Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

• 4G & 5G @ home •

n°1168998
rammstein
Posté le 06-07-2021 à 19:05:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ced510xe a écrit :


A cet un adaptateur OTG et une carte réseau USB, y a peut être moyen de faire un montage sale…


Ce n'est pas sale (android supporte nativement l'USB/Ethernet), mais il faut être root pour activer le routage pour servir de passerelle. Sans être root, avec un USB OTG et un USB/Ethernet, le smartphone est client du réseau, mais ne fait pas passerelle réseau (donc je peux connecter mon smartphone en Ethernet à ma box fibre et bénéficier de la connexion fibre, mais pas utiliser mon smartphone pour servir de passerelle internet 4G/5G).
 

berlo a écrit :

j'avais essayé avec un smartphone branché en usb sur un raspberry pi, ça fonctionnait bien, j'aurai bien mis un DNS et pi-hole dessus, mais je n'ai pas approfondi (ça dépasse mes compétences), avec un hub sur le rj45, ça aurait pu faire un petit routeur sympa et économique.
 
Ensuite j'ai acheté un petit routeur Slate GL-AR750s auquel je branche un smartphone en usb ou sur le wifi d'un voisin, c'est le plan B en cas de panne de fibre et il est aussi utile en déplacements/vacances. En revanche, il n'est pas assez puissant pour filtrer les adresses, il faudrait un modèle au dessus, d'après ce que j'ai compris.
 


+1. J'avais aussi fait ça avec un Pi en cas de secours, puis j'ai acheté un micro routeur GL-MT300N-v2 (aucune config particulire à faire, tout se fait en quelques clics via l'IHM).  

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 19:05:13  profilanswer
 

n°1169011
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 06-07-2021 à 21:31:01  profilanswer
 

crouk a écrit :


 
Attention, la 4G pour cet usage avec des caméras de surveillance c'est pas top. Si tu utilise la 4G avec un forfait opérateur (en l'occurrence RED), tu ne peux pas faire de règles NAT qui mènera jusqu'aux caméras.
Tout les opérateurs (il me semble qu'ils le font tous) utilise le carrier grade nat >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT
Comme tu es déjà sur une IP partagée entre plein de monde et que les ports qui te sont attribués changent à chaque requête, il est impossible de rediriger des ports vers tes caméras.


 

rammstein a écrit :


Exact. Dans ces cas, il faut soit que le routeur 4G se connecte à un serveur VPN distant et rediriger les flux (il faut avoir un serveur chez soi ou sur le net, et faire un peu de config), soit, sans serveur mais un peu plus tordu, que le client (soit le routeur 4G si il le permet, soit un raspberry connecté au routeur 4G) héberge un hidden service tor.
Avec cette méthode, j'héberge un site web sur mon smartphone connecté en 4G, et j'y accède depuis un browser tor depuis mon PC.


 
Avec l'offre 4G de Bouygues, c'est sans quota et avec une vrai IP publique et du vrai NAT comme une offre fixe pour info.
J'en ai une et héberge une multitude de service dont un site exposé sur HTTP/HTTPS et un VPN wireguard.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°1169030
berlo
dubitatif
Posté le 07-07-2021 à 10:08:05  profilanswer
 

rammstein a écrit :

+1. J'avais aussi fait ça avec un Pi en cas de secours, puis j'ai acheté un micro routeur GL-MT300N-v2 (aucune config particulire à faire, tout se fait en quelques clics via l'IHM).

j'avais peut-être bien acheté le micro-routeur grâce à tes conseils d'ailleurs  :)  

n°1169055
ced510xe
Posté le 07-07-2021 à 12:44:23  profilanswer
 

Turbo16 a écrit :


 
Avec l'offre 4G de Bouygues, c'est sans quota et avec une vrai IP publique et du vrai NAT comme une offre fixe pour info.
J'en ai une et héberge une multitude de service dont un site exposé sur HTTP/HTTPS et un VPN wireguard.


Chez moi c’est synonyme d’une tellement bonne connexion que j’ai pas terminé la période d’essai.  
 
J’ai que des villages de moins de 500 habitants autour de chez moi et la 4G Bouygues oscillait entre le moyen jusqu’au franchement mauvais.  
 
