Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Choix d'une solution de sauvegarde à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une solution de sauvegarde à distance

n°717372
Twiz
Posté le 12-11-2013 à 16:31:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je m'interroge sur quelle solution adopté pour sauvegarder mes fichiers personnels (photos, documents, musique) à distance afin que je puisse y accéder à distance quand je ne suis pas chez moi, et aussi de pouvoir centraliser le tout a la maison pour que toute la famille puisse y accéder. :)
 
Tout d'abord je pense aux NAS qui au vu de mes besoins me semble adapté, mais dans ce cas il me semble que je serais limité par la bande passante en upload de mon domicile ? Et que je sois aussi tributaire de ma connexion électrique (coupure/panne) ? Également la facture d'électricité risque d'explosé ?  :pt1cable:  
 
Alors j'ai aussi penser aux solutions cloud mais je crois qu'elles ne proposent qu'un espace limité puis il faut payer pour avoir plus d'espace de stockage. :/  Je me pose la question de la sécurité des données, je n'ai pas envie des sociétés viennent fouiller dans mes affaires :non:  (même si je précise que je n'ai rien a me reprocher). Cette solution obligerai également a tout re-télécharger lorsque je suis à la maison ?
 
Peut-être que de monter un serveur serai une autre solution mais dans ce cas je pense que la facture d'électricité sera trop importante, de plus je ne dispose pas de connaissances approfondies sur Linux.
 
J'ai donc ces solutions en tête, je n'en vois pas d'autres mais si vous avez d'autres solutions a me proposer, je vous écoutes.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Twiz le 12-11-2013 à 16:34:09

---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 16:31:19  profilanswer
 

n°717767
flash_gord​on
Posté le 13-11-2013 à 15:38:45  profilanswer
 

J'ai personnellement les deux, un serveur/Nas à la maison, et du stockage cloud, les deux ne sont pas utilisés de la même manière et ne sont pas antinomiques.
 
Sur le stockage cloud (j'utilise skydrive car très peu cher), j'ai tout ce qui est documents, mes productions "personelles"; textes, photos, créations etc, ce qui me permet d'avoir partout synchronisé ce dont j'ai besoin, en permanence.
 
Sur le NAS, j'ai "le reste", la musique, les films etc, tous les trucs que je n'ai pas crée moi-même, parceque c'est pratique de pouvoir y acceder à distance, mais pas vital non plus.
Comme tu l'as bien remarqué, via un NAS tu es tributaire de ta ligne électrique et téléphonique.
Ne pas pouvoir accéder à la musique à distance parce qu’EDF a merdé, bon tant pis, c'est pas grave. Ne pas pouvoir accéder à un document urgent, c'est déja plus chiant.
 
C'est un peu pour la même raison que j'ai arrêté d’héberger mon propre serveur mail, ça a beau être mieux pour la confidentialité NSA Prism etc, quand tu es en déplacement aux états-unis pendant deux semaines et que tu as le serveur qui ne répond plus pour une raison inconnue, tu tires un peu la gueule.. si si.
 
C'est à toi de peser le pour et le contre de la disponibilité/rapidité/confidentialité/praticité pour voir ce que tu veux exactement faire.
 

Twiz a écrit :


 Cette solution obligerai également a tout re-télécharger lorsque je suis à la maison ?


 
Non,une bonne solution cloud est à base de synchronisation, tu n'as pas à t'occuper de chez toi/pas chez toi. Les documents sont synchronisés en tache de fond afin d'être toujours à jour.
 
D'ailleurs, là encore cloud et NAS ne sont pasforcément incompatibles, mon serveur synchronise aussi mes données cloud, au cas où . Au cas où je ne sais pas vraiment quoi d'ailleurs (puisque synchronisé aussi sur tous mes ordis), mais bon, parfois on a le droit de pas être hyper cohérent. Mieux vaut trop de sauvagardes que pas assez..
 

Twiz a écrit :


Tout d'abord je pense aux NAS  
 
[...]
Peut-être que de monter un serveur:


 
Un serveur et un NAS, c'est plus ou moins la même chose. Grosso modo, pour shématiser, un NAS c'est un serveur simplifié dédié au stockage et vendu utilisable clé en main. Mais la philosophie derrière c'est la même c'est une machine avec une alim, un processeur, de la ram..  
Un serveur c'est pas forcément un gros machin d'enteprise avec une alim energivore, tu peux même te monter un serveur domestique consommant moins qu'un NAS générique.
 

Twiz a écrit :

de plus je ne dispose pas de connaissances approfondies sur Linux


 
Linux n'est pas le passage obligé d'un serveur. Mon serveur est sous WHS2011 (déclinaison grand public de windows serveur), c'est aussi fiable que Linux, tout en étant bien plus facile à aborder.
 
 

Twiz a écrit :


Choix d'une solution de sauvegarde à distance


 
Je reviens sur le titre; un NAS/serveur n'est pas forcément une solution de sauvegarde. Une sauvegarde implique d'avoir les données à deux endroits (minimum) en même temps. Si tu installes un NAS chez toi et que tout le monde déplace tout dessus, ben c'est pas une sauvegarde, il te faudra prévoir quelque chose de supplémentaire.
Le cloud type skydrive peut servir de sauvegarde. Pas parfaite puisqu'il n'y a pas d'historisation de fichiers, mais c'est déja pas mal, ça couvre les principales causes de pertes de données (vol, incendie, défaillance disque..)
Ne te focalises pas non plus sur le Raid, bien trop souvent mis en avant par certains NAS comme moyen de sécuriser les données. Non, le raid ne fait pas office de sauvegarde. ça permet de rester opérationnel en cas de défaillance d'un disque (et tu peux donc remplacer le disque defectueux sans avoir a interrompre ton activité), mais c'est tout, parmi les quinze millions de façons de perdre des données, ça n'en couvre une seule.


Message édité par flash_gordon le 13-11-2013 à 16:22:00
n°718607
Twiz
Posté le 16-11-2013 à 14:08:33  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse très détaillée !  :jap:  
 
Ton avis me conforte dans le choix d'un NAS, mais je me serai fait avoir par le marketing en prenant certainement un modèle 2 baies.
 
Donc en complément du NAS qui me permettrai de partager et centraliser mes données à la maison, je me dirigerai vers une solution cloud/serveur à distance qui contiendra la copie du NAS et c'est lui qui sera chargé de me fournir mes fichiers lorsque je serai en déplacement du fait de sa meilleur bande passante.
 
Je parle de solution cloud/serveur à distance, parce que je suis tombé sur le topic des Kimsufi, et une tel offre me semble peu onéreuse, je ne peux pas me permettre de payer plus.
 
Qu'en penses-tu ?


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°718610
flash_gord​on
Posté le 16-11-2013 à 14:53:27  profilanswer
 

Twiz a écrit :


 
Ton avis me conforte dans le choix d'un NAS, mais je me serai fait avoir par le marketing en prenant certainement un modèle 2 baies.
 


 
Il n'y a aucun probleme à prendre un systeme deux baies, ni même à avoir un systeme en raid. Il faut juste ne pas tomber dans ce piege dans lequel tout le monde tombe "youpi je suis en raid, je n'ai pas besoin de faire de sauvegardes !"

n°718641
Twiz
Posté le 16-11-2013 à 18:28:55  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Il n'y a aucun probleme à prendre un systeme deux baies, ni même à avoir un systeme en raid. Il faut juste ne pas tomber dans ce piege dans lequel tout le monde tombe "youpi je suis en raid, je n'ai pas besoin de faire de sauvegardes !"


 
C'est surtout de ça que je parle, parce que en regardant les NAS je me suis dis qu’un modèle 2 baies + RAID 1 et hop pas besoin de faire une sauvegarde externe !  :whistle:  
 
Penses-tu qu'il serait possible de faire une sauvegarde synchronisée du NAS vers un serveur style Kimsufi ?  :??:  
 
Désole de te poser beaucoup de question, tu es le seul qui me répond.  :D


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°719184
flash_gord​on
Posté le 18-11-2013 à 23:46:49  profilanswer
 

Twiz a écrit :


 
Penses-tu qu'il serait possible de faire une sauvegarde synchronisée du NAS vers un serveur style Kimsufi ?  :??:  


 
Ben là ça dépend un peu des capacités de ton NAS. C'est pour ça que je suis pas hyper fan à la base et que je prefere les serveurs home-made, le NAS c'est un peu le retour au  magnétoscope, tu as un nombre de fonctionnalités implémentées dans le systeme, et si tu veux faire un truc  particulier que ton NAs ne gere pas.. ben tu le fais pas..
 
La plupart des NAS savent faire de l'upoad vers du FTP Webdav ou autre trucs classiques, mais si tu veux te monter un kimsuffi, c'est que tu as probablement d'autres idées en tête que le simple FTP.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Choix d'une solution de sauvegarde à distance

 

Sujets relatifs
Choix d'un modem.Choix d'un dédié
Choix d'un routeur / switchChoix de cloud
Choix cable ethernetSolution pour redirection "complexe"
Choix routeur Wifi ... question basiquechoix de serveur
Choix clé wifi ou carte réseaux pour fibre optique.nouvelle appart choix nouveau FAI....
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une solution de sauvegarde à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR