Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  159  160  161  162  163  164
Auteur Sujet :

[Topic unique] HTC Touch HD - topic technique only

n°316165
hiwyx
Posté le 13-11-2008 à 20:04:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
A priori les problèmes de rotations sont gérés via Gsens, non?

---------------
Feedback | J'achète : rien pour le moment | Je vends : p4c 3ghz, P4C800e-dlx, DDR, Panasonic FZ50
mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 20:04:21  profilanswer

n°316171
vincebdx
Posté le 13-11-2008 à 20:20:08  profilanswer

Olivie a écrit :

En gros, tout les deux, vous vous basez sur des forumeurs qui se basent sur d'autres forumeurs si j'ai bien compris ?  :sweat:  
Ça ne vous direz pas, au lieu de parler pour dire des choses qui ne reposent sur  rien, de lire les test déjà postés ici ?
Il y a un test de SEPT PAGES fait par gpsandco et on a posté le lien ici, vous l'avez lu ?

:??:  

Je suis ce topic depuis le début et les pré-tests ne prouvent pas grand chose  :sarcastic:
En particulier avec cette conclusion : "On attend avec impatience la version finale française de ce Touch HD pour vérifier l’autonomie notamment et publier un test complet."  
Pour le gps : "Cela reste rapide mais lors de nos tests, nous avons eu certains cas où le premier calcul de position était très long pour le Touch HD, malgré le téléchargement des éphémérides."

Mettre les photo du lumix au niveau de l'HD, il faut le faire quand même !
Et si on comparait des photo non redimensionnées !  
Sur le test donnée par FranckF1 les photo, en taille réelle, ne sont pas du même niveau.

Les tests me permettent d'avoir une vue d'ensemble du produit et les avis des acheteurs une vue concrète du produit.
Pour mes achats, je ne me fie pas à un article fait par un testeur qui à eu le produit 2-3 jours dans sa main. Les seuls avis concrets pour moi ce sont les retours des acheteurs
tout en faisant la part des avis bien sûr.  
Ca ne serait pas la première fois qu'un test donne un 18/20 à un produit auquel les acheteur n'en donnerait pas la moyenne.

Donc patience, patience, j'attends ...

n°316175
Billyboy97​2
Posté le 13-11-2008 à 20:33:27  profilanswer

: "On attend avec impatience la version finale française de ce Touch HD pour vérifier l’autonomie notamment et publier un test complet."  

Si je comprends bien, la version vendu sur les différents sites internet n'est pas une version française?

n°316176
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-11-2008 à 20:33:37  profilanswer

vincebdx a écrit :

:??:  

Je suis ce topic depuis le début et les pré-tests ne prouvent pas grand chose  :sarcastic:
En particulier avec cette conclusion : "On attend avec impatience la version finale française de ce Touch HD pour vérifier l’autonomie notamment et publier un test complet."  
Pour le gps : "Cela reste rapide mais lors de nos tests, nous avons eu certains cas où le premier calcul de position était très long pour le Touch HD, malgré le téléchargement des éphémérides."

Mettre les photo du lumix au niveau de l'HD, il faut le faire quand même !
Et si on comparait des photo non redimensionnées !  
Sur le test donnée par FranckF1 les photo, en taille réelle, ne sont pas du même niveau.

Les tests me permettent d'avoir une vue d'ensemble du produit et les avis des acheteurs une vue concrète du produit.
Pour mes achats, je ne me fie pas à un article fait par un testeur qui à eu le produit 2-3 jours dans sa main. Les seuls avis concrets pour moi ce sont les retours des acheteurs
tout en faisant la part des avis bien sûr.  
Ca ne serait pas la première fois qu'un test donne un 18/20 à un produit auquel les acheteur n'en donnerait pas la moyenne.

Donc patience, patience, j'attends ...

Le testeur parle d'une utilisation sur 2 semaines et j'ai vu des photos sur un forum de l'est (polonais) et je les trouvais de très bonne qualité (c-à-d pour une utilisation de monsieur tout le monde).

Concrètement, vous voudriez quoi pour l'appareil photo ? Vous avez besoin d'une utilisation pro ? Prenez un reflex numéric. (Et entre nous combien d'entre nous utiliseront/utilisent de manière intensive la fonction photo de leur gsm ?)

C'est quoi le soucis pour le GPS ? Attendre 30 secondes à 1 minute pour la première connexion de la journée ?
J'ai TT6 sur mon N73, avec antenne externe TT.

Je l'utilise de temps en temps. Il mets parfois jusqu'à 2-3 minutes pour fixer.  
En quoi est-ce un problème puisque presque par définition on utilise un GPS pour un trajet d'au moins quelques km voire centaines de KM (soit une dizaine de minute voire plus d'une heure de trajet).

Personne ne pense que ce PDA sera l'ultime PDA.  
Mais entre un HD et un iphone, pour moi le choix est vite fait.

J'hésite pour ma part seulement avec l'Omnia pour son flash, mais mon utilisation sera orienté internet et donc l'écran de l'HD a un avantage certain.

---------------

n°316177
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-11-2008 à 20:34:45  profilanswer

Billyboy972 a écrit :

: "On attend avec impatience la version finale française de ce Touch HD pour vérifier l’autonomie notamment et publier un test complet."  

Si je comprends bien, la version vendu sur les différents sites internet n'est pas une version française?

Non tu ne comprend pas bien.

GPSandco a testé un gsm qui au moment du test n'était pas dispo en version fr. Il est dispo en Belgique en version FR et sur certains sites normalement.

---------------

n°316180
franckf1
Posté le 13-11-2008 à 20:38:49  profilanswer

Premier retour après 2 heures de manip :
- l'ecran est vraiment très très beau et très réactif, bien plus que le Diamond (que j'ai eu 2 mois avant de l'echanger contre mon Player Addict)
- pouvoir ranger ses onglets comme on le souhaite, enfin, c'est top
- Surfer en 800x480, que du bonheur, le i900 est enterré là !
- Dommage par contre que FlashLite ne soit pas incorporé (encore ?). Certainement une future mise à jour puisque les protos le montraient en fonctionnement
- l'APN est plus que convenable en intérieur avec luminosité artificielle mais il n'égale pas mon i900 sur ce point. Mais je répète ça reste convenable.
- Bonne prise en main malgré la taille, il est assez léger !

Bon je vais tester un peu les videos, avec WMP puis CorePlayer (conseil de la review de pocketnow). Je n'utiliserai pas TCMP, il n'est pas au point pour les HTC comme on a pu le voir.

n°316185
DBILLET
Posté le 13-11-2008 à 20:53:33  profilanswer

franckf1 a écrit :

- l'ecran est vraiment très très beau et très réactif, bien plus que le Diamond (que j'ai eu 2 mois avant de l'echanger contre mon Player Addict)
- Dommage par contre que FlashLite ne soit pas incorporé (encore ?). Certainement une future mise à jour puisque les protos le montraient en fonctionnement
- l'APN est plus que convenable en intérieur avec luminosité artificielle mais il n'égale pas mon i900 sur ce point. Mais je répète ça reste convenable.

Bon je vais tester un peu les videos, avec WMP puis CorePlayer (conseil de la review de pocketnow). Je n'utiliserai pas TCMP, il n'est pas au point pour les HTC comme on a pu le voir.

moi j'hésite entre le player addict et le touch hd.....ca tombe bien !
comment ça se fait que tu te sépares de ton player addict ?
Franck1 , pourrais tu quand tu auras bien pris en main le touch hd nous donner ta préférence avec les + et les - de chacun des produits .....?

ca serait très sympa merci...

n°316186
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 13-11-2008 à 20:55:51  profilanswer

Flashlite il faut l'installer toi même apparement ;)

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°316188
franckf1
Posté le 13-11-2008 à 20:59:14  profilanswer

DBILLET a écrit :

moi j'hésite entre le player addict et le touch hd.....ca tombe bien !
comment ça se fait que tu te sépares de ton player addict ?
Franck1 , pourrais tu quand tu auras bien pris en main le touch hd nous donner ta préférence avec les + et les - de chacun des produits .....?

ca serait très sympa merci...

J'ai une ligne perso et une ligne pro, deux tel donc !
Je vous ferai un comparo quand j'en saurai plus sur le HD, en tout cas le HD est autre chose qu'un gros Diamond (ce que je craignais à la base)

n°316190
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 13-11-2008 à 21:02:22  profilanswer

niveau sensibilité réseau, c'est bon ou mauvais ?

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 21:02:22  profilanswer

n°316192
DBILLET
Posté le 13-11-2008 à 21:07:28  profilanswer

franckf1 a écrit :

J'ai une ligne perso et une ligne pro, deux tel donc !
Je vous ferai un comparo quand j'en saurai plus sur le HD, en tout cas le HD est autre chose qu'un gros Diamond (ce que je craignais à la base)

ca serait super sympa.....merci

n°316195
Blackhawk8
Posté le 13-11-2008 à 21:18:40  profilanswer

je viens de faire un tour sur RDC, et il est encore vraiment cher le HD la bas, même avec un forfait.

Si vous avez une bonne adresse n'hesitez pas

n°316196
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-11-2008 à 21:20:17  profilanswer

Attendre les offres des opérateurs par exemple …

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°316199
Blackhawk8
Posté le 13-11-2008 à 21:25:20  profilanswer

attendre 1 mois et avoir un telephone bloqué et une interface trafiquée aux couleurs de l'operateur ?

Le probleme c'est surtout que je ne peux attendre trop longtemps pour l'acheter. Au dela d'une certaine date je ne pourrais plus me permettre de le prendre. Donc si je demande c'est pas parce que je suis impatient, ou du moins pas majoritairement.

n°316200
franckf1
Posté le 13-11-2008 à 21:26:16  profilanswer

Angelneo a écrit :

niveau sensibilité réseau, c'est bon ou mauvais ?

Aussi bon que le Player Addict, donc vraiment bien ! (les deux sont sur SFR donc même réseau, meme antenne, meme moment, meme endroit)

n°316202
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 13-11-2008 à 21:27:47  profilanswer

merci :)

---------------
n°316209
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-11-2008 à 21:48:53  profilanswer

Du nouveau chez Qualcomm :

"Dans le même temps, c'est Qualcomm qui se félicite de l'adoption de sa puce mobile Snapdragon dans plus d'une trentaine de produits... qui devraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2009. Acer, Asus, Compal, HTC, Inventec, LG Electronics, Quanta ou Samsung devraient lancer ou simplement assembler de tels produits qui pourront être dotés de différents systèmes, de Windows Mobile à Linux en passant par Android."

Message édité par StanCW le 13-11-2008 à 21:50:52

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°316229
GPhil
Posté le 13-11-2008 à 22:28:23  profilanswer

en même temps, je vois pas trop ce que ça nous apporte :( (je dis pas ça pour être désagréable hein :)). D'après les dires d'XDA, la puce du Touch HD permet physiquement pas mal de choses (dont l'accélération graphique), mais elle n'est pas pleinement utilisée du fait qu'HTC n'a pas jugé bon de payer pour certaines de ces possibilités...

On ne peut certainement pas vraiment en vouloir à Qualcomm, c'est leur business... mais ce que j'apprécie pas trop, c'est qu'HTC fasse la promo du Touch HD en faisant clairement croire à des performances vidéo. Au vu des performances, HTC aurait du faire un choix clair : soit ils payent, renchérissent la machine et se permettent de le vendre comme capable de lecture vidéo, soit ils grattent mais devraient rester honnêtes sur le plan marketing : On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

n°316230
vincebdx
Posté le 13-11-2008 à 22:37:53  profilanswer

Je ne crois pas qu'il soit passé, un autre test : http://www.phonearena.com/htmls/HT [...] _2060.html - Traduction

n°316231
Lordy6969
Posté le 13-11-2008 à 22:40:51  profilanswer

"soit ils grattent mais devraient rester honnêtes sur le plan marketing "  

LoL

n°316234
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 13-11-2008 à 23:03:46  profilanswer

vincebdx a écrit :

Je ne crois pas qu'il soit passé, un autre test : http://www.phonearena.com/htmls/HT [...] _2060.html - Traduction

Citation :

We installed Core Player, but nothing changed – we were able to play all types of files but they didn’t run smooth, and the image quality was bad, because of the many artifacts visible.  According to HTC, the cause was Core Player's lack of hardware acceleration. So basically you’ll have to rely solely on the built-in player, which has quite limited functionality. HTC still hasn't responded to our questions regarding the troubles we experienced with the few formats it supports. Any additional information we receive will be posted here.

Donc en fait, les logiciels style TCPMP, Coreplayer n'utilise pas totalement l'accélération hardware d'ou les mauvais bench ?

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°316245
Millenius
Posté le 14-11-2008 à 00:13:54  profilanswer

ouais enfin si aucun logiciel actuel ne l'utilise.. ca sert à rien :/

Bon, bah perso, ca m'a totalement refroidi cette histoire.
j'attends des feedbacks positifs à ce sujet avant de craquer

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°316248
egy75
Posté le 14-11-2008 à 00:17:10  profilanswer

il est dispo chez pix expédié sous 24-48 .... mais ... le prix n'est plus le même http://www.pixmania.com/fr/fr/1761 [...] ch-hd.html

n°316249
majin
Fiat Lux
Posté le 14-11-2008 à 00:18:49  profilanswer

Ouais y'en a même qui disent que sur IPHONE la qualité vidéo est bien meilleure et qui pensent déjà revendre le HD alors qu'ils viennent de le recevoir ! Ca fait peur..

n°316251
thekiller3
Posté le 14-11-2008 à 00:22:42  profilanswer

franckf1 a écrit :

tu pourrais nous dire si quand tu mets un dixv "standard" genre 640*480 25fps et compression normale (ni énorme, ni toute petite), si ça lit fluide, ou si y a des saccades ?
ça serait cool. :jap:  (et précise quel soft tu utilises) (et test quand meme vite fait un coup avec TCMP, juste pour être sur que ça "bug" :jap: )

ds la page précédente, le test en anglais disais que ds la config standard (640*480, divx), ça passait nickel... ça merdais juste en WMV. (on s'en fout du WMV)
si le divx 640*480 passe bien, ça me suffit. bon, au pire en 720*576 ça serais sympa. à voir.

n°316252
nighthawki​i
Posté le 14-11-2008 à 00:23:39  profilanswer

3 gagnants aujourd'hui qui ont remporté un séjour de 2j chez les TT, tous frais payés.

Les heureux élus sont : M4XxXxX, Blackhawk8 et egy75

Avis aux suivants qui souhaitent continuer les HS :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nighthawkii le 14-11-2008 à 00:24:40

---------------
Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
n°316254
GPhil
Posté le 14-11-2008 à 00:44:43  profilanswer

thekiller3 a écrit :

tu pourrais nous dire si quand tu mets un dixv "standard" genre 640*480 25fps et compression normale (ni énorme, ni toute petite), si ça lit fluide, ou si y a des saccades ?
ça serait cool. :jap:  (et précise quel soft tu utilises) (et test quand meme vite fait un coup avec TCMP, juste pour être sur que ça "bug" :jap: )

ds la page précédente, le test en anglais disais que ds la config standard (640*480, divx), ça passait nickel... ça merdais juste en WMV. (on s'en fout du WMV)
si le divx 640*480 passe bien, ça me suffit. bon, au pire en 720*576 ça serais sympa. à voir.

ouep, en espérant que ça passe pas trop vilain sur du 800 ;) (enfin c'est vrai que ça serait déjà pas si mal..)

:hello:

nighthawkii a écrit :

3 gagnants aujourd'hui qui ont remporté un séjour de 2j chez les TT, tous frais payés.

Avis aux suivants qui souhaitent continuer les HS :jap:

le pti dej' est compris dans l'offre ? [:cerveau paysan]

Message édité par GPhil le 14-11-2008 à 00:45:44
n°316271
majin
Fiat Lux
Posté le 14-11-2008 à 10:06:30  profilanswer

Bon je peux apparemment aller chercher celui que j'ai réservé, pas encore payé mais bon avec vos histoires de lectures vidéo médiocre j'avoue que je flippe un peu mon entrain en a pris un coup sec et du coup en temps normal je serai pas là a écrire sur le forum je serait déjà sur la route pour aller le chercher la je me presse mais alors pas du tout...

n°316272
Core 666
Posté le 14-11-2008 à 10:11:03  profilanswer

vincebdx a écrit :

La subjectivité des testeurs apporte quand meme des avis très nuancés d'un test à l'autre. Alors que globalement la réactivité était jugée en hausse par rapport au Diamond, eux disent l'inverse :

> More lag in the menu compared to Touch Diamond

C'est pas très surprennant vu que le même CPU doit gérer un écran de résolution supérieure, mais on pouvait espérer des optimisations logicielles. Faut croire qu'elles sont insuffisantes :-\

Vivement d'autres avis quand même. Il me semble que c'est le 1er que je vois passer et qui va dans ce sens ?

n°316274
Roupette
Posté le 14-11-2008 à 10:28:26  profilanswer

En parlant des avis divergent des testeurs pros...

Citation :

Using a program like CorePlayer, you can not only play many more file formats than WMP, but the player will stretch all video to the whole screen regardless of resolution. Using CorePlayer to watch DiVX video really lets the Touch HD shine. Video playback is super smooth, and the clarity is fantastic.

Citation :

Here I have a high-quality episode of The Office playing in full screen glory on CorePlayer. The clarity of the video is breathtaking. Like I said, this is where the Touch HD really excels as a multimedia device, it's just too bad you need additional software to make it happen.

La qualité vidéo semble bien être excellente avec l'utilisation de CorePlayer (que je suis totalement prêt à acheter si ya que ça...), lecture fluide au possible et contraste excellent... qui croire???  :pt1cable:

Quand je lis un test comme celui-ci, j'ai tout simplement envie de sauter direct sur le produit (pas physiquement hein ^^) et de claquer mes 600€ sans arrière pensée aucune (enfin en 3 fois quand même hein faut pas déconner lol !).

Et à côté de ça les benchs fait par les mecs de XDA nous montrent que le hd n'est pas fichu de lire une seule vidéo à une vitesse de 100% avec CorePlayer 1.25... C'est à se tirer les poils du nez!!!
Est-ce que c'est la version 1.25 qui est moisie? Faut il utiliser la 1.3 pour être aussi comblé que l'est le mec de PocketNow?? Et dans ce cas le HD est-il le meilleur PDAPhone de toute la terre, voire le meilleur objet électronique que l'humanité ait jamais créé???!!!!!!  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Ok ok, je vais un peu loin là j'avoue... :P

Message édité par Roupette le 14-11-2008 à 10:43:06
n°316276
Roupette
Posté le 14-11-2008 à 10:42:11  profilanswer

Citation :

If you're looking for the most flashy/sexy/gorgeous (and capable) multimedia and internet browsing phone that has ever been sold, the Touch HD deserves your serious consideration.   (PocketNow Review)

Ne pas craquer, ne pas craquer!!!....

Au fait pour ceux qui viennent de le recevoir, comme FranckF1 par exemple, µSD fournie ou pas du coup??

n°316277
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 14-11-2008 à 10:42:21  profilanswer

la logique voudrait qu'on utilise la version 1.3 sorti dernièrement... Utiliser une ancienne version sur un mobile récent c'est un peu idiot.:)

---------------
n°316279
Roupette
Posté le 14-11-2008 à 10:44:17  profilanswer

Bah voui, c'est ce que je me dis aussi, mais pourquoi dans ce cas les gars de XDA ont fait les benchs avec la 1.25?

Il nous faut les benchs avec la 1.3!!!

n°316281
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 14-11-2008 à 10:49:35  profilanswer

Ils ont peut être que cette version ou elle est réputé meilleur qualité ou plus stable... Je sais pas mais sous win, tu vas pas lire un divx 5 avec le 3.11. Ça doit être pareil.

---------------
n°316283
m@rtiou
Posté le 14-11-2008 à 10:50:38  profilanswer

Topic mis partiellement à jours en attendant de savoir ou il est réellement disponible (si ceux qui l'ont achetés pouvaient me dire ou il est dispo que je le mette en premiere page du topic :D).

n°316285
GPhil
Posté le 14-11-2008 à 10:57:51  profilanswer

franchement je sais plus qu'en penser... chez XDA c'est globalement la soupe à la grimace, sauf quelques users. L'un d'entre-eux s'extasie devant son Touch HD (voir ici). Et effectivement, les tests divergent complètement. J'ai lu sur un autre forum des personnes qui disaient effectivement que l'interface était beaucoup plus fluide que sur le Diamond, et une fois de plus le test cité ci-dessus dit l'inverse :(

Je pense que je vais quand-même l'acheter, mais j'ai un doute quand-même..

n°316288
Millenius
Posté le 14-11-2008 à 11:02:18  profilanswer

En surfant sur XDA, dont les commentaires sont effectivement inquietant sur les perfs vidéos, j'ai qd meme trouvé des vidéos sur youtube qui prouvent le contraire (cela dit.. on a trop peu d'info pour crier victoire) : http://www.youtube.com/watch?v=Wo7I6K8U7L4

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°316292
franckf1
Posté le 14-11-2008 à 11:11:56  profilanswer

Ne pas oublier que le test de phone arena, comme beaucoup d'autres, étaient faits sur des protos !

Pas encore eu le temps de faire les tests vidéos désolé, pas accès à mon pc hier soir et là je suis au taf.

Pas de µSD dans le package FR !

n°316293
GPhil
Posté le 14-11-2008 à 11:17:51  profilanswer

oui et non, effectivement ça tourne à peu près, mais y'a quelques lags, comme à 1:33-1:34 par exemple..

Bon, pour le GPS on peut visiblement être rassuré : voir ici

n°316294
Roupette
Posté le 14-11-2008 à 11:18:18  profilanswer

m@rtiou a écrit :

Topic mis partiellement à jours en attendant de savoir ou il est réellement disponible (si ceux qui l'ont achetés pouvaient me dire ou il est dispo que je le mette en premiere page du topic :D).

Citation :

Avis aux suivants qui souhaitent continuer les HS

Yen a qu'ont essayé...ils ont eu des problèmes!! :P

n°316295
GPhil
Posté le 14-11-2008 à 11:18:44  profilanswer

franckf1 a écrit :

Pas de µSD dans le package FR !

OMG :ouch: les rapiats... manifestement, elle est incluse dans le bundle suisse...

Message édité par GPhil le 14-11-2008 à 11:19:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  159  160  161  162  163  164

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Nokia E71 & Nokia E66accès impossible a ma messagerie sur HTC touch
[HTC Touch Pro] Mode paysage pas très paysageComment récupérer données puisque WM6 ne démarre plus? [HTC TYTNII]
[Topics Unique] Portables entrée de gamme (téléphoner et rien d'autre)clé bluetooth ordi <=> htc touch cruise
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] HTC Touch HD - topic technique only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)