Avec la 4G home Orange plus de soucis. A part le quota à 200Go mais bon…
Forcément avec 4 relais orange à proximité contre 1 voir 2 au maximum pour les concurrents, y a moins de congestion chez Orange…

n°1169056
XaTriX
Posté le 07-07-2021 à 12:48:24  profilanswer
 

Tout départ la charge mais aussi l’adduction.
Tu as essayé une antenne externe/directionnelle avec l'offre 4GBox de Bouygues ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1169057
ced510xe
Posté le 07-07-2021 à 12:56:12  profilanswer
 

Non. Je vais pas investir plus de 100€ dans du matériel pour tirer partie d’un réseau pourri.  
 
Alors que chez Orange cela fonctionne parfaitement en déboursant pas un centime en matériel. Pour 2€ de plus par mois…
Sans compter que chez Bouygues, a chaque redémarrage il fallait prier pour que l’on ait pas le message « vous n’êtes pas chez vous » et qu’après 3 appels au service client rien n’était réglé.  
J’ai pas de temps ni d’argent à perdre avec un fournisseur qui n’a aucun sens du service.  
 
J’avais d’ailleurs profité d’une promo pour le mobile chez bandyou. J’ai même pas été jusqu’au bout de l’année de promo. Sur un trajet en voiture de 20km, impossible d’avoir un appel continu. Y a forcément une voir deux coupures mini.  
Chez Orange pas de soucis.  


Message édité par ced510xe le 07-07-2021 à 13:01:18
n°1169058
XaTriX
Posté le 07-07-2021 à 12:57:47  profilanswer
 

T'es pas très open :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1169059
ced510xe
Posté le 07-07-2021 à 13:02:34  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

T'es pas très open :o


Bouygues est pourri chez moi j’y peux rien. Ailleurs c’est peut être l’inverse

n°1170681
fredo3
Posté le 25-07-2021 à 12:39:21  profilanswer
 

Bah voilà Xat a la fibre et du coup la terre entière n'a plus besoin de 4G/5G et le topic se meurt :D

n°1170682
XaTriX
Posté le 25-07-2021 à 12:43:14  profilanswer
 

:o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 12:43:14  profilanswer
 

n°1170814
fredo3
Posté le 26-07-2021 à 16:16:42  profilanswer
 

Otez-moi d'un doute, une connexion GPRS data, c'est facturé à la minute ou au volume?  :heink:

n°1170817
XaTriX
Posté le 26-07-2021 à 16:26:42  profilanswer
 

lol


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170820
fredo3
Posté le 26-07-2021 à 16:31:43  profilanswer
 

Non je suis sérieux :D, c'est pour un projet d'IoT on va dire. Actuellement j'échange des infos par SMS, mais j'aimerai passer par le protocole MQTT natif au modem via GPRS pour pouvoir échanger des données d'une manière plus structurée, mais la j'ai eu subitement un doute sur la facturation du truc.

 

(Oui je sais il y a le NB-IoT et LTE Cat-M pour ces usages, mais il faut des cartes SIM spécifiques)


Message édité par fredo3 le 26-07-2021 à 16:40:10
n°1170821
XaTriX
Posté le 26-07-2021 à 16:32:20  profilanswer
 

Bah on peut pas parler pour ton founisseur mais je crois bien que c'est au kilo :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170837
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 26-07-2021 à 17:38:41  profilanswer
 

J'ai envie de dire que ça dépend du fournisseur, il peut facturer comme bon lui semble

 

edit : mais si c'est un forfait grand public avec 3G/4G facturé au volume ... le GPRS est facturé de la même façon

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 26-07-2021 à 17:39:48
n°1170872
XaTriX
Posté le 27-07-2021 à 00:44:18  profilanswer
 

combien ça vaudrait un b715 + antenne omni bof+cable N+antenne directionnel bien+cable+adapts en occase ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170873
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 27-07-2021 à 01:06:11  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

combien ça vaudrait un b715 + antenne omni bof+cable N+antenne directionnel bien+cable+adapts en occase ?


#JeNeSuisPasMarchandDeTapis
 
J'en proposerais deux fois la moitié  :o  :lol:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1170874
XaTriX
Posté le 27-07-2021 à 01:06:44  profilanswer
 

euh ok :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170875
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 27-07-2021 à 01:08:53  profilanswer
 

33 secondes, tu m'épates, l'eusses-tu cru ?!?  :D  
 
 

Spoiler :

XaT' en mode  [:f5 powa]



---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1170876
XaTriX
Posté le 27-07-2021 à 01:09:15  profilanswer
 

j'ai la fibre :D
 


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170906
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 27-07-2021 à 12:01:25  profilanswer
 

Moi aussi.  :D  
Mais elle ne fonctionne pas.  :sweat:  
Et chez Freete, ça ne bouge plus.  :(  
 
(modem 4G...pfou)


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1170934
fredo3
Posté le 27-07-2021 à 13:48:33  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Bah on peut pas parler pour ton founisseur mais je crois bien que c'est au kilo :o


 

Djeng0 a écrit :

J'ai envie de dire que ça dépend du fournisseur, il peut facturer comme bon lui semble
 
edit : mais si c'est un forfait grand public avec 3G/4G facturé au volume ... le GPRS est facturé de la même façon


 
Oui ca devrait être ca. :jap:

n°1171743
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 04-08-2021 à 18:23:45  profilanswer
 

:hello:
 
Quel est le meilleur routeur 4G (4G+) actuel?
 
J'ai vu ceci: https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] tl-mr6400/
 
Je vais emménager dans une zone très mal desservis en ADSL et mes tests de débit 4G avec mon portable sont de l'ordre de 90 à 100 Méga donc nous partirons sur un accès 4G pour la maison (nous avons déjà une box 4G Bouygues en dépannage).
 
Merci :jap:


---------------
Mon FeedBack
n°1171744
XaTriX
Posté le 04-08-2021 à 18:34:16  profilanswer
 

Tout dépend le budget et l'antenne ciblée mais les Huawei style b715 sont une valeur sûre :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1171746
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 04-08-2021 à 18:36:04  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Tout dépend le budget et l'antenne ciblée mais les Huawei style b715 sont une valeur sûre :o


 
C'est cette antenne: https://www.cartoradio.fr/index.htm [...] /43.393868
 
 :)  
 


---------------
Mon FeedBack
n°1171749
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 04-08-2021 à 18:51:03  profilanswer
 

Bubu94 a écrit :

:hello:
 
Quel est le meilleur routeur 4G (4G+) actuel?
 
J'ai vu ceci: https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] tl-mr6400/
 
Je vais emménager dans une zone très mal desservis en ADSL et mes tests de débit 4G avec mon portable sont de l'ordre de 90 à 100 Méga donc nous partirons sur un accès 4G pour la maison (nous avons déjà une box 4G Bouygues en dépannage).
 
Merci :jap:


J'ai ce modem depuis quelques semaines, trouvé sur le fofo.
A la base, j'y connais que dalle, mais ça fonctionne bien.
 
Y'a un ou deux trucs que je capte pas (le comble pour un modem !  :D ) :
- ce truc est capable d'envoyer des sms, mais je ne comprends pas ce que je dois faire ;
- je ne comprends pas non plus comment faire pour ouvrir un port pour mon nas.
 
PS : je me doute que ce n'est pas le bon topic pour parler de ça, mais si quelqu'un a des réponses, il peut
me MPer pour ne pas HSer  :ange:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1171752
Raoul Guin​ness
Posté le 04-08-2021 à 19:04:56  profilanswer
 

Bubu94 a écrit :

:hello:
 
Quel est le meilleur routeur 4G (4G+) actuel?
 
J'ai vu ceci: https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] tl-mr6400/
 
Je vais emménager dans une zone très mal desservis en ADSL et mes tests de débit 4G avec mon portable sont de l'ordre de 90 à 100 Méga donc nous partirons sur un accès 4G pour la maison (nous avons déjà une box 4G Bouygues en dépannage).
 
Merci :jap:


 
J'ai mis ça chez mes parents qui sont à la campagne, dans une ferme un peu isolée.  
Ca fonctionne très bien. la couverture est pas mal du tout.
J'ai mis une carte sim Red à 5€ car ce modem est utilisé juste pour les caméras de surveillances.


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°1171764
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 04-08-2021 à 20:05:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :)

 

Et vis à vis de l'antenne, quel est l'impact sur le matériel choisi?

 

Donc ça se joue entre le Huawei et le tplink. La maison est assez grande (134m2 par niveaux: un niveau et un sous-sol).

 

Faut-il un appareil complémentaire pour étendre le réseau à toute la maison?


---------------
Mon FeedBack
n°1171877
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 05-08-2021 à 17:55:21  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


Y'a un ou deux trucs que je capte pas (le comble pour un modem !  :D ) :
- ce truc est capable d'envoyer des sms, mais je ne comprends pas ce que je dois faire ;
- je ne comprends pas non plus comment faire pour ouvrir un port pour mon nas.


1) très sûrement dans l'interface web de celui-ci
2) en dehors de certains abonnement mobile qui alloue une IP publique (type 4G Box Bouygues je crois)... les forfaits mobile standard sont en IP mutualisés et donc ne permettent pas d'ouvrir un port.

n°1171901
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 05-08-2021 à 21:07:07  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


1) très sûrement dans l'interface web de celui-ci
2) en dehors de certains abonnement mobile qui alloue une IP publique (type 4G Box Bouygues je crois)... les forfaits mobile standard sont en IP mutualisés et donc ne permettent pas d'ouvrir un port.


 
1/ C'est pas faux : j'ai également regardé dans la boitagan de ma voiture et n'ai rien trouvé concernant les sms. [:ddr555]
Plus sérieusement : bien sûr que ça se passe dans l'interface du modem. Je ne comprends simplement pas comment
ça se paramètre, d'où ma question.
 
2/ Y'a une option dans les paramètres du modem, mais soit je n'ai rien compris, soit ça ne fonctionne effectivement
pas, ainsi que tu le dis.
Ca me semble curieux, car j'arrive à aller sur le Net, ce qui m'indique que j'ai au moins accès au port 80...
Le FTP 21 fonctionne lui aussi.
Par conséquent, je dois avoir accès à certains ports, sinon ce serait inutilisable, non ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1171959
crouk
Posté le 06-08-2021 à 13:58:54  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

 

1/ C'est pas faux : j'ai également regardé dans la boitagan de ma voiture et n'ai rien trouvé concernant les sms. [:ddr555]
Plus sérieusement : bien sûr que ça se passe dans l'interface du modem. Je ne comprends simplement pas comment
ça se paramètre, d'où ma question.

 

Sur l'interface il faut aller dans l'onglet "advanced" puis "SMS" puis "New message". Je ne vois rien de compliqué là dedans  :jap:

 
Citation :


2/ Y'a une option dans les paramètres du modem, mais soit je n'ai rien compris, soit ça ne fonctionne effectivement
pas, ainsi que tu le dis.
Ca me semble curieux, car j'arrive à aller sur le Net, ce qui m'indique que j'ai au moins accès au port 80...
Le FTP 21 fonctionne lui aussi.
Par conséquent, je dois avoir accès à certains ports, sinon ce serait inutilisable, non ?

 

Toi tu peux initier une connexion sur n'importe quel port en sortie, ça va marcher. Le FAI fait sa petite tambouille de son côté avec ses règles NAT en interne (Carrier grade NAT) et s'arrange pour te renvoyer la réponse sur le port en question.
En revanche, de l'extérieur, étant donné que ton IP est partagée entre plein de monde, tu ne peux pas interroger un service chez toi (par exemple une CAM) en utilisant ton IP (vu que c'est pas vraiment la tienne) ni un port en particulier, car ils ne te sont pas réservés (contrairement à une connexion Free adsl par exemple, ou l'ip est stacké à partir de 4 plages de ports bien distinctes reservés chacunes aux 4 abonnées qui se partage l'ip en question)
La seule solution est d'initier la connexion toi même (donc requête vers l'exérieur) et de laisser le tunnel ouvert pour ensuite pouvoir l'exploiter de n'importe où. C'est apparement ce que font certaines caméras par exemple, qui initie la connexion elle même à un cloud du fabricant et laisse ouvert le tunnel pour pouvoir bloqué le port et l'utiliser sans limite.

Message cité 1 fois
Message édité par crouk le 07-08-2021 à 08:42:17
n°1171984
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 06-08-2021 à 20:07:13  profilanswer
 

Bubu94 a écrit :

Merci pour vos réponses :)

 

Et vis à vis de l'antenne, quel est l'impact sur le matériel choisi?

 

Donc ça se joue entre le Huawei et le tplink. La maison est assez grande (134m2 par niveaux: un niveau et un sous-sol).

 

Faut-il un appareil complémentaire pour étendre le réseau à toute la maison?

 

Une idée? :whistle:


---------------
Mon FeedBack
n°1171985
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 06-08-2021 à 20:51:42  profilanswer
 

crouk a écrit :


Sur l'interface il faut aller dans l'onglet "advanced" puis "SMS" puis "New message". Je ne vois rien de compliqué là dedans  :jap:  


Moi non plus. Excepté que ça demande le n° de l'émetteur du sms, mais j'ai beau mettre le mien, ça ne fonctionne pas.  :sweat:  
Je mets : 06XXxxXXxx et que dalle. :/
 

crouk a écrit :

Toi tu peux initier une connexion sur n'importe quel port en sortie, ça va marcher. Le FAI fait sa petite tambouille de son côté avec ses règles NAT en interne (Carrier grade NAT) et s'arrange pour te renvoyer la réponse sur le port en question.
En revanche, de l'extérieur, étant donné que ton IP est partagée entre plein de monde, tu ne peux interroger un service chez toi (par exemple une CAM) en utilisant ton IP (vu que c'est pas vraiment la tienne) ni un port en particulier, car ils ne te sont pas réservés (contrairement à une connexion Free adsl par exemple, ou l'ip est stacké à partir de 4 plages de ports bien distinctes reservés chacunes aux 4 abonnées qui se partage l'ip en question)  
La seule solution est d'initier la connexion toi même (donc requête vers l'exérieur) et de laisser le tunnel ouvert pour ensuite pouvoir l'exploiter de n'importe où. C'est apparement ce que font certaines caméras par exemple, qui initie la connexion elle même à un cloud du fabricant et laisse ouvert le tunnel pour pouvoir bloqué le port et l'utiliser sans limite.


Je n'ai rien compris.
Disons que je souhaite ouvrir le port 19 999 pour mon nas : concrètement, je peux ou non ?
 
Ou alors, la redirection de ports ne fonctionne que lorsque le modem est branché sur un modem FAI, et qu'à ce moment-là,
on ne l'utilise qu'en tant que routeur...?
C'est à dire que cette fonction routeur n'est pas fonctionnelle si on est simplement en mode modem 4G...?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1171987
Andorria
Posté le 06-08-2021 à 21:21:32  profilanswer
 

 
Aline BOQS a écrit :


Je n'ai rien compris.
Disons que je souhaite ouvrir le port 19 999 pour mon nas : concrètement, je peux ou non ?

 


 

Non, tu ne peux pas.

n°1172007
crouk
Posté le 07-08-2021 à 08:55:21  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


Moi non plus. Excepté que ça demande le n° de l'émetteur du sms, mais j'ai beau mettre le mien, ça ne fonctionne pas.  :sweat:  
Je mets : 06XXxxXXxx et que dalle. :/
 


 
Moi j'ai ça. Je mets juste le num du destinataire et le message et go
 
https://zupimages.net/up/21/31/v6g4.jpg
 

Aline BOQS a écrit :


Je n'ai rien compris.
Disons que je souhaite ouvrir le port 19 999 pour mon nas : concrètement, je peux ou non ?
 
Ou alors, la redirection de ports ne fonctionne que lorsque le modem est branché sur un modem FAI, et qu'à ce moment-là,
on ne l'utilise qu'en tant que routeur...?
C'est à dire que cette fonction routeur n'est pas fonctionnelle si on est simplement en mode modem 4G...?


 
La redirection de port pourrait marcher en 4G si tu avais une IP propre (et non pas une IP partagée entre plusieurs utilisateurs) mais aucun FAI mobile français (a part bouygues avec sa 4Gbox visiblement) ne permettent ça. Il faut que tu trouves un moyen d'initier toi même la connexion depuis ton NAS sur le port 19 999 et que tu maintienne cette connexion ouverte en permanence et là tu pourras l'exploiter.
J'ai pas dit que c'était simple  :o  

n°1172013
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 07-08-2021 à 11:21:16  profilanswer
 

Ok, j'ai compris le point à propos du port, merci à tous.
 
Concernant les sms, peux-tu regarder dans la dernière option : sms settings ce que tu as ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1172014
fredo3
Posté le 07-08-2021 à 11:30:23  profilanswer
 

En parlant d'IP publique/privée en 4G.
(J'ai de la chance d'avoir du publique :D )
 
 
Quand est-il de l'IPv6?

n°1172018
XaTriX
Posté le 07-08-2021 à 12:38:05  profilanswer
 

Qu'en*


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1172021
patrick_91
Posté le 07-08-2021 à 12:53:38  profilanswer
 

Bonjour,  
 
L'IPV6 est normalement supporté par tous les FAI , mais certains trainent des pieds  .... les plus au point a ce jour sont Orange et Bouygue.
Avec IPV6 fini les translations de ports (PAT) ainsi que les translations d'adresses IP (NAT) .  
Les fameuses "ouvertures" de ports (improprement appelées) en IPV4  
deviennent inutiles.
En effet, un PC , un NAS , un raspberry , un machin sous linux , en se connectant au net sur la box reçoit  une adresse IPV6 et un grand  nombre d'autres (un sous réseau utilisable pour la connexion avec le FAI) Mais la notion d'adresse locale a disparue puisque ces adresses  
sont joignables de n'importe ou sur la terre pourvu que la connectivité ipv6 soit assurée de bout en bout.  
Il n'y a donc pas de bricolage a faire (PAT/NAT) a connexion est directe pourvu qu'on connaisse l'adresse ipv6 a connecter (ou les noms de domaine si vous en êtes propriétaire bien sur).
Rien n’empêche non plus d'assurer la sécurité de l'installation en procédant au réglage les firewall ipv4 et ipv6 normalement disponibles sir les bonnes Box ...  
Si vous voulez joindre les équipements de votre réseau local, le mieux  
est d'installer un fichier hosts sur le pc itinérant (windows, IOS , linux) , contenant bien sur  
la correspondance entre un nom facile a mémoriser et l'adresse ipv6 concernée ...  
par exemple :  
Fichier : hosts  
 
#pat (Wifi)
#ligne 1
2a01:cah8:bfd0:3f41:5464:555b:8bcd:e27a pat pat-6
#ligne2
10.151.91.47 pat pat-4
 
C'est assez simple , si vous voulez joindre le serveur https du pc portable qui s'appelle "pat"  
Il suffit de faire, lorsque vous êtes en promenade ailleurs qu'a votre domicile :  
https://pat  
Si ipv6 est disponible a partir de votre point de connexion au net , la liaison sera directe sur "pat" sans aucun problème.
S'il n'y a que l'IPV4 il faudra bien sur qu'une redirection de port de port ait été faite et que vous utilisiez un nom de domaine pour ipv4 dynamique c'est donc lourdingue a coté de la connexion ipv6.
cela donne:   https://nom_de_domaine_dynamique:port_externe
 
Au niveau réseau local le fichier hosts ci dessus permet indifféremment de connecter le serveur en faisant :  
https://pat   , ipv6 sera prioritaire, mais la connexion se fera en ipv4 si ipv6 se trouve être défaillant ..  
Si non https://pat-6  utilisera systématiquement ipv6  et  
https://pat-4  utilisera systématiquement ipv4 évidement ...  
 
Le fichier hosts sous windows est a mettre dans le répertoire :  
c:\windows\system32\driver\etc  
sous Linux c'est dans le répertoire :  
/etc  
A plus  
 
 
 

n°1172022
crouk
Posté le 07-08-2021 à 13:00:39  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Ok, j'ai compris le point à propos du port, merci à tous.
 
Concernant les sms, peux-tu regarder dans la dernière option : sms settings ce que tu as ?


 
Y a que dalle dans cette partie.
 
Juste "message center" qui est décoché. Je sais même pas à quoi ça sert
 

Citation :

En parlant d'IP publique/privée en 4G.
(J'ai de la chance d'avoir du publique :D )


 
Tout le monde a une IP publique. Le seul souci c'est que c'est pas la "tienne" mais celle de plein d'autres utilisateurs aussi.

n°1172028
Andorria
Posté le 07-08-2021 à 15:05:17  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

En parlant d'IP publique/privée en 4G.
(J'ai de la chance d'avoir du publique :D )
 
 
Quand est-il de l'IPv6?


 
ça change rien, même lorsque l'opérateur en attribue (on parle toujours du mobile), les connexions entrantes sont bloquées coté opérateur (pour éviter les smartphones passoire)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
configue cisco adsl ip staticprobleme routeur wifi dlink .. recherche de solution
Problème de cable prise DTI ADSL bugChoix d'une solution de sauvegarde à distance
B&You adsl + téléphone a 15,99 € - Qui compte franchir le pas ?Aide pour installation ADSL dans nouvel appart svp
nouvel offre b&you adsl a 15,99 € : bruit du modem ?debit adsl tres faible seulement sur pc fixe
2 ligne de téléphone, 2 forfait ADSL : comment ca marche ?Solution pour redirection "complexe"
Plus de sujets relatifs à : • 4G & 5G @ home •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR