Histoire de vraiment réduire les coûts :p


 
Super cher ton routeur  :ouch:  
 
Avec le TL-MR3020+1 clé tu fait la même chose et ça coûte 50e au total...

n°914693
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 17-03-2016 à 15:31:40  profilanswer
 

croustx a écrit :

et tu as ajouté une carte réseau supplémentaire ?


Non, j'ai mis 2 IP sur la même interface. C'est un LAN perso donc il n'y a pas de soucis de sécurité, et même en divisant le débit du port Ethernet par 2 ça donne 50Mb/s, si j'atteins ce débit en 4G ça sera déjà un miracle :)
En plus sur le RaspPi, rajouter une carte réseau ça sera en USB uniquement, donc ça va consommer de la ressource CPU, sachant que de toutes façons le port ethernet existant est déjà sur le bus USB. Ça pourrait faire plus de mal que de bien (je suis sur une v1. Sur un RaspPi v2 ou v3, ce n'est plus la même chose).
 

cyberP@cal a écrit :


 
Super cher ton routeur  :ouch:  
 
Avec le TL-MR3020+1 clé tu fait la même chose et ça coûte 50e au total...


En fait j'ai cherché la clé 4G et je trouvais pas à moins de 70 ou 80€, sachant que le DWR-921 je l'ai eu à 120€. En plus l'avantage du DWR-921 c'est qu'on peut brancher une antenne externe (une vraie avec connecteur SMA, pas une mini antenne avec connecteur CRC9/TS9). Sachant que la maison de mes parents est dans une cuvette à 4km de l'antenne 4G la plus proche, ça donne bien plus de possibilités.


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°914695
cyberP@cal
Posté le 17-03-2016 à 15:47:04  profilanswer
 

talium a écrit :


Non, j'ai mis 2 IP sur la même interface. C'est un LAN perso donc il n'y a pas de soucis de sécurité, et même en divisant le débit du port Ethernet par 2 ça donne 50Mb/s, si j'atteins ce débit en 4G ça sera déjà un miracle :)
En plus sur le RaspPi, rajouter une carte réseau ça sera en USB uniquement, donc ça va consommer de la ressource CPU, sachant que de toutes façons le port ethernet existant est déjà sur le bus USB. Ça pourrait faire plus de mal que de bien (je suis sur une v1. Sur un RaspPi v2 ou v3, ce n'est plus la même chose).
 


 

talium a écrit :


En fait j'ai cherché la clé 4G et je trouvais pas à moins de 70 ou 80€, sachant que le DWR-921 je l'ai eu à 120€. En plus l'avantage du DWR-921 c'est qu'on peut brancher une antenne externe (une vraie avec connecteur SMA, pas une mini antenne avec connecteur CRC9/TS9). Sachant que la maison de mes parents est dans une cuvette à 4km de l'antenne 4G la plus proche, ça donne bien plus de possibilités.


 
oui si tu met une antenne faut une antenne râteau sur le toit car une petite antenne d’intérieur ça sert à rien. J'en avais acheté une a 10e je l'ai revendu direct car ça n'a même pas augmenté mon débit...

n°914696
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-03-2016 à 15:52:16  profilanswer
 


En fait, mon plus gros problème c'est la gestion des quotas : comment faire en sorte que le traffic soit uniquement redirigé sur la ligne ADSL quand le quota est dépassé :(

n°914701
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 17-03-2016 à 16:15:24  profilanswer
 

J'ai trouvé le simulateur dont parle CyberP@cal (http://www.tp-link.com/resources/simulator/TL-R470T+/userRpm/Index.htm) mais apparemment ça gère pas le failover en fonction de la quantité de trafic total reçu sur une période donnée.
 
Je connais pas de matériel le faisant (mais j'ai pas cherché non plus).
 
Après tu peux très bien le faire toi-même, faut avoir quelques compétences en Linux, scripting et peut-être IPtables.  
 
Au pif comme ça, je dirais, utiliser un mini PC Linux comme routeur, avec 1 port pour ton LAN, 1 port pour la 4G et 1 port pour l'ADSL. Tu écris un script que tu mets en crontab et qui toutes les minutes va checker la quantité de données transmises sur le port correspondant à la 4G, et si ça dépasse un seuil le script change la route par défaut (et peut être la conf IP forward, faut y réfléchir) pour passer sur l'ADSL.
 


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°914705
cyberP@cal
Posté le 17-03-2016 à 16:47:19  profilanswer
 

croustx a écrit :


En fait, mon plus gros problème c'est la gestion des quotas : comment faire en sorte que le traffic soit uniquement redirigé sur la ligne ADSL quand le quota est dépassé :(


 
Faire ça de manière automatique ça me parait en effet assez compliqué...A moins de développer une application qui aille faire du "polling" snmp sur le routeur et ensuite envoie une commande en telnet par exemple. Mais je pense pas que ça soit faisable avec mon routeur à 50e  :whistle:  
Par contre manuellement suffit d'activer ou de désactiver une règle sur le routeur ça prend 10 sec.


Message édité par cyberP@cal le 17-03-2016 à 16:48:30
n°915613
cyberP@cal
Posté le 25-03-2016 à 00:02:09  profilanswer
 

Petit upgrade en cours suite au dernières offres 4G pas cher :
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] maison.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cyberP@cal le 25-03-2016 à 00:03:06
n°915641
croustx
Modoadorateur
Posté le 25-03-2016 à 09:17:10  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :

Petit upgrade en cours suite au dernières offres 4G pas cher :
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] maison.jpg


 
Pas mal !
 
Deux questions :
 
- Comment fais tu la bascule d'un forfait 4G à l'autre ?
- Tu utilise quoi pour le schema ? :)

n°915774
cyberP@cal
Posté le 25-03-2016 à 19:32:28  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Pas mal !
 
Deux questions :
 
- Comment fais tu la bascule d'un forfait 4G à l'autre ?
- Tu utilise quoi pour le schema ? :)


 
y a pas de bascule c'est le routeur load balancing qui gère tout (il y en as 2 en cascade)
 
j'utilise Visio pour le dessin

n°915822
booking
Posté le 26-03-2016 à 07:24:11  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


 
y a pas de bascule c'est le routeur load balancing qui gère tout (il y en as 2 en cascade)
 
j'utilise Visio pour le dessin


 
 :hello:  
 
C'est quel routeur ?

n°915877
cyberP@cal
Posté le 26-03-2016 à 13:09:30  profilanswer
 
n°915885
cyberP@cal
Posté le 26-03-2016 à 14:49:23  profilanswer
 

http://www.speedtest.net/result/5199641861.png
 
Pour le moment avec 3 connexions 4G et 2 ADSL  :bounce:  
Il me manque la 4émeG  (pour + de quota) mais ça ne changera rien coté débit car même opérateur.
 
edit : après nouveau test en download : l'ethernet 100 Mb de mon routeur sature (pointes à 12 MO/sec)  :ouch:


Message édité par cyberP@cal le 26-03-2016 à 14:54:06
n°916200
gorath
Posté le 29-03-2016 à 17:09:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je viens de tomber sur ce fil de discussion très intéressant et qui répond tout à fait à ma problématique.
je remercie tous les intervenants du coup :)
 
Situé en zone blanche, je n'ai que la 3G/4G comme solution. (J'ai vraiment trop lu de retours négatifs sur le satellite pour oser tenter l'aventure et je ne suis pas éligible au wimax non plus)
 
De ce que j'ai pu lire sur ce fil, je pense m'équiper comme ceci :
- 4 offres 4G (ces derniers temps les offres "pas chères" sont légions)
- 4 TP link mr3020
- 4 clés 4G (surement des huawei 3372 vu qu'elles sont compatibles avec le TP link mr 3020)
- un TP link 470+
 
Mon idée est d'avoir, même en cas d'utilisation du quota total, une petite connexion (à savoir 4x le débit réduit) pour surfer un minimum.
 
Seulement, avant de faire le saut (ça fait quand même pas loin de 250 euros de frais en matériel...), j'aimerais être sûr que cela en vaille la peine.
Actuellement je connecte plusieurs téléphones sur un PC, j'utilise dispatch-proxy, mais cela ne me donne pas entièrement satisfaction, j'ai souvent des erreurs, des connexions laissées de côté.
 
Donc ma question, si j'investi dans ce matériel vais-je gagner en efficacité ? Ou juste gagner en confort d'utilisation ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur speedify ? (ce matériel me reviens à 3 ans d'abonnement, et d'ici là qui sait, la situation aura peut-être changé :) arrivée de la Fibre par exemple, et alors ce matériel ne me serait plus d'aucune utilité)
Une solution soft m'irait dans la mesure où je n'ai pas spécialement besoin de connecter plusieurs machines.
 
Merci d'avance,

Message cité 1 fois
Message édité par gorath le 29-03-2016 à 17:34:49
n°916233
cyberP@cal
Posté le 29-03-2016 à 20:50:13  profilanswer
 

gorath a écrit :

Bonjour à tous,

 

je viens de tomber sur ce fil de discussion très intéressant et qui répond tout à fait à ma problématique.
je remercie tous les intervenants du coup :)

 

Situé en zone blanche, je n'ai que la 3G/4G comme solution. (J'ai vraiment trop lu de retours négatifs sur le satellite pour oser tenter l'aventure et je ne suis pas éligible au wimax non plus)

 

De ce que j'ai pu lire sur ce fil, je pense m'équiper comme ceci :
- 4 offres 4G (ces derniers temps les offres "pas chères" sont légions)
- 4 TP link mr3020
- 4 clés 4G (surement des huawei 3372 vu qu'elles sont compatibles avec le TP link mr 3020)
- un TP link 470+

 

Mon idée est d'avoir, même en cas d'utilisation du quota total, une petite connexion (à savoir 4x le débit réduit) pour surfer un minimum.

 

Seulement, avant de faire le saut (ça fait quand même pas loin de 250 euros de frais en matériel...), j'aimerais être sûr que cela en vaille la peine.
Actuellement je connecte plusieurs téléphones sur un PC, j'utilise dispatch-proxy, mais cela ne me donne pas entièrement satisfaction, j'ai souvent des erreurs, des connexions laissées de côté.

 

Donc ma question, si j'investi dans ce matériel vais-je gagner en efficacité ? Ou juste gagner en confort d'utilisation ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur speedify ? (ce matériel me reviens à 3 ans d'abonnement, et d'ici là qui sait, la situation aura peut-être changé :) arrivée de la Fibre par exemple, et alors ce matériel ne me serait plus d'aucune utilité)
Une solution soft m'irait dans la mesure où je n'ai pas spécialement besoin de connecter plusieurs machines.

 

Merci d'avance,

 

Pour avoir testé un peu les logiciels que tu cites, je peux te confirmer que ce n'est pas une solution viable à long terme. Plantages et bugs en tout genre sont au RDV  :pt1cable: C'est juste bien pour du "dépannage"
Cela fait plusieurs mois que je tourne avec 2 clés 4G et 2 ADSL et depuis peu avec 3 et bientôt 4 clés. A terme je résilierai 1 adsl pour n'en conservé qu'une (le débit de 5 méga en + étant "anecdotique" ).
La solution est très fiable.

 

Avantages :
- Pas de plantage des clés, connexion toujours opérationnelle, répartition de charge automatique.
- Les clés E3372 flashé avec le bon firmware permettent pas mal de choses avec une interface Web embarquée (contrôle du quota, changement de l'ip de base, trafic en temps réel, etc...)

 

Inconvénient & conseils :
- Prendre de préférence des opérateurs différents, le débit étant partagé sur le relais, on gagne en débit à avoir plusieurs opérateurs (gaffe aux MVNO qui partagent le même opérateur comme Virgin et Red par ex)
- Si une connexion est beaucoup plus rapide que les autres, le quota va s'épuiser beaucoup plus vite sur celle ci : penser à "brider" le débit sur le Mr3020 pour que les autres connexions soient un peu plus sollicitées de façon à obtenir un lissage de la consommation du quota au détriment d'une perte de vitesse évidement (mon exemple plus haut montre en fait que SFR va beaucoup plus vite (60 Mb contre 20 pour Free par ex) que tout le reste et si je ne fait rien en 2j le quota de 20 Go va partir en fumé).
- Prendre en compte la consommation de l'upload (éviter le p2p sur ta machine, préfère une Seedbox)
- Le fait de ne pas avoir d'ADSL du tout fait que même le simple surf va bouffer ton quota, avoir une adsl te permettrai de faire passer le trafic non prioritaire sur la box adsl.

 

Tu pourras revendre ton matériel quand tu auras la fibre...

 

Le matos :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/226122201603292056562.jpg

 

Interface de management sur la E3372 :
http://img15.hostingpics.net/pics/74471129032016210106.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/29187129032016210227.jpg

 

Internet Download Manager :
http://img15.hostingpics.net/pics/91368629032016210243.jpg

 

Check du trafic sous Windows 10 :
http://img15.hostingpics.net/pics/18086529032016210608.jpg

 

a+

  


Message édité par cyberP@cal le 29-03-2016 à 21:10:42
n°916241
gorath
Posté le 29-03-2016 à 22:45:21  profilanswer
 

Merci pour ton retour aussi rapide.
 
Je vais donc me fier à ton expérience. Tu me confortes donc dans l'idée d'investir, c'est vrai que j'en avais déjà un peu marre de redémarrer tout le temps les téléphones, le soft qui plante etc.
 
Reste plus qu'à sortir la CB :)
 
Je te remercie également pour tous tes autres conseils.


Message édité par gorath le 29-03-2016 à 23:17:42
n°916274
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-03-2016 à 09:16:02  profilanswer
 

Pour ma part, ce setup n'est pas possible dans mon coin : il me faut obligatoirement une antenne directionnelle pour avoir de la 4g en avoir entre 10 et 20mb/s
 
Sans antenne directionnelle, je suis entre 1 et 4 mb/s car je ne chope que la 3g :/

n°916285
gorath
Posté le 30-03-2016 à 10:14:19  profilanswer
 

@croustx
 
As-tu envisagé un pont wifi entre une connaissance assez sympa pour faire installer une ligne ADSL pour toi chez lui et chez toi ?  
Cela dépend forcément de plein de critères... (visibilité directe notamment)
J'imagine que tu as surement regardé cette solution, mais je lance l'idée sait on jamais.
 
Petit retour d'expérience ici : http://www.ariase.com/fr/forum/pon [...] 19637.html

Message cité 1 fois
Message édité par gorath le 30-03-2016 à 10:15:47
n°916287
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 30-03-2016 à 10:27:42  profilanswer
 

gorath a écrit :

@croustx
 
As-tu envisagé un pont wifi entre une connaissance assez sympa pour faire installer une ligne ADSL pour toi chez lui et chez toi ?  
Cela dépend forcément de plein de critères... (visibilité directe notamment)
J'imagine que tu as surement regardé cette solution, mais je lance l'idée sait on jamais.
 
Petit retour d'expérience ici : http://www.ariase.com/fr/forum/pon [...] 19637.html


Je me permet : ça peut très bien marcher, mais ça reste assez aléatoire, pour ce que j'en sais.
Tu peux faire un pont Wifi ou optique (par laser), la 2e option restant plus fiable mais plus dur à mettre en place (l'alignement doit être idéal). Mais en Wifi ça dépendra, à partir d'une certaine distance, de pas mal de choses, notamment la météo. Je vais faire mon retour d'expérience dans la journée sur mon installation 4G testée ce WE, mais en gros dès qu'il pleut je perd ma connexion 4G, en wifi ça pourrait être le cas.
 
 
Faut pas être trop loin quoi :)


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°916355
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 30-03-2016 à 17:14:51  profilanswer
 

Bon sinon, j'ai testé la 4G comme accès Internet ce WE.

 

J'ai pris un abo RED by SFR à 3,99€/mois pour 20Go de data. L'antenne 4G la plus proche est à 2,9km, elle émet sur les bandes LTE 800MHz et 2600MHz. Pour l'instant j'ai laissé les antennes fournies avec mon routeur 4G, le DLink DWR-921, et en pointe j'arrive à atteindre 6 à 8Mb/s. Par contre en cas de pluie ou de fort vent, la connexion est coupée ... Mais ça m'étonne pas, en étant bien plus bas en altitude que l'antenne, sans vue directe, et en plus sur des petites antennes omni intérieures dans une vieille maison avec des gros murs :p Je trouve même que ce 1e résultat est étonnamment bon.

 

Dans quelques semaines j'installerai une antenne externe, pour voir.

 

Le DWR-921 est pas mal, même s'il est lent à scanner les réseaux mobiles dispo (j'ai dû attendre 10 ou 15min à l'allumage pour que la connexion soit établie). Il a fallu configurer à la main (en reprenant les infos du site d'assistance SFR) le point d'accès mobile également, mais rien de bien méchant.

 

Donc dans l'ensemble que du bon, qui j'espère va encore s'améliorer avec l'antenne externe !

 

Ça donne ça comme installation :

 

http://tof.canardpc.com/preview2/1ef4ae56-fe7e-4dc2-b734-47ce13073ee9.jpg

 

Le serveur proxy + DNS est un petit Rapsberry Pi sous Arch Linux, un peu optimisé (rien de méchant, tout est documenté sur le Wiki Arch Linux). J'y ai installé pdnsd (cache DNS), Polipo (serveur proxy très léger) et Privoxy (proxy sans cache qui filtre le traffic Web pour supprimer les pubs, en gros remplace AdBlock). L'intérêt est de cacher les requêtes DNS (donc un gain sur le forfait data minime, mais un gain en rapidité de l'ordre de 50 à 100ms mesuré, c'est pas grand chose mais ça participe à un meilleur ressenti sur le surf) et surtout, de filtrer au plus près toutes les pubs et trackers, donc là il y a un gain de bande passante et de forfait data (j'avais lu - mais je retrouve pas la source - que le volume de pub quand on surf depuis un smartphone peut atteindre plus de 70% du trafic total), et Polipo cache les pages Web déjà accédées. Donc ça économise le forfait data et ça "accélère" (si on peut dire) le Web pour toute la famille.

 

Edit : j'ai oublié de préciser, le serveur proxy est configuré au cas par cas sur les PC, dans la conf des navigateurs. Donc par défaut tout passe par la Freebox (notamment les MaJ Windows ...), et seul le surf Internet passe par le proxy puis l'accès 4G. Je dois encore tester l'option failover du DWR-921, apparemment je pourrais définir un 2e accès WAN dessus (qui serait donc la Freebox), donc même si l'accès 4G coupe, le proxy continuerai d'avoir accès à Internet et de mettre en cache le trafic, en utilisant le 4G ou l'ADSL si la 4G est down.

Message cité 2 fois
Message édité par talium le 30-03-2016 à 17:18:24

---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°916598
croustx
Modoadorateur
Posté le 31-03-2016 à 10:26:14  profilanswer
 

talium a écrit :

Bon sinon, j'ai testé la 4G comme accès Internet ce WE.
 
J'ai pris un abo RED by SFR à 3,99€/mois pour 20Go de data. L'antenne 4G la plus proche est à 2,9km, elle émet sur les bandes LTE 800MHz et 2600MHz. Pour l'instant j'ai laissé les antennes fournies avec mon routeur 4G, le DLink DWR-921, et en pointe j'arrive à atteindre 6 à 8Mb/s. Par contre en cas de pluie ou de fort vent, la connexion est coupée ... Mais ça m'étonne pas, en étant bien plus bas en altitude que l'antenne, sans vue directe, et en plus sur des petites antennes omni intérieures dans une vieille maison avec des gros murs :p Je trouve même que ce 1e résultat est étonnamment bon.
 
Dans quelques semaines j'installerai une antenne externe, pour voir.
 
Le DWR-921 est pas mal, même s'il est lent à scanner les réseaux mobiles dispo (j'ai dû attendre 10 ou 15min à l'allumage pour que la connexion soit établie). Il a fallu configurer à la main (en reprenant les infos du site d'assistance SFR) le point d'accès mobile également, mais rien de bien méchant.
 
Donc dans l'ensemble que du bon, qui j'espère va encore s'améliorer avec l'antenne externe !
 
Ça donne ça comme installation :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/1 [...] 073ee9.jpg
 
Le serveur proxy + DNS est un petit Rapsberry Pi sous Arch Linux, un peu optimisé (rien de méchant, tout est documenté sur le Wiki Arch Linux). J'y ai installé pdnsd (cache DNS), Polipo (serveur proxy très léger) et Privoxy (proxy sans cache qui filtre le traffic Web pour supprimer les pubs, en gros remplace AdBlock). L'intérêt est de cacher les requêtes DNS (donc un gain sur le forfait data minime, mais un gain en rapidité de l'ordre de 50 à 100ms mesuré, c'est pas grand chose mais ça participe à un meilleur ressenti sur le surf) et surtout, de filtrer au plus près toutes les pubs et trackers, donc là il y a un gain de bande passante et de forfait data (j'avais lu - mais je retrouve pas la source - que le volume de pub quand on surf depuis un smartphone peut atteindre plus de 70% du trafic total), et Polipo cache les pages Web déjà accédées. Donc ça économise le forfait data et ça "accélère" (si on peut dire) le Web pour toute la famille.
 
Edit : j'ai oublié de préciser, le serveur proxy est configuré au cas par cas sur les PC, dans la conf des navigateurs. Donc par défaut tout passe par la Freebox (notamment les MaJ Windows ...), et seul le surf Internet passe par le proxy puis l'accès 4G. Je dois encore tester l'option failover du DWR-921, apparemment je pourrais définir un 2e accès WAN dessus (qui serait donc la Freebox), donc même si l'accès 4G coupe, le proxy continuerai d'avoir accès à Internet et de mettre en cache le trafic, en utilisant le 4G ou l'ADSL si la 4G est down.


 
Très intéressant :)
 
Concernant le failover du DWR, il se fait dans l'autre sens : si coupure de l'ADSL, la 4G prend le relais :(
 
Et pour le proxy, ne serait-ce pas mieux de mettre une deuxième carte réseau USB sur le raspberry pour qu'il s'interpose entre le reseau et le WAN ?

n°916609
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 31-03-2016 à 11:28:47  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Très intéressant :)
 
Concernant le failover du DWR, il se fait dans l'autre sens : si coupure de l'ADSL, la 4G prend le relais :(


 
Apparemment, si tu configures ton accès Internet comme 4G, et qu'ensuite dans les paramètres de failover tu configures le failover sur le WAN, ça a l'air de passer. C'est un peu tordu dans les menus, mais je vais essayer, on sais jamais :)
 

croustx a écrit :


Et pour le proxy, ne serait-ce pas mieux de mettre une deuxième carte réseau USB sur le raspberry pour qu'il s'interpose entre le reseau et le WAN ?


 
Mettre 2 IP sur une même interface ne pose aucun soucis, c'est quelque chose de normal et prévu. En plus le Raspberry est déjà pas mal sollicité si plusieurs personnes utilisent le proxy, lui demander de gérer un périphérique USB sera peut être un peu trop pour lui.
 
Mettre 2 interfaces et placer le proxy en coupure devant la route par défaut (donc entre la Freebox et le reste du réseau) est utile pour faire du proxy transparent : on ne configure pas le proxy dans les navigateurs, mais on redirige tout le trafic Web (ports 80 et 443) entrant sur l'interface côté LAN vers le proxy. Mais on perd la répartition du trafic entre 4G et ADSL, tout passant pour la 4G dans ce cas (alors que dans mon setup actuel, seul le trafic explicitement envoyé vers le proxy passe par la 4G).
 
On pourrait choisir les flux Web à rediriger vers le proxy, pour exclure les MaJ Windows/Steam/..., mais ça devient plus lourd à gérer !
 
Et si tu en parles à un puriste, il te dira que le proxy transparent n'est pas un mode de fonctionnement prévu par les protocoles, donc rien ne garanti que tous les sites fonctionneront dans ce mode. Mais bon, les puristes ... :)


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°916615
cyberP@cal
Posté le 31-03-2016 à 12:41:43  profilanswer
 

talium a écrit :


 
Apparemment, si tu configures ton accès Internet comme 4G, et qu'ensuite dans les paramètres de failover tu configures le failover sur le WAN, ça a l'air de passer. C'est un peu tordu dans les menus, mais je vais essayer, on sais jamais :)
 


 

talium a écrit :


 
Mettre 2 IP sur une même interface ne pose aucun soucis, c'est quelque chose de normal et prévu. En plus le Raspberry est déjà pas mal sollicité si plusieurs personnes utilisent le proxy, lui demander de gérer un périphérique USB sera peut être un peu trop pour lui.
 
Mettre 2 interfaces et placer le proxy en coupure devant la route par défaut (donc entre la Freebox et le reste du réseau) est utile pour faire du proxy transparent : on ne configure pas le proxy dans les navigateurs, mais on redirige tout le trafic Web (ports 80 et 443) entrant sur l'interface côté LAN vers le proxy. Mais on perd la répartition du trafic entre 4G et ADSL, tout passant pour la 4G dans ce cas (alors que dans mon setup actuel, seul le trafic explicitement envoyé vers le proxy passe par la 4G).
 
On pourrait choisir les flux Web à rediriger vers le proxy, pour exclure les MaJ Windows/Steam/..., mais ça devient plus lourd à gérer !
 
Et si tu en parles à un puriste, il te dira que le proxy transparent n'est pas un mode de fonctionnement prévu par les protocoles, donc rien ne garanti que tous les sites fonctionneront dans ce mode. Mais bon, les puristes ... :)


 
Ça vaut pas ça  :sol:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/30675431032016124026.jpg

n°916658
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-03-2016 à 17:05:32  profilanswer
 

J ai une antenne 4G a 1km de chez moi, au bord de l'autoroute et a 11m du sol, que je capte très mal (perte de signal fréquente) vous conseilleriez quoi comme antenne pour un routeur 4G du coup ? :hello:
 
edit : j oublie le plus important, j'ai de gros arbres a 3m de chez moi en direction de l'antenne  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par micky78 le 31-03-2016 à 17:37:05

---------------
Vends Blu Ray récents
n°916687
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 31-03-2016 à 18:07:09  profilanswer
 

Tronçonneuse ?  :o

n°916690
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-03-2016 à 18:15:58  profilanswer
 

Sont pas chez moi :/


---------------
Vends Blu Ray récents
n°916693
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 31-03-2016 à 18:30:43  profilanswer
 

mèche discrète avec acide chlorhydrique pour les faire crever  :o

n°916758
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 01-04-2016 à 10:18:44  profilanswer
 

micky78 a écrit :

J ai une antenne 4G a 1km de chez moi, au bord de l'autoroute et a 11m du sol, que je capte très mal (perte de signal fréquente) vous conseilleriez quoi comme antenne pour un routeur 4G du coup ? :hello:
 
edit : j oublie le plus important, j'ai de gros arbres a 3m de chez moi en direction de l'antenne  :cry:


 
Je suis pas expert en propagation des ondes, mais on peut penser que les arbres vont empêcher les bandes de fréquence 4G hautes (2600MHz par exemple) de passer.
 
Faudrait regarder sur http://www.couverture-mobile.fr/, si ton opérateur émet en 4G dans les 800MHz. Si c'est le cas, peut être que l'antenne est plus haute que chez toi, et dans ce cas une antenne directionnelle bien orientée et en hauteur (sur une cheminée, ou un mât sur un mur François pignon, par exemple  :whistle: ) pourrait améliorer les choses.
 
On parle d'ondes radio, donc on a jamais de certitude avant d'avoir testé par contre :(


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°916774
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-04-2016 à 11:09:11  profilanswer
 

Oui elle le fait. D'ailleurs hier j'ai ramené un boitier Huawei pour tester, et là où sur mon Z2 je capte même pas la 4G ... avec le boitier j'étais a 4 barres en 4G :ouch:  
 
J ai fait des tests de débit j'étais autour de 18mbps en dl
 
Seul problème c'est que c'est une antenne Orange et les forfaits DATA sont pourris que ce soit chez Orange, Sosh ou NRJ Mobile :/
 
Le débit pourrait encore être amélioré avec une directive sur un mât ?


Message édité par micky78 le 01-04-2016 à 11:11:03

---------------
Vends Blu Ray récents
n°916775
talium
Et c'est pas fini ©
Posté le 01-04-2016 à 11:12:22  profilanswer
 

Une antenne directionnelle peut améliorer le débit oui, s'il reste de la marge sur le lien raccordant l'antenne au réseau Orange bien sur (mais ça t'as aucun moyen de le savoir).
 
Par contre une antenne directionnelle, bien installée, ça t'apportera à coup presque sûr plus de stabilité sur la connexion.


---------------
Les pièces jointes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.
n°916777
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-04-2016 à 11:14:59  profilanswer
 

Je peux le savoir en allant me mettre sous l'antenne :D


---------------
Vends Blu Ray récents
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
configue cisco adsl ip staticprobleme routeur wifi dlink .. recherche de solution
Problème de cable prise DTI ADSL bugChoix d'une solution de sauvegarde à distance
B&You adsl + téléphone a 15,99 € - Qui compte franchir le pas ?Aide pour installation ADSL dans nouvel appart svp
nouvel offre b&you adsl a 15,99 € : bruit du modem ?debit adsl tres faible seulement sur pc fixe
2 ligne de téléphone, 2 forfait ADSL : comment ca marche ?Solution pour redirection "complexe"
Plus de sujets relatifs à : • 4G & 5G @ home •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR